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Les Allemandes

Presentation de ma 745i


Invité §chr080Ly

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Invité §chr080Ly

Je ne connaît pas le Garett T2.

Par contre, le KKK est un turbo "à l'ancienne", il est composé d'une turbine, le corp est en fonte, et d'un compresseur en fonte d'aluminium.

 

L'helice du compresseur et celle de la turbine sont reliée par un palier en flotaison sur coussin d'huile.

La turbine est composée d'une helice de 48 mm.

Le fonctionement : la pression est res regulée par une soupape de decharge simplement, montée sur une piece en fonte.

Pas de geometrie variable, pas d'electronique, ...rien !

La pression de service sur la 745i est de 600g, le turbo peut souffler en pression de service jusqu'à 1,2 bars sans risque de casse.

 

Quelques photos :

Le KKK K27 :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1530.JPG

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1531.JPG

 

La Waste Gate :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1532.JPG

 

La waste Gate sur son support :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1534.JPG

 

 

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Invité §chr080Ly

Salut !

 

Le comportement ? :lol:

 

c'est ON / OFF :D, quasi inconduisible en conduite sportive malgres un bon chassis loin d'être un saucisson.

La puissance arrive d'un coup à 3000 RPM, et en cas de glisse (frequent avec 252 Ch pour env 1400 Kg), c'est delicat à rattrapper à cause de la boite auto.

En bref, ca pousse tres tres fort, c'est tres doux et coupleux sans alumer, et ca "arrache" à partir de 3000 Rpm, effets dragster garantis.

Aucun soucis sur sol sec, tres delicat sur sol humide ou gras, un simple depassement en etant à 80 km/h, si coup d'accelerateur trop violent, les roues ar patinent... Il faut bien connaître le dossier avant de piloter l'engin !

Dans les pages precedentes de ce topic, tu as l'occasion de voir quelques videos d'accelerations, ca vaut le coup, même si ce ne sont que quelques videos courtes.

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Invité §chr080Ly

Pour 5200€ c'est carrément une autre 745i que j'achèterais...

 

Pas pour ma part, tout est en parfait état.

 

j'ai appris à mieux connaître cette mécanique, en acheter une c'est prendre des risques, car c'est une auto des 80'S sophistiquée.

Les culasses sont fragiles, les pistons ont tendance à s'ovaliser.

Le principal probleme est de maîtriser l'historique de l'auto, pour eviter un cauchemard financier tel que le mien.

Certaines comme la 745 demandent un entretien particulierement suivi, une utilisation comme il se doit pour ne pas avoir de probleme.

(les faire chauffer, faire les vidanges regulierement, les huiles et fluides adaptyés, laisser refroidir pendant quelques km avant coupure moteur, ...)

Maleuresement, leur faible côte font que les derniers exemplaires roulants ont appartenus à des gens qui n'ont pas les moyens de les entretenir ou de passion quand elles n'ont pas terminées leur vie dans un mur.

Apres, on trouve des moteurs en casse qui n'ont pas fonctionné depuis des années...

 

Le choix est simple au regard du modele, de l'état : feraille ou moteur neuf.

Un moteur neuf pour moi.

(J'avoue, je suis un furieux :lol:, la côte de la voiture à tendance à monter, mais reste inferieure à mes frais engagés)

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Invité §gui234UH

 

 

Le chois est simple au regard du modele, de l'état : feraille ou moteur neuf.

(J'avoue, je suis un furieux :lol:)

 

Non, non! Si on ne devait entretenir que les voitures qui valent quelque chose, le paysage automobile serait d'un triste...Et puis, on parle de cote, mais quelle cote? A la fin des années 80, la moindre voiture de plus de vingt ans d'âge avec un minimum d'histoire se revendait aux enchères au prix de l'or et nombre d'investisseurs ont commencé à se débarrasser de leurs obligations pour acheter des voitures de collection (ou présumées telles!). L'atterrissage fut brutal, pour ne pas dire plus. Alors, ce qui vaut quelque chose aujourd'hui ne vaudra peut-être plus rien demain et vice-versa.

Donc, quand je vois quelqu'un qui fait l'effort de garder en bon état une voiture dont la cote ne le justifie pas forcément, je dis bravo!

Et en plus, les BM de cette époque là sont superbes.

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Bah tu sais Christophe, pour 6000€ (je ne suis pas archi sûr du prix actuel qu'il en demande) chez mon père tu repars avec:

1) une 745i état d'origine irréprochable, 64.000 kms.

2) un stock de pièce équivalent à 2 autos démontées, dont 1 moteur en état de marche (environ 80.000 kms) plus un autre démonté (mais pas facilement réparable).

3) des pneus!

Alors quand je vois 5200€ pour seulement un moteur, et sans turbo encore...

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Invité §chr080Ly

effectivement, si l'on suit mon raisonnement, je ne suis pas rationnel.

