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Les Françaises

Un chouette topic officiel: la PEUGEOT 505 !


Invité §rou105ey
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Invité §rou105ey

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INTRODUCTION

 

En mai 1979, la firme au lion négocie un virage délicat : Ses finances sont au plus bas, le deuxième choc pétrolier vient de frapper l’occident et la 504, grand succès de la marque, est à bout de souffle…

 

Avec l’aide de Pininfarina, Peugeot nous présente la 505, une berline classique qui aura, vous le constaterez, une longue carrière !

 

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Montez avec JENSEN et ROULAX, attachez votre ceinture et venez (re)découvrir celle que les Allemands avaient surnommés « la Mercedes française » et qui partira même à la conquète des Etats-Unis !

 

CARRIERE DE LA 505 AU FIL DES MILLESIMES

 

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1980

 

Lancement en mai 79 en quatre versions : GR/SR 2 litres à carburateur, 96cv DIN et boite 4 (5 en option) TI/STI à injection 110cv boite 5 (boite auto en option pour toutes les versions)

Les versions « S » se différencient entre autre par :

-Sellerie en tweed

-Vitres teintées électriques à l’Av

-Direction assistée en option

-Baguettes latérales de protection.

 

En juillet de la même année apparaissent les GRD/SRD diesel 2.3litres de 70cv boite 4 ou automatique en option.

 

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1981

 

Les 505 sont inchangées, mais en octobre 1980 au salon de Paris arrive la SRD Turbo-diesel, équipée du même moteur 2.3litres turbo de 80cv déjà vu sur la 604 un an auparavant.

Boite 5 de série (ou auto)

 

1982

 

Arrivée de la 505GL, à la mécanique des GR/SR mais avec une présentation simplifiée :

-Enjoliveurs de 504

-Boite 4 uniquement

-Pas d’appui-tête Av de série

-Absence d’accoudoir de banquette Ar

-Pas de compte-tours.

 

TI/STI : Moteur 2.2litres 117cv à 5250trs, boite 5 en série (ou auto)

 

En février 82 est présentée la 505 break en 6 versions :

-GL 2litres 82cv

-GR/SR 2litres 96cv

-GLD 2.3litres 70cv

-GRD/SRD 2.5litres 76cv

 

Toutes sauf la GL sont disponibles en familiale 7 places.

 

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Boite automatique en option sur la SR seulement.

 

Les breaks possèdent un essieu Ar rigide, contrairement aux 4 roues indépendantes des berlines.

 

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1983

 

Tous modèles : Calandre dans l’alignement des phares, feux arrières à liseré chromé sur les berlines.

 

SR/SRD : Nouveaux enjoliveurs de roues intégraux en plastique.

TI : version supprimée du cat alogue.

STI : Nouvelle option jantes alu en monte TRX. Différentiel à glissement limité de série.

GLD/GRD/SRD : Grille de protection devant le radiateur d’huile.

SRD Turbo-D : Option programmateur de vitesse, différentiel à glissement limité en série.

 

En avril 83 est présentée la 505 Turbo essence : 150cv, jantes alliage, bas de caisse noirs, becquet Ar…

 

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1984

 

Le réservoir des berlines passe de 56 à 63 litres. (celui des breaks en fait 70)

 

GL : Enjoliveurs des GR/SR des premiers millésimes, option GPL, le moteur passe à 100cv.

GR : Elle adopte le même moteur que la GL, les enjoliveurs de la SR ainsi que des baguettes latérales. La boite 5 est en option.

SR : Moteur des GL/GR, boite 5 en série.

STI : Supprimée.

GTI : Remplace la STI, moteur 2.2litres 130cv, boite 5 ou auto.

Turbo : Console de toit avec lecteurs de cartes, intercooler sur le turbo.

GLD/GRD : Se calquent sur les GL/GR…

SRD Turbo : Enjoliveurs de la SR, compte-tours, direction assistée de série, boite 5 uniquement.

