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Les Françaises

[Topic officiel] Peugeot 305


Invité §Sup000GO
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Participants fréquents à ce sujet

La SR est dans un très bel état ! Sans doute un modèle 83 ou 84 car les baguettes sont au milieu des portières (moteur XR5A de 1472 cm3 avec bloc commun moteur-boite)

La GLS était une série spéciale de fin de série bien équipée (joli velours pour les sièges et panneaux de portes). Dotée du XU dégonflé à 80ch en essence ou du XUD en Diesel. De mémoire, c'était un millésime 1988.

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Tout à fait exact ;)

 

Il y a quand même quelque chose qui ne va pas sur cette GLS : le béquet est noir :pfff:

Pas normal sur ce modèle.

 

D'origine, cela donnait cela :

15695634478_46c6b9f985_b.jpg

 

Monogramme GLS collé sur un autre modèle, ou béquet d'origine cassé remplacé par un modèle noir plus ancien (non peint) ?

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Le changement d'orientation des poignées de porte est intervenu au millésime 1986 (poignées type 505).

Voici un modèle GL de 1987 :

 

305_1985-1989_break_1d-1030x773.jpg

 

 

Les baguettes au milieu des portières montrent également que cette 305 immatriculée en Haute-Loire est un millésime plus ancien, compris entre 1983 et 1984. J'ai un doute sur le positionnement des baguettes en 1985...

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Invité §cas057jh

Bon , ça fait très longtemps que je ne suis pas intervenue dans ce topic !

 

Voici "la mienne" (c'est une histoire très compliqué)

Une 305SR de 1978, offert contre bon soin il y a 2 ans a moi et un ami, on la bien retapé depuis, et c'est un régale cette madeleine de proust !

 

20150630_104620.jpg

20150630_104528.jpg

20150630_104558.jpg

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Merci les gars pour ces photos de série 1. Les 2 exemplaires sont en très bel état de conservation !

Je ne me souvenais plus que la SR n'avait pas eu les sièges en tweed dès le début de production...

 

La 305 S a été produite en 1981 et 1982. Moteur 1472 cm3 à carbu double corps de 89 ch, avec starter automatique. BVM 4 vitesses.

La S, c'était plus Super que Sport !

De mémoire, l'équipement était légèrement mieux doté que sur la SR : vitres teintées, vitres avant électriques et condamnation centrale en série (sans télécommande), et des pneus taille basse : 165/70 R14 contre 155 R14 sur la SR.

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Pour compléter, sur ces premières versions :

- pas de zone rouge sur le compte tours

- pas de voyant de température d'eau en bas à droite

- le voyant de freins avec un logo non encore normalisé

 

Sur toutes les séries 1, l'aiguille de température est au milieu ou un peu plus haut quand le contact est coupé.

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Invité §mam432KH

Salut à tous !

 

Comme vous pouvez le deviner d'apres le titre, je vais vous parler dans ce topic de la Peugeot 305 mais je vais aussi vous présentez ma Peugeot 305 :)

J'invite d'ailleurs tous les (ex) propriétaires de 305 à exprimer leurs diverses opinions sur cette voiture et poster (si vous en avez) des photos!

Quoiqu'il en soit, que vous soyez ou non propriétaire de 305, toutes les informations (techniques ou autres) dont vous disposez concernant cette voiture seront les bienvenues ;)

 

 

 

 

====================================[La Peugeot 305]====================================

 

***********

1/Historique :

***********

La Peugeot 305 a été commercialisée en novembre 1977 afin de remplacer la peugeot 304.

Tout au long de sa carrière, elle a existée en 3 finitions : GL (bas de gamme), GR (milieu de gamme), et SR (haut de gamme).

En 1979, la version Diesel apparait.

En 1980, une finition de base (en dessous de GL) est apparu ainsi que la version S (version plus typée sport).

C'est aussi en 1980 que la version break apparait.

En 1982, la Peugeot 305 subit un important restylage afin de contrer la renault 18...

Esthétiquement, elle est plus belle et reçoit les nouveaux moteurs XU dans leurs versions 1.6l (GT), 1.9l (GTX) et 1.9l D (diesel), parallèlement la version S est remplacée par la GT, tandis qu'une version GTX (la plus puissante des 305) apparait en 1983.

En 1984, une boite automatique est proposée en association avec le 1.6l essence.

A partir de juillet 1985, la GT aura le même moteur que la GTX mais avec une boite plus longue...

La carrière de la 305 se terminera en 1987, avec une gamme se résumant à 2 versions GLS pour l'essance et GLD pour le diesel, le break terminera sa carrière 1an plus tard en 1988...

