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Les Françaises

[Topic officiel] Le Peugeot J9 (1981-1991)


Invité §mep313rv
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Invité §mio645aS

boujour,

 

je ne suis pas un expert en frein

maitre cylindre je ne sais pas comment verifier et le cerveau frein non plus

 

comment faire ??? :??:

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Invité §cki805Og

BONJOUR

pour le voyant de frein allumé c'est electrique donc pas grand chose à craindre si les freins sont bons

pour la pédale dure

1:vérifier la courroie de la pompe à vide ( usée ou détendue )

2: la durite en sortie de pompe à vide ( peureuse )

avec ton pouce tu dois sentir si la dépression se fait

une pédale dure c'est soit un problème circuit huile ou assistance dépréssion

 

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Invité §mio645aS

bonjour,

 

merci pour l'info

je vais regarder dès mon retour de vacance

car je part demain matin a madrid et là c'est plutot le nez dans les valises

que dans le J9 :)

 

@+

 

 

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Invité §mao335Vr

bonjour,

 

voila je vient d'acheter sans CT un J9 de 1986 7CV 2.1L diesel avec 158000KM au compteur

moteur changer 75000KM.

j'ai fait quelque reparation avant de passer le CT mais le probleme est que lorsque j'ai passé l'engin

au CT il a été refusé pour les freins arrieres. :non:

je m'explique...

avant de passer le controle l'engin freinait a peu près correctement ( je ne pouvait pas piler quand même)

lorsque le mec du CT a fait le test du frein avant j'ai cru que le train avant allait s'arracher vue le bruit

de feraille que ca a fait ==> resultat ca freine mais pas surpuissant!!!

le mec passe au frein arrierre et fait les essaies frein a main ==> resultat ca freine que dalle !!! (apres être rentré chez moi j'ai vue que le frein a main était que sur les freins avant )

 

le mec test la pedale pour le train arriere ==> resultat ca freine que dalle aussis (desequilibre important gauche, droit)

 

donc le CT refuser et le mec me dit que mon temoin de frein reste allumé (alors qu'il ni était pas avant de la passer)

je remonte dans l'engin pour rentrer chez moi et la la pedale de frein est carrément dur et ca freine 10 fois moins fort

qu'avant ( deja que c"était pas brutal).

une fois rentrer je demonte les tambours arriere et il reste au moin 5mm de garniture

pas de fuite de liquide ,pas grippé , les garnitures pas grasse, mais par contre un peu lisse comme si elle avait été ciré

les plaquettes avant sont quasi neuve (environ 5000km).

le niveau de liquide est correct

la sonde correctement branché

et pourtant le temoin est toujours allumé et ca freine pas a l'arrierre :(

 

 

help que doit je faire

 

merci

 

 

salut, chuis pas spécialiste mais à tou hasard, je balance ce qui me passe par la tête

 

à ma connaissance ya que 3 ou 4 pts de contact pour le voyant : niveau, plaquette et frein à main, peut-etre pompe à vide, à verifier sur la revue

ton voyant peut etre le contact du frein à main qui a déconné , moi je n'en avait carément pas et je l'ai remplacé par un interupeur de lampe à poussoir, mais ça m'a l'air facile de l'accrocher au passage vu ou il est placé...

peut etre aussi un defaut de dépression de la pompe à vide pourait corespondre à une dureté de la pédale

 

tout ça est un peu obscur, dans le circuit il me semble qu'il y a une centrale freinage qui recoupe un peu les infos et les combine pour donner le signal mais je ne l'ai vu que sur le plan, je ne l'ai pas trouvé je ne sais pas ou elle est, (je n'ai trouvé que l'autre qui centralise les alertes de surchauffe sous le tableau de bord)

 

bon courage et tiens nous au courant!

 

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Invité §mao335Vr

Bonjour a tous

 

Je viens de me lire toutes les pages de ce topic et je trouve impressionnant tant de "passionnés"de notre bon vieux j9.

 

Bon,j'ai un petit soucis sur le mien.

 

Hormis la corrosion sur la caisse j'ai un problème,je passe les vitesses et il n'avance plus du tout,il voudrait partir en fin de course de pedale mais ne decolle pas.

