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Les Françaises

[Topic officiel] Citroen AX (1986-1998) : Révolutionnaire ?


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Historique, infos et photos : Tout sur la Citroën AX (1986-1998)

 

Citroën AX : Révolutionnaire ? :??:

 

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Au début des années 80 Citroën est dans une passe délicate. :sic:

 

Si la BX est un succès dès son lancement ne peut faire oublier une CX vieillissante car présentée en 1974, une Visa récemment restylée après un démarrage commercial désastreux, une LNA sans grand intérêt et une 2cv juste bonne pour la retraite qui, de toute façon, ne passera plus les futures normes de sécurité et de pollution.

 

Bref : "Y a du boulot" ! :o

 

L'Axel Roumaine est commercialisée en France en 1984 mais personne ne se fait d'illusions car cet avatar d'un accord avec Bucarest n'est pas vraiment adapté à notre marché.

De plus, aussi mal fini que peu fiable et trop gourmand, la clientèle n'en a pas voulu ! :non:

 

L'Axel, un des plus gros ratages de la marque.

Issue du programme Oltcit visant à motoriser les masses Roumaines laborieuses qui n'en auront jamais les moyens avant la révolution de décembre 1989 cette voiture a été vendue en France "faute de mieux"...

Une qualité de fabrication déplorable, un moteur Boxer issu de la GS bien trop porté sur la bouteille et seulement une configuration à trois portes au programme confirmera l'échec.

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Il y a donc urgence pour le Quai de Javel à mettre au point une petite cylindrée qui pourrait faire "d'une pierre quatre coups" : Remplacer à la fois une Axel de transition qui ne convainc personne, une LNA issue d'un Crash-Program désormais dépassé, une Visa pas franchement belle et une 2cv qui a largement franchie la date limite : Vaste programme ! :D

 

 

Pour ce faire et au moment où nous sortons de deux chocs pétroliers d'ampleur on va se baser sur le vaste programme Eco2000 qui débouchera dès 1982 sur l'élaboration de plusieurs prototypes dont le cheval de bataille sera la recherche de la plus basse consommation possible pour étudier la future "petite" Citroën sous le code interne de S9. :oui:

 

 

Prototype de 1983 concernant une petite citadine.

La chasse au poids par l'intermédiaire de matériaux composites ou d'aciers spéciaux est au cœur du problème.

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Même chose pour ce projet de 1984, avec aussi à la clé de grosses recherches aérodynamiques.

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Intégré au groupe PSA Citroën ne peut décemment pas entrer en concurrence frontale avec la toute nouvelle Peugeot 205, il va donc falloir occuper un autre créneau que celui de la petite cylindrée "branchée" issue des chaînes Franc-Comtoises, et comme la firme aux chevrons tient à sa réputation de fabricant d'autos originales on va mettre le paquet sur la légèreté et l'économie d'utilisation, de ce fait on restera proche des concepts Eco2000. :oui:

 

 

A l'origine le programme S9 s'oriente plutôt vers un petit monospace, une sorte de "Twingo" avant l'heure, mais un budget trop serré et un mauvais accueil de ce type de carrosserie en test-clientèle imposent de rester dans les clous et la future citadine de la marque sera finalement dotée d'une carrosserie bicorps. :oui:

 

Fin 1984 les dès sont jetés, voici à quoi ressemblera la future auto :

 

-Lignes tendues et aérodynamiques

-Poids minimal

-Vaste espace intérieur

-Coffre assez vaste, on envisage alors 300 litres !

-Suspension classique mais à la fois confortable et offrant de bonnes prestations dynamiques

-Motorisations ultra-sobres

 

La présentation de la gamme Citroën AX est effectif lors du Salon de Paris de septembre 1986.

 

 

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C'est une sympathique petite citadine de 3,53 m de long uniquement disponible pour l'instant en configuration à trois portes.

 

Deux choses frappent les spécialistes : Tout d'abord un Cx de 0,31 qui est une première dans cette catégorie mais aussi un poids de 640 kg pour la version de base !

Ajoutés aux nouveaux moteurs de la génération "TU" qui sont montés sur l'auto il est clair que Citroën vise la consommation la plus basse possible. :oui:

 

 

Le coffre est aussi l'un des plus vaste de la catégorie avec ses 275 litres et la suspension est composée d'un combiné McPherson à l'avant et de barres de torsion à l'arrière, ce n'est pas nouveau (la Renault 14, entre autres, possédait un tel montage) mais c'est simple, confortable et efficace.

 

N'oublions pas que l'AX a aussi pour vocation de remplacer la deux pattes et s'il n'est bien entendu plus vraiment question de lui faire "traverser un champ labouré avec quatre personnes et un sac de 50 kg de pommes de terre dans le coffre" on pense beaucoup à la clientèle rurale plutôt demandeuse d'une auto qui reste confortable sur les chemins vicinaux du pays que "scotchée au bitume" sur les grandes nationales ! :o

 

De toute façon le comportement routier est LE point fort de cette auto réalisant, comme c'est souvent le cas en France, un compromis quasi-idéal entre confort et tenue de route.