 

D'ailleurs, je pense que la passion, l'attachement ne l'est pas non plus.

 

J'ai le doigt dans l'engrennage, car j'ai dejà fait des frais...

C'est une somme, mais je repart avec un moteur neuf, garanti par BMW.

 

Dis-moi, ton pere est dans le metier ?

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Ah non pas du tout, il est prof! Mais on s'y connaît bien en mécanique auto, on fait tout nous-même, dans la mesure du réalisable (jusqu'à l'installation de la clim dans une 745i qui ne l'avait pas. 15 jours de boulot!).

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Invité §chr080Ly

Ok :D

 

Comme moi :)

 

C'est tellement plus sympa de restaurer sois-même et de savoir que l'on va aboutir à quelque chose de sympa.:cool:

 

Je serais le seul fou sur la planete à acheter un moteur neuf pour une 745i de 1982 :lol:

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Et tu as 100 fois raison, tu auras probablement une 745i dans un état unique au monde, tu n'auras pas à angoisser en pensant que le moteur d'occasion à peut-être une défaillance invisible. Et puis rôder une 745i turbo 22 ans après, c'est génial. Elle a mon âge ta voiture, et j'aimerais être à ta place!

 

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Invité §chr080Ly

Bonjour tout le monde !

 

Episode suivant de la restauration de la 745i : Peinture avant et depose/nettoyage de la boite de vitesse.

(vous avez bien lu, je depose la boite pour nettoyer :lol:)

 

La peinture :

Quelques elements de carrosserie sont neufs, ils ont étés repeints en blanc, à l'origine certains elements sont noirs.

Alors pour eviter de voir du blanc à travers les grilles, on passe tout en noir !

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1577.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1578.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1579.JPG

 

Pour le fun :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1580.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1581.JPG

 

He Hop !

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1582.JPG

 

Verification de l'etat à l'arriere : RAS

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1583.JPG

 

Dépose de la boite :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1584.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1585.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1586.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1587.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1588.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1589.JPG

 

Paré pour le nettoyage :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1590.JPG

 

Je prend le maximum de precautions afin de ne pas faire penetrer un liquide etranger dans la boite :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1591.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1592.JPG

 

Le pare chaleur a eu egalement droit au traitement :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1593.JPG

 

Et voilà !

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1594.JPG

 

 

 

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Invité §zty206ZT

Toi si t'es pas un maniaque !!

 

Encore une fois, bravo ! J'admire ton travail...Je ne pousse pas aussi loin, du moins toi tu as le courage de t'attaquer à une grosse bête !

 

Dommage que je ne sois pas plus pres, car je serai venu t'aider avec plaisir.

 

Continue comme ca !

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Invité §chr080Ly

Merci Ztyph ! :D

 

Tu est le bienvenu en normandie, même pour me rendre visite. :cool:

 

Je vais continuer avec le pont, el la caisse, même si elle est en tres bon état, je vais nettoyer et la traiter. ;)

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Invité §tit683uD

Concernant la différence entre kkk et garret, j'ai un garret T3 dans ma 505 turbo : conception identique sauf qu niveau de la décharge de turbo qui fait plus "cheap" sur le garret, et c'est pas foutu tout à fait de la meme façon.

 

Concernant l'aspect restauration plutot que qu'achat supplémentaire, il faut aussi préciser que le collectionneur fera tout en son pouvoir pour permettre à une ancienne (rare qui plus est meme si la cote ...) de survivre. Ca fait un peu canibal de passer sa vie a achever de telles autos ;), surtout qu'on en trouve pas bcp; et faut savoir que tout le monde n'a pas la place de stocker des autos pour pièces.

 

a+

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Invité §chr080Ly

Comme tu l'a écrit Thierry, la place est la premiere condition pour restaurer.

Apres, un peu de bon sens, encore de la place pour stoker des pieces lors du demontage.

 

Je n'aurais jamais pensé faire autant de choses sur cette 745i, mais finalement, c'est bien fichu ces vieilles BMW, faciles à demonter, vraiement rien d'embettant sauf quelques equipements sous le tableau de bord.

 

Ce qui est important également c'est la disponibilité des pieces, c'est vraiement un soucis en moins, avec en plus des prix tout à fait raisonnables.

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Invité §Man541Wh

Salut chris,

je vosi que cela avance , mais j'espère que tu as pensé à répéré l'arbre de transmission, car cela est pas bon du tout tu vas avori des vibrations.

 

a+

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Invité §chr080Ly

Salut chris,

je vosi que cela avance , mais j'espère que tu as pensé à répéré l'arbre de transmission, car cela est pas bon du tout tu vas avori des vibrations.

 

a+

 

 

Salut Manu :D

 

Tu parles de quel reperage ?

