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Les Françaises

Ma nouvelle Matra Murena: présentation


Invité §Kem686wW
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Invité §mat387sV

Merci pour ton accueuil et pour le compliment. Je veux bien mettre des photos mais je ne vais pas envahir le topic avec des photos "banales": sur la blanche, il n'y a qu'une peinture à faire. Je peux donc mettre des photos de la voiture finie. Pour ceux qui veulent, je mais la marche à suivre pour préparer une murena à la peinture. Je ne prétends pas que celle-ci soit la meilleure mais je suis assez satisfait de mon résultat. J'ai dégrossile travail au papier de verre grain 150. Au début, je pensais seulement "déglacer" la peinture et faire un voile de peinture. Le problème de ces voitures (explication d'un carrossier) est que l'humidité passe à travers le polyester par l'intérieur et fait cloquer la peinture. Qu'en est-il sur vos autos? J'ai donc dû poncer à nu au endroits concernés. Ensuite, j'ai affiné mon travail avec du grain 220. Puis viennent les séances de masticage- ponçage répétées j'usqu'à boucher la moindre rayure. C'est laborieux mais capital car avec une peinture neuve, tous les défauts ressortent. J'en suis là avec la mienne. Il me reste maintenant à poncer avec une exentrique au grain 400. Ensuite, le carrossier me passe de l'apprêt Que je vais poncer. J'hésite encore entre le 400 et le 600 à l'eau. Et pour finir, une petite peinture en cabine. J'espère m'en tirer pour 600-700€ :??: en sachant que le carrossier n'aura que le pistolet à passer.

J'aurais la moquette de la partie AR à changer pour mes 2 mumus or la moquette n'est plus disponible. Sur le forum de matra-passion, ils parlent de st macloux. Si quelqu'un à un bon plan, ne pas hésiter à m'en parler. A+

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Invité §Kem686wW

Salut :)

 

Pour le moquette, en effet ce n'est plus disponible. Donc il faut trouver une moquette qui ressemble a l'originie.

Si tu as la moquette Marron ce n'est pas trop compliqué de trouver la même couleur ou du moins une qui s'en apporche pas mal. :)

 

Pour ce qui est de la peinture ca m'interesse car je dois en faire une sur la mienne, mais je pense la faire faire intégralement par le carrosssier.

Moi je vais juste boucher les trous et réparer les parties cassées je pense.

Mais ma murena en a bien besoin ca c'est sur.

A ton avis du syntofer ca va bien pour combler les trous et bosses :??:

 

N'ésites pas a poser des photos de tes autos, en bon état ou en refection, ca ne me dérange pas, ca donne un peu de vie au topic, et puis comme je l'ai dit les matra ici sont toutes bienvenues :oui:

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Invité §mat387sV

Salut, pour le mastic, j'en ai essayé 3:

- un mastic fibre de verre bi-composant de marque teroson pour les trous et fentes assez gros (pas mal),

- un mastic finition monocomposant de marque réparaction pour les tout petits trous et rayures (pas très satisfait car ne tient pas tout le temps bien)

- un mastic renforcé à la fibre de verre de marque sintofer je crois (à confirmer) pour les grosses coupures ou trous dont je suis ravis.

Si j'ai un bon conseil à te donner, fait ton ponçage toi même car cela diminue beaucoup le prix de la peinture (main d'oeuvre) et pour le peu que tu ais une ponceuse excentrique, ça va relativement vite. A bientôt.

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Invité §Kem686wW

C'est ce que j'ai du mastic avec de la fibre de verre sintofer ;)

Je vais donc utiliser ca :)

Merci

 

Pour ce qui est de poncer j'y songe encore. Je vais aller faire un devis bientôt et je verrai la difference avec et sans poncage ;)

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Invité §elf623EL

bravo pour les restos de murena !vivement des photos

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Invité §M55517Op

Le problème de ces voitures (explication d'un carrossier) est que l'humidité passe à travers le polyester par l'intérieur et fait cloquer la peinture. Qu'en est-il sur vos autos? J'ai donc dû poncer à nu au endroits concernés.

 

 

Ouille ! .... :non: , c'est la chose a absolument évité avec les caisses en poly, principalement les matra, bagheera ou murena c'est le meme problème, une caisse poncé a nue , si tu ne remet la protection d'origine ca va pas aller.

