Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[ Topic officiel ] RENAULT 18!!!


Invité §rou105ey
 Partager

Messages recommandés

Invité §rou105ey

LES RENAULT 18

 

roulax_1109183220_renault_18_turbo_ouverture.jpg.cae71fb4f81cf6f02b588e2b9d2d9077.jpg

 

INTRODUCTION

Revoilà les affreux ROULAX et JENSEN qui, pour votre seul plaisir, soulèvent la poussière de leurs étagères pour vous narrer l’histoire d’une voiture aujourd’hui bien oubliée : La R18.

 

LES ORIGINES

 

La R12 fut présentée en septembre 1969, pourtant le « projet 134 », qui préfigurait la future 18, fut esquissé dès janvier 1971…

Le « dossier produit », destiné à informer la direction générale, fut rédigé en février 1972, date à laquelle les stylistes se mirent sur leurs planches à dessins et allèrent jusqu’à réaliser 9 modèles en plastiline (sorte de pâte à modeler très facile à travailler) : La maquette n°5 fut retenue.

3 ébauches à l’echelle 1 furent modelées. Là encore, c’est le style de la maquette 5 qui est retenu.

La période la plus cruciale intervint entre février et septembre 1974 : celle du « gel du style », en clair la forme générale de la voiture ne devra plus être modifiée après cette date, seules quelques retouches mineures y seront apportées jusqu’en janvier 75, date à laquelle les styles intérieurs et extérieurs seront définitivement figés.

 

roulax_1109183658_renault_18_bj1.jpg.db8c7fab4f4f25d71aa032c48577cd97.jpg

 

Il est déjà prévu que les premiers exemplaires sortiront de Flins en décembre 1977 pour une présentation officielle au salon de Genève en mars 78 et une commercialisation le mois suivant.

 

LES R18 A TRAVERS LES MILLESIMES

 

1978

Présentation de la gamme 18 en 4 versions :

TL : Modèle de base 1400cm3, 64cv, boite 4 vitesses.

GTL : Même mécanique mais présentation plus flatteuse : Appuie-tête Av, montre, essuie-phares, bourrelets de protection des pare-chocs, baguettes latérales, jantes de « style » etc…

TS : Equipement de la TL mais moteur 1647cm3, 79cv, boite 4.

GTS : Haut de gamme, mécanique de la TS mais boite 5. Equipement de la GTL plus vitres Av électriques, condamnation centralisée des portières…

 

Boite automatique 3 rapports en option sur toutes les versions.

 

1979

Ceintures de sécurité à l’arrière.

 

Présentation en avril 79 des breaks TL et TS identiques aux berlines sauf la TS possédant pare-chocs, baguettes latérales et appuie-tête de la GTL.

Commercialisation d’une 18 « base », au tableau de bord simplifié et à l’équipement réduit à sa plus simple expression…

 

roulax_1109183744_renault_18_de_base_de_1984_avec_des_garnitures_en_drap_imprime_mais_quand_meme_un_allumage_electronique_integral.jpg.1d02befa62251ee7abf436d710d42c2c.jpg

 

1980

Tous modèles : Alternateur avec régulateur électronique intégré.

 

Suppression de l’option boite auto par l’apparition d’une version « Automatic » spécifique basée sur la TS mais avec l’équipement du break éponyme.

 

1981

Tous modèles : nouvelle commande de boite, direction plus douce, nouvelles couleurs de la planche de bord.

 

Présentation en juillet 80 des Diesel TD et GTD au moteur et train Av de R20. 2068cm3, 64cv, TD boite 4, 147km/h, GTD boite 5, 154km/h. Jantes à 4 écrous.

 

Au salon de Paris en septembre de la même année est présentée la 18 turbo : version sportive dotée du 1565cm3 de la R16 TL et gavé par un turbo-compresseur Garrett, 110cv à 5000trs.

On la reconnaît à ses becquets et spoilers, ses jantes alu de Fuego GTX et son stripping de bas de caisse. Ses pare-chocs sont en plastique.

 

roulax_1109184907_renault_18turbo_br.jpg.53b002f321a6e99c585355057f182c9d.jpg

 

1982

 

Tous modèles : Sièges redessinés, clignotants blancs, nouvelles barres stabilisatrices.

