Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

GSA X3 à sauver


Invité §mer006CI

Messages recommandés

Invité §mer006CI

Bonjour les citroenistes et autres amateurs de vieilleries ;)

 

Voilà dans l'atelier que moi et mon cousin utilisons pour bricoler nos autos il y a depuis quelques années la GSA X3 de feu le père d'un ami de mon oncle (au besoin faites un shéma ;) ).

 

Année-modèle inconnue, il faudrait lui demander la carte grise. Elle est poussiéreuse au possible mais en super état. 139 000kms au compteur, grise clair, première main, apparemment le copain du tonton en a hérité, l'a même entretenu (sphères et autres, je ne connais pas le détail) et la stocke ici, ayant déjà chez lui entre autre une bx16s qui ne roulent pas et qui dorment dehors.

 

Donc ce truc trainait depuis des années ici (2 ou 3 je pense) et on la regardait un peu de travers. Dernierement on s'est attaqué à une cox 1303, décoquée ce week-end, et la place manque. On commence à regarder la GS de travers en se disant qu'il faudrait quand même un jour l'évacuer... et on se décide à brancher une batterie dessus pour voir si elle daignerait bien démarrer.

 

Niveau d'huile ok, on fait tourner une roue levée avec la cinquième enclenchée: pas grippée, ca bouge, on branche la batterie, deux ou trois coup de démarreur un peu long pour ré-amorcer le circuit d'essence et crac elle part. La radio se lance, encore réglée sur RMC. Le tableau de bord à la K2000 s'allume, la suspension se lève. Tout nickel, sauf que ca fume un peu blanc et que ca pue, sans starter une fois chaude c'est mieux.

 

Et là, finalement, je change d'avis sur cette voiture de grand-père: c'est quand même super kitch, super confortable (à l'arrêt, on a pas roulé), en bref elle me plait cette auto. Le compte-tour à rouleau semble venir d'un autre monde, les satellites aussi... bref on rigole comme des enfants.

 

Donc les questions, car on va quand même devoir en faire quelques chose. Son prpriétaire semble disposé à la vendre, mais il n'a pas encore donné d'idée de son prix:

 

* combien ca se vendrait? l'état de la carosserie et de l'interieur peut etre qualifié d'excellent sans problèmes. y a encore les caches sur les cibiés!

 

* est-ce que c'est fiable

 

* l'entretien et la consommation ca donne quoi?

 

En tous cas elle a tourné un bon quart d'heure, pas d'huile et pas de LMH en dessous, pas de bruit de pompe hydraulique... mais bon je n'y connais rien en citroen.

 

Selon les réponse peut etre envisagerais-je son achat ou bien je forcerais un peu à la vente... on aurait vraiment besoin de sa place mais elle m'a vraiment fait bonne impression. Un vrai retour dans le passé :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

La GSA X3, c'était pas mal !

C'est hyper confortable et silencieux, et ça pulse !!!

De là à savoir ce que ça vaut, entre rien du tout et beaucoup de sous pour le gars qui en cherche une.

Sinon, pour l'entretien, ça a tous les défauts d'une citroen oléo, et l'accès à la mécanique n'est pas génial. Si tu veux la garder, change ou fait changer la courroie de distribution !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cet576DF

Bonjour, ayant eu 4 GS je vais pouvoir vous donner quelques informations.

 

Le prix pas bien cher car ce n’est pas un véhicule très recherché des collectionneurs, mais, en très bon état, cela peut se vendre entre 900 et 1200€, peut-être plus cela dépend si une personne en cherche une, les modèles Pallas étaient les mieux finis.

 

Fiabilité sans problème, il faut simplement remplacer les courroies de distribution au kilométrage préconisé.

 

Entretien le point faible la rouille sur certain modèle.

Le carburateur Solex que se bouche, le Weber ne bouge pas.

La purge du circuit hydraulique pour éliminer l’air quand on remplace le LHM.

Le changement des sphères AR, il faut tout démonter, et bien souvent les sphères sont grippées dans les tubes et il faut parfois tout remplacer.

Le changement de filtre à huile, il faut protéger avant avec des chiffons l’espace entre le bloc et la boîte pour éviter que l’huile tombe sur l’embrayage, le percer sur le dessus pour évacuer le maximum d’huile présente dans le filtre.

Le rupteur à cassette merdique, il faut un bang d’allumage pour régler l’écartement exact, remplacer par un delco avec rupteur classique.

Consommation, normal pour un véhicule de cette époque, entre 7 et 9L selon que l’on roule sur route ou en ville.