J'explique, d'origine, les pièces recevais une couche de gel-coat , qui a pour but de proteger la fibre, si tu ponce a nue, tu suprimes cette couche , et la c'est les soucis qui commence, car meme une couche d'appret ne suffit pas a protèger la fibre.

Il faut remettre du gel-coat.

Au départ chez Matra, sur le djet, le problème était résolu d'une autre manière, avant de peindre les caisses, après avois mis la couche d'appret, ils passait une couche de vernis mat, et ensuite la caisse était peinte,ceci permettait d'isoler la peinture de la caisse.

De meme ne jamais oublier avant de peindre de rajouter un élastifiant dans la peinture, sinon ...... fissures garanties, et ca va vite ... ca tien pas 10 ans :non: .

Pour le poncage, tout a sec, ensuite on passe l'apprèt , et poncage au 400 à l'eau c'est suffisant si l'appret est de bonne qualité.

Le plus chère se sont les produits, pour une peinture complète sur une Matra, c'est minimum 1000 euro .... du premier rouleau de scotch j'usqu'au vernis pour les teintes métal.

Voila, bonne chance ! ;)

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Invité §mat387sV

Merci m550 pour toutes tes précisions. De toutes façons, pour avoir une caisse parfaitement lisse j'étais obligé. Maintenant, je peux passer une couche de gel-coat assez facilement car je crois que chez gazoline, pour la resto de leur coach DB, ils passent ce produit au pinceau. Je compte sur toi pour me dire si j'ai tord.

Pour l'élastifiant, je ne savais pas que ça existait, merci.

Enfin, sur la blanche, j'ai lu sur le site de pascal desplanques (espace-murena, mon site de référence en matière de technique) que c'est le "blanc neive" et que celui-ci n'est pas verni. A vrai dire, je suis assez pour le respect de l'origine surtout pour une belle et rare auto comme la murena et dans mon cas, ce respect de l'origine me fait économiser des sous!!! :)

:??: Les avis sont très différents pour la couleur blanche. Perso j'aime bien mais j'aimerais connaitre vos avis sur la question. Merci

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Invité §Kem686wW

Une peinture sans vernis dessus :??: Ca m'étonne quand même.

 

Je suis passé chez le carossier hier soir il m'a fait un devis pour une peinture exterieure: 2000euros :cry:

Je lui ai dit que j'avais un budjet de la moitiée de son prix, et il m'a donné l'adresse d'un autre carrossier qui peut sans doute me faire du bon boulot a ce prix là. Hasard qui fait bien les choses: ce carossier est celui qui m'a été recommandé par HB piéces :oui:

J'irai voir...

 

Si c'est moi qui ponce comment faire pour ne pas enlever la couche de gel-coat ? Il faut poncer jusqu'ou ? Si le gel-coat est enlevé il faut en remettre ou on le remplace par quelquechose d'autre de nos jours ?

Vous faites bien de parler de ca, elastifiant, etc... j'en parlerai a mon carossier.

 

Sinon M550, j'ai vu ton post sur le réglage carbus de ta bagh, trés bien fait d'ailleurs, mais ou diable as tu trouvé le matériel pour régler tout ca (surtout la lampe stroboscopique et l'appareil a dépression) :??:

Je n'ai trouvé ca nulle part. Chez AD ils en vendent ?

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Invité §M55517Op

Merci m550 pour toutes tes précisions. De toutes façons, pour avoir une caisse parfaitement lisse j'étais obligé. Maintenant, je peux passer une couche de gel-coat assez facilement car je crois que chez gazoline, pour la resto de leur coach DB, ils passent ce produit au pinceau. Je compte sur toi pour me dire si j'ai tord.

Pour l'élastifiant, je ne savais pas que ça existait, merci.

Enfin, sur la blanche, j'ai lu sur le site de pascal desplanques (espace-murena, mon site de référence en matière de technique) que c'est le "blanc neive" et que celui-ci n'est pas verni. A vrai dire, je suis assez pour le respect de l'origine surtout pour une belle et rare auto comme la murena et dans mon cas, ce respect de l'origine me fait économiser des sous!!! :)

:??: Les avis sont très différents pour la couleur blanche. Perso j'aime bien mais j'aimerais connaitre vos avis sur la question. Merci

 

 

 

Je confirme pour le gel coat , tu peux te fier a gazoline..