GTD Turbo-D : Nouveauté. Moteur 2.5litres de 95cv, boite 5 ou auto, becquet sur le coffre.

 

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Breaks :

GL : moteur 96cv au lieu de 82, sièges en drap, ceintures Ar à enrouleurs, compteur kilomètrique journalier.

GR : Boite 5 en option

SR : boite 5 de série (ou auto)

GLD : Prend le 2.5litres 76cv des GRD/SRD

GRD : Inchangée

SRD : boite 5 et compte-tours.

 

1985

 

GL : Boite 5 en option

GR : 5 vitesses de série

SR : Sellerie de la GTI, boite 5 ou auto

GTI : temporisation d’eclairage de série et climatisation en option. Roues et jantes de la Turbo sur demande.

Turbo : 4 vitres électriques, en janvier 85 le moteur gagne 10cv.

GLD/GRD : Inchangées.

SRD Turbo 2.3litres : Idem

GTD 2.5litres : Equipement et options de la GTI.

 

Breaks :

Inchangés sauf :

GR : Boite 5 de série

SR/SRD : Boite auto en option.

 

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1986

 

Restyling général: Nouveaux pare-chocs, feux arrières et spoiler Av.

Planche de bord et consoles modernisées (par Paul Braq), nouveau volant, sièges et sellerie redessinés.

 

GL : Nouveau moteur 1.8litre 90cv. Boite 5 de série.

GR/SR : 2 litres de 108cv

GTI : Mécanique inchangée

Turbo : Passe à 180cv, 210km/h

GLD/GRD : Inchangées

SRD/GTD : La SRD adopte enfin le 2.5litres de la GTD dont elle devient une « sous-version » Boite auto en option uniquement sur la GTD.

 

Breaks :

GL/GR : 2 litres de 108cv

SR : Supprimée

GLD/GRD : Inchangées

SRD :Supprimée

Présentation des GTI et GTD calquées sur les berlines.

 

1987

 

GL : Inchangée, présentation d’une GR avec le 1.8litre.

GR/SR 2 litres : Inchangées

GTI : Nouvelles jantes.

Turbo : Adopte un train Av à déport négatif, un ABS et une direction à assistance variable.

En décembre 86 est présentée la version V6 PRV, 2.8litres, 170cv boite 5 ou auto. Son tarif est strictement identique à celui de la Turbo (149800Frs)

GLD/GRD : supprimées

SRD : Toujours le 2.5litres 95cv en boite 5 ou auto

GTD : Echangeur air/air donnant 110cv, 178km/h, boite 5 ou auto.

 

Breaks :

Inchangés pour ce millésime…

 

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1988

 

Versions essence inchangées.

Diesel : retour des GLD/GRD en 2.5litres atmosphérique.

 

Breaks :

La GTD n’est plus disponible qu’en boite automatique…

 

1989

 

GL : Appui-tête de série, enjoliveurs en plastique et baguettes latérales.

GR/SR : Supprimées

ST : Nouvelle version à moteur 2litres de 108cv, direction assistée de série

GTI : Monte pneumatiques modifiée (185/65X15)

V6 :Gros aileron sur le coffre

Turbo : Supprimée…

GLD : Toujours le 2.5litres 76cv…

GRD :Supprimée

SRD : Remplacée par la STD (intérieur de la GTI)

GTD : Idem GTI

 

Breaks :

GL/GR : Moteur de la berline ST

 

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1990

 

L’arrivée de la 605 n’a pas stoppée les ventes de la 505, mais la gamme est encore simplifiée…

 

GL/SX 1.8litre : Quelques différences d’équipement (la SX est une ancienne série spéciale)

ST 2litres : Inchangée

GTI et V6 supprimées…

GLD/SXD 2.5litres : direction assistée de série pour la SXD

STD/GTD : Mécanique enfin identique.

 

Breaks :

 

GL/SR 2litres : La SR correspond à la ST berline (pourquoi faire simple…)

GLD/GRD : Régime sec pour le break : Plus de Turbo-D !

