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Les Italiennes

[Topic Officiel] Fiat Tipo - Dossier & Essais Presse


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Messages recommandés

Vous ne méritiez pas la Tipo!

Mécréants!

;)

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, c'est pas le tout de concevoir une voiture remarquable, faut aussi savoir la vendre, et de ce côté-là, Fiat, c'est pas le top.

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Invité §Leo452by

Enfin, c'est pas le tout de concevoir une voiture remarquable, faut aussi savoir la vendre, et de ce côté-là, Fiat, c'est pas le top.

C'est vrai que fiat a beaucoup de problèmes de ce côté là.

 

Au fait, je cherche une précision sur les Tipo. Je suis tombé sur un numéro de l'Auto Journal (un consacré au salon de l'auto) de 94, et apparement, la Tipo 1.6ie aurait reçu des pneus en 175/65/14. Ca me semble bizarre, vu que la mienne (carbu) est chaussée en 165/65/14 (diamètre plus faible) alors qu'elle a 8 cv de plus.

 

Alors, vrai ou pas ? Et si oui, ça voudrait dire que fiat a raccourci les rapports ? Parce que sinon, 8cv de moins et des roues plus grandes, ça devait être plus que poussif.

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C'est vrai que fiat a beaucoup de problèmes de ce côté là.

 

Au fait, je cherche une précision sur les Tipo. Je suis tombé sur un numéro de l'Auto Journal (un consacré au salon de l'auto) de 94, et apparement, la Tipo 1.6ie aurait reçu des pneus en 175/65/14. Ca me semble bizarre, vu que la mienne (carbu) est chaussée en 165/65/14 (diamètre plus faible) alors qu'elle a 8 cv de plus.

 

Alors, vrai ou pas ? Et si oui, ça voudrait dire que fiat a raccourci les rapports ? Parce que sinon, 8cv de moins et des roues plus grandes, ça devait être plus que poussif.

Non, Fiat n'avait pas raccourci les rapports. Les dernières Tipo 1.6 n'étaient pas des foudres de guerre;

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Invité §Leo452by

Non, Fiat n'avait pas raccourci les rapports. Les dernières Tipo 1.6 n'étaient pas des foudres de guerre;

:eek:

Je savais que c'était pas des bombes, mais je pensais que c'était juste dû à la perte de cv (cata oblige).

Mais ça a été vraiment monté, les 175/65*14 ? Ou alors c'est l'Auto Journal qui s'est planté ? Parce que ça revient carrément à ralonger les rapports sur les dernières.

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Invité §Leo452by

Non non, l'auto-Journal n'a pas faux. En plus, je crois qu'elles étaient tombées en 7CV.

Surement une question de fiscalité. J'ai le souvenir d'une voiture qui fait un cv fiscal de moins avec une boite longue qu'avec la boite courte.

Mais pour la Tipo, moteur moins puissant et roues plus grandes, ça devait être de sacrés veaux :W

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Surement une question de fiscalité. J'ai le souvenir d'une voiture qui fait un cv fiscal de moins avec une boite longue qu'avec la boite courte.

Mais pour la Tipo, moteur moins puissant et roues plus grandes, ça devait être de sacrés veaux :W

Oui, avant, le calcul de la vignette était indexé sur les rapports de boîte. Plus elle était longue, plus la vignette était basse. Ca veut dire que les dernières Tipo 1.6 avaient une boîte longue que les premières. Elles marchaient à peu près comme les 1.4 de 92.

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Invité §Leo452by

Oui, avant, le calcul de la vignette était indexé sur les rapports de boîte. Plus elle était longue, plus la vignette était basse. Ca veut dire que les dernières Tipo 1.6 avaient une boîte longue que les premières. Elles marchaient à peu près comme les 1.4 de 92.

Grosso modo la même puissance que cette 1.4. Le moteur devait marcher un peu mieux grâce à l'injection, mais elle a pris de l'embompoint en plus de cette transmission rallongée. J'ose même pas imaginer la 1.4ie :peur:

Fortement déconseillée d'ailleurs. On se retrouvait à consommer plus avec la 1.4 qu'avec la 1.6. Le comble pour un moteur "économique" :W Le 1.6ie étant moins à la peine.

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Invité §Leo452by

Au fait, si quelqu'un sait comment caler une distrib sur un 1.6 (91), je suis prenneur. J'ai voulu contrôler la mienne, mais les repères en haut et en bas correspondent pas.

