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Les Italiennes

[Présentation] Ma Fiat Spider - 1981


didou72
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C'est pas de chance, je me souviens que quand j'étais à Rouen il y avait un garage en bas de la côte de canteleu: le garage coletti qui était spécialisé dans les autos de courses et il avait à l'époque plusieurs voitures italiennes (lancia, fiat). regarde de ce côté peut être.

Bonjour Guillaume.

Oui effectivement COLETTI était un spécialiste à l'ancienne qui connaissait bien le moteur de nos Spider. Il a pris sa retraite il y a un peu plus de deux ans et son garage n'aura pas survécu longtemps. Je continue à chercher en évitant les grosses boites peu passionnées et beaucoup trop chères !, même un mécano isolé me conviendrait...

 

J'ai fini de démonter mon bloc. Sur le plan de joint inférieur j'ai des lettres gravées, une par cylindre. Elles sont données sur la revue technique comme correspondant à la classe du cylindre. A quoi cela correspond t'il ? Y a t'il une incidence sur le réalésage et le choix des nouveaux pistons ?

 

 

BLOC DESSOUS.jpg

 

Dans l'ordre A - B - C - C

Ci-dessous des pièces décapées que je vais faire bichromater.

 

 

PIECES A TRAITER.jpg

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Invité §Tch607YH

Merci à tous, je me lance dans les prochains jours ;-)

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Invité §VET446IJ

Bonjour ,

 

Je recherche a acheter une housse de siege avant d'origne beige simili pour ma 1800 CS1 de 1977 , pour faire réparer l'assise du siege conducteur. Quelqu'un a peut ètre refait faire la sellerie et gardé un des deux encore ok .

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salut à tous

mon demarreur se bloque quand je n'utilise pas la voiture un certain temps: je pense que les charbons collent.

pour rappel j'ai une cs0 avec un 2l: quelqu'un connait les references du demarreur, ou ou acheter les charbons? sur oscaro, il y a plusieurs modeles et j'ai peur que cela ne soit pas le bon, j'ai pas regardé les autres sites

je sais que cela se faisait avant de changer les charbons, mais je n'ai jamais fait

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Invité §bra247rs

cela dépend si c'est un Bosch ou un marli :

 

Il me semble que les référence sont :

Bosch :9935302

Marelli : 9938442

 

Mais généralement quand les charbons sont usés c'est que le démarreur est déjà bien fatigué. Quand j'avais démonté le mien, la piste était vraiment usée.

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je vais voir avec mon mecano, car il a du mal a avoir la reference chez son fournisseur donc si je lui donne cela fera peut etre avancer le shmilblik

merci

ps je suppose que la ref ou le modele doit etre marqué sur le demarreur non?

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je vais voir avec mon mecano, car il a du mal a avoir la reference chez son fournisseur donc si je lui donne cela fera peut etre avancer le shmilblik

merci

ps je suppose que la ref ou le modele doit etre marqué sur le demarreur non?

Il faudrait, peut être, changer de mécano...

https://www.classic-auto.eu/fr [...] demarreur/

https://www.oscaro.com/demarre [...] -3524-0-gt

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Invité §vig486db

Bonjour Guillaume.

Oui effectivement COLETTI était un spécialiste à l'ancienne qui connaissait bien le moteur de nos Spider. Il a pris sa retraite il y a un peu plus de deux ans et son garage n'aura pas survécu longtemps. Je continue à chercher en évitant les grosses boites peu passionnées et beaucoup trop chères !, même un mécano isolé me conviendrait...

 

J'ai fini de démonter mon bloc. Sur le plan de joint inférieur j'ai des lettres gravées, une par cylindre. Elles sont données sur la revue technique comme correspondant à la classe du cylindre. A quoi cela correspond t'il ? Y a t'il une incidence sur le réalésage et le choix des nouveaux pistons ?

 

 

BLOC DESSOUS.jpg

 

Dans l'ordre A - B - C - C

Ci-dessous des pièces décapées que je vais faire bichromater.

 

 

PIECES A TRAITER.jpg

Il est rare que l'on ait à toucher le bloc moteur de ce type de moteur. C'est du costaud. Le mien était un 1600 et à 100 000 km j'avais voulu changer les pistons car le moteur bouffait de l'huile. J'ai voulu installer des pistons de la première côte de réparation....ils n'ont pas pu rentrer dans les cylindres. J'y ai renoncé. Je bouffais de l'huile à cause des guides de soupapes. Les bielles et les pistons n'avaient aucun jeu. Dans les cas limites Fiat proposait un bloc embiellé en échange standard. Je pense que la relative faiblesse de ces moteurs provient de la culasse. Il existe des boîtes chargées de la rectification de ces moteurs un peu partout en France. Regarde aussi sur ebay il y a des pistons et des segments.

