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Renault F2N 1.7

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 03/05/2005 à 12:47:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
C'est un reniflar, c'est pour evacuer les vapeurs, c'est normal...

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  1. config
aleph_lct
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  1. Posté le 03/05/2005 à 12:54:04  
  2. answer
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Get_27 a écrit a écrit :


Et je depuis le réglage le ralenti est a 1000 tour et impossible de le baisser en dessous par contre je peux le monter.




900 tours à froid et 1100 tours à très chaud, 1000 tours en stabilisé c'est normal :jap:


---------------
Casse-couille © Srill
L'important, c'est pas combien de fois on tombe, mais combien on se relève !

Une anglaise ne fuit pas. Elle marque son territoire.
Invité
  1. Posté le 03/05/2005 à 14:15:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour vos réponses.
me suis inquiété pour rien alors. :-)

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Invité
  1. Posté le 03/05/2005 à 17:08:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai une petite question, sur ma 19 TXE j'ai eut à changer mon carbu car j'avais une grosse prise d'air. Maintenant que j'ai mon carbu tout neuf et ma cale toute neuve, j'ai toujours une petite prise d'air qui laisse mon ralenti monter jusqu'a 2000 tr/min quand le moteur est bien chaud (voir meme trop).

Donc je cherche a savoir avant d'opérer si certain on deja eut la pipe d'admission voilée par la chaleur et si oui de quel côté (culasse ou carbu)?

Sinon si vous voyés une autre raison a ce problème...
Message édité par alf92ht le 03/05/2005 à 19:26:08
Créateur de dangers routiers
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aleph_lct
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  1. Posté le 04/05/2005 à 09:51:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, une autre raison : ton joint de collecteur qui serait mort, ce qui expliquerait des symptômes odentiques.
Tu es sûr que ton carbu était neuf et pas en E.S. ?


---------------
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Invité
  1. Posté le 04/05/2005 à 10:26:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Aleph_LCT a écrit a écrit :


Oui, une autre raison : ton joint de collecteur qui serait mort, ce qui expliquerait des symptômes odentiques.
Tu es sûr que ton carbu était neuf et pas en E.S. ?





Si mon carbu est un echange standard, la base est bien plane et les papillion bougent sans probleme.
Sinon pour le joint de collecteur je l'ai deja acheter depuis plusieur mois mais ça a l'air d'etre grave la lutte a faire sur la 19.

Si quelqu'un a la methode a suivre pour le changer, ce n'est pas dans la RTA.

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aleph_lct
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  1. Posté le 04/05/2005 à 10:35:14  
  2. answer
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Faudrait demander à Ludwig van 57, il connait la 19 sur le bout des doigts.

Sinon, tu peux aller demander ici : http://forum.aceboard.net/conn​exion.php?login=101419


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ludwig-van-57
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  1. Posté le 04/05/2005 à 11:20:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Alf19TXE a écrit a écrit :


Si mon carbu est un echange standard, la base est bien plane et les papillion bougent sans probleme.
Sinon pour le joint de collecteur je l'ai deja acheter depuis plusieur mois mais ça a l'air d'etre grave la lutte a faire sur la 19.

Si quelqu'un a la methode a suivre pour le changer, ce n'est pas dans la RTA.





Salut Alf, pour le joint de collecteur ce n'est pas sorcier.
Il ya de la place sous le capot de la R19 , et plus qu'il n'en faut.

De bons outils avec de bonnes douilles et tu devrait venir a bout des écrous du collecteur.Attention toutefois ilest possible qu'il soit assez fragile avec le temps.
il est vrai que l'accessibilité est entravé epar la pipe d'admission mais ca ira.
Avant le remontage enduit ton joint de graisse brune , ca ne fera qu'améliorer l'étancheité.


---------------
Ecuming Ze Road
Bizaare cette route, elle est pas palpable...
Invité
  1. Posté le 04/05/2005 à 12:52:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok je fais ca ce week end et vous fait un photoreportage.

Invité
  1. Posté le 05/05/2005 à 13:50:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut!!! Voila je voudrais savoir si c'est risqué de demonter le carburateur sur une R21 GTS, car depuis deux jours elle me coupe carrement les gaz a vitesse stabilisée (110km/h a 3000trs). Ca le fait par passages, et le seul moyen de recuper un peu de puissance est de retrograder, j'ai un copain qui pense deja a un bon nettoyage du carbu, ou a la pompe de reprise, de plus ca m'est arrivé comme ca sans prevenir. J'ai rendez vous chez le garagiste mercredi, mais si je pouvais trouver avant ce serai bien et dans la RTA il montrent mal comment c'est monté, et c'est ma premiere voiture en carburateur, ma clio etait injection, donc je ne connais pas encore beaucoup. Merci de vos reponses.A+

PS: je sais par contre deja que les carburateurs sur ce moteur etait une maladie, corrigé par la suite sur les derniers avant le passage en injection, et egalement en piece de rechange (carbu et cale).

