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Les Allemandes

Presentation de ma 745i


Invité §chr080Ly

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Invité §lor815wW

le poste d'origine, un Becker Mexico devenu dur à trouver.

 

Pour ceux qui recherchent un autoradio d'origine avec éventuellement le second poste dans l'accoudoir arrière, on peut en trouver sans trop de problème et à différents prix selon l'état sur le site de vente aux enchères eBay en Allemagne. Attention toutefois à la référence n° 1479, je crois. J'ai trouvé le mien par l'intermédiaire d'eBay aux USA. L'ensemble m'a couté 150 dollars plus port, 20 dollars

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Invité §chr080Ly

Hi les gens ! :p

 

Mauvaise nouvelle pour moi, mon requin est bien malade...

 

Suite à sa sortie de restauration méca chez BMW, j'ai un passage eau / huile dans les deux sens... :cry:

 

Il est peu probable que ce soit le joint de culasse (quoi que...)

 

Peut être la culasse, voir le bloc :cry:

 

Elle est repartie à l'infirmerie pour verifications, j'espere un verdict la semaine prochaine, car en ayant fait le tour du probleme, je ne voit pas à quel niveau l'huile et l'eau peuvent se melanger ailleurs qu'au niveau du joint, de la culasse ou du bloc...

 

Mais elle roulera ! :mad:

 

Je sent la depose moteur à plein nez....

(La culasse aynant étée epprouvée)

 

Avez-vous des adresses de pieces comme des pistons forgés, et le reste ?

Car quitte à tout demonter...vous m'aurez compris. ;)

 

Elle commence à me couter cher la bougresse.

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Pour faire la culasse, pas besoin de descendre le moteur, c'est trop compliqué. Mais il y a quand même beaucoup de travail à faire (plusieurs jours!).

Autrement ça m'étonnerait que ce soit un problème de piston (vu une seule fois). Le joint de culasse est très fragile sur ce modèle et n'a jamais tenu plus de 100.000 kms. On a fait 6 ou 7 joints de culasse sur 4 autos, toutes des 745i (même sur la boite 4 vitesses).

Autrement si la culasse est poreuse (fréquent sur la première série, et la tienne est de 82 :??: ) ça fait de la mayonnaise dans le cache culbuteur et rien d'autre. Démonte pour voir.

Voilà!

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Invité §CH-760Cn

Au risque de te contre-dire ... bien au contraire .... le joint de culasse de ces autos (deuxième série) est très solide :cool: J'en connaît même quelque unes qui ont entre 250'000 et 350'000 et qui roulent toujours avec le joint de culasse d'origine, cela malgré une augumentation de la puissance à 400 CV :eek:

 

Tout réside dans l'entretien apporté à ces autos et là dessous, elles sonts vraiment TRES EXIGENT et surtout très côuteaux ... :eek: La surchauffe est l'ennemi n° 1 ce n'est pas normal quand l'aiguille de temperature arrive déjà au millieu (normalement, toujours à 11:00) ... il y en a plein les gens qui continuent à rouler comme ça, comme si de rien n'etait ... :cry:

Il est vrai que le moteur 3.2 est becoup plus prône au surchauffes que le 3.5 des deuxième generation, mais là encore il s'agit pour beaucoup de l'état de l'enseble de circuit de refroidissement, et dans une moindre mesure dû au designe même de circulation d'eau dans cette culasse 3.2 qui, cela dit en passant, à toujours causé de problèmes de surchauffe exéssive même sur les 733i, 633csi atmosphériques. Avec l'arrivé de nouveau bloque/culasse 3.5 en 1983 l'ensemble est devenu solide comme du roche :tourne: Celui des 745i (deuxième série) 1983-> à même un refroidissement des pistons par l'injection d'huile ;):cool:

 

Tout ça pour dire qu'il ne faudrait de loin pas mettre de l'argent dans les pistons forgés et je ne sais quoi d'autre encore, mais plutôt de bien remonter à neuf le moteur d'origine (surtout le refroidissement), et ensuite bien l'entretenir méticuleusement ... je sais ça coûte, mais c'est la clé de fiabilité et elles sont-croiyez moi- FIABLES !!!!