Le blanc Nève est une très belle couleur, le blanc en general va bien avec les matra, il n'y a qu'a voir une des miennes

photo1.jpg.28fca5e9cf802ce22ea30d74330d5356.jpg

De toute facon je ne saurais que conseiller l'origine, déja qu'il n'y en a plus des masses, cela coute souvent moin chère de refaire la voiture d'origine, que de la bidouillé.

 

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Invité §M55517Op

Une peinture sans vernis dessus :??: Ca m'étonne quand même.

 

Je suis passé chez le carossier hier soir il m'a fait un devis pour une peinture exterieure: 2000euros :cry:

Je lui ai dit que j'avais un budjet de la moitiée de son prix, et il m'a donné l'adresse d'un autre carrossier qui peut sans doute me faire du bon boulot a ce prix là. Hasard qui fait bien les choses: ce carossier est celui qui m'a été recommandé par HB piéces :oui:

J'irai voir...

 

Si c'est moi qui ponce comment faire pour ne pas enlever la couche de gel-coat ? Il faut poncer jusqu'ou ? Si le gel-coat est enlevé il faut en remettre ou on le remplace par quelquechose d'autre de nos jours ?

Vous faites bien de parler de ca, elastifiant, etc... j'en parlerai a mon carossier.

 

Sinon M550, j'ai vu ton post sur le réglage carbus de ta bagh, trés bien fait d'ailleurs, mais ou diable as tu trouvé le matériel pour régler tout ca (surtout la lampe stroboscopique et l'appareil a dépression) :??:

Je n'ai trouvé ca nulle part. Chez AD ils en vendent ?

 

 

Bonjour,

Tu sais il y a surement plus de 50% du parc automobile qui comporte des couleurs sans vernis ! ...

Il y a 2 types de peintures (engros, hein ;) ) , ce qu'on appelle les brillants direct (sans vernis)

et les peintures métalisé ,qu'on appele "métalisé 2 couches" , la deuxieme couche est le vernis.

Pour le poncage, si ta voiture n'as pas la "maladie" du polyester (les petites bulles qui se forment), tu peux allez jusqu'a l'appret , (beige ou rose en principe sur les Matra). Mais bien souvent un poncage correct suffit, le gros avantage de l'appret polester c'est justement de rattraper les défauts, ce que je fait.

- Poncage a sec au 240 avec l'exentrique, et la main + cale dans les endroits inaxessibles

- Une couche d'appret polyester , poncage "a la main" au 400

- Une couche d'appret de finition , poncage de finition si besoin au 400 a l'eau.

- Les couches de peinture.

 

Le truc, c'est de ne pas etre presser, je laisse au moin passer 1 semaine entre chaque opération, sauf la dernière ou tu peux enchainer.

 

Le kit de règlage avec le dépressiometre et la lampre su trouve sur ebay, ou sur la catalogue Conrad, j'ai du payer ca une 50ene d'euro.

 

Pour le carrossier si Hervé (HB) te e conseille , vas 'y ! :jap:

 

a+.

 

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Invité §Kem686wW

Merci pour ce petit exposé sur les peintures Matra :oui:

 

Je vais tenter de poncer moi même, si ca peut faire baisser le rpix ca me va et puis ca me fera de l'experience pour la suite de mes restaurations :)

Et puis je vais voir pour un devis a l'adresse que l'on m'a donné.

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Invité §mat387sV

Salut tt le monde, super pour les renseignements m550! :)

Je suis en train de remonter les éléments de ma murena pour l'emmener chez le carrossier. Je suis passé le voir hier et je suis perplexe. Je lui ai demandé si il utilisait du gel-coat en lui précisant que j'ai poncé à nu dans certains endroits. Je lui ai aussi demandé si il utilisait de l'élastifiant. Sa réponse a été la suivante:

"on utilisait tout ces produit il y a quelques années, depuis les apprêts et les peintures ont progressé et il n'y a plus besoin de tout cela." Cette réponse m'inquète un peu et je vais aller en voir un deuxième. Par contre, au niveau du prix, j'ai été agréablement surpris, il m'a parlé de 350€ si la voiture était bien préparée. Il doit venir voir la voiture fin avril.

