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Les Françaises

[Topic officiel] Peugeot 305


Invité §Sup000GO
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §mau670Nc

Bonjour à tous !

 

La 305, que de souvenirs ! Mes parents avaient acheté une 305 EXL neuve en février 1986,un mois avant ma naissance. C'est la voiture de mon enfance. Mon père l'a renvendu en 1997 pour acheter une 605 phase 2. En 11 ans et 233 000 km, mon père n'a pas rencontré le moindre souci avec sa 305. Elle était confortable, tenait très bien la route et était d'une fiabilité réellement exceptionnelle. Peugeot lui a repris 2 000 FF avec 4 pneus neige et une galerie ! C'était vraiment une super voiture.

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Invité §Sup000GO

Je viens de me voir offrir un break 305 (SR 581 D11) 1er mise en circulation 26/04/1984.

Il a 92000km au compteur et comme il était conduit par une brave mamie, je reste pantois de l'état général. Pas un poil de rouille, tout est en peinture d'origine, elle couchait en garage fermé.

Toutefois, je me perd un peu dans la présentation qui est faite des diverses versions que je retrouve sur le tropic, est ce une version 1 ou 2, quelle puissance ?

D'après la notice c'est un moteur XR5 1472 cm2 et le carburateur serait un SOLEX 35 PBISA 14.

 

Après un premier essai hier, j'ai bien peur que l'eau du radiateur aille faire un tour dans les cylindres (le joint de culasse sans doute).

 

Vu que je me suis mis betement à aimer cette auto après les 20 premiers kilmometres, j'aimerais savoir, des spécialistes que vous etes, s'il apparait possible qu'un garagiste soit en état de refaire le joint ou si cela est inenvisageable devant l'age du véhicule.

D'autre part est-il possible de gagner des chevaux (pas pour la vitesse mais pour la puissance en charge ou pour doubler) en changeant de carburateur et pour quel modèle de préférence. Merci d'une réponse argumentée qui puisse sauver l'ancêtre.

 

Salut :)

 

C'est bien une phase 2, et le moteur est bien le XR5 de 1.5l :oui:

Il est tout à fait possible de refaire le joint de culasse, d'ailleurs c'est même beaucoup plus simple que sur une voiture recente :)

Pour te procurer les pièces, tu peux trouver chez Peugeot ou essaye www.oscaro.com ;)

Maintenant pour ce qui est de vouloir gagner des cheuvaux, c'est possible!

L'ultime évolution du bloc XR était celui de la 305 S phase 1, qui développait 86ch...

Donc essaye de te procurer un carbu double corps, mais attention à la conso... :)

 

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Invité §afo106br

Salut :)

 

C'est bien une phase 2, et le moteur est bien le XR5 de 1.5l :oui:

Il est tout à fait possible de refaire le joint de culasse, d'ailleurs c'est même beaucoup plus simple que sur une voiture recente :)

Pour te procurer les pièces, tu peux trouver chez Peugeot ou essaye www.oscaro.com ;)

Maintenant pour ce qui est de vouloir gagner des cheuvaux, c'est possible!

L'ultime évolution du bloc XR était celui de la 305 S phase 1, qui développait 86ch...

Donc essaye de te procurer un carbu double corps, mais attention à la conso... :)

 

MERCI coté conso cela irait jusqu'ou par rapport au carbu simple corps, par ailleurs peut on utiliser du 98 seul ou faut-il adjoindre du substitut de plomb?

systématiquement ou périodiquement

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Invité §pez266ho

Perso dans ma 104 je mets SP95 + additif! Sachant qu'elle est de 81!

A voir pour les 305! ;)

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Invité §Sup000GO

Oui pour le moteur XR5 du SP95 plus additif ca devrait marcher, apres savoir si c'est à chaque plein ou périodiquement je sais pas perso j'en mettrai à chaque plein...

Ma 305 roule au gazout + colza donc je sais pas trop pour les essences :D

 

Sinon pour ta conso, attends toi à tourner dans les 9L/100kms en conduite normale avec le double corps :)

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Invité §afo106br

Oui pour le moteur XR5 du SP95 plus additif ca devrait marcher, apres savoir si c'est à chaque plein ou périodiquement je sais pas perso j'en mettrai à chaque plein...

Ma 305 roule au gazout + colza donc je sais pas trop pour les essences :D

 

Sinon pour ta conso, attends toi à tourner dans les 9L/100kms en conduite normale avec le double corps :)

 

En définitive je l'ai confié à un garagiste pour la réfection du joint de culasse, il a eu quelques problèmes, pas avec la voiture mais avec ses clients qui tournaient autour vu son état.Je la récupère le 2 janvier 2006.