L’accessibilité aux bougies, il faut les visser à la main afin de ne pas les engager des travers, une fois quel sont engager en partie, on peut finir à la clé.

Le changement des courroies de distribution demande d’enlever le ventilateur, ou l’écrou central demande une clé de grand diamètre.

Les pales du ventilateur cassent facilement, vérifier sont état et le changer si nécessaire.

L’accessibilité mécanique n’est pas toujours facile, la caisse n’a pas était conçue pour ce moteur étudier par Panhard qui est une partie du 12 cylindre à plat qui est monté sur le véhicule militaire, mais pour un bicylindre dérivé de l’AMI 8.

Quand Citroën à repris Panhard, le PDG de l’époque à donné l’ordre de pillé tous ce qui était intéressant et pouvait être utilisé pour leur propre véhicule, et détruire tout les document se rapportant au montage Panhard, la suspension hydraulique était à l’origine monté sur des char d’assaut, Citroën c’est approprié les brevet en disant que c’était lui que avait fait la découverte.

Pour une utilisation courante, il faudrait changer les courroies de distribution, faire la vidange, et mettre une huile synthétique, vérifier si le LHM est pas trop vieux, et sans doute l’échappement.

C’est un véhicule confortable, avec une bonne tenue de route, boîte 5 pour les GSA X3 et Pallas, un freinage puissant, qui peut parfaitement rouler tous les jours, les roues de 15 pouces font que l’usure pneumatique est moindre que sur la majorité des véhicules de même catégorie à l’époque.

Un allumage électronique permettrait d’avoir un meilleur rendement et diminuer un peu la consommation, mais cela demande une modification du compte-tour non prévu pour les pulses beaucoup plus importante d’un allumage à décharge de condensateur.

Un site sur la passion Citroën http://www.passion-citroen.com/forum.php?forum=GS/CX&action=lire_message&i=0&page=1

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant eu 4 GS je vais pouvoir vous donner quelques informations.

 

Le prix pas bien cher car ce n’est pas un véhicule très recherché des collectionneurs, mais, en très bon état, cela peut se vendre entre 900 et 1200€, peut-être plus cela dépend si une personne en cherche une, les modèles Pallas étaient les mieux finis.

 

Fiabilité sans problème, il faut simplement remplacer les courroies de distribution au kilométrage préconisé.

 

Entretien le point faible la rouille sur certain modèle.

Le carburateur Solex que se bouche, le Weber ne bouge pas.

La purge du circuit hydraulique pour éliminer l’air quand on remplace le LHM.

Le changement des sphères AR, il faut tout démonter, et bien souvent les sphères sont grippées dans les tubes et il faut parfois tout remplacer.

Le changement de filtre à huile, il faut protéger avant avec des chiffons l’espace entre le bloc et la boîte pour éviter que l’huile tombe sur l’embrayage, le percer sur le dessus pour évacuer le maximum d’huile présente dans le filtre.

Le rupteur à cassette merdique, il faut un bang d’allumage pour régler l’écartement exact, remplacer par un delco avec rupteur classique.

Consommation, normal pour un véhicule de cette époque, entre 7 et 9L selon que l’on roule sur route ou en ville.

L’accessibilité aux bougies, il faut les visser à la main afin de ne pas les engager des travers, une fois quel sont engager en partie, on peut finir à la clé.

Le changement des courroies de distribution demande d’enlever le ventilateur, ou l’écrou central demande une clé de grand diamètre.

Les pales du ventilateur cassent facilement, vérifier sont état et le changer si nécessaire.

L’accessibilité mécanique n’est pas toujours facile, la caisse n’a pas était conçue pour ce moteur étudier par Panhard qui est une partie du 12 cylindre à plat qui est monté sur le véhicule militaire, mais pour un bicylindre dérivé de l’AMI 8.

Quand Citroën à repris Panhard, le PDG de l’époque à donné l’ordre de pillé tous ce qui était intéressant et pouvait être utilisé pour leur propre véhicule, et détruire tout les document se rapportant au montage Panhard, la suspension hydraulique était à l’origine monté sur des char d’assaut, Citroën c’est approprié les brevet en disant que c’était lui que avait fait la découverte.

Pour une utilisation courante, il faudrait changer les courroies de distribution, faire la vidange, et mettre une huile synthétique, vérifier si le LHM est pas trop vieux, et sans doute l’échappement.

