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Les Françaises

[Topic officiel] Citroen XM : une voiture formidable...


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Je ne pense pas que phase 1/phase 2 ait beaucoup joué...

C'est surtout en fonction de la personne qui est à l'accueil...

 

Et encore, aujourd'hui,, on a le phénomène Youngtimer qui permet de faire entrer un peu tout et n'importe quoi dans les rassemblements...

Je me souviens d'un célèbre rassemblement à Seclin (59) où une GS Birotor s'était fait retoquer à l'entrée (vers la fin des années 80 ou début des 90).

Et beaucoup plus tard, d'une BX Sport qui passait une année... Mais pas la suivante !

 

 

Ca faisait partie de l'argumentaire du gars qui m'a engueulé! Il m'a dit texto : "Et en plus, c'est une phase 2, même pas une phase 1!"

Ca m'avait frappé, car je me suis dit qu'il devait un peu connaître la XM quand même...

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30 ans cette année la Xm, si ce n’est pas être une youngtimer ça ... pis y’a des BX 16 soupapes et 405 Mi16 plus jeunes qu’on voit à foison en rassos...

 

Le 30ème anniversaire, ce sera le 23 mai, jour de la présentation de la XM à Lyon.

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Ca faisait partie de l'argumentaire du gars qui m'a engueulé! Il m'a dit texto : "Et en plus, c'est une phase 2, même pas une phase 1!"

Ca m'avait frappé, car je me suis dit qu'il devait un peu connaître la XM quand même...

 

 

C'est vrai que la phase 1 fait plus "ancienne" avec son petit logo sur le côté et le gros aileron :D

Elles sont largement plus rares que les phase 2, ce qui est étrange car les phases 1 ont été bien plus vendues.

 

Prochain projet : pour résoudre mon (tout) petit soucis de ploc ploc sur routes dégradées à basse vitesse je vais remplacer le triangle et ses articulations élastiques par celui trouvé en casse sur une ... Peugeot 607 :D Et oui j'ai bien regardé sur servicebox et en visu, ce sont les mêmes. Une ref d'articulation a l'air différente, apparement sur les Peugeot ils mettent des articulations plus fermes, je vais bien voir.

J'ai aussi pu constater que le soubassement ("chassis") était identique entre XM et 607 avec les mêmes attaches, cette plate-forme a duré de 1989 à 2010 :eek:

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Invité §oli258SN

oui, logique, Peugeot a pris la 605 comme (tres bonne) base pour faire la 607 ce qui explique peut etre les soucis de tenue de route des versions de pré série passer à la presse pour les essais

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J'ai donc récupéré en casse un triangle de 607 et c'est impeccable, le silentbloc avant est récalcitrant mais avec une massette il abdique.

Du coup j'ai réglé mon soucis de glong glong. Par contre je ne pige pas car les silentblocs n'avaient pas l'air spécialement foutus, c'est mystérieux ces trucs :D peut-être la vis du bloc avant qui avec l'usure a pris du jeu ...

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Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un répartiteur de direction (1) ou du kit de réparation (4) pour ma XM break 2.1 Turbo D12 de 1992.

Çà fait 4 mois que je cherche, mais c'est vraiment introuvable en Belgique.

 

Si quelqu'un peut me dépanner...

Merci d'avance!

 

Répartiteur Direction - break_001.jpg

Répartiteur Direction - break_002.jpg

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Tiens je viens d'en changer aussi, un membre d'un autre forum en avait en rab.

Le kit de réparation n'est plus dispo chez Citroën ?

Le mien fuyait un peu et depuis peu faisait des bruits étranges, et la direction saccadait parfois à froid.

Maintenant j'ai retrouvé une direction super douce dans toutes les conditions (et bizarrement un volant plus stable sur les routes dégradées)

Si j'en vois un en casse je te le récupère, sinon on trouve sur le web ou leboncoin plusieurs boites qui les reconditionnent, avec envoi par la poste, dans les 140€ (c'est que tous les joints se trouvent encore).

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J'ai des adresses pour reconditionner aussi, mais je ne peux pas laisser la voiture immobilisée aussi longtemps.

Donc même si j'en trouve un à reconditionner, ça me va!

Ou la pochette de joints, mais c'est NFP...

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J'ai des adresses pour reconditionner aussi, mais je ne peux pas laisser la voiture immobilisée aussi longtemps.

Donc même si j'en trouve un à reconditionner, ça me va!

Ou la pochette de joints, mais c'est NFP...

 

 

y'en a un là :

 

https://www.ebay.fr/itm/Contro [...] :rk:1:pf:0

 

 

sinon j'ai le mien qui marche pas super mais qui marche quand même (fuyard)

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Je ne pense pas que phase 1/phase 2 ait beaucoup joué...