Comme j'ai pas pu (et pas voulu) enlever la poulie en sortie de vilo pour voir la clavette, j'ai pris le repère sur l'embrayage (y'a une encoche que j'ai aligné avec le repère 0° du carter), mais j'ai 4 dents de différence au niveau de la poulie d'aac. Mais comme je sais pas si ce repère sert aussi à caler la distrib (normalement c'est pour contrôler l'allumage il me semble), je suis dans le vague.

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Invité §zer311Le

Salut, excusez moi j'ai un petit problem avec ma fiat tipo 1.6 is quand je la demarre et je met la premiere et je commence a relacher l'embrayage, le moteur commence a bouger et ca fait un bordel, c'est quoi qui va pas ? j'ai changé les cardons, l'embrayage, ont m'a dit que c'estait le support, mais bon je sais pas si c'est ca ! merci

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Salut, excusez moi j'ai un petit problem avec ma fiat tipo 1.6 is quand je la demarre et je met la premiere et je commence a relacher l'embrayage, le moteur commence a bouger et ca fait un bordel, c'est quoi qui va pas ? j'ai changé les cardons, l'embrayage, ont m'a dit que c'estait le support, mais bon je sais pas si c'est ca ! merci

Peux-tu mieux le décrire le bruit en question?

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Invité §she216QQ

Par sympathie pour ce post:

J'ai eu une Tipo 1.8 i.e. GT ("Granturismo" ) entre 1991 et 1996.

Ce fut ma première "vraie" voiture, elle nous a emmené en voyage de noces, a acceuilli notre fille,...

J'en garde un excellent souvenir, malgré ton tableau de bord futuriste qui marchait ..quand il voulait bien.

Voilà, longue vie à ce post et aux fans de la Tipo.

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Invité §Com050mW

DGT, initialement appelée Digit, avant que Citroën, qui avait adopté cette appellation pour une série limitée de sa BX 19, n'empêche Fiat de l'utiliser.

C'te coincidence: mon grand oncle vient de vendre sa BX 19 Digit et ma tante nous laisse sa Tipo DGT [ca interesse tout le monde, je sais...]

Justement, en ce qui concerne cette DGT (1.4, a mon avis) qui marche pas mal, y'a quelques petits soucis quand meme. D'abord, la tirette du starter deconne ce qui fait qu'au moindre caillou sur la route, le voyant du starter s'allume au TDB (c'est chiant a la longue de rappuyer dessus pour l'eteindre) et je sais pas comment arranger ca. Ensuite, j'ai pas bien compris si toutes les versions DGT avaient la DA ou si c'etait une option parce qu'en quelques heures de conduite en ville avec la mienne, on finit avec des bras de demenageur :D

Y'a aussi les verins du hayon qui sont morts et on risque de se faire ouvrir le crane a chaque fois qu'on decharge le coffre...enfin bon, c'est une brave caisse qui ne manque pas d'atouts :bien:

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Par sympathie pour ce post:

J'ai eu une Tipo 1.8 i.e. GT ("Granturismo" ) entre 1991 et 1996.

Ce fut ma première "vraie" voiture, elle nous a emmené en voyage de noces, a acceuilli notre fille,...

J'en garde un excellent souvenir, malgré ton tableau de bord futuriste qui marchait ..quand il voulait bien.

Voilà, longue vie à ce post et aux fans de la Tipo.

Elle avait un tdb électronique?? La mienne non, c'était aussi une 1.8 ie Gran Turismo de 91. Par contre, la partie droite ne s'éclairait pas, malgré la présence d'ampoules en état de marche. Je n'ai jamais compris pourquoi.

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C'te coincidence: mon grand oncle vient de vendre sa BX 19 Digit et ma tante nous laisse sa Tipo DGT [ca interesse tout le monde, je sais...]

Justement, en ce qui concerne cette DGT (1.4, a mon avis) qui marche pas mal, y'a quelques petits soucis quand meme. D'abord, la tirette du starter deconne ce qui fait qu'au moindre caillou sur la route, le voyant du starter s'allume au TDB (c'est chiant a la longue de rappuyer dessus pour l'eteindre) et je sais pas comment arranger ca. Ensuite, j'ai pas bien compris si toutes les versions DGT avaient la DA ou si c'etait une option parce qu'en quelques heures de conduite en ville avec la mienne, on finit avec des bras de demenageur :D

Y'a aussi les verins du hayon qui sont morts et on risque de se faire ouvrir le crane a chaque fois qu'on decharge le coffre...enfin bon, c'est une brave caisse qui ne manque pas d'atouts :bien:

Ah le starter, un grand classique des Tipo.