 

Les motorisations proposées conviennent alors à peu près à toutes les utilisations :

 

-1,0 litre : 954 cm3, 45ch dénommée "AX 10"

-1,1 litre : 1 124 cm3, 55ch qui devient "AX 11"

-1,4 litre : 1 360 cm3, 65ch pour "AX 14"

 

Cela peut paraître peu mais n'oublions pas le poids-plume de la voiture, ce qui donne un rapport poids/puissance tout à fait favorable. :oui:

Et j'en veux pour preuve le fait que la petite version dotée du 1 litre dépasse déjà 140 km/h en pointe, quand au 1,4 litre il lui fait presque atteindre la barre des 170 km/h !

Pour une petite cylindrée c'est très encourageant. :jap:

 

 

La marque présentera aussi au salon de 1986 son prototype "Xanthia" sur base d'AX, malheureusement on ne jugera pas utile d'en décliner une version plus civilisée...

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"L'argument de vente qui tue" lors de son lancement, en plus d'une consommation moyenne largement inférieure à 6 litres aux 100, sera la possibilité de loger une bouteille de 1,5 litre à la verticale dans chaque portière.

Remarquez que pendant que l'attention se porte sur les bas de portières on ne voit pas devant soi, et ce qui s'y trouve n'est guère engageant...

Pour être clair la planche de bord est affligeante ! :pfff:

 

Réalisée dans un plastique duraille et sans recherche afin d'obtenir un poids le plus léger possible, il n'y a guère à l'époque que la Lada Samara pour proposer "aussi bien"...

 

 

Les porte-bouteilles pouvait accueillir les formats de 1,5 litre d'eau minérale, mais "la Villageoise" proposait aussi sa piquette dans les mêmes dimensions et aussi en plastique...

Comment ça "Pousse au crime ?" :D

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Les finitions sont dans l'air du temps, j'en ai déjà parlé lors du dossier concernant la BX : Nous sommes en plein dans les "RE", "LS", "TI", "GTL", "GLE", "SR", "RX", "TLE", "TRS", "SLS", "TZS" et j'en passe ! :lol:

 

Chaque constructeur fait sa soupe dans son coin et Citroën n'est pas le dernier à abuser de ces appellations.

 

 

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Pour 1987 l'AX est disponible en cinq niveaux de finitions :

 

10 E : Le plus petit moteur pour la finition de base qui ne comprend même pas de freinage assisté, de miroir de courtoisie ou de dossiers de sièges réglables...

Par contre son prix d'attaque la rend plus compétitive qu'une Supercinq Five ou une 205 GL ! :fier:

 

 

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10 et 11 RE : Rétroviseur intérieur jour/nuit, accoudoirs de portières et quelques bricoles supplémentaires... (Boite 5 en option sur la 11)

 

 

 

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11 TRE : C'est (presque) le luxe avec une finition qui intègre des appuis-tête avant de série, une montre ainsi que des phares H4 et des protections latérales.

 

 

 

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14 TRS : Même équipement mais "gros moteur" et boite 5 de série.

 

 

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14 TZS : Le top du top de l'AX avec ses vitres avant électriques, sa condamnation centralisée et ses deux rétros extérieurs ! :ange:

 

 

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La 14 TZS se singularisait aussi par ses inserts en tissu sur le tableau de bord.

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Pour le lancement de la gamme c'est toujours l'agence RSCG qui est mandatée.

Cette dernière, dirigée par l'ineffable Jacques Séguéla (oui, Monsieur "Rolex à 50 ans" :W ), a déjà derrière elle de bonnes cartes de visite avec Citroën notamment le spot de lancement de la CX Turbo avec Grace Jones en androgyne énigmatique. :oui:

 

Cette fois-ci on décide de faire dévaler à la petite AX la Grande Muraille de Chine (enfin... Une petite partie hein ! ;) ).

 

Le tournage est confié au réalisateur Raymond Depardon, personnellement j'y verrais un clin d’œil à la croisière jaune des années 20 ce qui, à priori, fut bien l'objectif du spot mais je doute que le "grand public" n'y ai vu autre chose qu'un truc spectaculaire... :bah:

 

 

M'ouais boff... Une bagnole sur une piste de grand huit aurait fait aussi bien en fin de compte. :o

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L'affaire, qui demandera six mois de tractations au plus haut niveau, coûtera la bagatelle de trois millions de francs et quelques autos "bien éraflées" par la starlette locale installée au volant et qui n'avait pas son permis de conduire ! :lol:

 

Le spot de lancement :

 

Et malgré son côté à la fois inédit et spectaculaire, cette publicité ne laissera pas un souvenir impérissable dans les mémoires.

(Heureusement l'agence RSCG se rattrapera de fort belle manière deux ans plus tard avec la Visa GTI sur le pont du Clémenceau ! ;) )

 

 

Malgré tous ses efforts la firme est pourtant déçue des chiffres de ventes des premiers mois de commercialisation et 1987 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, raison supplémentaire de commercialiser au plus vite deux nouvelles versions :

 

-Une petite sportive nommée AX Sport dès le mois de mars.

