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Les Françaises

Anecdotes, problèmes et délires avec une R9


Invité §alf765JE
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Absolument. Il a fallu que je modifie le branchement car sur la nouvelle, l'éclairage est relié à la position accessoires et non à l'éclairage général. J'ai récupéré le fil d'éclairage d'origine pour la connexion de l'éclairage du mano de pression d'huile. :jap:

Le plus dur pour cette modif du haut de console a été de découper et récupérer proprement une barrette de séparation entre éléments et de la coller également proprement entre le mano et le petit vide poches (sur la GTL, elle est simplement découpée en usine pour permettre l'installation du "grand" vide poches).

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Participants fréquents à ce sujet

Allez, je me lance, et ça commence fort: 1er jour = 1ère anecdote. On est fin 82 et je dois prendre livraison de ma R9 commandée 2 mois plus tôt. Pour planter le décors, il n'y a pas Internet et encore moins de forum à cette époque. Pour se tenir au courant, il n'existe que la presse spécialisée, en l'occurrence "L'action automobile" et "L'autojournal" et plus particulièrement leur rubrique "courrier des lecteurs" où j'apprends que bien souvent des accessoires disparaissent (antenne, cric, manivelle, roue de secours, allume-cigares, etc...). Une fois sorti de la concession, c'est trop tard pour réclamer... Fort de ces conseils, je me présente le samedi matin à la concession et rencontre le commercial pour payer le solde de l'achat (j'avais versé 5000 frs sur les 45000 frs). Une fois le chèque donné, il me remet les clefs et la carte grise....définitive et à mon nom !!! Du coup, je n'ai jamais eu de plaques en WW. Je pense que le commercial à fait une grosse bourde, car au cas pour x raison je n'aurai plus donné de nouvelles, la voiture n'appartenait plus à la concession :cry: et impossible à revendre. Il a joué avec le feu...

Donc on monte dans les étages récupérer la belle, et fort de mes lectures, je m'aperçois immédiatement qu'il manque le brin d'antenne. "normal, il est dans le coffre" me répond le commercial...sauf que dans le coffre, pas d'antenne. Je pense qu'il va me proposer de revenir dans quelques jours pour m'en donner une neuve commandée, hé bien non, il ouvre le coffre d'une autre R9 neuve en attente et la met sur la mienne. Pas très sérieux comme méthode. Ca sera très certainement ainsi de suite jusqu'à ce qu'un acheteur ne s'en rende pas compte, et une fois sorti de la concession, c'est trop tard. :(

 

A+ pour la prochaine anecdote

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Intéressant cela, car bizarrement, sur ma Super 5 GTL de 1987, il n'y avait plus s'allume cigare quand elle fut achetée (Par mon Grand pere, avant que j'en hérite). Je me suis toujours posé la question à l'époque si c'était normal.

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Aujourd'hui remplacement sous garantie d'un cardan échange standard acheté chez Autobacs il y a 1 mois et demi (c'est pas R9 mais super 5, c'est pareil)

Admirez cette belle graisse verte... :cry:

 

http://img821.imageshack.us/img821/1968/img0163dv.jpg

 

Hummmm, le bon caramel sur la descente d'échappement avec la bonne odeur de pneu brulée...

 

http://img838.imageshack.us/img838/7842/img0164k.jpg

 

Belle rivière de graisse sur la protection inférieur du moteur

 

http://img835.imageshack.us/img835/504/img0165q.jpg

 

1 mois et demi et moins de 1000 kms, il aura pas duré longtemps ce cardan. Pour info, c'est le collier en forme de ressort qui à cisaillé le caoutchouc lors de l'assemblage dans un atelier pourtant situé en France... :(

 

 

