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Les Françaises

[Topic officiel] Citroën Visa


Invité §Pep416DO
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Messages recommandés

Invité §bxd702Iv

Bonjour à tous amis de la visa

Pour vous donner des nouvelles de la belle endormie depuis 24ans

L'histoire depuis sa naissance

acheter neuve le 04/07/1980

Le 10/07/1981 ,elle avait 1180 kms 20190214_205153.jpg

Le 20/07/1988 ,8593 kms15501746619497045125983601724520.jpg

Découverte le 19 /10/2018, j'ouvre le garage ,une visa recouverte de poussières, la vignette verte ,le contrôle et l assurance date de 1995

J ouvre la porte conducteur, elle es super bien conservé comme neuve ,une oeil sur le compteur, j'ai du mal à réalisé, le compteur affiche 10692 kms

La visa doit partir à la casse ,c est hors de question

Je me suis bataillé fortement pour la a garder

Janvier 2019 c bon cette superbe visa appartient

Vidange moteur /boîte bougie filtre huile air ,courroie alternateur plaquettes avant, durite de frein ,durite essence ,réfection carbu

Démontage réservoir, c est pas la peine c mort ,essence vieille de 25 ans pourrie rouillé, j en trouve un nickel

Et la magie sa démarre, elle tourne plutôt bien super bien même direction le contrôle, le ct ën revient pas c neuf /0 défaut

Elle a aujourd'hui 10724 kms 20190214_204330.jpg

Début coup de polish20190214_205507.jpg20190214_204239.jpg8

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Invité §Lar035Vo

Bonjour à tous!

 

Il y un peu plus de 10 ans, j'achetais une Visa groin comme première voiture :love:

C'est d'ailleurs à cette occasion que je m'inscrit sur ce forum.

Après 3 ans de bon et loyaux services, je dois le mettre au garage; en effet j'avais un problème persistant de freins qui freinaient tout seuls; usure et surtout liquide de frein qui bout et qui paradoxalement me laisse alors sans freins.

C'est au même moment que j'ai dû bouger pour faire une formation professionnelle. L'idée de faire 5 heures de route et d'aller au travail ensuite avec 20 minutes de trajet en ville avec des freins qui lâches sans prévenir fait que mes parents décident de m'acheter une voiture (une ZX de 90, faut pas déconner non plus).

J'obtiens de remiser la Visa, je refuse de la mettre à la casse.

Du coup, elle dormira dans un garage, à l'abri, mais non chauffé. Je l'ai faite tourner de temps en temps, mais avec 5 heures de trajet, c'était rarement fait, et donc j'ai arrêté quand la batterie s'est retrouvée déchargée.

 

Mais ce mois-ci, mon frère a exprimé l'idée de remettre la voiture en état, ce qui a du coup déclenché mon envie de la remettre en route.

 

J'aurais besoin de vos conseils :p je ne suis pas mécano dans l'âme mais je peut suivre des instructions :ange:

 

Le but n'est pas de faire, pour le moment, une restauration à neuf mais une remise en état en attendant mieux.

 

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Depuis que je l'ai eue, la rouille a gagné du terrain... Heureusement, seulement quelques petits centimètres carrés.

 

 

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La portière arrière était déjà dans cet état... Mis à part une plaque de rouille dans le bas, ça n'a pas bougé.

 

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A un moment, la vitre de la portière avant est tombée dans la portière... les chats et les araignées se sont régalés.

 

15511903553511620239.jpg

 

Et ma grand-mère étant.. ma grand-mère, elle a décidé de mettre de la paille dans la voiture pour que le chat n'ai pas froid.

Bon, disons que l'avantage, c'est que contrairement à une couverture, la paille risque moins de devenir un nid à moisissures humide?

 

15511905341207112831.jpg

 

J'ai la toile de fond, je l'ai enlevée pour accéder a la jauge à essence qui n'a jamais fonctionné.

 

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Bizarrement, ce sont les portières qui ont le plus souffert de la rouille sur la voiture. Bon, je ne vais pas m'en plaindre, mieux vaut ça que les trous dans les longerons que j'ai souvenir d'avoir vu sur ce topic :lol:

 

La seule portière vraiment "propre"...

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N'est pas d'origine!

Si je ne me trompe pas, c'est une portière d'un modèle 1978? Je serais ravi de l'échanger contre une portière correspondante à ma voiture (avec un rétroviseur de préférence, mais bon, on n'en est pas encore là).

 

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Le dernier gros "trou" sur un ouvrant...

 

Ensuite on passe au sujet qui fâche, le corps de la voiture.

