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Les Françaises

Ma nouvelle Matra Murena: présentation


Invité §Kem686wW
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Invité §cou458uP

 

Entièrement d'accord avec toi Metal Maniac.

 

Il y a peut-être une autre explication à cette faible cotation: elles ne sont pas très représentées médiatiquement, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas été présente en compétition internationale comme l'ont été Alpine, Peugeot, Renault, Triumph, Cooper, Alfa, etc...

 

Un palmarès obtenu par un modèle usine par exemple, attire forcément l'attention sur ses cousines de série, et logiquement fait grimper la demande et la cote.

 

Les Murena n'ont rien à envier aux R8, Montreal, A310 et autres, elles font toutes tourner les têtes partout où elles passent. Il est possible que ce soit dû à la stratégie d'époque qui n'a pas su laisser une empreinte suffisament profonde dans l'histoire automobile. Il y d'autres mal-aimées dans le parcours de chaque marque, auxquelles heureusement certains s'attachent toujours.

 

Le jour où j'aurai plus de place, je ne désespère pas d'en trouver une à remettre en route, et c'est grace à sa cote peu élevée qu'elle m'est accessible.

 

Et puis il faut voir le bon côté des choses, ça la protège un peu de la spéculation qui se développe de plus en plus dans le domaine des anciennes.

 

 

 

Haaa les nouvelles couleurs du forum piquent les yeux, faut s'habituer!

 

 

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Invité §Kem686wW

C'est marrant, mais avec les murena, ou qu'on parle on revient toujours au même sujet: la cote trop faible... :D

 

Moi ca ne m'as pas dérangé quand je l'ai achetée :lol: Par contre ca va me faire plus chier si je me la fais voler et qu'on me donnes 10francs... :(

Et puis elles méritnet quand même plus nos chére murena :oui:

 

Mis a part cela je pense installer une rampe de 2 carbu double corps weber, et je cherche donc une pipe d'admission et les carbus qui vont bien, et un AAC "super route" (c'est le nom donné par politecnic) Si quelqun a ca chez lui: MP :oui:

 

J'ai commencé l'ouverture de la boite, ca interesse qqun que je poste des photos ici :??: Parceque bon ca communique pas vraiment, je comprends les auteur de topics qui abandonnent leurs post car ils parlent tout seul ou presque :( c'est pas trés encourageant pour continuer...

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Invité §M55517Op

Si ta murena vaut de l'or,faut la faire expertiser, comme ca en cas de vol ou de gros dommages, tu peux etre mieux indemnisé.

T'es étonner de la faible cote des murena ... qu'es ce qu'on devrait dire des bagheera :lol: , il en reste 10 fois moin, quasiment plus rien en état,et les restaurer sont rarement a vendre,tu sais j'ai une bagheera fabriquer a 162 (ou 163 selon les sources) exemplaires,c'est pas pour ca qu'elle est hors de prix, mais comme il n'y en a plus,ou très peu, et comme je compte pas la vendre,elle n'auras jamais de "cote".

 

ps: J'ai également une deuxième Matra qui elle a été fabriquer a moin de 1200 ex, et elle "cote" plus que l'autre,alors va comprendre.

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Invité §Kem686wW

Non ce n'est pour la raretée que je pense qu'elle devrai coter plus.

Ma murena ne vaut pas de l'or, seulement j'estime qu'elle vaut plus que la cote qu'on lui donne !

J'imagine bien que ca vaut pas 10000euros ;)

Et la bagh c'est le même combat.

 

Je mettrai des photos de ma boite alors vu qu'il y a au moins un intéréssé :oui:

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Invité §M55517Op

Non ce n'est pour la raretée que je pense qu'elle devrai coter plus.

Ma murena ne vaut pas de l'or, seulement j'estime qu'elle vaut plus que la cote qu'on lui donne !

J'imagine bien que ca vaut pas 10000euros ;)

Et la bagh c'est le même combat.

 

Je mettrai des photos de ma boite alors vu qu'il y a au moins un intéréssé :oui:

 

 

Fais la expertisé,comme ca tu auras une idée de sa valeur en cas de pepin.Tu serais surpris des valeurs que peut te sortir un expert.Et vis a vis de l'assurance ca peut etre un avantage.

 

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Invité §cou458uP

 

 

Si si mets des photos!