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Allez, je me lance, et ça commence fort: 1er jour = 1ère anecdote. On est fin 82 et je dois prendre livraison de ma R9 commandée 2 mois plus tôt. Pour planter le décors, il n'y a pas Internet et encore moins de forum à cette époque. Pour se tenir au courant, il n'existe que la presse spécialisée, en l'occurrence "L'action automobile" et "L'autojournal" et plus particulièrement leur rubrique "courrier des lecteurs" où j'apprends que bien souvent des accessoires disparaissent (antenne, cric, manivelle, roue de secours, allume-cigares, etc...). Une fois sorti de la concession, c'est trop tard pour réclamer... Fort de ces conseils, je me présente le samedi matin à la concession et rencontre le commercial pour payer le solde de l'achat (j'avais versé 5000 frs sur les 45000 frs). Une fois le chèque donné, il me remet les clefs et la carte grise....définitive et à mon nom !!! Du coup, je n'ai jamais eu de plaques en WW. Je pense que le commercial à fait une grosse bourde, car au cas pour x raison je n'aurai plus donné de nouvelles, la voiture n'appartenait plus à la concession :cry: et impossible à revendre. Il a joué avec le feu...

Donc on monte dans les étages récupérer la belle, et fort de mes lectures, je m'aperçois immédiatement qu'il manque le brin d'antenne. "normal, il est dans le coffre" me répond le commercial...sauf que dans le coffre, pas d'antenne. Je pense qu'il va me proposer de revenir dans quelques jours pour m'en donner une neuve commandée, hé bien non, il ouvre le coffre d'une autre R9 neuve en attente et la met sur la mienne. Pas très sérieux comme méthode. Ca sera très certainement ainsi de suite jusqu'à ce qu'un acheteur ne s'en rende pas compte, et une fois sorti de la concession, c'est trop tard. :(

 

A+ pour la prochaine anecdote

 

 

Très bientôt j'éspère ;)

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En attendant une petite vidéo de fin 1981

 

Regardez jusqu'au bout, on y voit le caractère très sous-vireur de la R9 :love:

 

 

Remarque: dans ce reportage, je me rends compte que l'on a 3 "voitures de l'année" à la maison: 504, R16 et R9 :fier:

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Anecdotes suites...

 

le weekend suivant, histoire de faire le rodage (à l'époque ça existait encore) je fais l'aller retour Paris Deauville. Tout se passe idéalement, sauf un gling-gling désagréable au niveau des portes arrières sur mauvais revêtement ou route pavée. Rendez vous est pris chez Renault pour la pose d'un rétro droit (pas en série) et réparation du gling-gling.

Rétro payé et posé, mais toujours gling-gling :( . Je téléphone quelques semaines plus tard pour la révision des 1000 kms et j'en profite pour signaler que la R9 ayant été payée en totalité, j'exige une voiture fonctionnant en totalité et je n'en démords pas !!! En déposant le véhicule, j'insiste particulièrement sur ce point au chef d'atelier que j'ai bien l'impression de "gonfler". Tant pis, c'est comme ça et pas autrement. Le soir, le chef d'atelier me rend les clés d'un sourire narquois et provocateur. M'en fout, c'est son problème...je récupère la R9 dans les étages, et en arrivant à la sortie sur la rue, je m'aperçois que l'aiguille de température d'eau est en butée au maximum de la zone rouge. J'ai à peine fait 150 mètres et je tourne au starter (on est en décembre). Je retourne donc aussitôt à la concession qui est en train de fermer ses portes, sous le regard colérique du chef d'atelier qui vient à ma rencontre d'un pas décidé. Sans rien dire, je lui montre du doigt le témoin de température d'eau. Instantanément il coupe le contact et son attitude change radicalement. "Allez dans la salle d'attente, je reviens dans un petit quart d'heure" Effectivement 15 minutes plus tard, il me fait venir près de la R9 en m'expliquant que le mécano ayant resserré la culasse et régler les culbuteurs, avait coincé le fil de sonde de température d'eau dans le couvre culbuteur. Avec la chaleur la gaine plastique a fondu faisant une masse totale. La réparation provisoire a été faite avec du scotch noir, un nouveau fil ayant été posé sous garantie un petit peu plus tard.

Ha, j'oubliais, le gling-gling a disparu...

