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Les Françaises

Renault F2N 1.7


Invité §ale773DW
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Invité §ale773DW

J'aimerais dédier ce sujet au moteur F2N que j'aime beaucoup !

 

Il a existé en plusieurs versions (16 références au total, rien que sur les R19) mais ces caractéristiques sont les suivantes :

 

82ch sur les R9 et premières R11 GTX/TXE, carburateur Weber 28-32

90ch sur les R11 GTX/TXE dernières versions et sur la 90GT, Weber également

90ch sur les Super 5 GTX premières versions à carburateur Weber (très, très rare)

90ch sur les autres Super 5 GTX et les R21, carburateur Solex Z10 28-32

92ch sur les R19 GTX/TXE et Clio 1.7 RT ou les premières Clio baccara à carburateur Z13 32-34

 

Il a également existé en F1N (à carburateur simple corps, sur Traffic et R21 TL)

Ses évolutions sont le F3N à injection monopoint de 94ch (Super 5 GTE, R19 et Clio 1.7i) auquel a succédé le F3P monopoint 95ch, version réalésée à 1764cm3 (Clio, R19 et Laguna 1.8).

Une version sportive, toujours à 8 soupapes, à été montée sur les R19 TXI, F3N multipoint de 107ch, auquel a succédé le F3P multipoint de 110ch (Clio RSi) ou 115ch (R19 1.8i et Baccara)

 

Le F3P coiffé d'une culasse à 16 soupapes s'appelle F7P et équipe les Clio et R19 16S. Muni d'un vilbrequin de 1.9D, il se transforme en F7R monté sur les Clio Williams et les premières Mégane Coupé !

 

Marginalement, il a aussi été monté sur les Volvo 440 et 480, muni de l'injection et parfois même d'un turbo !

 

Le F2N "de base" est caractérisé par sa douceur à bas régime (sans pour autant être mou), et "son coup de pied au cul" relatif vers 3500 tours (attention, c'est pas un GTT non plus, hein !)

 

La Super 5 GTX se permettait même d'être plus rapide au 1000 DA que la 205 GTI 105 ! (bien aidée par des roues de 13").

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Invité §sup100qL

Moi j'ai cette bouze sur une Clio Baccara de 92. Un joint de cucu à 48000, la semelle de carbu qui doit prendre l'eau...elle chauffe en ville, bref sue du bonheur :bien:

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Invité §ale773DW

Le joint de culasse, c'est rare pourtant sur le F2N !

 

Bon, la prise d'air sur le carbu, c'est un grand classique, et à part sur les 19, il faut pas espérer faire plus de 150 000 kms avec un carbu !

Chauffer en ville, j'ai jamais remarqué, que ce soit sur Super 5 (ma mère), R 19 (moi) ou... Clio 1.7 RT (ma soeur) !

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Invité §hak267DT

:coolfuck: Ma premiere voiture Super 5 GTx noire 5 Portes :D

 

Pas de probleme de culasse juste une fuite d'eau de refroidissement c'est tout :oui:

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Invité §zek663rl

J'ai eu une 19 16s chamade phase 1.

Jamais emmerdé par le moteur, une fois je suis rentré dans 1 mètre d'eau, moteur bloqué !

Aprés une vidange il est reparti.

Par contre ca avancait pas.

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Invité §ale773DW

C'est vrai que le 16S n'était pas une réussite, vraiment caractéristique de son époque : mou en bas !

Et contrairement à la Clio,la pêche en haut est handicapée par le poids !

 

Entre la R19 GTX et la Super 5 GTX, il y a un monde en performances, que ce soit au 1000 DA ou en VMax (210 compteur sur la 5, 180 sur la 19...).

A la décharge de la 19, j'ai cette :colère: de boîte longue (voir ma signature)

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Invité §pla848LB

J'ai eu une Clio 16S en 91, acheté à 5000km revendu à 12000km, aucun problème mécanique.

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Invité §cla581ih

Ma mere a une 21 gts avec 205000 km d'origine et carbu marche nickel et la j'ai une 19 16s avec 198000km on a jamais eu de probleme avec aucune des 2!

C'est un solide et si renault la repris comme base a chaque fois c'est bien pour quelquechose...

Pour la conduite du 16s, c'est vrai que c'est mou en bas mais si on reste entre 3500 et 7000 trs/mn c'est deja moins mou...

 

Le f2n est un regal il est souple et reprend a 1500 trs sans broncher!

 

Celui de la 16s l'est deja moins.

