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Les Françaises

[Topic officiel] Talbot Samba (1981-1986) : La fin de la danse pour Talbot


Invité §Pep416DO
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Messages recommandés

Invité §Pep416DO

Tout commence au début des années 70... Renault lance sa fameuse 5, qui connaît d'emblée un succès monstre en raison de sa bouille sympa et de son économie d'utilisation... Peugeot lance alors sa 104, plus petite berline 4 portes d'Europe...

 

Mais le succès de la 104 n'est pas au rendez-vous, et en 1973 est lancé une version très sympathique : le coupé 104...

 

Les ventes ne décollent pas pour autant, et, crise pétrolière aidant, Peugeot est obligé de grossir pour ne pas mourir et en 1976 le groupe rachète Citroën et devient PSA. Fruit de ce mariage : la Citroën LN, cocktail entre une mécanique d'Ami 8 et une carrosserie de 104 coupé.

 

Le 10 août 1978, PSA rachète Simca-Chrysler France, une grande marque qui connut son heure de gloire dans les années 50 et 60.... le 10 juillet 1979, Simca-Chrysler France est rebaptisé Talbot.

 

Le groupe est dans la mélasse : les ventes pataugent et les comptes sont dans le rouge.

 

En 1979, Citroën n'a pas une gamme très bonne : la star GS vient de disparaître, la CX est touchée par la crise pétrolière, les 2 CV et Dyane sont déjà vieilles et les nouvelles Visa et LN-LNA ne sont pas suffisament originales pour marquer les esprits.

 

Peugeot, lui, propose des modèles sans saveurs et trop "gros"... sa seule petite voiture, la 104, se voit voler la vedette par la Renault 5...

 

Talbot souffre du même souci que Peugeot : pas de petite économique dans la gamme...

 

Décision est donc prise de créer une nouvelle petite voiture, mais avec des éléments déjà éprouvés : carrosserie et mécanique devront donc être déjà connus.

 

Le 19 novembre 1981 est lancé la Talbot Samba, avec une carrosserie de coupé 104 rallongée et les moteurs des 104 et Visa... autant dire rien de neuf.

 

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Pourtant en 1982 les ventes de Talbot remonteront grâce à elle mais retomberont bien vite... cette même année est lancée la plus emblématique des Talbot : le cabriolet !

 

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L'année suivante, en 1983, c'est la méchante version Rallye qui fait son entrée, reine des trophées et qui court encore beaucoup aujourd'hui.

 

IMG_3384.jpg

 

Pour 1984 arrive une version spéciale incroyablement fun : la Sympa. Avec sa peinture 2 tons et son look sport, elle touche un public jeune et marquera les esprits. D'abord disponible en gris/jaune, gris/rouge ou gris/bleu, elle sera vite uniquement proposée en gris/jaune, les 2 autres teintes n'ayant pas connu le succès escompté.

 

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1985 voit arriver la Bahia, autre version spéciale plus calme et moins équipée que la Sympa, mais tout de même élégante avec sa peinture bleu Ming et ses bandes latérales 3 couleurs.

 

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En juillet 1986, c'est fini pour la Samba et pour Talbot en général, le groupe PSA ayant décidé de se séparer de cette marque qui disparaîtra réellement au milieu des années 90 au Royaume-Uni avec l'arrêt de production du Talbot Express, utilitaire ressemblant comme 2 gouttes d'eau aux Peugeot J5, Citron C25 et aux premiers Fiat Ducato.

 

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***

LS (1982-1985) : la version bas-de-gamme, elle souffre d'une présentation pauvre et d'un équipement indigne, mais sa consommation et son faible prix est un argument valable !

 

GL (1982-1985) : le milieu de gamme, c'est la version que je possède, look semblable à la LS mais améliorations sensibles : baguettes de protection, pré-équipement radio, appuis-tête, montre électrique...

 

GLS (1982-1984) : la version "sport & luxe" !!! Une vraie boule de nerfs avec plein d'équipements de confort !

 

CABRIOLET (1982-1986) : sans doute la version la plus recherchée et la plus prisée des Samba !!! Un joli pied-de-nez à PSA, la Samba cabriolet s'est vendue à 13.000 unités contre 2.600 pour la Visa décapotable !!!

 

RALLYE (1983-1985) : voici la version qui fera taire les détracteurs de la Samba... Reine des trophées, performances incroyables, sensations garanties !!!