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Invité §vig486db

Je n'avais pas vu que tu avais un cylindre rayé....

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Je n'avais pas vu que tu avais un cylindre rayé....

Bonjour,

Merci de ta réponse. En fait je ne sais pas quoi faire.

La réfection du bas moteur semble compliqué car il y a pas mal de calculs à faire pour prendre en compte l'usure des pièces comme le vilebrequin et les cylindres avec des rectifications qui en découlent.

D'autre part, mis à part en Allemagne, je n'ai pas vu de bas moteur refaits en vente.

Je continue de chercher un artisan qui connaîtrait ces moteurs et qui pourrait le refaire.

Sauf erreur, il me semble qu'il faut réaléser les cylindres à une cote réparation et changer les pistons et les bielles, en prenant ensuite en compte l'usure du vilebrequin par rapport aux bielles.

Ceci dit, cela n'est pas à ma portée et je peux avoir des mauvaises surprises...

 

J'ai un bloc de LANCIA BETA qui j'ai adapté, mais j'ai fait un essai à blanc et le bout de l'arbre de boite semble trop long pour le logement dans le vilebrequin, qui d'ailleurs ne dispose du même roulement à bille qui sur le bloc FIAT.

 

Je vais donc poursuivre mes recherches. :interrogation:

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Invité §vig486db

Sans trop m'avancer je pense que tu vas finir par trouver un rectificateur.

Oui en principe il faut réaléser les cylindres à la côte réparation et introduire les pistons à la même côte. Dans l'opération les coupelles de bielles doivent être changées, une fois le vilebrequin rectifié. Les rectificateur ont de la documentation sur tous les moteurs et sont théoriquement en capacité de faire tout travail.

Les moteurs de Lancia Beta étaient conçus pour des véhicules à traction avant Faut voir si des éléments du bloc peuvent être utilisés notamment l'embiellage.

Idem pour une rayure dont je me demande si elle ne peut pas être comblée.

Sur EBAY j'ai vu pas mal de pièces pour moteurs de 124 sinon cherche une épave de 131 avec un moteur de même cylindrée.

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Merci pour tes conseils, je vais en tenir compte dans mes recherches.

 

Petite précision mon bloc est un 2 litres de FIAT 132 avec un taux de compression plus important que celui des 124 CSO et DSO.

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...

La réfection du bas moteur semble compliqué car il y a pas mal de calculs à faire pour prendre en compte l'usure des pièces comme le vilebrequin et les cylindres avec des rectifications qui en découlent...

Il n'y a aucun calcul à faire. Tout est prévu à l'avance. Les cotes de réparation sont déterminées par le constructeur et les pièces (les pistons, les segments et les coussinets) sont fabriquées en conséquence.

Trouves un usineur et il va s'occuper de tout.

Je ne sais pas ou tu habites, donc je ne sais pas si cela te sera utile, mais j'en cannais un bon à Nemours en Seine et Marne - Ets Chambon, tél. 01 64 28 00 13

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Merci Georges.

D'après ce que j'ai pu apprendre, il serait possible de ne faire que réaléser les cylindres sur une cote réparation en fonction de l'usure, puis changer uniquement les pistons en fonction de cette cote ainsi que les coussinets.

 

Je suis en Normandie, pas trop loin de la région parisienne.

A voir.

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Invité §vig486db

Oui, sauf si les bielles ont du jeu ce qui serait assez exceptionnel sur ce type de moteur. Ensuite, avec une culasse refaite ça devrait aller. Rien qu'avec un tournevis comme levier, vous devez voir si les bielles ont du jeu.

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Rien qu'avec un tournevis comme levier, vous devez voir si les bielles ont du jeu.

 

 

Laissez faire les professionnels.

Le jeu c'est le cumul du jeu fonctionnel et de l'usure de maneton et de coussinet. Le besoin de rectification sera déterminé uniquement par la mesure du diamètre et de l'ovalisation du maneton avec une précision de 0.01 mm minimum. Le tournevis ici est une blague.

