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Les Allemandes

[Topic officiel] Les Opel Manta B


Invité §Eri002ms
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Messages recommandés

Invité §gre007nT

salut j'ai une manta de 81 2l gte

122000km + une ou deus manta en piece train av ar

interieure noir avec les cigle opel fond de conteur blanc kit carroserie ect..

elle et en carte grise allemande et il y a une peinture a faire (a voir) juste le capot et coffre

j en veut 1700 euro

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §gre007nT

a voir pour le prix il y a moyen de discuter

gmektoub@msn.com

 

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Invité §Mou448FZ

Slt j aimerais savoir comment on pourrais installer un filtre a air K&N sur une opel manta 2l GSI.

 

Et est ce que ca fera un gros bruit???? :love:

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Invité §teu728yW

Installer ... plutot simple.

Acheter le filtre, demonter l'ancien, monter le nouveau :lol:

 

Niveau bruit, bof. Achetes toi 2 Weber si tu veux un jolie bruit :oui:

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Invité §Mou448FZ

Malin ca je sais comment on fais :jap: mais avec le debitmetre d air c est pas evident de mettre un cone K&N

Et pour les webers ca va consommer de trop donc tant pis alors. :non:

Mais merci quand meme.

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Invité §man150QN

Je viens de voir qu'il en exite pour les modele injection sur un site allemand mais, je ne me rappel duquel ( la liste est sur le franco-blitz)

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Invité §teu728yW

Je ne vois pas en quoi le debimetre empeche de monter un filtre conique. Au pire tu le bouges un peu si ton filtre est trop gros :voyons:

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Invité §Mou448FZ

Ben la section de filtre a air est rectangulaire donc je ne sais pas emboiter un tube puis mettre le cone :non:

 

Vu que le debimettre d air est juste au dessus du filtre

 

Tu as reussi toi???

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Invité §Mou448FZ

J ai deja vider la marmite du milieu et pour l echappement ca me conviens

 

Mais je vais pas mettre un K&N si il n y a pas de difference au niveau bruit.

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Invité §TEX327ZB

Si vous deviez acheter une Manta B à restaurer (disons 1000€ sans méca) vous prendriez quoi ?

Modèle-finition-motorisation?

Dans la limite du raisonnable (pas la peine de me dire une série spéciale, à ce prix je me fait pas d'illusions...)

 

Merci !

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Invité §Eri257mz

Salut,

Avec 1000€ et un peu de patience, je pense que tu peux trouver une Manta B GT/E, 1ère génération (75/83). C'est à mon avis le plus beau modèle.

Ensuite une Guy Fréquelin peut se trouver à ce prix.

Dans tous les cas, je parle de voiture complète,avec motorisation.

 

 

Eric M

 

 

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Invité §TEX327ZB

Ah quand même, moi je parle sans motorisation et à refaire, je suis donc sur de trouver dans mes prix alors !

Chouette !

En fait je serai plus pour une B. J'aime la coupe !

 

Je cherche plutôt à savoir quelle motorisation. GT/E, Gsi, quelles années plutôt.

En fait il me faudrait d'abord trouver une caisse avec CG puis acheter un moteur correspondant (ou alors acheter le tout mais à 1000€ :L)

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Invité §MAN742IH

GT/E ou GS/I la motorisation est la même.

Et pour 1000 euros, je pense également que tu peux trouver une belle Manta complète , roulante.

 

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Invité §TEX327ZB

Donc pas de différence entre GT/E et GSi hormis que la deuxième est plus récente que l'autre si je me trompe pas ?

 

Rien au niveau du moteur.

Y a pas une version carbu avec un bon moulin ?

Parce que les injections c'est bien mais les carbus ! :rs:

Enfin je me contenterai de ce qu'il y a !

 

Je compte pas acheter de suite, mais le jour ou une bonne occasion (pas trop de rouille) se présente... :D

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Invité §MAN742IH

Je crois que c'est en 1985 que les Manta GT/E sont devenues GS/I, afin de coller avec le reste de la gamme (Kadett GS/I). Comme souvent chez Opel , l'emballage change, mais le produit reste le même !

