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Les Françaises

[Rare 500 ex.] Peugeot 205 Gutmann


Invité §fre751ZQ
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Pti621RH

Pas trés discréte :D

 

Dans le collector en 205 ne pas oublier :

 

-Les 205 Kit PTS homologuées (Démarche a faire par l'acheteur lors de la remise des clés méme si le kit l'était)

 

-205 Ruggieri

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l'opération consiste avant tout à mettre un 16S dans une 205 en toute légalité.

Ce que Peugeot n'a jamais fait.

Gutmann a adapté quelques pièces pour que le 16S rentre sans forcer dans une 205.

Sans compter que le train avant est un train de 309 histoire de "supporter" le 16S

 

Je le redis tout dépend du niveau de préparation que tu demandais à l'époque.

Tu pouvais te contenter d'avoir un 16S quasi stock dans ta 205, ou alors finir avec un 16S + turbo ...

 

Les caractéristiques techniques sont proches certes, mais les perfs n'ont rien à voir avec une 405.

 

La 205 ne fait que 897 kg, donc un petit calcul pour trouver le rapport poids/puissance et ça calme.

 

Certes Gutmann n'a pas grand mérite d'avoir mis un 16S dans une 205 (tout kéké est capable de faire la même chose), ils ont le mérite d'avoir homologué un 16s dans une 205 !!

La différence est là, et y'a pas beaucoup de kékés qui en seraient capable.

 

La grosse différence s'appelle : légalité !!

 

;)

Un peu de respect :roll:

 

Mais je comprends pas pourquoi il fait 155 ch comme tu le dis...

 

Je connaissais ces 205, mais je ne savais pas qu'elle étaient homologuées en France. En Allemagne ok, mais à ma connaissance les 205 Gutmann Française n'avaient que le kit carroserie et la mécanique d'origine. Mais bon, apparement ça existe :bien:

 

Cool la batterie dans le coffre pour brancher des amplis :D

 

Question : Elle fait toujours 9 CV ?

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Invité §Mon688PL

ps:si je ne me trompe pas, Gutmann était un garagiste installé à Vieux Brisach? à la frontière coté Allemand, qui préparait à l'époque (il y à une trentaine d'années ) des simcas puis des talbots avant de préparer des peugeots.Je ne sais pas si le garage existe toujours.

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Invité §fre751ZQ

A la base c'est un MI16 catalysé qui est mis dedans par Gutmann, après optimisation il sort 155ch.

 

La mienne a subit un changement de moteur en France, à présent elle a un Mi16 non catalysé de 160 ch, elle doit faire un poil plus avec l'optimisation d'origine Gutmann.

 

La voiture est passée au mine et est toujours en 9cv sur la CG.

 

Le garage Gutmann est à Breisach en allemagne (à coté de Colmar) et existe toujours. J'y étais au mois de Novembre et ma 205 en est ressorti avec les papiers Gutmann la certifiant ;)

 

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Invité §did838ZG

Salut, je ne suis pas du tout (voir moins si affinité) 205 gti mais là je dis respect!

Elle est superbe et (important) légale. :bien:

Une petite question : au niveau freinage elle assure ?

à+

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A la base c'est un MI16 catalysé qui est mis dedans par Gutmann, après optimisation il sort 155ch.

 

La mienne a subit un changement de moteur en France, à présent elle a un Mi16 non catalysé de 160 ch, elle doit faire un poil plus avec l'optimisation d'origine Gutmann.

 

La voiture est passée au mine et est toujours en 9cv sur la CG.

 

Le garage Gutmann est à Breisach en allemagne (à coté de Colmar) et existe toujours. J'y étais au mois de Novembre et ma 205 en est ressorti avec les papiers Gutmann la certifiant ;)

Ok merci ;)

 

Cool que ça soit toujours une 9 CV ! Les possesseurs de 309 GTi 16 doivent être verts :D

 

Sinon au niveau de l'assurance tu paye comme une 1.9 normale ou elle est déclarée Gutmann ? Je l'ai jamais vu dans le tableau des assureurs :voyons:

 

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Invité §vil118sH

C'est clair, c'est une bien belle charrette et une bien belle mécanique!

A mettre en vitrine!

 

Bravo pour l'affaire, si tu connais beaucoup de plans dans ce genre là, je crois qu'il y aura de nombreux amateurs, à commencer par moi.

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Invité §fre751ZQ

Niveau freinage, d'après un pote mécano les disques lui semble très grands, ils sont rainurés percés à l'avant, à l'arrière ça semble normal. Y'a des plaquettes mintex, ça freine que dalle à froid, mais à chaud ça accroche sévère.

A préciser que le train avant est un train de 309 compris dans la prépa Gutmann de l'époque.