 

La suite de anecdotes concernera principalement les défauts qu'ont eu pratiquement tous les possesseurs de R9.

 

A+

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anecdotes suite...

 

nous voici en février 83, et je pars en vacances à Annecy. je prends mon temps en alternant autoroutes et nationales en roulant à 110 km/h et j'ai du mal à faire 600 bornes avec le plein. Je roule à l'ordinaire car le moteur l'accepte, ça me fera des économies. Erreur, grosse erreur. Le moteur tourne parfaitement, pas de fuite d'essence, peut-être le plein mal fait ou le moteur pas encore libéré (à peine 3000 kms au compteur)? En aout, vacances dans l'arrière pays niçois avec beaucoup de petits raidillons montagneux et température autour de 30°. Dans les reprises à bas régime en cote, le moteur se met à cliqueter. J'en connais les effets dévastateurs et je refais le plein avec du super pour la 1ère fois. Instantanément le cliquetis disparait, mais surtout le moteur est transfiguré. Bien plus de puissance, des reprises bien plus franches, bref j'ai l'impression qu'on a changé le moteur de ma R9 pour un plus puissant. De plus, le plein a duré plus de 700 bornes :) Donc mes économies de bouts de chandelles, ainsi que ma peine à trouver des pompes distribuant de l'ordinaire n'ont servi à rien, bien au contraire, j'y ai perdu dans l'affaire. :( Depuis, je n'ai cessé de prendre du super plombé 97, puis du SP 98 jusquà aujourd'hui. Cet été j'ai fait 780 bornes avec 43 litres...

 

La suite (cable d'accélérateur qui se coince) bientôt

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Effectivement, la qualité du carburant joue sur la conso.

Sur toutes mes voitures essence, je mets du SP98 et non pas du 95. Le moteur tourne un peu mieux (et est un peu plus agréable), le rendement est meilleur, le moteur consomme un peu moins, donc on fait plus de Km avec un plein, ce qui compense le surplus à la pompe. :)

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Effectivement, la qualité du carburant joue sur la conso.

Sur toutes mes voitures essence, je mets du SP98 et non pas du 95. Le moteur tourne un peu mieux (et est un peu plus agréable), le rendement est meilleur, le moteur consomme un peu moins, donc on fait plus de Km avec un plein, ce qui compense le surplus à la pompe. :)

 

 

+1 fr_edo.gif.4255edf211b8bd22c7ee79fc8e63b3c5.gif

100 bornes de plus avec le même plein, c'est énorme !!!

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Invité §ada330pF

Pour ma part, sur les 3ans où j'ai roulé avec ma r9 GTL de fin 1982, j'ai toujours mis du SP95 avec de l'additif. Le moteur tournait bien, et j'avais une conso de 6,5L environ (en respectant les limitations et en faisant surtout de la nationale. Je n'ai jamais essayé le SP98. En revanche j'ai mis une fois du SUPER : je n'ai pas vu de différence flagrante que ce soit au niveau de la puissance ou de la consommation.

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Pour ma part, sur les 3ans où j'ai roulé avec ma r9 GTL de fin 1982, j'ai toujours mis du SP95 avec de l'additif. Le moteur tournait bien, et j'avais une conso de 6,5L environ (en respectant les limitations et en faisant surtout de la nationale. Je n'ai jamais essayé le SP98. En revanche j'ai mis une fois du SUPER : je n'ai pas vu de différence flagrante que ce soit au niveau de la puissance ou de la consommation.

 

 

Sur ma R9 GTL également de fin 82 et sur le même type de parcours avec 4 adultes à bord, je fais du 5,7 litres avec du SP98. :) (780 km avec 44 litres cet été)

 

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Pour info, la R9 avenue n'a été commercialisée qu'en version L422 (moteur C1J) en France.

 

D'après le PR1142 de la R9, elle a été commercialisée à l'export en L421 (moteur C1E) avec mêmes jantes alu, mais en largeur 4,5 et en L423 (moteur C2J) avec jantes alu standard en 5,5 de largeur.

