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Les Italiennes

[Présentation] Ma Fiat Spider - 1981


didou72
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Invité §Cop734BG

Je reviens donner des news:

 

Apres qquelques peripeties ca va mieux ... sauf que j'ai eu un durcissement inatendu de l'accelerateur pendant un trajet sous la pluie.

 

Quelqu'un sait a quoi cela peu etre dut ?

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Invité §Max072JU

Je reviens donner des news:

 

Apres qquelques peripeties ca va mieux ... sauf que j'ai eu un durcissement inatendu de l'accelerateur pendant un trajet sous la pluie.

 

Quelqu'un sait a quoi cela peu etre dut ?

 

Je dirais que c'est le câble d'accélérateur grippé dans sa gaine ...

 

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Invité §Cop734BG

Le plus bizard c'est que c'est venu en roulant ( sous la pluie) apres un arret de 2 min c'etait tout OK ...

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Invité §124074gh

J'ai déjà vu ce type de problème sur une autre voiture, c'était le tapis de sol qui glissait et qui interferait avec l'accélerateur. Donc en fonction de la position du tapis, durcissement ou pas!

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Séance pot d'échappement deuxieme!

Ca y est, muni de ma disqueuse, je me suis reatelé à changer mon pot d'échappement: Que d'efforts, avec la surprise du chef, des trous de fixations trop petits!!

Le vieux(réparé!) et le neuf: 934320221_117_3897205B640x4805D.jpg.6cfe3433d43f20ddc580bfeda0bf026c.jpg

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A noter la découpe du vieux.

Il était bien fatigué: 609971379_117_3899205B640x4805D.jpg.2c3b02177430a077935f64579f1afe4e.jpg

Le carton pour soulager mon dos!!! 1174518231_117_3900205B640x4805D.jpg.a9e2566a0128b001279e320a9f94feb9.jpg

Le nouveau en place: 917455412_117_3905205B640x4805D.jpg.ef4a96f131c1cecde816de04d3273709.jpg

Les fameux trous trop petits!! 2080222465_117_3906205B640x4805D.jpg.961f19fbaf96fe8aae5c15695f620fa7.jpg

Les photos ont ete prises par mon petit de 4 ans et demi (celui qui monte devant!!!)

Il me reste les injecteurs, mais il fait tellement chaud que je ne trouve pas le temps de les faire.

J'ai peut etre trouve une capote noire, , mais il faut que le casseur la retrouve, et surtout qu'il n'en veuille pas trop cher!!!

Pour info, j'ai trouve une capote nouire et tan sur ebay, en vinyl, a 118€: il va falloir qu'il s'aligne!!!

Pour les ressorts, quelle est la hauteur des courts et des longs?? Car sans la hauteur, personne ne peut me dire quoi que ce soit sur une dispo possible (norauto, feu vert...)

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Invité §mon036fV

 

Pour les ressorts, il ne faut pas s'emmerder, les commander chez spiderpoint ou autres (H&N, Arnold, O&S...), de toutes façons chez Norauto, Feu Vert, Speedy, Eldorauto ou autre magasin de tunning, ils ne doivent pas connaitre. Tu devrais pouvoir trouver ressorts + amortisseurs (c'est con de ne pas les changer en même temps) pour un peu plus de 200€. Sinon, si tu ne veux pas commander en Allemagne, il te restera la solution de faire fabriquer chez un spécialiste des ressorts sur mesure, mais là ce n'est pas le même prix. Les ressorts courts rabaissent la voiture d'environ 5 cm, ce qui fait que la voiture a l'air moins haute sur patte et que les pneux ont l'air de mieux remplir les passages de roues.

Une remarque, sur l'achat d'une capote ne jamais lésiner sur la qualité, les capotes en vinyl à pas cher,ca n'a pas une gueule terrible te ca n'a pas l'air de tenir dans le temps. De plus se méfier si achat d'occasion d'une capote du modèle, il y a eu 2 modèles, le 1er modèle des 1400, 1600 et 1800, et ceux des 2000 et Europa. La différence viens de la forme de la barre de fixation au parebrise qui dans un cas a des angles vifs et dans l'utre des coins arrondis. J'ai même entendu dire que la capote (et donc l'armature) de l'Europa et 2000 était haute de 2cm de plus que celle des modèles précédents. Bref faire attention car sinon l'adaptation risque d'être compliquée.