 

Moi non plus la cote ne me dérangera pas le jour ou j'en chercherai une, j'essaie juste de trouver pourquoi elle est basse.

 

 

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Invité §Je 546pj

Salut,

 

Voila un beau topic de passionnée, ça fais toujours plasir à voir ;)

 

Il est vrai que j'aimerais bien en avoir une ( et tant qu'a faire une 2.2 S :ddr: ), mais bon j'ai deja les finances juste pour lamienne alors :cyp:

 

Mon pere m'a toujours dit qu'en tenue de route ( sur le sec bien sur ) c'etait impressionant comme çacollé a la route ( surtout pour l'époque ).

 

A conduire ça doit vraiement etre le pied, si un possesseur de murena se trouve dans le 13 autour de Marseille je serais heureux d'en voir une de plus pret :D

 

En tout cas bon courrage et bonne remise en état :bien:

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Invité §M55517Op

 

Moi non plus la cote ne me dérangera pas le jour ou j'en chercherai une, j'essaie juste de trouver pourquoi elle est basse.

 

 

Bonsoir, il ne faut pas chercher trop loin.

 

- Flop commercial * , chère et sous motorisé,et Peugeot qui n'a rien fait pour que ca marche.

- Pièces de rechange chère , et ou ,rare.

- Matra a tout gagné, mais pas avec des voitures de série,donc pas d'image,a l'inverse d'Alpine par exemple.

et pourtant le palmarès en compétition de Matra est autrement plus important qu'Alpine,mais qui le sais ? :??:

 

Voila en, gros, très gros quelques raisons qui font que les Matra ne sont pas coté.

 

* la bagheera a mieux marcher que la murena.

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Invité §pol470BY

je dirais presque tant mieux et que ça dure , faut que ce style d'auto reste a la porté du passionné et non des speculateurs :pfff:

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Invité §Kem686wW

Voila des photos de mon avancée dans le démontage de boite :)

 

On dépose le differentiel:

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/differentiel.JPG

J'ai déposé le differentiel avec le cardan encore dessus car je n'avais pas envie de m'enbéter a tout démonter.

 

Ensuite on dépose le carter de 5éme:

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/carter5.JPG

On voit bien les 2 écrous qui auraient du étre crénelés si on en croit la RTA mais qui ne le sont pas... tant mieux, je n'aurai pas besoin de douille spéciale :)

 

On dépose les pigons de 5éme synchros fourchette, et tout le bazar:

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/carter5-2.JPG

En faisant attention et en maintenant bien tout le bloc synchro-pignon en un seul bloc on enléve tout d'un coup et les billes de vérouillage ne peuvent pas sauter (moi j'en ai laissé échapper une et aprés j'ai compris comment faire :lol: )

 

Et voila ou j'en suis :evil:

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/vispete.JPG

Les vis entourés en rouge sont déposées mais il reste une saloperie de vis (celle en vert) qui est resté bloqué. J'ai cassé mon outil dedant et impossible de le resortir.

La garage me l'as finalement enlevé au bout d'1 semaine et demi aprés avoir pété un foret et un extracteur (tourne a gauche) sur la vis :lol:

 

On passe donc à la suite:

La vis déposé, on dépose les circlips (désolé pas de photos).

 

Ensuite on enléve le carter

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/DSCN1130.JPG

Je n'ai pas réussi a récdupérer les petites billes de bloquage des axes de selection de vitesse. J'ai donc enlevé directement le carter, pensant que je récupérerai les billes au fond. Le probléme: elles ne sont pas là :!:

Elles ont du tomber pendant les transvasements, etc... Je vais devoir en acheter d'autres.

une autre vue:

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/DSCN1131.JPG

On dépose l'axe de selection 5éme M AR:

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/DSCN1137.JPG

A noter qu'il faut tout enlever d'un coup, comme je le montre sur la photo.

Il faut tirer assez fort mais pas brutalement pour le sortir, car il est bloqué par un doigt de vérouillage.

Même punition pour l'axe de M AR

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/DSCN1136.JPG

on voit ici la goupille qui le maintient. Pour sortir l'axe il suffit de faire levier sur cette goupille avec un tournevis par exemple.

Attention de ne rien tordre.