 

Le depanneur qui est venu me chercher et qui a l'air de connaitre ces vieux engins m'a dit que ce devait etre mon axe de boite qui n'avait plus de cannelures!!

 

Qu'en pensez vous,sachant que c'est arrivé d'un seul coup!

 

Pour info c'est un 2.5 d de 1988,boite 5 qui a 270 mkm.

 

 

toujours à mon petit niveau :

 

étonnant, si c'est arrivé d'un coup il y a des chances pour que tu ai entendu le truc se faire!

 

moi j'ai du mal à croire que des cannelures puisse sauter comme ça sans faire un bordel du diable

 

quand à s'user progressivement... nan je visualise pas...

 

pourquoi pas l'embrayage plutôt ?

 

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Invité §lol610Rh

Moi aussi je suis surpris mais le fait est là,je viens de demonter la boite,les cannelures de l'arbre ontdisparues...

 

C'est pourtant arriver d'un seul coup et sans aucun bruit!

 

Plus qu'a changer tout ca.. :non:

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Invité §mao335Vr

Moi aussi je suis surpris mais le fait est là,je viens de demonter la boite,les cannelures de l'arbre ontdisparues...

 

C'est pourtant arriver d'un seul coup et sans aucun bruit!

 

Plus qu'a changer tout ca.. :non:

 

 

ah bin ça....impressionant...

 

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Invité §mao335Vr

BONJOUR

pour le voyant de frein allumé c'est electrique donc pas grand chose à craindre si les freins sont bons

pour la pédale dure

1:vérifier la courroie de la pompe à vide ( usée ou détendue )

2: la durite en sortie de pompe à vide ( peureuse )

avec ton pouce tu dois sentir si la dépression se fait

une pédale dure c'est soit un problème circuit huile ou assistance dépréssion

 

 

ah oui au fait : pourquoi pédale dure / circuit d'huile ? zul.gif.714fd53dd9a30e49dcd7088dc3650c94.gif

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Invité §wil652OQ

bonjour à tous.

Bon bonne nouvelle, j'ai pu récuperer toutes les pièces cassées dans la boîte SANS RIEN DEMONTER, un peu de chance, ça fait pas de mal? Mais mon levier de vitesses est UNIQUE. En effet, j'ai fait 5 J9 différents pour trouver une pièce de rechange et là, au miséricorde, elles sont toutes différentes.

Les usinages au niveau de la boîte sont toius plus long de 1 cm et plus épais de 8 mm. Ce qui revient à dire que c'est mort...

Plus qu'une dernière chance chez un pote mécano qui a un j9 (d'ailleurs il est en vente sur ebay il parti pour 1500 euros et c'est un SUPER plan)Sinon je devrais en acheter un en neuf et là, le mécano m'a dit de commencer à pleurer car ca coûte un max, que ce soit sur oscaro série 04 ou autre... aïe aïe aïe

en plus mes freins avant sont bel et bien grippés car quand je tourne la roue dans le vide j'entens bien les plaquettes frotter Mais ça ce sera pour plus tard.

Le plus chiant c'est qu'il est garé dehors et QU'IL CAILLE....

 

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Invité §wil652OQ

Aufait, dans ma quête de pièces détachées, je suis tombé sur un gars qui collectionne la ferraille

Il a 2 j9 quasi complets qu'il va balancer à la ferraille la semaine prchaine.

moteur boîte pont intérieur camping car (en très bof état vu qu'il entreposait sa ferraille mais ca peut faire quelque chose de sympa)

ses portes sont plutôt ok à ce que j'ai cru voir

En parlant de ça, il y a un gars du topic qui cherchait les trois portes arrières d'un j9. je m'explique il y a ceux qui se ferment avecdeux portes comme les camions d'aujourd'hui et ceux qui ferment avec deux petites en bas une autre qui se baisse.

 

 

enfin bref il y en a pour tout le monde si ça vous tente, c'est sur Bressuire en deux sèvres (79) entre poitiers et angers au milieu

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Invité §oli487dy

Salut willo, moi je serais bien interressé par l'interieur camping car.

Les moteurs esssence ou diesel? j'ai mon demarreur qui vient de lacher, je suis donc a la recherche d'un paris rhone pour moteur diesel.

