Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

Presentation de ma 745i


Invité §chr080Ly

Messages recommandés

Invité §chr080Ly

"La voiture la plus rapide du monde pour aller d'une pompe à l'autre"

 

C'est avec plaisir que je vous poste quelques photos de ma 745 Turbo.

 

J'ai acheté cette auto cet été, dans un état mécanique moyen (joint de culasse HS, piece de waste gate en fonte felée...faut être fou !)

 

C'est une version "VIP", specifique avec un équipement tres riche.

(TOE, 4 VE, suspentions hydroliques à l'arriere, clim auto, chauffage auxiliaire, alarme avec emetteur radio, sieges chauffants, electriques à l'avant et à l'arriere, ....)

 

Elle est de 1982, et a 61 000 km d'origine.

 

Pour les chiffres : 3.2L six en ligne turbo compressé par un KKK K27 (avec turbine de 48 mm) soufflant à 600 g, le tout developpant 252 Ch.

Le 0 à 100 est abattu en moins de 7.8 s, pour une vitesse max sur circuit d'environ 228 km/h.

 

Elle est en tres bon état, sauf l'avant qui a souffert (les par chocs enfoncés comme toutes les E23..., le nez "du requin" abimé.

 

Actuelement elle est en cours de restauration, tout le haut moteur est refait, soupapes changées, waste gate réparée, tous les joints neufs, et tous les elements classiques de culasse tels que les joints de queue de soupape...

Elle a eu le droit aussi a un par choc neuf, un phare neuf (les autres sont en parfait état, le "nez" neuf, spoiler refait par mes soins.

Le moteur est completement nettoyé, le circuit de refroidissement revu, les freins (avec ABS) purgés....

 

Me reste le par choc arriere, le remplacement les 4 disques et plaquettes, une vidange de boite et de pont.

 

Je sais pas ou je vais, mais j'y vais !!

Quand on aime, on oublie de compter...

 

La suite en images du Sharknose :

 

De face :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/ext3.JPG

Elle est pas belle ma BM ? LOL

 

Comme les audi S8 : moi aussi j'ai les retros en chrome !

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/ext2.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/ext5.JPG

 

Le poste de pilotage tres BM 80'S

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/int1.JPG

 

Vue depuis le toit ouvrant :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/int2.JPG

 

Tout est intact, rien à bougé avec le temps !

A noter la presence de bois en masse !

(L'entretient interieur, pas d'Abel Auto, pour moi, ce sera du Xylophene)

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/int3.JPG

 

Encore du bois, du chrome...et l'extincteur, utile sur un "turbal" de cette epoque !

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/int4.JPG

 

Tout est resté en tres bon état apres plus de 21 ans

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/int6.JPG

 

Le velours taché est tres vite revenu, une bonne surprise

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/int7.JPG

 

La restauration commence :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/demontage1.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/demontage2.JPG

 

Elle partira en mécanique dans cet état sur plateau pour refection moteur. Pendant ec temps, je cours les casses pour trouver des pieces, que finalement j'achete chez BMW (les prix font reflechir...un phare : 61 Eu TTC...)

 

Le fameux feu de croisement qui sera remplacé par un neuf :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/demontage3.JPG

 

 

Le moteur est prêt à être nettoyé, demonté.

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/turbo2.JPG

 

Porochain épisode : remontage des elements de carrosserie neufs, et essais avec video !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Félicitations pour ton courage, acheter une auto de ce calibre et la rénover peut semblait une opération un peu folle mais quand on aime, et quel plaisir une fois terminée.

Bien belle auto, l'intèrieur en particulier est magnifique, pas grand chose à envier aux hauts de gamme actuelles. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Merci pour vos encouragements !

 

Cette auto est immobilisée depuis cet été, je la connaît à peine !

 

Mais je vis avant tout une passion !

 

J'ai hate de poursuivre moi-même le reste des opérations et de pouvoir rouler avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements !

 

Cette auto est immobilisée depuis cet été, je la connaît à peine !

 

Mais je vis avant tout une passion !

 

J'ai hate de poursuivre moi-même le reste des opérations et de pouvoir rouler avec !

 

Je te comprends vraiment, j'ai vécu un peu la même chose il y a quelques années, sans parler des péripéties de ma GTV6.