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brunochgob
  1. Posté le 05/05/2005 à 18:37:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Le F2N ? j'en ai 2. Nous avons 2 R21 GTS, (1987 avec 215000km et 1988 avec 299000km). Pour les 2 jamais d'intervention dans le bloc !

Par contre, le 28-34 Z10 ..... 150000km maxi. Pour la R21 de 88, je dois y passer aujourd'hui : base du carbu tellement déformée, qu'elle a cassé au resserrage juste au niveau du pointeau de la vis de richesse ! HS le bébé.

Plus haut j'ai vu quelqu'un qui demandait le prix de ce barbu :

Renault : 1000€
Casse auto : neuf, garanti 1 an 350€
Casse auto : occasion fortemenet déconseillé (donc je n'ai pas eu le prix)

Sinon, à 300000km les segments commencent à avoir pas mal de jeu. Donc je consomme un peu d'huile (1l pour 2000km), mais surtout les gaz d'échappement ont une odeur assez déplaisante pour ceux qui suivent.

Invité
  1. Posté le 05/05/2005 à 22:31:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oua 1000 euros neuf, a ce prix est ce que ca comprend le carbu et la cale ou seulement le carbu? Si je dois le remplacer sur la mienne, je le ferais, car elle n'a que 119000 kms pour 15 ans et le bloc est solide, mais il a interet a en aligner encore au moins 200000 derriere, car a ce prix il va falloir l'amortir l'engin.

Profil : Vétéran
ludwig-van-57
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  1. Posté le 06/05/2005 à 00:34:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

brunochgob a écrit a écrit :


Bonjour,

Le F2N ? j'en ai 2. Nous avons 2 R21 GTS, (1987 avec 215000km et 1988 avec 299000km). Pour les 2 jamais d'intervention dans le bloc !

Par contre, le 28-34 Z10 ..... 150000km maxi. Pour la R21 de 88, je dois y passer aujourd'hui : base du carbu tellement déformée, qu'elle a cassé au resserrage juste au niveau du pointeau de la vis de richesse ! HS le bébé.

Plus haut j'ai vu quelqu'un qui demandait le prix de ce barbu :

Renault : 1000€
Casse auto : neuf, garanti 1 an 350€
Casse auto : occasion fortemenet déconseillé (donc je n'ai pas eu le prix)

Sinon, à 300000km les segments commencent à avoir pas mal de jeu. Donc je consomme un peu d'huile (1l pour 2000km), mais surtout les gaz d'échappement ont une odeur assez déplaisante pour ceux qui suivent.





Ca fait cherot le carbu!!!
Chez Renault-Metz il me sorte un Z13 neuf mais son optiosn ( Da ou clim) piur 600 euros ttc.


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brunochgob
  1. Posté le 06/05/2005 à 08:33:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par acquis de conscience, vérifiez chez votre Renault. En effet, l'écran du magasinnier indiquait 660 HT pour un Z10. Suite à votre remarque, j'espère que c'est du TTC, mais même 660TTC, c'est plutôt cher en sachant que sur le marché des pièces détachées, il se trouve à la moitié du prix garanti 1 an.

De plus, la câle avec joints en caoutchouc ne se trouve pas chez Renault Belfort-Montbéliard alors que plus haut, je vu qu'elle se trouvait encore à 26€.

Hors mis ces désagrements , il reste que la R21 GTS est une excellente routière, confortable et fiable. Même à près de 300000km je consomme entre 6,8 et 7,5l/100km, (et j'utilise le double-corps !).

Une astuce concernant un mal récurrent sur ce carbu pour la R21 : il arrive que le volet du double-corps grippe. Cela est dû à une condensation des vapeurs d'huile sur les joints de l'axe ET un dépôt de calamine sur le rebord du papillon. Pour remédier au problème, il faut démonter le carbu et par le dessous démonter le volet puis l'axe. Il reste à bien nettoyer l'ensemble très précaussionneusement (pas d'abrassif pour l'axe, une éponge à vaisselle douce avec du liquide vaisselle a suffit pour mon cas). Au remontage, mettre un peu d'huile de vidange sur les joints, et c'est reparti.