Vendue uniquement en blanc cette voiture avec un moteur de 1 294 cm3 gavé par deux carburateurs double-corps développe 95ch Din à 6 800 tours le tout pour un poids de 715 kg seulement.

184 km/h en pointe et 8,8 secondes pour le 0 à 100. :o

 

Spoiler avec antibrouillards, extensions d'ailes et de bas de caisses, jantes de 14", voici l'AX Sport !

Comme les 205 ou Talbot Samba Rallye cet opus supportait très mal une utilisation urbaine.

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Sa planche de bord noire est censée être plus "valorisante", on cherche encore à savoir pourquoi... :roll:

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-Une carrosserie à cinq portes, qui manque cruellement à l'AX ! :oui:

Ce sera chose faite dès le 5 septembre.

 

 

Sur la cinq portes les porte-bouteilles disparaissent.

Les pères de famille sont-ils plus sobres que les célibataires ? :??:

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Et cette fois-ci les chiffres de ventes grimpent sérieusement, on profite d'ailleurs du millésime 1988 pour corriger quelques erreurs de conception avec notamment la présence d'un freinage assisté sur toutes les versions et d'aérateurs latéraux sur la planche de bord dont l'absence n'avait pas échappée aux premiers clients.

 

 

Ce qui avait de bien avec la marque au chevrons c'est que même si vous n'aviez pas la radio elle vous fournissait les rossignols dans la planche de bord peu de temps après la livraison, et en plus c'était compris dans le prix de vente ! :D

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Afin de mieux "amorcer la pompe" l'AX va se décliner en un nombre incalculable de séries spéciales, certaines très intéressantes, d'autres beaucoup moins :

 

La première est la "Hit FM" réalisée avec la station de radio FM du même nom, vous aurez du mal à me croire si je vous dis qu'elle possédait... Un autoradio ! :D

 

 

AX "Hit FM" : Stripping latéral et autoradio de série !

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On verra ensuite débouler toute une flopée de versions "exclusives" assez insignifiantes comme les Furio, Miami ou encore First et Mutine mais la marque se fait encore remarquer avec une "Air France Madame" basée sur l'AX 10 RE en carrosserie à trois portes.

Malgré les apparences elle ne vous donnait pas le droit de voyager à l’œil sur notre compagnie aérienne, juste de vous promener avec une carrosserie noire vernie, une calandre chromée, un essuie-vitre arrière et deux rétros extérieurs ! :p

 

"Air France Madame".

Là Citroën a fait fort komme même...

Même pas un réacteur sous le capot, pffff ! :(

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La série spéciale K'Way aura un réel succès et sera même intégrée à la gamme à la fin des années 80, en trois et cinq portes.

 

 

AX K'Way : Enjoliveurs blancs et sellerie spécifique, respect quoi ! :D

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Oui, il n'y avait pas que la BX en "Image"...

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La plus rare de toutes les séries spéciales sera la version "Hollywood" initiée par la célèbre marque de Chewing-gum comme Premier Prix d'un jeu-concours national.

 

Étudiée en collaboration avec le constructeur et Heuliez qui réalisera les modifications elle était basée sur la Sport !

 

 

L'AX "Hollywood", au goût étrange venu d'ailleurs... :cyp:

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Il était question "éventuellement" d'en faire une Série spéciale, mais tout ce que l'on sait c'est que cet exemplaire (de nos jours introuvable !) restera unique... :bah:

 

 

Une AX GT fait son apparition fin 1987 nantie du 1 360 cm3 porté à 85ch Din à l'aide d'un carburateur double-corps, en fin de compte la plus homogène de la gamme tout à la fois véloce et rassurante sur de longs parcours, sa présentation intérieure est "un peu plus" chaleureuse que le reste de la gamme et en fait, à mes yeux, la meilleure affaire du lot.

Après on ne va pas se faire de film non plus, l'insonorisation est aussi mauvaise que dans les autres ! :lol:

 

 

85ch qui en valait 100 chez la concurrence.

Le poids ? C'est l'ennemi !

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Un an plus tard une version Diesel est présentée : L'AX 14 D.

Moteur 1 360 cm3 "Diésélisé" pour 53 ch Din à 5 000 tours, 153 km/h et boite 5 de série.

 

La consommation moyenne affichée est de 4,7 litres sur route, mais il est parfaitement possible d'atteindre les 4 litres en étant vigilant (le constructeur affiche fièrement 3,6 litres/100 mais dans des conditions difficiles à réunir sur route).

 

Le spot de lancement de l'AX Diesel : https://www.youtube.com/watch?v=crP5f777_SE

 

 

En 1988 Heuliez propose au Quai de Javel une version de loisir basée sur l'AX : L'Evasion.

 

 

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Empattement rallongé de 23 cm, toit surélevé, deux portières à droite mais une seule à gauche.