Peux tu me donner tes coordonnées en MP que l'ondiscute de ca.

Merci.

A+

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Invité §BMH726Lk

salut a tous j'ais comme un petit souci hier j'ais fait une vidange a mon j9 et la grosse surprise l'huile etais toute liquide !!

Il y en avais aussi plus en quantitè que la normale

Alors j'ais fait de suite le niveau de liquide de refrodissement

il en manquais un peut dans le bocale mais pas plus que ca !!

 

Bref la je me demande ce qui ce passe le joint de pompe a eau,enfin je sais pas si quelqu'un a une idee!!

 

merci d'avance

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Invité §tra777jG

salut a tous j'ais comme un petit souci hier j'ais fait une vidange a mon j9 et la grosse surprise l'huile etais toute liquide !!

Il y en avais aussi plus en quantitè que la normale

Alors j'ais fait de suite le niveau de liquide de refrodissement

il en manquais un peut dans le bocale mais pas plus que ca !!

 

Bref la je me demande ce qui ce passe le joint de pompe a eau,enfin je sais pas si quelqu'un a une idee!!

 

merci d'avance

 

 

Laisse refroidir l'huile de vidange. S'il y a du LDR, celui-ci se séparera et déscendra dans le fond de ton bac de vidange. Si c'est le cas, y'a de grandes chances que ton joint de culasse soit HS.

Il se peut aussi que ce soit du gas-oil. Tu peut t'en assurer à l'odeur.

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Invité §BMH726Lk

Salut le souci c que j'ais au moin sorti 10l d'huile alors qu il ne manquais presque rien dans le bocal de ldr,si il y a du gaz oil d'ou ca vien ?

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Invité §BMH726Lk

Bon alors oui le moteur tournait bien

En faite je pense que c'est du gas oil il je pense qu'un injecteur atrop de debit et ca coule dans le bloc moteur

 

A t'on avis ?

 

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Invité §tra777jG

C'est là où je voulais en venir, injecteur bloqué ouvert (ressort hs), mais si le moteur tourne bien, ça parait étonnant.

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Invité §BMH726Lk

oui ca m'etonne aussi mais vu qu'ilmanque pas de ldr !!!

Ce week end je vais desserer l'ecrou de vidange si c'est du ldr

joint de ulasse sinon gas-oil

De toute façon j'ais un jeu de 4 injecteurs je les changerais

les quatre vu que je sais pas comment on peut les tester remarque si tu connais un moyen !

 

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Invité §tra777jG

Avec une pompe à tarer :)

La pression est faible, de mémoire de l'ordre de 110 / 120 bars.

 

Si ton huile de vidange sent le mazout, remplace tes injecteurs en faisant attention aux joints cuivre et aux rondelles pare-feu qui restent quelquefois collées. Théoriquement qu'il faudrait remplacer ...

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Invité §mao335Vr

salut tout le monde vins37.gif.67180c0482dbee455eceba633a72288f.gif étonnant encore ce problème, après l'arbre canelé qui se reconverti en arbre lisse sans qu'on l'entende pleurer...

 

on devrait l'entendre comment cet injecteur bloqué? genre ça tourne sur 3 pattes?

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Invité §wil652OQ

voila une adresse qui peut être sympa.

Mais je trouve toujours pas mon levier de vitesses ainsi que sa tringlerie!!!!

Et le agrs de série 04.com fait le sourd, il veut pas répondre à mes mails.

C'est chiant le camion est bloqué en plein milieu de ma cours...

et pis il est lourd le bougre. 2t4 à vide on voit bien qu'il a été renforcé le bébé !!!

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Invité §cki805Og

bonjour

question échappement

peut on changer le tuyau échappement entre collecteur et pot sans avoir de fosse.... ça passe ?

 

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Invité §mao335Vr

bonjour

question échappement

peut on changer le tuyau échappement entre collecteur et pot sans avoir de fosse.... ça passe ?

 

 

salut absolute.gif.6cd78eef6f71efdf291dc9fcb8b5ab1d.gif

 

jamais fait mais c'est bien possible que ça puisse passer zul.gif.714fd53dd9a30e49dcd7088dc3650c94.gif

au pire avec deux bonnes chandelles...