 

Quand à la boîte à vitesse là encore c'est parce-que beaucoup de gens (propriots) ignore encore qu'il ne faut JAMAIS donner des coups de gaz à l'arrêt (typiquement la situation d'une test de polution!) ... il y a même une note interne chez BMW à ce sujet ... en effet les boîtes ZF 3HP22 (745i première série) et 4HP22 et sa version EH qui sont montées sur les 745i (deuxième série), sont équipées d'une paque embrayage qui ne décroche pas, ni au point mort (N) et ni au park (P) il faudrait éteindre la voiture, attendre 5 minutes et seulement là, on peut la mettre en route mais rester en (P) et là seulement on peut commencer avec une teste d'anti-polution par exemple !!!

 

Sur ça je vous souhaite une bonne journée de dimanche :coucou:

 

A+

Afshin.

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Invité §nic688Hh

Je vous rappelle que je vends une 732I de 1985... avis au amateurs.

 

Circuit de refroidissement neuf, il y en a déjà pour 600 euros, la moitié du prix que je la vends.

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Tu connais des 745i qui ont dépassé 200.000 voire 300.000? J'ai jamais vu ça, pourtant ça fait depuis 87 qu'on en a, ça en fait 5 au total, 4 pour mon père (qui en a cassé 2 :mad: 1 vendue et 1 qui reste...à vendre!) et 1 pour mon grand père. On en est à:

sur la première: 1 joint de culasse

sur la deuxième: 1 joint de culasse

sur la troisième: 1 joint de culasse + piston qui a rayé le cylindre cause jonc qui s'est barré

sur la quatrième: 1 joint de culasse + 1 culasse (poreuse!)

sur celle de mon grand père: 2 joints de culasse, espacé de 8 ans :??: et environ 100.000 kms.

Alors ça m'étonne quand on dit que le joint tient bien...

Pour info, on sait très bien entretenir ces autos, on en a démonté 2, on a monté la clim (entière, quelle galère, dans une troisième qui n'en avait pas) et on a tout un grenier rempli de pièces.

On la laisse chauffer, on la laisse refroidir tranquille, l'entretien est fait scrupuleusement (huile motul 300V tous les 7.500 kms + filtres, divers liquides, etc.) Et tu peux venir voir chez nous, ça n'a rien à voir avec des "bricoleurs du dimanche" même si on n'est pas des professionnels.

Elles ont tendance à chauffer dans les pentes prononcées (route de montagne dans les bouchons) ou en ville, ou trop chargée. Mais on sait respecter cette mécanique. Franchement je voudrais bien savoir ce qu'on fait de plus tes connaissances qui ont 350.000 kms avec ce moulin. Le bloc est robuste, je ne dis pas, mais la culasse ou le joint de culasse :eek:

A comparer, on a une toyota qui a servi de voiture pour 5 jeunes conducteurs (dont une mamie!!! attention danger!!!) qui a 313.000 kms et tout d'origine. Pourtant elle a été nettement plus malmenée.

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Invité §chr080Ly

Tu as toujours des pieces ? :D

 

Je peut te donner un coup de main à debarasser si tu le souhaites. ;)

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Invité §CH-760Cn

Comme je disais, j'en connais deux ici en Suisse (dont je connais personellement l'historique) une à 275'000 et une à 225'000, et trois aux USA que je suit d'assez près depuis pluseures années déjà qui ont entre 280'000 et 350'000 km (ils roulent beaucoup là bas!) et je ne compte même pas mes amis allemands avec leurs armada des 745i tous autour de 120'000 à 220'000 Km ... :) Attention je ne dis pas que ça n'arrive jamais ! J'en connais aussi (et j'en fait partie!) qui eu la malheur de devoir une fois ou l'autre, de réparer un joint de culasse déféctueux. Mais à chaque fois, on sait pourquoi c'est arrivé et ce n'était certainement pas à cause d'"une maladie" cronique pour ces autos ... !!!

