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Les Françaises

[Topic officiel] Talbot Tagora : "Peugeot m'a tuer"


Invité §bel881ot
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Invité §bel881ot

Historique, infos et photos : Tout sur les Talbot Tagora (1980-1983)

 

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Vingt ans ! Une génération complète que la production de la Tagora a cessé au profit –pensait-on- de la Peugeot 604. Elle avait pourtant l’ambition de viser très haut et de marcher, mieux que tout autre concurrent français, sur les plates-bandes de Mercedes en particulier. Boudée pour des raisons économiques et commerciales, c’est sa rareté qui intéresse à présent les amateurs.

 

Ce pourrait être la version « automobilistique » du masque de fer ou encore du vilain petit canard, exempte d’une fin heureuse. Mais c’est plus simplement l’histoire d’un projet qui aurait dû être avorté, tant il est vrai que la Tagora offrait un concept dont personne, en ces temps de crises, n’avait réellement besoin. Pourtant le 10 juillet 1979, le groupe PSA -alors composé de Peugeot, Citroën et Chrysler Europe- ressuscite la marque Talbot disparue 21 ans auparavant. Cette exhumation ne sera jamais complètement acceptée malgré les renforts publicitaires conséquents (3 milliards de centimes comme on disait à l’époque soit près de 4 600 000 €) et une gamme complète.

 

Conformément à la politique de classicisme et d’économie d’échelle de Peugeot, la Grande de Poissy -connue sous le nom de code C9- intégrera nombres d’éléments communs avec ses cousines par alliances : les 505 et 604. Elle a pour ambition de remplacer une Chrysler 2 litres au succès mitigé et dont elle reprendra également quelques éléments techniques améliorés. Ainsi la Belle de Poissy était livrable en quatre finitions -GL, GLS, SX et DT- et trois motorisations (2 essences et 1 diesel). La GL et GLS adoptaient le 2.2 l d’origine Chrysler (dérivé de la Chrysler 180 et que l’on retrouvera en 1983 dans l’antre des 505 Turbo) tandis que la SX se voyait attribuer le V6 PRV. Ce dernier n’avait pas, dans cette configuration, droit à l’injection mais recevait deux carburateurs triple corps qui portaient sa puissance, avec les améliorations effectuées sur le moteur, au dessus de celle de ses rivales. Enfin une Tagora DT –identique à la GLS, le compte-tours en moins- adopte le 2.3 litres « turbo-mazouté » de la sochalienne jumelle.

 

Produite à près de 20 000 exemplaires, cette « Talgeot » doublonnait avec la gamme Peugeot et peu de concessionnaires lui ont donné une chance de percer. D’autant que les ventes de la 604 ne sont pas à la hauteur des espérances de PSA. De la à supprimer la concurrence, il n’y a qu’un pas que la firme sochalienne n’hésitera pas à franchir en automne 1983.

 

 

EVOLUTION

 

1980 : Présentation de la Tagora au salon de Paris

1981 : En février, début de la commercialisation de la Tagora en version GL, GLS et DT

1981 : Apparition de la version SX équipée du V6 au mois de juillet

1982 : En juillet abandon de la version GL

1983 : Arrêt de la production en juin, après 20 133 exemplaires dont seulement 1083 dotées du 6 cylindres.

 

Identification

 

N° dans la série du type :

GL BV4 (91B411) ;

GL BV5 et GLS (91B412); GLS BVA (91B413);

DT (91B576); DT BVA (91B573);

SX (91B452)

 

Palumbo Christophe-David

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Invité §bel881ot

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

Talbot Tagora 2.2 GLS (GL)

Moteur : Type 9N2, 4 cylindres en ligne, AAC en tête, 2155 cm² -91.7x81.6-, 115 ch. DIN à 5400 tr/min, 18,4 mkg à 3200 tr/min, taux de compression 9,45 à 1, bloc en fonte et culasse en alliage léger, un carburateur inversé double corps Solex, starter automatique, circuit 12 volts - Transmission : aux roues AR, embrayage monodisque à sec, boîte 5 entièrement synchronisée, automatique ZF 3 rapports en option (boîte 5 en option sur GL) - Direction : A crémaillère et pignons avec assistance (assistance en option).