 

Pour les problèmes d'accélarateur plus haut, sur la voiture de Coparo est ce un modèle à cable d'accélérateur ou un modèle à commande des gaz par tringlerie, si c'est la cas, il faut regarder si tout coulisse bien et peut être nettoyer et graisser un peu le système... le coup du tapis de sol ca m'est déjà arrivé aussi...

 

Une remarque et une questions pourquoi vouloir essayer de "tuner" en Abarth une voiture qui n'en sera jamais une? Un 2000 ou un Europa, ne sera jamais une Abarth et en est de toutes façons assez loin. J'ai déjà vu beaucoup de spider pas très réussis comme ca. D'abord une vraie Abarth c'est avec capot avant et arrière en fibre (et de prèt ca se voit) et noir mat et non pas noir brillant comme on en voit malheureusement souvent et souvent avec le dessus des ailes avant peint en noir mat aussi (pour ne plus avoir de reflet de soleil sur la peinture en course). Ensuite ca a un arceau et un hardtop. Ce qu'il faut faire au mieux c'est faire des transformations réversibles sur la voiture. Sinon pour faire course sur un 2000, il faut le peindre facon écurie Joly club qui avait fait courrir des spider Europa au début des années 80, avec une déco à base de bande de couleur façon déco Martini, très sympa d'ailleurs comme déco... Vu à Padoue en 2004:

http://snob.club.fr/padova2004/photos/DSCN0665.JPG

 

 

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Je ne veux pas en faire une replique d'abarth, ne t'inquietes pas monsieur du snob, c'etait juste un essai pour voir.

De plus le seul changement que je veux faire pour l'instant, c'est enlever ces gros parechocs(tordus en plus) qui perturbe la ligne du spider me semble-t-il.

Pour la capote, je sais qu'une vinyl est moins belle et moins durable, mais a 118€ +fdp, cela me permet de changer ma capote trouée en attendant d'avoir les sous pour en avoir une plus belle, sans jouer a la piscine!!!

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J'avais trouve dans une casse des pieces pour ma belle, et je suis retourné voir la capote que le casseur avait au fond d'un foutoir pas possible!!!

Dommage, elle n'est pas noire, ni beige, mais grise, et en etat assez moyen(vinyl transparent percé, et petites dechirures...). Par contre, il me la faisait a 60€, mais avec tout le mécanisme accroché, y compris les deux petites vitres. Si l'un dentre vous recherche ça!!

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Cette aprés midi(18h15 a cause du soleil!!), séance injection.

J'ai essayé de déposer toute la rampe, mais j'ai eu peur d'abimer l'écrou du tuyau d'arrivée d'essence, du coup, j'ai simplement défait les injecteurs et tiré la rampe.

Pour enlever les vieux injecteurs, j'ai coupé la durite qui tient l'injecteur a la rampe, ils etaient completement durci!!

Je crois avoir compris pourquoi peut etre je conssomme encore, malgré la sonde lambda: en photos!!!

Voila comment c'est usé un injecteur, mais bon

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Et voila deux des 3 que j'ai changé

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Voilla les trois

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Il manque quelque chose non?!!!!!

Je pense que ca ne devrait pas moins bien marché maintenant!!!

Je n'ai recupérait qu'un des deux caches, et aucun joint.

Prochain test, c'est la consommation!!!

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Invité §124074gh

3 mois après avoir acheté la voiture et que j'inspectais encore les moindre recoins, je me suis décider à demonter les bas de caisse riveté par acquis de conscience le reste visible étant sans corrosion. A ma surprise voici ce que j'ai découvert !IMAG10.JPG.0570a5678270796c5ae7e24e8608fdab.JPG

 

Les longerons latéraux complétements bouffés par la rouille. Il forme un corps creux parfait pour conserver l'eau et rouiller l'ensemble par l'intérieur.

