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adalrick Anciennes : laurent du doubs
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Sujet officiel

Anecdotes, problèmes et délires avec une R9

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote semi-pro
guizmo54
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  1. Posté le 18/09/2010 à 17:31:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :

Kaplan93 a écrit :
anecdotes suite: cable d'accélérateur qui se coince...

La presse écrite l'avait relaté à l'époque, et peut-être certains d'entre vous ont rencontré ce problème. Pour ma part, ça m'est arrivé au bout de 4 ans, la cause en étant le cheminement très "torturé" du cable (commande du carbu en face du passager, face à lui) formant un très beau "S" (sur les modèles à carbu simple corps). Au fil des ans, le cable d'acier a conservé le galbe du "S".
Ca a commencé par un léger crantage en appuyant sur l'accélérateur, puis le ralenti restait à 1500 tr/mn. Obligé de donner un petit coup d'accélérateur pour retomber au vrai ralenti. Du coup j'ai retendu le ressort de rappel entre carbu et cache culbuteur, avec pour effet un crantage accentué :D ,mais un bon retour ralenti. Par la suite, les choses se sont agravées, l'accélérateur restant coincé, même en roulant. Obligé de passer le pied sous la pédale pour l'aider à remonter. Quand il faut freiner, ça fait tout drôle... :(
Evidemment, j'ai décidé de changer le cable. Chez Renault, c'est un Kit cable avec tous les embouts prévus pour quasiment tous les modèles Renault. A chacun de prendre les éléments correspondant à son montage, et à couper cable et gaine à la bonne longeur..., ce que j'ai fait, puis sertir l'embout en fin de cable. N'ayant pas la pince à sertir, j'ai pris des tenailles en y allant doucement. Malgré mes précautions, j'ai sectionné l'embout :D  Heureusement, j'ai pu re-sertir un peu plus loin, mais moins fort, beaucoup moins fort,...pas assez fort :D . Me voici sur la route des vacances, chargé à bloc, direction L'Auvergne. Alors que je double une camionnette à l'entrée de Moulins, la pédale d'accélérateur se dérobe sous mon pied. Ca fait tout drôle...A peine le temps de me rabattre et de trouver un endroit où m'arrêter en sécurité tout en tirant le starter à fond pour conserver un semblant d'accélération. Evidemment l'outillage est au fond du coffre qu'il faut vider intégralement :D  et j'attaque le démontage du filtre à air, moteur encore brulant. J'ai pu réunir 2-3 brins du cable effiloché que j'ai pu insérer dans l'embout avec un semblant de re-sertissage, et je suis reparti à la recherche de la concession Renault de Moulins.
Nous sommes un samedi matin aux alentours de 10h30, et je me présente au chef d'atelier, certain qu'il pourra me prendre ma R9 en urgence (je suis sur la route des vacances) pour changer le cable. Surprise: il me répond "pas le temps, on a trop de boulot et il y a plus urgent" Effectivement, je vois au loin 2 mécanos sur une vidange et un autre en train de poser un attelage. :D  :D  :D Du coup, je vais aux pièces détachées, j'achète le cable, et l'installe directement sur le parking clientèle de la concession devant des clients médusés. Geste particulièrement généreux de la concession, ils m'ont autorisé à me laver les mains dans leurs toilettes. :D Cette réparation faite dans la précipitation m'a dépanné le temps des vacances. J'ai ensuite récupéré un cable d'origine dans une casse et c'est nettement mieux :)  (il y a une gaine plastique blanche à l'intérieur de la gaine grise, ce que ne comprends pas le kit vendu en pièce de rechange)

A+ pour de nouvelles anecdotes...
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genial belle anedoctes  ;)


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Invité
r9t60eqd
  1. Posté le 19/09/2010 à 11:52:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

adabass a écrit :
Trés propre ta R9 ! En plus je trouve ta couleur plutôt originale. Elle a combien de kms ?
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Ma R9 tse vas approcher les 180 000 km,
J'ai quelque soucis le matin quand le temps est humide, le moteur tourne sur 3 pattes et ça dure quelque centaine de mètres.
Sans doute humidité dans la tête de delco, j'ai essayer avec du produit anti humidité mais l'efficacité ne dure que quelques jours.
Quelqu'un à d'autre astuces, on m'a parlé d'un sac plastique...
Salutations