Suspension : A roues indépendantes type Mc Pherson à l’avant et train AR à bras tirés et ressorts hélicoïdaux Freins : A disques à l’AV et tambours AR

Carrosserie : Berline 3 volumes 4 portes, 5 places, coque autoporteuse en acier

Dimensions : Long. 4,63 m, larg. 1,81 m, haut. 1,44 m, empat. 2,81, voie AV/AR 1,51/1,47

Poids : 1265 kg, 1285 avec BVA (1255 kg)

Pneus : 175/82x14

Vitesse maxi : 170 km/h, 166 en BVA (171 en boîte 4)

0-100 : 12,1 secondes, 13,5 en automatique (12,3)

1000 m D.A : 34 secondes

Consommation 90-120-urbain : 7.1/9.6/12,8 (7.7/9.9/12.4 GL BV4)

Cote + : 2100 € (1800 €)

 

Talbot Tagora 2.3 Diesel Turbo –différences avec la GLS-

Moteur : Type 9U8, 4 cylindres en ligne, AAC latéral, 2304 cm² -94x83-, 80 ch. DIN à 4150 tr/min, 19,3 mkg à 3200 tr/min, taux de compression 21 à 1, bloc en fonte et culasse en aluminium, injection diesel par pompe Bosch et turbocompresseur Garrett soufflant à 0,6 bar à partir de 2000 tr/min - Transmission : aux roues AR, embrayage monodisque à sec, boîte 5 entièrement synchronisée, automatique ZF 3 rapports en option - Direction : A crémaillère et pignons avec assistance.

Poids : 1365 kg

Vitesse maxi : 154 km/h

0-100 : 17,4 secondes (sic)

1000 m D.A : 38,1 secondes

Consommation : 6.5/9/9.5

Cote + : 1500 €

 

 

Talbot Tagora 2.6 SX –différences par rapport à la GLS-

Moteur : Type 9L6, 6 cylindres en V, 2664 cm² -88x73-, 165 ch. DIN à 6000 tr/min, 23,4 mkg à 4200 tr/min, taux de compression 9.5 : 1, bloc et culasse entièrement en alu, 2 carburateurs triple corps Weber, starter manuel - Transmission : aux roues AR, embrayage monodisque à sec, boîte 5 entièrement synchronisée.

Freins : 4 freins à disques, ventilés à l'AV

Dimensions : Long. 4,63 m, larg. 1,81 m, haut. 1,44 m, empat. 2,81, voie AV/AR 1,50/1,46

Poids : 1345 kg

Pneus : TRX 210/65x365

Vitesse maxi : 195 km/h

0-100 : 9 secondes

1000 m D.A : 30,2 secondes

Consommation : 8.5/11.3/16 (sic aussi !)

Cote + : 3600 €

 

A suivre, photos commentées et détails intéressants. Merci encore de laisser le champ libre :jap:

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Invité §bel881ot

Dimensions principales de la Talbot Tagora SX (reconnaissable aux appuie-tête AR et aux jantes alliages TRX)

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Pas de rétroviseur droit sur les premiers modèles...

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Notez la double sortie d'échappement !

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Invité §bel881ot

Intrinsèquement, la Tagora est une voiture moderne ; de par ses lignes et son degré de technicité. Et ce, malgré le fait que Peugeot -par souci d'économie- remodela le projet initial (la Tagora devait notamment recevoir un ensemble boîte/pont à l'AR !) afin d'adapter des élements dèjà existant dans le groupe PSA (motorisations et soubassements).

L'autre particularité de la Tagora est d'être la berline française la plus large avec 1,81 mètres hors rétroviseurs.