 

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15511914922264002413.jpg

 

 

Le longeron côté passager est quasi vierge de rouille :sol: Je n'ai même pas pris la partie arrière; je suppose que la partie avant a été protégée par ce pare-boues

 

 

Coté conducteur ce n'est pas la même chanson :

 

1551191562952831895.jpg

 

 

 

On reste loin de la catastrophe, cependant.

La tache de rouille à l'arrière est au milieu d'un coup, ce qui me fait penser que le longeron a subit un choc et que la rouille s'est installé par les rayures dans la peinture, plutôt qu'une lente corrosion?

 

15511917443228240048.jpg

 

 

Et le ptit moulin :

15511918672916924590.jpg

 

Bon, avant de remiser la voiture, il tournait comme un charme, donc de ce côté-là, y'aura pas grand-chose à faire.

Je me souviens qu'on m'avais conseillé de refaire la segmentation car il y avait de l'huile dans le filtre à air, et je pense qu'il faudra remplacer les durit d'essence au minimum, et probablement d'autres aussi... Au moins celle-ci :

1551191900982364622.jpg

 

Voilà :)

Je ferais ça tranquillement les week-ends, en fonction de mes disponibilités. Donc je ne promets pas un grand photoreportage, ni une restauration flamboyante; juste une remise en état qui permettra de la garder roulante et de stopper la rouille en attendant une vraie restauration.

 

Si vous connaissez ou si vous êtres des amateurs de Visa ou des Citroënistes dans le Nord sarthe ou pas loin, je suis prêt à prendre des conseils ;)

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Invité §Lar035Vo

Je suivais de loin en loin les sujets... mais ayant du retard, je ne postais rien :/

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Effectivement, je me souviens que tu postais y aaaaaaaa .... des années :D:

 

Elle est bien attaquée par la rouille déjà :??: .... Je pense que ta priorité est la traiter au plus vite ! Pour moi ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Démonte l'intérieur (siège, moquette et isolant phonique) et balance du rustoll dans les longerons (à l'intérieur de l'habitacle) et ce que tu appelles les longerons que tu nous montres, pour moi ce sont les bas de caisse. Là c'est au minimum du rustoll à balancer, le mieux étant du férose avec un compresseur (tout dépend de ton budget - le férose est un peu plus cher que le rustoll, mais il traite la rouille définitivement).

 

En tout cas, bon courage :jap:

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Invité §Lar035Vo

Je pensais le faire oui pour voir l'état. Perso je trouve que par rapport aux autres visa groin qui passent sur ce topic, elle est relativement saine au niveau du chassis (par contre oui, les ouvrants c'est carrément la misère :D ), mais je ferais ça :jap: avec le férose; je préfère mettre X€ maintenant plutôt que d'avoir XX € de travaux de carrosserie dans 10 ans.

Sans dire que mon budget est extensible (sinon j'irais la coller chez un pro) je peut mettre un peu d'argent de côté chaque mois. Elle a attendu 8 ans dans un garage, elle peut bien attendre 3 mois de plus!

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Invité §Lar035Vo

en effet, oui, c'est surtout la rouille à ce niveau qui m'inquiète. On peut bien remplir un longeron ras la gueule d'antirouille (les Québecois font ça... Ils font une mixture antirouille/anti-humidité pour remplir le chassis) mais a moins d'avoir le simulateur de roulis des Gendarmes pour les journées de prévention, ça sera difficile de remplir les montants de pare-brise comme ça.

Enfin, y'a peut-être moyen d'y accéder par le haut?

Ca me fait penser que mon ciel de toit tombe en poussière aussi...

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C'est @le tamanoir qu'on ne voit plus non plus.

 

 

(Voix d'outre-tombe) Quelqu'un m'appelle???

 

 

Salut @samu89 ;) Ça fait effectivement un bail que je ne passe plus trop par ici... Mais j'ai toujours ma fidèle Groin :o

 

@Larry_Golade ta Groin n'est pas si malade que ça. La mienne avait le même problème, des ouvrants bien malades mais une coque saine.

Un passage à la casse plus tard, ma Groin blanc Meiji était devenue bicolore... Et elle l'est toujours :lol:

 

 

DSC04936.jpg

 

Vu l'état de tes portes et de ton capot, inutile de tenter du rafistolage: Je te conseille de trouver une Visa en destruction à la casse, et de lui piquer ses ouvrants. Ça ne coûtera pas très cher, et te permettra d'avoir des ouvrants propres en attendant éventuellement d'essayer de refaire les tiens dans les règles de l'art (découpe, soudure, étamage...). Et ça sauvera toujours quelques pièces.