 

1991

 

On solde !

 

SX : Equipement « fin de série » : 4 appuie-tête, direction assistée, sellerie en velours, becquet sur le coffre… boite auto en option.

SXD : Moteur 2.5litres 76cv, finition identique à la SX

 

Breaks :

 

SX : 2litres 108cv, équipement de la berline éponyme

SXD: Idem berline.

 

 

1992

 

La berline ne connaitra pas ce millésime puisque la commercialisation cesse en juin 1991.

Le break continu sans aucun changement mais ne passera pas l’hiver suivant…

 

Plus de 12 ans de production !

 

1 320 000 exemplaires…

 

La 505 sera encore fabriquée pour certains marchés étrangers grâce à des éléments fabriqués en France et assemblés localement (système CKD)

 

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Cette voiture sera la dernière française de grande série à propulsion.

 

 

AU BANC D’ESSAI

 

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Il y a eu une multitude de versions essayées par l’Auto-Journal, le fait que cette revue était à l’époque considérée comme « Peugeophile » n’était pas un vain mot…

En voici les principales :

 

1979, STI

La voiture est agréable à mener, surtout comparée à son gabarit…

Le couple est important, les vibrations très bien filtrées.

Les données obtenues par les essayeurs maison sont très voisins de la 504TI qu’elle remplace, mais la consommation est inférieure de plus de 1 litre aux 100km sur les mêmes parcours…

L’impression de légéreté prédomine donc mais des sifflements aérodynamiques sont audibles à grande vitesse.

Très bon point pour les sièges de Tweed (en laine donc…) ils sont chauds l’hiver et très aérés l’été ! Malheureusement, les commerciaux de la marque seront incapables d’en faire la promotion, y compris sur les 305 phase II…

 

1980, SRD

 

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Mauvaise nouvelle : On a affaire au 2304cm3 de la 504GLD…

Les performances ne sont pas reluisantes et le train avant qui supporte 85kg de plus que la SR n’est pas à la fête… Il en résulte un sentiment d’instabilité générale sur la route.

Même la consommation est élevée !

Vivement la Turbo-D !

 

1981, SRD Turbo

 

Voici l’Arlésienne !

10cv supplémentaires et une boite 5 transfigurent la voiture…

Le train Av a été revu dans le bon sens ; Et le bruit est en forte baisse dans l’habitacle.

Mais la voiture accuse 120kg de plus qu’une SR et ses performances globales sont inférieures à celles d’une simple R18 GTD…

 

1982, GL

 

Peugeot semble vouloir « récupérer » la clientèle de la 504 avec cette version plus modeste mais pas du tout sous-équipée.

Elle sera même considérée comme le meilleur rapport prix/équipement de toute la gamme 505 !

Sa tendance au roulis est par contre génante…

 

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1983, Turbo

 

A cette époque, Peugeot « sort ses griffes » dans toute la France en affiches 4X3 et cette nouvelle version illustre bien cette formule.

Hormis un intérieur qui commence à dater et une consommation qui ne descend pas sous les 10 litres, la voiture est une belle réussite.

L’équipement ultra-complet choque même la clientèle, pas du tout habituée à être aussi bien traitée par la firme !

 

1984, GTD

 

Là encore, c’est le sans faute : Performances, consommation, confort et freinage sont portés aux nues.

 

Mais le tarif par contre…

 

1987, 505 V6

 

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« Si cette voiture était venue plus tôt » s’exclame t-on à l’AJ…

Oui bien sur…

Mais présentée 5 ans avant elle aurait rendue la 604 totalement invendable, alors on peut comprendre…

Les temps ont changés, c’est de toute évidence la 505 la plus « germanique » mais elle commence à dater malgré son restyling récent et le PRV est caché sous un fatras inextricable de fils et de durites en tout genre, que les Allemands masquaient déjà sous leurs capots…

 

1988, SR 2 litres

 

Il faut se rendre à l’évidence : La 505 est vieille de près de 10 ans !