 

Enfin, j'ai trouvé un petit garagiste qui a accepté de me les refaire à neuf. Je lui ai commandé les pièces et 2 mois après c'était comme neuf (et environ 2 dizaines de milliers d'euros en moins)

Je compte désormais pulvériser du produit antirouille à l'intérieur des corps creux tous les 2 ans pour les conserver sans rouille

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Invité §124074gh

Toutes mes exuses, 2000 euros! c'est beaucoup moins mais c'était beaucoup vu que je venais de l'acheter 7500€

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Invité §124074gh

J'aurai pu faire souder une tôle pour boucher les trous ou laisser tel que mais j'estime que lorsqu'on possède une ancienne on se doit de l'entretenir pour ne pas laisser mourir. J'avoue que j'ai réflechi longtemps avant de prendre cette décision honereuse.

Maintenant je ne regrette pas mon choix.

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J'ai enlevé la plaque inox qui se trouve au niveau de la portiere, et j'ai la tole de bas de caisse qui est bien dentelée!! J'ai un peu peur que les longerons soient pareils que les tiens, meme si cette dentelure a été causé par un tissu qui est collé sous la plaque inox, et qui jouait le role d'éponge!! De l'autre coté, la tole est intacte, car le tissu a été enlevé!

Je suis allé m'acheter cette aprés midi, les clignotants de colt pour enlever les parechocs: tout neufs, et à 10€ pieces.J'ai aussi un carrossier qui va me faire un devis pour la carrosserie(sans complication!!)

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Invité §124074gh

Si c'est rouillé uniquement sous la plaque inox, la réparation du bas de caisse doit rester assez simple vu que ce n'est que de la tôle pliée et en plus caché sous la tôle du bas de caisse amovible. Dans mon cas, il a fallu changer 3 tôles de longeron par coté! De plus, la tienne étant de 81, théoriquement elle rouille moins (amélioration à partir des années 80 du traitement antirouille des spider)

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Aujourd'hui, séance nettoyage, rangement de toutes les pieces stockées dans la voiture ("ya plus de place a l'arrirre!!!" m'a dis ma femme!!).

Puis je me diis, :" et si je me faisais les freins arrierres!!".Ok c'est parti, avec consultation du rta, demontage de la roue, desserage du frein a main, démontage de l'etrier, et repoussage du piston. Et bien bnon, le piston il ne bouge pas! J'essaie touts les outils possibles, débranche le cable du frein a main, puis reconsulte le rta( + d'1 heure..),Mais oui, il ne faut pas pousser les pistons, mais les visser :ange: .

Tout de suite ca va mieux. 15 minutes poour faire l'autre coté, et pour resserrer le frein a main, c'est quand meme plus rapide.

Du coup j'ai jeté un coup d'oeil en dessous, et il y a des silentbloc a changer ma foi!!

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Invité §zag766gD

Salut Didou moi ca m'interesserait bien d avoir les coordonnées du casseur qui a la capote,tu veux bien me les donner? au fait as tu contacté le belge qui vend aussi des pieces de 124?

 

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Pour la casse, elle se trouve sur la route de la gare, a saint laurent du var, juste aprés la bifurcation pour aller a cap 3000 et avant daytona garage.

Par contre, si tu ne connais pas, cela va etre dur!!, d'autant plus que je ne trouve ni le nom, ni l'adresse sur les pages jaunes. Il faut que je repasse devant, pour noter le tel, et le nom. Mais la capote est inutilisable telle qu'elle, juste pour recuperer le berceau.

Pour le belge, non, c'est loin la belgique!! J'ai pas encore essayé de le joindre. Et toi l'as tu contacté??

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Invité §syd333xC

Bonjour tout l'monde,

 

Je suis bien content qu'on parle de cette voiture :love:

 

Je vous présente la mienne : Spider Europa de 1982

Sans pare-chocs....

 

http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2006/Images1/20806/sy0001AFUVD8082006151835824741.jpg

 

Petits soucis : la 4ème saute en frein moteur, est-ce compliqué à réparer ? Avez-vous un bon plan pour une boîte d'occasion ?

Niveau esthétique la console centrale (noire) est un peu déchirée alors pareil, si quelqu'un a ça d'occasion ça m'intéresse.

