Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Rare 500 ex.] Peugeot 205 Gutmann


Invité §fre751ZQ
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Alors là y'a un truc qui cloche....

220 km/h à 6000 trs (sur photo)

190 km/h à 6000 trs

210 km/h à 6000 trs

 

Impossible qu'il y ait de tels écarts avec des boites de vitesse identiques, ou alors vos compteurs sont faussés

 

GutmannCH (alias le pro de la BV) est appelé d'urgence pour nous donner son explications ;)

Aaaah, occupé en ce moment...

 

Ben pro c'est vite dit, moi c'est plutôt la feuille Excel qui fait le boulot ;)

 

A un régime moteur donné, avec un modèle de boite donné et une taille de pneu donnée = forcément la même vitesse réelle, pas de mystère.

Les circonstances externes qui peuvent modifier la situation:

- ton embrayage patine

- tes roues av ne touchent plus le sol

- tes pneus AV tournent autour des jantes

- cardan qui joue les bâtons de sucre candi (juste avant de casser net)

- tu as été enlevé par les extra-terrestres

 

Ce qui peut fausser l'appréciation:

- compte-tour faux (mmm, j'y crois pas, sauf si l'aiguille a été démontée et remontée)

- compteur vitesse faux (surtout haut dans les tours, l'erreur est exponentielle, il vaut mieux compter les bornes kilométriques c'est plus fiable, le plus fiable étant évidemment un enregistrement officiel par un équipement de la gendarmerie mais c'est généralement plus cher ;) )

 

Fred, fait une vidéo sur tous les rapports plus bas dans les tours et l'on connaitra peut-être la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais rencontré quelqu'un là bas qui parlait très bien français.

Je rappelle que Breisach est à 2 km de la frontière française donc le français ne leur est pas totalement étranger. ;)

 

Appelle-les, même au téléphone j'avais eu quelqu'un qui m'avait répondu en français. :oui:

 

Yes, au moins 2 personnes parlent français et un des mécanos de l'époque 205 parle très bien anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, occupé en ce moment...

 

Ben pro c'est vite dit, moi c'est plutôt la feuille Excel qui fait le boulot ;)

 

A un régime moteur donné, avec un modèle de boite donné et une taille de pneu donnée = forcément la même vitesse réelle, pas de mystère.

Les circonstances externes qui peuvent modifier la situation:

- ton embrayage patine

- tes roues av ne touchent plus le sol

- tes pneus AV tournent autour des jantes

- cardan qui joue les bâtons de sucre candi (juste avant de casser net)

- tu as été enlevé par les extra-terrestres

 

Ce qui peut fausser l'appréciation:

- compte-tour faux (mmm, j'y crois pas, sauf si l'aiguille a été démontée et remontée)

- compteur vitesse faux (surtout haut dans les tours, l'erreur est exponentielle, il vaut mieux compter les bornes kilométriques c'est plus fiable, le plus fiable étant évidemment un enregistrement officiel par un équipement de la gendarmerie mais c'est généralement plus cher ;) )

 

Fred, fait une vidéo sur tous les rapports plus bas dans les tours et l'on connaitra peut-être la solution...

Entierement d'accord :oui: en fait la 205 GTI 1.9 est donnée sur le papier pour 206kph donc on peut supposé qu'a fond de 5 lorsqu'on indique 210 avec une petite erreur de compteur c'est bon :) 190 par contre ca me semble peu :bah: 220 ou 225 trop!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si, dans le cas de Fred, Gutmann ou quelqu'un d'autre s'est amusé à changer un ou plusieurs rapports de boîte, voire le différentiel... et c'est ce qu'on verrait en remplissant ma grille Excel avec toutes les régimes/vitesses ;)

 

De même sur ma Gutmann le compteur est faux d'environ 10/15 kmh mais apparemment à n'importe quelle vitesse... Je ne vois pas pourquoi sauf si quelqu'un a démonté l'aiguille ou si la boîte n'a pas la bonne démultiplication finale (le compteur n'est plus en accord avec son pignon d'entrainement dans la boite...)