 

Niveau assurance, elle est assurée comme une GTI 9CV avec une plus value de 5% car j'ai déclaré le changement de moteur et l'augmentation de puissance.

J'ai aussi assuré l'ensemble de la prépa (env 70.000 frs à l'époque)

Mon assureur non plus n'a pas trouvé Gutmann dans son tableau ;)

 

J'm'en sors à 85 euros/mois en tout risque avec des franchises misérables.

J'avoue j'ai un bonus de malade !!!!! ;o)

 

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Niveau freinage, d'après un pote mécano les disques lui semble très grands, ils sont rainurés percés à l'avant, à l'arrière ça semble normal. Y'a des plaquettes mintex, ça freine que dalle à froid, mais à chaud ça accroche sévère.

A préciser que le train avant est un train de 309 compris dans la prépa Gutmann de l'époque.

 

Niveau assurance, elle est assurée comme une GTI 9CV avec une plus value de 5% car j'ai déclaré le changement de moteur et l'augmentation de puissance.

J'ai aussi assuré l'ensemble de la prépa (env 70.000 frs à l'époque)

Mon assureur non plus n'a pas trouvé Gutmann dans son tableau ;)

 

J'm'en sors à 85 euros/mois en tout risque avec des franchises misérables.

J'avoue j'ai un bonus de malade !!!!! ;o)

Ca aide ;)

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Invité §Mar652SS

Je connais Gutmann, un pote à moi a cassé une des jantes sur sa 306 XSI achetée en Allemagne. On a bien galéré pour retrouver le même modèle.

 

Un mot sur cette 205: SUPERBE!

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Invité §fre751ZQ

fallait appeler Gutmann directement.

Leurs jantes sont pas plus cher qu'une jante Noname chez Norauto.

Sinon au pire Gutmann se fournissait chez EXIP niveau jantes, mais j'suis pas sur qu'EXIP existe encore ???

 

Merci pour la 205 ;)

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Invité §Pyb715VZ

Un peu de respect :roll:

 

Mais je comprends pas pourquoi il fait 155 ch comme tu le dis...

 

Je connaissais ces 205, mais je ne savais pas qu'elle étaient homologuées en France. En Allemagne ok, mais à ma connaissance les 205 Gutmann Française n'avaient que le kit carroserie et la mécanique d'origine. Mais bon, apparement ça existe :bien:

 

Cool la batterie dans le coffre pour brancher des amplis :D

 

Question : Elle fait toujours 9 CV ?

 

Non, non, je confirme! Ma copine à une 205 Gutmann avec Kit Turbo look + préparation à 160cv (donc pas turbo...sniff)

Par contre, elle fait bien 9cv sur la carte grise...

 

Délice pour l'assurance...

 

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Invité §Pyb715VZ

Niveau freinage, d'après un pote mécano les disques lui semble très grands, ils sont rainurés percés à l'avant, à l'arrière ça semble normal. Y'a des plaquettes mintex, ça freine que dalle à froid, mais à chaud ça accroche sévère.

A préciser que le train avant est un train de 309 compris dans la prépa Gutmann de l'époque.

 

Niveau assurance, elle est assurée comme une GTI 9CV avec une plus value de 5% car j'ai déclaré le changement de moteur et l'augmentation de puissance.

J'ai aussi assuré l'ensemble de la prépa (env 70.000 frs à l'époque)

Mon assureur non plus n'a pas trouvé Gutmann dans son tableau ;)

 

J'm'en sors à 85 euros/mois en tout risque avec des franchises misérables.

J'avoue j'ai un bonus de malade !!!!! ;o)

 

Salut Fredo67, c surprenant qu'il t'ai augmenté l'assurance de 5%. Dans les conditions générales du contrat que tu as signé, TOUT équipements ou MODIFICATIONS prévu de SERIE sur la voiture sont d'office couvert par l'assurance! C'est comme ca pour la caisse de ma copine... (Même son kit carosserie résine est assuré sans surplus de prime...) M'enfin... un peu plus d'assurance ne coute pas trop cher pour cette caisse!

 

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Purée le boulet que je fais !

 

Fredo je savais même pas que tu avais fait un topic sur FA :lol:

Dès qu'il fait sec je monte te voir, ça me tarde :rs:

 

La marque Gutmann existe toujours, mais plus de prépa moteur.

 

Merdum, vider la 205, la remettre en état et leur faire mettre un 16s c'est plus possible alors ? :ouin:

 

J'm'en sors à 85 euros/mois en tout risque avec des franchises misérables.

J'avoue j'ai un bonus de malade !!!!! ;o)

 

1020€ / an, tu payais combien pour l'itr ? (conditions identiques ?)

 

Terrible la batterie dans le coffre, tu n'as plus de roue de secours du coup ?