 

Bien que très abouti ce projet sera, après réflexion, refusé par la marque...

 

 

Une sorte de Berlingo avant l'heure.

Heuliez avait quelques années d'avance, "avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure.." :o

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C'est enfin le succès commercial, la millionième AX sort des chaînes le 15 janvier 1990. :sol:

 

 

Passé le million on ne peut plus parler d'échec commercial, même si Citroën s'attendait à mieux pour être tout à fait honnête.

Mais la clientèle de la 2cv n'a pas suivi...

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Pour l'instant elle n'a plus de concurrence en interne, les Visa et LNA ont disparues depuis longtemps et la 2cv n'est plus au catalogue en juillet 1990, ses ventes étaient de toute façon devenues anecdotiques depuis le début des années 80.

 

C'est pourquoi un restyling à mi-vie s'impose en 1991 car il y a matière à modifier les choses dans le bon sens.

 

Déjà la consommation n'est plus vraiment un argument à une époque où le mur de Berlin vient de s'écrouler et où tout le monde se contrefiche du prix du baril de brut qui finira même le siècle à 10$ après un "coup de chaud" qui ne durera pas à cause de l'invasion du Koweït en août 1990 par l'Irak.

 

Le poids a donc moins d'importance et Citroën va en profiter pour améliorer la qualité perçue d'une voiture qui en manque au plus haut point. :o

C'est donc en juillet 1991 que la seconde génération d'AX voit le jour et... C'est le jour et la nuit ! :buzz:

 

 

 

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Non à l’extérieur qui ne bénéficiera que de quelques retouches (boucliers, calandre, feux arrières) mais plutôt à bord où l'habitacle va être littéralement transfiguré !

 

Tout va changer, à commencer par cette sinistre planche de bord qui cède la place à quelque chose que l'on n'aurait pas imaginé trois mois plus tôt !

 

 

Après le plastique "made in USSR" nous voici projeté d'un coup dans la "Deutsche Qualität" ! :D

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Sellerie, matériaux... :love:

Tout respire désormais le sérieux, ce qui n'était pas le cas quelques semaines plus tôt.

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Et j'ai matière à comparer car mes deux grands-mère roulent alors en AX (j'ai toujours dit que Citroën était une marque de vieux... :p ), l'une en 10 E de 1989 et l'autre s'est offerte une des premières AX "Ten" commercialisées !

 

On n'était même plus dans la même auto, il fallait en sortir pour s'en convaincre...

 

La marque aux chevrons n'avait de toute façon plus le choix avec les nouvelles Renault Clio et Peugeot 106 dont les aménagements intérieurs et la "qualité perçue" ont fait un bond en avant considérables par rapport à leurs aînées.

 

Quand à la gamme fini les "RE" "TRE" j'en passe et des meilleures ! :o

Place aux Ten, First, Caban ou encore Allure... Il n'y pas à dire ça fait quand même plus classe ! :sol:

 

Et bienvenue aussi à la GTI, une petite bombe avec son 1 360 cm3 à injection et ses 100ch Din à 6 800 tours.

8,7 secondes de 0 à 100 et la barre des 190 km/h est dépassée, dans un confort que n'a jamais pu proposer l'AX Sport. :jap:

 

L'AX GTI ? :??:

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Une petite bombe qui ne manquait pas d'intérêt mais qui arrivait un peu trop tard sur le marché.

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Vous habitez à la montagne ? :??:

 

Citroën a pensé à vous, si si ! ;)

 

Avec une AX 4x4, désormais challenger de la fameuse Fiat Panda du même nom. :oui:

 

 

AX "kat-kat".

Proposée hélas un peu trop chère elle ne détrônera pas une Fiat déjà entrée dans la légende à Chamrousse, Isola 2000 ou Tignes.

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Moteur 1 360 cm3 de 75ch, traction intégrale enclenchable à l'aide d'un basculeur sur la console centrale, protections latérales et inférieures, garde au sol surélevée.

Tout cela en fait un bon petit véhicule très à l'aise, que ce soit en tout-chemin ou sur la neige.

 

 

Ses capacités hors-bitume étaient intéressantes mais peut-être que paradoxalement l'AX était alors devenue trop "bourgeoise" pour endosser ce rôle en 1991...

La première série aurait été éventuellement plus opportune si la firme avait bien voulu la sortir plus tôt.

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A partir de juillet 1992 l'AX va entrer dans la dernière partie de sa carrière.

 

Afin de se conformer aux nouvelles réglementations anti-pollution toute la gamme va recevoir une injection et un échappement catalytique, au passage les GT et GTI vont y laisser une dizaine de chevaux...

 

Une version Exclusive fait aussi son apparition en septembre : Vitres électriques, sellerie et volant en cuir, vitres teintées et climatisation en option avec la motorisation 1,4 litre de 75ch.

 

 

La très rare AX Exclusive, équivalente des 205 Gentry et autre Clio Baccara.