 

TL : Boite 5 en option.

GTL : Boite 5 en série, allumage électronique, pare-chocs de la turbo, moteur 1647cm3 de 73cv, 161km/h, éxiste dorénavant en break.

TS/GTS : Versions supprimées du catalogue.

AUTOMATIC : Emprunte le moteur de la GTL.

 

1983

 

Tous modèles : train Av à déport négatif, poignées de portes noires, pare-chocs en stratifié généralisé (avec spoiler intégré), l’allumage électronique est intégral sur tous les modèles à essence. Enjoliveurs de roues en plastique (sauf base et TL).

 

GTS : retour de cette version, avec le 1647cm3 de 96cv, boite 5, 178km/h. Berline et break.

AUTOMATIC : équipement de la GTL, moteur de la GTS.

TURBO : 4 freins à disques, la puissance passe à 125cv.

Présentation en avril 1983 de la série spéciale « American » : Une GTL au look calqué sur les versions export USA, 5000 exemplaires.

 

roulax_1109183827_renault_18_am_a.jpg.428f641c06fcdcc5daa1c189ac92e79d.jpg

 

1984

 

BASE/TL : jantes de la TD.

GTS : de nouveau supprimée…

GTX : nouvelle version (pour la France du moins, car elle était déjà proposée à l’export depuis 2 ans…) équipée du 1995cm3 de 104cv à 5500trs. Boite 5, 184km/h.

AUTOMATIC : mécanique et équipement de la GTX.

TURBO : nouvel ordinateur de bord, jauge de niveau d’huile au tableau de bord.

GTD : option boite automatique.

Devant le succès rencontré par la série « American », une version « American 2 » apparaît au catalogue : 10 000 ex.

 

roulax_1109184227_renault_18_am2_b.jpg.141886b106cfd8a576edf974f1902eaf.jpg

 

BREAKS : Disponibles en base, TL, GTL, GTX, TURBO, TD, GTD. Apparaissent également 2 versions break 4X4 (GTL et GTD) qui se caractérisent par une garde au sol plus élevée, des clignotants latéraux et des bas de caisse couleur anthracite.

 

Le pont Ar est dérivé de l’utilitaire TRAFIC propulsion et peut être enclenché à la demande.

 

1985

 

GTD : option boite auto supprimée.

TURBO : Nouvelles jantes, stripping « turbo » en grosses lettres sur le bas de caisse.

TURBO-DIESEL : nouvelle version berline/break. 88cv, 175km/h, boite 5.

BREAK 4X4 : La GTL est remplacée par la TX, moteur 2 litres de la GTX.

 

roulax_1109183986_renault_18_4x4_b.jpg.501416217f9184dae43ef8ac6303c823.jpg

 

En mars 1985, la 18 devient la « 18 type2 » : baguettes latérales élargies, barette de calandre peinte couleur carrosserie, nouveaux garnissages intérieurs, planche de bord dérivée de la Fuego.

 

1986

 

roulax_1109183939_renault_18gala.jpg.1e14ded6a3e8bc9a41cf7adbbadd9166.jpg

 

Les 18 type2 deviennent les 18 « Gala » : clignotants latéraux, enjoliveurs type « Saturne » des R9/11, option peinture 2 tons, entourage des feux Ar noir mat…

Seules subsistent les berlines TL, GTL, GTD et TURBO-D.

Les breaks ne survivent qu’en version « base » essence/diesel et en 4X4.

 

La production s’arrête fin 85 pour l’Europe.

 

roulax_1109184307_r18_break_turbo.jpg.b23e8cab99def147ae1203a9531486c1.jpg

 

AU BANC D’ESSAI

 

L’Auto-Journal a très largement passé la 18 au crible, en voici quelques aperçus :

 

1978, 18GTS

 

L’équipe rédactionnelle de l’époque sera enchantée par sa boite 5, synonyme de sobrièté, sa finition et son niveau d’équipement.

Mais l’essieu Ar rigide se manifeste sur mauvaises routes, les freins sont plus endurants qu’efficaces (la 18 fait partie de ces Renault qui « saluent la lune » au freinage et à l’accélération…) et son comportement général est celui d’une voiture très typée « traction » : sous-virage très marqué…

Il en sort quand même un bilan des plus positif.