Pour ta coque pas trop de souci, les points critiques (arches de roues AR et coffre) ont l'air sains. Vérifie de l'intérieur l'état de tes planchers avant au dessus des supports de cric: La rouille a tendance à attaquer depuis l'intérieur de ce corps creux. Symptôme: des boursoufflures de peinture sur la surface du plancher, et dessous, de la rouille. Inutile de traiter par dessus, car le mal vient du dessous... Sur ma Visa (qui dort dehors), j'ai comblé ce corps creux à la mousse expansive après traitement au Rustol, et pour être sûr que la mousse n'emprisonne pas d'humidité, j'ai inondé le corps creux de Rustol juste avant l'injection de la mousse. Ça n'a pas bougé. Le corps creux situé en avant des arches de roue AR a subi le même traitement (car la rouille pourrit la tôle sous la butée de train AR), et ça n'a pas bougé non plus.

 

Pour tes bas de caisse, impossible d'utiliser de la mousse: L'eau de pluie s'y écoule et ce serait un carnage. Ayant quelques trous apparus au milieu du mien (côté conducteur aussi, le côté passager est nickel), j'ai gratté toutes les zones malades, ouvert les quelques trous jusqu'à la tôle saine (le plus gros fait la taille d'un ongle de petit doigt), soufflé l'intérieur de la structure en enlevant tous les bouchons (un dans le passage de roue AV, un dans le passage de roue AR, un au niveau du support de cric AR, un petit bouchon au niveau du pied milieu et un accès par l'emplacement de l'enrouleur de ceinture), puis inondé l'ensemble de Rustol (au pistolet à nettoyage branché sur mon compresseur), en m'assurant de ne pas boucher les orifices d'écoulement de l'eau. Une fois sec, peinture antirouille de la même façon, puis à nouveau Rustol. Ensuite, pour reboucher les trous de rouille, j'ai appliqué une longueur de gros scotch industriel sur tout le bas de caisse, puis à nouveau Rustol et couche de peinture. Ça ne devrait plus bouger jusqu'au jour où je pourrais faire réparer de manière pro. Et ça passe au CT haut la main.

Pour ton bec dans le compartiment moteur, poncage, Rustol, peinture et à nouveau Rustol, du côté moteur et du côté grille de pare-brise (accès en démontant la tôle caoutchouté en creux où se loge en partie la roue de secours).

Et pour ton montant de pare-brise, même prescription (ponçage, Rustol, peinture) des deux côtés (externe et interne, bouchons d'accès dans le montant de pare-brise).

 

Le Ferrose pourquoi pas, mais après le Rustol reste indispensable (non j'ai pas d'action chez eux, c'est efficace ce truc, mais c'est cher), car c'est une résine qui s'infiltre partout et prend en masse ensuite. Hors la rouille rend le métal poreux, le Ferrose va peut être détruire toute la rouille mais le métal sera toujours poreux, l'humidité s'infiltrera et la rouille reviendra. Le Rustol va boucher les porosités et prendre en masse dedans, c'est ce qui lui donne ses propriétés (à la base c'est pas un antirouille, sur du métal sain ça protège que dalle en fait).

 

Dernier point je te conseille de rendre visite à tes coupelles support d'amortisseurs AR. Suffit de sortir l'ensemble amortisseur-ressort AR (un boulon en bas, 3 écrous au dessus de l'arche de roue dans le coffre, sous les supports de tablette). C'est souvent un nid à rouille. Même traitement, ou remplacement de la coupelle-support (le plus dur c'est d'en trouver, celles de Peugeot 104 vont mais sont quasiment toujours pourries...

 

 

Voilà bon courage, et sauve nous cette petite Groin ;)

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Invité §bxd702Iv

Bonjour

Si sa intéressé quelqun ,j'ai une caisse de visa ën très bonne état 0 corrosion,

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Toujours un beau ciel bleu, comme sur la 305 et la 505 j'ai fait installer sur la Visa un petit court-circuit sur la batterie en cas d’immobilisation un peu prolongée pour cause d'alternance, aussi nettoyé les jantes pour préparer le rasso de fin Mars au Bourget du lac !

 

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A+

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Elle est bien attaquée par la rouille déjà :??: .... Je pense que ta priorité est la traiter au plus vite ! Pour moi ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Démonte l'intérieur (siège, moquette et isolant phonique) et balance du rustoll dans les longerons (à l'intérieur de l'habitacle) et ce que tu appelles les longerons que tu nous montres, pour moi ce sont les bas de caisse. Là c'est au minimum du rustoll à balancer, le mieux étant du férose avec un compresseur (tout dépend de ton budget - le férose est un peu plus cher que le rustoll, mais il traite la rouille définitivement).

