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Les Allemandes

[Topic officiel] Les Opel Manta B


Invité §Eri002ms
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Invité §jay807hW

Oui j'ai d'autres chiffres, ils sont issues de ce livre, c'est le plus complet pour moi : (en Allemand)

 

http://www.manta-a-club-suedhessen.de/Extras/Bucher/Das_Opel_Manta_Buch__2__Auflag/Das_Opel_Manta_Buch__2._Auflage_.JPG

 

Je dis "finition" mais tu peux remplacer par "type" si tu préfères. Souvent sur nos Opel, il existe 2 types (de "base" ou "Luxe") Le type est facilement identifiable car il correspond aux deux premiers chiffres du numéro de série.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §hel856bP

Il faut que je regarde, c'est vrai qu'il y a peut-etre les chiffres dans le mien aussi : c'est celui la http://www.manta-a-club-oberbayern.de/images/buchcover-opel-manta-von-egbert-schwarz_580.jpg

 

Je pense qu'il y a les a peu près les même infos dedans .... Tu connait qqun du FB qui possède les deux pour lui demander ?

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Invité §jay807hW

Le livre que tu présente n'est pas ecrit par Rainer Manthey (c'est la reference en Allemagne), donc à mon avis jay182.gif.070f29529e70cc91aaa91376307cf7f0.gif mais je peux me tromper.

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Invité §hel856bP

Bon, j'ai trouvé mon cadeau d'anniv ...

Mais il faut que je voit ce qu'il contient d'abord ...

 

Tu peux scanner qques pages, pour pouvoir comparer ?

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Invité §coo815pI

Qustion technique :D

Je voudrai remplacer les tambours par des disques...ou je trouve les supports d'étriers : sur un modèle plus récent (dans une casse) - ou en neuf (rien chez DR-MANTA) ???

Merci d'avance et bonne journée jap.gif.3adda63311e9bb1dfebe1c76c8321593.gif

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Invité §coo815pI

pour helio :p

Comme on peut le voir, les manta "suisse" avaient un isolant phonique pfff.gif.62e9858007927ea7bb0cae960c1dfb16.gif Après quellques égratignures et autres chapelets de jurons ange.gif.f2111ce979bb1bbf5f5a13908e6f9fa6.gif me voilà débarassé de cette M**** (10 Kg) lol.gif.1996f0ab9f1126fe6387a42758e7e164.gif un bon netoyage et me voici rassuré...pas de rouille sol.gif.05bc2294df5307221a34df94127e4eb6.gif

Suite à cette opération, un ami (mon dealer de pièces...mauvais vendeur) m'a convaincu de ne pas dénaturer l'auto avec de grosses transformations ! Me voici donc avec un nouveau projet : look d'origine...prépa moteur-chassis :D "c'est plus onéreux mais quand on aime on ne compte pas love.gif.a916779b936e827ee7c2e2237d1921ba.gif "

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Invité §coo815pI

jap.gif.20170677e40122f6c4bcb9140da1ecd5.gif

Bon au sujet de ma prépa, j'ai besoin des "anciens" qui sont sur ce forum :D

Question : nous sommes au début des années 80, quelles étaient les possibilités qui s'offraient aux petits malins qui voulaient "bouster" leurs manta ?

Carbu Weber ou les ad lexmaul étaient déja présentes ? Les filtres K&n ou autres éxistaient-ils déja en remlacement du filtre d'origine ?

La ligne d'échapement complète lexmaul était déja sur le marcher ?

Existait-il un short shift pour la boîte 5 ?

Bref, tout ce que l'on pouvait réaliser dans sont garage le W.H. avec ses amis sans avoir un budjet de ministre ;)

Merci d'avance jap.gif.20170677e40122f6c4bcb9140da1ecd5.gif

jap.gif.70060205e39746c699512d17d50e7b51.gif

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Invité §hel856bP

Etant le plus jeune de ce topic, je pourrais pas répondre.

J'y connais malheureusement pas grand chose sur la prepa du CIH

 

Demande plutot sur le Franco-Blitz, l'Opelibre ou si tu parle allemand sur le OHF.

 

En ce qui me concerne GSi => Injection => Passer en carbu serait contraire à la philosophie du modèle. Mais bon sa c'est moi avec mes droles de "principes" ^^

 

Tu veux monter à combien de cv ?

