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Les Allemandes

[Topic officiel] Ford Fiesta XR2 Mk1 & Mk2 (1981-1989)


Invité §Ale855Ci
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  • oliver T

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tu sais que le championnat anglais des xr2 existe toujours ?

 

au milieu des ST150

ok ;) on avait posté des vidéos ici ... mais si ça continue cool :jap:

 

ce qui était intéressant que les mecs étaient quasi origine ...

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Invité §moy145eb

ça fait plaisir de te revoir ici, tu t'ennuies :p

 

Moi tranquille ^^

 

Pour donner des nouvelles, je n'ai pas chomé depuis 3 ou 4 ans: malgré mon absence de diplome en méca, j'ai enfin pu travailler en garage ! Malgré m'être hissé au niveau de technicien ( distribution / embrayage / diag pannes courantes ou complexes et ses réparations ), je faisait énormément de "service rapide" soit pneus / vidange / freins etc et le métier est très physique, la charge de travail énorme ( je bossais parfois sur 3 ou 4 voitures en même temps, tout en m'occupant de diverses demandes à l'improvistes et en tachant de respecter le planning ) tout comme la responsabilité... pour un salaire de misère comparé à celle que je touchait en élec alors que j'étais bien plus peinard mais au niveau technique comparable

J'ai appris pas mal de choses, en fait il me manquait des trucs basiques, que je ne soupçonnait pas malgré mes années de restaurations et de travaux mécaniques :jap:

 

Je rentrais aussi moulu le soir, assassiné pour la rentabilité, et dégouté du métier malgré que je prenais plaisir à rendre service, conduire quelques belles titines et continuer à apprendre sur le tas... Mais bridé par la fébrilité des chefs, car c'est un métier à la con ou tes chefs comme les clients jouent aux cons :o

 

En même temps je suis passé admin et modo de çi de là, je surveille et reste très présent sur le net mais plus sur fb vu la facilité de partage de médias et la plus grande convivialité mais aussi aussi de trolls et casos

 

Si on me cherche suis en train de bidouiller de la Fiat, mais j'oublie pas mes Ford mais bon approchant la quarantaine j'ai d'autres projets :)

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malgré mon absence de diplome en méca, j'ai enfin pu travailler en garage ! Malgré m'être hissé au niveau de technicien ( distribution / embrayage / diag pannes courantes ou complexes et ses réparations ), je faisait énormément de "service rapide" soit pneus / vidange / freins etc et le métier est très physique, la charge de travail énorme ( je bossais parfois sur 3 ou 4 voitures en même temps, tout en m'occupant de diverses demandes à l'improvistes et en tachant de respecter le planning ) tout comme la responsabilité... pour un salaire de misère comparé à celle que je touchait en élec alors que j'étais bien plus peinard mais au niveau technique comparable

J'ai appris pas mal de choses, en fait il me manquait des trucs basiques, que je ne soupçonnait pas malgré mes années de restaurations et de travaux mécaniques :jap:

 

pas mal de t'être lancé la dedans :jap: ... faire de la méca pour soi est une chose ; t'as les temps de prévoir, faire à ta guise, apprendre, reprendre ...

 

Dans un taf. comme ça le client peut pas attendre indéfiniment pour un embrayage ... tu devais avoir une sorte de pression pour pas être le boulet de l'équipe ...

 

En plus chaque voiture a ses spécificités ... les voitures modernes alej0x666.gif.30ae6031dc0966615980601f0233f926.gif

 

 

Chapeau :bien:

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Invité §moy145eb

pas mal de t'être lancé la dedans :jap: ... faire de la méca pour soi est une chose ; t'as les temps de prévoir, faire à ta guise, apprendre, reprendre ...

 

Dans un taf. comme ça le client peut pas attendre indéfiniment pour un embrayage ... tu devais avoir une sorte de pression pour pas être le boulet de l'équipe ...