 

J'avais acquis en 1990 une Audi 200 5T, une autre berline puissante du début des années 80, mais le moteur été cassé car mes faibles moyens ne me permettaient pas d'en acheter une tournante (encore étudiant).

J'ai passé tout un été à remettre la mécanique en état avec quelques petites difficultés mais les heures de labeur furent vite oublié une fois le moteur mis en route, quel bonheur de rouler dans un tel engin. :love:

J'en ai pleinement profité pendant 3 ans et 1/2 et je la regrette encore malgré sa conso gargantuesque, je ne désespère pas pour autant en acquérir une à nouveau un de ces jours, quand j'aurais un garage un peu plus grand. :bah:

 

Excuse je ne parle pas vraiment de ta voiture mais ce soir j'ai l'esprit nostalgique. :oops:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

On partage tous ces petits tracas et joies autour de ces autos !

 

Il y a des problemes à resoudre, on ne siaty pas toujours se poser les bonnes questions, trouver l'informatio, le piece rare, ...

 

Mais ca apprend à relativiser !

 

Et les forums, les clubs ca aide !

 

(PS : L'alfa à été mon premier coup de coeur, j'avais une Guilietta quand j'etais etudiant, un ami à une 2000 Bertone, un autre engin à plaisir***)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bui070Af

Trés belle auto!!!

 

J'ai failli craqué sur une des dernieres 728 IA de cette generation. Gris anthracite et interieur cuir noir avec la meme finition boisée que la tienne et dans un état de folie...1 ère main et un bottin de factures...

 

J'ai eu un peu peur car c'etait pour tous les jours(conso...) et y'avait 4 TRX pas usés...mais totalement craquelés.

 

Bon courage pour ta restau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ssx507yk

Trés belle auto!!!

 

J'ai failli craqué sur une des dernieres 728 IA de cette generation.

 

Une 728... je vends la mienne, c'est une 728iA de 1987, et mes TRX sont encore en bon état ! :lol::D

Je consomme environ 10.5 L aux 100 mais sur route et autoroute, pas de ville !

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ssx507yk

"La voiture la plus rapide du monde pour aller d'une pompe à l'autre"

 

C'est avec plaisir que je vous poste quelques photos de ma 745 Turbo.

 

J'ai acheté cette auto cet été, dans un état mécanique moyen (joint de culasse HS, piece de waste gate en fonte felée...faut être fou !)

 

C'est une version "VIP", specifique avec un équipement tres riche.

(TOE, 4 VE, suspentions hydroliques à l'arriere, clim auto, chauffage auxiliaire, alarme avec emetteur radio, sieges chauffants, electriques à l'avant et à l'arriere, ....)

 

Elle est de 1982, et a 61 000 km d'origine.

 

Pour les chiffres : 3.2L six en ligne turbo compressé par un KKK K27 (avec turbine de 48 mm) soufflant à 600 g, le tout developpant 252 Ch.

Le 0 à 100 est abattu en moins de 7.8 s, pour une vitesse max sur circuit d'environ 228 km/h.

 

Elle est en tres bon état, sauf l'avant qui a souffert (les par chocs enfoncés comme toutes les E23..., le nez "du requin" abimé.

 

Actuelement elle est en cours de restauration, tout le haut moteur est refait, soupapes changées, waste gate réparée, tous les joints neufs, et tous les elements classiques de culasse tels que les joints de queue de soupape...

Elle a eu le droit aussi a un par choc neuf, un phare neuf (les autres sont en parfait état, le "nez" neuf, spoiler refait par mes soins.

Le moteur est completement nettoyé, le circuit de refroidissement revu, les freins (avec ABS) purgés....

 

Me reste le par choc arriere, le remplacement les 4 disques et plaquettes, une vidange de boite et de pont.

 

Je sais pas ou je vais, mais j'y vais !!

Quand on aime, on oublie de compter...

 

La suite en images du Sharknose :

 

De face :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/ext3.JPG

Elle est pas belle ma BM ? LOL

 

Comme les audi S8 : moi aussi j'ai les retros en chrome !

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/ext2.JPG

 

Porochain épisode : remontage des elements de carrosserie neufs, et essais avec video !

 

 

Hello ! :coucou:

 

Alors comme ça, on s'apprête à pavaner en 745i Bavaria ?! :lol::W

 

Très belle voiture, à part l'avant un peu défoncé, elle semble en meilleur état de fraîcheur que ma 728iA de 1987.