Pour la DA, c'était une option sur les 1.4, il valait mieux la prendre. Pour tes vérins de hayon, va à la casse : c'est plein de Tipo, tu les auras pour 3 fois rien et c'est hyper simple à changer.

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Invité §Leo452by

Ah le starter, un grand classique des Tipo.

Pour la DA, c'était une option sur les 1.4, il valait mieux la prendre. Pour tes vérins de hayon, va à la casse : c'est plein de Tipo, tu les auras pour 3 fois rien et c'est hyper simple à changer.

Tiens donc ?

Bizarement, je n'ai jamais eu ce problème :voyons:

 

J'ai du avoir tous les autres :L , mais pas celui là.

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Pitètre que parce celle qu'on voit dans la rue tous les jours font peur à voir tellement elles sont pouraves...

 

Y en a des trains entiers abandonnées sur les trottoirs des grandes villes.

 

Dommage ! :(

Oui, la Tipo est en plein purgatoire, un peu comme les 309 ou les R19. C'est pas seulement l'intelligence de la conception d'une voiture qui en fait le succès, c'est aussi l'émotion qu'elle procure. C'est ça qui manquait à la Tipo : l'émotion.

Décider que le haut de gamme, la version la plus puissante de la voiture qu'on sort est un diesel n'était pas une bonne idée en 1988.

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Invité §Leo452by

la majorité des personnes la trouvait (et la trouve) cubique et sans grâce

Il me semble l'avoir déja écrit quelque part, mais ... la golf 2 était encore plus cubique.

La R5 était pas mal non plus dans le genre.

 

Des Uno, R5, 205, golf ... on en trouve aussi à la pelle en train de rouiller le long des trotoirs, et pourtant ...

 

Mais c'est vrai qu'il manque sans doute un petit quelque chose à la Tipo. Si elle avait connut la même évolution que les golfs, cad un restylage avec des formes arrondies, ça aurait été l'occasion de redécouvrir les premiers modèles pour beaucoups.

Le pire, c'est qu'il y a eu des Tempra produites au Brésil qui présentaient une ligne beaucoup plus fluide, un intérieur amélioré, et un 2L turbo :love:

Si Fiat avait sorti ce genre d'évolution en Europe, on aurait peut être eu droit à un best-seller. Au lieu de ça, on a eu droit à de nouveaux feux, et c'est à peu près tout. Et 3 ans plus tard, sa commercialisation s'achevait.

 

Y'a pas à dire, son plus grand tord a été d'être une Fiat. Une mauvaise image de marque, et une mauvaise politique commerciale, ont eu raison d'un modèle qui aurait pu marquer sa génération. Ou au moins faire mieux que tomber dans l'oubli.

Vraiment domage ...

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Invité §Com050mW

Elle est quand même pas si mal, la Tipo. Certes, sans la D.A., c'est un vrai calvaire et les démarrages à froid, c'est pas trop ça. Mais sinon, vu l'habitabilité et la top classe du tableau de bord à la K2000 (quand il fonctionne), elle se rattrape bien :cool:

Comme elle est dans le sud et que j'y descends dans 1 semaine, je compte lui changer sa paire de vérins de hayon (comme prévu) si j'arrive à en trouver (en dehors des garages Fiat :voyons: ) et 2,3 bricoles.

Maintenant, l'échappement est ok, la vidange aussi...'lui manquerait plus qu'une p'tite peinture et un checking de carbu ('consomme trop c'te caisse) pour qu'elle soit bien en forme.

 

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Invité §Leo452by

un checking de carbu ('consomme trop c'te caisse)

T'as raison.

En changeant le miens, j'ai baissé ma conso de 2 à 3L au cents. Et l'agrément de conduite :love: fini les (violents) à-coups en dessous de 2000 tr/min, ça repart sur le couple. Beaucoup mieux.

Pour les démarrages à froid, c'est vrai que c'est pas ça :L

 

Mes vérins aussi commencent à faire la gueule. J'ai l'impression qu'ils supportent mal le sur-poids de la plage arrière (2 HP de 25 cm et un peu de bois).

 

J'ai testé sans DA (courroie sautée, plus de pompe et donc plus d'assistance), et c'est vrai que c'est dûr. Dire que j'ai un pote qui en avait une sans, je le plainds.