 

En plus chaque voiture a ses spécificités ... les voitures modernes alej0x666.gif.30ae6031dc0966615980601f0233f926.gif

 

 

Chapeau :bien:

 

 

Merci, non pas de pression pour ne pas être le boulet ( tu connaitrais mes collègues que j'ai eus, 70% sont juste bon pour une émission de télé-réalité, pas pour tenir des outils ) mais pour tenir le planning de fou ( en respectant les procédures techniques et aussi propres a la boite ) et il y avait de longue des loupés entre les mauvaises pièces commandés, les doublon de rdv, les fiches mal renseignés, les clients qui savaient pas ou étaient leur écrou antivol alors que t'as une demi heure d'intervention pour une crevaison et que le prochain client attendait déjà tout comme celui d'après tellement c'était sérré, la secrétaire qui se prenait pour le chef, le chef qui savait pas ou il habitait ou de mauvaise foi...

Je n'était pas un boulet loin de là car j'ai eus le plaisir de former quelques jeunes et de monter en grade au mérite, je me prenait la tete souvent avec mes collègues car aucun respect des voitures confiés et donc des clients, du travail baclé par jemenfoutisme ou incompétence, avec les chefs pour nombre de mises en dangers aussi bien des clients que de nous et leur logique tordu

De plus mon sens du service et ma franchise avec les clients ( comme avec tout le monde peu importe que ça soit un chef ou un costard cravate de très très haut ) était craint ( comme mon gout du travail bien fait ), on as essayé de me faire partir en me donnant des chantiers de merde... Il y a eus du bien et du moins bien mais maintenant je sais de quoi je parle :)

 

Les voitures modernes n'ont pas tant de spécificités que ça vu le nombre de moteurs et chassis partagés, la première année j'ai un peu galéré le temps d'identifier tout ça mais ensuite ça va tout seul surtout que je mémorise bien. La valise est indispensable pour certaines opérations ( RAZ voyants entretiens, lectures et raz codes défauts, purge freins ou plaquettes arrières quand le fam est électrique ) mais t'en as besoin 5% du temps, si t'est perdu au pire t'as des logiciels genre super rta pour t'aider.

En tant que pro t'as pas le droit à l'erreur malgré la confusion due aussi bien au planning de course qu'aux ordres d'intervention fait à l'arrach, mais en tant qu'humain t'en fait quand même, t'est éternellement pris en étau entre le client qui en veux pour son argent et ton garage qui veux son argent pour le moindre de travail possible... Il y en as beaucoup à dire mais dans les grande lignes je suis devenu meilleur que j'étais dans le domaine MAIS je ne compte absolument pas refaire ce métier de m***e sauf si ça me fait vivre plus que correctement et que je le fais pour de vrais passionnés, pas pour des boucans qui se fichent de rouler dans une épave neuve ou d'ocaz sans aucun respect pour leur mécano "toutefaçons je paye pour ça"

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bonjour

 

est ce que quelqu'un pourrait me dire si il y a une vis de fixation en haut des habillages arrière, ceux entre les vitres arrière et le hayon ?

merci

personne ne peut prendre une photo, compliquer hein :pfff:

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personne ne peut prendre une photo, compliquer hein :pfff:

j'avoue que j'ai la flemme huaka.gif.fe4213de3e3b4bee1475aaac7a588a79.gif ... papier à remplir, kit de survie à prendre, confinement toussa ...

 

pour cet aprème c bon ? ... mais STP ré-envoi nous la photo précise de ce que tu veux que je prenne en photo ...

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Bonjour à toutes et tous,

 

Voilà, j'ai reçu mon kit embrayage Sachs.

 

Il me reste à commander un kit distribution + une pompe à eau. Après cela, ce sera "à l'attaque" :gun:

Cool, prend des photos au passage, si tu peux ;)

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ça va pas non, je ne demanderais pas dans ce cas là :)

 

surtout que les photos des habillages sont sur la dernière page de mon topic, si tu y passais tu les aurais vu :o

t'as tellement tout démonté, que je reconnais plus rien :D

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Merci, non pas de pression pour ne pas être le boulet ( tu connaitrais mes collègues que j'ai eus, 70% sont juste bon pour une émission de télé-réalité, pas pour tenir des outils ) mais pour tenir le planning de fou ( en respectant les procédures techniques et aussi propres a la boite ) et il y avait de longue des loupés entre les mauvaises pièces commandés, les doublon de rdv, les fiches mal renseignés, les clients qui savaient pas ou étaient leur écrou antivol alors que t'as une demi heure d'intervention pour une crevaison et que le prochain client attendait déjà tout comme celui d'après tellement c'était sérré, la secrétaire qui se prenait pour le chef, le chef qui savait pas ou il habitait ou de mauvaise foi...