 

Tu verras, le confort est étonnant pour une voiture de cet âge et je ne serais pas surpris que ta 745 Bavaria ait encore d'excellentes perfs (sportives) une fois restaurée...

 

Ma 728 iA avance correctement, mais je me suis toujours demandé ce que donnerait une 745 avec ses 252 chevaux !

 

Tiens nous au courant et courage pour la restau, ça en vaut la peine !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

Bon courage pour l'attente de la remise en route et des premiers tours de route :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar088Ak

je savais meme pas que bm avait produit une serie 7 turbo, ca doit etre un véritable avion de chasse ce truc !!!

 

en tout cas elle est :bien: !

 

et bon courage pour la suite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam613dw

Voiture de grand standing >> C'est la classe

Trés belle acquisition , fait toi bien plaisir avec !!!

 

Et patience pour la restauration

 

Ps: Le jeu en vaut la chandelle c'est le moins que l'on puisse dire :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha665CF

Voila des topic que j'aime avec des détails de restaration, la galère dans les casses et en concession....

 

MErci de nous faire profiter de ton expérience et n'hésites pas à nous gaver de photos sur la resto...

 

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Merci à vous !!

 

Ca fait plaisir de lire vos remarques, je n'ai jamais encore roulé avec cette auto...

(sauf pour la ramener d'ile de France jusqu'en normandie à 80 km/h sur autoroute... style "le salaire de la peur").

 

Seul un essai avant achat pour tester l'équipement, la boite, ...m'a permis de verifier que ca pousse fort pour un paquebot, et que le freinage est efficace.

 

Je vosu poste quelques autres photos des etatpes de restauration avant la refection moteur chez BMW.

(j'ai reussi à trouver un garagiste aux cheveux gris connaissant bien la bêtehttp://www.click-smilies.de/sammlung0903/cool/cool-smiley-019.gif)

 

Bon, quand elle roulera, ca devrais donner à peu pres ca http://www.click-smilies.de/sammlung0903/cool/cool-smiley-003.gif

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/DessChris75bassdef.JPG

Merci à Greggy pour son dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Suite....autant tout raconter !

 

Un copain ma demandé de decrire mes premieres impression de "sortie de garage" (c'est toujours tres exitant) sur un autre forum, je vous en fait part egalement.

 

J'ai acheté cette auto à Argenteuil en plein été, un gentil collaborateur de ma société m'a conduit et "escorté' jusqu'à l'autoroute de l'ouest afin de l'amener en normandie (175 km env).

Un grand moment, de l'emotion, de la joie, des risques...,

c'etait le salaire de la peur.

 

Arrivés à l'heure convenue pour prendre possetion de l'auto sous une chaleur torride, le vendeur n'étatit pas là <_< , nous avons attendu 1h30 son retour...

 

Derniere inspection (contrôle technique, pression des pneus, jauge carburant, niveau d'huile, papiers, ...), la voiture avait tendance à fumer dans le compartiment moteur, personne savait d'ou provenait l'huile projetée sur un element chaud, "c'est rien, elle est nikel" d'apres le vendeur, "ca doit être un tube d'huile du turbo, tu y vas doucement".

Seulement, j'avais plus de 170 km à faire avec l'auto...

 

 

20h45 : Départ d'Argenteuil, ma tête ressemblai à peu pres à ce smiley : ;)

Le ralenti ne tennai pas, un vrai chalutier, ou une mustang sans pot d'echapemment.

(pot au depart de la waste gate percé : sur le K27, il y a deux sorties)

L'objectif était de trouver la premiere pompe à essence grace au GPS du collaborateur-escorteur, il nous a fallu 10 mn B)

 

Vitres baissées, Toit ouvrant ouvert, extincteur d'origine pret à degainner, j'était paré avec un "appoint" de 70 litres de super.

 

21h00 : le grand départ vers la normandie.

A cette heure, pas de circulation (c'était un jeudi soir de juillet B) ), puis en fin acces à l'autoroute A13.

 

21h30 : Pose à la premiere station sur l'autoroute afin de verifier que tout va bien, que je n'allait pas prendre feu...

En même temps, mon escorteur est reparti chez lui, (il en avit copieusement marre!!).

