Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Fan de peugeot 309...rénovation dept 59


Invité §jam478vz

Messages recommandés

Invité §jam478vz

bonjour,

je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit pour trouver des gens comme moi passionné de peugeot et notamment des 309...

actuellement j'ai récupéré une 309 SX 1988 en très bon état (moteur et intérieur impec à 150 000 km!)que j'ai envie de refaire à neuf....j'aimerais avoir vos conseils sur plusieurs points :

 

- quel est le tarif moyen d'une peinture (blanc classique) complète d'un véhicule (sauf seuil de porte)?? j'ai pas envie de me faire arnaquer...quelqu'un a t il déjà fait repeindre sa 309!?

 

- j'ai des traces de rouilles sur le chassis au dessus du train arrière : j'ai passé du rustrol dessus, cela suffit il? y a til des meilleurs produits?

je précise que la carrosserie a l'intérieur du véhicule n'a pas de rouille sauf à l'arrière où le joint de coffre était pourri et où l'eau s'accumulait : j'ai traité, décapé et remis un joint neuf.

 

- le toit ouvrant (non d'origine) fuit, est il possible de le remplacer par un autre toit ouvrant et chez quel professionnel faire cette opération??

 

- avez vous des bonnes adresses de pro (carosserie...) dans la région de cambrai/lille dans le 59??

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Salut James,

 

Ah, la 309, cette voiture évoque vraiment la fureur de vivre!

 

Sérieusement, moi aussi j'aime bien les 309, malgré que ce modéle ait une image proche de celle de la BX, mais on s'en fout.Car ceux qui connaissent vraiment savent.

 

Ce qui serait sympa, c'est de mettre des photos.

 

Pas évidnt de donner le rpix d'une peinture.Entre le pro et du black c'est pas pareil.Et puis ça dépend aussi du travail de préparation qu'il y a à faire (coups à rattrapper).

 

Pour la rouille, le Rustol est à p eu près correct, mais as tu gratté et poncé la rouille avant de l'appliquer?

 

Pour le TO, j'imagine qu'il est possible d'en mettre un un peu plus grand, masi on est toujours limité en taille, car après on devrait découper dans des renforts.

 

A bientôt.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JBB027Co

- avez vous des bonnes adresses de pro (carosserie...) dans la région de cambrai/lille dans le 59??

 

merci d'avance

Comme corrossier pro dans la région, tu as Rouzé à Haubourdin.

Travail très soigné, voiture rendu lavée intérieur/extérieur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

La SX c'est la 3 portes avec le moteur le plus puissant en dessous de la GTi, non?

C'est une chouette version, ça. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

:coucou:

 

SX = 5 portes

XS = 3 portes

 

C'est la version sport en dessous de la GTi effectivement, 1L6, avec je crois un double corps pour 92ch.J'ai déjà essayé une SR avec ce moulin, ça dépote bien!

Sinon, au lancement de la 309 il y avait aussi la GT, 1L9 105ch, mais train avant pas triangulé, donc aïe!Et à partir de 90, versions restylées, les SX et Xs sont aussi dispos avec ce 1L9, mais avec train avant type GTI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

:coucou:

Oho! :jap:

Donc c'est la Xs qui m'avait marqué...

Pas plus de 92cv? Dans ma mémoire elle dépassait les 100cv... Donc je confonds avec la GT! :voyons: (Doit pas courir les rues, les GT...)

 

Allez une Image.

roulax_1131979769_peugeot_309.jpg.6d2379a2b78b6d51534fa2c37be575da.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Les Xs et SX d'après restylage étaient aussi dispo en 1L9 105ch.

 

Mais le 1L6 envoie déjà assez pour se faire plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam478vz

j'ai du mal à mettre les photos de la 309 sx via l'upload du site!

je réessaie

jamesdean59_1131993716_3092005_1113_141849aa.jpg.3a098418af7f25140647bdb7d41a9de1.jpg

 

c'est un moteur 1.6L qui a connu des déboires ! l'ancien proprio avait rajouté 3 litres d'huie en trop dans le moteur et l'avait noyé !! le concessionnaire a dû nettoyer le carbu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam478vz

Voici les photos du dessous :

On voit bien la rouille.Qu'en pensez vous?

Est ce grave?

Il n'y en a que là! comment faire pour s'en débarrasser?

 

jamesdean59_1131994821_3092005_1113_141518aa.jpg.b5a88e4db8ac921596dcfdec6151102f.jpg

jamesdean59_1131994953_3092005_1113_141548aa.jpg.769cc5755f30c89eeeacc0ec3a0e42c1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

C'est de la corrosion superficielle apparemment.Donc pas grave pour l'instant.

 

Ce qu'il faut faire:

Gratter à la brosse métallique manuelle, et brosse métallique à monter sur perceuse.Au besoin démonter ce qui géne:roue de secours, échappement (défaire les silent blocs pour pouvoir le bouger un peu).

Passer un antirouille type Rustol, ou Julien "destructeur de rouille", ou "minium".Puis passer une peinture en bombe de la couleur d'origine des soubassements.Cette peinture protégera l'action de l'antirouille, et redonnera un aspect neuf à ta 309, même de dessous!

 

Petit conseil:Essaie de retrouver les enjoliveurs d'origine à la casse ou en braderie.Ils sont 100 fois plus jolis que ceux ci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous decaper, traiter contre la rouille, et après repeindre avec du noir de chassi....

 

pour decaper j'utilise des brosses métalique monté sur perceuse, et pour les grosse pieces je loue une sableuse.

