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Les Allemandes

[Topic Officiel] Ford Granada MkI (1972-1977) & MkII (1977-1985)


Invité §Kar171IP
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Bonsoir, c’ est avec plaisir que j’ ai découvert ce site possédant une Granada qui va bientôt retrouver l’ asphalte après 17 ans tapie dans un garage;

Elle fut précédée par une Escort, une Taunus puis après une escapade avec des cousines Opel Rallye, GT et Manta, accompagnée sans être jamais remplacée par une Sierra, une Mondéo, une Renault (eh oui) et une autre Mondéo;

Je l’ ai depuis 1981, c’ est un modèle 2.3l V6 2 portes de 1979 qui avait 26000km au compteur à l’ achat chez le concessionnaire;

Excusez la qualité des photos qui suivent, elles sont d’ époque :

On peut constater que la seule différence avec la 4 portes c’ est leur longueur (aux portes)

GRANADA02.jpg

 

GRANADA04A.jpg

 

Suite à un soucis de carrosserie, je cède à la mode « Custom » ou Tuning de nos jours et la voilà avec 4 phares ronds chromés à souhait prélevés sur une luxueuse Dino mais toutefois moins onéreux à acquérir que ceux d’ origine, une bosse sur le capot, (désolé, c’ était n’ importe quoi, j’ étais jeuns ???), des vitres teintées (trop pour la marée chaussée qui me fit aussi déposer les échappements latéraux avant même que je n’ aie le temps de les prendre en photo ou d’ enregistrer leur sympathique sonorité), un spoilier arrière de provenance Ford pour quand même sauver l’ honneur de la marque et les petits filets décoratifs qui étaient en vogue à cette époque.

GRANADA05.jpg

GRANADA08.jpg

 

GRANADA10.jpg

 

En 1984 restent les phares ronds sur une couleur blanche immaculée

GRANADA13.jpg

 

Après quelques années et 100000km parcourus, (une paille pour le V6), à cause du prix de l’ essence, de l’ assurance et autres tracasseries comme l’ arrivée annoncée du sans-plomb, je m’ en sers de moins en moins avant d’ acquérir un véhicule plus sage et plutôt que la brader en reprise, de la remiser en attente de jours meilleurs ;

Elle a tourné de temps en temps, puis de moins en moins (les enfants, nouveau boulot, tout çà)

De parcourir vos posts, Je me suis décidé de la ressusciter ;

Pour l’ instant j’ ai changé le radiateur, des durites eau et carburant, bien nettoyé les bougies qui étaient neuves, le carburateur dont j’ ai changé les joints et membranes, et installé une pompe à essence toute neuve aussi ;

J’ en suis à la réfection des freins…

A plus.

 

 

salut vivement la suite avec les photos d'aujourd'hui ;)

 

sinon pas de honte à avoir eu une renault meme les meilleurs en ont eu au moins une ou deux (la preuve j'ai eu une r12 et une r21) :D et puis comment critiquer ce que l'on ne connait pas :ange:

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Invité §Myc885ye

C'est quoi c'bordel? :o

 

Comment on fait une alerte modo?

 

 

Pourquoi faire une alerte modo? et quel bordel ? Mon ami a utilisé tous les canaux possibles pour vendre la voiture et l'a annoncée à des prix différent il est vrai selon les supports, mais je signale tout de même que sur seconde main il a une offre à 6200€ ... ce qui rejoint le prix demander sur eBay.... donc c'est cohérent, un soucis les amis ?

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Invité §Myc885ye

Sinon pour la granada 2 portes c'est cool et rare y en a plus des masses surtout en V6, la mienne était comme neuve mais en 1700 V4, je l'ai vendue à un flamand qui essayait de l'avoir pour rien avec un lot de pièces, au final il a eu la voiture au prix qu'il voulait mais avec des bouts en moins je vous dit pas sa tête!

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Pourquoi faire une alerte modo? et quel bordel ? Mon ami a utilisé tous les canaux possibles pour vendre la voiture et l'a annoncée à des prix différent il est vrai selon les supports, mais je signale tout de même que sur seconde main il a une offre à 6200€ ... ce qui rejoint le prix demander sur eBay.... donc c'est cohérent, un soucis les amis ?

 

 

Rien à voir avec ton ami, il y avait un post avec une pub alakhôn façon spam rien à voir avec la choucroute.

Le ménage a été fait, mais mon post est resté. ;)

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En attendant, une belle 2L8i climatisée :

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

Partiellement repeinte cependant, à voir sur place.

Ca ne vieillit pas très bien le tissu des sièges...

65mkms/3K€.

 

 

Capture d'écran 2014-10-06 10-08-31.pngCapture d'écran 2014-10-06 10-08-45.png

 

En tapant Granada sur LBC :

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

Original en France.

