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Les Italiennes

[Topic officiel] Fiat Panda 1 : Petit prix, mini-coût, grands plaisirs


Invité §moy145eb
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Invité §moy145eb

Puisque je suis fan et fada de cette voiture, je me propose pour crée ce topic sur la fiat panda ancienne génération.

si vous avez besoin d'une info c'est ici, vous voulez parlé de la votre c'est avec plaisir !

 

Il y a eus les panda a moteur bicylindre, de fiat 127 ( ensuite sous licence Seat Marbella ) et a partir de 86 a moteur FIRE.

 

C'est des voitures cubiques comme pas permis, mais venant de chez Ital Design si j'ai bonne mémoire.

 

Panda pourquoi ? Les premier modeles étaient blanc avec leurs bas de caisse goudronnés et noirs.

 

La version bicylindre ne fut commercialisée qu'en Italie, les autres exportés, sont moteur était monté en longitudinal.

Faut avoué qu'il n'y a pas mieux pour se garé a part une Seiciento ou une Smart !

 

Sur les premieres les feux avant étaient plus plats, les bas de caisse nervurés, amortisseurs a lame a l'arriere, feux arrieres plus petits, montants de portieres, plaque de police sur le coffre, sieges élémentaires avec 7 positions, parechocs moins envellopants, rétros vissées sur les portieres, calandre métallique riveté sur la traverse, tableau de bord plus primaires.

 

Les autres modeles, en fire, avaient en option: allume cigare, compas d'ouverture des vitres arrieres, lunette arriere dégivrante, vitres électriques, rétros réglables de l'intérieurs, boite 5, console centrale au plancher, thermometre d'eau, gros vide poche de portieres, finition "colore", totaliseur partiel, plastique envellopant pour les dégivreurs de parebrise, miroir de courtoisie, prééquipement autoradio, parechocs ton caisse, boite auto.

 

Si vous cherchez a savoir a quoi sert le drole de bouton accolé au neman, tourné la clef a fond dans le sens anti horaire en appuyant dessus: vous pourrez enlevez vos clefs et laissez vos codes allumés.

 

Les pannes habituelles sont: le plafonnier qui reste allumé, le bouton d'allumage des feux qui grille par surintensité, les boutons de verrou intérieurs qui se tordent, le clignotant qui as du mal rester en marche; coté mécanique la tringlerie qui saute si on est brusque et l'allumeur qui grille ou la vis de réglage du rupteur qui se dévisse, dans les 2 cas la voiture refuse de démarré ou broute, la pompe a eau qui peut etre fatigué prématurément, sinon le moteur est quasi incassable ( version FIRE )!

Quand les parechocs on étés enfoncés, il suffit de les enlever et de redresser la tole qui les tients au lieux de percer et mettre des vis pour les tenirs en place.

C'est l'un des rares moteur ou la casse courroie de distribution n'a pas d'effet !

La tete delco s'use assez rapidement mais a 30euros la piece tout les 15000km ça va; rien n'est vraiment cher sur cette voiture:

un pneu bas de gamme: 30euros

disques et plaquettes avant sans m.o.: 75euros

verre de retro extérieur: 11euros

amortos avant hors m.o.: 60euros

etc etc

 

C'est une voiture vive avec un train arriere un peu traitre en virage et sous vireuse, le moteur est vivant et n'as pas peur des tours, le frein moteur est impréssionnant, la boite est un peu dure, les retours de volant en sorti de virage forts et dangereux sans compté le ballotement occassionné, avec des freins normaux

 

évidemment les pieces des vielles panda peuvent se monter sur les dernieres ou pas du tout et mécaniquement elles ne sont pas compatibles.

 

 

En tout cas c'est une voiture formidable et a gardé et qui est déja rentré dans l'age collection !

--------------------

 

L'histoire de la Panda, par Tonton @jensen.

 

FIAT PANDA : Expression du génie Italien.

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Nul n'ignore que Fiat a depuis fort longtemps la réputation d'être "le Roi de la petite voiture", il suffit pour cela de se rappeler le succès de la 500 qui resta au catalogue de 1957 à 1975 et qui fut l'auto qui a mis l'Italie sur quatre roues durant les trente glorieuses. :jap:

 

Au milieu des années 70 la gamme se compose de la 126, une petite citadine à moteur arrière qui succède avec moins de charme à la 500, et de la 127 présentée en 1971 dont le succès ne se dément pas.