Allez, je pars à la quête du 28-34 Z10 !

Bruno

Invité
  1. Posté le 06/05/2005 à 11:55:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je vais verifier, j'ai dialogys sur mon pc, le logiciel de pieces RENAULT, c'est exellent, et tres interessant avec les eclatés des pieces, etc...

Profil : Membre
brunochgob
  1. Posté le 07/05/2005 à 12:53:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
me revoilà.

J'ai donc trouvé un Solex 28 34 Z10 premier modèle, pas trop voilé. Après un bon nettoyage, les accélérations sont bonnes, les ralentissements également. Le régime constant en roulant donne quelques petits acoups. Mais le ralenti arrété, il ne tient pas et est irrégulier.

(je confirme ce que j'ai dit au dessous à propos du volet du second corps)

J'ai resserré également les collecteurs, où il avait une petite prise d'air, vérifié l'étanchéité du carbu.

Donc, je sèche.

Solution en attendant mieux, quand je m'arrête, je tire le starter à moitié.

Nulle comme truc mais ça dépanne.

Bye ter'tous

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ludwig-van-57
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  1. Posté le 07/05/2005 à 15:42:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Malheureusement il n'y a pas que le pied du carbu qui se voile...c'est l'ensemble du carbu qui se voile et qui entraine des prises d'air partout , dont entre la cuve et la partie superieure du carbu.


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brunochgob
  1. Posté le 07/05/2005 à 18:45:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour celui que j'ai récupéré, je n'ai pas de soucis à ce niveau. Je l'ai entièrement démonté et remplacé le joint par celui de mon ancien carbu, qui était nickel. J'ai contrôlé la planéité avant remontage.

Je crois qu'au nettoyage j'ai dû râter un gicleur. J'ai bien nettoyé les tubes d'ajutage mais le reste .... gloups

(j'espère que mes lignes pourront aider d'autres fanas des R21 entre autre)

J'ai égalrmrnt fait quelques centaines de milliers de km avec le J8S en atmo et en turbo. Increvables comme le F2N.

Bye

Créateur de dangers routiers
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  1. config
aleph_lct
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  1. Posté le 09/05/2005 à 00:28:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour acheter un Z10/Z13, l'idéal est encore de contacter Magnetti-MArelli qui a racheté Solex. Ils sont moins chers que chez Renault... et neufs aussi !


---------------
Casse-couille © Srill
L'important, c'est pas combien de fois on tombe, mais combien on se relève !

Une anglaise ne fuit pas. Elle marque son territoire.
Invité
  1. Posté le 10/05/2005 à 17:57:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut, juste pour le signaler, j'ai un moteur F2N dans une renault 19 RT 1721cc de 1992 et ce modèle n'est pas dans la liste.

Ma question idiote: "C'est quoi la différence entre une RT, une RL et une RN ?

Invité
  1. Posté le 10/05/2005 à 18:10:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et aussi: Ma tuture est capricieuse au démarage mais je la connais et elle ne me lache jamais. Par contre, lorsque je l'éteind, mon moteur s'emballe et ca sent parfois l'essence. Vous pensez que ca pourrais venir de ce fameux carbut et de sa semelle foireuse ?

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ludwig-van-57
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  1. Posté le 10/05/2005 à 18:11:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

SerwoliX a écrit a écrit :


salut, juste pour le signaler, j'ai un moteur F2N dans une renault 19 RT 1721cc de 1992 et ce modèle n'est pas dans la liste.

Ma question idiote: "C'est quoi la différence entre une RT, une RL et une RN ?





Un moteur F2N dans R19 pH1 et finition RT???

Trsè curieux ca je crois qu'il ya un truc qui cloche...j'en suis même convaincu!


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Invité
  1. Posté le 10/05/2005 à 18:34:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pourtant, j'en suis certains. Si ca peux t'aider,il s'agit du type B 533.
L'alésage en mm: 81*83.5
cylindrée: 1721cc
rapport volumétrique 9.5:1
carbu ou pompe: solex 32*34 z13
pas de pot catalytique

Il s'agit peut-etre d'une version spècial belge !!! Si tu veux d'autre info, je reste a ta dispo ;)

Invité
  1. Posté le 10/05/2005 à 18:37:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Après analyse, je dois signaler que dans le guide de la toto, c'est la seul avec un F2N, les cylindrée inférieur étant équipé de C** et E** et les supérieur équipée de F**