 

J'ai un deuxième souci: mon pare-choc AV a subit un choc qui avait été mal réparé. Je l'ai mastiqué pensant avoir un résultat convenable mais je suis déçu. En +, il est cassé (fendu) dans le coin droit et le trou de fixation côté droit est agrandit. Je me demande si je ne vais pas en changer (au moins le côté droit) mais les prix pratiqués me retiennent. Je posterais des photos dans la semaine. A+

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Invité §M55517Op

Salut tt le monde, super pour les renseignements m550! :)

Je suis en train de remonter les éléments de ma murena pour l'emmener chez le carrossier. Je suis passé le voir hier et je suis perplexe. Je lui ai demandé si il utilisait du gel-coat en lui précisant que j'ai poncé à nu dans certains endroits. Je lui ai aussi demandé si il utilisait de l'élastifiant. Sa réponse a été la suivante:

"on utilisait tout ces produit il y a quelques années, depuis les apprêts et les peintures ont progressé et il n'y a plus besoin de tout cela." Cette réponse m'inquète un peu et je vais aller en voir un deuxième. Par contre, au niveau du prix, j'ai été agréablement surpris, il m'a parlé de 350€ si la voiture était bien préparée. Il doit venir voir la voiture fin avril.

 

J'ai un deuxième souci: mon pare-choc AV a subit un choc qui avait été mal réparé. Je l'ai mastiqué pensant avoir un résultat convenable mais je suis déçu. En +, il est cassé (fendu) dans le coin droit et le trou de fixation côté droit est agrandit. Je me demande si je ne vais pas en changer (au moins le côté droit) mais les prix pratiqués me retiennent. Je posterais des photos dans la semaine. A+

 

 

Bonjour, ca comprend quoi les 350 euro ? ...

Il y en a pour plus rien qu'en produits :voyons: ,

Si il utilise des produits de qualité , (Sikens,autocolor etc..) a la limite tu peux te passer du gel coat si il met de l'appret polyester avant l'appret de finition, par contre l'elastifiant je ne saurait que trop le conseiller :oui: . on dirait pas mais ca bouge pas mal le polyester .

... le prix m'intrigue quand meme un peu ...

Pour la dernière que j'ai repeinte, j'ai eu environ 1000 euro de produits, sur ces 1000 il y avait a peu près 550 pour la peinture, l'appret, le durcisseur et le diluant, et je n'est pas payer plein pot.

A moin qu'il n'es des stock de peinture :bah: .

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Invité §gab136xV

Salut tout le monde,

 

Je suis peut être hors sujet (avec la restauration), mais il y en a 2 à vendre à 200 m de chez moi (au alentour de 5000 Euros chacune, et ca fait + d’un an qu’elles sont la). Si ça vous dit je peux aller faire des photos cette après midi. A chaque fois que je passe devant, je me dis, si j’avais les moyens…….

 

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Invité §mat387sV

Normalement cela comprend l'apprêt polyester, finition, et la peinture sans élastifiant (inutile d'après lui). Je vais aller voir le deuxième carrossier d'Autun que je connais moins.

Pour le moment, je n'ai pas retouché a ma voiture depuis vendredi. J'ai exposé la mienne et celle de mon père hier pour un petit salon local...

A+

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Invité §Kem686wW

Moi je cherche déja quelqun qui peut me la repeindre pour 1000euros maximum. Et apparement ce n'est pas si facile que ca à trouver :non:

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Invité §mat387sV

Si tu veux, je peux te donner les coordonnées de mon carrossier!!!

Il faudra venir en saône et loire!

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Invité §mat387sV

Allez, nous sommes bien sérieux ces temps ci, histoire de nous détendre un peu, je vous poste une photo de la murena 2.2 de mon père prise à dijon-prenois lors des coupes de l'age d'or. By 443170283_matrapapa.jpg.3732e9a0ff369bcf4725ca675f3133df.jpg

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Invité §Kem686wW

Ahh le vert hudson :love:

 

Je veux bien les coordonnées de ton carossier, je veux bien venir en saone et loire si je peux économiser des sous ;)

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Invité §MUR347Hc

Merci pour ta réponse.

 

Des photos de ma 2.2 sur mon site http://denis.vroum.morand.free.fr , avec quelques photos de la restauration.

J'ajoute qu'un expert, mandaté habituellement par mon assureur, l'a côté 45000fr (6800€) :sol: au printemps 2000 après une légère remise en état (polish, frein, durites, coffre avant) et au vu des 80000fr de factures de 90 à 2000.

Matramicalement

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Invité §mat387sV

La carrosserie s'appelle carrosserie Desvignes, 7 rue Bourg, 71400, St Pantaléon. Cette commune touche Autun tel: 03 85 86 18 54

fax: 03 85 52 69 48. Si tu te décide à venir, tu sera le bienvenu chez moi.