 

AS (1983-1985) : la version "société", elle dispose uniquement de 2 sièges et donc d'un coffre plus grand, c'est une version utilitaire.

 

BASE (1985-1986) : sensée remplacer les LS & GL, c'est la moins intéressante de toutes, car c'est une version de crise : moteur tout petit, équipement réduit à sa plus simple expression... ça sent le sapin pour la Samba !

 

SYMPA (1983-1986) : voilà une version qui fait presque à elle toute seule le charme de la Samba, tout y est bicolore : les sièges, les roues, la carrosserie... équipement abondant pour l'époque avec toit ouvrant et autoradio... les plus répandues sont les gris/jaune mais existe aussi en gris/bleu et gris/rouge, quasi introuvable aujourd'hui !

 

BAHIA (1985-1986) : pendant de la Sympa, mais équipement plus prolétaire malgré un look alléchant !

 

Les moteurs :

 

954 cm3 - 45 ch. => Version "BASE" uniquement, moteur des 104 Z. Performances médiocres.

 

1.124 cm3 - 50 ch. => Version "LS" - "GL" - "AS" - "SYMPA" - "BAHIA", moteur des Visa Super E et 104 GL. Petit moteur plein de vie d'une fiabilité à toute épreuve.

 

1.219 cm3 - 90 ch. => Version "RALLYE" uniquement, moteur des 104 SR. Excellent moteur très performant, en 1985 on avait le choix entre ce moteur ou le 1.360 cm3 de 80 ch.

 

1.360 cm3 - 72 ch. => Version "GLS" - "CABRIOLET", moteur des 104 ZS et Visa GT mais dégonflé.

 

1.360 cm3 - 80 ch. => Version "GLS" - "CABRIOLET" - "RALLYE", moteur des 104 ZS et Visa GT, un peu plus souple et plus agréable. Il remplaça vite la version 72 ch. même si pendant quelques temps le choix était possible entre ces deux puissances.

***

1981 : 18.497 ventes

1982 : 104.340 ventes

1983 : 84.266 ventes

1984 : 41.359 ventes

1985 : 21.121 ventes

1986 : 6.707 ventes

 

TOTAL : 277.000 ventes environ

***

Voici la mienne : une Samba GL du 7 février 1983 !

 

189379322.jpg

 

Elle est de couleur gris Futura métallisé et affiche 91.000 kms. Acquise pour 550 euros le 26 juillet 2005...

 

Plus d'infos sur elle sur mon blog http://sambagl.skyblog.com

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pep416DO

La rouille est un des gros problèmes de la Samba...

 

Toute ma face AV est bouffée, surtout l'aile AVG qui elle, est complètement naze...

 

Mais le moteur pète le feu, l'intérieur est comme neuf, et cette petiote fait preuve d'une nervosité hallucinante !!! Pourtant ce n'est qu'une GL mais elle a un tempérament de feu :love:

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Invité §koo308dz

Bonjour à vous amateur de Samba , je possede un cabriolet de 83 qui affiche 210000 km (le moteur et la boite ont ete changé)ma femme ;s'en sert tout les jours et comme elle travaille dans un endroit ou les gens ne pas trés respectueux des voitures des autres , nous envisageons de nous en separer la carrosserie est nickel sans aucun corrosion (dans le gard il ne pleut pas souvent et il n'y a jamais de sel sur la route) la capote est trés propre( la vitre à ete refait) j'ai refait cette voiture en 2001 embrayage ,cardans,roulements et freins arriere recent etc je possede en + quelques pieces 2 portes avec les vitres lateral et un coffre . Je veux 2000€ du lot si vous connaisez quelqu'un qui est intéressé vous pouvez me contacter. A bientot peut etre?

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Invité §oss418Pm

Ma première voiture.

C'est vrai qu'elle était vraiment sympa, et il a été difficile de s'en séparer. Personne n'en a voulu même donné pourtant elle tournait super et était entretenu. Du coup elle a fini à la casse

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Invité §Pep416DO

Quel modèle avais-tu, Ossetard ?

 

Et demain nous fêtons les 24 ans de la Talbot Samba !!! Le 19-11-1981 était commercialisé cette petite puce très attachante et injustement oubliée... :cry:

 

:fleur::up:

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Invité §oss418Pm

Alors j'avais une GL qui avait été entièrement montée en Sympa, la sympa récupérée étant trop pourrie pour la refaire.