Je n'était pas un boulet loin de là car j'ai eus le plaisir de former quelques jeunes et de monter en grade au mérite, je me prenait la tete souvent avec mes collègues car aucun respect des voitures confiés et donc des clients, du travail baclé par jemenfoutisme ou incompétence, avec les chefs pour nombre de mises en dangers aussi bien des clients que de nous et leur logique tordu

De plus mon sens du service et ma franchise avec les clients ( comme avec tout le monde peu importe que ça soit un chef ou un costard cravate de très très haut ) était craint ( comme mon gout du travail bien fait ), on as essayé de me faire partir en me donnant des chantiers de merde... Il y a eus du bien et du moins bien mais maintenant je sais de quoi je parle :)

 

Les voitures modernes n'ont pas tant de spécificités que ça vu le nombre de moteurs et chassis partagés, la première année j'ai un peu galéré le temps d'identifier tout ça mais ensuite ça va tout seul surtout que je mémorise bien. La valise est indispensable pour certaines opérations ( RAZ voyants entretiens, lectures et raz codes défauts, purge freins ou plaquettes arrières quand le fam est électrique ) mais t'en as besoin 5% du temps, si t'est perdu au pire t'as des logiciels genre super rta pour t'aider.

En tant que pro t'as pas le droit à l'erreur malgré la confusion due aussi bien au planning de course qu'aux ordres d'intervention fait à l'arrach, mais en tant qu'humain t'en fait quand même, t'est éternellement pris en étau entre le client qui en veux pour son argent et ton garage qui veux son argent pour le moindre de travail possible... Il y en as beaucoup à dire mais dans les grande lignes je suis devenu meilleur que j'étais dans le domaine MAIS je ne compte absolument pas refaire ce métier de m***e sauf si ça me fait vivre plus que correctement et que je le fais pour de vrais passionnés, pas pour des boucans qui se fichent de rouler dans une épave neuve ou d'ocaz sans aucun respect pour leur mécano "toutefaçons je paye pour ça"

Non je voulais dire débarquer comme ça parmi une équipe qui est déjà rôdé pour la plupart 5, 10 ,20 années d'entretien auto ;)

 

Pour les voitures modernes, pas de spécificités ? double-embrayage, bi-masse, hydraulique, ABS ESP incorpororés aux freins suspesions ... voitures hybrides, alterno-démarreurs, mon dieu 1218621706_funkycity.gif.5354c1d359b8be5828e7293606040f1e.gif

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Je savais que j'aurai du rester silencieux 658414621_letpassmichael.gif.1cae9e6d442670821f3010b9eff52f83.gif

 

ben ok pour cet apréme ... tu veux pas une photo d'en dessous ?

 

 

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je rererecommence alors, il me faudrait une photo de l'habillage entre une des vitres arrière et le hayon pour savoir si il y a bien une fixation en haut, a priori oui, vu ce que l'on distingue sur les photos.

-donc le haut de l'habillage.

-pas de photo du support de plage arrière :ange:

 

merci :)

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en dessous de la plage arrière il peut y avoir une vis aussi ... c pour ça que je pose la question.

 

bon en résumé, tu veux UNE photo ? la même que ma première en haut trop sombre ?

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en dessous de la plage arrière il peut y avoir une vis aussi ... c pour ça que je pose la question.

 

bon en résumé, tu veux UNE photo ? la même que ma première en haut trop sombre ?

oui une photo, avec un peu de jour . :W

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en dessous de la plage arrière il peut y avoir une vis aussi ... c pour ça que je pose la question.

 

bon en résumé, tu veux UNE photo ? la même que ma première en haut trop sombre ?

Je garantis pas que toutes les vis en photo tiennent le machin en question ... mais je te poste tout ...