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Invité §qua660Tj

Salut!

 

Je roule dans une TIPO 1.8 16Vie depuis 8 ans.

Aquise par mes parents en 96 avec 75000 km pour à peu près 30000F elle n'a posé auncun problème jusqu'à 140000 km (oct 2002, quand elle est devenue MA voiture) à part une consommation difficile à faire descendre en dessous de 13 L/100km.

 

Mais voilà, depuis que je l'ai, les problèmes se sont enchainés et en 2 ans j'en ai eu pour pas loin de 15000F de réparations et pièces diverses (roulements de boite, pompe à essence, pompe à eau, freinage complet...)

Pour la conso, si tout est propre, on peut tout de même, à condition d'y aller doucement et d'être le plus souvent possible à vitesse constante et au régime de couple maxi (4600tr/min, 140 en 5ème) approcher les 9.5L/100km. En revanche, les 17L/100km sont vite arrivés si on a le pied lourd...

Mais voilà, il faut bien les nourrir les 136ch, d'autant plus que cette voiture s'exprime plutôt bien entre 4000 et 7000tr/min.

C'est moins vrai maintenant car elle affiche 170000km au compteur et les compressions ne sont plus au top (18-15-6-12...snif). Je ne vais pas me lancer dans la descriptions de tout les petits problèmes de ma TIPO car la liste est longue et cela va me faire mal au coeur.

 

Mais si je dois qualifier cette auto, je peux dire que son principal atout reste son moteur: pas très souple mais énergique, musical (c'est pas une alfa quand même), jamais lassant.

 

La boite possède des verrouillages nets, est rapide, tire assez court (220 compteur (optimiste, certes) en 5ème à 6900tr/min soit 300tr dans la zone rouge) mais il y a quand même un léger trou entre la 2ème et la 3ème.

 

Le chassis est à la base sous-vireur, mais il est facile d'inverser cette tendance en appuyant les transferts de masse (dans le serré) ou en jouant sur la pression des pneus et la qualité des gommes.

 

Par contre, le freinage n'est pas génial. S'il est assez mordant à l'attaque, après 3-4 sollicitations un peu fortes, la pédale est déjà molle et les distances s'allongent un peu. Rien de vriment problématique mais pas très sportif...

 

Je parlais du moteur, là c'est sportif, surtout pour les tympans. Pas besoin du compte-tours...mais c'est tellement plus sympa un moteur (ou plutôt un échappement) qui se fait entendre (quand je prends une 206, au ralenti j'ai la désagréable impression d'avoir calé).

 

Bref, cette voiture est très attachante et ses petits soucis font son charme (même si des fois c'est vraiment chi..t).

 

Je ne compte pas me séparer de ma TIPO avant un bon moment mais j'aimerais avoir un avis sur sa "côte".

 

1991, 170000km, carrosserie moyenne (vernis qui se barre), amortisseurs faibles, compressions deséquilibrées, légères fuites d'huile moteur, rotule de suspension avec un peu de jeu à droite, intérieur en très bon état, roule encore très bien.

 

Voilà. Si quelqu'un a une idée

 

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Invité §la_074zt

eh bien moi j'ai une fiat tipo donnée généreusement par mes parents, pour l'obtention de mon permis....

fiat tipo agt, 1.6L, 8 cv fiscaux et 88 cv, 190000 km, date de 1990, gris antracite, peinture métallisée

 

avantages:

nerveuse, puissante, double cor (ortographe?), trés stable sur la route, toutes options, excellent frein moteur, moteur trés coupleux, beaucoup de reprise en sous régime, monte haut dans les tours sans problémes, spacieuse, pas de corosion sur la tole, silencieuse

 

inconvénients:

suceptible au démarage (se noie facilement), chasse de l'arrière très facilement, mais progressivement, fuite et consommation d'huile, consommation d'essence: 13l en normal, 15L en ville, disponibilité des piéces de rechange, ne chauffe pas vite, le pot d'échappement est coudé, il est bouffé par la rouille et se disloque, il y a des petits bouts de féraille qui de balladent dedans,

pneus de grosse taille, donc chers, éléctronique capricieuse, freinage mou et spongieux, mais comme elle a un trés bon frein moteur, je ne m'en sers quasiment jamais...