Bref il faut que je fasse cette video aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T_i803pi

Sauf si, dans le cas de Fred, Gutmann ou quelqu'un d'autre s'est amusé à changer un ou plusieurs rapports de boîte, voire le différentiel... et c'est ce qu'on verrait en remplissant ma grille Excel avec toutes les régimes/vitesses ;)

 

De même sur ma Gutmann le compteur est faux d'environ 10/15 kmh mais apparemment à n'importe quelle vitesse... Je ne vois pas pourquoi sauf si quelqu'un a démonté l'aiguille ou si la boîte n'a pas la bonne démultiplication finale (le compteur n'est plus en accord avec son pignon d'entrainement dans la boite...)

Bref il faut que je fasse cette video aussi ;)

 

Le jour où je l'ai acheté, la personne qui m'a ammené avec une Alfa 147 m'a laché à 200 sur son compteur sachant qu'il pouvait monter plus :bah: Mais bon il faut aller sur circuit pour çà et être sûr de la chose :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Sur circuit,tu as pas souvent le temps de monter a ta VMax...

Pour les compteurs,c'est les compteurs qui sont optimistes,c'est pas un scoop,c'est limite normal,et c'est un certain % . . .

Sur la GTi 1.9 ca semble etre de 8%,il faut que je revoye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who252AO

Salut à tous,

 

Je tiens à vous remerciez pour ce sujet, c'est vraiment une voiture superbe, elle mérite bien son nom de GTI. Cette voiture me fait rêvé, j'espère en avoir une et les moyens.

Encore merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max418oH

Voiture a vendre, faites vite c'est une affaire qui ne va pas trainer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre751ZQ

Voiture a vendre, faites vite c'est une affaire qui ne va pas trainer!!

 

Exact, mais Max il est interdit de faire des annonces auto sur Forum Auto :non:

 

c'te vieille annonce cachée !! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max418oH

Exact, mais Max il est interdit de faire des annonces auto sur Forum Auto :non:

 

c'te vieille annonce cachée !! :ptdr:

 

J'ai fait une annonce moi? Ou ca??

Je vois rien moi...

 

Combien ca vaut un collector comme ca, 7500 - 8000€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

J'ai pas tout compris moi, :L pas suivi faut dire, j'ai rien vu de caché, bref, je reviendrais. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pendant que d'autres vendent leur voiture moi je planche sur ma boîte bizarre...

Si j'en crois les référence de la facture de boîte, c'est une 2200AP, ce qui d'après Peugeot correspond à une boîte de Rallye "Export" (1l9 injection type Gentry XU9J1 105ch)...

J'ai bien trouvé des rapports de boîte de Rallye sur le Net mais je pense que c'est pour la TU24 carbus comme en France... Qui aurait ça dans ses cartons ?

(d'après la doc Peugeot la boîte que j'ai a pour rapport final 16x63, soit 3.935...)

 

Ceci pourrait expliquer mon erreur au compteur de vitesse...

 

Merci de votre aide... le gagnant remporte un tour de Gutmann quand il viendra faire du ski en Suisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports je sais pas mais le différentiel est 16x65 sur la 1600, soit 4.063... (soit, ça n'est pas trés différent du 16x63 ;) )

 

Quelqu'un a la RTA de la Gentry ou de la CTI 1l9 ou de la Rallye 1l9 avec les rapports de boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Boite de vitesse Gentry BE 3/5 moteur XU9-J1 (et Open BE 1/5 moteur XU5-1C sauf pont):

 

1ere: 0,2894(11x38)

2nd: 0,5405(20x37)

3eme: 0,7812(25x32)

4eme: 1,0322(32x31)

5eme: 1,3214(37x28)

Mar: 0,3000(12x40)

 

 

 

Pont Gentry: 0,2539(16/63)

 

Soit une demultiplication totale / vitesse a 1000Tr/min de:

1: 0,0734 / 7,75 Km/h

2: 0,1372 / 14,49

3: 0,1983 / 20,94

4: 0,2620 / 27,67

5: 0,3355 / 35,42

Mar: 0,0761 / 8,04

(Avec pneus en 185/60 14 circonference de roulement 1,760m)

 

Pont Open: 0,2461(16/65)

 

Soit une demultiplication totale / vitesse a 1000Tr/min de:

1: 0,0757 / 7,834 Km/h

2: 0,1330 / 13,767

3: 0,1923 / 19,898

4: 0,2540 / 26,291

5: 0,3252 / 33,657

Mar: 0,0738 / 7,641

(Avec pneus en 165/70 13 circonference de roulement 1,725m)

 

(RTA ETAI Peugeot 205. Page 35 et 86) [Edit: Vitesses a 1000tr/min]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, c'est presque gagné, mais c'est sans compter sur le facteur X de chez Peugeot...

Sur la Gentry on trouve bien la BE3/5 en version N avec le couple 16x63... mais sur la Rallye c'est aussi BE3/5 avec le couple 16x63 mais en version T :voyons: et d'après ce que je trouve avec des rapports similaires à la... 1l9 GTI sauf le différentiel...

 

Mais je préfèrerais la N qui expliquerait mes 10km/h de moins vers 110km/h réels au compteur... La T devrait provoquer l'inverse, un compteur qui marque 120 à 110 réels...

 

:voyons: :voyons: :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Heu, petite bétise peux etre, mais tu prend bien en considération la circonference de roulement des pneumatiques? :) Non je dis ça, mais ce n'est pas la peine de se torturer les boyaux du cerveau si on commence pas par la. Bref. Ton pb est que tu ne sait pas de quelle BV est équipé ta Gutmann, c'est ça? Je comprend tout a fait. A part la démontée pour compter les nombres de dents, et encore, aprés faut voir a quelle BV cela correspond. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes 185/55/15, soit 183,62 cm de bande de roulement ;)

Je sais que la boite a été changée, j'ai la facture Peugeot avec la Ref Peugeot (2200AP) et un No de série qui correspond à celle qui est dans la voiture...

 

Ce qui d'après le CD Peugeot correspond à une boîte de Rallye 1l9 BE3/5 T avec 16x63... (et 22X20??? ils parlent sans doute du pignon de câble compteur...)

 

Après pour savoir quels sont les rapports dans cette fichue T (et pas la N) ben tu te sens seul... ;)

 

(Merci et n'hésites pas à venir faire du ski en Suisse ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

(Merci et n'hésites pas à venir faire du ski en Suisse ;) )

 

De rien, vraiment, et justement, je comptais bien apprendre à faire du ski, tu es bon prof? Je dois emmener des pneus clou ou des chaînes? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Tu parle chinois pour moi, j'en ai jamais fait. :oops: Et oui, même a 22 ans. Mais ça se comprend, ayant grandi a l'ile de la reunion, je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire la-bas. :p Par contre ça me dirais bien, j'ai un pote qui habite les vosges qui m'a proposé pour cet hiver, ma 1,9l vas t'elle bien supporter toute cette neige et ce sel, ça me fait peur, c'est pour cette raison que depuis un mois et a chaques occasions je met un coup de Blaxon là où je peux pour la proteger. :lover: C'est beau l'amour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 205 c'est le bonheur dans la neige, surtout avec des roues hiver fines ;)

 

M'en parle pas du sel, je vais poster des photos du chantier en cours sur la Gutmann, gratter, gratter, protéger, repeindre, ...