 

 

***************

2/Moteurs et perfs :

***************

Les moteurs Diesels (c'est pas dur y'a eu que 2 versions :D) :

**Pour la phase 1 :

cylindrée : 1.5L

puissance : 49ch

V max : 135 km/h

0 à 100 : 22.4 sec

1000m DA : 41.2 sec

 

**Pour la phase 2 :

cylindrée : 1.9L

puissance : 65ch à 4600 tr/min

V max : 152 km/h

0 à 100 : 17 sec

1000m DA : 38 sec

 

Maintenant les versions essences :

**Pour la phase 1 :

*finition GL et GR :

cylindrée : 1.3L, carbu

puissance : 65ch à 6000tr/min

V max : 150 km/h

0 à 100 : 16.9 sec

1000m DA : 39.8 sec

 

*finition SR :

cylindrée : 1.5L, carbu

puissance : 74ch à 6000tr/min

V max : 155 km/h

0 à 100 : 13.3 sec

1000m DA : 37.8 sec

 

*finition S :

cylindrée : 1.5L, carbu double corps

puissance : 89ch a 6000tr/min

V max : 166km/h

0 à 100 : 12.2 sec

1000m DA : 35.8 sec

 

**Pour la phase 2 :

*finition GL, GR et SR :

idem série 1 jusque 1984, ensuite même moteur que la GT mais en 80 ch (carbu simple corps) pour les GR et SR (pour la GL, elle aura droit au 1.5L des séries 1 en fin de carrière)

V max : 164 km/h

0 à 100 : 14 sec

1000m DA : 37.3

 

*finition GT :

cylindrée : 1.6L, carbu double corps

puissance : 94ch

V max : 169 km/h

0 à 100 : 11.7 sec

1000m DA : 35.2 sec

 

*finition GTX :

cylindrée : 1.9L, carbu double corps

puissance : 105ch

V max : 185 km/h

0 à 100 : 10.2 sec

1000m DA : 33.8 sec

 

 

**************

3/Séries limitées :

**************

305 Team :

Cette série limitée fut commercialisée en 1982, juste avant le restylage, afin d'écouler les 305 invendues.

Elle fut motorisée par le 1.5L de 74ch, et offrait en série la peinture métal (enfin je crois...) ainsi que le compte tour.

 

305 S5 :

Commercialisée en 1985, elle reprenait principalement l'équipement de la GR en association avec le 1.6L 94ch de la GT.

 

305 EXL :

Elle est apparut en 1986, et avait pour base la finition GL avec en plus : autoradio de série et interieur spécifique.

Disponible en 2 couleurs : blanc ou bordeau, et un seul moteur : 1.5L de 74ch

 

305 GLS :

Apparut en 1987, c'est sur cette série que finira la carrière de la Peugeot 305...

Elle avait pour base la GR, avec en plus quelques équipement propres à la SR.

Le moteur était le 1.6L de 80ch, et le 1.9L D de 65ch pour la GLSD.

 

 

 

 

====================================[Ma Peugeot 305]====================================

 

C'est une 305 SRD de 1985 (série 2 donc), elle appartenait à mon grand père puis à mon père, l'entretien a toujours été correct et ils en prenaient soin :)

Désolé pour la qualité des photos, mais la compression exigée ne permet pas de faire mieux...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0_0291.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0_0292.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0_0295.jpg

 

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http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0_0297.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0_0299.jpg

 

 

 

 

========================================[Liens]========================================

 

www.peugeot305.co.uk <== exellent site, en anglais

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section5/sujet180707.htm <== topic qui parle aussi de la peugeot 305

 

 

 

 

=======================================[Fin :D]========================================

C'est fini, j'espère que ce topic ne vous aura pas embêtés...

Mais bon, il fallait que je rende hommage a la Peugeot 305, voila qui est fait ! :)

 

Maintenant je compte sur vous!!

Réagissez, et faites part de vos avis ! :)

 

 

 

P.S : C'est mon 1er topic, alors soyez indulgents :oops::)

 

 

bonjour

j'ai moi aussi une Peugeot 305 GT de 1983. pour rien au monde je ne m'en séparerais. elle a une histoire bien à elle. que du bonheur avec cette voiture et je pense pouvoir assurer que les voitures de maintenant ne pourrons pas égaler les anciennes au niveau de la robustesse, la longévité. nous nous en servons rarement maintenant et avions envies de la passer en voitures de collection. mais comment faire???? nous avions envies de faire quelques rallys de balade avec d'autres amoureux de vieilles voitures. nous habitons les Deux-Sèvres. bonne journée à vous

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Bonjour et bienvenue sur le forum !