Sinon ça vous indique quoi comme température moteur ? moi c'est 60°C et je trouve que c'est peu...

 

Salutations, vive les spiders et vive le soleil !

 

ps : y a-t-il des spider du nord-est sur ce forum ? si c'est le cas une rencontre au rassemblement mensuel de Strasbourg pourrait se faire facilement.

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Invité §syd333xC
Sinon pour faire course sur un 2000, il faut le peindre facon écurie Joly club qui avait fait courrir des spider Europa au début des années 80, avec une déco à base de bande de couleur façon déco Martini, très sympa d'ailleurs comme déco... Vu à Padoue en 2004:[/quotemsg]

http://snob.club.fr/padova2004/photos/DSCN0665.JPG

 

Géniale la photo, ça me fait plaisir de la voir comme ça ! Tu as d'autres infos à son sujet ? C'est quoi donc le Joly Club ?

Et les doubles carbus WEBER des 1600 sur le 2000 ça donne quoi ? Parce que j'ai un moteur 1600 à disposition ;)

En tout cas le caractère du moteur 2000ie n'est pas trés sportif mais bien agréable, avec de bonnes reprises à bas régime je trouve.

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Invité §mon036fV

Diverses réponses:

 

Pour le problème de la 4ieme qui saute, s'il y a de l'huile dans la boite, il faut ouvrir... Les boites montées sur les 2000 sont un peu plus fragile que celles des versions précédentes et elles sont parfaitement avec celles des versions précédentes, une boite de 131 supermirafiori voir de 132 doit aussi pouvoir se monter... Pour refaire une boite toutes les pièces sont dispo. Trouver une boite d'occasion c'est jouable, mais dans tout les cas, il ne faut pas oublier qu'elle aura plus de 20 ans, donc forcement pas en bien meilleur état que la tienne.

Le joly club était une écurie privée de course des années 70... Je n'en sais pas grand chose...

Les Weber d'un 1600 doivent pouvoir se monter sur un moteur 2000 mais je ne suis pas sur que sur un moteur standard il y ait plus à y gagner qu'un bruit plus rageur... Pour gagner plus sur un 2L il faut ensuite mettre des pistons bombés et des arbres à came un peu plus méchants, travailler la culasse et l'échappement, bref faire de la vraie préparation. Le moteur 2L est assez coupleux et plus rond que les versions précédentes et ca va pas mal à la voiture. Bien réglé, ca marche au moins comme un 1600 en ayant plus de couple, sachant qu'en plus le pont du 2000 tire un peu plus long que sur les versions précédentes. A moins que ton système d'injection soit complètement mort, ca a peu d'intéret à par de consommer un peu plus, de s'emmerder avec le réglage des 2 webers. De toutes façons dès qu'on attaque vraiment on sent bien que la caisse d'un spider manque un peu de rigidité à moins de mettre un arceau.

Pour la température, non 60° tout le temps ce n'est pas normal... A tout les coups, vérifier le thermostat, il est bloqué ou a été évidé par un garagiste ou un amateur peu regardant... Ben oui, c'est moins couteux de vider ou supprimer de thermostat que de nettoyer un circuit de refroidissement, refaire un radiateur ou changer un thermostat! Et ca ne se voit pas que sur des Fiats....

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Invité §syd333xC

Je laisse tomber l'idée des carbus sur le 2000, je les laisse au repos sur le 1600. :jap:

 

Sinon en cherchant une boîte j'ai trouvé une occasion de 1983 qui pourrait m'intéresser : moteur 2000ie, 122cv + boîte. Les 122cv étant obtenu avec des pistons bombés je crois.

On peut également augmenter le taux de compression en mettant une culasse de 1800 sur le 2000 parait-il et c'est donc une piste à creuser pour qui veut augmenter la puissance...

Les 105cv d'origine sont bien suffisant pour les ballades auquelles se destinent le véhicule mais si une occasion d'augmenter un peu la puissance se présente j'y réflêchirais :D

 

En ce qui concerne la température ça me gêne effectivement. Surtout qu'on lit partout qu'il faut bien laisser chauffer le moteur avant de tapper un peu dedans. A regarder cet hiver.