C'est surtout en fonction de la personne qui est à l'accueil...

 

Et encore, aujourd'hui,, on a le phénomène Youngtimer qui permet de faire entrer un peu tout et n'importe quoi dans les rassemblements...

Je me souviens d'un célèbre rassemblement à Seclin (59) où une GS Birotor s'était fait retoquer à l'entrée (vers la fin des années 80 ou début des 90).

Et beaucoup plus tard, d'une BX Sport qui passait une année... Mais pas la suivante !

 

 

Pareil à Roubaix, il y a un énergumène qui ne doit pas savoir apprécier les Renault, à chaque fois il te fait une réflexion quand tu tombes dessus... Alors qu'il arrive à laisser passer des merguez comme des Golf 3 tunées. :eek:

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Pareil à Roubaix, il y a un énergumène qui ne doit pas savoir apprécier les Renault, à chaque fois il te fait une réflexion quand tu tombes dessus... Alors qu'il arrive à laisser passer des merguez comme des Golf 3 tunées. :eek:

 

 

Bin .... Renault quoi ...

 

 

:cyp::mad:

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Pareil à Roubaix, il y a un énergumène qui ne doit pas savoir apprécier les Renault, à chaque fois il te fait une réflexion quand tu tombes dessus... Alors qu'il arrive à laisser passer des merguez comme des Golf 3 tunées. :eek:

 

Oui, enfin, là, c'est compréhensible... :cyp:

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De mon côté, remplacement de la pompe à essence pour un gros débit par rapport à l’éthanol et montage d’un régulateur de pression de qualité

Cela a plus rien de comparable, la pompe n’est plus à la limite et je n’ai plus besoin d’artifice en complément

190116082922692311.jpg

 

 

 

Montage de nouvelles ampoule led pour les feux de croisement, car c’est mon auto de tous les jours !!

Le compromit a été trouvé, du 15000lm ne provoque pas d’éblouissement et l’éclairage a rien de comparable

190116082921990470.jpg

J’ai pris RDV chez mon garagiste (car la mécanique au bout d’un moment me gonfle) pour la pose d’un attelage

Plus je roule avec plus je kif cette auto

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oh mon dieu j'ai encore découvert un truc sur les suspensions :eek:

 

 

xm_bras.jpg

 

 

j'avais installé le bras au pif ... mais non faut pas ! quand les vis sont serrées le silentbloc numéro 9 est bloqué, il travaille donc en torsion (via la rotation) et il participe au confort de suspension ! Il faut serrer les vis uniquement avec le bras horizontal (position nominale quand la voiture roule)

De la même manière s'il est vieux ou craquelé la torsion se fait mal et donc le train avant devient moins confortable. C'est nettement perceptible à basse vitesse sur les irrégularités, si c'est sec c'est que les silentblocs sont secs ou hs.

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Pourquoi le nom de XM ? :D

 

le X vient de CX, le modèle remplacé, pour référence au coefficient de traînée Cx, où le x désigne la traînée/résistance aérodynamique

 

le M vient en référence à la SM = Sport Maserati, héritage de cette période où Citroën avait acheté la marque italienne

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Pourquoi le nom de XM ? :D

 

le X vient de CX, le modèle remplacé, pour référence au coefficient de traînée Cx, où le x désigne la traînée/résistance aérodynamique

 

le M vient en référence à la SM = Sport Maserati, héritage de cette période où Citroën avait acheté la marque italienne

 

 

A priori, le X, c'est pour la CX, l'aspect techno de cette lettre (Temps X :love :) et la continuité entre la gamme GX (GS :love:), CX, BX, AX et qui a perdurée (Axel, ZX, Xantia, Saxo, Xsara) jusqu'au passage au C+chiffre

 

Les Utilitaires (C15, Evasion, Jumper, Berlingo ...) n'ont pas suivi cette logique :mad:

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Il a d'ailleurs été question qu'elle s'appelle DX...

 

 

Bah ça aurait été logique, mais l'ajout du M de SM donnait une conotation haut de gamme.

 

DS => GS (que veut dire le G ?)

SM + CX => XM (on aurait pu avoir SX, MX, CS, SC etc :D )

CX => BX - AX

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Les XM phase 1 V6 et TD sont plus Citroën qu'on ne le croit : si la base est une Peugeot, il y a la partie hydraulique pour les freins, l'amortissement, la direction assistée, mais il y a aussi la boite de vitesse ME5T, qui provient de la CX, et qu'on trouve aussi sur les C25/J5 (1981).

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Invité §oli258SN

le G de la GS provient tout simplement du fait que c'était le projet G qui lui meme a succedé au projet F abandonné pour cause d'affolement dans les investistissements.

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