 

1979, 18TS break

 

Paradoxalement, les essayeurs ont préféré la boite 4 de ce modèle à la 5 de la GTS… Elle est même plus sobre ainsi équipée !

La suspension étant raffermie sur cette version, force est de constater que l’essieu Ar devient pénible sur les bosses et la direction est considérée comme lourde…

L’esthétique de la partie arrière ralliera par contre tous les suffrages !

 

1980, 18 de base

 

roulax_1109184098_renault_18_cat81o.jpg.0f5a8334c29c1120e6e538421e7d9bed.jpg

 

Il est évident que la régie propose ici une version « prix d’appel »…

Si performances, tenue de route et consommation ne souffrent pas la moindre critique, la voiture est totalement dépouillée du moindre équipement de confort ! Pas de dégivrage Ar, de moquette dans le coffre, des dossiers de sièges non réglables etc… Quand au combiné d’instruments, on a droit à un tachymètre, une jauge à essence et 13 voyants de contrôle point-barre ! (ce tableau sera repris plus tard sur la fourgonnette EXPRESS…)

En clair, cette 18 est le parfait exemple du « déplaçoir »…

 

1980, 18 TURBO

 

roulax_1109184681_renault_18_turbo_rp11.jpg.ad5f696d10fcfa48c40be365de24fa0c.jpg

 

Enfin une Française performante et sobre !

Hormis une suspension jugée trop ferme et une boite mal guidée, la voiture est considérée comme une belle réussite.

L’habillage de la carrosserie surprend (on ne connaissait pas encore le Tuning à l’époque…)

A l’exception de la SAAB 900 Turbo présentée l’année précédente avec un détecteur de cliquetis, la 18 est la première voiture de grande série à en adopter un, de plus les essayeurs noteront que les techniciens de la régie ont optés pour un turbo tendance soft, l’époque étant alors plutôt au « turbo - coup de pied au c.. » assez délicat à maitriser…

 

1983, 18 GTL

 

roulax_1109184714_renault_18_rp8.jpg.ae98df74bf89b7f6cba3e1a3b8e6da03.jpg

 

l’AJ se penche sur la nouvelle version de la GTL, équipée du 1647cm3. Force est de constater que l’ensemble commence à vieillir !

Si le comportement général, les performances et la consommation ne prètent pas à la critique, l’essieu Ar rigide n’a plus sa place sur nos routes et la présentation n’est plus au goût du jour… Le freinage aussi accuse son âge.

 

1984, 18GTX

 

La fête est finie pour notre berline !

Si la souplesse d’utilisation, les performances et l’équipement sont encore au top, la carrosserie est jugée « dépassée » ; la suspension est quand à elle clouée au pilori !

L’AJ conseillera d’ailleurs à ses lecteurs de se tourner vers la nouvelle R25TS, au moteur identique mais à la modernité incomparable…

 

1984, 18 TURBO-D

 

« Diesel de course » ! Voilà comment ce modèle est résumé… Ses accélérations ont surpassées celles d’une 505 Turbo-D ou d’une BMW 5.24 ! Seule la CX conserve son leadership.

La turbo-D sera d’ailleurs, GTX et Turbo-essence exceptées, la R18 la plus performante…

Cela ferait presque oublier les réactions de la suspension et le look dépassé de l’auto…

UNE CARRIERE INTERNATIONALE

roulax_1109185145_renault_18_us_wag85.jpg.45ea51f7ce8efc8580203aefb72df45b.jpg

 

Pour tous ceux qui se sont demandés pourquoi la régie à présentée en 1978 une voiture à coffre et essieu Ar rigide, en bref à contre-courant de ses habitudes, il est nécessaire de prendre en compte les objectifs à l’export de la R18.

Une caisse à 3 volumes ne choque personne, et l’essieu rigide a l’avantage d’être plus adapté à une utilisation dans des pays où l’état des routes est parfois sujet à caution… (Argentine, Afrique, Australie voire certains états Américains).