 

 

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Pour info, la R9 avenue n'a été commercialisée qu'en version L422 (moteur C1J) en France.

 

D'après le PR1142 de la R9, elle a été commercialisée à l'export en L421 (moteur C1E) avec mêmes jantes alu, mais en largeur 4,5 et en L423 (moteur C2J) avec jantes alu standard en 5,5 de largeur.

 

 

Tu as le détail des liens Pays<->Motorisation :??:

 

En Belgique, il y a eu des R9 "Boulevard" :lol:

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Invité §ada330pF

 

Sur ma R9 GTL également de fin 82 et sur le même type de parcours avec 4 adultes à bord, je fais du 5,7 litres avec du SP98. :) (780 km avec 44 litres cet été)

 

 

Ah merde, j'aurais su ça avant !!! ^^

C'est donc valable pour toutes les voitures ? Car dans ce cas je peux essayer dans le bicylindre de mon Ami 8 ?

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Invité §ada330pF

Très jolie ton Avenue !

Et si tu veux la rendre encore plus jolie à petits frais, tu passes un coup d'huile de lin sur les pare-choc et les baguettes latérales. J'ai essayé, et c'est bluffant ^^

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Pour le prix de 2 bombes de peinture noire pour pare-chocs, tu obtiens ça après démontage et remontage total des 2 pare-chocs pour faire du beau boulot. En plus, c'est durable dans le temps :jap:

 

démontage, peinture (2 couches) et remontage effectués dans la journée.

 

http://img811.imageshack.us/img811/2805/p10601762.jpg

 

http://img837.imageshack.us/img837/5654/p10601822.jpg

 

http://img72.imageshack.us/img72/6269/img01242.jpg

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Invité §ada330pF

Ah, c'est sûr que le résultat n'est pas le même qu'avec un peu d'huile de lin...^^

En revanche c'est plus long à faire. En gros, c'est à toi de voir si tu te sens de démonter les pare choc.

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C'est sûr, c'est plus long à faire, mais pas insurmontable. Je n'ai aucune formation en travaux manuels et je travaille dans un bureau devant un ordi. Donc tout à fait réalisable avec un peu de méthode et de patience...En tous cas le prix de revient pour le résultat obtenu, ça vaut le coup ;)

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Ah, c'est sûr que le résultat n'est pas le même qu'avec un peu d'huile de lin...^^

En revanche c'est plus long à faire. En gros, c'est à toi de voir si tu te sens de démonter les pare choc.

 

 

Comme j'ai déjà posté, ma R9 Avenue est belle de loin, de très loin même, elle restera donc telle qu'elle

 

DSC16803.JPG4..jpg.b328ef8a6204bbde7ecf8d49c74eea45.jpg

DSC16802.JPG4..jpg.32671bbacd97e3ad9c3ca202c8673bff.jpg

 

Tiens une petite phot de l'AJ d'Octobre 1981 ;)

 

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Remarquez la présence de la Clim et du Normalur sur la photo du TdeB :sol:

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Invité §gui310bw

 

Comme j'ai déjà posté, ma R9 Avenue est belle de loin, de très loin même, elle restera donc telle qu'elle

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/DSC16803.JPG4..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/DSC16802.JPG4..jpg

 

Tiens une petite phot de l'AJ d'Octobre 1981 ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/Pr%C3%A9sentationTSE.jpg1..jpg

 

Remarquez la présence de la Clim et du Normalur sur la photo du TdeB :sol:

 

 

 

pourquoi tu ne la refait pas ? ;)

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Invité §ren457rX

Un bas de caisse troué comme celui ci, a tous les coups l'autre coté n'est pas plus beau, si on y rajoute les ailes arrière, a moins de connaitre quelqu'un qui sait souder, autant retrouver une caisse saine :bah:

 

Pour un peu que tu aies en + le bac de batterie, les joues d'ailes et le coin des ailes AV, tu as la totale :lol:

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Invité §r9t850zf

Hello le passionnés de reneuf

 

Je vous présente ma titine, une R9TSe de février 1983 qui n'a malheureusement pas l'intérieur rouge.