 

Qui connait ce club ? :

 

RACING AMICALE FIAT ANCIENNES - RAFA

37 rue de l'Allet

77650 Savins

France

Tél. 01 60 58 15 54 ou 06 87 37 74 45.

Fax 01 43 85 08 58.

Bureau du club :

Pdt : Aldo Lampredi Trés. : Anny Nodinot Secrét. : Serge Lampredi.

Informations :

Zone de recrutement : France et Europe. - Nombre d'adhérents : 100. - Nombre de véhicules : 120. - Montant de la cotisation : 50 ¤ ou (60,98 ¤ étranger). - Type de véhicules : toutes les Fiat, notamment celles des années 50 à 80 et Lancia avec moteur Fiat, double arbre à cames d'origine Fiat.

 

 

J'aime assez les noms des présidents et secrétaires :)

 

 

@+

 

Sylvain.

 

 

 

 

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Invité §mon036fV

La version 122cv c'est surement surement un moteur de Fiat Argenta, la seule différence étant les pistons qui font gagner un peu de compression sinon le moteur est exactement le même excepté l'allumeur. Pour la culasse de 1800 pas sur que ca se monte facilement sur le 2000ie car il y manquara peut être certains passage pour brancher des sondes d'injection, à vérifier. Pas sur que la culasse de 1800 soit bien différente, bien que d'après mes bouquins les soupapes d'admission soient un peu plus grosses. On peut aussi monter une culasse de Ritmo Abarth sur un spider ce qui devrait être encore mieux (les soupapes sont encore plus grosses)...

 

Le RAFA, oui, c'est un club un peu connu. Moi personnelement je fait parti (et suis un membre assez actif) d'un autre club l'Abccf http://www.abccfiat.net, où nous sommes très nombreux à posséder des spiders, c'est d'ailleurs à leur contact que j'ai appris beaucoup de choses sur le modèle et sans eux je n'aurai jamais restoré mon spider. Après tel club ou un autre, c'est aussi une question d'affinités personnelles.

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Invité §syd333xC

J'aimerais adhérer à un club mais plutôt dans l'optique de faire des sorties donc pour ça un club de marque n'est pas forcément l'idéal puisque les sorties seront rarement proches surtout quand on est excentré comme moi (alsace)... un club multimarques régional serait sans doute plus approprié.

Maintenant pour les conseils et bons plans concernant l'entretient et la réparation un club de marque est plus intéressant...

 

Concernant l'abccfiat y at-il possibilité de participer ponctuellement à une manifestation ?

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Invité §mon036fV

J'aimerais adhérer à un club mais plutôt dans l'optique de faire des sorties donc pour ça un club de marque n'est pas forcément l'idéal puisque les sorties seront rarement proches surtout quand on est excentré comme moi (alsace)... un club multimarques régional serait sans doute plus approprié.

Maintenant pour les conseils et bons plans concernant l'entretient et la réparation un club de marque est plus intéressant...

 

Concernant l'abccfiat y at-il possibilité de participer ponctuellement à une manifestation ?

 

 

C'est sur que nous sommes un club de marque, voir meme focalisé uniquement sur certains modèles, ensuite c'est vrai que nous sommes essentiellement sur la région Parisienne, de plus en plus d'adhérents actifs en province cela dit. Pour nous rencontrer, c'est toujours possible et c'est préférable avant une adhésion, pas de prochaine sortie définie précisement, mais dès que ca sera décidé, je ferai signe alors et le site du club sera à jour. Sinon chaque année nous sommes présent au salon de Reims les belles Champenoises d'époque.

 

Phil.

 

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Invité §syd333xC

Moi je vous suggèrerais de vous associer à un club allemand et de faire une sortie vosges/forêt noire... et je ne dis pas ça parce que je viens d'Alsace ;)

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Salut.

Je suis allé de nombreuses fois sur le site d'abccfiat, notamment pour les n° de modeles et les liens; mais , ne voyant pas beaucoup de mises a jour, et vivant dans le sud, je pensais que le club etait en veille.