La 18 fut assemblée en France et en Espagne bien sùr ! Mais aussi en Argentine, Uruguay, Vénézuela, Colombie, Méxique, Maroc, Côte d’Ivoire et Australie ; le plus souvent en CKD (Completely Knocked Down) c’est à dire avec des pièces provenant de France, seul l’assemblage étant assuré dans l’usine locale, le plus souvent pour une question de fiscalité… Seules l’Argentine et l’Australie semblent avoir assurées l’emboutissage et la construction mécanique sur place.

 

roulax_1109187484_renault_18_break_1984.jpeg.12ae3e34d4206e2b96f1497fa9e833b0.jpeg (En Colombie...)

 

L’usine de Melbourne ayant aussi produite les 18 destinées aux pays d’extrème-orient et d’Océanie circulant à l’anglaise (Thaïlande et Indonésie entre autres…).

En Amérique du sud, les 18 connurent une très longue carrière, la production ne s’arrètant qu’en 1994 en Uruguay, un an auparavant en Argentine… Ces modèles étaient considérés là-bas comme de véritables hauts de gamme, avec équipement et présentation en rapport…

 

roulax_1109185083_renault_18_us_ad022541.jpg.b32af5603ee28c230373a24844596f8f.jpg

 

Les voitures vendues en Amérique du nord, bien que construites en France, étaient très différentes des notres : pare-chocs aux normes US, feux sealed-beam, moteur 1.6i puis 2.2l catalysés, climatisation et intérieur bien plus cossu…

 

roulax_1109185022_renault_18_us_i1.jpg.7d8f0cfdce8527201f672924b1f1b23f.jpg

 

Les 18 firent carrière là-bas de 1980 à 86, ce fut un demi-succès (ou un demi-echec, c’est comme vous voulez !) : trop grosse pour une utilisation strictement urbaine, trop petite pour être considérée aux States comme voiture principale… En clair : mauvais ciblage marketing …

 

roulax_1109185282_renault_18i_ad.jpg.276c09d0a65c23bcd54576b1b4e25b2b.jpg

 

LES R18 EN COMPETITION

 

On se souvient du break 18 4X4 des frères Marreau qui participa aux Paris-dakar 83, 84 et 85 sans jamais l’emporter…

Les plus beaux titres de gloire de cette voiture furent glanés en Argentine, où les 18 s’illustrèrent dans les compétitions locales.

Ce pays présenta une version « Rallye » dotée d’un 2.2l porté à 200cv !

Certaines participaient encore à des épreuves en 2001.

 

ACHETER UNE R18

 

roulax_1109184635_renault_18_turbo1_blue.jpg.15e630b5629f52a6f6fb927459fd6e0e.jpg

 

Elles sont au creux de la vague aujourd’hui…

Souvent usées jusqu’à la corde, elles encombrent casses et terrains vagues.

Soyons honnête … Une R18 n’aura jamais la cote d’une Delage ou même d’un coupé 504, néanmoins certaines versions pourraient dans quelques années valoir le détour…

 

On en trouve à l’heure actuelle pour une poignée d’euros, mais est-il raisonnable de se lancer dans une restauration complète ?

 

roulax_1109184369_rouille_r18__1_.jpg.101c69757f52af67630a0418ca3ab2ad.jpg

 

Si vous souhaitez rouler « décalé » pour pas cher, une 18 peut être un bon achat, à la condition de vérifier la structure (une Renault de cette époque ça rouille !) et de contrôler l’état de l’intérieur (plastiques en toc et difficiles à retrouver en neuf…)

 

LA COTE A JENSEN (qui n’engage que lui…)

 

Comme d’habitude, je précise que le premier prix indique un exemplaire COMPLET et ROULANT mais à refaire, le deuxième une « voiture de Papy » en très bon état de marche et de présentation.

 

18 base/TL (78-81) : 50€/1100€

18GTL (78-81) : 60€/1400€

18TS/GTS (78-81) : 60€/1800€

18TL/GTL (82…) : 100€/1600€

18GTS (1983) : 300€/2000€

18GTX (84…) : 500€/2400€

18Turbo (110cv) : 800€/3400€

18Turbo (125cv) : 800€/4000€

18 Automatic : 200€/2000€

18TD/GTD : 50€/1500€

18 Turbo-D : 500€/3100€

18 Break : +15% par rapport aux berlines correspondantes SAUF :

Break 4X4 : 800€/3600€

Break Turbo : 1000€/4600€

Break Turbo-D : 600€/3500€

 

Les séries “type2” “gala” ou “american1/2” peuvent prétendre à un petit supplément...