 

21h45 : C'est reparti derriere les camion à 80-90 km/h maxi

(j'avais tellement la trouille)

 

100 km passent, ce qui me laisse un peu de temps pour contempler tout seul :Devil: les équipements marqués en Allemand, et en surveillant la th°C d'eau qui avait tendance à monter :blink:

 

22h30 env à 140 km de Paris, premier coup de stress : le moteur subit des accoups, puis repart. :angry: :blink:

J'ai arreté de jouer avec les équipements rapidement (oh, j'ai appuié sur un mauvais boutton :huh: )

 

Arrivé au dernier péage, avec les feux de croisement, la voiture donne un accoup, et repart (les feux aussi :Devil: ).

Un bruit de mustand, je ne suis pas passé inapercu avec une E23 devenue si rare, en plus du blanc, des chromes, et du bruit !!!

 

23h00 : Je quitte enfin l'autoroute (chouette, il me reste 20 mn de route !), encore un accoup :blink: , puis je m'y fait, un peu comme un pur sang à debourrer.

(mais je n'était pas rassuré, et voyait dejà l'auto consigée à la maison pour une revision generale :( )

 

23h15 : je devalle une côte sinueuse de 5 km réputée tres dangeureuse.

Un premier accoup en pleine descente :huh: ;)

300 m plus loin un deuxieme, mais la 2 secondes sans : moteur, phares, frein, dir assistée :surprise:

Sa repart ;)

Sa recommence pendant 2 à 3 secondes, il faisait nuit, la lune n'était pas au RDV <_< :blink:

 

Fin du calvaire : je fini la descente comme je peut avec des accoups, puis : le plat + eclairage public :)

mais la, plus d'accoups, il me reste 4 km à faire pour rentrer.

 

Arrivé à 1000 m de chez moi : panne totale.

Plus rien, impossible de lancer le demarreur, pas de phares, pas de warning pour me signaler sur la chaussée, des voitures s'arretent, me regardent, et partent comme des sauvages.

 

je me precipite dans l'habitacle moteur, pour une premiere verification.

(pas de courant, verif des cosses de la batterie)

sa fumait... :blink: , mais bon apres 175 km dans ces conditions ...

-> Le cable de remote les relais était oxydé, en forcant un mouvement entre les boulons et cosses, c'est reparti ! Ouf, un tour de clé, et sa repart sans accoups.

 

quel souvenir !

 

Le seul bon moment, est lors de l'essai avec le vendeur, il a "allumé" pied au plancher :surprise:

La voiture s"ecrase un peu, sa part comme un noyeau de cerise, le capot se leve, le moteur prend des tours, on est collé au siege le tout dans une mélodie BMW au 5 eme octave ! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Suite de la 745 Story :D

 

Un peu avant l'opération à coeur ouvert, quelques photos restées en memoire dans l'appareil photo.

(Un kodak MC3 sans flash, vous me tiendrez pas rigeur de la qualité ! <_< )

 

-> decapage et refection du systeme de refroidissement à eau :

 

Pour le detratrage du circuit complet, j'ai utilisé un produit qui ne se fait plus depuis un certain temps, un depacant non compatible avec les elements plastiques ;) , je l'ai quand même utilisé.

Je me suis procuré ce produit chez mon garasite, un produit que son pere avait acheté il y a fort logtemps (sur la boite, on appercoit le V8 d'une simca Chambord, c'est pour vous dire... :D )

 

Ce produit est redoutable d'efficacité, les produits standards sont de la pisse de chat à côté ! :lol:

 

Vient ensuit la fameuse vanne thermostatique recevant le calorstat :

 

à l'origine : (no comment)

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1093.JPG

 

Apres un bon coup de nettoyage, poncage, ...cassage de visses ;) , j'ai reussi à redonner une seconde jeunesse à la bête :

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1089.JPG

 

Vous pourrez noter mon systeme de serrage en fiabilisant le systeme (je me suis fait avoir une fois, pas deux !)

Les elements sont en aluminium, tres fragiles, j'ai utilisé des visses plus longues, et joints caoutchouc "haute themperature"

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1090.JPG

 

L'interieur est aussi "nikel", vous pourrez voir au premier et second plan les capteur de themperature :

Un pour l'injection L-Jetronic

Un pour le galvanometre

Un pour le systeme de refroidissement forcé auxiliaire

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1091.JPG

 

Un bon coup de propre et verifications :

Pas de rouille ! Un coup de "pshitt pshitt" est c'est neuf ! :D

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1095.JPG

 

Voici l'auto telle que le garaiste va la recuperer pour la refection moteur :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1098.JPG

 

La culasse : !

