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Les Françaises

Anecdotes, problèmes et délires avec une R9


Invité §alf765JE
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Ca m'étonnerais que toutes les voitures qui n'ont pas de frappe à froid sur le chassis soit refusées au CT prochainement... Sinon on ne verra plus aucune ancienne sur la route !!!^^

Perso pour mes 2 anciennes (une R9 de 1982 et une Ami8 de 1974, les 2 ont ce défaut sur le compte rendu du contrôle technique, et ça me ferait chier de ne plus pouvoir rouler avec à cause de ça !)

 

 

Si la frappe à froid était prévue pour le millésime concernée, malheureusement ce sera refusé. Je l'ai appris lors du CT que je viens de faire jeudi dernier. Les baisses des ventes de voitures neuves aidant, tout sera fait pour mettre un maximum de voitures récentes ou non à la casse. Evidemment, rien à voir avec la sécurité....

 

Si j'ai bien compris sur ta R9 de 82, tu n'as pas, toi aussi, de n° de frappe à froid ?

 

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Aujourd'hui ça signale simplement, mais dans 2 ans dans la nouvelle mouture du CT se sera un motif de refus. Je serai donc peut-être obligé de mettre ma R9 à la casse. Dommage...

 

 

Tu n'as qu'à re-frapper le n° de série sur la chapelle d'Amortos: c'est pas le prix d'un jeu de frappe qui va t'arrêter :??:

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Tu n'as qu'à re-frapper le n° de série sur la chapelle d'Amortos: c'est pas le prix d'un jeu de frappe qui va t'arrêter :??:

 

 

Tu dis ça sérieusement :??: C'est un marquage spécifique avec un outillage spécial que seul Renault possède (pour la marque) et pas n'importe quel jeu de chiffres à frapper. Ce serait trop facile en plus d'être totalement illégal. :(

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La CG collection avec le CT Collection est-il sensible à ce point ?

 

Il me semble que ma 9 millésime 83, a bien le n° de frappe.

 

 

Si à l'occasion tu veux bien vérifier et me dire exactement où il se trouve.

 

Je t'en remercie à l'avance. ;)

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Si à l'occasion tu veux bien vérifier et me dire exactement où il se trouve.

 

Je t'en remercie à l'avance. ;)

 

Il faudrait que je regarde. N'hésite pas à me relancer si pas de nouvelle à ce sujet dans quelques semaines, la R9 ne me servant que tres peu.

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Invité §mag384Bs

:)

Sur mes r9 de 1982 et 1983 le numéro de frappe était bien à l’avant droite. ;)

imag00266lg.jpg.fb57f9db009767baedeea4238d36310a.jpg

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Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais regarder de façon très approfondie la chapelle d'armortisseur droit.

 

Pour Renault, j'ai reçu un accusé de réception à mon mail, m'informant d'une réponse sous 48 heures... A suivre

 

Je vous tiendrais informés.

 

Encore merci à tous. :jap:

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Invité §ada330pF

 

Si la frappe à froid était prévue pour le millésime concernée, malheureusement ce sera refusé. Je l'ai appris lors du CT que je viens de faire jeudi dernier. Les baisses des ventes de voitures neuves aidant, tout sera fait pour mettre un maximum de voitures récentes ou non à la casse. Evidemment, rien à voir avec la sécurité....

 

Si j'ai bien compris sur ta R9 de 82, tu n'as pas, toi aussi, de n° de frappe à froid ?

 

 

Ben il me semble que non. Mais elle n'est pas chez moi en ce moment. Dès que je peux, j'irais vérifier. Je vérifirait bien ma coupelle d'amortisseurs au passage^^

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Bonjour,

 

Sur ma tse de 82, la frappe est dans le fond de coffre, sous le tapis, à droite ;)

Attention, certains contrôleurs ne le savent pas et .... ne soulèvent pas le tapis :D

J'ai une xm sinon, avec la frappe super bien placée sous le joint du capot ==> illisible car ça a tout rouillé !

Sur mon Ondine, on a cherché avec le contrôleur, rien, nada :bah:

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Bonjour,

 

Sur ma tse de 82, la frappe est dans le fond de coffre, sous le tapis, à droite ;)

Attention, certains contrôleurs ne le savent pas et .... ne soulèvent pas le tapis :D

J'ai une xm sinon, avec la frappe super bien placée sous le joint du capot ==> illisible car ça a tout rouillé !

