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Les Italiennes

Fiat 131 Mirafiori & Supermirafiori: TOPIC OFFICIEL!!!


Invité §rou105ey
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Messages recommandés

Invité §sim843mJ

la 131 1600 spécial je m'en sert de donneuse pour l'instant, mais je prévoie d'en faire une voiture de course, un jour, si j'ai plus de temps ...

 

avec un kit abarth, moteur 2000 16 v, boite à crabots course , trains avant et arriére triangulé avec pont flottant et autobloc, jantes gros déport ... ect ect ...

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Aaaah, ca fait plaisir de voir une 131 en cours de restauration! Depuis les années que ce topic ne prend qu'un post tous les 3 mois, quelle ne fut pas ma surprise de trouver 3 nouvelles pages avec plein de jolies photos dedans!

J'attends la suite!

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Invité §fou171hF

la 131 1600 spécial je m'en sert de donneuse pour l'instant, mais je prévoie d'en faire une voiture de course, un jour, si j'ai plus de temps ...

 

avec un kit abarth, moteur 2000 16 v, boite à crabots course , trains avant et arriére triangulé avec pont flottant et autobloc, jantes gros déport ... ect ect

 

 

ah oui comme meme ! un sacré projet la

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Invité §sim843mJ

salut à tous,

puisque ça vous plait , on va continuer avec le moteur ...

donc moteur 2000 TC provenance fiat 132 ( qui est le même que le racing, à 3 chevals prêt !!)

l'idée c'est d'avoir un moteur avec un peu de puissance tout en restant fiable et agréable aussi en conduite normale ...

je vais commencer par démonter tout ça , car je vous dit pas la m...e qu'il y a dessus et dessous !!!

 

20171209_140949.jpg

voilà le bestiau !

il me manque les premières photo du démontage, mais j'en ai d'autre du remontage ...

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Invité §sim843mJ

cette culasse va être rangé dans un coin, ( 132)

je vais utiliser une de ritmo abarth 130 TC avec grosses soupapes, conduit d'admission et échapp mieux dessiné, uniquement ajustés et poli ,arbres à came plus performant, poulies plus légères, chambre volumétrique meilleur rendement aussi ...

je la récupère de l'ancien moteur de ma ritmo abarth ,qui lui avait un problème de bielle ovalisé,

et allez!!! démonte et remonte !!! :ange:

 

20180415_173858[1].jpg

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Invité §sim843mJ

une fois tout ça étripé, je vais vérifier si toutes les soupapes sont étanche, changer leur joints de queue ,

rodage et remontage avec le plus chian mais plus important, le jeu entre poussoirs et arbre ... 20180508_151128[1].jpg

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Invité §sim843mJ

je fini l'arbre d' admission avec le réglage et c'est bon .

remontage avec les joints neuf .

 

20180509_180819[1].jpg20180509_184529.jpg

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Invité §sim843mJ

voilà pour la culasse ! oufff !

en réalité c'est long comme travail , je compte pas les heures, mais ça en fait un paquet !!!

à plus ...

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Invité §fou171hF

ca a l'air super interressant mais il n'y a que la 1er photo qui marche :/

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Invité §sim843mJ

pfffff, les copié collé n'on pas tenu, et dire que j'ai passé plus d'une heure à poster ...

je vais recommencer autrement ...

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Invité §sim843mJ

@thib25 salut, je ne montre pas une culasse de Béta,

c'est tout simplement les deux couvre arbre à came . la culasse est une ritmo abarth 130 Tc .

il faut aussi savoir que ces couvre arbre sont sur tous les moteurs DOHC LAMPREDI monté sur des lancia.

les deux que j'avais posé sur cette culasse proviennes d'une lancia delta 1600 gt .

pour le nombre de culasses que j'ai ce doit être dans les 5 ou 6

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@thib25 salut, je ne montre pas une culasse de Béta,

c'est tout simplement les deux couvre arbre à came . la culasse est une ritmo abarth 130 Tc .

il faut aussi savoir que ces couvre arbre sont sur tous les moteurs DOHC LAMPREDI monté sur des lancia.

les deux que j'avais posé sur cette culasse proviennes d'une lancia delta 1600 gt .

pour le nombre de culasses que j'ai ce doit être dans les 5 ou 6

 

 

Ah OK très bien :) .

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Invité §sim843mJ

salut , je continue avec le bas moteur...

 

20180523_192148.jpg

tout mis à poil ! un bon coup de dégraissant et lavage haute pression !

le circuit d'eau était affreusement rouillé , j'ai bien fait de tout sortir !!!

 

20180707_182556.jpg

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Invité §sim843mJ

déglaçage des cylindres ...

 

20180611_165524.jpg

 

20180611_190135.jpg

vérifier la planéité ( ok) et un ponçage à sec du plan de joint , nettoyage et on est prêt pour poser la culasse ...

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Invité §sim843mJ

enfin, prêt, c'est vite dit! il faut d'abord que je monte les pistons sur les bielles le vilebrequin,et tout ensemble !!!

après je pourrai monter la culasse !! :D

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Invité §sim843mJ

j'ai pas retrouvé les photos du nettoyage du vilo, et des bielles, mais vous savez ce que c'est,

j'ai posé le vilo dans le bloc avec les paliers neuf,( ne pas oublier de vérifier le jeu latéral du vilo ) maintenant il faut que je monte les pistons sur les bielles

et tout assembler dans le bas moteur ...

ah oui, j'ai décider de changer les pistons pour améliorer la performance du moteur et augmenter le rapport volumétrique.

mon choix est allé vers ceux du 1600 de la ritmo 105 TC .

à gauche 132/131 2000 TC . à droite ritmo 105 TC

 

20180509_225719.jpg

et un peu plus léger aussi . les deux ont le même poids, c'est l'axe qui est plus creux

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Invité §sim843mJ

et voilà, maintenant j'ai retrouvé les photos, pfffff

 

IMG-20180630-WA0001.jpg

 

IMG-20180630-WA0002.jpg

 

IMG-20180530-WA0058.jpgIMG-20180630-WA0003.jpg

 

IMG-20180630-WA0004.jpg

 

20180611_200458.jpg

 

20180611_193740.jpg

et voilà, tous les joints neuf et la pompe à eau aussi

20180611_213307.jpg

 

IMG-20180704-WA0003.jpg

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Invité §sim843mJ

de retour ... assemblage du moteur .

 

20180705_203714.jpg

 

j'ai fais une modif au niveau de la gauge, je monte celle du ritmo 2000 abarth en remplacement de l'origine 132

 

 

20180707_160710.jpg

j'ai calibré pour tomber au même marquage ( les carter d'huile ne sont pas les même sur les ritmo)

 

20180707_162943.jpg20180707_162955.jpg

voilà, je monterai les autres éléments quand le moteur sera dans la voiture

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Merci de nous montrer tout ce remontage :love: , ça servira quand je m' attaquerai au moteur de Beta 2 litre qui attend .

Tu as fait attention au carter d' huile qui ne doit pas etre le meme suivant montage transversal (ritmo) ou longitudinal (131/132) ?

Peut etre la pompe a huile et son aspiration sont differents ...

  • J'aime 1
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