Il y aurait eu des GS/I catalysées, mais j'ai un doute sur leur diffusion en France.

 

Pour une version carbu, tu peux t'orienter vers une 1900 (CIH), ou une plus récente 1800 (OHC). Ou alors les petites 1200 ou 1300.

 

Pour la rouille tu as raison, moins elle sera abimée ,mieux ce sera. Car les Manta saines ne sont pas (encore) rarissimes.

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Invité §TEX327ZB

Différences entre un 1800 OHC et 1900 CIH?

Il me semble en tout cas que le CIH est l'ancètre du bloc GSi non?

Qui de plus est facilement évolutif ! :W

 

Quelles sont les dates de production qui correspondent à ces motorisations ?

Merci des infos !

 

(T'est aussi sur FrancoBlitz toi non? )

 

EDIT: 1200 et 1300, tu rigoles là j'espères ! :ddr:

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Invité §Eri257mz

Le CIH ancètre du GSI... on ne peut pas vraiment raisonner comme ça.

CIH est un principe de moteur (architecture) ex : OHV ou OHC ou DOHC

GSI n'est qu'une dénomination de version et d'alimentation. ex : GS/E ou GT/E ou GSI (chez Opel)

La Manta GSI par exemple a un moteur CIH et une alimlention par injection , tout comme la GT/E...

Seul le look de la voiture et le nom (gsi) ont changer pour coller aux modes commerciales de l'époque.

Il faut dire que cette Manta a eu une très longue carrière (1975 à 1988) et il est donc logique qu'elle ait été déclinée sous plusieurs évolutions.

 

 

Eric M

 

 

 

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Invité §TEX327ZB

Oui en fait c'est ce que je voulais dire, le GSi est équipé en CIH, et le 1,9L est la version CIH qui le précédait. J'ai bon là ?

 

 

Quelques précisions SVP !

CIH=Cam In Head ? (1 AAC en tête) :voyons:

DOHC= double arbre (Double O Head Cam)

Merci des quelques précisisons.

 

Donc en fait le GSi est un CIH 1,9L 8v injection de 110cv

Et le 1,8L est un OHV 1,8L 8v carbu ?cv

Le 1,9L est un CIH 1?9L 8v carbu ?cv

 

 

Franchement vous me conseillerez quoi comme moulin, QUID de fiabilité Carbu/injection, d'agrément, d'évolution.

 

Franchement ce serait vous vous prendriez quel moulin ?

 

Et accessoirement quelle boîte couplée à ce moteur? :W ZF courte ? :ddr:

 

 

 

ERIC M, si je te comprends bien, la GS/E est la version carbu de la GT/E donc 1,9L carbu ! C'est un OHC ?

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Invité §teu728yW

Tu melanges tout l'ami, c'est pas comme ca que ca marche ...

 

Dans un 1er temps tu as les architectures moteur comme te l'a dit Eric :

 

- CIH --> Cam in Head ou plus probablement d'apres moi Cast Iron Head. Culasse Fonte donc, 1 AAC en tete. (8 soupapes )

- OHV --> Over Head Valves. Culasse Fonte, AAC dans le bas moteur, ancien bloc Opel. (8 soupapes, 1000 et 1200 par exemple)

- OHC --> Over Head Cam. Culasse Alu, 1 AAC en tete. (8 soupapes tjrs)

- DOHC --> Double Over Head Cam. Culasse Alu, double AAC en tete, 16 soupapes.

 

Ensuite tu as les appelations des blocs moteurs : (liste non exhaustive)

 

- 19s ou 19n, 1900cc Carbu, bloc CIH.

- 19E, 1900cc GTE (Injection) bloc CIH.

- 20s et 20n, 2L Carbu, bloc CIH tjrs.

- 20E, 22E, 24E, 2L, 2.2L, 2.4L, Injection. Bloc CIH.

- 18s, 1800cc Carbu, bloc OHC.

- Etc ...

