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Les Allemandes

[Topic officiel] Les Opel Manta B


Invité §Eri002ms
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Invité §coo815pI

La 2.2 sur le bloc 2L, c'est pour les soupapes plus grosses ;)

La 2L sur bloc 2.2 c'est pour garder mes pipes Irmscher mais certains l'on déjà fait mais je sais pas ce que cela apporte en plus :??:

C'est quoi les diff entre 2.0 2.2 et 2.4 ? : j'imagine que les soupapes du 2.4 sont encore plus grosses que le 2.2...???

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §hel856bP

Au niveau de l'admission , je crois que le collecteur du 2.0 et mieux "fini" que celui du 2.2.

 

Transformer une culasse 2.0 en 2.2 (soupape plus grosse) c'est "chiant" et "dur" et "couteux" a faire ?

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Invité §coo815pI

je vais donc poser la question clairement ange.gif.74941966db7aa8d61d2d7f8399a086e3.gif

Culasse 2.2 sur bloc 2L : grosses soupapes + admission upgradée (admission de 2.2)

Culasse 2L sur bloc 2.2 : on gagne quoi :??::??::??:

LES PROS A VOUS !!!!! lol.gif.8ad3d8465d0c29c5c9c30441731dd8b7.gif

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Invité §hel856bP

Ben tu gagnes 200 cm3 tout simplement donc plus de couple et de puissance. Tu gardes ta culasse et injection du 2.0l donc aucune modif de faisceau a faire. J'aimerai bien avoir cette config dans ma nouvelle Manta http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

 

Ca revient donc au même que bloc 2.2 avec culasse 2.2.

 

Donc bloc 2.0 avec Vilo, bielles et pistons (V,B,P) de 2.2 avec culasse de 2.0 = Bloc 2.2 + VBP de 2.2 + culasse 2.2

 

Autant mettre une culasse de 2.2 alors

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Invité §jay807hW

 

Culasse 2L sur bloc 2.2 : on gagne quoi :??::??::??:

 

 

 

Un taux de compression plus haut, Eric a cette config sur son Ascona B

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Invité §coo815pI

Transformer une culasse 2.0 en 2.2 (soupape plus grosse) c'est "chiant" et "dur" et "couteux" a faire ? en suisse 1000.- 1200.- frs...chez vous beaucoup moins kaola.gif

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Invité §bid850PZ

 

 

Ca revient donc au même que bloc 2.2 avec culasse 2.2.

 

Donc bloc 2.0 avec Vilo, bielles et pistons (V,B,P) de 2.2 avec culasse de 2.0 = Bloc 2.2 + VBP de 2.2 + culasse 2.2

 

Autant mettre une culasse de 2.2 alors

 

 

Non la culasse des 2.2 est différente. Après si tu préfère avoir écris "20E" sur ton bloc, tu peux mettre V,B,P du 2.2l dedans. Les soupapes 2.2 sont plus grosse et l'injection ne doit pas être pareil. Je ne sais pas si il y a une sonde lambda sur les 2.2. Sur les 2.4 c'est sur en tout cas.

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Invité §hel856bP

 

Un taux de compression plus haut, Eric a cette config sur son Ascona B

 

 

Cela revient t-il au même avec un bloc de 2.0 avec VBP de 2.2.

 

C'est dû à quoi physiquement ? Volume des chambres de combustion de la culasse 2.0 plus petit que 2.2 ?

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Invité §coo815pI

Ca revient donc au même que bloc 2.2 avec culasse 2.2. : Non taux de compression plus haut ! Merci Jay jap.gif.898759db07975247de0627ffdb063336.gif

Eric a-t-il monté des grosses soupapes ?

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Invité §bid850PZ

Après tu peux toujours raboter la culasse 2.2 d'un milimètre :D

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Invité §hel856bP

OK, sa j'ai compris, je crois ^^

 

Et mettre des soupape plus grande dans un 2.0, ca apporte quoi (juste avec bas-moteur de 2.2 équilibré, acc un peu plus "sportif" et conduits juste optimisé)

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Invité §hel856bP

PS : la i200 passe la controle visite demain.

 

Esperons que cela ira en effet elle avait contre-visite à cause du déséquilibre des freins AR. Ont a changer les maitre cylindre mais on ma envoyé les mauvaises machoire ...

http://www.youtube.com/embed/hiBNglEhFpg

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Invité §bid850PZ

J'avais jamais remarqué qu'elle avait un PC AR normal. Elle est pas sensé avoir la plaque en dessous?? :??:

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Invité §coo815pI

Et mettre des soupape plus grande dans un 2.0, ca apporte quoi (juste avec bas-moteur de 2.2 équilibré, acc un peu plus "sportif" et conduits juste optimisé) : ok, je peux comprendre le fait de vouloir garder ton bloc d'origine sweat.gif mais là, je pense que tu te complique la vie...je ne sais pas si tu peux monter le vilo du 2.2 dans le bloc 2l sans modifs mais c'est des $$$ : vilo-bielles-pistons de 2.2 !

Monte une culasse 2.2 préparée : AAC-chambres+conduits-admission 2.2 sur ton 2L dont tu peux si tu veux faire un équilibrage du bas moteur sol.gif.964d5ddf7de8b49dfdc1bb7ae9936363.gif

A mon avis c'est la solution la moins cher et au rendement équivalent a une culasse 2L avec AAC-chambres+conduits-soupapes sur bloc 2L avec V.B.P de 2.2

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Invité §Eri257mz

[...]