 

Je ne sais pas comment vous vos y prenez mes une chose est sûre, une telle fréquence de casse, de plus sur des voitures dont on connaît l'historique (je suppose qu'elles étaient dans la famile depuis neuve), c'est vraiment pas normal ... :eek:

 

Encore une fois, si t'as l'aiguille de temperature qui te déborde le point de milieu, c'est très mauvais signe ... c'est déjà là que ça commence à te casser le joint de culasse, rien qu'à cause de fénomène de détonation sous l'effet de chaleur ... mais une telle fréquence de casse ne peut s'expliquer uniquement de cette façon, il y a sûrement d'autres élément qui m'échappent :voyons: Le liquid de refroidissement par exemple, il serais interessant de s'interesser si vous n'utilisez pas une marque dont la composition engendrait une corosion éxcéssif. L'acidité de certaines liquides de refroidissement est un probleme relativement bien connu. Ou encore est-ce que vous roulez les dernières 3 à 5 kilomètres de vos trajet, avant l'arrêt, de façon "plus décontrcté" pour épargner le turbo ? (c'est dans le manuel d'entretien)

 

Encore une fois, je suis impressioné par le fréquence de vos casse ... dans les cas isolés, j'aurais pu encore penser à des malfonctionnement de genre ventilateur de turbo après l'arrêt de véhicule, l'intercooler inéfficace (l'échangeur air-air) trop encrassé par le huile moteur (reniflard), ... etc.

 

Mot de la fin, BMW n'a (avait) jamais pour habitude de construire des "voitures à problem" ou malade cronique (pas plus que d'autres constructeurs allemands d'époque d'ailleur!) Pour ça il y avait des autres marques ... 745i ne fait certainement pas figure d'exception à une riguer gérmaique bien connu :D:tourne:

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Non non je t'assure qu'on fait tout ce qu'il faut pour l'entretien de ces autos. Par contre elles ont toutes été achetées d'occase, donc il y a peut être une explication. Sur la première le joint de culasse a été changé à l'achat (3.2L), la deuxième, le joint a lâché pas mal de temps après (ça se compte en années, une 3.2L aussi). Sur la troisième, au bout d'environ six mois après l'achat (3.2L), sur la quatrième (une 3.2L aussi), 9 ans après l'achat mais l'auto n'a parcouru que 20.000 kilomètres en ce temps. Donc peut être que les proprios précédents n'étaient pas scrupuleux.

Celle de mon grand père: le joint a lâché au moins 2 - 3 ans après l'achat (c'est une 3.5L) vers 60.000 kms puis il y a quelques mois alors qu'elle avait 155.000 kms.

A signaler qu'on fait attention aux autos (on connait le coup du turbo), je note même qu'après une grosse bourre mon père met la ventilation chaud à fond pendant environ 2 min pour refroidir un max le moulin et à part de (rares) arrêts sur autoroute où on laisse tout refroidir tranquillement, on est bien obligè de rouler décontracté sur les derniers kms...

Pour les liquides de refroidissement, c'était du bon (je ne retrouve plus la marque) mais on n'en trouve plus, Carrefour a pris le relais, et il est bien aussi.

On a eu le cas du radiateur encrassé dans les ailettes (on ne voyait plus le jour à travers!), ce qui faisait chauffer à certaines conditions de circulation sur la deuxième, et c'est vrai qu'elle a été cassée avant qu'on ait pu savoir si le joint allait encore tenir. Je précise que les deux autos cassées l'ont été dans des circonstances où mon père ne faisait rien d'anormal: début de pluie pour la première, et camion qui nous a serrés au fossé pour la deuxième.

SI le ventilo du turbo était en panne (et il ne l'est pas on l'entend!) ça aurait cassé le turbo, pas les joints de culasse. Idem pour l'intercooler.

Alors soit on a tiré les mauvais numéros, des voitures qui ont été tirées jusqu'à plus soif, soit il y a quelque chose qui nous échappe.

Remarque: BMW n'est pas une marque à problème... Quand on voit la conception du compartiment moteur de la 745i, qui est une vraie usine à gaz, on se dit que ce travail a été baclé. J'ai l'impression qu'ilsont repris la 732i, qu'ils ont rajouté le turbo comme ça venait et fait tout un circuit qui est très très mal conçu. Il n'y a qu'à voir le boulot qu'il faut faire pour enlever la culasse, et pour remettre le collecteur d'admission. Les 6 écrous du dessous c'est un enfer! La 745i est une 732i améliorée. D'autre part, BMW France connait très bien le problème de culasse des 745i et évitent au maximum de faire l'opération vu le temps que cela prend, et c'est très compliqué!

Tu es le premier qui me dit que les 745i sont fiables, je veux bien te croire, c'est pas le problème (en tout cas chapeau pour tes amis! :jap: ) mais on n'a eu que des ennuis avec ces autos. On est vaccinés. Depuis on roule en toyota (sauf mon père, trop fade pour lui)! Jamais un pépin!