 

Et enfin tu as les appelation commerciales :

 

- GTE

- GSI

- Guy Frequelin

- Exclusive

- CC (defini les caisses des coupés)

- Etc .........

 

C'est un peu en vrac mais c'est pour illustrer mes propos :)

 

 

Oui en fait c'est ce que je voulais dire, le GSi est équipé en CIH, et le 1,9L est la version CIH qui le précédait. J'ai bon là ?

 

On ne peut pas dire ca comme ca, une seul chose est sur ... les GTE precedaient les GSI.

 

 

Quelques précisions SVP !

CIH=Cam In Head ? (1 AAC en tête) :voyons:

DOHC= double arbre (Double O Head Cam)

Merci des quelques précisisons.

 

Oui, culasse Fonte 1 AAC en tete.

 

 

Donc en fait le GSi est un CIH 1,9L 8v injection de 110cv

 

A peu pres oui. 2L 8s (sur) 110ch (il me semble).

 

 

Et le 1,8L est un OHV 1,8L 8v carbu ?cv

 

Une petite centaine de chevaux mais ca n'a rien a voir avec un CIH parait il, personnellement j'ai jamais essayé de 1800 OHC ...

Vas voir sur Franco Blitz tu trouveras les reponses a tes questions.

 

 

Le 1,9L est un CIH 1?9L 8v carbu ?cv

Ca depend de ce que tu entends pas 1.9L ...

 

Franchement vous me conseillerez quoi comme moulin, QUID de fiabilité Carbu/injection, d'agrément, d'évolution.

Franchement ce serait vous vous prendriez quel moulin ?

 

Niveau fiabilité, consommation, et facilité d'entretien je dirais un GTE ou un GSI.

L'injection vieillie mieux qu'un carbu en general.

 

Pour ce qui est des evolutions ca depend ce que tu envisages mais tous les CIH sont a peu pres les meme.

(Je ne prendrais pas d'OHC a ta place)

 

 

Et accessoirement quelle boîte couplée à ce moteur? :W ZF courte ? :ddr:

 

ZF courte ou "longue" si t'as les moyen, sinon une Getrag de serie fera l'affaire :)

(entre 1000 et 1500€ la ZF)

 

Au pire tu monteras les pneus plus bas et/ou un couple court !

 

Et n'oublies pas que pour vraiment apprecier la bete il te faudra un Autobloc :D

(qui coute le prix de la voiture :lol:)

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Invité §MAN742IH

Va donc jeter un oeil sur le Franco Blitz

Les créateurs du site ont fait de jolis tableaux très explicites qui te permettront de tout savoir sur ces autos

 

Moi , pour un usage routier, je conseillerais le 2 litres injection des GT/E - GS/I : fiable , souple, peu gourmand à l'utilisation, facile à vivre au quotidien.

C'est toujours possible de préparer ces moteurs, mais pour un usage routier le jeu en vaut il la chandelle ??

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Invité §TEX327ZB

Merci des réponses les amis!

comment ai-je pu me tromper sur le dohc qui forcément à deux cames et 16 soupapes! :L

 

Pour te répondre manta 400, je ne compte pas le prépare, ligne inox tout au plus. Mais j'envisage tout. (peut-être du drift si l'envie me prends un jour, comme l'ami teube!)

 

Pour que vous compreniez mieux mes désirs, j'envisage juste d'acheter une caisse saine dans un premier temps. En effet je suis amoureux de la manta, mais pas encore apte financièrement à mener une resto de A à Z.

Par contre, je suis persuadé que les mantas B vont subir une inflation galopante dans les prochaînes années, un peu comme les mustangs y a quelques années. Pourquoi ? simplement des véhicules légendaires, somptueux et trés faciles d'entretien.