 

 

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IMG00432.jpg

 

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Invité §moy145eb

Non je voulais dire débarquer comme ça parmi une équipe qui est déjà rôdé pour la plupart 5, 10 ,20 années d'entretien auto ;)

 

Pour les voitures modernes, pas de spécificités ? double-embrayage, bi-masse, hydraulique, ABS ESP incorpororés aux freins suspesions ... voitures hybrides, alterno-démarreurs, mon dieu 1218621706_funkycity.gif.5354c1d359b8be5828e7293606040f1e.gif

 

 

lol non ! Beaucoups de mécanos, surtout en service rapide, n'ont rien de mécanos: c'est des maçons, bouchers, patissiers etc arrivés dans le métier je ne sais comment et formés sur le tas. Un monteur pneu est formé en une journée à 5 jours, mais franchement c'est un métier et il m'as fallu 2 ans pour connaitre tout sur la pratique du pneu... et encore t'en apprend tout les jours avec les technologies qui changent comme les réglementations et très peu savent réellement ce qu'il faut

 

Quand je suis arrivé a mon dernier garage, le plus ancien m'as dit "t'inquiète je suis la depuis 7 ans" au final c'est moi qui lui montrait comment changé des plaquettes et autres interventions car c'était un réceptionniste qui a force d'aider a monté des pneus est passé coté atelier pour avoir ses week end 1x toutes les 2 semaines

Parmi mes collègues j'avais:

-un mécano avion, perdu car pas du tout la même technologie"

-un ancien maréchal ferrant, très volontaire et bien formé sur le tas

-un gars qui avait appris la mécanique au bled et bossait a l'arrach

-un natif africain qui avait appris sur le tas la bas, on s'est bien pris la tete sur les procédures sécurité dont il n'avait rien a foutre, ni lui ni les chefs

-un je-sais tout qui sait rien que j'ai finalement formé

-un vieux je sais tout complètement inutile et mythomane

-2 super bons mécanos mais relegués a des postes plus haut placés ou il étaient un peu largués

-un grinceux associal qui travaillais dans son coin

-des jeunes qui faisaient superficiellement le taf et le baclais

-une secrétaire qui savait mieux la mécanique que toi mais demandais de longue de l'aide et des conseils car elle était perdu et limite sénile

-une miss mécano bien formée et volontaire mais passé en secrétaire car pour les clients et chefs "une femme mécano ça n'inspire pas confiance aux clients" et malheureusement j'ai pu le constaté

etc etc

 

Pleins de bonnes raisons au final pour ne jamais amené sa voiture dans un garage sauf si on y connait quelqu'un de correct

 

Non, technologiquement on en fait des masses mais rien de compliqué. Le plus compliqué c'est la conception de certaines voitures qui rends des opérations simples très compliqués, sans pour autant que ça soit justifié sur une voiture de grande série

Par exemple l'acces aux ampoules de phares de Modus phase 1 qui oblige a démonter toute la face avant, les filtres a gazole des voitures asiatiques ou tu démonte la baie de parebrise, des toles, les essue glace, le calculateur moteur et la batterie pour y avoir accès (nissan juke, hyundai etc ), les filtres a huile quasi inaccésibles ( opels moteurs Fiat, alfa 159 jtd etc ) et idem les filtres habitacles ( ford c-max, certains picasso, megane 3... )

 

C'est des photos de quelle partie de XR2 qu'il vous faut ?

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dans ta liste, je me suis trouvé : le grincheux asocial qui travail dans son coin :D

 

du coup, qu'est devenu ta fiesta xr2 ? la dernière fois que j'avais vu des infos sur le forum tu en étais à remonter le faisceau

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a plusieurs contrôles techniques, j'ai eu comme réflexion, il y a du jeu dans les charnières de portières, comme c'est le moment .

finalement, normal, je n'ai aucun des axes décris dans la RTA .

d'après ce que je vois ce serait une goupille mécanindus, j'ai essayé de taper dessus, ça ne bouge pas, de toute façon quoi faire après ? mettre un axe plus gros après avoir percer plus gros, ma perceuse ne passe pas .

et comme la partie mâle est soudée sur la portière .

je pense que c'est ce que j'ai :

https://www.ebay.co.uk/itm/FOR [...] SwKN1c9CFj

112.jpg

en vidéo :

https://player.vimeo.com/video/416920650

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salut tout le monde,

 

cela faisait un petit moment déjà que je n'ai rien mis, mais j'ai toujours un onglet d'ouvert sur ce forum et celui de Fiestix pour suivre les nouvelles....