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Invité §124312rm

Bonjour a tous je viens de refaire un compte j'avais perdu l’accès a l'ancien pour ceux qui me connaisse c’était totoelvirus

 

oui je sais c'est nul mais bon c’était mon nom a mes début dans l'informatique car j'ai tué 3 fois Windows 93 d’où mon surnom

 

totoelvirus mais depuis j'ai grandement progressé on est plus en 93 voila pour l’anecdote

 

depuis 2013 je restaure ma 2 iem 124 qui est une CSO non qui était une CSO vous allez comprendre avec quelque photos

 

l'arriver de la bête c'est un ami qui me la remorqué

 

P1000666.jpg

 

 

 

 

 

 

En fait j'ai rebouché tout les trous des feux américain idem pour les feux arrière gros travail de carrosserie avec des surprises au sablage

 

la voiture avait était accidenté a l'avant avec une réparation de bricolo plus les fonds de portes rouillé le planché troué les fixation moteur arraché

 

donc gros travail de carrosserie

 

 

 

les mauvaises surprise

 

 

P1010701.jpg

 

P1030645.jpg

P1010707.jpg

 

 

quelques réparations sur la carrosserie

 

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P1010710.jpg

les fixations moteur arraché et réparé par un saboteur

 

 

 

 

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ma réparation d'une des fixation moteur

 

 

 

 

 

 

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transformation en cs rebouchage des trous pour les USA

 

 

 

 

 

 

 

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après elle a eu droit a un sablage total et au tourne broche

 

 

 

 

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et la je la remonte après l'avoir peinte dans les règles de l'art en restauration d'ancienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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P1030151.jpg

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Super boulot. J'aimerais avoir tes compétences en carrosserie. Par contre tu as laissé tes emplacements de parechoc d'origine, tu comptes remonter ceux d'origine ?

 

 

Pour ma part ma culasse est prête ainsi que l'ensemble des petites pièces que j'avais fait traiter.

Il ne reste plus qu'à trouver une solution pour le bloc moteur.

 

Question, j'ai beaucoup de mal à faire tourner à la main les arbres à came, est-ce normal ?

 

 

IMG_20191009_120201 (2).jpg

La culasse après changement des soupapes.

 

IMG_20191009_120118.jpg

Les petites pièces métalliques après traitement par électro-zingage finition bichromatée.

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Invité §vig486db

les arbres à came sont très durs à tourner ne t'en inquiètes pas. Tu n'as pas trouvé un rectifieur pour ton bloc ?

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J'ai trouvé une boite dans la banlieue de Rouen qui va réaléser les cylindres en cote réparation et surfacer le plan de joint de culasse.

Ensuite j'ai quelqu'un qui va m'aider pour remonter les pistons, bielles et vilebrequin.

J'ai démonté le piston 1 et le segment supérieur était cassé et complètement usé.

Aucun regret je change les pistons en croisant les doigts pour qu'il n'y ai pas d'autres mauvaises surprises...

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Invité §124312rm

Bonjour à tous merci pour vos commentaire

Pour répondre à didou la couleur est grigio imprévedibile 735/A c'est le gris sourie des fiat 500

Et pour les parechoc inox de première génération qui cache les caoutchouc des pare-chocs de dernière génération

20191011_131710.jpg

20191011_131722.jpg

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Invité §124312rm

JLE76

pour tes pistons il faut une personne qui maîtrise le montage à chaud si c'est comme ma première fiat type AS les axes sont monté à chaud

Puis quand cela refroidi l'axe reste prisonnier il n'y a pas de circlips il faut aussi un support triangulaire pour poser le piston dedans

Donc il faut un four chauffer les pièces et il me semble que le piston à aussi un sens l'axe est décalé bon j'ai fait sa il y a 12 ans alors

j'ai plus toute la procédure en tête. J'avais cassé le moteur en faisant la course sur l'autoroute elle m'avais quand même ramené a la maison

avec tout les segments cassé et 2 sièges de soupape fendu et les coussinet brûler brave 1l4 .je sais il faut pas le faire surtout

quand la voiture à 200000km et sont moteur d'origine

Mais dans tout malheur il y a du bon après j'avais monté des pistons haute compressions des sièges de soupape renforcer et une fois rodé

elle prenait les tour mieux que le bialbero alfa

Bravo pour la visserie le moteur va être tout beau tu a fait sa ou ?

bon remontage tu va avoir un avion après

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Bonjour 124 spider du 31,

Le bloc est démonté et il est parti en réalésage et surfaçage du plan de joint de culasse.

Il était bien fatigué et je dois monter à la côte 84,6 (84 à l'origine...), pour rattraper l'usure.

Mon problème est maintenant de trouver des pistons dans cette côte qui correspondent à peu près à mon moteur (FIAT 132 avec un taux de compression de 8,9/1 au lieu de 8,2/1 pour les spiders 2 Litres US).

J'ai fait pas mal demandes et j'ai quelques réponses positives. Je ne pensais pas que ce serait si compliqué !

Effectivement les pistons se montent à chaud. Il y a un sens pour le montage mais il y a un repère.