Pour l'additif, j'en mettrai à chaque plein, le 95 ou le 98 cela fait-il une grosse différence? Je me pose la question pour le double corps, cela sera-t-il un plus en confort de conduite?

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Invité §Sup000GO

Alors en confort de conduite, oui je pense que ce serait mieux car plus de couple et de puissance...

 

Sinon n'hésite pas à venir sur : www.planete305.tk :)

C'est un forum ou on est tous des passionnés de 305, tu y sera le bienvenu :oui:

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Invité §ale327PO

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C'est avec nostalgie que j'évoque ici les deux 305 qui ont bercé mon adolescence et mes premières années de permis, celle ci-dessus est une GLD de 83 achetée en 85 par mon pôôpa avec 50000 km au compteur... A l'époque nous sortions d'une 304 break GL, à côté la 305 GLD c'était Byzance ! Appuie-tête, longues-portées, store arrière, deux haut-parleurs... quel luxe !

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Invité §ale327PO

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Au fil des années il l'a "améliorée" (en partie à cause de mes demandes incessantes...) phares doubles, housses, enjoliveurs "boutique Peugeot" (les autres ne tenaient pas sur les jantes...), c'était une "belle" voiture. Fiable comme pas deux, et confortable... jamais elle ne nous a laissé sur le bord de la route. En 1998 mon père est passé au Berlingo (gloups) et a cédé la vaillante 305 à mon ptit frère qui venait d'avoir le permis, malheureusement il a du la laisser rapidement: les puits d'amortisseurs arrière, malgré tout le soin apporté à l'entretien, étaient quasi-morts... Elle a du finir dans une casse quelconque après nous avoir tous transporté sur plus de 370000 km... merci 305, snif.............

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Invité §ale327PO

En prenant modèle sur pôôpa, J'en ai acheté une, une SRD de 85 équipée "GT"

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Après quelques années, et une culasse neuve entre autre (10000 Francs en août 95, gloups !), je l'ai démontée partiellement, j'avais de sérieux doutes sur la carrosserie, la peinture "pelait" !!!!.........

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Doutes confirmés chez le carrossier, démontage, remplacement de morceaux pourris, ponçage intégral jusqu'à la tôle parfois... la totale !

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7500 Francs plus tard la belle était plus neuve que neuve, j'avais une 305 neuve ! (notez les belles jantes de 205 GTI 1.6)

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Sur ces photos prises le jour du retour du carrossier (janvier 99) tout n'est pas remonté (poignées, enjos pare-chocs...) mais Dieu qu'elle était belle, j'ai poussé le vice jusqu'à faire un traitement corps creux, à mettre de la cire partout ! Je ne voulais plus qu'elle rouille ! J'ai même mis du film noir sur les vitres des portières arrière (très proprement je précise !) j'ai donc devancé cette mode actuelle sur les 4x4 et les monospaces...

Pendant 6 mois j'ai roulé avec, j'étais fier, elle marchait super, n'avait que 170000 km, et j'en prenais un soin hystéro-maniaco-obsessionnel ! Et puis... toutes les histoires d'amour finissent mal paraît-il ? Je confirme, un sale dimanche de juin 99, en proie à des problèmes persos et sous cachets... je l'ai plantée dans un fossé. Caisse tordue, irrécupérable, rien qu'en écrivant ces lignes je sens les larmes pas loin... Je ne l'ai jamais revue (pas voulu) elle a du finir désossée par un bourrin quelconque. Depuis je suis passé à la Xsara TD, ça marche, évidement, je la soigne... comme un malade, évidement, mais niveau affectif ce n'est pas ça. Un jour peut-être je me racheterai une 305 grise... et j'aurai l'impression que c'est encore MA 305...

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Invité §PAD480nO

Que de souvenirs pour moi, mon père en a eut deux. Deux 305 GR, une en 1978 et l'autre en 1983.... ah, là, là merci àtous les passionnés de vieilles autos de raviver de si bons souvenirs

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Invité §Lar035Vo

Ah la 305...

Mon grand frère en a eu une, en première voiture (pour lui pas question d'avoir une petite citadine genre 205 et consorts) une 305 GLD (important aussi le Diélo)

Par ici ça faisait un peu voiture de péquenots, il en circule encore plein, mais alors le confort :love: Pis le bruit du moteur a travers la dentelle du pot d'échappement rafistolé au papier alu ficelé obelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif mais il l'a changé rapidement. Y'avait un problème avec le compteur de kilomètres, quand il l'a revendue, elle avait 100.000 km de plus que le kilomètrage réel bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

J'la voit parfois, il l'avait revendue a un "copain" qui a eu des problèmes avec en 3 semaines (pour info, le même gars a réussi a claquer 2 suspensions de BX phoenix.gif.ac3c859ddcbf8470616986752fb05e9c.gif ) et elle a été revendue a un alcoolo. Elle circule encore, mais dans quel état!!