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Le 21 septembre 1993 Citroën fête la sortie de la deux millionième AX ! toyotaowner.gif.698e5a96c3d97b5b8820faceb4edaa89.gif

 

Deux mois plus tard, sous la pression du gouvernement qui "insistera lourdement" auprès des trois constructeurs français afin d'obtenir une offre électrique, la marque présente l'AX Electrique.

 

Dotée d'un moteur Leroy-Sommer de 27ch (37 en mode "Sport"...) cette version plus lourde de 250 kg parviendra à peine à atteindre 90 km/h...

 

 

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L'autonomie ? Moins de 80 kilomètres ! :D

 

Et vous connaissez le pire ? On ne pouvait même pas accuser le chauffage de bouffer de l'autonomie puisque ce dernier était assuré grâce à un petit moteur thermique doté d'un réservoir de huit litres...

 

 

 

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Présentée en grandes pompes par nos élites sur ses chaînes de production (chez Heuliez à Cerizay) on devait vendre cette voiture "à au moins 40 000 exemplaires" ! :fier:

 

On avait juste oublié deux-trois trucs :

 

-Elle était 50% plus chère qu'une version à essence

-Le réseau n'était pas formé pour sa maintenance

-Les bornes de recharge sont alors inexistantes dans le pays

 

Inutile de dire qu'elle restera, comme les Clio et 106 du même type, trois ans au catalogue sans se vendre si ce n'est à quelques administrations, contraintes et forcées... :roll:

 

En septembre 1994 le Diesel de 1 360 cm3 est remplacé par un groupe de 1 528 cm3 développant 58ch au lieu de 53.

 

Aidée par son poids-plume et sa boite longue la consommation devient très basse (il était possible de descendre par de bonnes conditions sous la barre des 4 litres aux 100), Citroën en profitant pour instaurer un partenariat avec Michelin dans la mise au point de pneus à faible résistance au roulement (les "fameux" Michelin Green) et si ces derniers permettaient de faire effectivement baisser la consommation leur manque de grip sur chaussée glissante en a envoyé plus d'un dans le décor...

 

La présentation de la Saxo en 1996 relègue l'AX au rang de modèle "prix d'appel" chez son constructeur, cette dernière conserve encore un semblant de gamme en attendant le démarrage (laborieux...) de celle qui lui succède.

 

Le rideau tombe dans les dernières semaines de 1997 et la petite AX, qui ne subsistait qu'en version Spot ou Image en 1,5 litre Diesel ou 1,0 litre et 1,1 litre à essence disparaît sur la pointe des pneus du catalogue... :(

 

Seule la Malaisie conservera au programme sa Proton Tiara, version locale produite en CKD de 1996 à 2000 à environ 30 000 exemplaires.

 

Proton Tiara.

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Production totale : 2 425 138 exemplaires (alors... Ceux qui parlent "d'échec commercial" hein ! :o )

 

Dont 12 581 AX Sport et... 694 Electrique.

 

Pour info on comptabilisera... 71 séries spéciales entre 1987 et 1997 ! :lol:

 

De quoi satisfaire tout le monde... :hihi:

 

Je ne peux résister à vous montrer ce qui est pour moi la plus belle de toutes : l'AX "Kaki" ! :fier:

Si si, elle a bien existé !

En marron et même en vert armée ! :p

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Et d'ailleurs de nos jours l'AX a gagnée ses galons en collection (les premières ont largement plus de trente ans) et les autres sont devenues d'agréables Youngtimers. :oui:

 

Hormis la Sport qui commence à voir sa côte s'envoler (les versions 100% d'origine "non coursifiées" sont rares) il est peut-être temps de se tourner vers cette petite Citroën et de se mettre en chasse d'un exemplaire sain. ;)

 

Si les Spot, 11 RE et autres K'Way se trouvent encore facilement en milieu rural pour quelques centaines d'Euros une GTI ou une très rare Exclusive pourrait faire de vous un homme (ou une femme après tout...) heureux(se).

 

Alors, pour paraphraser mon titre : Révolutionnaire cette AX ?

Sans doute pas...

 

Mais hormis quelques "errances" du point de vue qualité de fabrication sur la première génération cette auto fut tout de même intéressante à plus d'un titre : Sobre, fiable et confortable elle n'a en général pas déçu ses clients.

 

Par contre n'oubliez pas une chose : Pas d'ABS, de ceintures à retenue progressive ni d'Airbag à bord !

 

Rançon de sa légèreté l'AX n'a jamais été réputée pour offrir une bonne résistance aux chocs, même à l'époque...

 

 

:sic:

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Alors gaffe au volant hein ! :mad:

 

 

 

Un sympathique essai récent (à prendre au "huitième degré") :

 

 

:coucou:

 

 

 

Jensen.

 

--------------------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Citroën AX, à l'instar de @Axel 54 ou @Le Cheetah ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de cette citadine française ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!