 

Je suis passé chez BMW, j'en ait profité pour vous photographier la culasse.

Un mécanicien ajustait, verifiait, rodais les équipements mobiles (soupapes, et tout le reste)

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/PIC_1103.JPG

 

A suivre ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ssx507yk

Excellentes tes impressions ! Et le dessin :bien::up: !

Vraiment génial !

 

Tu feras gaffe sous la pluie, hein, parceque la mienne, avec 184 ch et la boîte auto, il y à moyen de se faire peur sur le mouillé, alors avec 252 chevaux.... gloups !

 

Sinon, pour les pneus, est-ce que tu est chaussé en 220/55/TRX390 ?

Si oui, tu peux t'équiper chez Avon, qui les fait à 1300 FF pièce, parceque chez Michelin c'est 1700 balles le boudin...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

impressionnant :bien:

 

C'est sûr que quand on prend une voiture qui marche bien à la base, on a pas ce petit plus, mais bon :bah::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Oui, sous la pluie ca doit être "Holliday On Ice"

 

Suite de mes étapes, et de mes petits souscis : Le turbo Compresseur.

 

je suis à la recherche d'une solution technique pour eventuellement remplacer le turbo-compresseur d'origine.

C'est un KKK K27 équipé d'un compresseur de 48 mm.

Le corp du compresseur est en fonte.

 

Bien que la technique employée à cette époque soit au point, même apres 20 ans pour des raisons de performances (perte faible pme, capacité à souffler à 2 bars, resistance thermique à la deformation de 980 °C...).

 

Ce turbo est devenu introuvable d'occasion (HP Turbo ne veut même pas y toucher...), encore disponible chez BMW, mais à prix d'or (env 20 000 Frs : compresseur + wastegate complete).

 

Mon soucis est un element de la wastegate (soupape de decharge permettant de reguler la pression des gazs d'echappements envoyés dans la turbine)

 

Cet element est fissuré ;) , ne je sais pas encore si c'est réparable, je n'y croit pas compte tenu de la chaleur portant la piece à plus de 900 °C.

(Les coef de dilatation doivent êtres les mêmes)

Mais j'ai trouvé un artiste soudeur qui m'a resoudé la piece, je verrais à l'usage.

 

Illustration en images :

 

 

 

Premier element "chaud" : le collecteur d'echappement de la 745 Turbo :

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/collecteur_echapp.jpg

 

Composé de deux pieces en fonte, reliées par une bague en acier/inox.

La sortie va DIRECTEMENT sur le corp de Wastegate.

(La particularité de ce turbo)

 

 

 

Wastegate :

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/wastegate.jpg

 

 

Composée en deux pieces :

- element 1 : Corp de Wastegate (fissurée dans mon cas :angry: )

- element 8 : Soupape de regulation

 

Le corp de wastegate est tres fragile : la piece est exposée à des thempératures proche des 980 °C, mal refroidie alors que le groupe turbine + compresseur est refroidi par une circulation forée d'air en plus d'une ventivaltion forcée par turbine eletrcique pendant 5 mn lors de l'arret du vehicule).

 

Le principe de fonctionnement :

La soupape monte et baisse pour reguler la pression.

En descente : elle bloque le circuit des gaz vers le compresseur pour l'orienter vers une sortie auxiliaire

, un pot d'echappement spécifique, raccordé au pot principal par un flexible d'échappement (qui vieillit mal dans le temps).

En montée : la soupape envoie tous les gaz vers la turbine.

 

Ensemble turbine + compresseur et Vanne de Recirculation.

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/turbo1.jpg

 

Vous pouvez voir sur le croquis la piece principoale en bas à droite : le groupe turbine-compresseur recevant en une seule entrée les gaz d'echappement.

 

En piece N° 8 (au dessus) la dump valve (evite le phenomene de contre-pression à la fermeture du clapet d'admission).

 

En bref, si vous vous interessez au fonctionnement des turbo-compresseurs, les turbos actuels sont le plus souvent équipés de systeme tres differents : geometrie variable et circuit de decharge formé dans la chambre de la turbine.

Les turbos actuels sont "integrés", leur debuts en serie n'ont pas étés glorieux pour des raisons de fiabilité dus à la restitance à la chauffe car acollés directement au collecteur d'echappement avec des materiaux ne supportant pas les hautes themperatures.