Le logement de l'axe de M AR: (on voit bien l'emplacement de la goupille)

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/DSCN1135.JPG

Ensuite les axe 1-2 et 3-4 sont déposés:

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/DSCN1144.JPG

Comme pour les autres, il suffit de tirer dessus sans brutalité, et en les faisant tourner légérement. On retire seulement ces axes en premier lieu, et on laisse les fourchettes en place.

Aprés avoir enlevé les fourchettes (pas de photos, il n'y a rien de compliqué), voila ce que ca donne.

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/DSCN1145.JPG

On peux maintenant déposer les 2 arbres :) .

Attention, i faut les déposer en même temps, car avec tout ces pignons et roulements, ils se superposent.

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/DSCN1146.JPG

Voila le résultat aprés dépose:

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/DSCN1147.JPG

Le gros trou est le logement du roulement d'arbre secondaire. L'autre celui de l'arbre primaire. De l'autre coté de cette cloison trone l'embrayage (si la boite était montée sur le moteur).

Petite vue détaillée:

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/DSCN1148.JPG

Ensuite on enléve les pigons et synchros un par un de l'axe secondaire, et on les empile bien dans le même ordre que d'origine.

Pour simplifier l'opération, j'ai reposé l'arbre secondaire dans son trou (on est pas obligés de le tenir comme ca).

Et voila ou j'en suis:

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/DSCN1149.JPG

Le pignon de 2 est retenu par un circlips. Je me suis arrété là, car plus le temps de continuer.

Pour finir j'ai trouvé au moins un truc cassé dans cette boite:

http://guillaume.derugy.free.fr/images/murena/refectionboite/DSCN1143.JPG

voila l'un des fautifs :x Il sera changé.

La bague de synchro de 2 est plus usée que les autres, et elle sera changée (comme toutes les bagues de synchro 8) ).

Je vais aussi observer les roulements et surment leur faire subir un nettoyage, car ils crissent un peu en tournant (surment des bouts de metal qui sont dedant :( ).

 

Si quelqun pouvait me dire comment vérifier les synchros je lui en serai reconnaissant. Celui de 1-2 me mets un doute... et je ne voudrais pas remonter un synchro mort...

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FAUX....une bagh ou une mumu en excellent état a forcément une grosse côte....le problème c'est qu'il y en a très voire très très peu :p

 

donc la cote est calculée sur des voitures en état moyen :non:

 

 

 

Pour une en bon état général y compris mécanique, il y en a 10 fois plus qui tiennent plus de l'épave roulante qu'autre chose... Ne serait ce qu'au rassemblement de la marque, c'est impressionnant de voir les épaves qui s'y pointent... en apparence elles semblent potable si on y regarde pas de trop pres, en vrai c'est des caches miséres...

 

 

trop de personnes sans le sou qui sont propriétaires de ces voitures...

 

Ce sont ces voitures là en mauvais état ou en très mauvais état, ou fortement bidouillées qui passent de mains en mains, et qui donc ne risquent pas de faire augmenter les cotes qui se basent sur les transactions effectuées dans l'année... et ces transactions, c'est d'un sans le sou vers un autre sans le sou... alors la voiture ne risque pas de s'améliorer... et les cotes non plus...

 

 

 

 

Une voiture correctement restaurée par un propriétaire de Murena ou Bagheera a tout intéret à être gardé par ce dernier, car il ne pourra la vendre son prix réel malheureusement...

 

En cas d'accident, ce sera un bras de fer avec l'assureur, pour obtenir une juste indemnisation pour la réparer, ou pour tenter de récuperer un chéque correct, et abandonner la pauvre voiture à la destruction...

 

 

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Salut,

 

 

Mon pere m'a toujours dit qu'en tenue de route ( sur le sec bien sur ) c'etait impressionant comme çacollé a la route ( surtout pour l'époque ).

 

 

 

Sur le mouillé également cela tient très bien, moteur cental arrière oblige :D

 

 

Attention avec un moteur plus puissant ce n'est pas la même chose.