 

En tout cas, bon courage :jap:

 

 

+1

A+

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(Voix d'outre-tombe) Quelqu'un m'appelle???

 

 

Salut @samu89 ;) Ça fait effectivement un bail que je ne passe plus trop par ici... Mais j'ai toujours ma fidèle Groin :o

 

@Larry_Golade ta Groin n'est pas si malade que ça. La mienne avait le même problème, des ouvrants bien malades mais une coque saine.

Un passage à la casse plus tard, ma Groin blanc Meiji était devenue bicolore... Et elle l'est toujours :lol:

 

 

DSC04936.jpg

 

Vu l'état de tes portes et de ton capot, inutile de tenter du rafistolage: Je te conseille de trouver une Visa en destruction à la casse, et de lui piquer ses ouvrants. Ça ne coûtera pas très cher, et te permettra d'avoir des ouvrants propres en attendant éventuellement d'essayer de refaire les tiens dans les règles de l'art (découpe, soudure, étamage...). Et ça sauvera toujours quelques pièces.

Pour ta coque pas trop de souci, les points critiques (arches de roues AR et coffre) ont l'air sains. Vérifie de l'intérieur l'état de tes planchers avant au dessus des supports de cric: La rouille a tendance à attaquer depuis l'intérieur de ce corps creux. Symptôme: des boursoufflures de peinture sur la surface du plancher, et dessous, de la rouille. Inutile de traiter par dessus, car le mal vient du dessous... Sur ma Visa (qui dort dehors), j'ai comblé ce corps creux à la mousse expansive après traitement au Rustol, et pour être sûr que la mousse n'emprisonne pas d'humidité, j'ai inondé le corps creux de Rustol juste avant l'injection de la mousse. Ça n'a pas bougé. Le corps creux situé en avant des arches de roue AR a subi le même traitement (car la rouille pourrit la tôle sous la butée de train AR), et ça n'a pas bougé non plus.

 

Pour tes bas de caisse, impossible d'utiliser de la mousse: L'eau de pluie s'y écoule et ce serait un carnage. Ayant quelques trous apparus au milieu du mien (côté conducteur aussi, le côté passager est nickel), j'ai gratté toutes les zones malades, ouvert les quelques trous jusqu'à la tôle saine (le plus gros fait la taille d'un ongle de petit doigt), soufflé l'intérieur de la structure en enlevant tous les bouchons (un dans le passage de roue AV, un dans le passage de roue AR, un au niveau du support de cric AR, un petit bouchon au niveau du pied milieu et un accès par l'emplacement de l'enrouleur de ceinture), puis inondé l'ensemble de Rustol (au pistolet à nettoyage branché sur mon compresseur), en m'assurant de ne pas boucher les orifices d'écoulement de l'eau. Une fois sec, peinture antirouille de la même façon, puis à nouveau Rustol. Ensuite, pour reboucher les trous de rouille, j'ai appliqué une longueur de gros scotch industriel sur tout le bas de caisse, puis à nouveau Rustol et couche de peinture. Ça ne devrait plus bouger jusqu'au jour où je pourrais faire réparer de manière pro. Et ça passe au CT haut la main.

Pour ton bec dans le compartiment moteur, poncage, Rustol, peinture et à nouveau Rustol, du côté moteur et du côté grille de pare-brise (accès en démontant la tôle caoutchouté en creux où se loge en partie la roue de secours).

Et pour ton montant de pare-brise, même prescription (ponçage, Rustol, peinture) des deux côtés (externe et interne, bouchons d'accès dans le montant de pare-brise).

 

Le Ferrose pourquoi pas, mais après le Rustol reste indispensable (non j'ai pas d'action chez eux, c'est efficace ce truc, mais c'est cher), car c'est une résine qui s'infiltre partout et prend en masse ensuite. Hors la rouille rend le métal poreux, le Ferrose va peut être détruire toute la rouille mais le métal sera toujours poreux, l'humidité s'infiltrera et la rouille reviendra. Le Rustol va boucher les porosités et prendre en masse dedans, c'est ce qui lui donne ses propriétés (à la base c'est pas un antirouille, sur du métal sain ça protège que dalle en fait).

 

Dernier point je te conseille de rendre visite à tes coupelles support d'amortisseurs AR. Suffit de sortir l'ensemble amortisseur-ressort AR (un boulon en bas, 3 écrous au dessus de l'arche de roue dans le coffre, sous les supports de tablette). C'est souvent un nid à rouille. Même traitement, ou remplacement de la coupelle-support (le plus dur c'est d'en trouver, celles de Peugeot 104 vont mais sont quasiment toujours pourries...