Avant de blaxonner il faut enlever ce qui part et traiter pour que ça ne repousse pas ;)

Ensuite il existe des bombes de cire pour corps creux qui marchent pas mal, surtout là où le pinceau ne peut pas aller...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

;) C'est toujours bon a savoir. Le yeti, la neige, ça le connais. :D

Pour ce qui est de la mienne, y'a pas de rouille, donc je gratte pas, je protège seulement, d'ailleur, lors de mon dernier controle technique, le mec me dis que je n'ai pas le droit de mettre du blaxon sur les canalisations de frein (sous la voiture), que cela est considéré comme quoi je cacherais de la rouille, devant ma bonne fois le type a été sympa, mais a la prochaine, je devrait avoir changé ça. :roll: Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §het711KK

Une petite question : est ce que toutes les 205 Gutmann ont été de la même couleur que celle de la premiére du post (vert foncé) ou y a t il eu des coloris différent et si oui lesquels? Je n'ai pas tout lu, j'espère que ça n'a pas été déjà dit dans ce topic...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Et puis il y a la blanche de la belle famille de pybounet qu'on n'a pas vu depuis un moment ici.

 

http://perso.wanadoo.fr/gdbpyb/img/gutmann.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §het711KK

La voiture se commandait neuve chez Peugeot puis passait chez Gutmann donc couleur à choix je pense, la mienne est bleue Miami, j'ai vu des photos d'une rouge sur Internet, ...

 

Ok merci.;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyb715VZ

Et puis il y a la blanche de la belle famille de pybounet qu'on n'a pas vu depuis un moment ici.

 

 

 

non, mais je lis réguliairement... faut dire qu'en ce moment j'ai la courroie de mon compresseur qui a lachée... bref, quelques recherches s'imposent pour retrouver la même courroie!

 

Ca marche pas fort sans sur alimentation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pav140Mm

Pour en revenir à la boite de Gentry, elle est censée avoir les 2 premiers rapports raccourcis par rapport à une boite de 1L9 130ch, mais ils sont toutefois plus longs que sur une boite 1L6 115ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

non, mais je lis régulièrement... faut dire qu'en ce moment j'ai la courroie de mon compresseur qui a lachée... bref, quelques recherches s'imposent pour retrouver la même courroie!

 

Ca marche pas fort sans sur alimentation!

 

De quelle auto tu parle la? Un moteur compressé, ne peux pas tourner sans courroie de compresseur non? Ca empeche l'air de rentrer... Le moteur tourne avec le démarreur ok mais il ne démarre pas non? Je sais pas trop... :L

 

Pour en revenir à la boite de Gentry, elle est censée avoir les 2 premiers rapports raccourcis par rapport à une boite de 1L9 130ch, mais ils sont toutefois plus longs que sur une boite 1L6 115ch.

 

Entre deux alors dirons-nous. :lol:Petite question a ces messieurs possedants une Gutmann, peux importe si leur compteur dit vrai, quel est votre vitesse a 1000tr/min (a peu prés) svp.

 

Aussi, si cela aussi n'aurais pas déjà été fait precedement, avez-vous calculer votre vitesse réelle sur 1km en chronometrant et en fesant le calcul [3600/temps mesuré pour parcourir 1km a vitesse stabilisé=Vitesse réelle]

A 2 ou 3 vitesses a peu prés pour tracer une courbe sachant que si il y a un eccart il n'est surrement pas linéaire.

 

Merci a vous. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyb715VZ

De quelle auto tu parle la? Un moteur compressé, ne peux pas tourner sans courroie de compresseur non? Ca empeche l'air de rentrer... Le moteur tourne avec le démarreur ok mais il ne démarre pas non? Je sais pas trop... :L

 

 

Ben, je parle d'une voiture équipé d'un compresseur. Rien à voir avec les Gutmann, bien sûr...

En revanche, un moteur à admission compressée peut tourner sans compresseur... sinon, j'étais dans la merde pour aller au boulot! Bon, ca tourne pas très fort et je pense même qu'une 205 GR me grille complètement mais ca roule...

Ensuite, tout dépend du type de compresseur utilisé! Mais dans mon cas (compresseur à double vis), ca ne bloque pas l'arrivée d'air au moteur!

 

http://www.compair.fr/index.asp?section=customer&page=piston

 

petit lien montrant que l'écoulement de l'air peut se faire sans que le compresseur tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Ok, merci beaucoup, c'est trés bon a savoir. :jap: Je pensait tout betement que ça ne pouvait pas tourner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...