N'avrez de l'insolance, mais, c'est quoi la différence entre une RT, une RL et une RN?
Message édité par Ser52ob le 10/05/2005 à 18:42:45
Profil : Vétéran
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  1. Posté le 10/05/2005 à 19:09:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

SerwoliX a écrit a écrit :


Pourtant, j'en suis certains. Si ca peux t'aider,il s'agit du type B 533.
L'alésage en mm: 81*83.5
cylindrée: 1721cc
rapport volumétrique 9.5:1
carbu ou pompe: solex 32*34 z13
pas de pot catalytique

Il s'agit peut-etre d'une version spècial belge !!! Si tu veux d'autre info, je reste a ta dispo ;)





C'est bien un F2n de bonne famille avec son carbu Z13...
C'est la finition qui m'interpelle car les Ph 1 en 1.7 n'existe , à ma connaissance qu'en finition GTX ou TXE.

Quels sont les équipements/options que possèdent ta 19?


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  1. Posté le 10/05/2005 à 22:36:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

SerwoliX a écrit a écrit :


Pourtant, j'en suis certains. Si ca peux t'aider,il s'agit du type B 533.
L'alésage en mm: 81*83.5
cylindrée: 1721cc
rapport volumétrique 9.5:1
carbu ou pompe: solex 32*34 z13
pas de pot catalytique




vue la fiche technique, c'est un F2N tout ce qu'il y a de plus F2N ! Je suppose que c'est en belgique only, car en France, en 92, la 19, phase 2, était équipée du 1.7 injection 94ch (F3N) et plus du 1.7 carbu (F2N)

RL : version de base dépouillée, vitres manuelles, pas de DA, pas de VE, rien du tout, même pas AB ! Equivalent phase 2 des finitons Tx (non disponible sur F3N/F3N/F3P)
RN : version équipée de plus d'équipements, dont le compte-tour, ce qui est relativement pratique ^^. Equivalent ph2 des ph1 GTX
RT : version bien équipée, vitres électriques, fermeture centralisée, anti-brouillards de série, etc... Equivalent ph2 des ph1 TXE


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  1. Posté le 10/05/2005 à 22:36:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

SerwoliX a écrit a écrit :


Pourtant, j'en suis certains. Si ca peux t'aider,il s'agit du type B 533.
L'alésage en mm: 81*83.5
cylindrée: 1721cc
rapport volumétrique 9.5:1
carbu ou pompe: solex 32*34 z13
pas de pot catalytique




vue la fiche technique, c'est un F2N tout ce qu'il y a de plus F2N ! Je suppose que c'est en belgique only, car en France, en 92, la 19, phase 2, était équipée du 1.7 injection 94ch (F3N) et plus du 1.7 carbu (F2N)

RL : version de base dépouillée, vitres manuelles, pas de DA, pas de VE, rien du tout, même pas AB ! Equivalent phase 2 des finitons Tx (non disponible sur F3N/F3N/F3P)
RN : version équipée de plus d'équipements, dont le compte-tour, ce qui est relativement pratique ^^. Equivalent ph2 des ph1 GTX
RT : version bien équipée, vitres électriques, fermeture centralisée, anti-brouillards de série, etc... Equivalent ph2 des ph1 TXE


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Invité
  1. Posté le 11/05/2005 à 10:29:07  
  2. answer
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Merci pour l'info et vive la vieille méca !!! ;)

Invité
  1. Posté le 16/05/2005 à 22:35:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut!! Woua ca fait un bail que j'ai posté, mais me revoilou! Bon pour ma part, ce n'était que le carburateur qui etait encrassé, un bon nettoyage et le F2N repete la forme!!! Il faut encore que je lui fasse une vidange et changer tous les filtres (huile, essence et air), et je vais aussi lui vidanger le circuit de refroidissement et controller le bon fonctionnement du calorstat, je m'en occupe a la fin de cette semaine. De cette maniere elle va bien repartir pour ses 120000 kms qu'elle franchira demain. Et je me suis renseigné a la casse chez moi, un carbu neuf pour le F2N coute 300 euros. Quelle est la durée de vie maxi d'un carbu sur ce moteur? J'ai vu que certains annoncaient entre 140000 et 150000 kms maxi pour le carbu d'origine. Merci de vos reponses. A+

Invité
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  1. Posté le 16/05/2005 à 23:01:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ma R21 gts avec le F2N increuvable.
Le moteur et le carburateur 320000 km d'origine.
Je dit c'est le meilleur moteur de chez renault au niveau fiabilité.