 

c'est ptêt' bien toi qui va nous le dire ! :)

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Invité §fix610nd

Bonjour à tous,

 

Voilà, comme le montre ma signature, j'ai (depuis peu) un j7 essence de 9CV fiscaux. :love:

 

J'aurais voulu avoir quelques renseignements technique dessus (puissance, capacité d'huile, etc ...) Auriez vous un site à me conseiller ?

 

Merci et à bientot pour une présentation de mon nouveau bébé ! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Bonsoir,

 

J'ai 3 questions distinctes :

 

1°/ mon engin fume blanc au départ sur 500m, c'est grave docteur?? (la raison?) (pr info j'ai un 2,5l diesel boite 5)

 

2°/ je mets régulièrement du liquide de refroidissement presque 0,5litre tous les 100km(car le témoin s'allume), j'ai fait ma vidange hier et ne trouve pas de présence d'eau, il n'y a pas de tache sous le camion une fois garé, ou passe-t-elle cette eau de refroidissement?

 

3°/ et enfin pouvez vous me confirmer que le petit orifice de sortie pres du bouchon de remplissage de liquide de refroidissement sert à évacuer en cas de surpression accidentelle

 

Merci

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Invité §tra777jG

1°) S'il ne fume quà froid = condensation échappement = normal. Par contre à chaud = joint de culasse.

2°) S'il n'y a pas de fuite du tout alors ça passe dans la chambre de combustion (maisfumée à chaud) ou par le trop plein donc = joint de culasse.

3°)Oui, le tuyau près du bouchon sert au trop plein.

 

Un conseil :

Démarre ton moteur sans le bouchon de remplissage du LDR et laisse chauffer.

Contrôle s'il y a présence de bulles (idem à un bouillonnement) par l'orifice.

Si le LDR déborde et que la T° moteur est normale = joint de culasse HS

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1°) S'il ne fume quà froid = condensation échappement = normal. Par contre à chaud = joint de culasse.

2°) S'il n'y a pas de fuite du tout alors ça passe dans la chambre de combustion (maisfumée à chaud) ou par le trop plein donc = joint de culasse.

3°)Oui, le tuyau près du bouchon sert au trop plein.

 

Un conseil :

Démarre ton moteur sans le bouchon de remplissage du LDR et laisse chauffer.

Contrôle s'il y a présence de bulles (idem à un bouillonnement) par l'orifice.

Si le LDR déborde et que la T° moteur est normale = joint de culasse HS

 

 

Merci Tracjag de tes réponses, concernant ta dernière phrase, je ne comprends pas le lien entre un débordement et une T°normale impliquant jdculasse HS peux tu prendre qq instants pr m'expliquer?

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Invité §mao335Vr

 

Merci Tracjag de tes réponses, concernant ta dernière phrase, je ne comprends pas le lien entre un débordement et une T°normale impliquant jdculasse HS peux tu prendre qq instants pr m'expliquer?

 

 

salut glump' !

 

euh... je crois bien que j'ai lu ça : c'est parce que un joint culasse HS (vers les cylindres) implique une fuite de la compression moteur dans le circuit de refroidissement

 

bonne chance pour ton prb absolute.gif.6cd78eef6f71efdf291dc9fcb8b5ab1d.gif

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Invité §fix610nd

Bonjour à tous,

 

Voilà, comme le montre ma signature, j'ai (depuis peu) un j7 essence de 9CV fiscaux. :love:

 

J'aurais voulu avoir quelques renseignements technique dessus (puissance, capacité d'huile, etc ...) Auriez vous un site à me conseiller ?