 

Pour moi, lorsque je ferais restaurer la voiture :

- Boite et pont plus court

- Short Shifter

- Injection Lexmaul

- Arbre a cames + ressort de soupape + allumage Imrscher (+15cv) => pour etre roulable au quotidien

- Equilibrage des pièces mobile + bas moteur

- Polissage conduit culasse

- Ligne + collecteur inox gr.A

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Invité §coo815pI

-pont autobloc ça c'est bon :D je ne sais pas le rapport

-pour la boîte, je garde la mienne...le shortshift tu le fabrique ou tu le trouve chez un spécialiste ?

-injection lexmaul...encore trouvable ? A quel prix ? J'ai lu un truc pour l'injection ( débimètr, papillon, injecteurs ) de BMW 635 csi

-AC pas trop pointu...

_équilibrage des pièces mobile...peut-être

-Bas moteur...trop lourd pour mon budjet pfff.gif.b6a320d9b4b2376aff347d6da8896338.gif

-polissage culasse :D

-ligne complète lexmaul :D (en commande)

-disques + étriers rekord 2.2 :D (ça c'est bon)

-les silemblocs poly. :D (en commande)

-ressorts -6 :D (ça c'est bon)

-amorto spax...peut-être

 

CARROSSERIE :

-j'ai acheté un pc ar irmscher :D (à repeindre)

-les autocollants MANTA GTE :D (en commande)

-volant des 1ere GTE :D (cadeau de mon dealer)

 

Je crois que j'ai fais le tour lol.gif.ca392c8c6feda213abc5c5b5136f7bcb.gif si tu as d'autres idées ange.gif.20b3fe78f403edf952a499a6abf8c48c.gif

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Invité §hel856bP

http://img15.hostingpics.net/pics/272908alro141127840987lexmaul6.jpg

Le collecteur d'admission Lexmaul est introuvable, du moins en france.

Pour les pieces de 635csi j'en sais rien, mais sur une petite prepa :??: , moi je pense à max 135cv, mais plus de couple

OU, si le moteur casse avant la restau. je met un 2.4 :o

 

http://www.simeoneracing.be/cms/index.php?option=com_content&view=category&id=49&Itemid=110

http://www.risse-motorsport.de/index.php/cat/c475_Komplettmotoren-fuer-Stra-szlig-en--oder-Rennsportbetrieb.html

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Invité §coo815pI

Salut helio !

J'ai commander les MANTA GTE chez dr-manta, malheureusement ils ne les ont qu'en noir (comme d'origine sur la mienne), j'aurai bien voulu les trouver en blanc : ça ressort mieux :p Tu sais ou on en peut trouver ?

Pour l'injection lexmaul, c'est bizard qu'ils ne la fasse plus...ils auraient des clients :D

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Invité §hel856bP

Les autocs des Manta GT/E => noir ou gris, pas blanc cry.gif.5d0aae14a7fedafdb8e7abe188c54ded.gif

Je vais me laisser faire les autocs (Manta GSi/Irmscher en blanc et rouge pour la rouge et Manta i200/Irmscher en bleu et blanc pour la blanche ) bientot ...

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Invité §coo815pI

En gris....peut-être pas vilain avec les jantes d'origine ?!?!?!

Tu trouves ça ou ?

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Invité §man631sF

Salut helio !

J'ai commander les MANTA GTE chez dr-manta, malheureusement ils ne les ont qu'en noir (comme d'origine sur la mienne), j'aurai bien voulu les trouver en blanc : ça ressort mieux :p Tu sais ou on en peut trouver ?

Pour l'injection lexmaul, c'est bizard qu'ils ne la fasse plus...ils auraient des clients :D

 

 

Tu peux trouver des autocollants GT/E sur eBay, chez ce vendeur.

Il propose noir mat, blanc mat, chrome et d'autres couleurs sur demande.

Il doit pouvoir faire du bleu, de l'orange, etc.

 

http://www.ebay.de/itm/3-GTE-GT-E-EMBLEM-AUFKLEBER-LOGO-CIH-MANTA-ASCONA-RETRO-/370545114632?pt=Autozubeh%C3%B6r&hash=item564635be08

 

Il est sympa et parle Anglais.

C'est chez lui que j'ai commandé mes blancs.

Les noirs viennent de chez Opelmania.

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Invité §TEX327ZB

http://www.ebay.de/itm/Opel-Ma [...] 3a6f9279bb

 

Pour ce qui est "prépa" d'époque... ben tout ce qui est Irmscher, préparateur officiel d'alors.

 

Tu peux à peu près tout trouver du genre: pipes, collecteurs, AAC, culasses... mais faut y mettre le prix.