 

 

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C'est marrant, mais avec les murena, ou qu'on parle on revient toujours au même sujet: la cote trop faible... :D

 

Moi ca ne m'as pas dérangé quand je l'ai achetée :lol: Par contre ca va me faire plus chier si je me la fais voler et qu'on me donnes 10francs... :(

Et puis elles méritnet quand même plus nos chére murena :oui:

 

Mis a part cela je pense installer une rampe de 2 carbu double corps weber, et je cherche donc une pipe d'admission et les carbus qui vont bien, et un AAC "super route" (c'est le nom donné par politecnic) Si quelqun a ca chez lui: MP :oui:

 

J'ai commencé l'ouverture de la boite, ca interesse qqun que je poste des photos ici :??: Parceque bon ca communique pas vraiment, je comprends les auteur de topics qui abandonnent leurs post car ils parlent tout seul ou presque :( c'est pas trés encourageant pour continuer...

 

 

 

ATTENTION : un autre collecteur avec d'autres carburateurs c'est ILLEGAL.

 

Ce qui devient génant c'est que lors d'un accident, si l'expert est assez avisé pour repérer cette modification, l'assurance sera alors annullé, et tu sera alors le seul à assumer les conséquences de l'accident. Le pire c'est que même NON responsable, on peut se retrouver accusé malgré tout !!

 

 

Méfie toi des super promesses et promo de Polytechnic sont belles comme une promesse éléctorale... mais ne correpondent pas vraiment à ce que tu aura en mains contre un gros gros chèque...

 

 

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Invité §met630OP

Pour une en bon état général y compris mécanique, il y en a 10 fois plus qui tiennent plus de l'épave roulante qu'autre chose... Ne serait ce qu'au rassemblement de la marque, c'est impressionnant de voir les épaves qui s'y pointent... en apparence elles semblent potable si on y regarde pas de trop pres, en vrai c'est des caches miséres...

 

 

trop de personnes sans le sou qui sont propriétaires de ces voitures...

 

Ce sont ces voitures là en mauvais état ou en très mauvais état, ou fortement bidouillées qui passent de mains en mains, et qui donc ne risquent pas de faire augmenter les cotes qui se basent sur les transactions effectuées dans l'année... et ces transactions, c'est d'un sans le sou vers un autre sans le sou... alors la voiture ne risque pas de s'améliorer... et les cotes non plus...

 

 

 

Tout à fait d'accord avec toi, Zorglub

Même côté mumu, ce n'est pas folichon, dès qu'on commence à regarder de plus près, on a de joyeuses surprises...

un exemple, une fois enlevé le toit de ma deuxième bagh, achetée 150€ cet été:

 

 

Tout semble pourri http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/triste6.gif

http://img411.imageshack.us/img411/7950/dscn0048gu5.jpg

 

Après avoir longuement hésité, je vais la garder et la restaurer, après tout, c'est la troisième bagh en meilleur état que je vois...je n'ai qu'à changer les deux pieds de porte, les planchers, le toit et la malle

 

et pourtant, je suis moi aussi sans le sou http://smileys.inzenet.org/repository/Triste/k_crying.gif

 

 

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A moins d'avoir de solides connaissances et surtout un très bon savoir faire dans les mains, pour faire baisser un peu le prix de revient...

 

 

encore QUE, le prix des pièces quand elles existent encore... est incontournable pour tous.

 

 

Au vu des cotes de ses véhicules, pas la peine de penser à des refabrications de pièces essentielles manquantes sur le marché...

 

 

Quand malheureusement toutes les voitures épaves seront réduites en feraille, alors peut-être... et encore pas si sur, que ce sera alors des cotes compatibles avec l'entretien et la restauration de ces véhicules. Ceux qui auront su et pu traverser le temps.

 

 

ah ca non, pas de spéculateur opportuniste à craindre sur le marché, mais par contre, des tas de TUNING qui les détruisent aussi surement que la rouille ou les outrages du temps et des bidouilles...

 

Parce que justement la voiture n'est pas assez chère pour dissuader les jeunes adeptes de tuning :(

 

Les grosses jantes avec écarteurs et élargisseur de voies, les kits bidouilles, tuent un peu plus les voitures encore restaurable... ou qui auraient pu devenir des belles à l'avenir...

 

Après avoir du subir la reconstruction de la mienne de Murena, j'ai été dégoutté de l'indemnisation ridicule de l'assurance (accident totalement non responsable ).

 

 

Alors même si je suis pret à m'en séparer aujourd'hui avec toutes les pièces occasions et neuves accumulées, ce ne sera qu'à son juste prix, trop élevé pour beaucoup... qui ne sont pas réaliste sur le coup de remise en état de ces voitures. En pièces détachées, elle vaut bien plus que ca cote... Y a un gros malaise avec un tel déséquilibre...