 

 

Talbot Tagora GL

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La GL est la Tagora d'entrée de gamme. Elle est malheureusement dépourvue de tout élément de confort (DA, VE, boîte 5) et sa présentation est simplifiée à l'extrême.

 

Talbot Tagora DT

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La version diesel-turbo est à mi-chemin entre la GL et la GLS. La présentation s'enrichie de baguettes latérales notamment, mais conserve les petits enjoliveurs.

 

Talbot Tagora GLS

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Le modèle du juste milieu. La liste des options permettait d'améliorer significativement le confort. Extérieurement, elle se pare donc de baguettes latérales mais surtout d'enjoliveurs plus larges.

 

Talbot Tagora SX -détails-

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La SX est le vaisseau amiral de la marque. Ses détails de finition sont très nombreux et les plus visibles sont les lames de pare-chocs chromées et double sortie d'échappement (photo 1), les jantes alliages (photo 2) et les appuie-tête AR (photo 3). A noter que quelques très rares versions ont pu se voir équipées d'essuie-phares :

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Petite leçon de mercatique :

 

Voici quelques extraits d'une note d'information de Talbot, présentant le positionnement de la Tagora :

 

"Depuis 1981, la gamme Talbot s'enrichit d'une nouvelle berline 5 places, de grand standing, de 4,63 mètres de long : La Tagora (NDLR : qui devait initialement s'appeler Solara)

 

Les trois moteurs distincts qui l'équipent : le 4 cylindres 2.2 litres, Le V6 2.6 litres et le diesel turbo 2.3 litres permettent à la Tagora de répondre aux exigences d'un éventail particulièrement étendu de la clientèle de berlines de haut de gamme.

 

Les Tagora GL et GLS à moteur 2.2 litres offrent une habitabilité et un confort comparables aux berlines de la catégorie 3 litres avec une consommation et un prix de revient nettement inférieur.

 

La Tagora DT est la première Talbot diesel ; l'utilisation de la suralimentation améliore à la fois les performances (NDLR : heureusement) et le caractère dèjà très économique du diesel.

 

Le moteur V6 fait de la Tagora SX la plus puissante des voitures construites en France. Par ses performances, son confort et son équipement, la Tagora SX s'adresse à un public qui recherche le plaisir de conduire, mais pas à n'importe quel prix."

 

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Invité §bel881ot

A suivre photos tdb, moteur...

Descriptif des équipements...

 

:jap:

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Invité §Dav075GN

La SX me botte pas mal !!!

 

Merci pour tout ces détails !

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Invité §bel881ot

La particularité de la Tagora était d’offrir un bagage électronique « high-tech » par rapport à ses concurrentes Renault 30 et Peugeot 604, entre autre.

Il s’agissait d’une voiture très moderne qui offrait :

 

- Une prise diagnostique

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Cette prise électronique servait à diagnostiquer les défaillances de l'allumage

 

- Une centrale de contrôle électronique (inclinez la tête à droite SVP)

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Une console lumineuse (ici en configuration GLS/SX) qui contrôle le bon fonctionnement des feux AV et AR, le niveau de liquide de refroidissement et de lave-glace. Le bouton "test" servait à vérifier le bon fonctionnement des témoins.

 

Ainsi que, sur la version SX, l’ordinateur de bord

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Ce module indique l’heure, le kilométrage total et partiel parcouru, la consommation instantanée et aux cent kilomètres, ainsi que la vitesse moyenne réalisée sur un parcours.