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Invité §jcm822iQ

Ah, excellente idée que de faire un topic dédié à l'AX... Ca fait maintenant 18 ans que cette petite auto est apparue, je me souviens encore de la pub et du slogan "Révolutionnaire" avec la pub sur la muraille de Chine ;)

 

J'ai eu une GTi pendant presqu'un an que j'avais acheté neuve, une catalysée (95ch donc) et j'en garde un très bon souvenir, même si elle manquait un peu de caractère par rapport à la Sport à carbus ;)

 

Mais c'était une chouette petite arsouilleuse, à la finition plus correcte que les phase 1 mais au tableau de bord plus banal aussi (ahh le cendrier des phase 1...), bien équipée et confortable sur grands trajets. Aujourd'hui, j'aimerais bien mettre la main sur une Sport ou sur une rare GT phase 2 avec le 1.4 carbus de 85ch...

 

 

 

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On possede une AX 1.4 (6cv fiscaux :W ) 3 portes phase 2 "Caban" de 1992 ou 1993, à part le fait que ca soit leget et que ca accélere assez bien jusqu'a 80, pour le reste, tres bof :L

 

c'est une phase 2, la finition est relativement faible, équipement presque inexistant, (il y a quand meme l'éssuie glasse arriere et la BV5 :sol: )ok c'est une voiture a vocation économique, ca se sent, a coté, ma R9 TDE qui a 10 ans de plus, c'est le tres grand luxe :oui: .

 

Tenue de route catastrophique (c'est du sport de ne pas quitter la route sur le mouillé quand l'on dépasse les 100Km/h) (par moment, ironiquement, je la surnomais "AX SPORT" :ptdr: , fiabilité tres moyenne.

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Invité §LCD318tB

L'ax est une excellente petite voiture, son poids plume confere à toutes les motorisations de bonnes reprises, son accessibilité mécanique est excellente et en 1.5 heure un moteur boite se retrouve déposé . Les trains roulants sont de qualité et vieillissent fort bien, quant à la tolerie elle est certes fragile mais moins qu'une 206 .... Je lui trouve un look sympathique avec pour modele préféré une sport blanche sans option meme si je suis obligé de me contenter d'une sport rouge avec roues alu et vip qui fait un peu trop gt ....

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L'ax est une excellente petite voiture, son poids plume confere à toutes les motorisations de bonnes reprises, son accessibilité mécanique est excellente et en 1.5 heure un moteur boite se retrouve déposé . Les trains roulants sont de qualité et vieillissent fort bien, quant à la tolerie elle est certes fragile mais moins qu'une 206 .... Je lui trouve un look sympathique avec pour modele préféré une sport blanche sans option meme si je suis obligé de me contenter d'une sport rouge avec roues alu et vip qui fait un peu trop gt ....

la notre devrai te plaire, blanche, sans options et sans places arriere (transformée en "société").

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Invité §LCD318tB

Pourquoi sans place arrieres ????

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recemment, on a du refaire le joint de cullasse (~180 000 Km), presque plus rien ne fonctionne cocernant l'electronique du la planche de bord (fusibles vérifiés), reste heureusement la jauge et le compteur de vitesse en état de marche.

 

De le début, il y avait des trucs qui se barrait dessus.

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Invité §jcm822iQ

L'ax est une excellente petite voiture, son poids plume confere à toutes les motorisations de bonnes reprises, son accessibilité mécanique est excellente et en 1.5 heure un moteur boite se retrouve déposé . Les trains roulants sont de qualité et vieillissent fort bien, quant à la tolerie elle est certes fragile mais moins qu'une 206 .... Je lui trouve un look sympathique avec pour modele préféré une sport blanche sans option meme si je suis obligé de me contenter d'une sport rouge avec roues alu et vip qui fait un peu trop gt ....

 

si ta Sport te gène, je veux bien t'en débarasser :ange:

 

Sinon, j'ai eu aussi une Image de fin 89, 1.1 carbus, tout léger et bien nerveux en ville, seul truc un carbu capricieux qui a merdé tout au long de la vie de la voiture. La tenue de route était très amusante malgré les pneus ridicules, la voiture a été vendue il y a 3 ans maintenant avec une peinture neuve car un abruti avait enfoncé une porte, et le carossier que l'on connaissait a réussi pour le prix de la porte à nous refaire une voiture quasi neuve, peinture nickel, déco neuve.

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Invité §CHP657Eh

recemment, on a du refaire le joint de cullasse (~180 000 Km), presque plus rien ne fonctionne cocernant l'electronique du la planche de bord (fusibles vérifiés), reste heureusement la jauge et le compteur de vitesse en état de marche.

 

De le début, il y avait des trucs qui se barrait dessus.

 

faut dire que le systeme de cosses du compteur n'est pas super fiable

 

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Invité §LCD318tB

De l'ax à fort kilométrage pourtant j'en ai réparé quelques unes, c'est plutot rares ces symptomes, peut etre la platine de servitude qui est morte . Car niveau fiabilité c'est plutot bon l'ax .