Côté flector, je n'ai rien touché, côté pont, juste un bon nettoyage "maison" :lol:

Je ferais des photos, je l'ai pas vû de repere, ni de plomb d'équiligrage sur l'arbre :??:

 

 

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Invité §Man541Wh

Salut Manu :D

 

Tu parles de quel reperage ?

Côté flector, je n'ai rien touché, côté pont, juste un bon nettoyage "maison" :lol:

Je ferais des photos, je l'ai pas vû de repere, ni de plomb d'équiligrage sur l'arbre :??:

 

Salut,

 

je parles des cannelures au niveau du relaius de trans mission il faut surtout repéré la position sinon tu vas avoir des vibrations, sinon au niveau flector et pont y a aucun risque à démonter bien au contraire mettre un peut de graisse ne fait pas de mal au centre de la transmission .

 

a+

 

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Comme tu l'a écrit Thierry, la place est la premiere condition pour restaurer.

Apres, un peu de bon sens, encore de la place pour stoker des pieces lors du demontage.

 

Les 1eres conditions pour restaurer, c'est d'avoir les connaissances, le temps et l'outillage, pour la place, on peut toujours trouver.

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Invité §chr080Ly

Salut,

 

je parles des cannelures au niveau du relaius de trans mission il faut surtout repéré la position sinon tu vas avoir des vibrations, sinon au niveau flector et pont y a aucun risque à démonter bien au contraire mettre un peut de graisse ne fait pas de mal au centre de la transmission .

 

a+

 

Hi !

 

bon, et bien tant pis :beuh:

 

Ce sera l'occasion d'un topic de mise au point plus tard ! :oui:

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Invité §chr080Ly

:coucou:

Elle en est où cette belle BMW?

 

:coucou:

 

Ah ! un amateur :bien:

 

Pour le moment, elle "repose", j'ai tout de même décapé le chassis, et projeté du "blackson" , elle est parfaite pour reprendre la suite : le remontage :oui:

 

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas remis ce sujet au goût du jour.

 

Je vous laisses quelques images :D

 

Débâchage de l'engin :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1623.JPG

 

La voiture est restée en parfait état malgré le temps !

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1627.JPG

 

En voici la raison : Housse Car-Cover que j'ai acheté à Retromobile 2004

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1628.JPG

 

Voici l'objectif de cet après-midi : remonter le circuit de refroidissement de liquide de boite

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1624.JPG

 

Au passage, je vous présente mes nouvelles durites neuves : :thup:

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1625.JPG

 

Puis, la grille et planche que j'ai refait avec l'ingénieux système de recyclage d'air pneumatique :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1626.JPG

 

Le circuit monté :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1633.JPG

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1634.JPG

 

Un coup d’œil sur la pipe d'admission rutilante : :D

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1635.JPG

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1636.JPG

 

Il me reste :

- commander le moteur chez BMW (fin d'année)

- Commander un radiateur neuf

- touver un par choc arriere (le mien est abimé)

 

eh plus tard...un kit de puissance (waste gate reglable), des instruments (manometres de pression turbo, huile, sondes de temperature huile, temperature culasse, temperature boite)

 

La même histoire se trouve sur www.6enligne.net :roi:

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Invité §gui234UH

Ah ben merci! Content de voir que ça avance! Bon courage!:)

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Invité §bul667JN

Beau boulot !

 

Quelle est la marque de ta peinture haute temperature ?? et qu'est ce la pate bleue que tu as mis dans les trous de la boites ??

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Invité §chr080Ly

Hi !

 

Pour la peinture Haute temperature, on en trouve dans tout bon magasin de bricolage, et concernant les bouchons avec du bleu, il s'agissait de proteger la boite contre la penetration de corps étranger. :D

 

Un peu de nouveau !

 

Le remontage commence afin de me preparer à remonter le nouveau moteur cet hiver :D

 

Objectif de cet apres-midi : remontage de la BVA et des caches.

 

La boite étais remisée au sec, toute propre :p

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1637.JPG

 

Je prépare le terrain : (notez que le sousbassement est rutilant ! J'en ai bavé à decaper tout cela et projeter du Blackson !)

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1638.JPG

 

La boite est maintenant prête à être placée sous l'auto :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1639.JPG

 

Sans oublier de graisser ! Ici un produit à base d'aluminium restistant à plus de 650 °C, aux projections d'eau, aux frottements, ...

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1640.JPG

 

La boite est maintenant positionnée :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1643.JPG

 

Les deux arbres sont couplés :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1644.JPG

 

Il est necessaire de soulever la boite qui pese son poids, même si elle est en aluminium !

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1645.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1646.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1647.JPG

 

La boite est maintenant calée, et à la bonne hauteur pour positionner ses attaches sans serrage execif :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1648.JPG

 

Il reste à connecter les durites de refroidissement :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1649.JPG

 

Et voila ! :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1651.JPG

 

Les ennuis arrivent... :Wacko:

Le convertisseur de couple, rempli de fluide ATF :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1652.JPG

 

est abimé...