Les tambours à l’arrière, cette planche de bord noire, son Cx de 0.37…

Un gros trou entre seconde et troisième pénalise la conduite en montagne.

 

Vivement la 605 !

 

A L’EXPORTATION ET EN MARGE DE LA SERIE

 

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La 505 fut appréciée outre-Rhin, où elle n’avait pas la réputation d’encombrer les ateliers, mais c’est aux USA que la voiture fit parler d’elle :

Bien que présent aux States depuis les années 50, Peugeot n’y fit jamais mieux que de la figuration… Des 403 et 404 y furent vendues mais sans grand succès (bien qu’une série TV popularisa la 403 cabriolet, conduite par un inspecteur en gabardine), la 504 fit un peu mieux dans les 70’s, de quoi laisser à penser du côté de Sochaux que celle qui la remplacera aurait une bonne carte à jouer…

 

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C’est en 1979 que la marque répond à un appel d’offre des villes de New-york et de Los Angelès quand au renouvellement de leur flotte de taxis (600 véhicules par ville !), contre toute attente la 505 l’emporte !

Début 1980, les contrats sont donc signés pour la fourniture de 1200 505 Turbo-D (qui n’existent pas encore en France !) , accompagnés d’une franche campagne de publicité, la voiture étant la première 4 cylindres TD vendue aux USA.

En 1982, ce sont 15000 Peugeot qui sont vendues là-bas (essentiellement des 505, la 604 n’ayant été écoulée qu’à … 300 exemplaires)

 

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L’année suivante, la police de Cumberland, dans le Maine, s’équipera de 505 (c’est un fait rarissime, les forces de l’ordre préférant en général les grosses Ford)

Malheureusement, la législation va changer et il sera quasi-impossible de vendre une voiture diesel dès 1983 aux USA… La firme s’accrochera quand même avec des moteurs essence (2litres ou V6) mais les ventes s’en ressentiront, tombant aux alentours de 6/7000 voitures par an et ce jusqu’en 1989 où une batterie de crash-tests réalisée par une revue indépendante reléguera la 505 à la dernière place du classement…

La 405 reprendra la flambeau mais ce sera un echec, la marque quittant l’Amérique du Nord fin 91.

On pense qu’environ 85000 505 auront été vendues là-bas (60% en break), ce qui, pour une voiture française, était loin d’être ridicule !

 

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Danielson : Ce préparateur français commercialisa dès 1982 une 505V6 de son cru : Une vingtaine d’exemplaires vendus…

 

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Dangel : Déjà réputé pour avoir fait avec des 504 breaks et pick-up d’excellents tous-terrains, Henry Dangel s’attaque au break 505 dès 1986, disponible en 2litres essence ou diesel atmo’.

 

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En 1988, il passe au 2litres 108cv ou 2.2l 130cv et au diesel turbo 110cv avant de revenir 2 ans plus tard à des motorisations plus sages…

La commercialisation s’arréta en 1992, dès l’arrêt de fabrication des breaks 505, mais il y avait toujours de la demande malgré des tarifs assez « élitistes »…

Environ 5000 voitures construites.

 

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Il est à noter qu’une 505 2 portes cabriolet fut bel et bien prévue pour les USA, mais la commercialisation ne se fit pas…

2 voitures produites dont une est exposée au musée de la marque.

 

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LA COTE A JENSEN (qui n’engage que son auteur)

 

Je rappelle le principe : Le premier chiffre indique un modèle roulant et complet mais à reprendre entièrement ; Le deuxième une voiture de « Papy » en parfait état de marche et de présentation.