 

 

 

Equipements :

 

Tableau de bord GL

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En s’installant tout en bas de la gamme, la GL n'offre qu'un tableau de bord dépouillé. On peut noter de série (à gauche du volant) la molette du réglage pneumatique du site des phares (qui même à l’époque ne fonctionnait pas !). On peut remarquer un diamètre de volant légèrement plus grand (afin de « compenser » le manque d’assistance ?) qui laisse entrevoir un tachymètre et une montre électrique à quartz. Sur sa droite se trouvent les témoins de niveau de carburant, de niveau d’huile et d’usure des plaquettes. La centrale de contrôle n'est pas disponible, contrairement à ce que laisserait entendre cette photo (détails en annexe, photo 1)

 

Tableau de bord DT

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La DT ajoute la direction assistée, les vitres électriques AV et, surtout, la centrale de contrôle électronique ; Il est à déplorer que par rapport à la GL, la DT se voit retirer le contrôle de niveau d’huile ! (photo 2 en annexe)

Les détails de confort se prolongent jusque sur les rangements de portière -qui de simples soufflets deviennent des bacs- et le coffre se voit offrir un tapis de sol synthétique. Enfin, il devient possible d’opter pour la BVA en lieu et place de la boîte 5.

 

Tableau de bord GLS

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La GLS se targue d’une montre au centre de la planche de bord (photo 3 en annexe), d’un compte-tours (prenant la place désormais vacante de la montre, photo 4), du retour du contrôle du niveau d’huile, du réglage de la luminosité du tdb ainsi que d’une sellerie velours.

Au chapitre des options figurent la boîte automatique (photo 5) couplée au régulateur de vitesse (photo 6), la climatisation, les appuie-têtes AR, les vitres électriques AR, le toit ouvrant (rare !) et l’ABS (très rare !)

 

Tableau de bord SX

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La SX est superlative par définition, surtout avec la liste des options. Les appuie-tête AR arrivent en série tout comme le revêtement moquette du coffre, l'allume-cigare AR, le contrôle de la balance du son à l'AR, un mano de pression d'huile, un voltmètre et surtout, l’ordinateur de bord (à la place de la montre de la GLS).

Il est possible (moyennant finance) d’obtenir (en plus de la liste citée plus haut) la sellerie cuir, les essuie-phare voire même un "autobloquant" (ultra rare !).

 

 

Annexes :

 

Photo 1

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Seuls les témoins de niveau d'essence, d'huile et d'usure des plaquettes étaient livrés sur la GL.

 

Photo 2

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La DT était dépourvue de témoin de contrôle de niveau d'huile

 

Photo 3

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La montre digitale électronique caractérise la version GLS

 

Photo 4

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Le compte-tours électronique des versions GLS/SX (en flouté ça donne une impression de vitesse :W Non ? Bon tant pis, je vais la changer :cry:)

 

Photo 5

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La boîte automatique ZF 3 rapports (les plus aguérris auront remarqué la présence d'un contacteur de lève-vitre AR !)

 

Photo 6

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Le régulateur de vitesse cohabite avec l'indicateur de direction

 

Bonus de dernière minute :

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Cette vue permet d'admirer (le mot est faible !) les deux manos supplémentaires, disponibles sur la SX uniquement, pression d'huile (14) et voltmètre (11).

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Invité §bel881ot

La Tagora Présidence

 

Présentation :

 

La Tagora Présidence est basée sur la version SX, dont elle conserve la motorisation.

Cette version fut dévoilée au salon de Francfort en 1981 et ne dépassera pas le stade de prototype.

La présentation extérieure est spécifique et la finition intérieure retravaillée afin de satisfaire aux exigences les plus fortes.

 

L’idée de base de cette Tagora d'exception était de proposer aux hommes d’affaires une berline équipée d’un véritable centre de communication.

 

Esthétiquement, l’extérieur se pare de diverses antennes sur le toit et le coffre, d’une peinture laquée bleu nuit avec filet latéral doré, de roues en alliage léger d’un design spécifique et d'un monogramme qui ne l'est pas moins.

L’intérieur mêle cuir souple, tissu façon pure laine et moquette rehaussée de finition en laiton.