Stéphane
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kaplan93
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  1. Posté le 19/09/2010 à 18:32:59  
  2. answer
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Etat des fils antiparasites des bougies ? Si usés et craquelés, ça peut être ça...(déperdition de courant haute tension). l'humidité dans la tête de delco, j'y crois moins...
Message cité 1 fois

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guizmo54
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  1. Posté le 19/09/2010 à 18:57:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kaplan93 a écrit :
Etat des fils antiparasites des bougies ? Si usés et craquelés, ça peut être ça...(déperdition de courant haute tension). l'humidité dans la tête de delco, j'y crois moins...
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+1 fils de bougies je pense ;)


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adabass
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  1. Posté le 20/09/2010 à 16:03:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Rigolottes ces petites anecdotes^^ ! Et encore une fois, ta R9 TSE est en très bon état pour ses 180 000kms... Elle a du dormir au garage souvent !

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kaplan93
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  1. Posté le 20/09/2010 à 18:03:25  
  2. answer
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Petit hors sujet, spécialement pour R16-59: Tu veux de la R16? En v'la de la R16 !!! :sol:

http://img441.imageshack.us/im​g441/9464/img0008wpl.jpg

http://img541.imageshack.us/im​g541/4598/img0009pn.jpg

http://img337.imageshack.us/im​g337/7497/img0010pd.jpg

http://img826.imageshack.us/im​g826/788/img0012bb.jpg

http://img101.imageshack.us/im​g101/3333/img0013hzs.jpg

http://img408.imageshack.us/im​g408/7600/img0014bep.jpg

http://img844.imageshack.us/im​g844/5929/img0015bl.jpg

http://img691.imageshack.us/im​g691/2047/img0016sg.jpg



Photos prises ce dimanche au rassemblement de voitures anciennes à Nesles (77). Il y avait une bonne quinzaine de R16 en très bon état.

Pour info, il y a eu plus de 1000 véhicules de collection à ce rassemblement, de la Vespa à l'Excalibur. Pas vu de R9 française, mais une R9 Alliance US, une R11 Encore canadienne et une très rare R21 Premier également importée du Canada.

Voici le site: http://www.sources.csime.eu/pa [...] Retro-Expo
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Message édité par Kaplan93 le 20/09/2010 à 20:04:18

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  1. Posté le 22/09/2010 à 13:26:51  
  2. answer
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Kaplan93 a écrit :
Pour info, il y a eu plus de 1000 véhicules de collection à ce rassemblement, de la Vespa à l'Excalibur. Pas vu de R9 française, mais une R9 Alliance US, une R11 Encore canadienne

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Il faut aussi prendre en compte que des R9 Françaises, état "collection", il n'y en pas pas beaucoup.
La plupart encore en circulation sont dans un salle état (Meme la mienne, belle de loin, mais malheureusement, loin d'être belle... (Elle aurait bien besoin d'une peinture)), ce qui ne l'aide pas à entrer dans le monde de la "collection". Et malheureusement, il faut bien espérer une décennie avant que les R9 sortent du purgatoire et soient bien accueilles (Car même pour une en bon état, ce n'est pas facile) dans les rassemblements de voitures de collections.

Message édité par Enix le 22/09/2010 à 13:28:00

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  1. Posté le 22/09/2010 à 13:44:32  
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A ce rassemblement, il y avait plusieurs S5 GT Turbo plus récentes. Donc pourquoi pas. J'essaierai l'année prochaine... :)  
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  1. Posté le 22/09/2010 à 16:28:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kaplan93 a écrit :
A ce rassemblement, il y avait plusieurs S5 GT Turbo plus récentes. Donc pourquoi pas. J'essaierai l'année prochaine... :)
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Les GTT ont une image qui est plus attractive (Grâce à l'image "bombinette sportive des '80" ) auprès du public alors que les 9, même turbo ou avec la plus haute finition (TSE/TDE/TXE), il faut se faire une raison, ca n'intéresse pas grand monde.
Et c'est sans compter que les coupés/coach passent mieux que les berlines dans les rassemblement (On m'a déja refusé pour une histoire de nombre de portes l'entrée à un club local, c'est dire l'étroitesse d'esprits de certains club...).