 

On finit au fil du temps par mettre beaucoup d'affectif sur ces engins... car cela fait remonter les souvenirs du bon vieux temps ;)

 

Dire que la fiabilité des voitures actuelles ne pourra pas égaler les anciennes... cela peut se discuter. Je dirai plutôt que aujourd'hui comme hier, il y a les voitures fiables et il y a les autres... !

 

Si on se recentre sur les 305, le bilan est mitigé de mon point de vue. J'ai eu une SR de 1981 et une GT de 1984. Voici mon bilan :

 

  • la SR de 1981 : joint de culasse et joint joints d'embase de chemises HS à 50 000 km. Il a fallu démonter tout le moteur... et je n'étais pas le seul dans ce cas... régulateur alternateur HS à 60 000 km, alternateur (collecteur creusé) et radiateur morts à 80 000 km... garnitures AR HS tous les 60 000 avec casse des ressorts... répartiteur de freinage HS à 60 000 km... jantes complètement piquées au bout de 4 ans, tissu tweed et garnitures plastiques des sièges HS à 80 000 km... Grippage des étriers de freins à 100 000 km... décoloration rapide du tableau de bord et des manivelles de vitres... garniture d'embrayage ne dépassant pas 100 000 km... joint de queue de soupapes morts à 100 000 km (fumée bleue après une descente), commodo phares HS à 130 000 km, démarreur HS à 150 000 km... compteur HS à 160 000 km et pour finir moteur lessivé à 190 000 km (8 bars de compression sur les 4 cylindres)... Et j'en ai sans doute oublié... donc fiabilité assez catastrophique :(

Voiture facile à conduire mais survireuse, plutôt agréable sauf sur autoroute (boite 4, moteur bourdonnant), moteur sans beaucoup d'agrément avec faible reprise, excellent freinage. Difficile de passer sous les 8 l/100...

 

 

  • la GT de 1984 : fuites à répétition sur le circuit de refroidissement (niveau à surveiller comme le lait sur le feu)... colonnette d'étriers de freins changées à 70 000 km, alternateur, pompe à essence et jauge à essence morts à 80 000 km... soufflets de cardan changés plusieurs fois, tissu des sièges déchiré à 100 000 km, mécanisme d'embrayage grippé à 100 000 km (impossible de passer la 1ère et la MAR), carburateur HS à 160 000 km (papillon coincé à cause du jeu), défaut de conception du starter automatique, fuite chronique sur le vérin de direction assistée, vérin de coffre changé 2 fois...

Voiture vendue à 230 000 km avec moteur et boite en très bon état. Donc du mieux par rapport à la série 1 :) , mais quand même un problème tous les 10 000 km nécessitant un passage chez Peugeot... toujours un bruit suspect quelque part !

Moteur très agréable, très souple et assez nerveux, conso raisonnable. Boite bien étagée. Freinage moyen.

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Invité §Gro661ru

IMG_1747.jpg

IMG_1746.jpg

Voilà la bête!

 

Salut à tous!

Au vu de vos précieux conseils, je reviens vers vous afin de savoir si l’un d’entre vous sait quelle rta correspond à ce modèle, j’en trouve pas mal qui s’arrête à 1987, série 2 gt, ou diesel, toute idée sera la bienvenue!

Merci d’avance!

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Invité §Gro661ru

D'après ce que je vois, c'est une GL moteur XU, donc derniers millésimes (avec les poignées dans le sens "505", millésimes 86 à 88 si je ne dis pas de bêtises)...

Moteur XU51C fort probablement, 80 chevaux.

Si ça peut te donner des pistes ;)

 

Merci pour ces infos!

Elle est de 1989, c’est bien une 1,6l 80cv bien vu

Grâce à toi je connais le nom du moteur!

https://www.revue-technique-au [...] 44151.html

Ça pourrait correspondre ça?

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Bonjour à tous,

 

ça fait plaisir de voir toutes ces 305 "sauvées" de la casse, pour ma part j'ai une 305 S depuis 1990, moteur refait, 146000 kms à l'arrêt de puis 8 ans depuis que j'ai cassé la lunette arrière de couleur bronze que je cherche encore aujourd'hui, je me demande si j'en trouverai une un jour, alors si quelqu'un avait une vitre arrière bronze pas trop chère, je serai ravi, en attendant j'achète (quand j'en trouve des pièces neuves) mais un ressort de coffre de berline, je trouve nul part, quelqu'un en a acheté déjà et ou, merci des réponses.

 

Bonne route à tous.

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Bonjour,

ça aurait été avec plaisir mais je suis toujours à la recherche d'une lunette arrière de couleur bronze.

 

Passez une bonne journée.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le mieux est l'ennemi du bien !

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