 

On a intéret à vendre en morceaux et à jeter ce qui est invendable... navrant n'est ce pas...

 

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Invité §Je 546pj

Sur le mouillé également cela tient très bien, moteur cental arrière oblige :D

 

 

Attention avec un moteur plus puissant ce n'est pas la même chose.

 

C'est bien possible ( je ne demande qu'a voir :ddr: ) mais je pense que ça doit etre un peu plus délicat néanmoins ;)

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Invité §M55517Op

Après avoir longuement hésité, je vais la garder et la restaurer, après tout, c'est la troisième bagh en meilleur état que je vois...je n'ai qu'à changer les deux pieds de porte, les planchers, le toit et la malle

 

et pourtant, je suis moi aussi sans le sou http://smileys.inzenet.org/repository/Triste/k_crying.gif

 

 

:??: , t'as pas de bol , :ange: . C'est quoi ton tiercé ?.

Car il y en a d'autres, en bien meilleurs état , et tu les connais.

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Invité §met630OP

:??: , t'as pas de bol , :ange: . C'est quoi ton tiercé ?.

Car il y en a d'autres, en bien meilleurs état , et tu les connais.

 

 

Quelqu'un a dû me piquer mon compte et mon mot de passe...http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/F_14WA~1.GIF...car je ne me rappelle pas avoir écrit ça..http://smileys.inzenet.org/repository/Rires/c_laugh.gif

 

J'aurais dû préciser, en série 1...et ça devient exact puisqu'à part la tienne et ma orange...ben j'ai pas vu mieux que ma noire :sol:

 

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Invité §met630OP

encore QUE, le prix des pièces quand elles existent encore... est incontournable pour tous.

 

Au vu des cotes de ses véhicules, pas la peine de penser à des refabrications de pièces essentielles manquantes sur le marché...

...

 

 

Heu...Zorglub..http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/U_THIN~1.GIF

 

Désolé de te contredire mais les baghériens du baghcafé ont conçu , élaboré et lancé tout un programme de refabrications depuis plus d'un an..Pour l'instant 4 seulement sont dispos mais d'ici un délais de 6 mois, je pense que toutes les pièces de tôleries seront proposées...(ce n'est pas ici une question de cote mais simplement d'en faire vivre un maximum :D )....car si les baghs rouillent bien, 80 voire 90% des pièces sont encore disponibles en neuf, ce qui n'est pas négligeable...quand je vois que chez peugeot, pour un malheureux coupé504; il ne reste quasiment rien http://smileys.inzenet.org/repository/Messages/marre.gif

 

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Invité §Kem686wW

ATTENTION : un autre collecteur avec d'autres carburateurs c'est ILLEGAL.

 

Ce qui devient génant c'est que lors d'un accident, si l'expert est assez avisé pour repérer cette modification, l'assurance sera alors annullé, et tu sera alors le seul à assumer les conséquences de l'accident. Le pire c'est que même NON responsable, on peut se retrouver accusé malgré tout !!

 

 

Méfie toi des super promesses et promo de Polytechnic sont belles comme une promesse éléctorale... mais ne correpondent pas vraiment à ce que tu aura en mains contre un gros gros chèque...

 

 

Je sais bien que c'est illégal, c'est pourquoi je réfléchis encore à modifier ou pas...

Concernant politecnic je ne compte pas acheter chez eux, je ne suis pas millionnaire :lol: . 1000euros la rampe de carbus tout compris ca fait trés cher, alors que j'en ai trouvé à 150euros en occase ;)

 

edit: Metal maniac, dis donc ta bagh, pourrire jusque dans les pontants... :/ C'est pour ca que j'ai laissé tomber l'idée d'en acheter une. Corrosion galopante qui se cache vraiment partout, je n'aurai pas eu le courage de tout refaire et j'aurai abandonné la voiture sur place, ca aurai été stupide.

En tout cas bon courage pour ta restau :oui:

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Invité §Kem686wW

Au final pour finir ma boite j'ai du en acheter une seconde de CX pour prendre un sycnhro de 1-2 (le mien était cassé je m'en suis appercu en le démontant).