Sur mon Ondine, on a cherché avec le contrôleur, rien, nada :bah:

 

Les Dauphine et Ondine n'ont pas toute le n°, sinon il est placé à l'entrée de porte arrière droit, sur le plancher sous le tapis :)

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Bon bah, j'ai fait une recherche approfondie et toujours rien. Ni sur la chapelle d'amortisseur droit, ni sur le fond du coffre... :D

 

http://img46.imageshack.us/img46/1246/img0164y.jpg

 

http://img230.imageshack.us/img230/4993/img0168r.jpg

 

 

Par contre j'ai un marquage qui semble avoir été fait par l'intérieur de l'aile et je ne sais pas à quoi il correspond :??:

 

http://img573.imageshack.us/img573/4541/img0174g.jpg

 

 

Pas de photo de l'intérieur du coffre, mais après avoir intégralement retiré la moquette, absolument aucune trace de marquage. J'ai même soulevé le passe-cable qui court sur le côté droit, rien, toujours rien.

 

Toujours aucune réponse du service relation clientèle Renault, mais c'est peut-être un peu tôt.

 

 

 

 

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Les Dauphine et Ondine n'ont pas toute le n°, sinon il est placé à l'entrée de porte arrière droit, sur le plancher sous le tapis :)

 

 

Ah ! Ben voilà, vu que mon plancher arrière a totalement pourri ....

(Je le croyais à l'avant, côté passager par contre quand il y était ;) )

 

Pour la frappe sur la joue d'aile, elle ne correspond pas à grand chose, il y en a d'autres ailleurs, à priori, il semblerait que ça soit le n° de la matrice qui a embouti la tôle ;)

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Invité §ren457rX

:coucou: Les 9istes, j'ai un petit souci, de temps a autre en roulant ma 9 me secoue d'avant en arrière, quelle que soit la vitesse, mais ça le fait pas tout le temps.

 

Un peu comme si y'avait une roue qui se barre (c'est pas le cas), ça vibre pas mal par moments :/

 

Des idées?

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:coucou: Les 9istes, j'ai un petit souci, de temps a autre en roulant ma 9 me secoue d'avant en arrière, quelle que soit la vitesse, mais ça le fait pas tout le temps.

 

Un peu comme si y'avait une roue qui se barre (c'est pas le cas), ça vibre pas mal par moments :/

 

Des idées?

 

 

Une idée, mais pas une certitude: Ca semble coïncider avec ton changement de cardan. L'arbre ne présente-t-il pas un faux-rond ? As tu bien resserré la rotule de direction et l'écrou de transmission ? Jeu excessif du cardan côté roue ?

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Une idée, mais pas une certitude: Ca semble coïncider avec ton changement de cardan. L'arbre ne présente-t-il pas un faux-rond ? As tu bien resserré la rotule de direction et l'écrou de transmission ? Jeu excessif du cardan côté roue ?

 

 

Autre chose également, il y a eu 2 longueurs de cardans en fonction des boites de vitesses. Soit pour JB0/JB1, soit pour JB3 (de mémoire)

 

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Invité §ren457rX

 

Autre chose également, il y a eu 2 longueurs de cardans en fonction des boites de vitesses. Soit pour JB0/JB1, soit pour JB3 (de mémoire)

 

 

 

C'est sur ça? :voyons: Je sais que ceux d'autres modèles vont pas (clio sup5 etc...) pour cause de longueur différentes, mais il me semblait que tous ceux de R9/R11 essence atmo avaient la même longueur...

 

 

 

Niveau changements depuis le nouveau cardan, ça ne claque plus lors des virages a droite, preuve que le changement a eu un effet bénéfique, et des tremblements, j'en avais aussi avant de le changer, mais que à 100/110 et je pensais que ça venait du cardan hs...

 

 

Ca pourrait être quoi, cardan que je viens de changer hs coté BV, 2e cardan hs, autre cause qui s'accentue (roulement,...) ?

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C'est sur ça? :voyons: Je sais que ceux d'autres modèles vont pas (clio sup5 etc...) pour cause de longueur différentes, mais il me semblait que tous ceux de R9/R11 essence atmo avaient la même longueur...