 

beaucoup de défaut, je lui reproche surtout sa consommation, mais pour rien au monde je ne me séparerai de mon tank! mon pére l'a bichonée depuis 11 ans, elle est en trés bon état, et marche super bien, malgrés son age et son kilométrage. fatigue un peu plus depuis que je lui fais faire de la voies rapide, des accélérations un peu brutales parfois, mais elle réagit au quart de tours! je double qui je veux en montée, même des porches!! (si si, je l'ai déjà fait plusieurs fois, j'étais toute contente de moi...)

 

enfin, c'est un beau cadeau que mes parents m'ont fait, elle est super. je crains un peu pour l'avenir, avec les piéces à changer!

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eh bien moi j'ai une fiat tipo donnée généreusement par mes parents, pour l'obtention de mon permis....

fiat tipo agt, 1.6L, 8 cv fiscaux et 88 cv, 190000 km, date de 1990, gris antracite, peinture métallisée

 

avantages:

nerveuse, puissante, double cor (ortographe?), trés stable sur la route, toutes options, excellent frein moteur, moteur trés coupleux, beaucoup de reprise en sous régime, monte haut dans les tours sans problémes, spacieuse, pas de corosion sur la tole, silencieuse

 

inconvénients:

suceptible au démarage (se noie facilement), chasse de l'arrière très facilement, mais progressivement, fuite et consommation d'huile, consommation d'essence: 13l en normal, 15L en ville, disponibilité des piéces de rechange, ne chauffe pas vite, le pot d'échappement est coudé, il est bouffé par la rouille et se disloque, il y a des petits bouts de féraille qui de balladent dedans,

pneus de grosse taille, donc chers, éléctronique capricieuse, freinage mou et spongieux, mais comme elle a un trés bon frein moteur, je ne m'en sers quasiment jamais...

 

beaucoup de défaut, je lui reproche surtout sa consommation, mais pour rien au monde je ne me séparerai de mon tank! mon pére l'a bichonée depuis 11 ans, elle est en trés bon état, et marche super bien, malgrés son age et son kilométrage. fatigue un peu plus depuis que je lui fais faire de la voies rapide, des accélérations un peu brutales parfois, mais elle réagit au quart de tours! je double qui je veux en montée, même des porches!! (si si, je l'ai déjà fait plusieurs fois, j'étais toute contente de moi...)

 

enfin, c'est un beau cadeau que mes parents m'ont fait, elle est super. je crains un peu pour l'avenir, avec les piéces à changer!

Salut la Grenouille! :coucou:

Ta consommation est beaucoup trop élevée : à mon avis, un réglage allumage/carburation ainsi qu'un changement du filtre à air et des bougies ne seraient pas superflus. Ca doit consommer 8/9 litres en moyenne.

Je pense que ça améliorerait le démarrage aussi.

 

L'arrière qui chasse en virage, ce n'est pas normal non plus : la Tipo est très sous-vireuse (l'avant qui glisse vers l'extérieur du virage quand on va vite), l'arrière restant scotché au bitume. Vérifie les pneus (état, pression), et les amortisseurs (regarde s'ils ne fuient pas).

 

Enfin, 200000 kms, c'est déjà respectable. Avec du soin, elle peut prendre 300000.

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Invité §la_074zt

merci de la réponse!!

mon copain a fait la vidange il n'y a pas longtemps, il a changé au passage les bougies et le filtre à air, pas de problémes de ce coté là.

il est vrai que le carbu doit être mal réglé, elle broute souvent, et fait teuf teuf teuf.... descendre à cette consomation là serait un réve!

pneus neufs, mais plus d'amortisseurs ni de suspensions. sur route, elle bouge pas, mais au virage un peu serré sur rond point ou sur route mouillé, elle chasse... mais j'ai pris l'habitude, au point que j'arrive à faire des équerres sur la route en sortie de virage, sans la pousser, elle est tellemnt nerveuse! c'est devenu un petit jeu, mais je ne la laisse pas conduire à quelqu'un qui ne la connait pas, c'est un coup à se foutre en l'air! par contre, sur la neige, auqun soucis, avec des bon pneus et de la détermination, elle va partout et reste scotchée. attention tout de même aux virages, et au poids de la voiture... plus de 1 tonne! mais je n'ai jamais réussi à faire bouger l'avant!

 

et je ne doute pas d'elle, on ira encore loin ensemble, je préfére la réparer plutot que de changer de voiture, au moins celle là, elle est connue dans la famille depuis 1992!

