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Les Allemandes

[Topic officiel] Les Opel Manta B


Invité §Eri002ms
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Invité §coo815pI

"le citoyen lambda" je m'en b***** lol.gif.dce4877418785d1e5dcd88119fddf529.gifLe citoyen lambda il roule en twingo "GORDINI" na.gifou en tdi sapin2noëlstyl lol.gif.dce4877418785d1e5dcd88119fddf529.gif

Bon ok...chacun son truc jap.gif.ef3c77d5de5d2bc101e70ad745b03371.gif

lol.gif.4de3fd573b442df28e06c8c082b84d8d.gif

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §TEX327ZB

Sur certaines B 1200, et bien d'autres Opel...

M'enfin il te faut chercher sur les forums spécialisés surtout... le franco-blitz pour ne citer que celui-ci...

 

Bonne chance ddr.gif.4c0bded2311516c3db1fa293bf018b91.gif

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Invité §Eri257mz

Non le pont en 4,22 n'a jamais été fourni sur les Manta B 1200, ni d'autres d'ailleurs. Sur les B 1200, c'est un 4,11 (petit, donc incompatible sans modif sur CIH)....

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Invité §bid850PZ

Le plus simple a trouver est un 4.11 de Manta B 1300. Après 4.22 c'est très très court et surtout en boite 4......

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tu trouveras du 4.11 sur les B 1300,petit pont jusqu'à 81 et ensuite gros pont...apres pas forcement gènant le petit pont si tu as l'arbre qui va sur la gm4...

sinon si tu veux 160 cv dans ton 2L tu vas devoir sortir le gros matos et le porte monnaie...car c'est pas juste avec une culasse que tu vas gagner 50/60 cv.va falloir des pistons forgés et un bas moteur aux petits oignons.jap.gif.e5b545258bdf81f89d758b9488da438a.gif

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Invité §coo815pI

vm allégé - vilbrequin allégé - bielles au poid et polis - pistons HC - culasse travailée ( grosses souppapes allégées- culbuteur - ressorts...) - weber 45 - collecteur echap avec traitement ceramique + ligne gr A... environ 3000 .- et beaucoup d'huile de coude...C'EST UN RÊVE :D !!!

Merci pour l'info pont-arbre-boîte jap.gif.59acad10e778a38d97433a643dbe4622.gif

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Invité §Eri257mz

... La taille alfagta1965.gif.6274de1cf7ae49c246bcd93a5e3230d2.gif

 

Oui, la taille : les petits ponts sont habituellement réservés aux moteurs ohv (12 S, 12 N pour les Manta B) Ils ont des tubes d'arbre de roues ainsi que les arbres de roue plus petits en diam. que les gros ponts. Le carter de différentiel, comme le différentiel plus petits également.

Les fixations des arbres de transmission ainsi que les arbre eux-mêmes sont également différents et incompatibles.

Par contre, au niveau des fixations des ponts, tout est identique et donc les 2 tailles sont interchangeables.

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Invité §hel856bP

lol.gif.651f0abb2017c4aaf96f664f78fa589d.gifEnfin une vrai réponse.

 

Un petit topos sur les rapports des différentspont ? ange.gif.fc3ad6da038bff9619340d8d9e0e2fb5.gif

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pas dur:

les rapports std en france:

 

1200: petit pont 4.11

1300 petit pont 4.11 (moteur "n" 60cv) puis gros 4.11 à partir de 1981 (avec moteur "S" 75 cv)

1600/1900/2L gros pont 3.67

1.9 gte et 2L gsi gros pont 3.44.

 

après en option y'a eu un peu de tout, j'ai eu une 1300 CC avec un petit 4.22 (ca tirait grave court) et une autre 1300 cc avec un gros pont 3.89 (meilleur compromis pour moi avec la boite 4,pas trop court!).

 

en option on pouvait avoir du 3.89,4.11.4.22 etc...chaque pays avait ses options tout comme l'autobloquant qui était en option sur les gros ponts.jap.gif.fab190c6d3623beed3c1120f3ddab1cf.gif

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Invité §hel856bP

Et donc ,plus le nombre est grand, et plus ca tire "court"

 

Tu aborde aborde dans ta reponse mon second lots de questions :

 

Les moteur "S" et "N" , différences ?

Tous les deux ont été vendu en France ?

Comment les reconnaitre lors d'un achat ?

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oui le 3.67 tire plus long qu'un 4.11!