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De l'ax à fort kilométrage pourtant j'en ai réparé quelques unes, c'est plutot rares ces symptomes, peut etre la platine de servitude qui est morte . Car niveau fiabilité c'est plutot bon l'ax .

faut dire qu'il n'y a pas grand chose à casser.

 

On a aussi, bizarrement, le pare brise qui se fele alors qu'on a jamais eut de chocs, je soupsonne le chassis de travailler :L .

 

un truc mal pensé sur l'ax, la porte du coffre sans montant, il suffit de mal pousser la porte (sur le coté) pour casser la vitre.

 

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Invité §jcm822iQ

faut dire qu'il n'y a pas grand chose à casser.

 

:voyons:

 

bin comme sur pas mal de voiture, un moteur, une boite, des transmissions... Tous les mois ou presque je vois passer aux enchères des AX des Postes, des voitures maltraitées, avec des kilométrages de taxi-brousse, ça se vend 5000 F en moyenne et ça fait le bonheur des étudiants ou des ménages peu fortunés, en 1.5d tu descends à Marseille avec 30e de gasoil...

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Invité §CHP657Eh

Sur la mienne et sur celle d'un copain, nous avons le meme probleme le tableau de bord se fissure. pourtant je ne l'ai jamais démonté.

 

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:voyons:

 

bin comme sur pas mal de voiture, un moteur, une boite, des transmissions...

c'était ironique, allusion à l'extreme pauvreté de l'équipement, il y a meme pas d'indicateur de température moteur, seul un pauvre voyant s'allumme en cas de surchauffe.

Tous les mois ou presque je vois passer aux enchères des AX des Postes, des voitures maltraitées, avec des kilométrages de taxi-brousse, ça se vend 5000 F en moyenne et ça fait le bonheur des étudiants ou des ménages peu fortunés, en 1.5d tu descends à Marseille avec 30e de gasoil...

[/quotemsg]

au mazout c'est probablement économique (quoique je consomme moins sur mon gros mazout qu'avec mon petit mazout fatigué) mais en essence, ca consomme pas mal pour ce que c'est :(

 

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Invité §LCD318tB

Une 14 tzs marchait fort bien et buvait 7l en mixte pour des reprises fabuleuses, maintenant si on prend une sport, c'est guere fait pour aller faire ses courses en ville .

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Invité §jcm822iQ

c'était ironique, allusion à l'extreme pauvreté de l'équipement, il y a meme pas d'indicateur de température moteur, seul un pauvre voyant s'allumme en cas de surchauffe.

 

ça dépend des versions, un tableau de bord de GT, Sport, GTi ou même de 14 TZS c'est déjà complet.

Sur les bas de gamme, bin c'est du même niveau qu'une R9C ou R5 Five.

Sur la 1.1 carbus, y'avait la température d'eau pourtant...

 

au mazout c'est probablement économique (quoique je consomme moins sur mon gros mazout qu'avec mon petit mazout fatigué) mais en essence, ca consomme pas mal pour ce que c'est :(

[/quotemsg]

 

là encore ça dépend. Le 1.4 carbu consomme, mais les petits moulins, je trouve ça hyper raisonnable. Les 1.1i consomment à peu près rien.

Pour le mazout, en même temps le 1.6D des R9/11 n'est pas non plus l'étalon en la matière, en revanche les 1.4D et 1.5D des AX/106 se contentent vraiment de très très peu, le problème du 1.4D c'est sa culasse.

 

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je ne sais pas ce que l'on en fera de cette voiture, car je ne suis lui pas particulierement attaché (et pourtant on l'achetée neuve, donc ca fait un bail que je la cotoie).

Vu le poid, en la renforcant et en la préparant (suspensions, moteur...), il y aurait peut-etre moyen de la transformer pour du circuit.

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ça dépend des versions, un tableau de bord de GT, Sport, GTi ou même de 14 TZS c'est déjà complet.

Sur les bas de gamme, bin c'est du même niveau qu'une R9C ou R5 Five.

Sur la 1.1 carbus, y'avait la température d'eau pourtant...

 

 

bah la non, il y a comme indicateur à aiguille : une horloge à la place du compte tours, le compteur de vitesse, le niveau de carburant et c'est tout, il y a quand meme, comble du luxe, un compteur kilometrique partiel :cool:

 

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Invité §CHP657Eh

bah la non, il y a comme indicateur à aiguille : une horloge à la place du compte tours, le compteur de vitesse, le niveau de carburant et c'est tout, il y a quand meme, comble du luxe, un compteur kilometrique partiel :cool:

 

Je confirme

 

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Invité §LCD318tB

Les tableaux de bords fendus j'en ai vu aussi mais dans l'ensemble l'ax reste une bonne auto avec son tu de qualité, elle est d'ailleurs la premiere auto à recevoir le tu, car monté des l'apparition en 1986 .