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Invité §ale773DW

Ce matin, avec ma boîte longue (et les 190 000 kms de ma TXE), reprise à 1400 tours en cinquième :jap:

Et lundi, un peu en descente, 190 compteur (compteur exact jusqu'à au moins 130, vérification radar automatique :mad:

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Invité §BX_224Ss

Ma Clio 1.7l RT viens de passer les 150 000 Kms sans problemes. Ca fais 6 ans quelle dort dehors la peinture a morfler un peu mais mécaniquement rien du tout si ce n'est que elle a perdu un peu de peche par rapport a ce qu'elle avait a 60 000 Kms...

 

La semelle de mon carbu va encore bien, pas de prise d'air et conso raisonable pour ce moteur environ 8,5 - 9 L/100 Km.

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Invité §rew360AH

[citation]Le 15/03/2005 à 16:10, Aleph_LCT a écrit :

 

 

 

 

90ch sur les R11 GTX/TXE dernières versions et sur la 90GT, Weber également

 

 

 

La 90 GT c'est un solex pas un weber.

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Invité §lud564tk

R19 TXE de 89 190 000km avec tous les bobos connus sur cette voiture...ni plus ni moins.

 

Une bonne auto, relativement performante, discrete et confortable...

 

Puisqu'Aleph a oublié de le mentionner voilale site du moteur F2N et son forum...

 

http://moteur-f2n.chez.tiscali.fr/

 

http://patoff.hostonet.org/index.php

 

Voila qui est réparé!

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Invité §lud564tk

Moi j'ai cette bouze sur une Clio Baccara de 92. Un joint de cucu à 48000, la semelle de carbu qui doit prendre l'eau...elle chauffe en ville, bref sue du bonheur :bien:

 

Un JDC sur le F2N??? Rarissime surtout a si faible kilometrage...

 

Pour le carbu c'est un grand classique malheureusement; il existe un cale caoutchouc molle qui vaut 26 euros TTC chez Renault pour éliminer les prises d'air du carbu à son embase. Sinon il faut le remplacer!

 

Elle m'a l'air maudite ta Clio , car ce moteur est plutot fiable quand même.

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Invité §r11603QY

Je viens de lire ce que vous dite , j'ai une r11 gtx , elle est du mai 87 , est g un carbu solex pas werber

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Invité §sup100qL

Un JDC sur le F2N??? Rarissime surtout a si faible kilometrage...

 

Pour le carbu c'est un grand classique malheureusement; il existe un cale caoutchouc molle qui vaut 26 euros TTC chez Renault pour éliminer les prises d'air du carbu à son embase. Sinon il faut le remplacer!

 

Elle m'a l'air maudite ta Clio , car ce moteur est plutot fiable quand même.

 

Bon je finis par vous croire :bah:

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Invité §ale773DW

Je viens de lire ce que vous dite , j'ai une r11 gtx , elle est du mai 87 , est g un carbu solex pas werber

 

87, c'est une des dernières, c'est possible, vue qu'elle est sortie en même temps que la 5 GTX, elle aussi équipée de solex.

 

Pour la fiabilité du F2N, ma voiture monte encore de temps en temps en zone rouge, et elle a 190 000 kms. Après le remplacement de 3 durits qui commençaient à souffrir au bout de 16 ans, plus aucun problème !

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Invité §dau168kQ

Je possède une R19 GTX de 89 de 255 000 Km, utilisation quotidienne minimum de 130 Km, le seul souci rencontré est la prise d'air au carbu à environ 180 000. je l'ai acheté à 92 000 km en septembre 96, et à ma connaissance le moteur n'a jamais été ouvert. l'entretien a consisté à une vidange tous les 10 000Km.

Quel est le kilométrage maximal de ce moteur?

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Invité §ale773DW

Pour un F2N normalement entretenu, il tient sans problèmes majeurs (sauf exception) 300 000 kms.

J'ai déjà vu une R21 GTS avec 450000 kms, moteur jamais ouvert !

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Invité §dau168kQ

Mon objectif est d'arriver à 400 000 sans y investir un montant enorme c'est à dire me limiter à l'entretien courant et aux pièces d'usure + une ou deux réparation mais rien de trop chèr.

 

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Invité §lud564tk

Mon objectif est d'arriver à 400 000 sans y investir un montant enorme c'est à dire me limiter à l'entretien courant et aux pièces d'usure + une ou deux réparation mais rien de trop chèr.

 

 

Un voisin poddède une 19 chamade TXe qui adépqssé les 330 000 km et je peux t'assurer qu'elle est en forme!

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Invité §toi436JY

moi mon F2N il n'a que 81 000 km :D

21 GTS de 86...

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Invité §ale773DW

Un voisin poddède une 19 chamade TXe qui adépqssé les 330 000 km et je peux t'assurer qu'elle est en forme!