La prépa la plus simple et la moins onéreuse reste d'y mettre un 22E ou 24E à la place de ton 20E... je parles du moteur, qui est le même à la base, avec culasse améliorée... comme j'ai fais dans mon ex-manta.

 

Le 22E se trouve par exemple sur Rekord, le 24E sur le Frontera.

 

Question chassîs, ne lésine pas sur la qualité de tes amortisseurs... moi j'avais les konis en tige courte, réglabes en duretés (d'ailleurs réglès au plus souple), j'en était très content.

 

Par contre les SB en PU, mauvaise idée...sauf si tu fais du circuit trés souvent, c'est trés désagréable et par forcément recommandé pour la longevité de tes pièces de liaison, il faut mieux mettre tout en neuf mais SB d'origine si c'est pour faire de la route et quelque fois du circuit.

 

Pour ton collecteur Lexmaul, j'ai entendu dire qu'il n'était pas de bonne facture, si tu as la possibilité d'annuler, préfère une ligne complète qui vienne de chez RISSE.

 

Ah oui, d'ailleurs chez RISSE tu trouves tout ce qu'il faut pour préparer ta manta... http://www.risse-motorsport.de/

 

Tu peux le contacter par mail, il est super sympa, utilise juste un outil de translation Français/Allemand et ça devrait suffire.

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Invité §coo815pI

manta resurrection TEXAWA jap.gif.0649f58692ad60f4f5ab69725104a880.gif

Merci pour les conseils...SB en PU, je ne vais pas sur circuit, routes de montagne version sauvage ange.gif.1848d2e5238ebd944c2483733367f448.gif

Pour le collecteur lexmaul, un ami en a un en stock et il me semble ok...risse est Beaucoup plus $$$ :(

La kadett de madame est en konis jaune...quelles différences avec les rouge ???

Pour le 2.2, j'y'ai déjà pensé :p malheureusement les rekord étaient des bêtes increvables lol.gif.7eb0a313d5052d3240736308b85ce5e1.gif tous les moteurs que j'ai trouvé, avaient largement passés les 200'000 km :( ce qui implique une révision complète . Mon 2L a 82'000 km (la voiture aussi) De plus, en suisse, les voitures d'après 1975 doivent passer l'enti-polution lors du ct. On a le droit à 20% d'augementation de puissance...donc je peux mettre un 2.2 mais, mais, mais, si je me fais un 2.2, ce n'est pas pour le refaire d'origine :D le Co2 d'un 2.2 étant plus élevé q'un 2L,(une marge de flou est négossiable) après préparation celui-ci ne passera plus l'enti-pol cry.gif.b5b69dcb4d9b42c6156f1441075b3d22.gif (les mesures de Co2 doivent être celles de la voiture "manta 2L" d'origine) Pour la préparation de mon 2L, je ne peux pas faire le fou non plus. Sauf si je suis ok pour changer le moteur à chaque ct (tous les 2 ans) La voiture ne roule que l'été = beaucoup de travail pour peu de Km :(

Je peux me faire un 2L ou 2.2 de fou en étant hors la loi et en changeant le moteur pour le ct...mais si lors d'un controle de flic (ils sont nombreux ici) celui-ci a un doute sur "l'origine" du moteur, il peut me faire passer au ct kaola.gif !!! On ne parle pas si j'ai un accident cry.gif.b5b69dcb4d9b42c6156f1441075b3d22.gifcry.gif.b5b69dcb4d9b42c6156f1441075b3d22.gifcry.gif.b5b69dcb4d9b42c6156f1441075b3d22.gif

Je ne peux que me faire une "petite" prépa avec si possible des pièces d'époque pour ne pas dénaturer l'auto sol.gif.28b6afbe44f2fc40252bfd45f6552ab2.gif

 

Encore merci pour toutes vos infos et bonne journée !!!

cry.gif.7b6856f41588dceae069f64cec36e610.gif

cry.gif.f1c10c985cba7b792cdb3aaac291c760.gif

cry.gif.c5ca7bbaa468d94c07c0233d1863367c.gif

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Invité §TEX327ZB

Pour les PU à mon avis laisse tomber celà vaut mieux.

Koni jaunes=tige longue

Koni rouge= tige courte = rabaissement (bien sûr avec les ressorts qui vont bien).

 

Pour le collecteur, je ne l'ai pas vu de mes propres yeux mais d'après certains qui touchent leur billes en termes opelo-bolides ça casse pas des briques... Le mieux est un collecteur Irmscher mais €€€...

 

J'avais oublié que tu étais de Suisse...