 

Le niveau des équipements se situe bien au-delà des espérances du conducteur Lambda (pour l’époque, forcément, parce qu'aujourd’hui…). En plus de la finition SX étaient donc proposés :

- Une chaîne stéréo hifi avec poste auto-radio Po-Go-Fm à commande digitale, système Dolby et amplificateur 100 w

- 4 HP et deux casques individuels

- Un ensemble vidéo avec TV couleur et magnétoscope VHS

- Un radio-téléphone

- Un dictaphone à K7

 

 

Représentation :

 

La Tagora Présidence

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Cette luxueuse berline est extérieurement identifiable à ses antennes et jantes en alliage.

 

Console centrale avant

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Les commandes de climatisation -à 6 boutons au lieu de 4- et l'ordinateur de bord appartiennent à la SX. Le téléphone et la chaîne hifi (qui prend la place du starter et de l'allume-cigare) sont spécifiques à cette version.

 

 

La place du maître

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Agréablement kitsch aujourd'hui, ces équipements étaient alors un summum du genre, disponibles sur nulle autre berline française !

 

 

A suivre photos des moteurs, photos en extérieur d'une Tagora GLS BVA et clim'

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Invité §bir037Vr

Bravo pour ce topic.

 

On en redemande. Où as-tu trouvé toutes ces infos (si pas secret !) ?

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Invité §bag054sw

Ces équipements Hi-Tech existaient aussi sur d'autres Talbot ou meme Simca. Ceci avant les Tagora.

 

Je veux parler de

- la prise diagnostic,

- la centrale de controle électronique

- l'ordinateur de bord

- les laves phares,

- le régulateur de vitesse

- la montre électronique

- la jauge d'huile électronique

 

 

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Le 2.2 essence de cette voiture n'était pas monté sur les 504 ?

 

Elle ressemble à une grosse Samara :) En tout cas, il ne doit plus en rester beaucoup :L

 

Merci pour le topic, c'est très bien illustré, bien détaillé et interessant :bien::jap:

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Invité §bel881ot

Ces équipements Hi-Tech existaient aussi sur d'autres Talbot ou meme Simca. Ceci avant les Tagora.

 

Je veux parler de

- la prise diagnostic,

- la centrale de controle électronique

- l'ordinateur de bord

- les laves phares,

- le régulateur de vitesse

- la montre électronique

- la jauge d'huile électronique

 

Bien sûr ! :oui:

Je ne pense pas avoir dit que la Tagora innovait en proposant ces équipements, mais elle était le seul haut de gamme français (et peut-être étranger) à les proposer :bien:

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Invité §bel881ot

Bravo pour ce topic.

 

On en redemande. Où as-tu trouvé toutes ces infos (si pas secret !) ?

Merci :langue:

 

Pour les infos, c'est en me plongeant dans les revues et manuels que j'ai pu acheter par ci par là, et en discutant avec d'autres possesseurs de Tagora. La tâche est simplifiée car la production de cette berline n'a durée que 3 ans ! :p

 

Pour répondre à bap206, le moteur n'est pas celui de la française des mécaniques (2165 cm² contre 2155 cm² pour ceux de la R20 et CX)

Quant à la Samara, la Tagora est plus jolie, non ? :W

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Invité §lov587eP

Très très très interessant !!! Du bon boulot ! Ce modèle est si rare ... cela donne ce topic d'autant plus interessant ! Il manque maintenant des photos de Tagora d'aujourd'hui afin de nous rassurrer :D

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Invité §bel881ot

Très très très interessant !!! Du bon boulot ! Ce modèle est si rare ... cela donne ce topic d'autant plus interessant ! Il manque maintenant des photos de Tagora d'aujourd'hui afin de nous rassurrer :D

Déja, dès que je récupère la mienne (chez le médecin pour l'instant :cry:)...

Sinon, rassure-toi, elle ne sont pas en si mauvais état. Malgré leur réputation de fragilité, elles roulent encore...

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Invité §d1d376CL

Quant à la Samara, la Tagora est plus jolie, non ? :W

 

Ne faisait-il pas référence à la Solara plutot que la (LADA) Samara ? (avec un labsus de sa part...