Anecdote d'il y a quelques mois : En présentant brièvement à une personne ne connaissant pas rien en automobile (donc neutre)  ma petite colleciton perso de yougtimers, on m'a sortit on mantrant ma 9 TDE (Qui est pourtant la plus vieille de toutes) : 'Ca : Ce n'est pas une voiture de ta collection ?! "  :o  :ange:

L'année derniere : J'ai demandé un devis pour refaire la peinture de ma 9 chez un carrossier : D'emblé on m'a sortit : "Ca ne vaut pas le coup pour une 9" (Et ce, sans voir la voiture, ni savoir l'intérêt que cette voiture peut avoir à mes yeux).

Et oui, nos 9, ne sont pas attractives auprès du plus grand nombre...  :non:  Et malheureusement, il faudra un bien grand nombre d'années avant que la 9 sorte du purgatoire...


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  1. Posté le 22/09/2010 à 17:49:13  
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Entièrement d'accord avec toi, d'ici quelques années ce sera mieux (idem pour les R18 et Fuego). Une petite nuance tout de même et j'en ai fait l'expérience cet été. Une R9 propre et dans un état proche du neuf, ça attire tout de même les regards. Je ne compte même plus le nombre de personnes m'ayant questionné au sujet de ma R9 (surtout d'anciens propriétaires). Récompense suprême, un collectionneur d'anciennes Triumph est venu me voir et en discutant, il m'a littéralement engueulé de ne pas faire les sorties "Le Mans" et "Magny cours" et de ne pas l'avoir faite expertisée... Bon je ne suis pas fou, elle ne doit pas valoir grand chose....Il faut rester les pieds sur terre. :lol:
Message édité par Kaplan93 le 22/09/2010 à 18:15:56

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  1. Posté le 22/09/2010 à 21:46:52  
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Effectivement, ca peut attirer certains regards, en particulier de nostalgiques du style "Mon pere en avait une autrefois"...

C'est quoi en particulier les sorties "Le Mans" ?

Car habitant à proximité, ils sont assez select (Déja, les berlines sont mal venus) pour les manifs (j'ai déja bien du mal à entrer avec ma relativement rare BMW M5.35i e28 en parfait état (qui a fait la couverture de magasines il y a quelques temps), alors la 9 ou la 5 (état collection elle aussi)., c'est perdu d'avance.


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  1. Posté le 22/09/2010 à 23:11:54  
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Il m'a dit ça sans approfondir. Je pense que c'est une fois par an. Tu pourrais peut-être contacter la direction du circuit du Mans par tel ou internet. Il devrait pouvoir te donner les programmes à venir. Pour Magny Cours, je revenais d'Auvergne par l'auroroute le 1er mai, quand à partir du circuit, j'ai croisé des centaines de véhicules de collections en remontant vers Paris, avec malheureusement quelques unes sur plateau-dépanneuses :cry: Ce collectionneur m'a dit avoir participé à ce rassemblement...
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Message édité par Kaplan93 le 22/09/2010 à 23:13:50

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  1. Posté le 25/09/2010 à 23:12:11  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait, ça dépend sur qui tu tombes, encore avant hier quand je suis revenu a ma voiture, on m'a demandé si elle était collection, son age, et tout ça, alors que pourtant elle présente moyen (vernis du toit et du capot,...) mais bon l'intérieur rouge aide un peu aussi je pense :D


Sinon cette année j'ai réussi a entrer au rassemblement de la Madine avec (bon, entouré de 2 R9 Turbo, certes  :ange: ) .


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C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons :o
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kaplan93
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  1. Posté le 03/10/2010 à 16:40:55  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La suite des anecdotes....5ème qui saute (copié-collé, j'en avais déjà parlé) + barre de torsion arrière

Aux environs de 50.000 km, la 5ème revenait au point mort à chaud.
En partant de Paris vers Genève, la 5ème a commencé à sauter aux environs d’Auxerre. Le reste de la route a été fait en maintenant la 5ème à la main, c’est épuisant. Idem pour le retour.
Bien qu’elle ne soit plus garantie (5 ans), j’ai contacté le service clientèle Renault qui a accepté une prise en charge des pièces et une partie de la main d’œuvre. Verdict, tout le groupe pignonnerie de 5è a été remplacé (suite à une usure prématurée des roulements, les arbres ont travaillé à faut et les pignons se sont engrenés à bout de dents entrainant leur usure). Cette réparation a très bien tenu le coup.
 