A mon avis c'est la solution la moins cher et au rendement équivalent a une culasse 2L avec AAC-chambres+conduits-soupapes sur bloc 2L avec V.B.P de 2.2

 

 

Ça ne fait rien gagner de monter V.B.P de 2,2L dans un bloc de 2,0L puisque que les blocs de 2,0L et de 2,2L sont strictement identiques.(sauf dimension des pastilles de de-sablage). D'ailleurs les 2 blocs sont marqués 20 sur la fonderie.

Pour en revenir au bas moteur 2,2L avec culasse 2,0L, c'est effectivement ce montage que j'ai sur mon Ascona. Ca apporte une souplesse (couple) très intéressante. La puissance est disponible dès 2500 tr.

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Invité §coo815pI

Mr M. jap.gif.4f944f7acce2e70df1f918be0572e169.gif...Pour en revenir au bas moteur 2,2L avec culasse 2,0L, c'est effectivement ce montage que j'ai sur mon Ascona. Ca apporte une souplesse (couple) très intéressante. La puissance est disponible dès 2500 tr. : La culasse est-elle montée avec des soupapes plus grosses ? Toujours en injection ?

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Invité §coo815pI

Encore une question technique ange.gif.9a257c17a33a83558b28de4863cb8c8e.gif : au niveau des boîtes de vitesse, il y a celle d'origine et la Getrag...c'est quoi la différence ???

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Invité §hel856bP

Normalement c'est une Getrag, d'origine sur Manta/Ascona

 

Les ZF, je crois qu'elles furent uniquement montés sur .... Kadett Rallye ?

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Normalement c'est une Getrag, d'origine sur Manta/Ascona

 

Les ZF, je crois qu'elles furent uniquement montés sur .... Kadett Rallye ?

 

L'Ascona B n'a pas eu de Getrag à ma connaissance, seulement la Manta GSI quant à la ZF elle était montée sur la kadett GT/E C2 en série, la Rallye à une boîte 4 classique.

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Invité §bid850PZ

Éric tu dis que ce ne change rien mais tu vas augmenter ta cylindrée forcement. Et au moins ça passe inaperçu car tu as "20E" de frappé sur le bloc.

 

Pou les boites, c'est bien des getrag d'origine en 5 vitesses (G240). Les ZF c'etait de série sur les Kadett C2 GT/E et en option sur les autres. Aucune idée si on pouvait en demander une sur les Manta.

 

Édit, grillé par Didier pour les boites :p

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Éric tu dis que ce ne change rien mais tu vas augmenter ta cylindrée forcement. Et au moins ça passe inaperçu car tu as "20E" de frappé sur le bloc.

 

 

Je ne savais pas que les 2.2 étaient marqués 2.0 sur le bloc, c'est complétement con de la part d'Opel :??:

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Invité §bid850PZ

Oui c'est 20 dans la fonderie mais au niveau du numéro moteur, c'est bien gravé 22E

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Invité §Eri257mz

Éric tu dis que ce ne change rien mais tu vas augmenter ta cylindrée forcement. Et au moins ça passe inaperçu car tu as "20E" de frappé sur le bloc.

 

[...]

 

 

@bidou : effectivement, si tu veux que ça passe inaperçu, c'est évident.

Mais si comme moi t'en a rien à faire, autant t'éviter du travail pour rien. Tu gardes ton bloc 2,2L sans rien démonter. Notons que la frappe est plus facile à "refaire" que la fonderie.

@cooltaco : non j'ai gardé la culasse du 2,0L sans autre modif qu'un petit nettoyage/calibrage des conduits et équilibrage des chambres.

Pour moi et pour ceux qui l'ont essayée, il en ressort que c'est un excellent compromis en terme de fiabilité et de performances. Très sympa pour un usage route rapide, voire plus...

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Invité §coo815pI

Eric M : perso, je vais lui monter les carbu "dellorto 40"...je dois les mettre en configuration 2L ou 2.2 si je monte ma culasse 2L sur bloc 2.2 :??:

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Invité §bid850PZ

Ben quelque soit ta culasse, tu auras toujours un 2.2 à alimenter plutôt qu'un 2.0l donc il faudra sûrement enrichir un peu

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Invité §coo815pI

En effet, cela me parait assez logique...mais je préfère demander :p

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Invité §Eri257mz

Effectivement les calculs partent sur 2200cc

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Invité §coo815pI

Oups...pour la boîte de vitesse, je suis pas certain d'avoir bien compris siffle.gif.f69a69af6ccfc39c8fe36b1e06f1bdc2.gifPour les boites, c'est bien des getrag d'origine en 5 vitesses (G240).....seulement la Manta GSI : moi j'ai une GTE de 1984....c'est aussi une getrag ???

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Invité §hel856bP

A ce sujet sur GT/E, puis plus tard sur GSi : BV 4 levier long (jusqu'a 78)

BV 5 levier long ? (78-82?)

BV 5 levier court (82?-88)

 

J'aimerais bien quelques infos si possible

 

Sur la GT/E, i200 c'est aussi une 240 et comme elle est de 83, tu deverais aussi avoir une 240.

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Invité §jay807hW

La G240 5 vitesse est apparue en 82 sur les motorisations OHC 1800 et CIH 20E (GTE, Belinetta, GSI...)

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Invité §hel856bP

Les GTE pré 82 avec boite 5 et le long levier de vitesse c'est aussi une 240 ?

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