En effet, lors du demontage, le convertisseur était fixé au volant moteur, branché sur l'arbre de la boite, et retenu par un cache assez mal placé, que j'ai arraché en sortant le moteur... <_<

-> L'axe du convertisseur est tres legerement voilé.... :angry: = 800 Eu en piece ES... :o

 

Je vienbs d'emettre une demande de devis chez un spécialiste qui pourraît me vendre ce precieux convertisseur pour 330 Eu environ...

 

A suivre. :p

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Invité §CH-760Cn

Salut Christoph :)

 

Tout d'abord je salut ton courrage et ton engagement ... :oui:

 

Mais ... je ne peux m'empêcher de penser que c'est vraiment dommage que t'as pas profité de l'occase pour la convertir en boîte manuel 5-vitesse ... cette arcaïque 3-vitesse auto n'en valait vraiment pas cette peine, d'autant plus que t'as endommagé le convertisseur ... :non:

 

C'est une toute autre auto avec la boîte manuel, méconnaisable même !!!!

 

Meilleures salutations de la Suisse,

Afshin

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Invité §zed465YD

Certes, mais bon, restaurer une voiture ancienne, c'est aussi s'attacher à lui conserver ses caractéristiques d'origine ... Bref, pas de conversion de boite, par pitié ...

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Invité §Vel714Gn

Salut !

 

Ca fait plaisir de voir une 745 TE :)

 

Ca me rapelle mon enfance (enfin c'était pas si vieux), mon père avait chopé un 733 i (très rare aussi) en boite manuelle 5 vitesses.

 

Un pur régal, une auto très belle (couleur or, jantes bmw assez larges), un bruit sympa (même si il y'avait une fuite au début.. ça faisait très tracteur).

 

Le confort... J'suis tombé malade en plein été à cause de la clim (sur les 7 de cette époque la clim c'est pas de la rigolade !!!).

 

Bonne continuation, et vraiment, y'a pas photo : les anciennes sont les meilleures ;)

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Invité §chr080Ly

Merci à tous pour vos encouragements !!!

 

A ce stade, je me demande si cette auto va pouvoir demarrer un jour :eek:

 

C'est la premiere fois que je me lance sans aucune connaissance, juste de la passion, et un peu de bon sens, et finalment, on s'en sort !

 

Je prépare un site pour remettre tout cela au propre et vous presenter un veritable dossier de restauration.

 

Il sera accessible sur www.6enligne.net un club de passionnés de BMW dont je suis le president.

 

Avec un peu de recul, j'ai fait une erreur en sortant le moteur, j'au abimé le convertisseur.

La plaisanterie me coutera environ 380 Eu en ES chez "Monsieur Transmission"

L'autre aspect : le budget completement explosé je ne prefere pas y penser :roll:

Mais bon, ce sera une 745i Turbo presque neuve !

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Invité §chr080Ly

Suite au premier contact avec la société "Monsieur Transmission", ils auraient bien le precieux convertisseur sous reserve d'avoir le bon. ;)

La boite ZF de la 745i a pour S/N : 858233, et pour type : 1043 000 179

Je vais les contacter la semaine prochaine, et à l'occasion je passerai directement prendre le nouveau convertisseur, puisqu'ils sont à Bordfeaux, mais aussi à quelques centaines de metres de mon lieu de travail à Levallois Perret ! B)

 

En attendant, la preparation du moteur que je vais rendre à BMW à débuté afin de recevoir le nouveau :D

 

Avec un peu de patience, aidée de ma grue d'atelier, j'ai put poser le moteur sur ma brouette "tuning" :lol:

Je prepare la repose de l'ancien joint de culasse :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1653.JPG

 

Regadez comme c'est curieux :blink:

(le liquide que vous pouvez voir dans les cylindres est du WD40)

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1654.JPG

 

Et pourtant, c'est le bon joint de culasse :huh: (pour bloc de 745i...j'ai vraiement des doutes sur ce moteur...)

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1655.JPG

 

Il restera un nettoyage en plusieurs etapes à l'aide d'essence.

(j'en ai encore 60 l dans le reservoir :D )

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1656.JPG

 

J'ai put demonter la poulie damper et la poulie coaxiale. (non fourni avec le nouveau moteur)

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1657.JPG

 

La culasse toute propre est prête à être posée sur le bloc

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1658.JPG

 

Il reste à fixer la culasse à l'aide des visses de culasses

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1659.JPG

 

La poulie de la distribution est reposée

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1660.JPG

 

Ainsi que l'arbre de distribution d'allumage

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1661.JPG

 

Vous commencez à me connaître, la poulie damper et les autres sont en peintures... :p

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