C’est un véhicule confortable, avec une bonne tenue de route, boîte 5 pour les GSA X3 et Pallas, un freinage puissant, qui peut parfaitement rouler tous les jours, les roues de 15 pouces font que l’usure pneumatique est moindre que sur la majorité des véhicules de même catégorie à l’époque.

Un allumage électronique permettrait d’avoir un meilleur rendement et diminuer un peu la consommation, mais cela demande une modification du compte-tour non prévu pour les pulses beaucoup plus importante d’un allumage à décharge de condensateur.

Un site sur la passion Citroën http://www.passion-citroen.com/forum.php?forum=GS/CX&action=lire_message&i=0&page=1

Bonne journée

 

 

Tu peux préciser un peu :??:

Car c'est un sacré scoop :eek:

 

Paul MAGES est considéré comme le père de l'hydraulique Citroën et il y est entré en 1925 à 17 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

Va donc passer une annonce sur mon Forum, pour ta GSA X3 vu que tu me dis qu'elle a un compteur Tambour c'est donc une GSA, elle est côté entre 200 et 1500 euros Selon l'état. Et malheureusement ce n'est pas un modèle recherché vu que ça date d'en 1980/1986. On en trouve encore assez sur les routes.

 

Des photos ??? :p

 

http://membres.lycos.fr/macitroengs/images/LogoSiteMini.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cet576DF

Quand Citroën reprend la firme Panhard, le PDG de l’époque, n’été pas pour quel continu à vivre mais pour la couler définitivement afin de supprimer un concurrent, et pillé la technologie.

Étant propriétaire de la boîte, elle est pillé de tout ce qui était valable, et les documentations Panhard détruite, il ne devait rien resté de la technologie Panhard.

Information qui m’a été donnée par un ami qui connaît très bien un des ingénieurs qui à l’époque où il était jeune cadre, à assisté à cette destruction systématique.

Cette suspension hydropneumatique a été brevetée, mais je ne sais pas si c’est Citroën qui la fait en prenant possession de Panhard ou la firme ou tout début des essais de la suspension hydropneumatique, au bureau national des brevets, on pourrait obtenir l’information exacte.

Pour info, ce type de suspension est utilisé dans le char Leclerc, la revue Auto Plus à publier un essai de l’engin il y a 1 ans environs je crois.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Citroën reprend la firme Panhard, le PDG de l’époque, n’été pas pour quel continu à vivre mais pour la couler définitivement afin de supprimer un concurrent, et pillé la technologie.

Étant propriétaire de la boîte, elle est pillé de tout ce qui était valable, et les documentations Panhard détruite, il ne devait rien resté de la technologie Panhard.

Information qui m’a été donnée par un ami qui connaît très bien un des ingénieurs qui à l’époque où il était jeune cadre, à assisté à cette destruction systématique.

Cette suspension hydropneumatique a été brevetée, mais je ne sais pas si c’est Citroën qui la fait en prenant possession de Panhard ou la firme ou tout début des essais de la suspension hydropneumatique, au bureau national des brevets, on pourrait obtenir l’information exacte.

Pour info, ce type de suspension est utilisé dans le char Leclerc, la revue Auto Plus à publier un essai de l’engin il y a 1 ans environs je crois.

Bonne journée.

 

 

Que Citroën ait contribué à faire disparaître Panhard...c'est clair...

 

On reproche souvent à Peugeot d'avoir "supprimé" Simca-Chrysler-Talbot alors qu'on oublie que Citroën a fait quasiment la même chose une quinzaine d'années plus tôt...

 

Mais de là à dire que c'est Panhard qui a inventé l'hydraulique :??:

 

Je n'ai pas le temps de chercher maintenant mais de mémoire, Citroën n'a pris des parts dans le capital de Panhard à partir de 1955 et n'en a pris le contrôle que vers 1965... Et la suspension hydraulique est apparu dès 1954 sur la Traction....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §guz563HU

La suspension hydropneumatique a été breveté par Panhard qui l'a monté non pas sur une voiture, mais sur un char : L'EBR, produit dès 1951.

C'est le fameux char à 8 roues, les deux essieux centraux sont à roues metalliques et pilotés par une suspension hydro.

le drame de Panhard, c'est d'avoir souvent été en avance sur son temps, mais de ne pas avoir su en tirer un avantage industriel et commercial, ce qui ne touche pas que cette marque d'ailleurs, mais beaucoup d'autres secteurs de notre industrie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer006CI

Va donc passer une annonce sur mon Forum, pour ta GSA X3 vu que tu me dis qu'elle a un compteur Tambour c'est donc une GSA, elle est côté entre 200 et 1500 euros Selon l'état. Et malheureusement ce n'est pas un modèle recherché vu que ça date d'en 1980/1986. On en trouve encore assez sur les routes.