 

Bien que sacrée Voiture de l'année 1972 et réussite commerciale indiscutable, la 127 commence à vieillir et surtout s'éloigne du concept de "l'auto rustique et polyvalente qui convient à tout le monde", pour être clair ce qu'il manque au géant de Turin à cette époque c'est une Renault 4 ! :oui:

 

En 1976 le projet Tipo Zéro est mis en chantier, le concept est simple :

 

-Une auto rustique, mais fiable !

-Moins chère qu'une 127 mais plus habitable

-Modulable

-Reprenant un maximum d’éléments mécaniques des gammes 126 et 127 pour des raisons de coûts

 

Le cabinet Ital design a la charge non seulement du dessin de la future auto mais aussi de sa conception, agissant en fin de compte comme sous-traitant de Fiat.

 

Giorgetto Giugiaro, pourtant plus habitué à dessiner des GT que des petites cylindrées, va imposer à Fiat le moteur transversal et la traction avant, estimant le concept impératif si l'on veut obtenir un volume utile important à bord.

 

Tout part d'un simple raisonnement : Faire économique et pratique ! :oui:

 

Le dessin ? Une sorte de Jeep moderne, avec un vitrage plat au coût modique et qui permet d'avoir des vitres latérales interchangeables.

 

 

 

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Les sièges ? Inspirés des fauteuils de jardin : Simples, peu onéreux à produire et surtout déhoussables et lavables en machine !

 

Le plancher doit être rigoureusement plat une fois la banquette arrière rabattue, cette dernière pouvant adopter la forme d'un berceau pour y accueillir un nouveau né.

 

 

 

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La mécanique ? Emprunté à la gamme Fiat déjà existante, pas question d'y investir ne serait-ce qu'une Lire !

 

Afin de valider le concept une maquette à l'échelle 1 est présentée en janvier 1977 mais la satisfaction n'est pas franchement au rendez-vous... :sic:

 

En fait Giugiaro ne présente ni plus ni moins qu'une sorte de revival de la 2cv Citroën à trente années d'intervalle : Sièges en tubes et toile tendue par des sandows, aménagements intérieurs inexistants avec de la tôle d'acier apparente partout sans la moindre garniture quelconque...

 

Bref, chez Fiat on pense que le projet est allé "un petit peu trop loin" et que la clientèle ne devrait pas être franchement réceptive à ce genre de "Smic automobile" ! :ddr:

 

Décision est donc prise de conserver certaines innovations tout en améliorant considérablement l'aspect même de la future auto, et ce même si le poids doit en pâtir.

 

Les premières coques définitives sont prêtes en septembre 1977, c'est une des toutes premières fois que l'on fait appel à l'informatique pour aider à la conception de l'ensemble, on constatera au final que la coque est près d'un tiers plus légère qu'une autre dessinée sur une planche à dessins pour une résistance à la torsion et aux chocs équivalente.

 

1978 et 1979 seront deux années d'essais intensifs, avec la mise au point de la suspension qui combine une moderne McPherson à l'avant et... Un combiné essieu arrière rigide avec amortisseurs hydrauliques et ressorts mono-lame !

N'oublions pas que la Tipo Zéro est étudiée pour sortir des sentiers battus, au propre comme au figuré ! :hihi:

 

La nouvelle PANDA est présentée en février 1980, ce n'est pas un numéro qui accompagne cette Fiat, une décision déjà prise deux ans auparavant avec la Ritmo (qui aurait du s'appeler Fiat 138 à l'origine).

 

 

:sol:

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Ce nom a plusieurs avantages : Le Panda est un animal considéré par tous comme mignon (même s'il s'agit d'un Ours et qu'il peut être dangereux pour l'homme au demeurant... :o ), facile à retenir phonétiquement et qui accentue le côté décalé de la voiture en ignorant délibérément le numéro traditionnel.

 

Deux usines sont choisies pour l'assemblage : Desio dans les faubourgs de Milan (c'est une usine Autobianchi à l'origine) et Imerese en Sicile où sont déjà fabriquées les 126.