 

moteur 1300 N jusquà fin 79/debut 80 et reconnaissable d'office à son carbu simple corps et 1300 S à la suite avec un carbu varajet double corps.

d'exterieur la N jusqu'à fin 79 avait les pc chromés et les premières S avaient les pc en plastique noir plus en en 82 les gros pc comme les gsi.

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Invité §hel856bP

Il y avait aussi les 1.2, 1.6, 1.9 et 2.0 en N et en S

Et le 1.8

 

J'espère être un jour aussi calé en Manta que vous tous :p

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Invité §coo815pI

Question : si j'ai un 4.11 "petit"...est-il possible de "transferer" son "coeur" dans mon pont autobloc :??:

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Invité §coo815pI

pour lunakey : injection upgradée : sur une gte de 84 c'est quoi ? K-JETRONIC ou KE-JETRONIC ou L-JETRONIC ou LE-JETRONIC

Sur la K et la KEtu peux modifier la loi de richesse en travaillant la conicité des différents cônes du corp de débimètre à plateau sonde . (c'est pas évident comme job )

Sur laL et la LE on peut modifier le régulateur de pression ou changer les injecteurs si on est limité dans les débits maxi (c'est un truc de M*** à faire)

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j'en ai pas parlé car en france le seul N qu'on ait eu c'est le 1300... petits et gros pont rien n'est intercheangeable!

 

sinon t'inquiète un jour tu seras bien calé! moi ca fait depuis 94 que j'ai des mantas B,j'en ai eu autour de 20 du 1200 aux gsi,coupés et cc.j'ai aussi eu commo a et b,1 manta a,1 rekord c 1900,2 admiral 2.8,1 monza,2 asco b,de l'ascona c,kadett gsi 16v,corsa a gsi et j'en oublie.lol.gif.5bc1d30647788e089ac27d9757cfa1bc.gifsans compter les autres marques.

sur une gte de 84 c'est une L jet si y'a l'inceteur de départà froid en bout de pipe ou le jet si y'en a pas (normalement plus tard de mémoire).

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Invité §coo815pI

Sorry j'ai envoyé le message avant d'avoir posé la question :D

Donc...la question : c'est cela que tu entends pas injection upgradée ?

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Invité §coo815pI

j'en ai pas parlé car en france le seul N qu'on ait eu c'est le 1300... petits et gros pont rien n'est intercheangeable! Chiotte kaola.gif

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Invité §coo815pI

Le danger avec les élargisseurs "simple" c'est que la jante ne repose plus ou très peux sur le centreur...les contraintes infligées à la jante sont repris uniquement ou presque sur les goujons...les risques : vibrations ou pire casse d'un ou plusieurs goujons !

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Invité §TEX327ZB

Non le pont en 4,22 n'a jamais été fourni sur les Manta B 1200, ni d'autres d'ailleurs. Sur les B 1200, c'est un 4,11 (petit, donc incompatible sans modif sur CIH)....

 

 

Tout a fait j'ai confondu le 4.22 et le 4.11 merci de cette précision Eric.

Le 4.22 je l'ai essayé sur une Kadett montée en 2L(montage autocross)franchement ça fait peur, certainement aussi parce qu'il y avait de petites jantes aussi ! 632906100_seb20du2089.gif.de5ff4f22b12ab845db8e6877ffd62f7.gif

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Invité §bid850PZ

La photo que tu montres Hélio, c'est mon train avant de la "A". Perso dessus je mets des cales de 5mm car sinon mes étriers (BMW) ne passent pas. Et encore j'ai des ATS a déport sinon il faut bien plus de cale.....

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Invité §coo815pI

5 mm ouch.gif

J'ai des cales de 3mm et il me reste presque rien des "centreurs" je prends une photo demain !

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Invité §coo815pI

Salut helio !

Je me suis trompé, mes entretoises font 5mm, je n'en ai pas l'utilité...ça t'intétesse ?

 

 

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Invité §coo815pI

Sinon aujourd'hui, travaux peinture : 3 couches de surfaçaire (je vais pouvoir mettre le rouge cette semaine :D )

changé les ressorts ar : elle est descendu de 2.8 cm à l'ar. et est remontée de 0.4 cm à l'av. ! Il y a une différence de 1.9 cm entre l'av et l'ar...c'est déjà mieux lol.gif.2350c5480a3f9d46d3fa6daa1abfa254.gif

AVANT

manta+mg 007.jpg

APRES

 

J'ai aussi acheté des jantes : OZ mais pascelles que prévues...y a du job mais elles vont être sympa une fois refaites sol.gif.e3e17335e4c60323de1aeb4b9b65dfc4.gif

 

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