 

Des photos ??? :p

 

http://membres.lycos.fr/macitroengs/images/LogoSiteMini.jpg

 

je vais me rencarder auprès du proprio pour le prix qu'il en veut et le détail des frais récents et je ferais des photos le WE prochain. En atendant imagine une GSA X3 grise genre le gris quartz PSA, intérieur et extérieur vraiment impeccable. Une petite griffe récente sur une portière, c'est tout ce que j'ai remarqué. Pourrais tu m'indiquer les points faibles de corrosion à photographier?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suspension hydropneumatique a été breveté par Panhard qui l'a monté non pas sur une voiture, mais sur un char : L'EBR, produit dès 1951.

C'est le fameux char à 8 roues, les deux essieux centraux sont à roues metalliques et pilotés par une suspension hydro.

le drame de Panhard, c'est d'avoir souvent été en avance sur son temps, mais de ne pas avoir su en tirer un avantage industriel et commercial, ce qui ne touche pas que cette marque d'ailleurs, mais beaucoup d'autres secteurs de notre industrie !

 

Tu as des précisions sur cette suspension Panhard ?

 

gilles_b._1101213013_char.jpg.48d1db1e702da56d15238aa7de24b46b.jpg

 

 

Sinon, c'est clair que c'est bien dommage pour Panhard d'avoir disparu ainsi... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

Bien sûr il y ya pas mal de points où la rouille fait des siennes. Après tout c'est la maladie des GS. DOnc voici la liste

 

* Le bas des portières rouille.

* Le plancher rouille en avant des sièges avant.

* Les seuils de porte rouillent aussi.

* Bien vérifier le pourtour du pare-brise, où la rouille se cache, surtout dans les coins inférieurs.

* Les ailes rouillent (passages de roues) et les arrières ne sont pas démontables, elles sont solidaires de la caisse…

* La structure rouille autour des fixations de suspension.

* Regardez l'intérieur du coffre, les panneaux latéraux rouillent.

* Soulevez la batterie, il y a généralement de la rouille sous son emplacement.

* Le bouclier avant rouille, surtout la partie recouverte par le pare-chocs (fixations de pare-chocs).

* Le bas des ailes arrières rouillent là où elles sont recouvertes par le pare-chocs arrière (fixations de pare-chocs).

 

http://www.gs-gsa.org/guide/aileAR.jpghttp://www.gs-gsa.org/guide/aileAV.jpg

http://www.gs-gsa.org/guide/bas-caisse-gauche.jpghttp://www.gs-gsa.org/guide/portiere-AV-droite.jpg

 

 

Mécanique

 

* Les GS/GSA sont des voitures qui "transpirent", à savoir que les fuites d'huiles moteur sont inévitables. Ce n'est souvent pas grave, cela provient généralement des joints spi de vilebrequin, si cela vient des joint de tubes de "retour d'huile" des culasses, cela est plus grave. Dans tous, les cas, l'accessibilité mécanique médiocre fait que vouloir résoudre ces problèmes équivaut à beaucoup d'heures de main d'œuvre (il faut déposer le moteur…)

* La boîte de vitesses fuit aussi…

* Toutefois, moteur et boîte sont quasi indestructibles si entretenus régulièrement (changement d'huile tous les 5000 Km pour le moteur), 200 000 Km ne leur font pas peur. C'est le petit entretien qui vous coûtera, vu la faible accessibilité de la mécanique.

* Le tuyau de réchauffage des pipes d'admission se perce.

* Le pied du carburateur (en alu) est souvent rongé par la corrosion produite par les gaz d'échappement.

* Contrairement à une légende tenace, les courroies ne s'usent pas, tant que la tension est correcte ainsi que les galets tendeurs bien réglés. On peut les remplacer (les courroies) à titre préventif tous les 80 000 Kms.

* Lors de leur remplacement, soyez sûr que les courroies sont dans le bon sens, sinon les pistons vont commencer à heurter les soupapes…

* Les arbres à cames s'usent si le jeu des soupapes n'est pas bien réglé.

* Les arbres à cames des tout premiers modèles 1015cm3 ont connu des problèmes liés à une qualité d'huile insuffisante, point qui ne doit pas être négligé en général, et dès lors aucun problème ne surviendra.

* Attention aux soufflets de cardans percés.