 

 

Héhé ! la TXE chamade... celle pour laquelle j'ai vendu une jante avait 280 000 kms.

et une peinture encore plus abîmée que la mienne (mais moins que la tienne :p)

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Invité §now225Ew

F2N sur 21 GTS. Actuellement 183000km mais j'ai une fuite d'huile. Apparement ça vient d'un joint de la pompe à huile, ce qui fait que l'huile tombe sur le collecteur et ça me fait une vieille odeur de cramé mais bon comme plus haut, j'essaie d'investir le moins possible dedans.

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Invité §lud604Yj

140 000km pour ma r11 gtx de 84 et aucun problème. entièrement d'origine carburateur y compris. Que du bonhuer!!!!!!!!!

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Invité §bis437li

J'ai eu l'occasion de conduire la 19 GTX d'un pote, on sent bien que c'est un double carbu par rapport à ma Clio. Plutot de bon souvenir, à part un ralenti instable. Depuis son moteur a claqué, il en a retrouvé un avec 100.000 km de moins.

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Invité §ale773DW

Apparement ça vient d'un joint de la pompe à huile, ce qui fait que l'huile tombe sur le collecteur et ça me fait une vieille odeur de cramé

Ah c'est pas con, faudrait que je regarde sur la mienne si c'est pas ça :??:

 

Bistouri OM => Et encore, la 19 GTX est loin d'avoir le même effet double corps que sur les Super 5 GTX ou R11 GT 90.

Entre la commande pneumatique (moins dure que celle mécanique sur les Z10 des 5), la différence moindre de taille des corps (32-34 contre 28-32 de la 5) et les 150kg de moins de la Super 5 GTX, l'effet est encore tout autre !

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Invité §lud564tk

et une peinture encore plus abîmée que la mienne (mais moins que la tienne :p)

 

 

J'ai decidé de ne plus la regarder...

Je l'ai lavé ce matin pour la déssaler et le décrasser et basta...

 

Je vais me concentrer sur la mécanique et l'intérieur.L'exteieur c'est foutu

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moi j'ai eu une R21GTS pendant 5 ans

 

87000km à l'achat et 331000 km au final (la casse)

 

Elle marchait toujours très bien (joint de culasse à 140000km mais boite et embrayage d'origine !)

 

Increvable !

 

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Invité §lud564tk

moi j'ai eu une R21GTS pendant 5 ans

 

87000km à l'achat et 331000 km au final (la casse)

 

Elle marchait toujours très bien (joint de culasse à 140000km mais boite et embrayage d'origine !)

 

Increvable !

 

Increvable et c'est presque dommage!

Moi qui est juré de la trainer jusqu'au bout ,je crois que ca va durer une paire d'années!

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Invité §bis437li

Je viens de penser à un truc la ... Il n'était pas monté sur les Volvo 480 et 480 Turbo le F2N ? Il me semble que oui, et que pour la version Turbo il était capable de sortir dans les 140ch, mais avec un chassis plutot mauvais, enfin d'apres ce que j'ai pu lire !

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Invité §ale773DW

Si, il était monté sur les 440 et 480, en trois versions :

- Carbu Z10 double corps et 90ch (comme sur les S5 et R21)

- Injection (mais je ne sais plus la puissance)

- Turbo de 125ch. (turbo très basse pression : 0.4 bars quand une GTT est à 0.7 d'origine).

 

Le chassis des 440/480 n'était pas mauvais en soit, mais les suspesions étaient souples (typées confort) et la voiture lourde, donc pas sportive.

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Invité §met738Mf

R21 GTS de 1989:

***

 

joint de culasse a 145000 km a cause d'une durite qui a explosée sur l'autoroute....

Cardan droit changé 2 fois.... (l'echange standard n'ayant pas tenu 1 an...)

 

Maintenant elle a 175000 km et pas de souci particulier (sauf plus possible de regler le ralenti au carbu...)

 

Tres bonne routiere, j'en suis tres satisfait pour un usage quotidien !

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Invité §ale773DW
Maintenant elle a 175000 km et pas de souci particulier (sauf plus possible de regler le ralenti au carbu...)[/quotemsg]

 

Aïe... change vite la cale du carbu avant que le carbu complet ne soit mort !

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Invité §bis437li

Si, il était monté sur les 440 et 480, en trois versions :

- Carbu Z10 double corps et 90ch (comme sur les S5 et R21)

- Injection (mais je ne sais plus la puissance)

- Turbo de 125ch. (turbo très basse pression : 0.4 bars quand une GTT est à 0.7 d'origine).

 

Le chassis des 440/480 n'était pas mauvais en soit, mais les suspesions étaient souples (typées confort) et la voiture lourde, donc pas sportive.

 

Je ne demandais pas mieux !! Merci !

:bien:

:jap:

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