 

Deux modèles sont alors disponibles :

 

Panda 30 : Réservée au marché Italien, elle est dotée du bicylindre 652cm3 de 30ch de la 126.

Vitesse "de pointe" 115 km/h... :sic:

 

Panda 45 : Moteur quatre cylindres de 903cm3 issu de la 127, 45ch et 130 km/h, c'est la version qui sera exportée en Europe.

 

Elles se reconnaissent extérieurement à une astuce : La grille de calandre se trouve côté conducteur sur la 45, à l'opposé sur la 30 ! :ddr:

 

 

Une 30 réservée au marché Italien : la grille de calandre est à l'opposé des 45. ;)

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Panda 45...

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Dire que cette nouveauté interpelle est un moindre mot... :o

 

En fait nous sommes devant un véhicule complètement atypique :

 

3,38m de long, 1,46m de large et presque autant en hauteur (1,44m), pourtant cette puce est homologuée pour 5 places !

 

Deux larges portières pour accéder à bord, un vaste hayon donnant sur un coffre d'une contenance de 280 litres, voire 1000 si la banquette est retirée ! :eek:

 

Les sièges sont faciles à enlever de l'habitacle (un truc déjà vu sur les 2cv et les 4L ! ;) ) pour les pique-niques dominicaux, les housses effectivement lavables ainsi que les garnitures intérieures (mais qui l'a vraiment fait ? )

 

 

 

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Et en plus ça fait plumard ! :p

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Le cendrier coulisse sur toute la largeur de la planche de bord et peut même se retirer au profit des passagers arrière, c'est le premier cendrier "baladeur" installé sur une voiture. :jap:

 

 

 

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Les vitres sont teintées de série et la voiture dispose en France d'un essuie-vitre arrière, de la sorte on évite la politique des options (au départ il n'y a d'ailleurs qu'un choix restreint de couleurs : Rouge, blanc, bleu ciel ou beige)

 

 

 

 

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De solides boucliers protègent la carrosserie des chocs divers, les parties inférieures des flancs ne disposent pas de protections en plastique mais d'un revêtement anti-gravillons en peinture épaisse granitée.

 

Le tableau de bord se contente du strict minimum : Tachymètre et niveau de carburant (c'est obligatoire en Europe !), le reste étant géré par une batterie de voyants du type "c'est trop tard quand je m'allume" ! :W

 

Une montre ? La radio ? et puis quoi encore ? 100 Lires et un Mars en prime tant que vous y êtes ? :o

 

Petite voiture économique mais pas minimaliste, suffisamment vaste pour une utilisation familiale, la Panda va connaître un démarrage commercial foudroyant et les 900 exemplaires par jour imaginés "dans le meilleur des cas" sont vite insuffisants pour faire face à la demande !

 

C'en est au point que la 126 va en faire les frais et voir son site de production transféré en Pologne très rapidement.

 

 

La politique commerciale de Fiat-France était très agressive à l'époque, cela a bien changé...

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En 1981 l'usine SEAT de Martorell près de Barcelone est mandatée pour y produire la Panda 34, une nouvelle version dotée du moteur des ex-Fiat 850, un quatre cylindres de 843cm3 de 34ch pour une vitesse maxi de 125 km/h.

 

 

 

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Badgée Fiat elle sera introduite avec succès sur les marchés Français, Allemand ou Hollandais (la Panda 30 y étant jugée trop peu puissante pour satisfaire la clientèle de ces pays).

 

Même les défauts recensés par la clientèle n'entame pas son succès : Suspension inconfortable mais surtout sautillante à vide, insonorisation de la mécanique inexistante, maniement du levier de vitesses imprécis, réservoir de trop petite capacité avec 30 litres, freins non assistés...

 

 

 

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Fiat est conscient des limites de sa petite cylindrée et ne traîne pas pour proposer des améliorations à ce qui est en train de devenir un véritable Best-seller : Dès l'automne 1981 une version à double toit ouvrant en toile est disponible sur la base de la 45 et l'année suivante voit au salon de Paris une refonte de la gamme :

 

-Suspension plus souple

-Nouvelle palette de couleurs pour la carrosserie

-Intérieur légèrement revu

-Rapports de boite plus longs améliorant la consommation de 10%

-Freins plus puissants

 

Présentation d'une Panda 45 Super avec vitres arrière à compas, allume-cigarettes, cendriers arrières, manomètre de température d'eau, rétroviseur intérieur jour/nuit et calandre noire avec le nouveau logo de la firme : Les 5 barrettes inclinées.

