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Les Françaises

La 205 GTI kit PTS


Invité §FAB033qa

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Invité §FAB033qa

Bonjour à tous,

 

J'aurais aimé avoir quelques infos sur ce modèle. Est-ce un modèle "rare" (si qqu'un à le nombre d'exemplaires) et quelles sont les modifications apportées / rapport à la 105. Et du coup si l'entretien (pièces spécifiques) s'en trouve plus honéreux ou demande un peu plus d'attention.

 

Merci d'avance aux connaisseurs (je sais qu'ils sont nombreux ici).

 

PS : J'ai utilisé la fonction recherche, mais je n'ai rien trouvé (ou la flème de lire toutes les pages consacrées à la 205 GTI :oops: )

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Invité §Yoy524RY

D'autres pros te renseigneront mieux que moi mais il me semble que le kit PTS etait une petite prepa maison du moteur (il doit y avoir modification de l'arbre à came, de la taille des soupapes, peut etre du collecteur d'echappement, etc ...) et ca nous menait la petite 1.6 à 125 ch :bien:

 

Maintenant je sais pas combien d'exemplaire ont ete fait mais ca m'a l'air d'etre ultra rare à trouver : j'en ai tout simplement jamais vu encore dans les annonces ! (dans certains magazines il doit y en avoir mais bon ... )

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Invité §FAB033qa

Le truc, c'est que j'ai vue une annonce :

 

"205 GTI 1.6 KIT 125 cv, 1986, 148 000 km, prix ...... €"

 

et que je suis très interréssé.

 

Mais avant d'appeler et d'aller la voir, je voudrais avoir un max d'infos, histoire de pas se faire enfler.

 

 

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Invité §Yoy524RY

Le truc, c'est que j'ai vue une annonce :

 

"205 GTI 1.6 KIT 125 cv, 1986, 148 000 km, prix ...... €"

 

et que je suis très interréssé.

 

Mais avant d'appeler et d'aller la voir, je voudrais avoir un max d'infos, histoire de pas se faire enfler.

 

 

Je pense qu'avant la fin de la journee si les pros de la gti se connectent tu aura beaucoup de reponses :D

 

Personnellement, j'aurai peur du prix de certaines pieces etc ... sachant que tu trouvera quasiement jamais de piece à la casse ou autre ... tu devras tout acheter chez peugeot : enfin on parle de piece assez specifiques style collecteur etc .. car 90% des pieces de la PTS doivent etre identique a la 105ch.

 

En tout cas ca doit etre tellement rare une PTS (à confirmer par les pros mais vu la rareté de la 105-tout-court ... ) que si le prix te va, tu aura une vraie piece de collection

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Invité §Yoy524RY

Si tu veux un peu de lecture, ce site est pas trop mal je trouve : http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/205gti1l6.php?essai=289

 

Et confirme ce qu'on pensait :

Les premières 205 GTI 105 sont les plus rares et de surcroît rarissimes en bon état. Il en va progressivement de même pour les GTI 115 qui sont aujourd'hui bien moins faciles à trouver en bon état que les 1.9L. Ne parlons même pas des GTI équipées du Kit routier 125 ch, devenues de véritables "collectors"...[/quotemsg]
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Invité §stt047As

J'avais essayé une 205 Gti avec le kit PTS d'epoque, et bien çà transcende la voiture, on se retrouve avec un moteur tres rageur dans les tours, tout comme le 115 cv mais avec encore plus de patate!

 

Bref pour moi c'est la 205 gti idéale, car on retrouve un peu du caractere de la 309 gti 16 avec elle. En tout cas à conduire c'est vraiment plus plaisant que le 1900 8s.

 

Apres pour la rareté des pieces evidemment le kit n'est plus distribué, mais bon j'imagine que les pieces du kit ne sont pas des pieces d'usure non plus: aac, soupapes par ex. A vérifier si dans le cadre d'une revision du haut moteur on a les memes refs pour les joints divers que sur les autres Xu, j'imagine personellement que oui!

 

Donc bon si elle t'interesse fonce si elle est en bel état. essaie de te faire accompagner de quelqu'un qui connais bien les comportements des GTI (105,115,130) pour ne pas te faire enfler!