 

je me suis décidé à sortir le moteur... me résiliant à ne pas le faire pêter, vue l'état de l'arbre à cames, gavé de dépôts, ne voulant pas risquer un mauvais graissage ou un point de chauffe si par miracle j'avais réussi à la démarrer.

 

Mon organisation va peut etre paraître décalé, dans le sens où chaque pièce démontée, est... avant d'être stockée ou remisée, est reconditionnée, ou rénovée ou révisée.

 

donc depuis que je l'ai récupéré, nettoyée tout l'intérieur, revenant de loin... démonté le kit carrosserie lequel a eu droit à un traitement au lustrol d'Owatrol, ma calandre, même punission.

 

Récemment, j'ai donc enlevé le train ar et mis à la place celui de la donneuse d'organe (une 900 cm3) et semble être identique !

j'ai tombé tant que j'y étais le réservoir... et quelle belle surprise... il est percé d'un beau gros trou carré !!!! genre irréparable et l'intérieur bouffé à la rouille. mais heureusement celui de la donneuse est non seulement nickel à l'ntérieur mais en plus il est identique, par contre la jauge de la donneuse n'a pas de retour et la jauge de l'XR2 est bouffée par la rouille donc il a fallu que je fasse un mixte des 2 jauges...

j'ai aussi enlevé le train av (me reste les cardans à tomber) et mis celui de la donneuse, hormis les portes fusées, je les ai revendu et vais devoir remettre ceux de l'XR2, tout ça pour pouvoir continuer a déplacer la caisse !

j'ai aussi enlevé la crémaillère (en en bavant) et mis celle de la donneuse (sembles identique aussi), j'ai aussi tombé donc la ligne ( silencieux mort, 2 en 1 percé à 2 doigts de lacher), enlevé le démarreur, le collecteur d'échappement, le carbu (vient de recevoir la pochette de joints ce jour).

 

dernièrement, j'ai réparé un des 2 klaxons qui ne marchait plus et reconditionné les 2, réparé aussi le moteur du bocal lave glace ar qui ne marchait plus, tellement qu'il était rouillé.

je vais vous mettre les photos des avant et après vous dispensant des photos intermédiaires sinon, voici le lien de l'album que j'ai mis de sa restauration sur mon groupe FB consacré à la restauration de mes XR2 (pour ceux qui auraient un compte Facebook !).

https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.546027562928971&type=3

 

 

chantier du train av.jpg

voyez un peu le chantier... donc faut qu'il fasse beau !! mais j'ai peut etre un plan pour bosser dans un local bien équipé !

 

boitier calorstat1.jpgboitier calorstat3.jpg

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je ne sais pas si les mk1 c'est comme les mk2 mais les mk2 ont deux contenances de réservoirs, 34 et 42 litres, sauf erreur . :)

j'ai mis les 2 réservoirs l'un à côté de l'autre et rien ne diffère

 

 

Comparaison des 2 réservoirs.jpgComparaison des 2 réservoirs, à droite XR2.jpgComparaison des 2 réservoirs2.jpgComparaison des 2 réservoirs3.jpg

et voici le taf que j'ai fait sur les jauges :

 

comparaison jauge ess, XR2 à gauche.jpg

a gauche la jauge de l'XR2 et à droite celle de la donneuse (notez le fil vert) et voyez l'état de la jauge de l'XR2

 

comparaison jauge ess, XR2 à gauche3.jpg

la donneuse n'a pas le retour d'ess au réservoir... pas le choix, je dois démonter les deux et faire un mixage !

 

Jauge xr2 réparée à gauche 2.jpg

et voilà, du coup j'ai pris le flotter et le filtre de la donneuse, nettoyer le reste de la jauge de l'XR2 pour traiter la rouille

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