Invité
  1. Posté le 16/05/2005 à 23:14:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah j'oubliais je change aussi les bougies, je pense qu'avec tout ca ce sera encore mieux. Merci Renault 12, ca me rassure, c'est une belle performance, j'espere que la mienne en fera autant, elle a encore 200000kms a parcourir pour ca. Et effectivement c'est un moteur increuveable ca c sur, et il est agreable a utiliser au quotidien surtout dans une R21 je trouve.

Invité
  1. Posté le 16/05/2005 à 23:20:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah aussi je voulais savoir Renault 12, as tu deja nettoyé ton carbu, en 320000 kms, et sur la mienne la cale a ete changée a 100000 kms, est ce que toi aussi elle a deja ete changée?

Invité
  1. Posté le 16/05/2005 à 23:40:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour.

Ma petite expérience du 1721.

J'ai eu 1 nevada break 90 ch phase 1 (de 100000 à 180000), carbu changé à 80000
pas de pb sauf embrayage. boite courte surper sympa, jante de 14, la renault la plus sympa que j'ai conduite dans la catégorie berline, vendue pour une 405 sri (75000 à 201000 que j'ai toujours, en pleine forme).

Egalement une 21 gts 92 cv phase 2, (celle de ma conduite accompagné !, je l'ai racheté à mes parents !) 160000 à 198000 (aucune panne excepté alternateur et demarreur, sinon tout d'origine (embrayage ...) elle a été incendiée ....

Enfin 1 traffic microbus avec le simple corps 11000 à 138000 ... pas de pb pour l'instant, a part des mise en raisonnance du levier de vitesse ... cardan ??

Voila voila, moteur sympa, qui consomme pas trop ...

Cyril.

Invité
  1. Posté le 16/05/2005 à 23:41:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour.

Ma petite expérience du 1721.

J'ai eu 1 nevada break 90 ch phase 1 (de 100000 à 180000), carbu changé à 80000
pas de pb sauf embrayage. boite courte surper sympa, jante de 14, la renault la plus sympa que j'ai conduite dans la catégorie berline, vendue pour une 405 sri (75000 à 201000 que j'ai toujours, en pleine forme).

Egalement une 21 gts 92 cv phase 2, (celle de ma conduite accompagné !, je l'ai racheté à mes parents !) 160000 à 198000 (aucune panne excepté alternateur et demarreur, sinon tout d'origine (embrayage ...) elle a été incendiée ....

Enfin 1 traffic microbus avec le simple corps 11000 à 138000 ... pas de pb pour l'instant, a part des mise en raisonnance du levier de vitesse ... cardan ??

Voila voila, moteur sympa, qui consomme pas trop ...

Cyril.

Invité
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  1. Posté le 17/05/2005 à 10:28:44  
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CLIO 1.2L ENERGY a écrit a écrit :


Ah aussi je voulais savoir Renault 12, as tu deja nettoyé ton carbu, en 320000 kms, et sur la mienne la cale a ete changée a 100000 kms, est ce que toi aussi elle a deja ete changée?




Enfin de compte c'est la voiture de mon beau père, il a acheter elle avait 40000 km en 1989, et il faisait la vidange tous les 5000 km.
Donc un entretien rigoureux.
Par contre il m'était 1 plein de super et après 1 plein d'essence ordinaire.
Depuis qu'ils ont sortis le 98 et 95, se fait la même chose 1 plein sur 2.
La seul chose qu'il faut regarder regulièrement c'est les joints d'étenchéités de l'arbre à came.
Autrement on a jamais nettoyer, pour te dire il avait acheter les joints de carbu neuf chez renault qu'il n'a jamais monter, et dessus il y a même l'année quand il est a acheter.

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  1. config
aleph_lct
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  1. Posté le 17/05/2005 à 14:40:21  
  2. answer
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CLIO 1.2L ENERGY a écrit a écrit :


Et je me suis renseigné a la casse chez moi, un carbu neuf pour le F2N coute 300 euros. Quelle est la durée de vie maxi d'un carbu sur ce moteur? J'ai vu que certains annoncaient entre 140000 et 150000 kms maxi pour le carbu d'origine. Merci de vos reponses. A+




Pour le Z10 (Super 5 GTX et les premières R21) avec sa semelle fine et la fixation par le haut, a moins de changer la cale très fréquemment, effectivement, 150000 kms c'est un maxi.
Par contre, un Z13, la cale dure ce temps là (la mienne a été changée à 183000 kms) et le carbu.... toujours d'origine avec 193000 kms !


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