 

 

Voilà bon courage, et sauve nous cette petite Groin ;)

 

 

Oui, reçu 5 / 5 :lol:

 

Le corp creux qui l'a balancé par l'intérieur (en virant la moquette) ou par le bas ?

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Oui, reçu 5 / 5 :lol:

 

Le corp creux qui l'a balancé par l'intérieur (en virant la moquette) ou par le bas ?

 

 

;)

 

Le corps creux sous les supports de cric AV, par ses trous de ventilation dans les passages de roue AV. J'avais d'abord trouvé des bouchons pour ces trous, puis fabriqué des inserts en bois à emmancher à force dans les tubes où se met normalement la tige du cric (insert un peu plus court que le tube). J'ai injecté une grosse dose de Rustoll puis extrudé la mousse, et quand ça a commencé à trop sortir par où je remplissais, j'ai mis les bouchons.

 

Une fois la mousse prise, j'ai enlevé mes inserts en bois, réinjecté du Rustoll à ce niveau, puis un coup de peinture. Ainsi on peut toujours se servir du cric de bord.

 

 

Pour le corps creux AR je suis simplement passé par les bouchons dans le coffre.

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;)

 

Le corps creux sous les supports de cric AV, par ses trous de ventilation dans les passages de roue AV. J'avais d'abord trouvé des bouchons pour ces trous, puis fabriqué des inserts en bois à emmancher à force dans les tubes où se met normalement la tige du cric (insert un peu plus court que le tube). J'ai injecté une grosse dose de Rustoll puis extrudé la mousse, et quand ça a commencé à trop sortir par où je remplissais, j'ai mis les bouchons.

 

Une fois la mousse prise, j'ai enlevé mes inserts en bois, réinjecté du Rustoll à ce niveau, puis un coup de peinture. Ainsi on peut toujours se servir du cric de bord.

 

 

Pour le corps creux AR je suis simplement passé par les bouchons dans le coffre.

 

 

salut!

 

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'injecter de la mousse expansive dans les corps creux... :??: même si tu as passé du Rustol au préalable...

Renault le faisait dans les longerons de sa 4L...boujour les dégats :pfff:

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salut!

 

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'injecter de la mousse expansive dans les corps creux... :??: même si tu as passé du Rustol au préalable...

Renault le faisait dans les longerons de sa 4L...boujour les dégats :pfff:

 

 

Entièrement d'accord car l'humidité se met dedans et c'est encore pire !

A+

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Invité §Dan432nQ

Bonsoir à tous , :) quelqu'un saurait si les caches culbuteurs de la Visa 652cm3 sont identiques aux 2cv et Ami8? :??: J'en ai un de fendu et je ne veux pas me tromper ! :non:

 

Merci d'avance les copains Visatistes! :p

 

@le tamanoir J'adore ta Visa bicolore , elle me fait penser aux Visa de la police espagnole ! :p

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Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'injecter de la mousse expansive dans les corps creux... :??: même si tu as passé du Rustol au préalable... Renault le faisait dans les longerons de sa 4L...boujour les dégats :pfff:

 

Entièrement d'accord car l'humidité se met dedans et c'est encore pire !

A+

 

 

La mousse seule serait en effet une très mauvaise idée, car cela forme plein de bulles au contact de la tôle, et ces bulles emprisonnent de l'humidité. Cata assurée.

L'injection de Rustol juste avant la mousse permet justement de saturer les bulles au contact ou proches de la tôle, et d'éviter ainsi l'humidité et la rouille associée.

Mais c'est à n'utiliser que pour de petits corps creux scellés (surtout pas pas un longeron...)

 

 

Bonsoir à tous , :) quelqu'un saurait si les caches culbuteurs de la Visa 652cm3 sont identiques aux 2cv et Ami8? :??: J'en ai un de fendu et je ne veux pas me tromper ! :non:

 

Merci d'avance les copains Visatistes! :p

 

@le tamanoir J'adore ta Visa bicolore , elle me fait penser aux Visa de la police espagnole ! :p

 

 

Bonne question... Je pense qu'au mieux seuls ceux des moteurs 602 cm3 ont une chance d'être compatibles. Mais sans certitude aucune.

Sinon ces couvre-culbuteurs sont en tôle, et peuvent donc être ressoudés ou brasés.

 

Mon grand-père trouvait qu'avec ses 2 couleurs, ma Visa ressemblait aux voitures de la police allemande... :lol:

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