PS: 350.000 kms en 20 ans: rien d'exceptionnel (hormis le fait que ce soit une 745i!) :oops: même pour des français. Nous on fait 31.000 par an en moyenne avec la toyota, ce qui donnera... 600.000 kms quand elle aura 20 ans! :bien:

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Invité §CH-760Cn

OK, maintenant les choses deviennent plus clairs... à ce-que je vois, quasi toutes ces casses sont survenues sur des 3.2 qui plus est sont des occases au passé pas très clair ;) J'avais été le premier à dire que les 3.2 ne brillent de loin pas par leur fiabilité... en effet le moteur 3.2 (M102) est très prône au surchauffe et problèmes de joint de culasse, cela même sur les atmosphériques de 733i et 633csi (M30) :L

 

Les choses sont tout à fait différents avec le moteur M106 (3.5 litres) des 745i deuxièmes série. D'ailleurs, quasi toutes les voitures que je t'ai cité comme exemple de longévité sont des deuxièmes série, à moteur 3.5 dont il bénéficie d'une gestion d'allumage et injection motronic et non L-Jetronic comme c'est le cas des 3.2 litres.

Tout, et je veux dire vraiment TOUT a été repensé et EST différent sur ce moteur (d'où la dénomination M106). Plus sobre de plus de deux à trois litres aux cent kilomètres, il dévélope sont couple au moins 1000 tr/min plus bas grâce notamment à un taux de compression plus élevé (8:1) et un système d'action de waste-gate via une valve électromagnétique. Les passages de liquide de refroidissement ont été tout repensé et différent dans la culasse et de plus il y a un refroidissement des pistons par injection d'huile, comme sur les bolides de course à l'époque :cool:

 

Je ne veux vraiment pas trop entrer dans le détail mais sache qu'avec vôtre 745i de deuxième génération vous avez vraiment manqué du bol !!! "Normalement" celles-ci sont sans histoires et très fiable.

 

Pour le kilométrage, tu es bien d'accord qu'on ne compare pas ces autos aux Toyota et co... Ce sont pour la plus part des voitures qui ont rempli une fonction pour le moins "non-utilitaire»... bref pas le genre de voiture que tu prends pour aller à la boulangerie de coins chercher ta baguette... dans ces conditions passées 300'000 km est en effet d'être un gros rouleur ;) Pour ma part, j'ai quatre autos et deux motos, tout juste si j'arrive "à mettre" 3'500 km/année sur cette auto :roll:

 

A+ :coucou:

Afshin.

 

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Invité §lor815wW

Les choses sont tout à fait différents avec le moteur M106 (3.5 litres) des 745i deuxièmes série.

 

Ma 745i est une 3.5l. Je l'ai achetée il y a cinq ans à 75 000 kmavec joint de culasse, turbo neufs et culasse refaite. Mais ce n'est pas si étonnant, puisque le précédent ^rp^riétaire avait des godasses de plomb quand il conduisait. Depuis je fais extrêmement attention. C'est vrai aussi que chez BMW, ils ne l'aiment pas trop notre shark turbo. La fiabilité du moteur n'est pas à remettre en cause, mais plutôt la manière dont beaucoup de conducteurs l'utilisent et négligent la maintenance. N'oublions paas non plus que ces autos ont en gros une vingtaine d'années, qu'elles sont truffées de capteurs et de relais et que tout cela ne vieillit pas toujours très bien.

Je connais effectivement les 745i américaines que l'on peut suivre sur les sites US, sans oublier la finlandaise de Tuoma qui a malheureusement disparu des écrans.

Quant à comparer la 745i avec une Toyota...

 

Je pense que le but de ce forum lancé par Christophe (ne l'oublions pas), est de faire connaître l'auto grâce à un exemple de restauration. Le "Shark" de Christophe est en rade. Essayons maintenant de lui apporter des solutions pour lui éviter de nouvelles déconvenues.

 

Arrêtons cette gué-guerre. Des joints de culasse, il y en a tous les jours qui cassent. C'st la fçon d'éviter la casse qui fera avancer les choses, et non de savoir combien il y en a eu et combien il y en aura encore

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Invité §gre357aG

745i turbo 2eme main

roule tout les jour tres bien 200000km

tres bonne etat general

pneu usés a 25%

prix entre 4000 et 5000 euros...

pour tout contact par email: greg635csi@wanadoo.fr

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Invité §shy166MI

Bon, alors, qu'est ce qu'elle a ta 745I Christophe? T'as plus d'info?