 

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Ne faisait-il pas référence à la Solara plutot que la (LADA) Samara ? (avec un labsus de sa part...

Si :jap:

 

Lapsus en effet :oops: J'ai honte :L

 

Faut dire que quand ces voitures roulaient, j'avais 3 ans :D

 

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Invité §bel881ot

Alors là oui en effet :oui:

 

Je l'avais remarqué quand j'avais eu la chance de me garer derrière une Solara LS. La ligne de pavillon AR est quasiment similaire et la forme générale très proche...

 

Quant à la Samara, il est vrai que je ne voyais pas trop la ressemblance :beuh:

 

A ne pas confondre :

 

Talbot Solara (petite soeur de la grosse Tagora)

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Talbot Tagora (pour mémoire et pour comparaison)

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Talbot Samara !?! (petite soeur par inadvertance ?)

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:nanana: c'est bien une LADA !

 

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Invité §zty206ZT

j'apporte ma maigre contribution a ce superbe topic ! Quelques photos d'une Tagora actuelle....

( normalement, l'interieur vieillit tres mal...)

J'ai eu une Solara GLS , c'est un peu la meme ambiance...

 

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/TagoraAR.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/TagoraTDB.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/TagoraporteG.jpg

 

Une belle SX couleur marron comme ils savaient faire à l'époque, avec climatisation et toit ouvrant, Miam !! Ca pourrait être plaisant.

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Invité §bel881ot

:beuh: vitres électriques AR, climatisation et tous cela sur une SX, maman quelle beauté :cry:

En tous cas l'intérieur est (comme) neuf...bravo. Elle t'appartient ?

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Invité §zty206ZT

:beuh: vitres électriques AR, climatisation et tous cela sur une SX, maman quelle beauté :cry:

En tous cas l'intérieur est (comme) neuf...bravo. Elle t'appartient ?

 

Hé non, je l'ai vu sur le net voici quelques mois, mais je ne me rappelle plus ou...Elle était à vendre je crois en plus !

A quoi vois tu qu'il y a la clim ? Aurais tu des photos du panneau de commande avec et sans ?

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Invité §bel881ot

Hé non, je l'ai vu sur le net voici quelques mois, mais je ne me rappelle plus ou...Elle était à vendre je crois en plus !

A quoi vois tu qu'il y a la clim ? Aurais tu des photos du panneau de commande avec et sans ?

 

C'est très simple, au nombre de boutons sur la platine de commande de chauffage : 4 en standard et 6 avec conditionneur d'air (les deux derniers commandent le déclenchement du compresseur).

 

Sinon, ça y est, je l'ai récupéré... :up::bien::roi: (je sais pas si je fais bien passer l'émotion là :voyons:

Demain, séance photos et je balance tous sur le forum :W mais pour l'instant, je roule avec... :roll:

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Invité §bel881ot

Hé non, je l'ai vu sur le net voici quelques mois, mais je ne me rappelle plus ou...Elle était à vendre je crois en plus !

A quoi vois tu qu'il y a la clim ? Aurais tu des photos du panneau de commande avec et sans ?

 

Voici un panneau de commande sans la clim (4 boutons):

bellon_1091815784_plan_expo_tag_005.jpg.86f352cac4d1fae7ea30bf2641bc8b56.jpg

 

Pour la version avec air conditionnée :

bellon_1091817649_plan_expo_tag_022.jpg.16e3ce2d5544b1ee728ad6b1b2c0b98d.jpg

Les deux boutons supplémentaires (2 et 3° en partant du bas) enclenchent le compresseur

 

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Invité §bel881ot

Et enfin, des photos de ma Tagora :

 

bellon_1091815975_plan_expo_tag_001.jpg.b97d8eb0509bf2e5737c9cbcc505fed3.jpg

Un gros plan permettant de remarquer la centrale de contrôle et le régulateur de vitesse. Il s'agit, vous l'aurez devinez, d'une GLS du 27 mars 1983...