Des nouvelles: La semaine derniere, je voulais faire un tour avec la fiat et mon petit, mais ma clé d'antivol s'est cassé. Bilan de l'affaire, un démontage complet du circuit de coupe contact tiger (c'est une source d'emm..es, m'avaient dit tous les mecanos!!!).

J'en ai profité pour faire une dérivation du démarrage, que j'ai relié a un bouton placé sur la console centrale (j'ai un peu honte, ca fait jacky).

ivorypush640x480.jpg.c86c98a5522b6b0a228ff2db7756ba12.jpg (pas taper)

C'est fait proprement, a la place de l'allume cigare inutilisé, et facilement enlevable.

Par contre j'ai une fuite de liquide, mais je ne sais pas trop ce que c'est: liquide rose, donc je penserais pour du liquide de DA.

J'ai aussi reçu le set pour la barre stabilisatrice avant.

9f2.JPG.cbc2bff334aeb3e20db55bfe51fb2f73.JPG

Pour monter ces caoutchouc, mon mecano ma dit de comprimer la barre avec une chaine, pour ne pas qu'elle se detende? Qu'en pensez vous?

Rest a voir: la fuite, le reglage chez le specialiste bosch, la peinture, les pare chocs, la capote.

Ps: au fait vous ne m'avez rien dit pour mes injecteurs!!

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Invité §124074gh

Quant est-il de ta corrosion sur tes longerons?

En effet, la barre stabilisatrice doit être contrainte, lorsque tu vas la démonter pour changer les caoutchoucs, elle risque de se détendre, mieux vaudrait la maintenir en place.

Et, dans la même collection, j'ai les silenblocs de bras de suspension inférieurs avant à changer. Mais est-il possible de les changer sur la voiture sans tout démonter?

 

Après être rentré de mes 2 semaines de vacances au mois d'août, je décide de me promener en spider. Je recherche les clés rangées habituellement dans le tiroir, mais, oh surprise, elles n'y sont plus. Je cherche partout, dans les autres tiroirs, dans toutes les poches de tous les vêtements, après 2 heures de recherche, rien!!!! Et bien entendu, quand je l'ai achetée, il n'y avait pas de double et je n'en ai pas refais faire.

Alors que ce soir , après 1 mois sans, je m'apprêtais à acheter des serrures d'occasion sur Ebay, par acquis de conscience, je recherche encore ailleurs et, bonheur je les retrouve!!! Demain, je fais faire des double.

 

 

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Ca y est, caoutchoucs faits.

Mais + de deux heures pour les faire c'est la chiotte. D'abord un ecrou qui patine dans le vide, il a fallu que je le disque, pour m'apercevoir que c'etait pas l'ecrou, mais le pas de vis qui etait foiré complet.

Puis apres, tout remonter, en force, avec des pieces tordus, et couché sous la voiture, c'etait pas top. Ensuite j'ai mis l'avant de la voiture sur chandelle, et c'etait un peu mieux.

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Salut a tous.

Peu de visiteurs sur ce topic!!

Alors les professionnels, j'ai besoin d'un conseil: j'ai commenceé a enlever le parechoc arrierre, mais le reservoir me gene. Qui a deja enlevé le reservoir? Faaut il le vidanger, ou on peut le deplacer un peu sur laa gauche?

Puis donnez des nouvelles un peu!!!

 

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Invité §Max072JU

Salut a tous.

Peu de visiteurs sur ce topic!!

Alors les professionnels, j'ai besoin d'un conseil: j'ai commenceé a enlever le parechoc arrierre, mais le reservoir me gene. Qui a deja enlevé le reservoir? Faaut il le vidanger, ou on peut le deplacer un peu sur laa gauche?

Puis donnez des nouvelles un peu!!!

 

Salut Didou,

 

Je sais, je sais, je n'ai pas beaucoup écrit dernièrement, entre vacances, mariages et autres sorties, mon Spider n'a pas avancé d'un iota !!

Pour le réservoir, je serais tenté de te dire de le vider carrément, de l'enlever, voir de le traiter de l'intérieur, car ce ne doit pas être joli joli dedans ...

 

Ciao

 

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