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Invité §chr080Ly

Bon, alors, qu'est ce qu'elle a ta 745I Christophe? T'as plus d'info?

 

 

Hi !

 

un passage d'huile dans l'eau, puis recement l'eau dans l'huile.

Elle est repartie chez BMW pour diagnostique, des que j'ai des nouvelles, je vous dit.

La culasse a été epprouvée, le joint de culasse est neuf.

 

Je vous tiens au courant, de toute façon, je ferais les reparations moi-même (j'ai jamais touché à un moteur...mais faut bien se lancer)

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Invité §nic688Hh

Tu l'avais pas fait par un pro la culasse ! moi je serais toi je lui ramenerai et je lui frotterai les oreilles.

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Invité §chr080Ly

Tu l'avais pas fait par un pro la culasse ! moi je serais toi je lui ramenerai et je lui frotterai les oreilles.

 

Oui un pro, avec une belle facture, je le connais bien.

(Je suis pas un adepte du travail au black, ou alors je fais moi-même)

 

Si il y a un probleme au niveau du joint, il recommencera, la prestation est garantie.

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Invité §nic688Hh

Tu me rassures chris, mais vu ce que tu as je pense que c'est ça... Surtout qu'un joint de culasse, les mécano n'aime pas trop çà et cela leur arrive souvent de foirer.

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Invité §chr080Ly

J'espere que c'est le Joint de Culasse !!

 

Si non, je ferais avec, mais le ferais moi-même.

J'ai une culasse de secours, et un bloc de secours.

 

Je vous donnerais des nouvelles ce week end je pense.

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Invité §CH-760Cn

Je croiserais les doits pour toi ;)

 

A+ :coucou:

Afshin.

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Invité §chr080Ly

Je croiserais les doits pour toi ;)

 

A+ :coucou:

Afshin.

 

Merci !

 

C'est pas parce qu'elle est en panne que je n'y pense plus, bien au contraire, elle marchera à nouveau, et de maniere fiable quoi qu'il arrive ;):p

 

En attendant, une video inedite qui trainait sur mon DD. :D

 

(fichier mov de 14 Mo)

 

 

Video 745i turbo

 

:D

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Invité §lor815wW

As tu des nouvelles Christophe ? Sont elles bonnes ?

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Invité §chr080Ly

Eh non, pas encore...

 

Normalement cette semaine.

 

Mais en attendant, j'ai trouvé une solution si la culasse ou le bloc est poreux.

Il existe un produit pour l'automobile de colmatage.

 

Je suis dejà un peu plus rassuré.

Par contre, ce qui est etonnant, les gens ne semblent pas trop connaître cette technique efficace tres employée dans l'industrie petroliere.

 

Wynn's fait ce produit, je vais le faire commander par mon garagiste, car c'est reservé aux pro en principe.

 

Voila !

La suite j'espere bientôt.

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Invité §Mar652SS

Très belel voiture! Félicitations!Et courage pour la restau!

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Invité §chr080Ly

Très belel voiture! Félicitations!Et courage pour la restau!

 

Merci !

 

Elle est reparti chez BMW....

 

Le remontage du haut moteur ne semble pas avoir été fait dans les règles de l'art...

 

La suite, j'espere bientôt !

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Invité §CH-760Cn

Christoph, j'espère vraiment que cette fois t'es vraiement au bout de cette histoire, et que tu commence enfin de profiter un peu de ta magnifique 745i :tourne:

 

C'est quand-même impressionant ce que ces auto sont capable d'atteindre ... :eek: dir que'elles etaient capables de performances pareil (voir link), bien avant les actuells ///M3 et ///M5 ... Dommage qu'on ne travail plus sur les moulins turbos chez BMW ... :cry: Cela dit, j'adore aussi les hautes regimes et les magnifique moteurs ///M actuel :cool:

 

<a href="http://www.site.tld" class="lienmembre" onclick="window.open(this.href);return false;"></a> http://www.viinikellari.com/745/BHP/bhp_nm.htm

 

A+

Afshin.