 

505GR/SR 1980-83……………………… 500€/2100€

505TI/STI 1980-83……………………… 700€/2700€

505GRD/SRD 1980-83.............................400€/1700€

505SRD Turbo 1981-87............................660€/2300€

505GL/GLD ..............................................350€/1500€

505GTD 1984-88.......................................800€/3200€

505GTI 1984-89.........................................1100€/3600€

505GR/SR/ST/SX 84-91...........................800€/2600€

505Turbo....................................................900€/3900€

505V6.........................................................1200€/4100€

 

Breaks: +10% sauf GTD 88-89: 2200€/4000€

 

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4X4 Dangel: 1300€/5800€

 

Mes préférences:

La plus représentative de la gamme est à mes yeux une STI de 81.

La plus « virile » une Turbo de 84.

La plus « classe » une V6 de 88.

La plus rare : Un break GTD de 89.

 

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Attention aux premiers millésimes, ils sont sujets à la rouille…

Gare aux Diesels et TD : Souvent usés jusqu’à la moëlle, certains roulent encore au quotidien !

Les breaks ont presque tous pris le chemin de l’Afrique et deviennent rares par chez nous.

Si vous souhaitez acquérir une 505, prenez votre temps : Des berlines de grand-père peu kilométrées se trouvent encore facilement.

Soyez prudent avec les Turbo ou V6 : Elles n’ont pas toujours reçues l’entretien qu’elles méritaient ces dernières années…

 

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FICHES TECHNIQUES

 

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Généralités :

 

Berline : Moteur longitudinal Av, propulsion, 4 portes.

Longueur : 4.58m, largeur : 1.78m, hauteur : 1.46m

Suspension Av : Mc Pherson + barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux

Suspension Ar : triangles obliques + barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux

4 roues indépendantes.

Réservoir de 56 puis 63 litres.

 

Break : Longueur : 4.90m, largeur : 1.74m, hauteur : 1.54m

Pont Ar rigide, ressorts hélicoïdaux et barre Panhard.

Réservoir de 70 litres.

 

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Spécificités :

 

GR/SR 1979

4 cylindres en ligne, 1971cm3, 96cv Din à 5200trs, 1 arbre à cames latéral, 1 carburateur double-corps, 16.4mkg à 3000trs.

Boite 4 ou auto 3

168km/h

 

TI/STI 1979

4 cylindres en ligne, 1995cm3, 110cv à 5250trs, 1 arbre à cames en tête, injection Bosch K.Jetronic, 17mkg à 3000trs.

Boite 5 ou auto 3

175km/h

 

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GRD/SRD 1980

4 cylindres en ligne, 2304cm3, 70cv à 4500trs, 13.4mkg à 2000trs.

Boite 4 ou auto 3

140km/h

 

SRD Turbo-D 1981

4 cylindres en ligne, 2304cm3, 80cv à 4150trs, 18.8mkg à 2000trs, 1 turbo Garett T3.

Boite 5 ou auto 3.

160km/h

 

GTI 1983

4 cylindres en ligne, 2165cm3, 130cv à 5750trs, 19.2mkg à 4250trs, 1 arbre à cames en tête, injection Bosch L-Jetronic

Boite 5 ou auto 3

185km/h

 

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Turbo 1983

4 cylindres en ligne, 2155cm3, 150cv à 5200trs, 24mkg à 3000trs, 1 arbre à cames en tête, injection Bosch L-Jetronic et Turbo Garett T3

Boite 5 uniquement

200km/h

 

GTD 1985

4 cylindres en ligne, 2498cm3, 95cv à 4150trs, 21mkg à 2000trs, 1 turbo Garett

Boite 5 ou auto 3

170km/h

 

V6 1988

6 cylindres en V, 2849cm3, 170cv à 5600trs, 23.5mkg à 4250trs, 1 arbre à cames en tête

Boite 5 ou auto 4

205km/h

 

SX 1991

4 cylindres en ligne, 1796cm3, 90cv à 5250trs, 14.7mkg à 2750trs, 1 carburateur double-corps

Boite 5 ou auto 4

157km/h

 

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CONCLUSION

 

Il y a maintenant 13 ans que la dernière propulsion française a tirée sa révérence…

Comme toutes les Peugeot de cette catégorie elle fut d ‘abord la voiture du cadre moyen, puis une occasion éprouvée avant de bien souvent connaître une nouvelle jeunesse en Afrique.