Ma soeur ayant eut une 104, je peux vous dire que je preferai la Samba!!

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Invité §Pep416DO

La Samba était plus longue que les coupés 104 & LNA.

 

Elle devait être chouette la tienne, la Sympa étant calquée sur la LS avec équipement enrichi, si ta GL, déjà extrêmement bien équipée à la base (j'en ai une de février 1983), était en plus lookée en Sympa, je me doute que tu as du la regretter :cry:

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Invité §smj105Ah

Il y a 3 ans à peine, j'utilisais une LS grise tous les jours comme voiture de livraison, hyper propre, avec qui j'ai passé de mémoire les 190000 km, et le moteur est absolument sensas à conduire ! impecable pour se garer en ville, elle me rappellait une LNA dans le début des années 90, exactement pareil ! oui, ce trio était brillant, je me souviens d'une 104 zs de mon frére, alors là carrément top ! Il faut sauver les derniers exemplaires surtout en cabriolet, quelle gueule !

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Invité §Pep416DO
Il y a 3 ans à peine, j'utilisais une LS grise tous les jours comme voiture de livraison, hyper propre, avec qui j'ai passé de mémoire les 190000 km, et le moteur est absolument sensas à conduire ! impecable pour se garer en ville, elle me rappellait une LNA dans le début des années 90, exactement pareil ! oui, ce trio était brillant, je me souviens d'une 104 zs de mon frére, alors là carrément top ! Il faut sauver les derniers exemplaires surtout en cabriolet, quelle gueule ![/quotemsg]

 

Alors là, ton message m'a fait un grand coup de chaud au coeur, c'est la première fois que l'on me dit que c'est un trio brillant :cry:

 

Merci beaucoup pour ton message, c'est bête mais ça me touche :fleur:

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Invité §smj105Ah

ben de rien, mais franchement, c'est vrai, une lna cannelle m'a trainé un peu de temps pour aller en cours, elle démarrait tout le temps malgré nos mauvaises conduites, la zs série 1 rouge de mon frère, du tonnerre hormis les cardans, que de kms il a fait avec ( a fini en reprise garage bouffée par la rouille ), enfin, cette samba, malgré ses 20 ans, démarrait tous les matins, me servait dans la difficile circulation parisienne et ne consommait rien !! les moteurs sont increvables, faut faire gaffe à la rouille surtout: elle existe toujours en retraite méritée en province, mais encore en bel état. Je me rappelle de mes voisins, 2 frères, l'ainé en zs des années 80 et le second en ......sympa !!!! le modéle gris/jaune: alors là, je crevais de jalousie quand je croisais ces petites jantes et son intérieur !!!! enfin, l'une de mes meilleures amies avait une z+, trop classe le noir et l'orange!!! Enfin, pour terminer, les samba rallye et cabriolet, 2 futurs collectors, l'une par son esprit rallynette et la seconde pour son exclusivité.....franchement, elle est pas craquante avec sa petite capote ????

Voila, j'ai tout dit sur ce trio D'ENFER !!!!

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Invité §mir017pb

:coucou: les danseurs de Samba,

 

Voici une photo du Messin Claude Dorkel qui courait sur Samba Rallye Gr.N dans les années 80. :oui:

 

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Photo : C/C Abreschviller 1984. Courtoisie de Fastof et son Instamatic. :jap:

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Invité §pti432na

mortel le topic merci!!!!!!!!!

la samba est une super voiture.........

mecanique increvable souple et veloce.....................

sa a ete ma premiere voiture (sympa)......

d'ailleur je l'ait toujours derriere chez moi a pourir ...lol

pas osez la metre a la casse!!!!!!!!!!!

du coup j'en est racheter une autre il ya 2 ans.......

100 000 bornes 300 euro (sympa)

le probleme c'est qu'elle marche au super mais bon............

j'essayerai bien de metre le 80ch dedans!!!!!

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On a une samba sympa de 84 et 98000km qu'on a acheté en 89. C'est une super voiture : j'ai fais mes premières armes de conducteur dessus : pas tres puissant mais suffisant pour faire un peu de route.

C'etait la voiture de vacances, elle ne roulait que 2 mois par an. Je l'ai recupéré pendant mes études et maintenant mon père l'utilise toujours régulièrement.