A savoir qu’en échange standard Renault, la boite JB1 coûte plus que le moteur C1J (équipé de l’embrayage, de la pompe à eau et de la pompe à essence).  

15000 kms plus tard, encore un problème que beaucoup ont connu du moins sur les premiers modèles. Depuis quelques temps lors que je monte ou descend un trottoir, ou encore en appui dans les virages serrés, j'ai l'impression que la voiture se casse en 2 au niveau du train arrière. Un rendez vous chez Renault quelques jours plus tard m'apprend que ce bruit est dû à une bague située entre les 2 demi-trains et qui ne coûte que quelques francs...sauf qu'il faut déposer le train arrière avec une main d'oeuvre à plus de 3.000 francs. :D En 1987, c'est une grosse somme et je laisse donc tomber. Tant pis, ça fera du bruit...
Quelques mois plus tard, je rend visite à des amis en Haute Savoie. Evidemment, en montagne, ça ne s'arrange pas. Mon pote a des ennuis avec sa R18. Après vérifications, c'est le charbon de la tête d'allumeur qui est cassé (je me demande encore aujourd'hui comment il n'était pas totalement en panne). Bref je l'accompagne au petit agent Renault situé à 2 kms en pleine pampa. Pendant qu'il procède à la réparation, je lui parle de mon problème et il me dit " Vous savez, ici avec le climat, la neige et le sel, je fais souvent cette réparation" Surpris, je lui demande si les gens de la région sont assez fortunés pour mettre 3.000 franc là-dedans ? "Non, mais je perce le tube au niveau de la bague défectueuse, je taraude, pose un graisseur et balance une demi cartouche de graisse. 20 kms plus tard, le temps que la graisse se répartisse, plus de craquement" Et ça coûte combien ? "40 francs" Heu...je peux vous l'amener quand ? Pour le faire travailler un peu, je lui demande de changer les bougies, et j'en ai eu pour plus cher de bougies que du graisseur....Je reprends la voiture et ça craque toujours en virage. Sans trop y faire attention (je discutais avec ma femme) d'un seul coup j'ai réalisé que le craquement avait totalement disparu. 200.000 kms et 23 ans plus tard, ce craquement n'est jamais réapparut.
Le temps ayant fait son oeuvre, ma R9 doit être une des rares encore en circulation équipée d'un graisseur sur le train arrière. Même au CT, ils ne s'en rendent pas compte... :lol:  :lol:  :lol:
 
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  1. Posté le 03/10/2010 à 21:03:58  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai aussi ce probleme de craquement à l'arrière quand je roule sur une route inégale à basse vitesse.
J'ai fais poser un graisseur sur le tube du demi train arrière(On est au moins 2 :D ) , mais le probleme n'a pas trop été atténué.
Alors soit, le graisseur est mal situé, soit il n'y a pas assez de graisse dedans.
Il faudrait que je me remette à ce sujet.
@+
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Message édité par Enix le 03/10/2010 à 21:06:18

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  1. Posté le 03/10/2010 à 21:08:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kaplan93 a écrit :
Il m'a dit ça sans approfondir. Je pense que c'est une fois par an. Tu pourrais peut-être contacter la direction du circuit du Mans par tel ou internet. Il devrait pouvoir te donner les programmes à venir.
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Je connais assez bien les programmes au Mans, d'où ma remarque car ils sont tres sélectif, de même que les clubs auto par chez moi (Ou passion rime avec "pognon" ).


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  1. Posté le 03/10/2010 à 21:30:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Enix a écrit :
J'ai aussi ce probleme de craquement à l'arrière quand je roule sur une route inégale à basse vitesse.
J'ai fais poser un graisseur sur le tube du demi train arrière(On est au moins 2 :D ) , mais le probleme n'a pas trop été atténué.
Alors soit, le graisseur est mal situé, soit il n'y a pas assez de graisse dedans.
Il faudrait que je me remette à ce sujet.
@+
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Si ça peut te rendre service, je peux prendre une photo du graisseur pour que tu puisses voir où il est situé.