 

 

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Invité §Nol310XI

Il y avait un kit PTS jamais monté, encore sous emballage, avec la plaque d'homologation, etc... à vendre sur JSO... Je le voulais pour ma GTi 105 (ce serait devenu un veritable collector) mais le kit était à vendre 1500 euros. :beuh:

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Invité §dis281ZU

Parmi le spièces spécifiques, la culasse avec AAC spécifique, livrée avec jeux aux soupapes réglés (jeux différent d'une 105) mais la culasse en elle-même est semble t-il la même malgré tout, sinon régulateur de presion, calculateur et relais tachymétrique spécifique. la plupart des GTI de la coupe groupe N de l'époque avaient ce kit, d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un un copain a encore un calculateur géma racing a vendre de cette glorieuse époque ;)

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Invité §Cha153dD

Le Kit PTS en quelques chiffres :

125 cv à 6900 trs/min

14.5 mkg à 4200 trs/min

Rupte à 6700

Vmax : 203 Km/h à 6750trs/min

0-100 en 8"7

400 DA en 16"2

1000 DA en 30"1

 

C'était manifestement un kit officiel, avec un plaque "Agrément prototype" rivetée à côté de la plaque Peugeot, et pas mal d'éléments mécanique sont modifiés. On pouvait recevoir la GTi avec ce kit monté ou le faire monter par la suite.

Ces infos sont issues du numéro de Juillet (2004 :D) d'Echappement dans lequel est retracée l'histoire des GTi Peugeot ! Bon article au passage :jap:

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Invité §aut185QE

Il y avait un kit PTS jamais monté, encore sous emballage, avec la plaque d'homologation, etc... à vendre sur JSO... Je le voulais pour ma GTi 105 (ce serait devenu un veritable collector) mais le kit était à vendre 1500 euros. :beuh:

1500 euros c'est toujours moins cher que l'option d'époque :D

Moi je l'aurai pris direct ! :oui:

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Invité §aut185QE

Si tu veux un peu de lecture, ce site est pas trop mal je trouve : http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/205gti1l6.php?essai=289

 

Et confirme ce qu'on pensait :

"Dès février 1985, Peugeot Talbot Sport propose un kit moteur pour améliorer les performances de la 205 GTI, jugées encore un peu faibles. Contre un peu plus de 15 000 FF de l'époque, ce kit peut être monté par toute concession Peugeot, pris sous garantie si montage sur véhicule neuf et dûment homologable auprès du service des Mines. Les modèles équipés de ce kit ont en principe une plaque "agrément prototype" ajoutée à côté de la plaque constructeur et la carte grise porte mention du type "Mines" modifié. Le kit PTS comprend notamment une nouvelle culasse, un arbre à cames plus pointu et des soupapes de section plus grosse : 40,6 mm de diamètre à l'admission contre 38,5 mm sur la GTI 105 et 33 mm à l'échappement contre 31,5. Les sièges de soupapes sont également modifiés ainsi que leur angle, passant de 18° à 23° à l'admission et 30° contre 20° à l'échappement. Ainsi modifié, le moteur XU5J développe 125 ch DIN à 6900 tr/mn et 14,3 mKg à 4200 tr/mn. Le gain en performances est très sensible, avec une seconde de mieux au 0 à 100 Km/h et plus d'une seconde au mille mètres. La vitesse maxi dépasse pour la première fois les 200 Km/h. "

 

;)

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Invité §Nol310XI

Le Kit PTS en quelques chiffres :

125 cv à 6900 trs/min

14.5 mkg à 4200 trs/min

Rupte à 6700

Vmax : 203 Km/h à 6750trs/min

0-100 en 8"7

400 DA en 16"2

1000 DA en 30"1

En clair, elle n'avait jamais ces 125 chevaux puisque ça ruptait avant. :p

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Invité §Cha153dD

En clair, elle n'avait jamais ces 125 chevaux puisque ça ruptait avant. :p

 

Ouiiii ! Je me disais aussi qu'il y avait un problème avec les régimes et en effet c'est aussi écris dans leur dossier, à la fin de l'encadré sur cette PTS ;)

 

On ne trompe pas un éléveur de 205 si facilement que ça :D

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Invité §Nol310XI

1500 euros c'est toujours moins cher que l'option d'époque :D

Moi je l'aurai pris direct ! :oui:

Certes, j'avoue que je me tâte encore. :bah:

Mais reste le problème du montage et de la fiabilité de ces pieces qui avec leur 20 ans, même vendues comme neuves, ne le sont plus vraiment... Sans parler du risque que l'ensemble du kit n'en soit pas un "vrai"... Je ne sais pas voir la différence entre 2 AAC à l'oeil nu...

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Invité §FAB033qa

Bon j'ai appelé le proprio ce midi.

 

Ce qu'il en ressort :

 

- voiture dans son jus (et oui bientôt 20 ans)

- distri faite à 80 000 km

- c'est le deuxième proprio

- voiture totalement d'origine

- elle est rouge (donc peinture passée)

- il semble que la boite soit limite (synchro de 2 qui craque).

 

Quand il a acheté cette voiture, il ne savait pas qu'elle avait le kit PTS. C'est son assurance qu'il lui aurait annoncé la nouvelle.