 

Laquelle choisir aujourd’hui ? Je suggérerais une Turbo 110cv des premiers modèles, avec l’intérieur rouge/orangé typique de cette époque ; ou un break 4X4 qui, malgré d’indéniables qualités ne fit pas une très grande carrière, la Toyota Tercel étant déjà bien intégrée dans les régions alpines, sans parler des Subaru Léone très répandues en Suisse et en Autriche… Et qui furent même importées en Dauphiné/Savoie par les établissements Baboulin.

Le top est pour moi un break Turbo 125cv : Proposé durant seulement 2 millésimes, il est aujourd’hui très rare…

 

Evitez l’originalité à outrance avec l’acquisition d’une version USA : Les pièces spécifiques (nombreuses…) sont absolument IN-TROU-VA-BLES !

 

FICHES TECHNIQUES

 

roulax_1109184283_renault_18spec_tek.jpg.a81db5480039590f6160a718e90e2564.jpg

 

R18TL/GTL 1979

4 cylindres en ligne, 1397cm3, 64cv DIN à 5500trs, 10.5mkg à 3000trs, 1 arbre à cames latéral, 1 carbu simple corps,

boite 4 vitesses (ou auto 3)

Traction

Disques Av, tambours Ar

Suspension à ressorts hélicoïdaux, essieu Ar rigide.

Direction à crémaillère.

Pneus 155SR13

L : 4.38m l : 1.69m H : 1.40m

920kg

151km/h

 

R18TS/GTS 1979

Idem sauf : 1647cm3, 79cv DIN à 5500trs, 12.5mkg à 3000trs,

Boite 4 ou 5 (GTS) auto en option.

940kg

161km/h

 

R18 Turbo 1981

Idem sauf : 1565cm3, 110cv DIN à 5000trs, 18.5mkg à 2250trs, 1 turbo Garrett,

Boite 5 uniquement

Pneus 185/65HR14

1040kg

185km/h

 

R18 GTS 1983

Idem sauf : 1647cm3, 96cv DIN à 5750trs, 13.5mkg à 3500trs, carburateur double corps,

Boite 5 vitesses

Pneus 165SR13

1010kg

178km/h

 

R18TD/GTD 1983

4 cylindres en ligne Diesel, 2068cm3, 67cv DIN à 4500trs, 12.9mkg à 2250trs, 1 ACT,

Boite 4 (TD) ou 5 (GTD)

Pneus 165SR13

1020kg

150km/h (TD)

160km/h (GTD)

 

R18 Turbo-Diesel 1984

Idem 18TD/GTD sauf : 88cv DIN à 4250trs, 18.5mkg à 2000trs, 1 turbo Garrett,

Boite 5

Pneus 185/70R13

1085kg

175km/h

 

R18 GTX 1984

Idem 18 essence sauf : 1995cm3, 104cv DIN à 5500trs, 16.3mkg à 3250trs, 1ACT, carburateur double corps.

Boite 5

Pneus 165HR13

1015kg

185km/h

 

 

CONCLUSION

Nous voici au terme de ce topic…

 

C’est maintenant à vous de le faire grandir et prospérer !

 

A+ tous !

 

roulax_1109184488_fan_turbo_renault_1085442075_r18t_police2.jpg.4ff6b750a976f017590a5e7e57971407.jpg

 

TEXTE : JENSEN

ICONOGRAPHIE ET MISE EN PAGES : ROULAX

 

roulax_1109185390_renault18_du_chef_de_groupe.jpg.1514d86aca87425de248c681edc54268.jpg...Encore en service, quelque part près de chez moi!

 

roulax_1109185513_renault18_export.jpg.09e3130f62f0187bb56fe5e5b495aec8.jpg...Quand je vais en Espagne, je photographie des R18...