 

bellon_1091816001_plan_expo_tag_003.jpg.2fcc3620ec773464db48e6b88575ba40.jpg

...en version automatique. Le bouton rond à côté sert à commander le compresseur de climatisation (le montage n'est pas d'usine mais fut réalisé le 7 avril 1983)

 

La suite dans quelques instants, ils faut que je retourne en faire de l'ext... :W

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Invité §zty206ZT

Bellon, ton auto a l'air de bien présenter...

Quel est ce morceau qui pend a gauche, sous le tableau de bord ?!

 

Comment se fait ce que sur une GLS tu n'es pas le voltmètre et la pression d'huile, sachant que je l'avais sur ma Solara GLS ?

 

Maintenant, je te pose une colle : je veux une photo du tableau de bord de nuit, avec la console centrale !!!

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Invité §bel881ot

Bellon, ton auto a l'air de bien présenter...

Quel est ce morceau qui pend a gauche, sous le tableau de bord ?!

 

Comment se fait ce que sur une GLS tu n'es pas le voltmètre et la pression d'huile, sachant que je l'avais sur ma Solara GLS ?

 

Maintenant, je te pose une colle : je veux une photo du tableau de bord de nuit, avec la console centrale !!!

 

Elle est dans un état correct de présentation...mes efforts se sont portés sur la mécanique pour le moment (si je tenais mon vendeur :evil:)

Elle nécessite juste dans l'ensemble un reconditionnement (pas facile vu la rareté des pièces...) :L

Le morceau qui pend est en fait un bout d'isolant qui se trouve sous le tableau de bord, mais qui a été mal replacé suite à une intervention :mad:

 

La GLS dans la gamme solara était le haut de gamme ; rôle dévolu à la SX pour la Tagora...Il faut que ces dernières se distinguent de ces soeurs moins "fortunés" et plutôt que de recourir à une guerre de la dotation en équipements... il vaut mieux en retirer en route

 

Quant à ta colle, que puis-je répondre :voyons::??: Oui bien sûr ! tu l'auras... :sol:

 

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Invité §20V082iZ

alors vas-y!

 

http://yelims.free.fr/Forum/Forum68.gif

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Invité §bel881ot

Et bien, je vois que l'on est impatient :nanana::W

 

Avant cela, une petite particularité Tagora (est-ce que cela existait sur d'autres Talbot :??: , je lance la question)

 

Principe de fermeture et ouverture du coffre :

 

Pour ouvrir :

 

Utiliser la petite clef du trousseau et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre puis appuyer sur la palette...

 

Pour fermer le coffre à clef :

bellon_1091920019_plan_expo_tag_2_006.jpg.4ee2adc04f01407fa062daf527199d6b.jpg

Appuyer sur le bouton rouge (il verrouille le coffre) et surtout ne laissez pas les clefs dedans (rigolez pas, c'est très vite fait !) :colere:

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Invité §zty206ZT

Bellon, tu as fais une boulette ! La Solara GLS n'était pas le haut de gamme, puisqu'il y avait également la SX au dessus, comme sur tout la gamme Talbot de l'époque ( Horizon, 1510, Solara, Tagora )...

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Invité §bel881ot

Bellon, tu as fais une boulette ! La Solara GLS n'était pas le haut de gamme, puisqu'il y avait également la SX au dessus, comme sur tout la gamme Talbot de l'époque ( Horizon, 1510, Solara, Tagora )...

 

La SX existe effectivement, mais déjà, partage la même motorisation que la GLS (à savoir le 1592 cm² de 90 ch.); Ce qui tend à réduire les différences entre ces modèles. Elle fait donc partie du haut de gamme même si la SX était vendu (en 1983) près de 68 000 fr contre 62 000 fr pour la GlS.

Si la Tagora GLS et SX partagaient le même moulin, sûrement auraient-elles toutes deux, voltmètre et pression d'huile...

 

Mais bon, ce sont des hypothèses...

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