Je le ferai faire par la même boite qui réalèse le bloc, c'est un peu trop pour moi.

Je croise les doigts pour la suite mis si ça marche, vu l'état du bloc je devrais avoir une sacré différence.

 

La visserie a été traitée chez ATEM COURAGE une petite boite située à CROTH (27).

Je décape moi même les pièces en métal et ils font le traitement par bains.

Ca m'a permis de récupérer des pièces oxydées à moindre frais et l'effet est sympa une fois remonté.

 

Ton Spider est magnifique avec ses parechocs.

Bon remontage final.

Jean-Luc

 

 

bloc.jpg

Le bloc démonté.

 

 

pistons.jpg

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Invité §124312rm

Bonjour JLE 76

Pour tes pistons regarde chez vickauto au Usa Il on ce que tu cherche j'ai déjà commandé chez eux il sont serieux par contre ne faut pas oublier de rajouter les frais de douane

en plus du prix des pièces .Un petit liens qui t'amene direct au piston à contoler bien sûr si c'est les bon

https://www.vickauto.com/newst [...] apsgh2saf7

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Bonjour 124 spider du 31,

 

Le bloc a été réalésé à la cote 84,6 - il était vraiment fatigué.

J'ai essayé Vickauto mais ils étaient en rupture sur cette cote et ils m'ont indiqués qu'ils ne seraient pas réapprovisionnés avant 2020...

J'ai finalement commandé mes pistons chez Spidersport en Autriche.

Je me suis laissé tenté par des pistons bombés qui sont donnés pour un taux de compression supérieur.

J'espère que je ne le regretterai pas en terme de fiabilité !

J'attends ces pièces pour les faire remonter à chaud dans la même boite qui s'occupe du bloc.

Ensuite remontage.

J'en profite pour nettoyer et vérifier toutes les pièces démontées.

Jean-Luc

 

 

IMG_20191102_141357 (2).jpg

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Invité §vig486db

Non ce n'est pas trop une question de fiabilité mais plutôt de réglage de la carburation.

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Bonjour a tous je viens de refaire un compte j'avais perdu l’accès a l'ancien pour ceux qui me connaisse c’était totoelvirus

 

oui je sais c'est nul mais bon c’était mon nom a mes début dans l'informatique car j'ai tué 3 fois Windows 93 d’où mon surnom

 

totoelvirus mais depuis j'ai grandement progressé on est plus en 93 voila pour l’anecdote

 

depuis 2013 je restaure ma 2 iem 124 qui est une CSO non qui était une CSO vous allez comprendre avec quelque photos

 

l'arriver de la bête c'est un ami qui me la remorqué

 

P1000666.jpg

 

 

 

Suis très très impressionné; bravissimo !

 

 

 

 

 

En fait j'ai rebouché tout les trous des feux américain idem pour les feux arrière gros travail de carrosserie avec des surprises au sablage

 

la voiture avait était accidenté a l'avant avec une réparation de bricolo plus les fonds de portes rouillé le planché troué les fixation moteur arraché

 

donc gros travail de carrosserie

 

 

 

les mauvaises surprise

 

 

P1010701.jpg

 

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P1010707.jpg

 

 

quelques réparations sur la carrosserie

 

P1030672.jpg

 

 

 

 

P1010710.jpg

les fixations moteur arraché et réparé par un saboteur

 

 

 

 

P1010806.jpg

 

ma réparation d'une des fixation moteur

 

 

 

 

 

 

P1010820.jpg

 

 

transformation en cs rebouchage des trous pour les USA

 

 

 

 

 

 

 

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après elle a eu droit a un sablage total et au tourne broche

 

 

 

 

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et la je la remonte après l'avoir peinte dans les règles de l'art en restauration d'ancienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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bonjour à tous

 

mon mécano remonte le moteur dans les prochains jours.. l'attente fut et reste longue

 

de mon coté j'ai attaqué la restauration de l'intérieur avec des pièces achetées soit en Allemagne soit aux USA

pour le tableau de bord et la console centrale abimés par le temps, j'ai l'option sur spiderpoint mais je trouve que c'est horriblement cher (pres de 1000 euros pour les deux); alors j'ai déposé chez un capitonneur local a qui j'ai déjà confié les sièges de ma vespa : j'attends son devis

 

je reviens sur le moteur : est-ce que certains ont déjà tentés avec succès de gagner en puissance (ques chevaux de plus j'entends) - on me parle de supprimer le filtre a particule livré monté pour le marché US ? je vois aussi que ce modèle est équipé d'un boitier électronique mais je ne sais pas s'il peut être boosté

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