 

roulax_1109185568_renault18gtl15__1_.jpg.26eb6291fe003b869595a6b8f5f91600.jpg

roulax_1109185596_renault18gtl15__2_.jpg.099e340a25e2d9804bed44552c62ae82.jpg

roulax_1109185616_renault18gtl15__3_.jpg.3036caaef5dae5e259a8f573e24b9898.jpg

roulax_1109185633_renault18gtl15__4_.jpg.69ebd78a3f543eda48cae8cf06e83d4c.jpg ...Un bel exemplaire qui roule encore aux mains d'une mamie...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

J'ai pleins de souvenirs en R18!

Mon grand-père en avait une, en tous points identique à la verte métal de la fin, mais grise. Sa seule Renault (plutôt Peugeot, d'habitude). Parce qu'il trouvait que c'était une "vraie merde".

Déjà, comme il vit très au sud, la peinture n'a pas tenu deux ans: le vernis s'est barré, puis le gris est devenu blanc.

A cause du soleil, il régnait toujours une odeur "de vieille bagnole" dedans. Les sièges en velours bleu ont vite vieilli, et les plastiques se déformaient.

Un jour, le coffre n'a plus voulu se fermer. Il laissait passer l'humidité dans le coffre, et puis ça a bouffé le système de fermeture.

Elle avait la centralisation (des bitognos transparants qui disparaissaient dans la porte), mais les portes AR n'ont jamais marché. Il fallait donc tirer sur une ficelle qui pendouillait à l'exterieur (bin oui, à cause des bitognos qui s'enfoncent, c'était le seul moyen de l'ouvrir).

Les pare-chocs chromés étaient très fragiles. Le joint qui les entoure se barrait systématiquement.

Un jour, c'est le joint d'entourage porte AR qui s'est barré. Il pendait lamentablement. Impossible de fermer la porte.

Je me rappelle du soir où on a passé la barre des 100000km. C'était déjà une épave.

Vendue 2000F en 94-95.

J'adorais cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pleins de souvenirs en R18!

Mon grand-père en avait une, en tous points identique à la verte métal de la fin, mais grise. Sa seule Renault (plutôt Peugeot, d'habitude). Parce qu'il trouvait que c'était une "vraie merde".

Déjà, comme il vit très au sud, la peinture n'a pas tenu deux ans: le vernis s'est barré, puis le gris est devenu blanc.

A cause du soleil, il régnait toujours une odeur "de vieille bagnole" dedans. Les sièges en velours bleu ont vite vieilli, et les plastiques se déformaient.

Un jour, le coffre n'a plus voulu se fermer. Il laissait passer l'humidité dans le coffre, et puis ça a bouffé le système de fermeture.

Elle avait la centralisation (des bitognos transparants qui disparaissaient dans la porte), mais les portes AR n'ont jamais marché. Il fallait donc tirer sur une ficelle qui pendouillait à l'exterieur (bin oui, à cause des bitognos qui s'enfoncent, c'était le seul moyen de l'ouvrir).

Les pare-chocs chromés étaient très fragiles. Le joint qui les entoure se barrait systématiquement.

Un jour, c'est le joint d'entourage porte AR qui s'est barré. Il pendait lamentablement. Impossible de fermer la porte.

Je me rappelle du soir où on a passé la barre des 100000km. C'était déjà une épave.

Vendue 2000F en 94-95.

J'adorais cette voiture.

 

Quand tu feras le topis R12, je pourrais t'en raconter des anecdotes avec celles de mon oncle (2TS et une TL premier modèle).

J'en ai chié pour les réparer :colere: et depuis je hais les R12 ... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Ca roule, on finira certainement par en parler!

De toutes façons je crois que les vieilles Renault ont laissé des traces indélébiles chez leurs proprios, à cause des emm... qu'ils ont eu avec... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J.L583bx

Bravo pour ce topic! Il est très complet et bien illustré. :bien:

 

Mon père avait achetée la sienne l'année ou je suis né et la gardée... plus de 16 ans!!! Autant dire que j'ai grandi dans une r18!!!

C'était un modèle gts break millésime 83, blanche avec vitres électriques, et option jantes alu de la turbo. Franchement elle était très belle.

Bref, des souvenirs de départs en vacances avec 1000km par jour à 4 dans la voiture, et on supportait ça très bien... On avait pas besoin de scénic diesel à l'époque!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce topic :bien:

 

Mes parents avaient exactement la même que la GTL verte en photo dans le topic : ca m'a rappelé pleins de souvenirs !!!