Au faite, pourquoi mon profil indique membre chanceux? :lol:

 

Mur 22, j'ai jeté un coup d'oeil à ton site et j'y avais déjà été auparavant. Les deux voitures que tu présentes sont très belles. J'aime aussi les rallye 2 car mon père en a eu deux quand j'étais gosse mais hélas, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer :non: .

Au sujet de la cote de la mumu, c'est vrai qu'elle est relativement basse. C'est sûr que si on veut faire une belle resto, on dépace très vite la cote. Il vaut mieux éviter de l'acheter, la refaire et la revendre aussi vite. Mais quand on sait que l'on va la garder, autant faire du bon boulot. Personnellement, je ne me pleinds pas de cette cote car c'est grace à ça que je peux me faire plaisir.

Puis, pourquoi ne pas mettre son orgueuil de côté de temps en temps en ne voulant pas absolument une auto en état "concours"?

Regarde ma rouge, l'intérieur est très usé, elle a 225000 km, mais elle marche bien et je me fait plaisir avec. C'est ça qui compte!

Si on veut restaurer une voiture sans dépacer la cote, il faut acheter une bugatti, ferrari ou autre. la resto ne coutera pas beaucoup plus chère et tu retrouveras ton argent en la revendant.

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Invité §mat387sV

Salut à tous, les rétros de ma mumu étaient peinds, comme souvent. Mais je n'ai jamais vu du boulot pareil: je me demande si ils n'ont pas été faits avec du correcteur papier!!! Mais bon avec un peu de diluant et une bonne dose de pascience, on y arrive!

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Invité §mig311SU

salut

j'ai des petites questions techniques en peinture :

l'appret polyester se ponce a sec ?

Doit on obligatoirement remettre de l'appret classique sur l'appret polyester ?

Merci

 

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A ma connaissance, les jantes sont dans la même matière que ce soit un modéle ou l'autre, qui sont presque identiques au premier coup d'oeil.

 

 

C'est la taille des ailettes qui les différencie modestement.

 

Les ailettes sont pénibles à nettoyer, mais ce n'est pas neutre en réalité. Sur la Murena, les ailettes permettent de faire une extraction d'air et donc d'apporter un peu de refroidissement aux disques de frein et étriers.

 

 

De même, il y a une extraction d'air sous le bandeau du spoiler arrière pour refroidir le moteur et l'échappement.

 

Bien sur, ce n'est qu'en roulant que c'est fonctionnel dans les 2 cas.

 

 

 

Il est en effet plus sérieux de prendre des précautions avec les carroseries polyester, parce que cela travaille beaucoup au froid et au chaud, bien plus que de la tole. Les carossiers n'ont pas l'habitude de travailler avec du polyester.

 

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Invité §cou458uP

 

Mon carossier préféré se réserve la restauration de sa Murena pour sa retraite imminente, et il m'a confié que ce ne serait pas de la tarte du fait que la carosserie en fibre d'il y a 25 ans travaille beaucoup plus que celles que l'on trouve actuellement.

 

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bagheera serie 1 , 2 , 3 Rancho , Murena...

 

 

les formulations des polyester ne sont pas rigoureusement les mêmes...

 

 

en fait, il y a eu des évolutions au fur et à mesure que les connaissance dans le domaine avancaient elles aussi,

et suite à des retours d'incidents en production ou réparations...

 

 

 

donc on peut avoir 2 murena, qui n'ont pas la même carroserie alors que la forme est rigoureusement la même...

 

 

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Je viens de découvrir ce topic !!

Ca fait plaisir de croiser d'autres fans de la Murena, dire que mon topic créé en aout 2005 s'est quasiment interrompu après deux pages. Ca faisait de la peine pour cette si sympathique automobile. Voici mon topic de présentation de la bestiole :

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 317781.htm

Longue vie à ton topic et à la Murena ! :)

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Invité §M55517Op

salut

j'ai des petites questions techniques en peinture :

l'appret polyester se ponce a sec ?

Doit on obligatoirement remettre de l'appret classique sur l'appret polyester ?

Merci

 

 

L'appret poly ce ponce a l'eau ,par contre pour toute les phases de poncage avant appret tu peux poncer a sec.

Pour la 2eme question, par principe oui. Ce n'est pas obligatoire,mais pour soigner l'état de surface et se faire une préparation au petits oignons, il vaut mieux passer une couche d'appret de finition avant peinture.