 

http://forum.renault-9-11.fr/r9-r11-toutes-versions/r9-tse-phase-1-de-kakoust-t12732.html

 

 

 

P1120468.jpg.e87991a2afecdb1ed8cdcb3f28a1971d.jpg

 

 

La console centrale est pour le moment déposé car j'ai un radiateur de chauffage à faire, par urgent mais ça suinte légèrement.

J'ai aussi installé une alarme Renault de marque cobra (l'alarme à 20 ans mais n'avais jamais été monté)

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Invité §ada330pF

Trés propre ta R9 ! En plus je trouve ta couleur plutôt originale. Elle a combien de kms ?

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Oui, très jolie R9. Dommage que le 1er acheteur n'ait pas pris l'option vitres teintées. Déjà, ça fait mieux, mais surtout le pare-brise est feuilleté, ce qui n'est pas le cas sur la tienne (trempé).

En cas d'impact (je ne te le souhaite pas), tu auras une belle mosaïque.

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anecdotes suite: cable d'accélérateur qui se coince...

 

La presse écrite l'avait relaté à l'époque, et peut-être certains d'entre vous ont rencontré ce problème. Pour ma part, ça m'est arrivé au bout de 4 ans, la cause en étant le cheminement très "torturé" du cable (commande du carbu en face du passager, face à lui) formant un très beau "S" (sur les modèles à carbu simple corps). Au fil des ans, le cable d'acier a conservé le galbe du "S".

Ca a commencé par un léger crantage en appuyant sur l'accélérateur, puis le ralenti restait à 1500 tr/mn. Obligé de donner un petit coup d'accélérateur pour retomber au vrai ralenti. Du coup j'ai retendu le ressort de rappel entre carbu et cache culbuteur, avec pour effet un crantage accentué :D ,mais un bon retour ralenti. Par la suite, les choses se sont agravées, l'accélérateur restant coincé, même en roulant. Obligé de passer le pied sous la pédale pour l'aider à remonter. Quand il faut freiner, ça fait tout drôle... :(

Evidemment, j'ai décidé de changer le cable. Chez Renault, c'est un Kit cable avec tous les embouts prévus pour quasiment tous les modèles Renault. A chacun de prendre les éléments correspondant à son montage, et à couper cable et gaine à la bonne longeur..., ce que j'ai fait, puis sertir l'embout en fin de cable. N'ayant pas la pince à sertir, j'ai pris des tenailles en y allant doucement. Malgré mes précautions, j'ai sectionné l'embout :D Heureusement, j'ai pu re-sertir un peu plus loin, mais moins fort, beaucoup moins fort,...pas assez fort :D . Me voici sur la route des vacances, chargé à bloc, direction L'Auvergne. Alors que je double une camionnette à l'entrée de Moulins, la pédale d'accélérateur se dérobe sous mon pied. Ca fait tout drôle...A peine le temps de me rabattre et de trouver un endroit où m'arrêter en sécurité tout en tirant le starter à fond pour conserver un semblant d'accélération. Evidemment l'outillage est au fond du coffre qu'il faut vider intégralement :D et j'attaque le démontage du filtre à air, moteur encore brulant. J'ai pu réunir 2-3 brins du cable effiloché que j'ai pu insérer dans l'embout avec un semblant de re-sertissage, et je suis reparti à la recherche de la concession Renault de Moulins.