 

 

 

Niveau changements depuis le nouveau cardan, ça ne claque plus lors des virages a droite, preuve que le changement a eu un effet bénéfique, et des tremblements, j'en avais aussi avant de le changer, mais que à 100/110 et je pensais que ça venait du cardan hs...

 

 

Ca pourrait être quoi, cardan que je viens de changer hs coté BV, 2e cardan hs, autre cause qui s'accentue (roulement,...) ?

 

 

Tiré du manuel d'entretien et réparation Haynes pour R9 / R11 (page 284):

 

http://img100.imageshack.us/img100/127/boite1.jpg

 

 

Il y a même un guide de correspondance boite/transmissions:

 

http://img130.imageshack.us/img130/8375/boite2.jpg

 

Lorsque j'ai acheté mes cardans en échange standard, il m'a fallu donner impérativement le type de boite. Celui-ci était inscrit clairement sur l'emballage (Pour JB0/JB1)

 

 

 

Un roulement usé se signale non pas par des vibrations, mais un ronflement assourdissant dès qu'on roule au dessus de 50 km/h environ.

 

 

Pour en revenir à mon N° de chassis. Je suis allé hier en casse pour récupérer un maitre cylindre de super 5, et je suis tombé sur une R9 GTL...AM 1983 sur la plaque constructeur, et également aucun marquage ni sur la chapelle d'amortisseur droit ni au fond du coffre...

J'en ai profité pour récupérer le phare droit et quelques babioles.

 

Toujours aucune réponse suite à mon mail à Renault. J'ai dû poser LA question embarrassante...

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Invité §ren457rX

Les boites JB4 et 5 sont montées sur quoi? les turbo ou y'en a eu en atmo? J'ai précisé lors de l'achat R9 atmo essence de 85 :bah:

 

 

Sinon si y'a pas les couleurs, y'a moyen de voir les différences a l'oeil?

 

 

Dernière chose, j'ai fait un test hier soir, en fait les claquements ont changé de coté :/

 

Avant ça claquait en virage a droite (appui sur le cardan gauche) maintenant c'est lors des virages a gauche, ça le fait pas souvent, mais j'ai testé en braquant fort et j'ai eu droit a des superbes claquements :bah:

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Invité §ren457rX

Voilà à quoi ressemble le cardan:

 

DSC00727.jpg.3bdf19b65d53748183b728e7bb5e4755.jpg

 

DSC00728.jpg.e39ccaa4740d0a15a584c9e0be269c91.jpg

 

DSC00729.jpg.17d12155ca83572ab4c8a62f70114e8a.jpg

 

DSC00734.JPG1..jpg.950a64cc517966d24b3fb18d518f4900.jpg

 

 

 

La seule différence que j'ai pu remarquer est le bout, ça peut aider a identifier ou non?

 

 

origine:

 

DSC00736.JPG1..jpg.56b1b343a9e6db275e4d6ce7d0596f2f.jpg

 

 

nouveau:

 

DSC00735.jpg.d10f9524c5cc666475f6ae5b0f9b8fce.jpg

 

 

Et sinon j'ai eu des claquements des 2 cotés aujourd'hui, mais pas de tremblements... :voyons:

 

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http://img23.imageshack.us/img23/3451/boite20001.jpg

 

Une autre source confirmant le montage des JB4/5 sur les R9/11 (manuel réparation de l'Expert Automobile).

D'ailleurs sur le PR1142 (gros bouquin de pièces détachées dont se servaient les magasiniers en concessions Renault avant l'informatisation) ces boites apparaissent en référence à partir de fin 1986 (phase 2 ?).

 

La seule façon d'identifier sans risque, c'est la mesure totale du cardan.

645 mm pour JB4/5

631 mm pour JB0/1

 

Compare la 2ème et 3ème réf. sur ce site connu:

 

http://www.oscaro.com/cardan-renault-r9-r9-13-17518-705-gt

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N° de frappe à froid sur chassis: on avance, on avance...

 

Pas de nouvelles suite à mon mail de début novembre, j'ai directement téléphoné.

 

Il faut que j'aille voir le concessionnaire de mon choix, qui lui, fera les démarches auprès du Service Attestation de RENAULT. Je vais aller à la concession avec un dossier ficelé: facture d'achat, CT, Carte grise et attestation d'assurance prouvant que le véhicule n'a jamais été accidenté (même assureur depuis l'achat et aucun constat depuis).

 

A suivre....