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Invité §fre751ZQ

Les assureurs ne connaissent pas Gutmann en France c'est pour ça.

 

Pour la cotisation annuelle, c'est quasi pareil que la Honda !!! MDR !!!

 

Ludo, tu viens quand tu veux !!! ;)

 

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Invité §Nol310XI

tu ne l'as pas payée chère, vu le prix que certains mettent pour une 1900 normale :W

:hum:

Renseigne toi sur le prix d'une parfaite 205 GTi 1900 sur des magazines d'anciennes avant de dire ça. :jap:

Pour info, hors entretien, la mienne ne m'a pas couté 150 euros de frais depuis que je l'ai, et elle est encore passée en révision complete chez Peugeot vendredi, et RAS, absolument rien à revoir à aucun niveau...

 

Quand je vois le fric que certains sur ce forum ont mis dans leur 205 GTi achetée à bas prix, je ne crois pas avoir fait un mauvais calcul, considérant aussi l'état de présentation et de fonctionnement de ma 1900 normale comme tu dis.

 

Sinon, cette Gutmann est un veritable collector, félicitation à l'acheteur. :)

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Un peu de respect :roll:

J'allais le dire, y a moins de mérite a acheter une 205 16s homologué et parler sur les autres plutot que de suer un peu et de mettre le 16s dedans, la légalité n'y est pas, le boulot si....

 

Enfin bon :roll:

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Invité §fre751ZQ

Je voulais juste préciser que le vrai boulot c'était celui de légaliser cette voiture sur route.

Il ne faut pas oublier que Gutmann a vendu ces 205 i16V sous sa propre marque, imaginez le travail juridique, administratif, technique etc... qu'il a fallut pour en arriver là.

 

Je pense que cette opération est bien plus fastidieuse que de rentrer un 16S au chausse-pied dans une 205.

 

Certes je n'ai aucun mérite, mais je voulais seulement souligner le mérite de l'équipe Gutmann.

;)

 

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Invité §Cha153dD

Les jantes guttman sont toujours dispo chez Guttman ? C'est une nouvelle intéressante ça !

 

sinon Nolds ne te justifie pas du prix des GTi, tu l'a spayée le prix qui t'a semblé être le bon. Quand je vois l'état de certaines GTi à 6000 €, même si je trouve ça cher ça laisse quand même rêveur niveau entretient. Après la remettre en état ou l'acheter clean, c'est un choix ! :)

 

Sinon elle est superbe cette Gutt', vraiment méchante... et le prix ... Ouah ! :D Je veux !

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Invité §Dav075GN

Les jantes guttman sont toujours dispo chez Guttman ? C'est une nouvelle intéressante ça !

 

sinon Nolds ne te justifie pas du prix des GTi, tu l'a spayée le prix qui t'a semblé être le bon. Quand je vois l'état de certaines GTi à 6000 €, même si je trouve ça cher ça laisse quand même rêveur niveau entretient. Après la remettre en état ou l'acheter clean, c'est un choix ! :)

 

Sinon elle est superbe cette Gutt', vraiment méchante... et le prix ... Ouah ! :D Je veux !

 

C'est clair que l'état et la qualité de l'entretient de certaine 205 laisse rêveur, surtout quand on connais la faible qualité de certains matériaux utilisés entre autre pour l'habitacle...

Comme il n'y a pas eu de réponse, j'en réitère une déjà posée, est-il encore possible de faire préparer légalement sa GTI en germanie ??

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Si tu savais faire une telle opération toi même ça se saurait :rs:

On est pas tous mécanos houlàlà du calme jean-phi ;)

 

Si t'es pas content on organisera des runs contre votre 205gti turbo :cyp:

J'y vais a taton dans la préparation parce que je suis justement une quiche royale en mécanique, et j'apprend au fur et a mesure, mais je ne traite pas ceux qui mettent des Mi16, Tct, T16 psa, T16 opel là où ça n'a pas lieux d'etre de kéké ;)

Je n'approuve pas le fait de rouler tout les jours avec une voiture swappée, mais je reconnais le taf :jap:

 

:p

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Invité §fre751ZQ

Les 205 Gutmann étaient vendues neuves uniquement.

Donc impossible de venir avec une 205 GTI chez Gutmann et espérer repartir avec une 205 Gutmann....

Désolé, je leur avais demandé quand j'y étais passé ;)

 

Concernant la liste des pièces modifiées, désolé mais elle est longue : 4 pages du carnet de certifications Gutmann....

 

Envoie plutot des photos de la tienne et on en saura déjà plus.