 

Quelqu'un pourrait me fournir le type mine ou tout autres moyens d'identifier cette 205 comme une kit PTS.

 

Merci encore.

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Invité §FAB033qa

Sans indiscretion, il te la vend combien ?

 

En fait sans tout dévoiler pour le moment, j'allais vous demander à combien vous l'estimeriez, en partant du principe qu'elle est dans son jus et qu'il y a certainement quelques travaux à prévoir.

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Invité §gui767Pk

Tu cites plus haut que l'assurance s'est rendue compte que la voiture avait un kit 125cv. Mais comment l'a t-elle su puisque le type mine reste 741C66? A moins qu'un autre type existe sur la plaque rivetée. Si non y'a un gros doute que ca puisse être une PTS, à moins d'aller vérifier le diamètre des soupapes :W:p

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Invité §Yoy524RY

En fait sans tout dévoiler pour le moment, j'allais vous demander à combien vous l'estimeriez, en partant du principe qu'elle est dans son jus et qu'il y a certainement quelques travaux à prévoir.

 

Je sais pas combien ca peut coter ca mais quoi qu'il en soit, c'est tellement rare que ca doit valoir le coup de se faire ch*** à la retaper :bien:

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Invité §FAB033qa

Tu cites plus haut que l'assurance s'est rendue compte que la voiture avait un kit 125cv. Mais comment l'a t-elle su puisque le type mine reste 741C66? A moins qu'un autre type existe sur la plaque rivetée. Si non y'a un gros doute que ca puisse être une PTS, à moins d'aller vérifier le diamètre des soupapes :W:p

 

Hum, hum... là est bien le problème.

 

J'ai un peu plus de 150 bornes à me taper pour aller la voir. J'aimerais donc être sûr que ce soit une kit PTS avant de faire le déplacement. En gros pour une 205 GTI kit PTS, je fais le déplacement, pour un gros mytho, NON.

 

Comment faire pour m'assurer par téléphone que la voiture possède bien le kit ?

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Invité §ven107ov

ce qu´il faut dire aussi c´est qu´il y a deux type de Kit PTS :

-le Kit Moteur

-Le Kit carrosserie qui à mon gout n´est pas trés bien reussi et qui a mal vieillit, je n´ai pas de photo, mais ça fait vraiement tuning a 2 balles , j´ai arreté l´autre jour une Dame en 205 Gti avec kit carrosserie PTS, on a parlé voiture, et elle savait exactement ce que c´etait : " c´est la danseuse a mon mari, je sais que c´est une Gti speciale mais c´est tout" et elle etait pas a vendre, j´ai ouvert le capot pour voir si elle cumulait les 2 Kits, mais non, que le Kit carrosserie, et dans un etat assez bon !

 

Voili, voila !

 

 

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Invité §sam742hJ

Aucune idée du prix :bah:

Une connaissance en a une avec en plus le kit carroserie PTS

ca ressemble un peu plus a 205turbo 16 mais on en ai encore loin

C'est un kit carrosserie d'origine PTs et ca fait pas jacky

JE sais pas si elles l'ont toutes

Idem pour les jantes PTS a batons noires

Pour le moteur je ne l'ai jamais vu tirer une bourre :bah:

 

Mais on m'a toujours dit que c'etait pas courant

 

 

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Invité §Cha153dD

Normalement c'est marqué sur la carte grise si c'est un kit PTS. C'est un kit officiel, il doit donc y avoir des papiers qui prouvent qu'il s'agit bien d'une PTS officielle. Il faudrait donc lui demander un scan des papiers ou une copie envoyée par courrier . Le mieux serait évidemment une photo de la plaque rivetée ! :)

 

Pour ce qui est du prix... fiou je ne sais pas ! Je serais pret à mettre 5000 € dans une 1.9 en super état, donc comme la PTS est rare mais officielle et assez proche de la 1.9, je dirais 5500 en parfait état et 3500 ou 4000 en état moyen, mais pas un rond de plus et j'attendrai du proprio les preuves qui montrent que c'est une PTS.

 

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Invité §FAB033qa

Donc pour résumer :

 

- Normalement mention sur la carte grise

- Plaque rivetée à côté de la plaque constructeur

 

Je vais le rappeler ce soir pour vérifier tout ça.

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci à tous pour vos réponses :jap:

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Invité §aut185QE

Donc pour résumer :

 

- Normalement mention sur la carte grise- Plaque rivetée à côté de la plaque constructeur

 

Je vais le rappeler ce soir pour vérifier tout ça.

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci à tous pour vos réponses :jap:

Obligatoirement ça doit etre mentionné "type mine modifié" :oui:

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Invité §ven107ov

Comme tout les Kits etaient monté en concession ou en usine, il etait obligatoire de passer la voiture au mine !!

