Petite introduction à la Renault Alliance
Début des années 1980, Renault prend une participation dans le constructeur américain AMC. Celui ci possède églament la marque Jeep.
La commercialisation des voitures importées commence: R18 break (la SportWagon), la Renault 5 (LeCar), la Fuego.
De plus AMC adapte les plans de la R9 aux gouts des américains.
Elle sera produite et commercialisée aux Etats Unis sous le nom de Renault Alliance.
Elue voiture de l'année 1983 aux Etats-Unis.
Elle est commercialisée en 4 portes, mais également en 2 portes.
Moteur 1.4L, ou 1.7L en option, boite méca 4 ou 5 rapports (5 rapports pour le 1.7L), ou auto 3 rapports (1.4L ou 1.7L)
Injection électronique monopoint (multipoint pour le 1.4L en Californie), pot catalytique.
Outres les spécificités dues à l'homologation, la présentation et l'équipement font plus cossus qu'en Europe.
Abondance de chrome sur les versions haut de gamme. Climatisation, cruise control sont disponibles.
Les versions 3 et 5 portes (R11) apparaissent l'année suivante, sous le nom de Encore.
En 1985, c'est au tour de la version cabriolet de sortir: basée sur la 2 portes (c'est une caisse de 2 portes, dont on taille le pavillon...), elle propose le moteur 1.7L en boite méca ou auto. Capote électrohydraulique de série, mais vitres électriques, fermeture centralisée cruise control et clim en option. Direction assistée de série sur la finition 'DL', en option sur la 'L'.
1986: nouvelle calandre et nouvelle planche de bord.
1987: nouvelle face avant, et nouveau modèle, la Renault GTA (que l'on nomme incorrectement Alliance GTA). Moteur F réalésé à 2.0L (95ch), boite 5 méca, dispo en 2 portes et cabriolet. Présentation plus sportive que l'Alliance (pas de chrome), frein et supensions renforcés.
Petite introduction à ma Renault Alliance
Cette voiture se dirigeait tranquillement vers la casse...
Je ai donc récuppéré, pour peu cher, une Renault Alliance de '85, plus bouinée qu'entretenue.
Cruise control, clim, mais sans fermerture centralisée, ni VE à l'origine.
Elle a perdue sa direction assistée, le compresseur de clim n'est plus entrainé, elle a légèrement tapé à l'avant gauche (->calandre bien abimée).
La boite auto a été remplacée par une manuelle.
Elle mérite une peinture complète.
A l'intérieur, elle accuse ses presque 20 ans d'âge (moquette hs, intérieur décoloré), des hauts parleurs ont été sauvagement greffés dans les portières, de même que des vitres électriques ont été (mal) adaptées.
J'en profite pour présenter mon site perso présentant l'Alliance de façon générale:
http://amc.alliance.chez.tiscali.fr
et le site du club français Renault Alliance Club Passion
www.renault-alliance-club-passion.com
Voila, le fil du topic reprend son cours:
/edit
Vous voulez faire un petit tour en Alliance ?
Soyez les bienvenus, pour m'accompagner dans ma sortie hebdomadaire au grand air...
d'abord une petite halte, pour décapoter
(ben oui, un 14 février, il faut beau, donc on roule cheveux au vent !)


résultat:


comme vous êtes persicaces, vouas avez remarqué que j'ai démonté la calandre (en fait j'arrive pas à la remonter :voyons:)

la sortie n'a pas durée très longtemps, mademoiselle est capricieuse en ce moment, elle toussote et cale facilement, donc la sortie de 10 miles n'en a fait que 3 aujourd'hui

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RACP: www.renault-alliance-club-passion.com