 

Et un break 2L5D :

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

 

Je savais qu'il y avait eu le 2L3 Indenor, mais je ne savais pas qu'il y avait eu un 2L5. C'est un Indenor aussi?

D'autres cylindrées en mazout?

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Invité §Myc885ye

Merci GSX de ta précision !

 

Sinon oui le 2.5, c'est bien un indénor !

 

Mais il marche "mieux" que le 2.3... mais ça fait un bruit pas possible ! :lol:

 

Elle est vraiment belle la 2.8i du bon coin ...

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Invité §gil334ij

Oui, c'est du TRX. J'en avait sur une 2,8i que j'avais récupéré pour la pièce. Pneus michelin millimétriques, très bonne tenus de route mais hors de prix.

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Salut à tous, j'ai eu une Granada V6 2.8 injection Ghia, en octobre 1977, une des toutes premières du second modèle, je l'ai gardé 22ans, j'ai eu la première version du moteur qui sortait 160cv injection Bosch k Jetronic, par la suite il a été dégonflé à 150cv, elle pesait 1420kg, mesurait 4.65m sur 1.79m, je l'avais prise en boite méca 4 vitesses, à l'époque j'étais jeune et n'aimait pas les automatiques, elle était donnée pour 194 kmh, aucune voiture française n'allait aussi vite,à part l'alpine V6, je l'ai eu en teinte OR Cendré, elle valait 59500 francs, environ 10000 f de plus qu'une R30.

 

Le michelin TRX était monté sur les versions option Pack S, la GL S Pack S et la Ghia S Pack S, en 2.3 et 2.8 carbu 114cv / 135 cv ou injection 160 cv, avec les phares longue portée, becquet caoutchouc sur le coffre, barre anti roulis plus grosses et amortisseurs à gaz sur les 2 essieux.

 

Ma Ghia m'a été livré avec des jantes de 14 pouces alu + pneus uniroyal 185 série 80, ces pneus était limite pour la puissance et j'ai regretté de ne pas avoir pris la Ghia S et j'ai revendu 6 mois après les 4 roues et fait poser 4 jantes spéciales + TRX 190 , c'était des jantes avec le même dessin mais spéciales pour les TRX en 15 pouces 1/2 il me semble, la tenue de route a été transfigurée avec les TRX. ils étaient monté également sur la 504 coupé V6, la 604, la R30 et la Cx 2400 Gti en france.

 

 

J'ai également eu une granada 1er modèle en 1976, Break en 4 cylindres, teinte brun caramel, avec anti brouillard intègré à la carrosserie mais c'était en fait une Consul rebaptisée Granada lors du restylage, Ford a fusionné les Consul avec les Granada, les Granada n'étaient livré qu'en V6 auparavant.

 

Content d'être tombé sur ce sujet concernant la Granada, j'ai une excellente mémoire et me souviens des détails de toutes mes voitures.

 

Bernard

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Invité §th9807Ak

Un peu d'histoire...

 

TRX, le radial à Tension Répartie.

 

Une autre révolution, le premièrs pneus “taille basse”.

 

L’invention par Michelin du TRX en 1975, permet une répartition plus équilibrée des tensions dans la carcasse toute entière du pneumatique ; d’où l’appellation TR pour tension répartie. Le TRX s’est notamment illustré en F1 avec Renault et Prost, tout comme en championnat du monde des rallyes sur les Audi Quattro, 205 Turbo 16, R5 Turbo.

 

http://www.michelinclassic.com/var/classic/storage/images/media/images/type-images/picture-trx/4338-2-fre-FR/Picture-TRX_carousel.png

 

L'histoire du TRX

 

L’ère de la sécurité automobile.

 

Les années 70 marquent le début d’une prise de conscience collective à propos de la sécurité automobile. Dans de nombreux pays, la ceinture de sécurité se généralise en devenant obligatoire et la limitation de vitesse est adoptée sur routes et autoroutes. Pour le pneu, cela se traduit par une amélioration de l’adhérence, de la précision de conduite, de la stabilité et du confort évitant ainsi une fatigue excessive du conducteur après un long parcours. C’est l’apparition des grandes routières capables d’avaler des centaines de kilomètres d’une traite, dans des conditions de sécurité et de confort exceptionnelles : BMW série 7 (1977), séries 5 et 3 qui suivront la même tendance, Citroën CX 2400 GTI (1977), 604 (1975), Renault 30...