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Invité §305660zN

Amis du jour bonjour :)

Bon voila sa me fait régaller de voir un forum au temps fréquenté dédié a la belle .

Je suis moi aussi l'heureux propriétère d'une 305 gld affichant 93 000 km aux conteur année 87 que j'est acheté il y a pa loin de 3 ans 700 €

Bon pour info j'ai 21 ans et bien sur tout mes amis qui non aucun gout et aucune originalitée pour qui si demain la mode sera de collé un auto collant "je suis un looseur" sur son capot n'hésiteron pa a le faire , se sont pa mal foutu de ma geulle ,mais bien sur tous sa me passe aux dessus .

En tout qu'a aujourd'hui je ne la lacherai pour quazi rien aux monde pour preuve il y a 2 mois un retraité m'en a proposé 1200 € :love: que j'ai bien sur refusé

 

J'ai pour projet de la retaper un peux il y a 2 ou 3 bricolle a refaire (moquette usée ,plastique disgracieux ...)mais question moteur appart un embrayage (usure normale apparament ) R.A.S

 

Sur se je vous dit a la prochaine et sa ma fait plaisir d'échanger c'est kelke ligne avec vous allez @+

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Invité §pez266ho

Salut,

 

Tu as bien raison de ne pas écouter ce que disent tes amis! J'ai 18 ans et j'ai une 104 z présenté sur le forum et j'ai également des remarques de la part d'amis, qui me passent bien au-dessus de la tête!

 

Bon courage pour ta mini resto

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Invité §Lar035Vo

Amis du jour bonjour :)

Je suis moi aussi l'heureux propriétère d'une 305 gld affichant 93 000 km aux conteur année 87 que j'est acheté il y a pa loin de 3 ans 700 €

Bon pour info j'ai 21 ans et bien sur tout mes amis qui non aucun gout et aucune originalitée pour qui si demain la mode sera de collé un auto collant "je suis un looseur" sur son capot n'hésiteron pa a le faire , se sont pa mal foutu de ma geulle ,mais bien sur tous sa me passe aux dessus .

 

 

Pour mon frère ça a été pareil, jusqu'au jour ou un de ses "copains" a reculé un grand coup dans le pare-choc avant avec sa 205 (sans le faire exprès, il voulait juste faire le kéké)

Résultat, un pare-choc arrière de 205 a changer roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif, et un pare-choc de 305 très légèrement rayé obelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif

Et puis aussi les filles se sont vite apru qu'une 305 c'était plus grand et plus confortable qu'une 205 2 portes!

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Invité §305660zN

Salut :)

Oui pour moi ossi comme un boullé le week end dernier je lé oublier sur le parcour de toros résultat pendant "l'abrivado*" y a 2 gars qui sont monté sur le capot !! Hé ben incroyable mais vrais aprés un coup de jet d'eau le capot n'avais absolument rien meme pa pigné ou deformé rien !!!

Non mais c fantastique je vis des grands moments avec cette voiture ,des que je recup mon pc j'éssai de poster quelques photos.

 

Allez @+

 

*Abrivado

Pour se qui ne connaisse pas et qui sont currieux :http://www.vauvert.com/abrivado2index.htm

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Invité §pas452Fv

bonsoir. mon pere vend sa 305 de 1978. elle a 80000 km d'origine superbe état pas de rouille, le tour de caisse, les5 jantes ont été repeinte par pro. pot d'echappement neuf frein et revition faite par garage. controle technique ok plus d'info 04 50 36 88 16.visible en hte savoie

http://img354.imageshack.us/img354/3049/3050016rv.jpg

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Invité §305633qA

pascal74100 a écrit :

 

 

 

Je tenais a vous dire que moi aussi je suis fan de la 305 mais je voulais connaitre les dimensions de la bete. C'est important surtout en longueur est ce plus grand qu'une 306 sachant qu'une 306 mesure 4 M de long?

 

PS meme si ma questiuon est louche j'aimerai que vous y repondiez lol

 

 

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Invité §305633qA

Je te remercie de l'info subaru mais moi je pense que je vais prendre une berline sinon quelqu'un sait combien de litre fait le coffre on m'a dit qu'il est tres grand, c'est-à-dire?

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Invité §mat143kL

Salut,

 

J'ai été possesseur d'une série II SRD de 84, montée GTX.

Bien que je n'y voue pas un culte particulier, ce fût une bonne monture.

Je l'avais échangée avec ma Golf II...Junior...