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  1. Posté le 03/10/2010 à 22:32:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kaplan93 a écrit :
La suite des anecdotes....5ème qui saute (copié-collé, j'en avais déjà parlé) + barre de torsion arrière

Aux environs de 50.000 km, la 5ème revenait au point mort à chaud.
En partant de Paris vers Genève, la 5ème a commencé à sauter aux environs d’Auxerre. Le reste de la route a été fait en maintenant la 5ème à la main, c’est épuisant. Idem pour le retour.
Bien qu’elle ne soit plus garantie (5 ans), j’ai contacté le service clientèle Renault qui a accepté une prise en charge des pièces et une partie de la main d’œuvre. Verdict, tout le groupe pignonnerie de 5è a été remplacé (suite à une usure prématurée des roulements, les arbres ont travaillé à faut et les pignons se sont engrenés à bout de dents entrainant leur usure). Cette réparation a très bien tenu le coup.
 
A savoir qu’en échange standard Renault, la boite JB1 coûte plus que le moteur C1J (équipé de l’embrayage, de la pompe à eau et de la pompe à essence).  

15000 kms plus tard, encore un problème que beaucoup ont connu du moins sur les premiers modèles. Depuis quelques temps lors que je monte ou descend un trottoir, ou encore en appui dans les virages serrés, j'ai l'impression que la voiture se casse en 2 au niveau du train arrière. Un rendez vous chez Renault quelques jours plus tard m'apprend que ce bruit est dû à une bague située entre les 2 demi-trains et qui ne coûte que quelques francs...sauf qu'il faut déposer le train arrière avec une main d'oeuvre à plus de 3.000 francs. :D En 1987, c'est une grosse somme et je laisse donc tomber. Tant pis, ça fera du bruit...
Quelques mois plus tard, je rend visite à des amis en Haute Savoie. Evidemment, en montagne, ça ne s'arrange pas. Mon pote a des ennuis avec sa R18. Après vérifications, c'est le charbon de la tête d'allumeur qui est cassé (je me demande encore aujourd'hui comment il n'était pas totalement en panne). Bref je l'accompagne au petit agent Renault situé à 2 kms en pleine pampa. Pendant qu'il procède à la réparation, je lui parle de mon problème et il me dit " Vous savez, ici avec le climat, la neige et le sel, je fais souvent cette réparation" Surpris, je lui demande si les gens de la région sont assez fortunés pour mettre 3.000 franc là-dedans ? "Non, mais je perce le tube au niveau de la bague défectueuse, je taraude, pose un graisseur et balance une demi cartouche de graisse. 20 kms plus tard, le temps que la graisse se répartisse, plus de craquement" Et ça coûte combien ? "40 francs" Heu...je peux vous l'amener quand ? Pour le faire travailler un peu, je lui demande de changer les bougies, et j'en ai eu pour plus cher de bougies que du graisseur....Je reprends la voiture et ça craque toujours en virage. Sans trop y faire attention (je discutais avec ma femme) d'un seul coup j'ai réalisé que le craquement avait totalement disparu. 200.000 kms et 23 ans plus tard, ce craquement n'est jamais réapparut.
Le temps ayant fait son oeuvre, ma R9 doit être une des rares encore en circulation équipée d'un graisseur sur le train arrière. Même au CT, ils ne s'en rendent pas compte... :lol:  :lol:  :lol:
 
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Ma Frangine a eu le PB de boite sur sa louisiane 2 de 86 (celle à calandre 4 phares, moteur 68 ch) vers les 75 000 km, ça lui a couté un bras un oeil :cry:

J'ai ce fameux bruit de bague en plastique sur ma "Avenue": 1 tuto pour la pose de ce graisseur s'impose donc  ;)


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Ma Renault 16, vendue :cry:
Ma Logan
Mon Nouveau Jouet
Invité
hat83mbq
  1. Posté le 03/10/2010 à 22:45:21  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tiens on parle de R9 ici,je peux en parlé,ce fut ma première voiture,une R9 GTS de 82,blanche, acheté en 94 pour la modique somme de 5000 frs a un retraité,elle avait 140000 km et j'ai vite rencontré un problème de boîte,la cinquième vitesse sautait et sifflait,un petit mecano me l'avait reparé mais 10000 bornes après elle m'a laché complétement a 400 km de chez moi (je suis rentré en 4),j'ai du acheté une boîte à la casse,puis a 160000 km mon moulin a rendu l'âme ,idem j'ai acheté un moteur a la casse,j'ai eu aussi le coup du cable d'accélerateur qui m'a laché,par contre carroserie nickel,JA 13 ",double corps,et boîte 5 (bien pour l'époque),elle a fini à la casse en 2000/2001 mais la caisse était encore saine,j'en garde un bon souvenir  :jap:

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  1. Posté le 16/10/2010 à 19:17:15  
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Voici une photo du graisseur accompagné des cotes de montage pour ceux qui voudraient en installer un.