 

Ils l'ont acheté en Août 1979 juste avant ma naissance quasiment neuve (décembre 1978 si je me souviens bien) et l'ont vendue en Mai 1988 avec environ 160 000 kms. A la fin, je la détestais cette voiture, je trouvais la ligne ringarde et j'agrandissais les trous que la rouille avait commencé à faire sous les phares avant pour accélerer son remplacement (sale gosse inside ;) ) Elle a été remplacée par une R21 Nevada : fidélité Renault ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

Alors là rien à dire...

Exellent topic!! :good: :good:

Bien mieux que le mien je dois l'avouer... qui concerne sa rivale de l'époque la Peugeot 305 :D

 

Enfin, je me souviens d'être monté dans une Renault 18, mais je devais avoir 4 ou 5ans... je n'ai jamais su ce que c'était réellement car je me souviens pu trop, mais aux vues des photos ça serait une Turbo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon topic :bien:

 

J'ai appris à conduire sur une r18, une gts de 1979, vert algue, comme la gtl qu'on voit plus haut :)

 

C'était un nid à rouille, mais sinon, ça marchait bien, la seule vraie panne que l'on ait eu entre 1986 et 2000 (date à laquelle on l'a donné :L ), c'est une durite de refroidissement qui a pete :)

 

Même si elle accusait un peu le coup, à seulement 16 ans quand j'ai commencé à la conduire :L , j'en garde un bon souvenir, agréable, ça marchait vraiment pas mal jusqu'en 4 (la 5e était par contre super méga longue, donc ça ramait :L ), mais la notre tremblait comme pas possible du train avant passé 120 :lol:

 

Et pour le nez au ciel quand on accélérait fort, et le cul en l'air sur un freinage un peu fort, je confirme :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar171IP

Terrible ce topic!

J'ai eu 2 R18, une de base et une Automatic...

Super voiture, surtout comme première voiture! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tow084RZ

Terrible ce topic!

J'ai eu 2 R18, une de base et une Automatic...

Super voiture, surtout comme première voiture! :bien:

 

C'est clair, c'est terrible comme première voiture!

J'ai récupéré une American 2 (vitres électriques, comdamnation centrale et télécommande) 2 ans après mon permis. Elle avait 150000 km, 17 ans de service dont la moitié sans entretien. Mes parents l'avaient acheté neuve après 10 ans de 304 dont ils étaient écoeurés (ils n'ont que des ennuis avec). Elle est ensuite passée chez ma tante ou elle pourissait au fond de la cour de ferme.

 

Cette voiture était idéale (sauf pour l'assurance, à cause des 7 CV fiscaux), un moteur qui arrachait les pneus à volonté avec une conso en ville proportionnelle au rythme de confuite (jusqu'à 11L au 100). La boite 5 faisait par contre tomber la conso assez bas sur route normale (pas loin des 5-6L). Et puis ca roulait bien, elle a pris plus de 170 compteur au mains de mon frangin.

 

Et puis l'intérieur était vraiment sympa, bien équipé avec aussi le volant sport en cuir (celui de la turbo) et très confortable malgré des sièges défoncés.

 

Le look aussi était sympa, jantes alliage, bequet, peinture bi-ton, et un peu de chromes par ci par la, ca faisait un look sport sur une voiture familiale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Oui, merci!!! :bien:

N'hesitez pas a balancer des photos, et si vous vous baladez avec votre APN et que vous avez le temps, n'oubliez pas de prendre les R18 (et les R20-30 pour l'autre topic) que vous croisez!

:jap:

Sinon, pour la suite des festivités, j'aimerais bien parler des Fiat 130-131-132, histoire de délier les langues sur les eventuels exemplaires survivants planqués sous un tas de foin... :D (Oui, je "cherche" une Mirafiori...)

Qu'en pense Jensen? :)

(Bon, mais pas trop de HS quand même, alors revenons-en à nos R-disuites...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav540Vg

:jap:

Sinon, pour la suite des festivités, j'aimerais bien parler des Fiat 130-131-132, histoire de délier les langues sur les eventuels exemplaires survivants planqués sous un tas de foin... :D (Oui, je "cherche" une Mirafiori...)