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Invité §CHP657Eh

Il y a meme eu des AX en competition

avec des 1L6 16S Turbo de 515 chevaux !!!!! :eek:

 

http://forum-auto.com/uploads/200403/chpif_1078404163_bm08_1.jpg

 

http://forum-auto.com/uploads/200403/chpif_1078404177_bm08_2.jpg

 

http://forum-auto.com/uploads/200403/chpif_1078404188_bm08_3.jpg

 

 

 

 

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Invité §CHP657Eh

Il y a eu seulement 3 exemplaires fabriqués

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Invité §CHP657Eh

j'adore la taille des pneus

sa change de mes 145/70/R13

:lol:

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Invité §ell626An

Mes parents ont une Ax 11 TRS de 88 ou 89 et on a plein de soucis avec.

J'adore Citroën, mais là je crois qu'on est tombé sur le mauvais numéros!

Je m'explique: elle a un peu plus de 100 000 km et on vient de faire le joint de culasse, mais bon de temps en temps elle chauffe encore, et des fois sur des trajets très courts et en plein hivers!

Dernièrement aussi, elle n'a rien fait de mieux que de s'arreter toute seule en roulant! Puis cela ne l'a plus fait! Sans que nous n'ayons fait aucune intervention!

 

Il faudrait que je reprenne toutes les factures pour vous expliquez un peu toutes les misères qu'on a eu dessus!

 

Mais bon, j'aime toujours bien Citroën (élevé à la BX, j'ai eu 2 Visas, et je roule en Saxo!), mais y'a pas à dire entre l'AX et la Saxo, ils ont fait beaucoup de progrés!

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Invité §CHP657Eh

mais y'a pas à dire entre l'AX et la Saxo, ils ont fait beaucoup de progrés!

 

pourant beaucoup de pieces sont communes aux deux voitures

 

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Invité §ell626An

pourant beaucoup de pieces sont communes aux deux voitures

 

La tenue de route n'a vraiment rien à voir, en tout cas entre une AX 11 et une Saxo 1.4!, la finition et l'intérieur n'en parlons pas!

 

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Mes parents ont une Ax 11 TRS de 88 ou 89 et on a plein de soucis avec.

 

bienvenue au club !

 

je me souviens encore, deja au bout de quelques jours, quand elle était neuve, certains éléments dans l'habitacle se barraient déja :L ce fut ma 1ere confrontation à une mauvaise finition, ca marque !

 

je ne crache pas spécialement sur citroen, ma voiture de fonction perso, une ZX 1.8D société, elle s'en tire bien mieux au niveau finition, déja est est assez bien équipée (vitres teintées et electriques, verrouillage centralisé...), a part l'ignoble moteur 1.8D , je le trouve tout à fait correcte pour son usage, au contraire de l'AX qui elle fait vraiment cheap.

 

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Invité §CHP657Eh

pourtant je crois que c'est les memes suspensions "je crois"

et au niveau de la finition mon Image n'est pas si pourri que sa, car quand je la compare a la finition de la Punto de ma grand mere je prefere mon interieur.

mais la vocation premiere de l'AX c'etait d'etre une petite citadine simple et pas chere.

 

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Invité §jcm822iQ

La tenue de route n'a vraiment rien à voir, en tout cas entre une AX 11 et une Saxo 1.4!, la finition et l'intérieur n'en parlons pas!

 

et pourtant, c'est la même base ;)

Enfin, plus exactement, l'AX phase 1 a servi de base à la 106, mais a subi plusieurs modifications, notamment au niveau de la coque. Du coup, ces modifications ont été répercutées sur l'AX phase 2 dont la rigidité et le comportement sont meilleurs. Et de la 106 à la Saxo, il y a encore eu quelques modifs, moins importantes toutefois. Mais la base est la même en effet.

 

Celà dit, techniquement il y a quand même de la marge entre une AX 1.1 et une GTi, GT ou Sport ;)

 

Perso j'ai eu une AX GTi, la tenue de route était au moins aussi bonne que ma Saxo actuelle (bon OK, c'est une 1.5d :D)

 

En revanche niveau moteurs entre l'AX phase 2 et l'entrée de gamme Saxo, c'est la même chose pour le 1.0i, 1.1i, 1.4i et 1.5d, les seuls moteurs "spécifiques" à la Saxo sont les 1.6 8v 90 & 100ch, et le 1.6 16v 120ch.

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et pourtant, c'est la même base ;)

Enfin, plus exactement, l'AX phase 1 a servi de base à la 106, mais a subi plusieurs modifications, notamment au niveau de la coque. Du coup, ces modifications ont été répercutées sur l'AX phase 2 dont la rigidité et le comportement sont meilleurs. Et de la 106 à la Saxo, il y a encore eu quelques modifs, moins importantes toutefois. Mais la base est la même en effet.

 

argg!!!

 

ca devait etre suicidaire alors de rouler à plus de 90 sur une phase 1 !!

 

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Invité §CHP657Eh

argg!!!

 

ca devait etre suicidaire alors de rouler à plus de 90 sur une phase 1 !!

 

tu es dur!! :cry:

 

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Invité §CHP657Eh

mais je l'adore quand meme ma titine :langue:

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