 

 

exemples d'un moteur souffrant de fuites d'huile

 

http://www.gs-gsa.org/guide/dessous-1.jpghttp://www.gs-gsa.org/guide/dessous-2.jpg

 

Hydraulique

 

* L'hydraulique ne constitue pas à priori un problème si son entretien n'a pas été négligé (c'est malheureusement souvent le cas sur les Citroën à suspension hydropneumatique).

* Le système hydraulique est simplifié par rapport à la DS, et surtout, contrairement à cette dernière, la tuyauterie LHM est protégée de l'humidité, seules les durites qui vont aux étriers de freins AR en tournant autour de l'unit AR y sont exposées et peuvent poser problème.

* Les sphères doivent être vérifiées régulièrement, elles ont une durée de vie (moyenne) d'environ 100 000 Km.

* Si la voiture est confortable lors de la conduite, tout va bien, mais s'il y a un quelconque signe de raideur de suspension, vérifiez les sphères.

* La membrane de la pompe peut fuir, il faut dans ce cas la remplacer impérativement.

* Un cliquetis trop fréquent du conjoncteur-disjoncteur indique souvent que la 5e sphère (l'accumulateur) est morte, en tout état de cause, lorsqu'on change les 4 sphères principales, mieux vaut changer en même temps la 5e...

* Un bon test consiste, voiture arrêtée depuis peu, à l'empoigner par le pare-chocs et à chercher à lui faire toucher les butées de suspension (haut et bas), si vous les atteignez, tout est ok. Si une quelconque raideur se présente, c'est mauvais signe.

* Les GS/GSA n'utilisent que du liquide hydraulique vert (LHM), si vous trouvez du LHS, réservez-le à votre DS première génération ou votre 15 Six H (veinard). N'utilisez rien d'autre dans le système hydraulique, cela ne vous apportera que des ennuis et de grosses réparations.

 

 

Voilà tu as tout en détail, j'ai abréger bien sûr :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il y ya pas mal de points où la rouille fait des siennes. Après tout c'est la maladie des GS. DOnc voici la liste

 

* Le bas des portières rouille.

* Le plancher rouille en avant des sièges avant.

* Les seuils de porte rouillent aussi.

* Bien vérifier le pourtour du pare-brise, où la rouille se cache, surtout dans les coins inférieurs.

* Les ailes rouillent (passages de roues) et les arrières ne sont pas démontables, elles sont solidaires de la caisse…

* La structure rouille autour des fixations de suspension.

* Regardez l'intérieur du coffre, les panneaux latéraux rouillent.

* Soulevez la batterie, il y a généralement de la rouille sous son emplacement.

* Le bouclier avant rouille, surtout la partie recouverte par le pare-chocs (fixations de pare-chocs).

* Le bas des ailes arrières rouillent là où elles sont recouvertes par le pare-chocs arrière (fixations de pare-chocs).

 

http://www.gs-gsa.org/guide/aileAR.jpghttp://www.gs-gsa.org/guide/aileAV.jpg

http://www.gs-gsa.org/guide/bas-caisse-gauche.jpghttp://www.gs-gsa.org/guide/portiere-AV-droite.jpg

 

 

Mécanique

 

* Les GS/GSA sont des voitures qui "transpirent", à savoir que les fuites d'huiles moteur sont inévitables. Ce n'est souvent pas grave, cela provient généralement des joints spi de vilebrequin, si cela vient des joint de tubes de "retour d'huile" des culasses, cela est plus grave. Dans tous, les cas, l'accessibilité mécanique médiocre fait que vouloir résoudre ces problèmes équivaut à beaucoup d'heures de main d'œuvre (il faut déposer le moteur…)

* La boîte de vitesses fuit aussi…

* Toutefois, moteur et boîte sont quasi indestructibles si entretenus régulièrement (changement d'huile tous les 5000 Km pour le moteur), 200 000 Km ne leur font pas peur. C'est le petit entretien qui vous coûtera, vu la faible accessibilité de la mécanique.

* Le tuyau de réchauffage des pipes d'admission se perce.

* Le pied du carburateur (en alu) est souvent rongé par la corrosion produite par les gaz d'échappement.

* Contrairement à une légende tenace, les courroies ne s'usent pas, tant que la tension est correcte ainsi que les galets tendeurs bien réglés. On peut les remplacer (les courroies) à titre préventif tous les 80 000 Kms.