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Invité §Kem686wW

Je viens de découvrir ce topic !!

Ca fait plaisir de croiser d'autres fans de la Murena, dire que mon topic créé en aout 2005 s'est quasiment interrompu après deux pages. Ca faisait de la peine pour cette si sympathique automobile. Voici mon topic de présentation de la bestiole :

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 317781.htm

Longue vie à ton topic et à la Murena ! :)

 

 

Si on compare a celui ci, il a fait 6 pages en presque 1an... :D Je sais ce n'est pas ca qui compte, mais bon ca fait toujours plaisir de voir qu'on s'interesse a sa voiture. Surtout que ton historique est bien fait :oui:

Enfin j'ai mis plein de photos de la refection de ma boite et personne n'a rien dit dessus ou presque, ca donne pas envie de rajouter des photos :cry:

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Invité §mat387sV

Moi, j'ai regardé avec attention tes photos de boîte mais je ne pense pas être capable d'en faire autant. Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est technique pour les murena.

Au fait, j'ai fini mes rétros: 4 heures de boulot pour les 2 mais ça valait le coup, ils sont comme neufs maintenant. Ciao

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Invité §Kem686wW

héhé tout le monde me dit pareil pour la boite, pourtant ce n'est pas compliqué, il suffit de regarder et de comprendre le système ;)

Je suis en train de faire un article pour mettre sur www.espace-murena.com pour que tout le monde en profite :oui:

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Invité §mat387sV

Super ton idée de mettre ça sur espace-murena. C'est le meilleur site pour la technique des murena. J'aimerais y contribuer un jour.

Pour la boîte, ce n'est pas le démontage qui me fait peur, mais je serais incapable d'apprécier l'état des syncros, des arbres... Je suis en train de refaire une lancia fulvia et j'ai tombé la boîte samedi. Je pense l'ouvrir avant de la remonter.

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Invité §Kem686wW

Ben pour l'état c'est simple: rayures, cassures, traces de chocs, changement de couleur (bleutée, grisatre, etc...) qui auraient indiqué une usure annormale ou trop importante, etc...

Les arbres tu peux verifier visuellement, par contre pour un controle plus poussé (pour vérifier qu'il ne soit pas tordu par exemple) il faut une machine et tout les garages ne l'ont pas. Mais c'est quand même assez rare un arbre de boite tordu

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Invité §mat387sV

pendant qu'on en est au chapître des boîtes, il parait que celles des murena (d'origine citroën pour la plupart), ne sont pas très fiables. Avez vous rencontrez des problèmes?

 

Je me suis fait une petite frayeur mardi avec ma chere et tendre (la voiture!!!): en passant un rond-point un peu appuyé, j'ai fait un demi tête-à-queue. Je vous raconte pas la tête du type qui arrivait en face. Je pense que quelqun a déversé un peu de fioul auparavant pour que la voiture ait réagit à ce point. Enfin les montées d'adrénaline procurent un certain plaisir...

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Invité §Kem686wW

Ca se sont des racontars... Cette boite est trés fiable, et trés solide. Elle a fait ses preuves sur les CX les J5, même si le diamétre de l'arbre primaire change en fonction du moteur et de la taille de l'embrayage.

Cette boite supporte le couple du turbo diesel citroën ou la puissance du turbo essence ! C'est pas rien !

Le problème par contre c'est un mauvais réglage qui peut transformer la boite en vraie merde.

En effet sur nos Murena les boites sont a l'arriére et dont la tringlerie de commande est trés longue. C'est la tringlerie qui est en cause et qui causera la perte de la boite si l'on y prends pas garde.

En effet elle prends du jeu. Ce jeu, grace, ou plutôt à cause de la longueur de la tringlerie est amplifié, ce qui fait que quand on passe les vitesses le selecteur va étre mal positionné par la tringlerie, l'axe de selection de vitesse (Piéce qui actionne le passage de vitesse a l'interieur de la boite) va forcer sur les synchros pour qu'ils s'enclanchent, d'ou une usure prématurée.

Sur les autres autos ayant cette boite ce phénoméne apparait moins ou pas du tout car la tringlerie est bcp plus courte.

C'est pour ca que sur nos Murena il est trés important d'avoir une tringlerie bien réglée, et en parfait état ! Encore plus sur les modéles 81 qui ont en plus du problème de tringlerie un probléme de jeu au levier de vitesse qui amplifie encore plus le problème.

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