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Invité §chr080Ly

Hi ! les Z'amis !

 

J'espere vous donner de meilleures nouvelles bientôt.

 

Le mecanicien va revoir son travail, je pense qu'apres elle pourra cruiser et "arsouiller" ! LOL

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Invité §shy166MI

Bonjour à tous, j'espère que la 7 sera bientôt de retour sur le bitume! Pour ma part, je suis sur un coup pour un intérieur Highline qui est une option tout cuir du sol au plafond avec sièges électriques. Le tout est dans un état très très moyen (siège conducteur craquelé, trous dans les contreportes). Est ce que quelqu'un connaît le prix de cette option à l'époque (seulement proposée sur 735 et 745I), et le nombre d'exemplaires?

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Invité §lor815wW

es-tu vraiment certain qu'il s'agit d'un highline ou peut être d'un executive ? de quelle couleur est le cuir et surtout quelle sorte de cuir ? Attention au coût de remise en état et à la qualité...

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Invité §shy166MI

Oui oui, il s'agit bien d'un intérieur Highline et non pas un Executive. C'est vrai que ce n'est pas du cuir de Buffle mais là, du cuir, y'en a partout! Le siège conducteur est complètement pété (fissures partout partout sur l'assise), le reste a besoin d'un (très) gros nettoyage. Pour le cuir, il est tout blanc (sous la crasse). Seul le tableau de bord est recouvert de cuir noir/gris. Je vais essayer de mettre des photos.

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Invité §shy166MI

Voici une image de l'intérieur de la Highline. J'en possède beaucoup d'autres mais je ne souhaite pas submerger le topic de Christophe. En tout cas, je trouve que ce topic est le lieu idéal pour partager sa passion. Il s'agit donc d'un intérieur Highline de 745I je pense. Par contre, ce qui me surprend, c'est que la boîte automatique ne propose pas les programmes (sport, économique) et que le gars n'a même pas prix la clim! Je sais pas mais quand on prend ce genre d'option, on doit bien avoir quelques sous pour ça... Sinon, les sièges électriques sont au programme à l'avant et à l'arrière. Pour le cuir BMW le nommait NAPA. Donc voilà, si quelqu'un a une idée du prix du neuf et du nombre d'exemplaire.... La transaction avec le propriétaire est déjà faite, je lui en est donné 500 euros sans avoir vu la voiture autrement que par des photos!

 

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Invité §chr080Ly

Vous pouvez poster, au contraire, soyez les bienvenus !!

 

Effectivement, cette version à bva 4 disposait de programmes de gestion de la boite.

 

Il y a eu egalement "l'executive" qui serais le plus gros modele.

 

Pour le prix, elle etaiot affichée à un peu plus de 300 000 Frs dans les années 1982 - 1985 environ.

Cela donne une idée !

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Invité §shy166MI

OK, dans ce cas je vais mettre d'autres photos dès que je les aurais convertis au bon format. Je pense en fait pour la voiture qu'il doit s'agir d'une 735I car elle ne possède pas d'ordinateur de bord (dure à voir sur cette photo). Or, l'OBC est de série sur la 745I. Ca expliquerait aussi la présence d'une "simple" boîte à quatre rapports. Le gars à qui je viens d'acheter l'intérieur m'a expliqué que c'était une première main mais que le propriétaire ne l'avait pas lavé une seule fois en 18 ans! Maintenant, il roule en 760IL et il fait exactement pareil. Les gens sont dingues! ?!

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Invité §shy166MI

Voici donc les photos. Comme vous pouvez le voir, il y'a du boulot.

 

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Le cuir est surtout craquelé sur l'assise des sièges avant et arrière. Sinon, il y'a deux gros trous dans les contres-portes à cause des haut-parleurs, l'accoudoir de la porte avant conducteur est aussi bon à changer ou à restaurer. Enfin, quelques détails semblent dire que pour installer tout ça dans une e23 année 81, ça ne va pas être si simple. Quelques modifications apparaissent au niveau des poignés de porte par exemple. Enfin, le plus gros morceau (hormis le ciel de toit... ...) représente le tableau de bord. Si quelqu'un a déjà osé le démonter, cela me serait utile. J'ai déjà remplacé celui de ma 528I e28, mais d'après moi celui de la e23 est beaucoup plus dur à changer. Merci pour d'éventuels remarques, conseils et critiques!

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