D'ailleurs elle est à vendre. Donc si il y a un quelqu'un d'interessé.... Elle est en super état, l'embrayage est neuf et les pneus sont récents.

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Invité §Pep416DO

Honte à moi, je suis le créateur du topic et je me rends compte que je n'ai même pas montré la mienne :oops:

 

Voici Matty, c'est une GL du 07/02/1983, achetée le 27/07/2005 pour 550 €...

 

Elle n'a que 91.000 kilomètres, elle est dans un état plus que correct et ce sera l'auto de mon permis !

 

Je suis littéralement devenu accro aux Samba, à un point tel que j'envisage de m'en offrir une seconde l'an prochain alors même que Matty n'a pas encore roulé !!!

 

L'intérieur est fini d'être retapé, j'attends un colis avec les dernières pièces et après cela il me restera l'extérieur à refaire : deux ailes tapées par la rouille, une vilaine griffe, les roues à repeindre et voilou...

 

Couleur Gris Futura métallisé, elle appartenait à une vieille dame soigneuse décédée en 2002, puis son voisin l'a reprise pour dépanner jusqu'à ce que je lui propose suffisament d'argent pour qu'il accepte de me la céder...

 

http://auto.img.v4.skyrock.net/3774/9533774/pics/189379322.jpg

 

http://auto.img.v4.skyrock.net/3774/9533774/pics/189379903.jpg

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Invité §gui418GD

Bien bien la samba, je lorgne sur un cab mais les exemplaires en bon état ont l'air rares et je ne suis pas assez motivé pour en acheter un sur un coup de tete :D

 

Sympa ce topic :)

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Invité §Pep416DO

Oh ça ne veut rien dire :jap:

 

Dans les annonces d'Autoretro, un cab' Samba en excellent état est à vendre "urgemment" pour 2.000 € :lover:

 

Une affaire, sachant qu'un bel exemplaire de ce genre vaut officiellement 3.000 €, contre 800 € pour une berline "simple" comme la mienne :p

 

Seul souci : comme le cab' fut construit en partenariat avec Pininfarina, les tôles italiennes, typiques des années 80, rouillent plus que les berlines avec leurs tôles françaises... et, comme sur tous les cabs' la capote peut avoir quelques soucis d'étanchéité si elle est mal entretenue...

 

Mais c'est "trouvable", et le cab' est à ce jour la Samba la plus collectionnée... il faut dire que depuis sa sortie en mai 1982 jusqu'à nos jours, le cab' Samba n'a jamais vraiment connu de traversée du désert et a toujours cartonné, en neuf, en occaz' et en collection, pour notre plus grand bonheur !!! :bien:

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Invité §Pep416DO

Bientôt ex-voiture, je passe à l'Horizon Sherlock ;)

 

Mais ce fut une belle aventure ma Samba GL :fleur:

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Invité §Hot884lK

Je viens de réaliser que je ne connaissais même pas ce topic officiel ! :beuh:

 

Alors, affaire de compléter le travail de l'ami Pépère, voici avec quelque retard, un certain nombre d'articles d'époque sur la bête :

 

L'essai de la Samba GL, AJ du 15/11/1981

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p502421

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila2/images/Talbot%20Samba%20GL%20essai%20Auto%20Journal%201981%2001.JPG

 

 

Celui du cabriolet GLS, même revue, le 01/06 suivant :

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p449733

 

 

Une prise en mains d'une version peu banale et très peu connue, la Samba Arvor, le 15/12/1982, toujours dans l'AJ :

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p496436

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila2/images/Talbot%20Samba%20Arvor%20preparation%201982%20essai%20Auto%20Journal%2004.JPG

 

 

 

Passons à présent aux comparatifs...

 

Un seul à vous mettre sous la dent, en attendant que j'en publie d'autres, celui de la Rallye 80ch contre sa jeune cousine 205 GT

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p465243

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila2/images/Peugeot%20205%20GT%20vs%20Talbot%20Samba%20Rallye%2080ch%201985%2003.JPG

 

 

 

Voilà voilà voilà ! Bonne lecture :)

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Invité §GEN486Mq

Bonjour à tous , je viens de revenir de la casse et j'ai pu sauver de ce qui semblait etre une samba bahia , le centre de volant specifique.

 

Photo0592.jpg

 

avis aux interessés :jap:

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