Les plus recents et modernes (comme ceux employés sur la Subaru WRX STi sont en acier/inox* resistants à plus de 1100 °C)

* A verifier, la prodrive en serait équipée.

Sur le KKK, la technique est gage de fiabilité, le groupe turbine-compresseur n'est pas exposé a des contraintes de themperatures extremes,ce qui est le cas en revanche de la wastegate !!!

 

En detail : La fissure de l'element en fonte de la soupape de decharge.

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/images/wastegate2.jpg

 

La fissure de la piece est representée par un trait rouge.

Je n'ai pas de vue de l'interieur, le siege de soupape de decharge est également fissuré.

 

-> La fleche jaune indique l'arrivée des gaz en provenance du collecteur.

(Partie reliée directement au collecteur)

 

-> La fleche verte indique la sortie du circuit de derivation des gaz (cas ou le reime est inferieur à 3200 RPM), les gazs au lieu d'entraîner la turbine, vont vers le pot d'echappement.

(par le biais d'un deuxieme raccord au pot d'echappement, le pot principal étant fixé en sortie de turbine)

 

-> La fleche bleue indique le flux des gaz vers la turbine du turbo.

Cette partie est fixée au Turbo.

 

Ci dessous, la soupape et son carter montés sur le corp de turbine.

(Avant le grand nettoyage :D )

 

http://monsite.wanadoo.fr/divers_christophe/images/5-picture2.jpg

 

 

Vue de l'ensemble Collecteur-wastegate-Turbo :

 

http://monsite.wanadoo.fr/divers2_christophe/images/2-picture1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Excellentes tes impressions ! Et le dessin :bien::up: !

Vraiment génial !

 

Tu feras gaffe sous la pluie, hein, parceque la mienne, avec 184 ch et la boîte auto, il y à moyen de se faire peur sur le mouillé, alors avec 252 chevaux.... gloups !

 

Sinon, pour les pneus, est-ce que tu est chaussé en 220/55/TRX390 ?

Si oui, tu peux t'équiper chez Avon, qui les fait à 1300 FF pièce, parceque chez Michelin c'est 1700 balles le boudin...

 

@++

 

Merci pour le plan !!

 

Elle etait equipée de grosses jantes à deport qui ne vont pas avec, je les ait retirée, et mis des jantes TRX (quasi neuve avec les pneus à peine rodés), j'ai un peu de temps devant moi pour chercher d'autres jantes...Celles-ci font un peu "roulettes", elles ne vont pas, ce sont des jantes de E28...

 

Peut être des jantes forgées M5 E34 qui lui donne un petit air méchant sans faire trop dans l'exessif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ssx507yk

Merci pour le plan !!

 

Elle etait equipée de grosses jantes à deport qui ne vont pas avec, je les ait retirée, et mis des jantes TRX (quasi neuve avec les pneus à peine rodés), j'ai un peu de temps devant moi pour chercher d'autres jantes...Celles-ci font un peu "roulettes", elles ne vont pas, ce sont des jantes de E28...

 

Peut être des jantes forgées M5 E34 qui lui donne un petit air méchant sans faire trop dans l'exessif.

 

Moi j'ai les TRX390 d'origine sur ma voiture. Si ça fait roulette ? Non, je trouve pas, surtout quand je compare avec les 196/60/15 de ma Safrane.

 

pour ton turbo et ta Waste-Gate, te fait pas chier à acheter neuf, dégote-toi une épave de 745 avec une mécanique saine, histoire de la canibaliser.

Cherche dans les casses, les casses spécialisées BMW, les sites spécialisés BMW, http://www.mobile.de => surveille toutes les semaines.

Dans les gratuits de ma région, j'ai déjà vu des BMW 745 à vendre, proxymité de l'Allemangne oblige....

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

merci merci !

 

J'espere pouvoir vous en dire beaucoup plus prochainement, car actuellement, elle est chez BMW pour refection du haut moteur, j'attend encore quelques pieces, et je doit la recuperer fin janvier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab702rs

Une bien jolie bm qui a le mérite d'^tre + que chouchoutée, bonne route!

 

 

ciaooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Du nouveau ! Le topic remonte avant d'être attaqué par la rouille !

 

Je devrais enfin recuperer cette terrible machine "Turbal" dans une dizaine de jours, ouf !!