Un indice simple, y'a écrit "Gutmann" sur la plupart des pièces modifiées

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http://www.elise.ch/membres/Laurent/Gutmann/img/b_DSCF0001.jpg

 

http://www.elise.ch/membres/Laurent/Gutmann/img/b_motor_205.jpg

 

http://www.elise.ch/membres/Laurent/Gutmann/img/b_MVC-130S.jpg

 

Elle est de 92, 130'000kms.

Comme elle a été un peu bidouillée (install son, ...) et que je n'ai pas de documents d'origine je cherche des infos pour voir ce qu'il pourrait manquer...

Merci

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Invité §fre751ZQ

c'est bien un moteur Gutmann.

As tu aussi la boite à air Gutmann avec la baterie dans le coffre ?

As tu un compteur kilométrique Gutmann ?

Par contre tu n'as pas de kit carosserie mais ça semble bien être une 205 Gutmann ;)

 

Pour tes plastiques, utilises le produit Polytrol pour leur redonner une nouvelle jeunesse (si tu le trouves en Suisse)

 

Dur de retrouver des infos sur les 205 Gutmann, sur la mienne j'ai des réf Gutmann dans les arches de passage de roues arrières.

 

a+

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Oui, la même boite à air que toi. Si la batterie est bien dans le coffre elle est dans une espèce de caisse en métal fixée dans le coffre, pas noyée dans le fond de coffre comme toi.

Par contre j'ai le compteur normal et je me demandais si la modif faisait partie du pack "de base".

Par contre le kit carrosserie était une "option", j'ai déjà croisé la même que la mienne sans kit aussi, juste avec le sticker Gutmann sur le capot avant, les mêmes jantes, mêmes bandes rouges repeintes en gris métal...

Il y a des numéros Gutmann et j'ai un carnet d'homologation mais ils ne détaillent pas les modifs...

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Invité §fre751ZQ

D'après une personne de Gutmann, le compteur Gutmann n'était monté que sur les séries "spéciales", maintenant à savoir lesquelles, je ne sais pas ! :(

 

A l'arrière il est ecrit quoi sur la tienne ? GTI ou i16V ???

Je cherche desesperement le sigle i16V qui n'est plus dispo chez Gutmann !

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En fouillant sur Internet j'ai trouvée celle-là aussi:

http://www.peugeotperformance.net/gallery/205/wouter205gutmann/wouter205gutmann.html

C'est, sauf les jantes (autre modèle Gutmann ?) et le bac à batterie (comme le tien, dans le fond du coffre, avec un couvercle Gutmann), idem la mienne, même pot, même barre anti-rapprochement (j'ai pas le sticker Sparco, il a du le rajouter...)...

Il n'a pas l'air d'avoir le compteur "rallongé" non plus...

Par contre, comme la mienne les plaques de côté n'ont plus l'inscription 1L9 et GTI et à l'arrière le badge i16V...

http://www.peugeotperformance.net/gallery/205/wouter205gutmann/wouter205gutmann_1_05_large.jpg

Sais-tu quel est ton pot ? Je dois changer le Gutmann d'origine, moi j'aime bien le bruit mais la maréchaussée va finir par me tomber dessus...

Sais-tu si celui que vend toujours Gutmann pour 205 est le même ?

Merci

a+

 

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Invité §fre751ZQ

moi j'ai une ligne d'origine sur la mienne avec silencieux d'origine histoire de pas attirer l'attention ;)

 

Gutmann vends toujours des silencieux pour 205, en acier ou en inox au choix

 

De mon côté je pense que l'ancien proprio de ma 205 avait du remettre les bagde 1.9 et GTI histoire de pouvoir surprendre un peu....

Dommage je cherche ce fameux i16V

 

as tu des photos de ton silencieux ? il est en inox pour faire tant de bruit ?

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Invité §fre751ZQ

http://www.gutmann-gruppe.de/automobil/images/205/205_tiefer.jpg

 

Bon en fait ça semble plus compliqué que cela....

Apparament les 205 avec kit carosseries conservaient les badges 1.9 et GTI sur les côtés comme on peut le deviner sur cette photo (issue du site Gutmann)

C'est pas très net car trop petit mais on distingue tout de même du rouge

 

Bref je pense que c'était surtout suivant le désir du futur client...

A mon avis il doit y avoir un multitude de 205 Gutmann différentes.

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J'ai le même que celui là:

http://www.peugeotperformance.net/gallery/205/wouter205gutmann/wouter205gutmann_2_06_large.jpg

 

Mais c'est en acier qui rouille et depuis le temps le mien est complètement vide... Sympa sur les rétrogradages, y fait même des flammes la nuit ;)

Mais bon va falloir penser à le changer quand même, snif...

 

Aurais-tu une copie de ta liste de modifs à me communiquer STP ? J'aimerais savoir ce qui était modifié du temps de Gutmann et ce qui est modifié maintenant sur la mienne...

Merci.

 

 

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