 

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Beaucoup d’entres elles sont encore « sauvables », qui se dévoue ?

 

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Texte : JENSEN

 

Iconographie : ROULAX

 

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Invité §rou105ey

Merci! :) C'est vrai qu'elle est autant oubliée chez les collectionneurs que sur... le forum...

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Invité §Sop182IE

Raaaaaahh la 505 Turbo...elle est capable de mettre minable bien des GTI actuelles.

 

Si je devais en avoir une se serait une turbo! (et eventuellement une V6 pour cruser gentillement :p )

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Invité §rou105ey

Vu la cote actuelle, c'est une bonne affaire la v6... Même en Turbal... En plus la cx lui fait de l'ombre, alors que sa cote est déjà pas très haute...

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Invité §2.0665ZO

Superbe topic et superbe auto!Bravo pour toutes ces descriptions et illustrations de chaque model!

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Invité §oss418Pm

J'ai fait ma conduite accompagnée la dessus, mon père l'avait gardé jusqu'a pas longtemps, il avait pas de place pour la garder, mais je peux vous dire qu'il regrette cette voiture, même si elle n'était pas puissante.

D'ailleurs je dois dire que j'ai eut un tas de coup de fil dès le moment ou j'ai passé l'annonce.

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Invité §Bil340Lz

La 505...

Mon père en a eut 2.

Une SR de 81 (neuve) et une SR de 86 (neuve).

 

Jolie voiture, mais qui restera pour moi les pire bouses jamais eut.

 

La première a claqué un joint de culasse à 15oookm (un an et demi, hors garantie) puis a coulé une bielle à 50oookm. Belle carrière :jap:

 

La seconde (Peugeot lui avait repris celle moteur HS à la cote argus a condition d'en reprendre une neuve) après des problèmes intenpestifs de pression d'huile non résolu par le concess dès les 80oookm a explosé son moteur (chemise fendue) à 100oookm. RE :jap:

 

Avec cela, un confort... :roll: avec le tweed des sièges qui gratte les bras quand on est en manches courtes ou les jambes quand on est en short; le p... de bourrelet en plastique en haut de la banquette arrière (raccord entre le tissus qui n'allait pas jusqu'à la plage arrière et le skai) qui fait mal à la nuque. Les enjoliveurs tole de la série 1 qui vibrent contre la jante et le moteur de la série II qui hoquette avec son carbu qui s'encrasse (mort à 50oookm, le moteur de la I n'a pas eut le temps de s'encrasser).

J'ai aussi jamais autant vomi que dans cette auto... :lol:

 

J'ai entendu dire une fois, sans plus de prescisions, que les moteurs carbu avaient un problème simple au niveau du circuit de lubrification. Je suis preneur de toutes infos à ce sujet, car j'avoue ne pas comprendre tous les ennuis que mon père a pu avoir avec ces modèles.

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Oh encore un nouveau né de la fine équipe, le duo de choc ;)

 

Ca c'est un site qu'il va falloir mettre dans le minizob_1132231682_icone_dictionnaire.gif

 

En tout c'est une belle auto bien dans la tradition du lion et qu'il est urgent de réhabiliter :oui:

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Invité §Fif762Qy

Bonsoir à tous,

J'ai un moteur de 505 SRDT, dans ma Ford Scorpio :fier: , je suis HS ou non ?

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Invité §mep313rv

La 505...

J'ai entendu dire une fois, sans plus de prescisions, que les moteurs carbu avaient un problème simple au niveau du circuit de lubrification. Je suis preneur de toutes infos à ce sujet, car j'avoue ne pas comprendre tous les ennuis que mon père a pu avoir avec ces modèles.