 

Donc je prévoit, j'achète une caisse saine, je fais tout pour qu'elle le reste jusqu'à avoir le budget. Car dans 5 ans combien couteras une GT/E ? Les yeux de la tête ! :oui:

Mais je vous rassure, je ferai petit à petit les travaux et je veux apprendre la bête par coeur ! (tout y passeras)

Y a à peine 2h j'étais avec Jean-Louis Pélissier, qui a couru 12 ans sur Manta B 2.0L, on a parlé une grosse heure que de Mantas. :rs:

 

En tout cas merci de vos réponses et explications, je vais m'orienter vers une GT/E ou GSi selon ce qui se présenteras.

Je dis pas demain j'achètes, peut-être que ça prendras six mois. :bah:

Je prendrai le temps qu'il faudra !

:jap:

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Invité §TEX327ZB

Donc mes préférences vont aux 20E de la GSi ou 19E de la GT/E.

J'ai bon là ? :D

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Invité §TEX327ZB

Pourriez vous m'indiquer quels sont les points les plus couramment touchés par la rouille sur B (ou A aussi).

Et la façon de procéder pour repérer cette rouille.

 

Histoire que je me fasse un petit carnet de points à vérifier!

Merci ! :jap:

 

Au passage, je repose ma question car j'aimerai avoir des avis plus personnels: Quel modèle de manta B prendriez-vous pour vous ?

(que ce soit pour son histoire, sa motorisation, son agrément,etc... en metant hors jeu les innacessibles bien sur!)

 

En fait surtout entre 20E, 20S, 19E, 19S...

 

J'aimerai avoir vos avis de 'collectionneurs' et de passionnés !

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Invité §jay807hW

Sur la A, voilà les premiers endroits qui rouillent :

 

-Les supports de cric avant et plancher

-Longerons avant

-Bas d'aile arrière

-bac à batterie

-Renfort de contre aile avant

-Bas de caisse (au niveau des supports de cric ar)

 

Pour la B, je laisse les connaisseurs répondre.

 

Jay

 

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Invité §tit325Jy

salut à touss !

 

je m'interresse de tres tres pres a ces voitures qu j'ai vu etant tout petit en Rally .

 

qui aurait des infos ?!? et des photos ?!?

 

 

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Invité §tit325Jy

J'ai une opel Manta coupé GSI à vendre de 1988.

Par contre, je n'arrive pas à joindre la photo. On me dit que ce n'est pas un original alors que la photo sort de l'appareil.

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Invité §teu728yW

Si elle sort de l'appareil elle est probablement trop grosse pour etre uploadée. Essayes de la redimenssionner ...

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Invité §jay807hW

Salut à tous,

 

Le Franco-Blitz et le Rétr'Opel Club du sud sont heureux de vous annoncer la 1ère sortie Piste 100% Opel Anciennes.

L'évènement se passera le Dimanche 18 Février 2007 sur le Circuit de Croix en Ternois Le but de cette journée est de se faire plaisir à moindre frais dans un bon esprit de convivialité. Il s'agira d'une sortie "Essai libre" et non d'une course.

Le coût est fixé à 120 euros pour la journée.

Ouvert à tous les possesseurs d'Opel anciennes representées sur le Franco-Blitz (Voir Section Opel des Membres) il n'est pas nécessaire de faire partie d'un club pour participer à cette journée.

Pour plus d'infos, rendez vous à cette adresse :

Croix en Ternois, le 18 Février 2007

 

A bientôt,

 

Jay, Eric M, Eric C

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Invité §MAN742IH

Pourriez vous m'indiquer quels sont les points les plus couramment touchés par la rouille sur B (ou A aussi).

Et la façon de procéder pour repérer cette rouille.

 

Histoire que je me fasse un petit carnet de points à vérifier!

Merci ! :jap:

 

Au passage, je repose ma question car j'aimerai avoir des avis plus personnels: Quel modèle de manta B prendriez-vous pour vous ?

(que ce soit pour son histoire, sa motorisation, son agrément,etc... en metant hors jeu les innacessibles bien sur!)

 

En fait surtout entre 20E, 20S, 19E, 19S...

 

J'aimerai avoir vos avis de 'collectionneurs' et de passionnés !

 

 

 

Tu trouveras toutes les infos utiles sur ce site:

http://perso.orange.fr/opelmanta/

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