Mes potes m'avaient pris pour un fou, mais ceux qui ont eu une Golf 55Ch boîte 4 me comprendront !

Pour les autres, 150 à fond, dans les 10L au 100, 120MKm, boîte et freins HS, pas une tune pour la réparer...

Me voilà échangeant ma Golf de 89 contre une 305 de 84 avec 170MKm, grise avec la carrosserie un peu tonchée, mais quand même montée GTX et avec un moteur de BX (70ch) qui avait dans les 100MKm.

Pour la petite histoire je l'avait échangé avec le mécano d’une casse, qui était allé plusieurs fois en Algérie avec ! Sans y voir de préjugé, je doute quand même du kilométrage…

Tout l’intérieur avait effectivement été changé pour le GTX et il m’avait dit que seul le bloc compteurs, bien qu’exactement de la même couleur, était d’origine.

Mais bon une fois démonté ça doit pas bien être compliqué à trafiquer ...

Enfin pour une caisse qu'il vendait 11000 balles à l'époque, je m'en suis bien tiré !

Franchement super confortable, j'ai rarement connu mieux, niveau perfs, c’était nettement mieux que la que la Golf 4 vitesses. En plus passer au diesel, 50Frs par semaine en 1995, ça changeait tout. Je n'y ai pas fait grand-chose, l’entretien courant (plaquettes, bougies de chauffe, vidange) et j’ai changé 2 fois le chauffage, sinon RAS pendant 2 ans.

Après je l'ai vendue une misère à mon frère, mais les freins se sont mis à merder, en fait l'assistance et le circuit de freinage qui étaient nazes. Il a quand même roulé comme ça un an, puis l'a revendu à un pote à moi qui a lui aussi roulé un an avec. Puis un jour elle démarrait plus et on lui avait donné une BX. Il l'a finalement vendu 500 francs à un client pour l'intérieur (il avait une GT). Ce dernier a changé la batterie et est parti avec... Increvable !

 

Sinon quelqu'un demandait si les 305 8ch avaient existées, je me rappelle justement qu'un ami de la famille en possédait une : SR Rouge 1er modèle avec intérieur marron, de 78 ou 79 je pense.

Il nous avait justement expliqué à mon père qu'il n'y avait pas eu beaucoup.

 

Voilà ma « petite » contribution d’ex-propriétaire.

 

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Invité §pas452Fv

bonjour mon pere vend sa 305 sr essence de 1978 80000 km d'origine

sans aucune corrosion.peinture de tour de caisse refaite cause petit coup de la vie par pro ainsi que les 5 jantes.la révition at été faite par AD.controle technique ok sans contre visite,pot échappement neuf.photos par email.a voiture est en hte savoie

adresse p.b13@tiscali.fr1497503217_305001.jpg.bb8d2983c9dff6b4f170b2ae2cc01416.jpg

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Invité §SEB142Bb

Bonjour, ma mère avait une 305 GRD de février 1980. Série I. berline en 4 vitesses. bleu clair métalisée fanée avec le temps. Elle a fait 8 mains. On l'a gardé jusqu'en septembre 2005. elle avait 680.000km quand malheureusement elle est partie à la casse. elle avait les soupapes ainsi que les chemises et la crémaillère de morts. La 1ère main était mon arrière arrière grand père, puis mon arrière grand_père, mon grand-père, ma grand-mère, mon oncle, mon père, ma mère et moi-même pendant 2 ans pour commencer à conduire. je ne l'aimait pas cette voiture mais bon 25 ans qu'elle était à la maison fallait la finir. maintenant nous avons des Renault 19 TURBO D.

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Bonjour,

 

J'ai une question aux amateurs de 305: Un de mes clients est à la recherche d'un attelage pour sa 305 break.

Mes fournisseurs habituels (Brink, Bosal) n'ont pas de réponse à me donner, quelqu'un aurait une solution à m'apporter?

 

Merci!

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Invité §Fab873sb

Faire les casses et en trouver un d'occasion, sachant que l'attelage d'un break est different de celui de la berline ;)

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Invité §Fab873sb

Il me semble que oui. En fait mon père avait acheté une berline serie 1 pour pièces qui avait un attelage. On a voulu le monter sur un break serie 2; pas moyen. A moins de faire de la découpe :D

D'ailleurs je me demande si on l'a encore dans le garage :??:

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Invité §sno020oK

La meilleure des 305 !!! :sol:

 

http://img303.imageshack.us/img303/1582/photo0097if4.jpg

 

http://img246.imageshack.us/img246/6259/photo0068nq0.jpg

 

http://img57.imageshack.us/img57/3152/photo0170by1.jpg

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