* Lors de leur remplacement, soyez sûr que les courroies sont dans le bon sens, sinon les pistons vont commencer à heurter les soupapes…

* Les arbres à cames s'usent si le jeu des soupapes n'est pas bien réglé.

* Les arbres à cames des tout premiers modèles 1015cm3 ont connu des problèmes liés à une qualité d'huile insuffisante, point qui ne doit pas être négligé en général, et dès lors aucun problème ne surviendra.

* Attention aux soufflets de cardans percés.

 

 

exemples d'un moteur souffrant de fuites d'huile

 

http://www.gs-gsa.org/guide/dessous-1.jpghttp://www.gs-gsa.org/guide/dessous-2.jpg

 

Hydraulique

 

* L'hydraulique ne constitue pas à priori un problème si son entretien n'a pas été négligé (c'est malheureusement souvent le cas sur les Citroën à suspension hydropneumatique).

* Le système hydraulique est simplifié par rapport à la DS, et surtout, contrairement à cette dernière, la tuyauterie LHM est protégée de l'humidité, seules les durites qui vont aux étriers de freins AR en tournant autour de l'unit AR y sont exposées et peuvent poser problème.

* Les sphères doivent être vérifiées régulièrement, elles ont une durée de vie (moyenne) d'environ 100 000 Km.

* Si la voiture est confortable lors de la conduite, tout va bien, mais s'il y a un quelconque signe de raideur de suspension, vérifiez les sphères.

* La membrane de la pompe peut fuir, il faut dans ce cas la remplacer impérativement.

* Un cliquetis trop fréquent du conjoncteur-disjoncteur indique souvent que la 5e sphère (l'accumulateur) est morte, en tout état de cause, lorsqu'on change les 4 sphères principales, mieux vaut changer en même temps la 5e...

* Un bon test consiste, voiture arrêtée depuis peu, à l'empoigner par le pare-chocs et à chercher à lui faire toucher les butées de suspension (haut et bas), si vous les atteignez, tout est ok. Si une quelconque raideur se présente, c'est mauvais signe.

* Les GS/GSA n'utilisent que du liquide hydraulique vert (LHM), si vous trouvez du LHS, réservez-le à votre DS première génération ou votre 15 Six H (veinard). N'utilisez rien d'autre dans le système hydraulique, cela ne vous apportera que des ennuis et de grosses réparations.

 

 

Voilà tu as tout en détail, j'ai abréger bien sûr :p

:bien: Kuma :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar171IP

Bonjour les citroenistes et autres amateurs de vieilleries ;)

 

Voilà dans l'atelier que moi et mon cousin utilisons pour bricoler nos autos il y a depuis quelques années la GSA X3 de feu le père d'un ami de mon oncle (au besoin faites un shéma ;) ).

 

Année-modèle inconnue, il faudrait lui demander la carte grise. Elle est poussiéreuse au possible mais en super état. 139 000kms au compteur, grise clair, première main, apparemment le copain du tonton en a hérité, l'a même entretenu (sphères et autres, je ne connais pas le détail) et la stocke ici, ayant déjà chez lui entre autre une bx16s qui ne roulent pas et qui dorment dehors.

 

Donc ce truc trainait depuis des années ici (2 ou 3 je pense) et on la regardait un peu de travers. Dernierement on s'est attaqué à une cox 1303, décoquée ce week-end, et la place manque. On commence à regarder la GS de travers en se disant qu'il faudrait quand même un jour l'évacuer... et on se décide à brancher une batterie dessus pour voir si elle daignerait bien démarrer.

 

Niveau d'huile ok, on fait tourner une roue levée avec la cinquième enclenchée: pas grippée, ca bouge, on branche la batterie, deux ou trois coup de démarreur un peu long pour ré-amorcer le circuit d'essence et crac elle part. La radio se lance, encore réglée sur RMC. Le tableau de bord à la K2000 s'allume, la suspension se lève. Tout nickel, sauf que ca fume un peu blanc et que ca pue, sans starter une fois chaude c'est mieux.

 

Et là, finalement, je change d'avis sur cette voiture de grand-père: c'est quand même super kitch, super confortable (à l'arrêt, on a pas roulé), en bref elle me plait cette auto. Le compte-tour à rouleau semble venir d'un autre monde, les satellites aussi... bref on rigole comme des enfants.

 

Donc les questions, car on va quand même devoir en faire quelques chose. Son prpriétaire semble disposé à la vendre, mais il n'a pas encore donné d'idée de son prix:

 

* combien ca se vendrait? l'état de la carosserie et de l'interieur peut etre qualifié d'excellent sans problèmes. y a encore les caches sur les cibiés!