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Invité §ren457rX

Bah alors, on gonfle pas ses pneus ? :D

 

 

Bon y'a 2-3 trucs a refaire mais rien d'insurmontable ;) par contre c'est quoi cette histoire de volant? :voyons:

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Bah alors, on gonfle pas ses pneus ? :D

 

 

Bon y'a 2-3 trucs a refaire mais rien d'insurmontable ;) par contre c'est quoi cette histoire de volant? :voyons:

 

Sur le dessus du volant le caoutchouc est détaché de la ferraille, sont vraiment pinailleurs

 

C'est comme la Portière AVD, elle est juste bignée :pfff:

 

DSC15873.JPG.79d60e81a251e7abad20b979cce9e624.JPG

DSC16805.JPG1..jpg.bf37f2720c3e3909063da3c8d6b03605.jpg

 

Mais bon, tant qu'ils me laissent rouler en toute légalité :bah:

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Invité §ren457rX

Détérioration importante :lol: P'tain si ils voyaient les portières de ma bleue ils diraient quoi? :ange:

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Invité §ren457rX

Le petit bug que j'ai eu tout a l'heure:

 

 

 

DSC00753.jpg.316f85451e5d5b4d412288a540c97331.jpg

 

:D

Modifié par renault11 txe
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29h04 :??::??::??::lol::lol::lol:

 

Des news: le service attestation ne sert à rien. Uniquement à certifier que le n° de série de la Carte Grise correspond bien à une R9 :( Je suis donc tombé sur une plate-forme outre-méditerranée dont le seul but est de raccrocher le plus vite possible en ayant donné une information correcte ou non (un peu comme certaines Hotlines internet ou téléphoniques).

Par contre le concessionnaire m'a fait constituer un dossier qu'il a photocopié (Bon de commande, facture, carte grise, CT mentionnant l'absence de marquage, et multiples photos 21 x 29,7 de la chapelle d'amortisseur sans frappe et de la plaque rivetée). Ce dossier sera remis à l'inspecteur Renault régional qui passe de concessions en concessions avec pour mission de trouver une solution aux litiges clients-concessions quels qu'ils soient.

A suivre...

 

Ha, j'oubliais, je suis dans une situation de vide juridique:

 

Je ne peux pas vendre ma R9, ni la mettre à la casse et dans 2 ans je ne peux plus rouler avec :cry:

 

 

 

Tu n'as qu'à re-frapper le n° de série sur la chapelle d'Amortos: c'est pas le prix d'un jeu de frappe qui va t'arrêter :??:

 

 

J'ai pris ton message en dérision, mais j'avoue avoir eu tort. Je commence à me faire à l'idée de sortir mon pointeau Facom et me fabriquer un gabarit :D NON MA R9 N'IRA PAS A LA CASSE :sol:

 

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J'ai pris ton message en dérision, mais j'avoue avoir eu tort. Je commence à me faire à l'idée de sortir mon pointeau Facom et me fabriquer un gabarit :D NON MA R9 N'IRA PAS A LA CASSE :sol:

 

 

Non, non, ce n'etait pas de la dérision: sur la mienne, le numéro frappé à froid est un "refrappage" m'a indiqué le contrôleur technique, cela lui suffit, d'origine ou pas ;)

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Non, non, ce n'etait pas de la dérision: sur la mienne, le numéro frappé à froid est un "refrappage" m'a indiqué le contrôleur technique, cela lui suffit, d'origine ou pas ;)

 

 

Ca, c'est une vraie bonne nouvelle. :)

 

Merci

 

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Ca, c'est une vraie bonne nouvelle. :)

 

Merci

 

 

Bon cela ressemble tout de même à l'origine: Précédé et suivi d'un losange, lui aussi frappé à froid ;) , mais les caractères ne sont pas très alignés :lol:

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Invité §ada330pF

Peut être que le "frappeur" a eu une soirée un peu longue la veille du jour où il a tapé ton numéro !^^

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C'est pour ça que je parlais d'étudier un gabarit (ligne de points sur un bout de carton) à fixer sur la chapelle d'amortisseur (gros scotch marron), le temps d'effectuer la frappe.

 

Bon, j'attends tout de même la réponse de l'inspecteur de chez Renault. J'espère qu'il comprendra que ce n'est ni une Porsche, ni une Ferrari et que sa seule valeur est la valeur sentimentale que je lui porte.

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