 

Demande lui si il y a la plaque, sinon ça send pas bon !

 

A verifié mais je crois que le type mine doit ensuite etre legerement different .

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Invité §ell626An

D'après Echapement du mois de juillet, la 205 GTI kit PTS a une carte grise modifiée et une plaque rivetée à coté de la plaque constructeur avec inscrit "Agréement prototype".

Le type mine est alors 741C66-1 et non pas 744C66 tout court.

Ceci est vraie pour une voiture livrée neuve ainsi.

 

Dans le cas d'un kit monté après l'achat, la carte grise doit être noté Réception à titre isolé.

 

Voilà, j'espère que cela fera avancer le problème. :)

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Invité §Vee826zE

Il y avait un kit PTS jamais monté, encore sous emballage, avec la plaque d'homologation, etc... à vendre sur JSO... Je le voulais pour ma GTi 105 (ce serait devenu un veritable collector) mais le kit était à vendre 1500 euros. :beuh:

 

Et ? Je te pensais plus passionné que ça. :o|

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Invité §FAB033qa

On dit que la nuit porte conseil... c'est peut-être vrai.

 

Je crois que je vais lacher l'affaire pour cette 205 :

 

- Pas le temps d'aller la voir (ni ce week-end, ni celui d'après)

- En mécanique... disons que ça m'est déjà arrivé de changer une roue :oops: . Et au vue des spécificités de la machine, j'aurais assez peur du pépin.

- Je veux une voiture pour rouler tous les jours, et je trouve que celle-ci (si c'est une vraie) devrait être acquise dans un esprit collection. Le genre de caisse qu'on garde jalousement dans son garage pour la sortir de temps en temps

- Pas de garage pour l'instant pour la stocker, en vue d'éventuellement la refaire

 

Bref, du coup si ça interresse qqu'un, la voiture se trouve en bretagne près de Lorient et le prix de vente me semble raisonnable.

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Invité §mic150SG

Tu peux donner un peu plus d'information, kilométrage, prix, état de la voiture...et m'envoyer les coordonnées par MP.

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Invité §zeB778fS

On dit que la nuit porte conseil... c'est peut-être vrai.

 

Je crois que je vais lacher l'affaire pour cette 205 :

 

- Pas le temps d'aller la voir (ni ce week-end, ni celui d'après)

- En mécanique... disons que ça m'est déjà arrivé de changer une roue :oops: . Et au vue des spécificités de la machine, j'aurais assez peur du pépin.

- Je veux une voiture pour rouler tous les jours, et je trouve que celle-ci (si c'est une vraie) devrait être acquise dans un esprit collection. Le genre de caisse qu'on garde jalousement dans son garage pour la sortir de temps en temps

- Pas de garage pour l'instant pour la stocker, en vue d'éventuellement la refaire

 

Bref, du coup si ça interresse qqu'un, la voiture se trouve en bretagne près de Lorient et le prix de vente me semble raisonnable.

 

J'ai acheté une 115 en me disant que tous les jours ça ne serait peut être pas vivable; au lieu de cela la souplesse du moteur et le silence (pour une voiture de 800kg) est très agréable, à 110 on entend surtout les bruits de roulement et un peu le vent, à 130 la mécanique s'entend plus mais reste très agréable.

 

Par contre une voiture comme cela effectivement nécessite un garage; un week end passé dans les Yvelines et hop! portière passager tordu (par des tordus, même pas capables de piquer un autoradio mais de se barrer quand même avec la façade, faut pas déconner - d'ailleurs ils ont piqué des affaires de camping entre autres , merci bcp-).

 

Et le rouge attire méchemment l'oeil des schtroumpfs...

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Invité §cc_450bH
http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/tn_205_125ch.jpg
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Invité §cc_450bH

D'après Echapement du mois de juillet, la 205 GTI kit PTS a une carte grise modifiée et une plaque rivetée à coté de la plaque constructeur avec inscrit "Agréement prototype".

Le type mine est alors 741C66-1 et non pas 744C66 tout court.

Ceci est vraie pour une voiture livrée neuve ainsi.

 

 

C'est le type de la 115 ch (pas de la 125), qui devient 20CB62 à partir de 07/87.

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Invité §jcd825Za

Quand il y a une modification de type, la carte grise mentionne "MOD", accolé au type mine habituel.

Pour le kit PTS, c'est peut etre comme ça egalement, à vérifier.

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Invité §ell626An

C'est le type de la 115 ch (pas de la 125), qui devient 20CB62 à partir de 07/87.

Le type mine de la 125 a juste un 1 en plus par rapport à la 115, c'est ce que je dis dans mon post. :bah:

Info trouvée dans echappement, d'ou sort aussi le scan posté ci dessus. :)

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