 

 

Il me semble que l'Auto-Journal relatait pas mal de défauts de jeunesse lors des premiers essais.

Il me semble aussi que le test "50 000km" du même canard avait connu un nombre anormal de déboires sur la voiture.

Il va falloir que je me replonge dans ma "bibliothéque".

 

Sinon, super topic, comme d'hab avec Roulax et Jensen.J'aime beaucoup cette voiture.

 

 

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Il me semble (dans mes souvenirs hein!) que les 505 passées aux tests longues durées ont été les versions STI en 79/80 et GTD en 83 (qui fut d'ailleurs portée aux nues...)

Franchement Mephiste, tu as vu souvent l'AJ de A.Costa critiquer une Peugeot? :lol:

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Invité §fab446eV

Encore un beau topic signé par nos deux experts !

 

Continuez les gars !

 

:bien:

 

 

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Invité §Fif762Qy

Une Dangel, non?

Je ne sais, elle avait un ancien autocollant EDF GDF, je n'en avais jamais vu avant . :bah:

PS Paris inside

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Invité §rou105ey

Edf gdf a été un gros consommateur de Dangel... Pratique pour aller rétablir le courant dans les zones reculées et emmener tout le matos...

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Invité §Fif762Qy

Edf gdf a été un gros consommateur de Dangel... Pratique pour aller rétablir le courant dans les zones reculées et emmener tout le matos...

OK :jap:

C'est rare ou non ?

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Invité §rou105ey

OK :jap:

C'est rare ou non ?

Disons que ça court pas les rues, et comme pas mal de gens connaissent les qualités de ces engins, si tu en trouves un beau en général il est pas donné... Ce qui se justifie d'ailleurs.

Pour une côte approfondie il faut voir mon "collègue" Jensen. :D

 

S4, il aurait pu se dire "merde, une 505, je vais l'écrabouiller quand même, je vais me rabattre sur l'Omega qui est derrière!"

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Invité §Fif762Qy

Disons que ça court pas les rues, et comme pas mal de gens connaissent les qualités de ces engins, si tu en trouves un beau en général il est pas donné... Ce qui se justifie d'ailleurs.

Pour une côte approfondie il faut voir mon "collègue" Jensen. :D

 

S4, il aurait pu se dire "merde, une 505, je vais l'écrabouiller quand même, je vais me rabattre sur l'Omega qui est derrière!"

Je ne cherches pas à l'acheter :lol:

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Je confirme qu'EDF a acheté plusieurs dizaines de 505 Dangel vers 88/89, à une époque où une administration ne concevait pas d'acheter autre chose que du matos Français ou, au pire, européen (land-Rover par ex).

 

Depuis quelques années, EDF n'a plus de scrupules à acheter du 4X4 Toyota... ;)

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Invité §rou105ey

Attends au fur et à mesure tous les 505istes d'Europe vont tomber dessus en surfant comme celui des r20! :bien:

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Invité §mep313rv

J'ai l'explication du pourquoi l'AJ aime tant les Peugeot.

 

Je laisse la parole à Florence Rémy et Marianne Antoine, les deux chroniqueuses (non non, pas grosses niqueuses) de la rubrique "Le point de vue de madame", qui était alors très intéressant, et accompagnait tous les bancs d'essai de l'AJ:

 

15 juin 82, essai de la STI passée alors en 2L2:

 

(...)Une rassérénante évidence:la souplesse générale du véhicule n'a pas varié, ni l'extréme facilité de conduite qui caractérise, de la 104 à la 604, toutes les Peugeot.Vous qui en conduisez une tous les jours, vous ne le savez plus.Vous qui en manipulez une autre non plus.(...)Dès la premier appel au levier de vitesses, dès quelques métres de la balade entammée en commun se dégage une impression de retrouvailles sans probléme aucun.(...)bref, ça tourne rond et de façon familière.(...)

 

 

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Invité §rou105ey

C'est pas très objectif mais voila un point de vue différent et sympathique...

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