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Invité §Leo452by

il est vrai que le carbu doit être mal réglé, elle broute souvent, et fait teuf teuf teuf....

Plus de doute, c'est la carburation. J'avais les mêmes symptomes sur la mienne. Par contre, entre 13 et 15, ça me semble énorme. Tu as peut être aussi une prise d'air :L

Si t'as pas la possibilité (ou l'envie) de refaire ton carbu, tu peux en acheter un refait chez B2H. Ils te le montent même et le rêglent.

C'est ce que j'ai fait pour la mienne, et la conso est passé de 11L à moins de 9L/100 en mixte (moins de 8 cet été, plus de route et moins de ville).

 

Il y en pour environ 300€ (un peu plus avec le montage et la semelle). Ca peut sembler cher, mais dis toi qu'en économisant seulement 2L/100, il ne me faudra que 15.000 km pour le rentabiliser.

 

C'est possible de le refaire soit même, le kit de réparation doit être aux alentours de 150€. Mais il faut bricoler un peu et la voiture reste immobilisée pendant ce temps. Faut voir si tu peux t'en passer quelques jours ...

A savoir aussi, la semelle est très dure à avoir sans démonter le collecteur d'admission. J'ai réussi, mais la clé passait au demi milimètre prés par endroits, obligé de tomber une tôle en dessous, et le dévissage/vissage se fait par quarts, voir huitièmes de tours. 10 min pour tomber le carbu, 2h pour enlever la semelle (moins au remontage ... l'expérience). Laisser un mécano le faire est pas forcément une mauvaise idée :L

 

descendre à cette consomation là serait un réve![/quotemsg]C'est tout à fait possible, tu as la solution plus haut :p

 

Au fait, 1.6L de 1990, tu as 84cv et pas 88.

Entre 1992 et 1993 (la mienne), c'est monté à 86cv :D, mais la seule version qui ait été plus puissante a été le 1.6L à injection multipoints, sorti en 95, et développant 90cv (Si ça peut te consoler, l'injection monopoint n'en sortait que 76 :W ).

 

Ha, et c'est pas normal qu'elle parte de l'arrière. La mienne a tendance à tirer tout droit en arrivant vite dans un virage, par temps humide, mais l'arrière n'a jamais ne serait-ce qu'amorcé un décrochage. Tout le contraire de la tienne.

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Invité §la_074zt
Si t'as pas la possibilité (ou he) de refaire ton carbu, tu peux en acheter un refait chez B2H. Ils te le montent même et le rêglent.[/quotemsg]

 

je pense que mon copain va se faire un plaisir de faire tout ça, il adore la mécanique, et ça ne le génera pas de faire ça pendant plusieurs jours....

par contre, je ne connais pas B2H. ça se trouve où?

 

 

Au fait, 1.6L de 1990, tu as 84cv et pas 88.[/quotemsg]

 

ha, je ne savais pas ça... en fait, il y a marqué 88cv sur la carte grise.... mais elle est aussi puissante quand même? c'est juste une histoire de norme, ou de calcul de puissance??

 

en tout cas, je la trouve super ma voiture....

quelques problémes avec les durites, mais bon, avec le temps, c normal....

tu as eu des probléme avec le pot d'échappement, toi? moi, c'est une vrai catastrophe.... le freinage est pas mal surprenant, aussi..... une vrai éponge, faut pomper un moment, ou appuyer comme une malade pour la faire freiner..... vive le frein moteur, qui est trés puissant chez moi...

les plaquettes de freins me durent vraiment très longtemps... un peu moins depuis que je fais de la ville.... mais j'ai failli me faire rentrer dedans à cause de ça, les gens ne voit pas que ça freinent tout seul, et ils se laissent surprendre.... en montagne surtout, ou à l'entrée des virages....

 

j'ai fait beaucoup de montagne avec, c'est un vrai plaisir! conduite ralye pas raisonable pour la conso, mais conduite dynamique au frein moteur dans les virages, c super! elle remonte vachement bien le sous régime en 3émé et 4 émé, bien nerveuse dans les montées, un peu lourde dans les descentes, et c là aussi que le frein moteur est appréciable... rarament le pied sur le frein, c surtout une histoire de jeu avec l'accélérateur... attention au double cor, qui libére la puissance, mais qui est gourmant, aussi..... idéale pour doubler en cote, retour de 3émé énergique, on la sent bondir! passage de 4émé en douceur, et vive les routes de montagnes!! j'avoue que je m'ennuie un peu sur les autoroutes du sud.... mais bon!