J'en suis en phase de remontage, avec toutes les galéres que comporte la recherche de LA piéce introuvable :(

 

Sinon j'ai viré hier l'aileron moche qui était a l'arriére, et je dois recevoir bientôt mes deux carbus double corps. Je me suis renseigné auprés d'un ami assureur et il m'a dit qu'il y avait 95% de chance pour qu'un expert ne voit pas la difference avec l'origine (il n'en savent rien pour la plus part m'as t-il dit).

 

Bientôt je pense mettre des photos :oui:

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Invité §MUR347Hc

Bonjour à tous les Murénistes.

Kemar : est ce bien dans le Cantal que tu as trouvé cette auto ?

Personnellement, j'ai été obligé de faire l'inverse : quitter le 78 et m 'exiler dans le Cantal (chomage).

Ton dossier boite de vitesse mérite largement de figurer dans le site de Pascal (www.espace-murena.com) avec le gros dossier des références de pièces que Pascal a déjà réalisé. Pour ma part, il faut que je lui remonte une étude des RTA sur la boite des CX.

Pour la quantité de Muréna vivantes en France il faut compter sur la somme des 600 qui passent au CT chaque année soit environ 1200. Les divers club de marque (M-P, BMR, CSF) sont loin de réunir tous les possésseurs.

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Invité §Kem686wW

Salut MUR22,

 

J'ai raté ton message (il faut dire que les passages sont rares sur mon topic : ), mais je vais te répondre tout de même:

Je suis allé chercher ma Murena a Nantes, chez les parents du vendeur qui lui habitait le cantal, ce qui explique que le murena soit immatriculée en 15 ;)

Pour le site d'espace murena, j'y ai pensé, mais j'attends de réunir toutes les photos du remontage et de faire de beaux textes d'explication, avant de lui proposer :)

 

Tu as une murena ? n'hésites pas a mettre des photos de la tienne, toutes les Murenas sont bienvenus ici :oui:

 

Sinon j'avais une question qui peut valoir pour toutes les voitures, mais la c'est pour la mienne en particulier:

 

J'ai acheté un jeu de jantes alu d'origine pour ma murena, mais le probléme c'est qu'elles font bien leur age, c'est a dire 25 ans.

Je voudrais donc les repeindre, pour leur rendre leur éclat neuf.

Je dispose pour ca de toute une panoplie de papiers de verre, ponceuse, etc... et un pistolet a peinture electrique.

 

Quel est la pethode a suivre pour pouvoir repeindre convenablement des jantes :??:

Poncage au papier de verre puis peinture, ou sablage obligatoire ? il faut un vernis ?

 

Bref je ne sais pas faire et je cherche a apprendre si quelqun peut me renseigner je lui en serai reconnaissant.

 

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Invité §cou458uP

 

Je m'étais déjà renseigné pour ça. L'idéal est le sablage, et le must c'est le microbillage, avec ensuite un aprêt époxy je crois.

Après tu ponces pour fignoler l'aspect lisse, et pour finir, peinture. Peut-être faut-il finir par une ou plusieurs couches de vernis, je ne sais pas.

 

Sur le topic de la Mini de Yang51 par exemple, il a repeint ses jantes lui-même.

 

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Invité §Kem686wW

Ok je vais voir ca :)

On m'a dit aussi que le décapage chimique marchait pas mal... quelqun a testé ?

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Au final pour finir ma boite j'ai du en acheter une seconde de CX pour prendre un sycnhro de 1-2 (le mien était cassé je m'en suis appercu en le démontant).

J'en suis en phase de remontage, avec toutes les galéres que comporte la recherche de LA piéce introuvable :(

 

Sinon j'ai viré hier l'aileron moche qui était a l'arriére, et je dois recevoir bientôt mes deux carbus double corps. Je me suis renseigné auprés d'un ami assureur et il m'a dit qu'il y avait 95% de chance pour qu'un expert ne voit pas la difference avec l'origine (il n'en savent rien pour la plus part m'as t-il dit).

 

Bientôt je pense mettre des photos :oui:

 

 

C'est vrai si l'expert n'essaye pas de gratter un peu, et qu'il n'a pas envie d'y passer du temps et donc de se renseigner...

 

 

Y a plus grand monde qui est au courant des pièces qui étaient montés sur la voiture, ni sur la configuration exacte de la voiture. Mais en cherchant un peu, ils peuvent trouver...