 

Les sportives profitent également de ces progrès : Ferrari 308 GTS et GTB (1977) et 512 BB (1976), Alpine A310 V6 (1976), Renault 5 Turbo (1979), BMW M 635 (1984), Peugeot 205 Turbo16 (1985)... Toutes ces voitures (et bien d’autres encore) étaient équipées d’origine avec le pneu Michelin TRX. Elles peuvent encore l’être aujourd’hui avec un pneu au profil d’époque, confectionné avec les techniques et les matériaux les plus récents.

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Merci du partage de ton expérience. Du vécu 1ère main, on n'en lit pas beaucoup.

As-tu des photos que tu pourrais scanner?

 

 

 

Salut, il est possible que je retrouve 1 ou 2 photos, mais je l'ai surtout en film super 8, en tout cas si je retrouve les photos je ne manquerais pas de les scanner et les poster.

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Pour la petite histoire, les 4 roues d'origine en 185 / 80 ont été vendues au propriétaire d'une Granada GL V6 2L6 Bva de 1976 qui était content de monter ces jantes alu sur sa voiture, et moi bien sur ça m'a permis d'amortir le prix des jantes de 390 TR et des pneus TRX, et il faut savoir qu'on ne pouvait monter que des TRX sur ces jantes.

 

J'avais prévu de conserver ma Granada en collection, il restait 3 ans avant ses 25 ans, car elle était dans un excellent état,mais j'ai du m'en séparer par manque de place, je ne sais pas ce quelle est devenue depuis.

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Invité §th9807Ak

[...]c'était des jantes avec le même dessin mais spéciales pour les TRX en 15 pouces 1/2 il me semble, la tenue de route a été transfigurée avec les TRX.[...]

 

 

Bonjour à tous,

 

En effet Bernard, jantes alu-sport 6"X15.35 (190/65 HR 390 TRX).

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Invité §Myc885ye

J'ai eu des TRX... et bien qu'est ce que j'ai été content de jeter ces pneus !

 

Sur le sec ça marchait pas trop mal, mais sur la pluie et la neige quelle catastrophe ! J'ai de loin préférer l'uniroyal 80 avec 15 ans de cave ou un Pirelli ...

mais michelin et moi on est faché... :mdr:

 

J'ai eu un stock de pneus neuf et occasion que j'ai revendu à un anglais, je me demande ce qu'il en pense ...

 

Pour ce qui est de la jantes en elle même j'ai trouvé que cela allait superbement bien à la granada, c'est pourquoi en cherchant un peu, j'en ai dénichée en 14"...

 

Un de mes amis roule en Ferrari, il a acheter des jantes en Pouces pour passer en 'VRAI' pneu car il n'est pas content de ses TRX, à coté de cela l'anglais à qui j'ai vendu mon stock est très content lui d'une part parce qu'il conserve la monte d'origine de sa superbe granada et à priori parce qu'il les trouvent très bons...

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Salut Mycroft, exact pour la tenue sur la pluie ou la neige, c'était critiqué à ce moment là sur la R30 notamment, je pense que le dessin de la bande de roulement n'était pas approprié, mais sur le sec c'était fameux par rapport aux autres pneus de l'époque, comme le michelin XVS par exemple, surtout à haute vitesse sur autoroute, moi sur ma Granada 2.8i j'en étais très satisfait, mais je reconnais que je ne roulais pas souvent sur la neige avec.

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:jap: sinon tu n'envisage pas de reprendre une un jour ?

 

 

 

Je regrette simplement que par manque de place j'ai du m'en séparer alors que j'avais prévu la garder en collection et quelle était nickel, en racheter une, non, je me contente de l'avoir dans mes souvenirs, on est tous un peu nostalgique de nos anciennes voitures.

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Invité §rs2028Xl

Vous rêviez d'une MK1 Tuning les russes l'ont faite pour vous!

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Je ne suis pas contre certains tuning sur la Granada, je trouve qu'elle le supporte bien, contrairement à d'autres voitures.

Dire qu'on traitait ma Granada de paquebot, je viens de voir l'essai de la nouvelle Ford Mondéo 4m87 de long et 1m91de large soit 22cm plus long et 12cm plus large, les garages eux on ne peut pas les étirer !!!

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Invité §Myc885ye

lol pour les garages !

 

mais comment passe-t'on de la marque à l'ovale bleu à la marque au chevron ?

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lol pour les garages !

 

mais comment passe-t'on de la marque à l'ovale bleu à la marque au chevron ?

 

 

 

Salut Mycroft, tu sais moi depuis que j'ai mon permis je ne suis pas affilié à une marque précise,je trouve que se serait trop faire plaisir aux constructeurs qui nous prennent pour des vaches à lait , j'ai eu des Citroen, des Renault, des Ford, chaque marque a des modèles que j'aime et d'autres que je déteste, actuellement j'ai une Citroen Xantia et une Renault Clio, j'aurais peut être encore une Ford plus tard pourquoi pas.

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