Pour ta "prépa", fais plutôt une remise en forme de ton 2.0L, il y a un gros travail à faire sur la culasse "brute de fonderie", équilibrage des masses si t'as les moyens...Ligne complète (en acier, l'inox c'est juste pour faire joli). Mais mets-y des pièces dont tu es sûr de la qualité, sinon ton gain sera vraiment minime.

 

Ensuite de bons réglages et surtout un pont aux petits oignons... genre 4.22...

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Invité §jay807hW

Question : nous sommes au début des années 80, quelles étaient les possibilités qui s'offraient aux petits malins qui voulaient "bouster" leurs manta ?

 

 

La Manta B est surement le modèle européens le plus "tunés" des années 80... Ils en ont même fait une série et deux films alors à mon avis il n'y avait que l'embarras du choix !

 

Ce qui semble logique:

 

-Remplacement du moteur par une cylindrée supérieure

-Les weber et son ACT qui va bien

-Injection améliorée

-6 cylindres à la place du 4 Cyl

-CIH A400 pour les plus fortunés

 

Les principaux fournisseurs: Irmscher, Lexmaul, Mantzel, Matz, Leidinger [...]

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Invité §coo815pI

jay182 jap.gif.0ae3d310a5735b61b2a1c053b5cfd192.gif

"tes" idées sont cool, mais même si j'étais en engleterre "terre promise" pour l'automobile...je ne dénaturerai pas (cette) manta !!! Il ne doit pas en rester des tonnes "d'origine" lol.gif.e0bc64941f86a3fb23d953dd1c60bd7c.gif Ce n'ai pas une voiture pour le circuit et comme dit plus haut, je suis en suisse...ange.gif.bf50c62194ee71bfc11e40a7798d752a.gif de plus GTE...WEBER...bof :o Pour finir, je ne suis pas J.L.C...je n'ai pas besoin de 200 cv dans une kadett ou une manta ;) je vais déjà me faire plaisir avec 115-120 cv ! Pour les "210 cv", j'ai une corsa OPC nurburgring sol.gif.5fd509e68086717ef9033ee9481ffe26.gif

texawa jap.gif.0ae3d310a5735b61b2a1c053b5cfd192.gif merci pour tes conseils sages et avisés !!!

Jusqu'a maintenant, j'ai toujours "préparé" des englaises (mini, mg...) pour celà, il y'a des "bibles" qui te guident dans tes choix de pièces...(tu peux pas te planter lol.gif.e0bc64941f86a3fb23d953dd1c60bd7c.gif ) Pour mes opel, c'est, pour "MOI" beaucoup plus empirique...la langue, la doc, les amis...j'ai pas grand chose sur quoi me baser :( ........

J'ai donc une question BÊTE...la longueur des tiges, joue-elle un rôle dans le rabaissement ou seulement dans la détente-compression ???

Autre question...le pont 4.22 se trouvait sur quel modèle ?

Merci encore pour TES, vos réponses !!!

Salutations !!!

jap.gif.f9490b0a78a488e082f528c90aa2e6ed.gif

lol.gif.664821dd7ef99bf6e37dd56b7976a4f6.gif

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Invité §hel856bP

Oula, trop de technique pour moi.

 

-Helio67 en mode spectateur-

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Invité §coo815pI

Salut helio jap.gif.6119026e730195c037f209c7aee301e2.gif

La technique c'est passionant lol.gif.02bed5bbff187a67fd12968b094f755e.gif ça l'est encore plus lorsque tu fais le job toi-même !!! Malheureusement il faut un minimum de matos et il est pas donné :(

Demain je vais à l'atelier, je vais calculer le rapport de pont que j'ai sur la voiture (avec un peu de chance, c'est peut-être un 4.22 :D ) Non, je ne pense pas, elle tire assez long je trouve ! Peut-être mettre une boîte 4....

Bon, Eric M m'avait donné le truc pour calculer le rapport de pont de la kadett : rapport 1.00 (5éme sur la ZF) Je dois me mettre sur quel rapport avec la boîte 5 d'origine de ma manta ???

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Invité §coo815pI

Salut jay182 !

Ben je sais pas justement :(

"Koni jaunes=tige longue

Koni rouge= tige courte = rabaissement (bien sûr avec les ressorts qui vont bien).

 

Je suis pas certain de comprendre les "=" : KONI ROUGE=TIGE COURTE=RABAISSEMENT : La longueur de la tige joue-elle sur le rabaissement ???