 

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Invité §Leo452by

je pense que mon copain va se faire un plaisir de faire tout ça, il adore la mécanique, et ça ne le génera pas de faire ça pendant plusieurs jours....

par contre, je ne connais pas B2H. ça se trouve où?

Voila un lien : B2H C'est dans le 91.

Ils vendent des pochettes avec les joints et les gicleurs pour les refaire, mais la rubrique est encore en construction. Il faut les appeler pour avoir les prix et savoir si c'est dispo.

Par contre, la semelle du carbu est un peu chère. Il faut rajouter 50€ pour l'avoir, en plus du kit.

 

Mais avant d'en arriver là, vous avez tenté de rerégler la carburation ?

 

ha, je ne savais pas ça... en fait, il y a marqué 88cv sur la carte grise.... mais elle est aussi puissante quand même? c'est juste une histoire de norme, ou de calcul de puissance??

[/quotemsg]La puissance réelle n'est pas marquée sur la carte grise, de toutes façons.

Après avoir jeté un oeil à la mienne, je pense que tu as confondu avec le niveau sonore maximum :D

 

quelques problémes avec les durites, mais bon, avec le temps, c normal....

[/quotemsg]Fait gaffe quand même, celle qui arrive au carbu a tendance à se fissurer plus vite, et l'essence coule vers le collecteur d'échappement.

Ca m'est arrivé, et l'essence sur un collecteur chaud, il y a de gros risque de mettre le feu à la voiture :L Mais tu sentiras une très forte odeur d'essence avant.

 

tu as eu des probléme avec le pot d'échappement, toi?

[/quotemsg]Non, il venait d'être changé quand je l'ai achetée, alors j'ai pas eu le temps d'avoir de problèmes :)

De toutes façons, s'il perce, je le referai en Inox (j'ai un pote qui l'a déja fait), mais j'oublierai de remettre ce qu'il y avait dedans :ange:

Avec juste de la laine de verre, il va bien chanter le moteur :D

 

le freinage est pas mal surprenant, aussi..... une vrai éponge, faut pomper un moment, ou appuyer comme une malade pour la faire freiner..... vive le frein moteur, qui est trés puissant chez moi...

[/quotemsg]J'ai eu un souci avec mon maitre cylindre. Bizarement, la pédale semblait plus dure avant de le changer :voyons:

 

Ce que tu décris sur la tienne me fait penser à de l'air dans le circuit. Tu devrais peut être faire une purge :L

 

C'est vrai que le freinage n'est pas d'un mordant exceptionnel, mais pas à ce point là. Je pompe pas sur la mienne, et ça m'est arrivé de bloquer les roues en appuyant un peu fort.

 

les plaquettes de freins me durent vraiment très longtemps... un peu moins depuis que je fais de la ville.... mais j'ai failli me faire rentrer dedans à cause de ça, les gens ne voit pas que ça freinent tout seul, et ils se laissent surprendre.... en montagne surtout, ou à l'entrée des virages....[/quotemsg]Ben elle freine bien ou pas :??: je comprends plus.

Sur la mienne, le premier proprio a usé les plaquettes en 37.000 km, mais vu l'usure des disques, je pense qu'il a du conduire un peu (trop) sportivement. Ca expliquerait le maitre cylindre mort à 100.000 km.

Si elles n'avaient pas été changées depuis, ça fait plus de 63.000 pour le 2ème jeu. Il était pas complètement mort, mais il est parti à la benne avec les disques.

 

 

ps : ça va, pas trop long à lire :D

Ce sujet ressemble de plus en plus à un post de la section mécanique avec tout ça :oops:

Il a peut être pas trop sa place en section anciennes (quoi que, on y accepte bien les 205 :p ), mais dans une autre section, il aurait été pourri par les "fiat c'est de la merde", alors vaut peut être mieux qu'il reste là ?