 

Merci et à bientot pour une présentation de mon nouveau bébé ! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Personne n'a de réponse ? yanncnn.gif.25659e19415854ff91111a3ed52390cb.gif

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Invité §mao335Vr

 

Personne n'a de réponse ? yanncnn.gif.25659e19415854ff91111a3ed52390cb.gif

 

 

salut & bienvenu dans le fil

ici t'as vu, ça répond pas toujours mais pas mal quand même

sauf quand ça fait trop de foi qu'on se répète

 

un site sur le j9 ? si ya quelque chose qui s'approche de ça, bin je crois que t'es dessus

pour tes infos : cherche la revue technique ou l'expert auto du peugeot J9

y'en a encore souvent sur ebay, sinon il y en a une ou deux numérisée sur emule ou autre

 

j'ai mis un torent sur mininova l'autre jour http://www.mininova.org/tor/912312 et http://www.mininova.org/tor/912299

 

tsaw absolute.gif.6cd78eef6f71efdf291dc9fcb8b5ab1d.gif

 

 

 

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Invité §mio645aS

BONJOUR

pour le voyant de frein allumé c'est electrique donc pas grand chose à craindre si les freins sont bons

pour la pédale dure

1:vérifier la courroie de la pompe à vide ( usée ou détendue )

2: la durite en sortie de pompe à vide ( peureuse )

avec ton pouce tu dois sentir si la dépression se fait

une pédale dure c'est soit un problème circuit huile ou assistance dépréssion

 

 

bonjour,

 

me voila retour de vacance

j'ai commencer a regarder le j9

donc pour la tension de la courroie de la pompe a vide c'est OK bien tendu et pas usée

j'ai debrancher la durite qui va de la pompe a vide au servo frein pour voir la depression

resultat on sent une legere depression (pas de quoi arracher un doigt )

j'ai vu sur la revue technique que lorsque la depression est inferieur a 150 mm/Hg

le temoin de frein s'allume (ce qui est mon cas), mais je n'est aucun moyen pour mesurer la depression.

quelqu'un a une idée ?

on ma dit que ca pouvait etre le circuit hydraulique qui pouvait etre boucher mais est ce que cela jouerait sur le temoin ???

sinon demain je purge entierement le circuit et je remet du liquide neuf.

je suis ouvert a toute solution

 

merci d'avance

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Invité §tra777jG

 

Merci Tracjag de tes réponses, concernant ta dernière phrase, je ne comprends pas le lien entre un débordement et une T°normale impliquant jdculasse HS peux tu prendre qq instants pr m'expliquer?

 

 

Me revoici !

Excuse le retard.

Lorsque le joint de culasse n'est plus étanche entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement, la compression du moteur passe dans le circuit de refroidissement et occasionne une surpression. D'où un bouillonnement. Du coup, le liquide de refroidissement s'échappe par le trop plein sans que le moteur ne présente des signes de surchauffe du moins tant qu'il reste sufisament de liquide dans le circuit.

 

 

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Invité §mio645aS

 

bonjour,

 

me voila retour de vacance

j'ai commencer a regarder le j9

donc pour la tension de la courroie de la pompe a vide c'est OK bien tendu et pas usée

j'ai debrancher la durite qui va de la pompe a vide au servo frein pour voir la depression

resultat on sent une legere depression (pas de quoi arracher un doigt )

j'ai vu sur la revue technique que lorsque la depression est inferieur a 150 mm/Hg

le temoin de frein s'allume (ce qui est mon cas), mais je n'est aucun moyen pour mesurer la depression.

quelqu'un a une idée ?

on ma dit que ca pouvait etre le circuit hydraulique qui pouvait etre boucher mais est ce que cela jouerait sur le temoin ???

sinon demain je purge entierement le circuit et je remet du liquide neuf.

je suis ouvert a toute solution

 

merci d'avance

 

 

me revoila

donc aujourd'hui j'ai remplacer tout le liquide de frein , purger et maintenant la pedale s'enfonce mieux mais je n'ai

presque pas de frein .

example : a 40 Km/h debout sur la pedale de frein , l'engin s'arrete environ au bout de 30 metres (pas de quoi etre coller a pare brise).

j'ai toujour le temoin d'allumer mais j'ai trouver la sonde en question

elle se situe sur le servo frein au dessus du maitre cylindre.

parcontre je ne sait pas ce que cela veut dire comme soucis, ni a sert cette sonde

 

quelqu'un peu m'aider?

 

 

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Invité §tab750SE

Bonjour à tous

J'ai un petit problème avec mes feux stop : quand je branche les deux cosses sur le capteur sous la pédale, les feux restent allumés en continu. Est ce que vous savez d'où ca peut venir?

Merci de votre aide!

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