 

* est-ce que c'est fiable

 

* l'entretien et la consommation ca donne quoi?

 

En tous cas elle a tourné un bon quart d'heure, pas d'huile et pas de LMH en dessous, pas de bruit de pompe hydraulique... mais bon je n'y connais rien en citroen.

 

Selon les réponse peut etre envisagerais-je son achat ou bien je forcerais un peu à la vente... on aurait vraiment besoin de sa place mais elle m'a vraiment fait bonne impression. Un vrai retour dans le passé :)

 

Mercs, garde la pour toi cette auto, ne la vends pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer006CI

Mercs, garde la pour toi cette auto, ne la vends pas!!!

 

Elle n'est pas à moi!

 

Ca me tenterait mais j'en ai déjà quelques autres à m'occupper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Pour revenir à la suspension hydraulique, Citroën l'a mis en série sur la traction 15H dès 1954 comme la dit Gilles.

Mais la mise au point a été longue... Magès y travaillait au moins depuis la fin de la deuxième guerre mondiale... D'ailleurs une 11 roulait déjà avec une suspension hydraulique dès 1950 (bien sûr ce n'était qu'un prototype d'étude)

Alors dire que Citroën a pillé cela à Panhard :eek:

 

Ce qui arrive souvent, c'est que les besoins étant les mêmes pour tout le monde, il n'est pas rare qu'une idée soit développée au même moment à des endroits différents (comme la bombe atomique par exemple...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

Salut confrère :p

 

Ca me fait penser à faire une petit dossier sur l'histoire de la susp Hydro sur notre Forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gso700ld

Bonsoir d'un ptit nouveau,

Je tenais juste à réparer un oubli de Kuma à propos de ses sources.

Vous pourrez les consulter à cet endroit http://www.gs-gsa.org/?p=guide

et demander d'autres renseignements sur le forum du site qui est assez actif.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar171IP

Elle n'est pas à moi!

 

Ca me tenterait mais j'en ai déjà quelques autres à m'occupper...

 

Pour rouler tous les jours! Apparemment, y'a rien à faire dessus, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

Bonsoir d'un ptit nouveau,

Je tenais juste à réparer un oubli de Kuma à propos de ses sources.

Vous pourrez les consulter à cet endroit http://www.gs-gsa.org/?p=guide

et demander d'autres renseignements sur le forum du site qui est assez actif.

@+

 

 

Ah oui j'avais oublier. Désolé

Et a Moi aussi de faire de la pub

http://membres.lycos.fr/macitroengs/images/LogoSiteMini.jpg

http://membres.lycos.fr/macitroengs/images/LogoSite.jpg

Allez plutôt sur mon Forum il est bien plus convivial :p

Na !!!

 

:):lol:

 

Je rigole bien sûr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §guz563HU

Pour revenir à la suspension hydraulique, Citroën l'a mis en série sur la traction 15H dès 1954 comme la dit Gilles.

Mais la mise au point a été longue... Magès y travaillait au moins depuis la fin de la deuxième guerre mondiale... D'ailleurs une 11 roulait déjà avec une suspension hydraulique dès 1950 (bien sûr ce n'était qu'un prototype d'étude)

Alors dire que Citroën a pillé cela à Panhard :eek:

 

Ce qui arrive souvent, c'est que les besoins étant les mêmes pour tout le monde, il n'est pas rare qu'une idée soit développée au même moment à des endroits différents (comme la bombe atomique par exemple...).

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais en 1938, Panhard présente à l'armée française le prototype 201, automitrailleuse qui préfigure l'EBR, et qui possède déjà les deux essieux centraux à commande hydropneumatique !

Dans l'excellent livre de Benoit Pérot consacré à Panhard, on voit cet engin présenté à Gamelin, chef d'état major de l'armée française.

 

Je ne nie pas que c'est Citroën qui a monté en série le premier cette suspension sur une auto, mais je doute que l'on puisse lui attribuer la paternité de cette invention,tout comme le pignon à double chevron qui orne toutes ses calandres d'ailleurs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Je crois qu'on pourrait longtemps se fighter sur cette question...

Le plus simple, ce serait de pouvoir trouver un document, un schéma de Panhard montrant quel est le système utilisé, pour le comparer avec celui mis au point par Citroën. Sinon on en parlera encore dans 20 ans... Tu as ça en stock ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §guz563HU

Malheureusement, non, j'ai juste la photo montrant l'engin lors de sa présentation à Gamelin, et encore, il faut que je la scanne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais en 1938, Panhard présente à l'armée française le prototype 201, automitrailleuse qui préfigure l'EBR, et qui possède déjà les deux essieux centraux à commande hydropneumatique !