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Invité §coo815pI
Kadett's profile.jpgLa kadett a des koni jaune (tige longue) mais elle est bien posée !!!
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Invité §man631sF

Ce n'est pas plutôt Koni Rouges: standards, Koni Jaunes: sport?

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Invité §bid850PZ

Ca fais un petit moment que je ne suis pas passé ici et je vais essayer de répondre au mieux aux questions posées....

 

Ce sont les ressorts qui définissent la hauteur de caisse car elle est "posée" dessus. La longueur des tiges est important dans le cas d'un gros rabaissement (-40 et +) pour ne pas travailler sur la fin de course de l'amortisseur. Cela dit, je ne connais pas les Koni rouge mais il est sur que les jaune existe en "normal" et "court".

 

Pour le pont, d'après ce que j'ai compris, tu as une GT/E donc en toute logique tu as un 3.44 (bien loin du 4.22 :D ) Le pont le plus court que tu pourra trouver "facilement" est le 4.11 des Manta 13S après 82 (avant c'est un "petit" pont comme les 1200 OHV). Pour savoir le rapport, tu démontes le couvercle est il est écrit sur la grosse couronne (ex: "9:31" pour un 4.22).

 

Pour ton moteur, Si tu veux garder ton bloc d'origine et le pimenter un peu, tu peu bien sur y mettre un AAC plus méchant, un échappement qui va bien mais sache que sur les CIH, il y a pas mal de travaille a faire sur les conduit de culasse car la finition est pourrave.....Puis tu peux alléger ton équipement mobile aussi mais là ça nécessite de mettre le moteur à poil....

 

Jespère que ça pourra aider http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §hel856bP

Salut helio jap.gif.a9fddb576eb328e758bf0d984aa8c16e.gif

La technique c'est passionant lol.gif.d3ecab4d8621cd67ecbf55a093de176b.gif ça l'est encore plus lorsque tu fais le job toi-même !!! Malheureusement il faut un minimum de matos et il est pas donné :(

Demain je vais à l'atelier, je vais calculer le rapport de pont que j'ai sur la voiture (avec un peu de chance, c'est peut-être un 4.22 :D ) Non, je ne pense pas, elle tire assez long je trouve ! Peut-être mettre une boîte 4....

Bon, Eric M m'avait donné le truc pour calculer le rapport de pont de la kadett : rapport 1.00 (5éme sur la ZF) Je dois me mettre sur quel rapport avec la boîte 5 d'origine de ma manta ???

 

 

C'est passionnant, mais j'y connais pas grand chose => Quand on sait pas, on ferme sa gueule, et on apprend

Sur les Manta allemande le rapport de pont est codifié sur la plaque ADREMA des B2 (pas les francaise, enfin pas la mienne, les Manta suisses je sais pas)

 

GM43,67:1
GM23,44:1
GS33,18:1
GN94,11:1

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Invité §coo815pI

bidougsi59 jap.gif.161e06238a1ba762c03839ca2c2f79df.gif

Ce n'est plus le pont d'origine ! C'est un autobloc "soi-disant" à galet...texawa c'était bien foutu de ma pomme avec ça lol.gif.68e70d3bc2f82c823ddfb2d3288b3891.gif (version portugale qu'il disait)

Pour l'AAC, on va voire...il faut du matos que je n'ai pas non.gif.288ded79fd7fe7f01d8bb9c2b44be6c0.gif

Pour la culasse, là je vais m'en donner à coeur joie lol.gif.68e70d3bc2f82c823ddfb2d3288b3891.gif je l'ai déjà fait sur mes autres voitures et c'est un job que j'aime faire !!!

Helio : Quand on sait pas, on ferme sa gueule, et on apprend...c'est dommage je trouve ! C'est aussi en posant des questions que l'on apprend, non ?

Enfin, c'est l'avis d'un gros CURIEUX :p

lol.gif.aba8c27ce4cd249ee3d75449fe9722d1.gif

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Invité §bid850PZ

Personne ne sais caluler ici car j'ai écris une grosse connerie plus haut http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif. En effet, 31/9 = 3.44 et non 4.22 :D

 

C'est l'ex à Texawa que tu as?? Si c'est un pont complet autobloc d'origine, il y a une inscription dessus du type "specialoïl". Un truck en allemend pour dire qu'il faut un type d'huile précis pour les autobloc.

 

Hélio, comme dit Cooltaco, c'est surtout en posant des questions qu'on apprend vite. T'as qu'a regader le nombre de message que j'ai sur le Blitz http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et je ne suis dans le monde des opel que depuis moins de deux ans.

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