Donc sur la grosse barre venant de la roue arrière gauche, à 12 cm de l'extrémité et orienté tel que sur le croquis (pas vers le bas, ni carrément vers l'arrière, mais entre les 2)

Ensuite il faut injecter une demi cartouche de graisse. Ca a très bien fonctionné sur ma R9 (et ça fonctionne encore), donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas sur les autres...

http://img256.imageshack.us/im​g256/3659/img0079jy.jpg

http://img221.imageshack.us/im​g221/6984/graisseur1.jpg

http://img831.imageshack.us/im​g831/8190/graisseur2.jpg
Message édité par Kaplan93 le 16/10/2010 à 19:31:03

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  1. Posté le 20/10/2010 à 12:50:53  
  2. answer
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Merci Kaplan93 pour les illustrations.

Il faudrait que je vérifie sur la mienne si le graisseurs est bien au bon endroit, mais à priori, de mémoire, il semble que oui.
Faudrait alors que je remettre un peu de graisse.


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  1. Posté le 22/10/2010 à 16:22:17  
  2. answer
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:coucou:

DSC00688

DSC00690


a l'arrêt:

DSC00691


:D


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  1. Posté le 23/10/2010 à 00:24:07  
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C'est pas bien de prendre des photos en conduisant !!!^^
Bon anniv à ta titine! (au fait c'est le compteur d'origine?)

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  1. Posté le 23/10/2010 à 09:39:07  
  2. answer
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As tu pensé à étalonner ton compteur lors du remplacement de l'aiguille ? Moi je l'ai fait la semaine dernière suite au remplacement de mes 2 aiguilles (voir mes messages du 06 août 2010). Une vrai galère... :(

il faut retirer la visière transparente du compteur et remettre le bloc en place, choisir une bonne nationale plane à 4 voies (pas d'autoroute car il faut s'arrêter souvent) et comparer à l'aide d'un GPS ou d'un Inforad K5 les valeurs affichées au compteur en roulant à 100 km/h stabilisé au GPS. Il faut faire pas mal d'essais en déplaçant à chaque fois l'aiguille afin d'arriver à un résultat concluant, tout en laissant une petite marge "optimiste". Pour mon cas, je suis arrivé à 98 km/h réel (Inforad K5) pour 100 km/h compteur.
Et, me concernant, rebelotte pour l'aiguille du compte-tours pour arriver à 3000 tr/mn pour 100 km/h compteur (33,08 km/h pour 1000 tr/mn en 5ème x 3 = 99,24 km/h).
Repose de la visière transparente (avec petit nettoyage tant que j'y suis) et le tour est joué. Mine de rien ça prend pas mal de temps...
Message édité par Kaplan93 le 23/10/2010 à 09:43:40

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  1. Posté le 23/10/2010 à 14:30:09  
  2. answer
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J'ai fait des frais sur ma R9 en vue du CT

2 balais essuie-glace neuf (Je suis tombé sur des 48cm en promo, alors que je mets des 50 d'habitude, pour 45 d'origine)

Et 2 pneus Michelin Energy Montés valvés Équilibrés pour 48 Euros  :fier:
Spoiler :

D'occaz en casse :D


Pour remplacé mes MXT qui se trouvaient à l'AR: non usés, mais déformés et craquelés :cry:


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  1. Posté le 23/10/2010 à 18:51:28  
  2. answer
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Ca va c'est pas des gros frais.

Les essuie glaces a la base c'est du 40, c'est minuscule, perso je suis en 45 ;)
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Message édité par renault11 txe le 23/10/2010 à 18:51:43

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C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons :o
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  1. Posté le 23/10/2010 à 21:29:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

renault11 txe a écrit :
Ça va c'est pas des gros frais.