 

bon courage

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam478vz

merci pour vos conseils les gars (mephiste et maxybug)

je pense que je ferai le gros du boulot dans mon garage en sur-élevant l'arrière....

 

sur ma 309 sx j'ai un parechoc style GTI avec 4 phares, est ce normal, de série sur cette finition ou est ce un rajout? quelqu'un peut m'éclairer la dessus?

 

jamesdean59_1132004238_3092005_1113_141916aa.jpg.203081028d746bc25488fd7d4f813a8b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Ce pare choc est d'origine, mais logiquement il ne reçoit sur la SX que les Longue portées.Les bas de portes peints en noir ne sont pas non plus d'origine.

 

Pour raviver la teinte de tes plastiques, utilise du Polytroll liquide (pas en bombe);à acheter en centre auto ou en hyper.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik426wv

Salut,

 

Je suis un grand fan de la 309, j'ai moi même possédé une SX de 1991, en 1L6 92cv avec vitres electriques et LP d'origine, les AB étaient dispo en option également :)

La mienne n'avait pas le toit ouvrant, par ailleur le tient ne doit pas être un modèle d'origine :/

Je confirme que la teinte noire sous les baguettes latérales n'est pas d'origine non plus...

 

Pour traiter la rouille, les indications qui t'ont été données sont les bonnes, il faut juste vérifier également sous les sieges arrières ainsi que sous la moquette de coffre, l'idéal étant de prendre le temps d'inspecter sous la moquette de l'habitacle, mais là c'est un peu plus de boulot puisqu'il faut démonter les sieges avant (et ils sont pas toujours d'accord LOL)

 

Je possède actuellement une GR de 1985 noire entièrement équipée GTI (sauf le moteur, mais elle attend sagement son 1L9 LOL) que j'ai partiellement restauré, elle attend une peinture éventuelle mais j'attends d'avoir le budget, il faut compter environ 1500€ au black pour une finition simple

 

Si tu veux, rejoins nous sur http://www.309gti-club.com c'est un forum dédié à la 309 GTI à la base, mais qui accepte les petites cylindrées pourvus qu'il s'agisse de "fans de la 309" :)

 

Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sop780eY

Moi j' ai une 309 xs 3 portes phase 2 1.9 105 cv ça pouse pas mal mais ça na rien avoir avec ma 309 gti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel816EF

bonjour cher passionnée de 309

 

 

je m'appelle céline et mon pere veut vendre sa 309 grd car il a acheté une nouvelle voiture, elle a 266000 km, elle est trés joli rouge, on l'a vend dans l'état, et le contrôle technique est ok.

si vous souhaiter des photos je peux vous en fournir sans soucis.

 

voici mon email : celinecartigny@hotmail.com

vous pouvez me contacter si sa vous interresse. sa serait dommage quel finisse à la casse, elle ne merite pas un tel destin.

 

 

a bientôt

 

*

:):) céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max323Uj

salut,toutes les 309 rouille sous le coffre,mais en générale,çà en reste à l'état comme sur tes photos,il n'y à que le train ar auquel il faut que tu y porte une attention toute particuliére,attention à ne pas trop tardé si tu vois qu'il prend de l'angle,il vaut mieux changé le kit roulement que d'avoir à cherché un autre train ar,elle ont cette particularité de ne pas être étanche du coffre,et l'eau à tendance à stagné sous les siéges ar et à les pourrirent si tu ne t'en aperçois pas assez vite,mais en générale,si tu prends des passagers,il te le disent :D ,se sont de trés bonne auto,à noté aussi que le bas des ailes ar à une facheuse à retenir l'eau,çà se situe en dessous des portiéres ar au début de l'aile et le bas de caisse,en nettoyant les évacuations d'eau,c'est ok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...elle ont cette particularité de ne pas être étanche du coffre,et l'eau à tendance à stagné sous les siéges ar et à les pourrirent si tu ne t'en aperçois pas assez vite,mais en générale,si tu prends des passagers,il te le disent :D ...

 

Justement ma XR de 1987 me le fait en ce moment, j'avais réglé le pb il y a une dizaine d'année en resserrant les pattes métalliques qui fixent les feux, à croire qu'il faut le refaire tous les 10 ans :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

Ah la 309, mon ancienne me manque...

 

IMG_1898.JPG.2c88a199d35e493934a09ca797d4cde0.JPG

309.jpg.59a1fdccfd9cf69dd7f43717d90a228c.jpg

IMG_2682.JPG.4b1b9046618b6f28d560ab04a7bf5d6b.JPG

IMG_2137.JPG.6a48e9eb2482b3c06964cb4ca4044338.JPG

 

Apres avoir eu entre autre une un peu moins sympa

IMG_0009.JPG.fefaee607135b8de50ba9441585cb8f5.JPG

 

En 5 ans, j'en ai possédé 6. Une GR, une GRD, une GL, une GLD, et 2 GTI16

Très bonne auto, vraiment polyvalente. Versions diesel sobres, simples, pratique, costaud. Plus de 70000km parcourus avec la grise au dessus sans souci, et quasi sans entretien.

Version sport, je pense que tout à été dit pas la peine d'en rajouter, on connait tous sa réputation totalement et intégralement justifiée

 

A vérifier si tu repeinds l'étanchélité sous les sieges arriere, bcp de 309 fuient à cet endroit la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr203jO

bonjour je viens de m'inscrire mais j'ai l'impression que le forum n'existe plus :( ce serait dommage car je viens d'acheter une 309 et je m'y connais pas trop en voiture donc j'aurais aimé partager avec d'autres heureux proprietaires et fan de 309 en esperant une reponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...