 

En attendant, je vais finir le remontage chez mon garagiste qui me propose son pont, outils, ...

 

Photos à venir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Merci merci ! ;)

 

Je voit une E12 528 demain, la file devrais "reprendre du poil de la bete" en cas d'achat coup de coeur:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

"La voiture la plus rapide du monde pour aller d'une pompe à l'autre"

 

C'est avec plaisir que je vous poste quelques photos de ma 745 Turbo.

 

J'ai acheté cette auto cet été, dans un état mécanique moyen (joint de culasse HS, piece de waste gate en fonte felée...faut être fou !)

 

C'est une version "VIP", specifique avec un équipement tres riche.

(TOE, 4 VE, suspentions hydroliques à l'arriere, clim auto, chauffage auxiliaire, alarme avec emetteur radio, sieges chauffants, electriques à l'avant et à l'arriere, ....)

 

Elle est de 1982, et a 61 000 km d'origine.

 

Pour les chiffres : 3.2L six en ligne turbo compressé par un KKK K27 (avec turbine de 48 mm) soufflant à 600 g, le tout developpant 252 Ch.

Le 0 à 100 est abattu en moins de 7.8 s, pour une vitesse max sur circuit d'environ 228 km/h.

 

Elle est en tres bon état, sauf l'avant qui a souffert (les par chocs enfoncés comme toutes les E23..., le nez "du requin" abimé.

 

Actuelement elle est en cours de restauration, tout le haut moteur est refait, soupapes changées, waste gate réparée, tous les joints neufs, et tous les elements classiques de culasse tels que les joints de queue de soupape...

Elle a eu le droit aussi a un par choc neuf, un phare neuf (les autres sont en parfait état, le "nez" neuf, spoiler refait par mes soins.

Le moteur est completement nettoyé, le circuit de refroidissement revu, les freins (avec ABS) purgés....

 

Me reste le par choc arriere, le remplacement les 4 disques et plaquettes, une vidange de boite et de pont.

 

Je sais pas ou je vais, mais j'y vais !!

Quand on aime, on oublie de compter...

 

La suite en images du Sharknose :

 

De face :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/ext3.JPG

Elle est pas belle ma BM ? LOL

 

Comme les audi S8 : moi aussi j'ai les retros en chrome !

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/ext2.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/ext5.JPG

 

Le poste de pilotage tres BM 80'S

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/int1.JPG

 

Vue depuis le toit ouvrant :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/int2.JPG

 

Tout est intact, rien à bougé avec le temps !

A noter la presence de bois en masse !

(L'entretient interieur, pas d'Abel Auto, pour moi, ce sera du Xylophene)

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/int3.JPG

 

Encore du bois, du chrome...et l'extincteur, utile sur un "turbal" de cette epoque !

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/int4.JPG

 

Tout est resté en tres bon état apres plus de 21 ans

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/int6.JPG

 

Le velours taché est tres vite revenu, une bonne surprise

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/int7.JPG

 

La restauration commence :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/demontage1.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/demontage2.JPG

 

Elle partira en mécanique dans cet état sur plateau pour refection moteur. Pendant ec temps, je cours les casses pour trouver des pieces, que finalement j'achete chez BMW (les prix font reflechir...un phare : 61 Eu TTC...)

 

Le fameux feu de croisement qui sera remplacé par un neuf :

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/demontage3.JPG

 

 

Le moteur est prêt à être nettoyé, demonté.

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/photos_E23/turbo2.JPG

 

Porochain épisode : remontage des elements de carrosserie neufs, et essais avec video !

 

suspension hydraulique comme sur les Citroën? Ou c'est encore un autre Système? Si c'est le même principe, je savais que Mercedes le faisait en option, mais pas BMW. Si c'est le cas, ta voiture est encore plus désirable, vu le confort que ça apporte. Tu as une petite rareté. La restau va peut-être te couter, mais elle en vaut la peine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Hi !

 

Je ne serais te répondre de maniere precise pour le moment.

 

Il y aurait des spheres comme les Citroën, mais je ne me suis pas encore préoccupé de l'arriere pour le moment.

(l'avant sera bientôt quasi-neuf la méca refaite)

 

Il y a un reservoir en plastique à l'arriere, un liquide incolore serais le fluide:oui:

 

Reste mon tracas le plus important : la piece de waste gate felée.:colere:

 

La soudure tiendra elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...