Les essuie glaces a la base c'est du 40, c'est minuscule, perso je suis en 45 ;)
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Au départ, j'etais parti pour des pneus neuf, et de grande Marque (Michelin, BF goodrich, Brdgestone) à 130-150 euros la paire, mais finalement, vu les 2000 km par an que je vais avec la R9, c'est largement suffisant de l'occaz, même usé à + de 50 %
Pour les essuie-glace, j'ai essayé jusque 50 (les anciens de la Logan en fait) et ça passe ;)


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  1. Posté le 28/10/2010 à 22:09:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Aujourd'hui, CT réussi haut la main.

Déséquilibre freins avant: 03
Déséquilibre freins arriere: 07

Dissymétrie suspensions avant: 15
Dissymétrie suspensions arrière: 01 (Monroe Gasmatic + de 150.000 kms :love: )

Pollution Ok (carbu d'origine)

Mais, car il y a un mais: Frappe à froid sur le chassis inexistante  :D  En principe c'est sur le fond de coffre ou la chapelle de suspension avant droite, mais là, on a eu beau chercher avec le contrôleur: nada. Ma R9 est une première main jamais accidentée et réparée. Un idée avancée par un des contrôleurs (mais j'en doute): A sa sortie, la demande étant très forte, Renault a importé des R9 de sa filiale FASA Espana, beaucoup moins pointilleuse de la réglementation.
Aujourd'hui ça signale simplement, mais dans 2 ans dans la nouvelle mouture du CT se sera un motif de refus. Je serai donc peut-être obligé de mettre ma R9 à la casse. Dommage...
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  1. Posté le 28/10/2010 à 22:12:23  
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Edit: Message édité suite à doublon (lenteur informatique). Avec mes excuses
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Message édité par Kaplan93 le 29/10/2010 à 07:20:22

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  1. Posté le 28/10/2010 à 22:14:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kaplan93 a écrit :

Aujourd'hui ça signale simplement, mais dans 2 ans dans la nouvelle mouture du CT se sera un motif de refus. Je serai donc peut-être obligé de mettre ma R9 à la casse. Dommage...
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Ca serait franchement dommage de la mettre à la casse pour si peux.

En CG collection, ca devrait passer ? Surtout si son historique est connu.

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  1. Posté le 29/10/2010 à 07:27:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Enix a écrit :

Ca serait franchement dommage de la mettre à la casse pour si peux.

En CG collection, ca devrait passer ? Surtout si son historique est connu.
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Historique connu, car c'est une première main. Dans un premier temps je vais faire la tournée des concessionnaires de la région, dès fois qu'un d'entre eux m'indique un autre endroit de marquage. Ensuite je sommerai Renault de me donner une solution. Après tout c'est de leur faute.
2 ans, ça me laisse le temps de faire mes recherches...


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  1. Posté le 30/10/2010 à 22:17:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cardan et MC changés, ainsi que vidange de BV et purge de liquide de freins ;)

DSC00692


J'ai aussi remis en place mes caches centraux de tambours et mes "nouvelles" roues arrière:


DSC00700

DSC00701

DSC00702

;)


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  1. Posté le 31/10/2010 à 20:11:55  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un petit appel aux lecteurs de ce sujet et possèdant une R9. Pouvez vous me dire où se trouve le marquage à froid sur la votre ? Sur la chapelle droite d'amortisseur, sur le fond de coffre sous la moquette, ailleurs ?

Impossible de trouver sur la mienne. :D

Merci par avance de vos réponses  :jap:


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  1. Posté le 31/10/2010 à 21:23:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur la mienne, chapelle d'amortisseur (modèle 85).

Elle est de quand la tienne? Je demanderai sur le forum du club ;)


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  1. Posté le 31/10/2010 à 22:36:53  
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Je te remercie par avance.

Millésime 83, première mise en circulation 4 novembre 1982.

Je viens d'envoyer un email au service relations clientèle Renault. A suivre...

J'ai quand même du mal à croire qu'il n'y ai jamais eu de n° de frappé, sachant que je l'ai eue neuve et que je n'ai jamais eu le moindre accident, même minime.


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  1. Posté le 02/11/2010 à 22:09:42  
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Ca m'étonnerais que toutes les voitures qui n'ont pas de frappe à froid sur le chassis soit refusées au CT prochainement... Sinon on ne verra plus aucune ancienne sur la route !!!^^
Perso pour mes 2 anciennes (une R9 de 1982 et une Ami8 de 1974, les 2 ont ce défaut sur le compte rendu du contrôle technique, et ça me ferait chier de ne plus pouvoir rouler avec à cause de ça !)
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