Dans l'excellent livre de Benoit Pérot consacré à Panhard, on voit cet engin présenté à Gamelin, chef d'état major de l'armée française.

 

Je ne nie pas que c'est Citroën qui a monté en série le premier cette suspension sur une auto, mais je doute que l'on puisse lui attribuer la paternité de cette invention,tout comme le pignon à double chevron qui orne toutes ses calandres d'ailleurs !

 

 

On s'égare un peu..., non :voyons:

 

Les engrenages à chevrons, tout le monde sait que ce n'est pas Citroën qui les a inventé :non:, c'est un brevet qu'il a acheté. :oui:

 

On ne dit pas non plus qu'il a inventé l'hydraulique.... :nanana:

On dit simplement que, à priori et sauf démonstration du contraire, les suspensions hydrauliques qui équipent les Citroën à boules depuis 1954 ont été mises au point au départ par Paul Magès qui était chez Citroën depuis 1925... :oui:

 

Il paraît donc douteux de parler de pillage d'une invention Panhard... :bah:

 

Et comme le dit Mister Bean, il serait intéressant d'avoir un schéma de Panhard... qu'on puisse voir ce qu'il est exactement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais en 1938, Panhard présente à l'armée française le prototype 201, automitrailleuse qui préfigure l'EBR, et qui possède déjà les deux essieux centraux à commande hydropneumatique !

Dans l'excellent livre de Benoit Pérot consacré à Panhard, on voit cet engin présenté à Gamelin, chef d'état major de l'armée française.

 

Je ne nie pas que c'est Citroën qui a monté en série le premier cette suspension sur une auto, mais je doute que l'on puisse lui attribuer la paternité de cette invention,tout comme le pignon à double chevron qui orne toutes ses calandres d'ailleurs !

 

 

On s'égare un peu..., non :voyons:

 

Les engrenages à chevrons, tout le monde sait que ce n'est pas Citroën qui les a inventé :non:, c'est un brevet qu'il a acheté. :oui:

 

On ne dit pas non plus qu'il a inventé l'hydraulique.... :nanana:

On dit simplement que, à priori et sauf démonstration du contraire, les suspensions hydrauliques qui équipent les Citroën à boules depuis 1954 ont été mises au point au départ par Paul Magès qui était chez Citroën depuis 1925... :oui:

 

Il paraît donc douteux de parler de pillage d'une invention Panhard... :bah:

 

Et comme le dit Mister Bean, il serait intéressant d'avoir un schéma de Panhard... qu'on puisse voir ce qu'il est exactement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer006CI

Comme promis les photos :)

 

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0214.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0215.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0216.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0217.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0218.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0219.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0221.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0222.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0223.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0224.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0225.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0226.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0227.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0228.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0229.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0231.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0233.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0234.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0235.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0236.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0237.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0238.jpg

 

ci dessous les deux seuls accrocs de carosserie que j'ai vu

 

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0239.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0240.jpg

 

La clé bizarre qui se plie ;)

 

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0241.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0245.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0246.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0247.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0248.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0249.jpg

http://cecile.eiselt.free.fr/GS/CIMG0251.jpg

 

Voila, à part le bac à batterie pas de grosse rouille il me semble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer006CI

C'est clair qu'il faut que cette voiture revive. Et il ne faut surtout pas la Jackyser :nanana: !!!

Si j'avais de la place, j'irais la chercher :oui:

Le bac de batterie n'est pas si naze que ça...

 

faut en vouloir pour jackyser une GS quand même ;)

 

Oui le bac est encore correct, la batterie en vrac dessus c'est la batterie de la cox qu'on a posé vite fait pour pouvoir allumer le tableau de bord.

 

Sinon on voit aussi sur la derniere photo que ca boursoufle un peu à l'aile arrière mais c'est encore très léger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gso700ld

Bonjour,

Elle est super cette X3! En plus c'est une bagnole redoutable sur petites routes viroleuses.

Bon attention aux passages de roue arrière, ce sont souvent des nids à rouille! Pour voir tu peux rabattre la banquette. D'abord relever l'assise, puis basculer le dossier en le déverouillant par la manette sur le coté.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar171IP

Elle est terrible en gris comme ça, et surtout dans cet état!

Mercs, faut que tu la gardes pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...