 

 

 

:coucou:

Roulax sans oublier les fiat ArgentAX :W

et encore une fois site très bien = 18...sur 20 :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci!!! :bien:

N'hesitez pas a balancer des photos, et si vous vous baladez avec votre APN et que vous avez le temps, n'oubliez pas de prendre les R18 (et les R20-30 pour l'autre topic) que vous croisez!

:jap:

Sinon, pour la suite des festivités, j'aimerais bien parler des Fiat 130-131-132, histoire de délier les langues sur les eventuels exemplaires survivants planqués sous un tas de foin... :D (Oui, je "cherche" une Mirafiori...)

Qu'en pense Jensen? :)

(Bon, mais pas trop de HS quand même, alors revenons-en à nos R-disuites...)

 

Vite en passant une réponse : Oui pour un topic 131,132,argenta... Mais la 130 c'est autre chose: rien à voir avec les précitèes...

 

ALLEZ HOP! Soyons fou :roll: voilà le titre du prochain topic! :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

 

:coucou:

Roulax sans oublier les fiat ArgentAX :W

et encore une fois site très bien = 18...sur 20 :D

 

 

:coucou: !!

Merci!!!

Mais je rappelle que c'est à Jensen que nous devons cette prose détaillée et inspirée! En fait, je crois qu'on va finir par faire des topics sur tous les modèles "mal-aimés" des 70-80's, les caisses carrées, les bides absolus et les icônes de l'ère du tout-plastoc...

Encore merci :jap::sol: pour ces encouragements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Oui, RIP!

En plus, le décor va bien avec, c'est un peu une photo catalogue, mais 20 ans après... En tous cas, elle a l'air d'avoir servi de punching-ball savoyard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! il s'agit bien d'une 4X4 : Trou dans l'aile Av pour le cligno' et on distingue encore le liseré rouge au bas de l'aile Ar... Dommage qu'elle finisse comme ça, c'est une des versions les plus rares de la 18. :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, RIP!

En plus, le décor va bien avec, c'est un peu une photo catalogue, mais 20 ans après... En tous cas, elle a l'air d'avoir servi de punching-ball savoyard...

 

Bah là bas ils les usent jusqu'à la corde de la photo date de 2001 je l'avais decouverte en 2000 elle était au meme endroit mais complete et pas trop bossolée a croire qu'ils se sont amusés à lui mettre des coups :( j'y suis retourné en 2004 elle n'y était plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi en fait le "détecteur de cliquetis"?

Pour faire simple (et même simpliste, que les vrais mécanos me pardonnent) il s'agit d'un gros déréglement de la phase d'allumage qui peut intervenir dans certaines situations extrèmes. parfois lorsque on se trouve en net sous-régime et que l'on accélère, on peut entendre ce fameux cliquetis: moteur en danger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marron c'est une GTS découvrable qui a fait la photo de présentation en France avec le slogan "une classe internationale"...

Ton prospectus semble être allemand non?

c'est marrant, sur le cliché on voit une boite mécanique, pour la France c'était une automatique... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for151hp

DESOLE !

 

http://users.skynet.be/teufteufteam/pc503.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han667Qd

Bonjour à tous, ca fait très plaisir de voir un topic consacré a la renault 18. Jen possede une Turbo de 1982 125 cv avec 145000 km et meme si la pluspart des gens la trouve depassée, moi je l'aime toujours ma petite Turbo.Ciao

hanhan_1109953124_p9180005.jpg.cd97096b9786db1f45337dd243494bf4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

roulax_1110031516_18crash_small.jpg.19770c007e27bedc2e0df94453c82c5e.jpg

 

Attention, là ça chie: roulax_1110031529_18pubdiesel.jpg.12b1834b0940fc9ecfe8ceb32f9276d3.jpg

roulax_1110031559_18pubturbo.jpg.7393cdd32a8160ab645f51302e34c5c0.jpg

roulax_1110031574_pubturbo.jpg.10f530326a33e77b01d8144ff0924c7d.jpg

 

roulax_1110031837_184x4interieura.jpg.eb64c18cba3bc3b2b1bccab9557f2387.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...