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Pour ma part j'aime bien la tipo de ma mère 1.4 DGT ca marche pas trop mal!!

et le tableau de bord digital c'est :rs:

Pour une voiture de cette taille l'habitabilté est impressionnante!!

elle est assez confortable j'aime bien l'habillage en velours!!

sinon niveau reparation rien a redire...

on a juste du changer le carbu (les reglages ne changeait rien )

Sinon problemes elctriques mais du a l'ex proprio qui a brancher des antibrouillards avant sur celui arriere sans relais ni fusible :roll:)

débrancher mais des problemes de surtension (il faudrait faire resuivre tout le cablage des feux pour etre tranquille mais bon tant que le circuit principal fonctionne)

ce qui est dommage c'est que la caisse a bien trop souffert (2 accidents importants, un massacrage des portieres sur un parking et pour finir un type l'a percuté a l'arriere et s'est tiré sans laisser d'adresse) bref la caisse est pour ainsi dire foutue trop cher pour la remettre en etat dommage :L

Elle a que 110 000km a ce jour

Sinon je roule depuis 2 jours en Punto essence 55 de pret c'est une bonne petite voiture!! (mais je connaissais en diesel en auto ecole)

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Invité §Leo452by

on a juste du changer le carbu (les reglages ne changeait rien )

Bienvenu au club :D

Vis de richesse serrée à fond, ça tournait encore trop riche. Le gicleur de ralenti servait carrément à rien, à part à la faire tourner encore plus riche quand on l'ouvrait.

Avec le nouveau, en la tournant à fond, le moteur cale (trop pauvre) :D

 

110.000 km ? Moi, je l'ai changé à 100.000. Les Weber sont connus pour se déformer avec la chaleur, et là, il est situé juste au desus du collecteur d'échappement. Ca abrège de beaucoup leur durée de vie. Mais c'est pas un problème spécifique à la Tipo, y'a eu le même sur certaines Renault il me semble.

Mais d'après le mec de B2H, tous les carbus ont du mal à dépasser les 100.000 sans au moins une petite révision. Enfin, ça tourne, mais ça consomme.

Sinon problemes elctriques mais du a l'ex proprio qui a brancher des antibrouillards avant sur celui arriere sans relais ni fusible :roll:)

[/quotemsg]Y'a quand même des boulets :lol:

Dans le même genre, les gars qui ont monté l'autoradio sur la mienne avaient coupé la masse de la prise d'origine pour la raccorder à la nouvelle. Le problème, c'est que cette masse repartait de la prise pour aller à l'allume cigare et l'éclairage de boite à gant. J'avais plus ni l'un ni l'autre.

 

Enfin, c'est dommage pour ta voiture. J'ai un pote qui avait la même que toi, 1.4L et tableau de bord à la k2000. Des petits soucis de démarrage sur la fin, mais elle tournait encore très bien. Elle avait 250.000 km quand il l'a laché, et il l'a donné à sa soeur qui s'en sert encore. A mon avis, elle doit pouvoir dépasser les 300.000 à l'aise si elle continue comme ça.

A 110.000, elle est encore jeune :cry:

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Invité §la_074zt

 

 

Mais avant d'en arriver là, vous avez tenté de rerégler la carburation ?[/quotemsg]

heu non, je vais en parler à mon copain... c'est lui le Maitre des voitures...

 

La puissance réelle n'est pas marquée sur la carte grise, de toutes façons.

Après avoir jeté un oeil à la mienne, je pense que tu as confondu avec le niveau sonore maximum :D[/quotemsg]

c'est tout à fait possible, moi, je suis juste une fille, et ma voiture, je l'aime surtout quand elle marche bien... aprés je n'y connais pas grand chose! :)

 

 

derniérement, impossiblede la faire démarrer, la durite d'essence qui va du filtre à la pompe était sectionné, j'ai vidé quasiment mon demi plein en la démarrant la matin et en faisant 10km par jours... un jour, elle a plus rien voulu savoir... on a raccourcit la durite, et c'est reparti!!

 

 

Ce que tu décris sur la tienne me fait penser à de l'air dans le circuit. Tu devrais peut être faire une purge :L[/quotemsg]

nan, c'est un défaut de cette voiture, tout comme le pot....

 

 

 

Ben elle freine bien ou pas :??: je comprends plus.[/quotemsg]

oui, mais il ne faut pas s'attendre à un freinage nerveux et hyper réactif.... c'est plutot un freinage qui se fait dans le temps! disons que tu la fait pas piler comme ça... elle est lourde, en plus!

 

pas mal, aussi, l'angle d'inclinaison du poste... il va chercher dans les 50, 60 degrés...... pas facile de trouver un poste cd, avec un angle de ce type là!! mais mon copain m'en a trouvé un, (105°) avec un nom imprononcable (blaukpunkt, ou un truc dans le genre...) ce sera mon cadeau de noel, youpi!! je vais enfin avoir de la musique dans ma voiture!!

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