Nous sommes un samedi matin aux alentours de 10h30, et je me présente au chef d'atelier, certain qu'il pourra me prendre ma R9 en urgence (je suis sur la route des vacances) pour changer le cable. Surprise: il me répond "pas le temps, on a trop de boulot et il y a plus urgent" Effectivement, je vois au loin 2 mécanos sur une vidange et un autre en train de poser un attelage. :D:D:D Du coup, je vais aux pièces détachées, j'achète le cable, et l'installe directement sur le parking clientèle de la concession devant des clients médusés. Geste particulièrement généreux de la concession, ils m'ont autorisé à me laver les mains dans leurs toilettes. :D Cette réparation faite dans la précipitation m'a dépanné le temps des vacances. J'ai ensuite récupéré un cable d'origine dans une casse et c'est nettement mieux :) (il y a une gaine plastique blanche à l'intérieur de la gaine grise, ce que ne comprends pas le kit vendu en pièce de rechange)

 

A+ pour de nouvelles anecdotes...

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Invité §gui310bw

anecdotes suite: cable d'accélérateur qui se coince...

 

La presse écrite l'avait relaté à l'époque, et peut-être certains d'entre vous ont rencontré ce problème. Pour ma part, ça m'est arrivé au bout de 4 ans, la cause en étant le cheminement très "torturé" du cable (commande du carbu en face du passager, face à lui) formant un très beau "S" (sur les modèles à carbu simple corps). Au fil des ans, le cable d'acier a conservé le galbe du "S".

Ca a commencé par un léger crantage en appuyant sur l'accélérateur, puis le ralenti restait à 1500 tr/mn. Obligé de donner un petit coup d'accélérateur pour retomber au vrai ralenti. Du coup j'ai retendu le ressort de rappel entre carbu et cache culbuteur, avec pour effet un crantage accentué :D ,mais un bon retour ralenti. Par la suite, les choses se sont agravées, l'accélérateur restant coincé, même en roulant. Obligé de passer le pied sous la pédale pour l'aider à remonter. Quand il faut freiner, ça fait tout drôle... :(

Evidemment, j'ai décidé de changer le cable. Chez Renault, c'est un Kit cable avec tous les embouts prévus pour quasiment tous les modèles Renault. A chacun de prendre les éléments correspondant à son montage, et à couper cable et gaine à la bonne longeur..., ce que j'ai fait, puis sertir l'embout en fin de cable. N'ayant pas la pince à sertir, j'ai pris des tenailles en y allant doucement. Malgré mes précautions, j'ai sectionné l'embout :D Heureusement, j'ai pu re-sertir un peu plus loin, mais moins fort, beaucoup moins fort,...pas assez fort :D . Me voici sur la route des vacances, chargé à bloc, direction L'Auvergne. Alors que je double une camionnette à l'entrée de Moulins, la pédale d'accélérateur se dérobe sous mon pied. Ca fait tout drôle...A peine le temps de me rabattre et de trouver un endroit où m'arrêter en sécurité tout en tirant le starter à fond pour conserver un semblant d'accélération. Evidemment l'outillage est au fond du coffre qu'il faut vider intégralement :D et j'attaque le démontage du filtre à air, moteur encore brulant. J'ai pu réunir 2-3 brins du cable effiloché que j'ai pu insérer dans l'embout avec un semblant de re-sertissage, et je suis reparti à la recherche de la concession Renault de Moulins.

Nous sommes un samedi matin aux alentours de 10h30, et je me présente au chef d'atelier, certain qu'il pourra me prendre ma R9 en urgence (je suis sur la route des vacances) pour changer le cable. Surprise: il me répond "pas le temps, on a trop de boulot et il y a plus urgent" Effectivement, je vois au loin 2 mécanos sur une vidange et un autre en train de poser un attelage. :D:D:D Du coup, je vais aux pièces détachées, j'achète le cable, et l'installe directement sur le parking clientèle de la concession devant des clients médusés. Geste particulièrement généreux de la concession, ils m'ont autorisé à me laver les mains dans leurs toilettes. :D Cette réparation faite dans la précipitation m'a dépanné le temps des vacances. J'ai ensuite récupéré un cable d'origine dans une casse et c'est nettement mieux :) (il y a une gaine plastique blanche à l'intérieur de la gaine grise, ce que ne comprends pas le kit vendu en pièce de rechange)

 

A+ pour de nouvelles anecdotes...

 

genial belle anedoctes ;)

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