 

 

Donc à toi de trouver le montage qui ne donnera aucun soupcon à un expert au premier coup d'oeil.

 

 

Il y a à peu près autant de Murena en dehors des clubs qu'à l'intérieur.

 

 

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Il faut prévoir plus de peinture qu'on pourrait le penser au premier abord,

à cause des ailettes, la surface à couvrir est plus importante.

 

 

Il y a 2 types de jantes alliages, presque identiques.

 

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Invité §Kem686wW

La difference entre les deux types de jantes est ou ?

L'alliage n'est pas le même ?

 

Je pense faire un décapage chimique puis repeindre ensuite. Je vais essayer sur une jante voir ce que ca donne, et combien de peinture j'utilise, ensuite on avisera pour les trois autres :)

 

En tout cas merci pour tes conseils et informations :oui:

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Invité §mat387sV

Bonjour, je suis tout nouveau danc ce topic et je tiens d'abord à féliciter les protecteurs de murena. Je suis passioné de ce modèle depuis que je suis gamin. mon père en a acheté une neuve en 1984, j'avais alors un an!!! :sol: Il en a toujour une même si ce n'est pas la même. C'est une 2.2L vert hubson. Je suis en train de refaire ma deuxième 1.6L. La première a été victime d'un incendie moteur. Le faisceau électrique était donc HS. Les freins étaient bloqués et il y avait qques retouches à faire sur la carrosserie. Je l'aie acheté 1000€ à st étienne. J'ai acheté la deuxième 2400€ cet hiver vers chez moi (71). Je l'ai trouvé grâce a ebay. Il y avait un énorme stock de pièces avec. le gars s'est ruiné sur cette auto (4000€ de factures récentes: ts les joints, les freins, amortisseurs...sont neufs. Il a monté 2 carbus DC avec pipe de 1100 ti (modif d'époque). Il me reste une peinture à faire. Elle est actuellement en cours de ponçage, masticage. J'essaie de vous joindre des photos.

 

En ce qui concerne les 2 types de jantes, ce sont les normales et les "exports". Il n'y a pas une grosse différence. j'ai appris cela récemment grâce à un site web où il y a une illustration. La différence concerne la fixation des ailettes.

Je pense que vous etes tous au courant mais je le rappelle quand même: le principal souci des murena est la corrosion des bras de suspension. Cela est traitre car ça ne se vois pas extérieurement. Je pensais que les miens étaient bon et je les avais même repeinds. Autant vous dire que je suis tombé de haut quand j'ai mis le cric dessous est qu'il est passé a travers! Je me permet de faire un peu de pub pour la boîte qui me les a refaits: EIF à Dannemarie sur crête (vers Besançon) 03 84 81 36 72. C'est un passionné de murena aussi. Il à refait les jantes de la sienne et il vous donnera peut-être des tuyaus. A+978311066_CopiedeDSC00174.JPG.5badc8e92ab593265c79a2f0af169722.JPGDSC00177.JPG.5a194bb49e312603c18d2a93c4d24a07.JPG

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Invité §mat387sV

Allez, je ne m'arrêtes pas là. Je sais, les jantes ne sont pas d'origine mais j'ai deux bonnes raisons à cela: D'abord je ne les aie pas, ensuite je me suis assez emm... à nettoyer celles de mon paternel. les ailettes ne sont pas très pratique pour cela. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Vous constaterez que mon intèrieur trahit les 225000 km de ma belle mais ce tissus est introuvable et en admettant que j'en trouve un, la réfection me coûte 1500€ pour les 3 sièges :pfff:

DSC00184.JPG.2dd4ebe37fd13cf69200d76cee6b72b7.JPGDSC00520.JPG.07dc48a64f2d3223a369b945afc5e4bb.JPG

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Invité §Kem686wW

Joli la rouge :oui:

 

Bravo pour cette restauration, je suis content de voir un passionné de Murena comme moi :)

La mienne est sortie du garage ce week-end, et j'ai pu faire mes premiers tours de roues avec. L'embrayage neuf et la boite refaite c'est vraiment génial, les vitesses passent super et sont trés douces a passer.

 

La blanche c'est la tienne aussi ?

N'hésites pas a mettre des photos de ta restauration !! tout les passionnés de murena sont bienvenus sur mon topic :oui:

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