La boite cinq est disponible en option.

 

On pourrait alors imaginer que cette brave Panda va pouvoir "dormir sur ses deux portières" et attendre tranquillement la relève, c'est mal connaître Fiat qui a encore un sacré tour dans son sac avec une déclinaison 4x4 présentée en juin 1983 !

 

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Il faut reconnaître qu'avec sa gueule de Command Car (dixit les spots publicitaires que l'on entendait sur les radios de l'époque) il fallait s'attendre à quelque chose de militaire... :siffle:

 

Alors que l'offre en tout-terrain se limite aux franchisseurs purs et durs (Land-Rover, Land-Cruiser...) et à l'intéressante mais peu fiable Lada Niva l'arrivée de ce petit machin à tendance off-road ne peut qu'étonner, voire même prêter à sourire ! :W

 

Suivant en quelque sorte le concept défriché par Subaru avec ses berlines à traction intégrale (mais alors quasi-inconnues en France à cette époque) Fiat va signer un contrat de fourniture avec l'Autrichien Steyr-Puch (prononcez "Chtailleur-Pour" et non pas "Stère-puche" vous aurez l'air moins con... :hihi: ) spécialiste de ce type de transmission, fournisseur reconnu de matériel militaire dans le monde entier et d'ailleurs à l'origine du Mercedes G.

 

La caisse est surélevée de 5cm, les pneus passent de 135/13 à 145/13 et sont à profil mixte, la suspension est très différente des modèles classiques et l'auto reste une traction avec pont arrière enclenchable.

 

 

 

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La sellerie est en simili et les protections latérales sont "des vraies" cette fois-ci. :p

 

Le moteur est aussi très différent du reste de la gamme puisqu'il s'agit du 965cm3 qui équipe non les Fiat mais les... Autobianchi A112 !

Sa puissance est de 48ch à 5600Trs et permet à l'auto d'atteindre 133 km/h.

 

La boite est à 5 rapports, avec une première très courte et une cinquième... Très longue ! :ddr:

C'est suffisant pour lui faire grimper des côtes de 43% et conserver des capacités autoroutières convenables. :oui:

 

 

 

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Bien que d'une garde au sol "limitée" en tout-terrain la Panda 4x4 est très loin d'être ridicule et va même devenir une institution dans les régions montagneuses où tous les habitants n'ont pas les moyens de mettre "10 briques" dans un 4x4 qui va se traîner sur l'autoroute et consommer 15 litres aux cent.

 

 

 

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Pour la couleur vous pouvez la choisir à la seule condition que ce soit le "vert olive", seule teinte disponible au catalogue. :D

Si vous en avez les moyens un gris métallisé est possible contre supplément.

 

Les choses ne changent qu'à la marge jusqu'en février 1986, une date qui marque un changement radical pour la petite Fiat. :oui:

 

Alors que près de 1,5 million de Panda ont déjà trouvées preneurs une nouvelle gamme est présentée :

 

 

-Nouveau tableau de bord

 

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-Suppression des "protections latérales" (hormis la 4x4)

 

 

-Nouveaux pare-chocs plus modernes intégrant la plaque de police à l'arrière

 

 

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-Suppression des déflecteurs sur les portières

 

 

-Réservoir de 40 litres

 

 

-Nouveaux phares et feux

 

 

 

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Hormis la 4x4 qui conserve sa suspension d'origine toutes les autres Panda vont disposer du nouvel essieu arrière "Oméga" déjà présenté sur l'Autobianchi Y10 l'année précédente, il s'agit d'un système à ressorts hélicoïdaux et essieu déformable, une solution infiniment plus confortable et améliorant la tenue de route de manière spectaculaire.

 

Les moteurs sont nouveaux : Les fameux FIRE, à la fabrication totalement automatisée (Fire étant l'abréviation de Fully Integrated Robotized Engine).

 

Disponibles en 769cm3 pour 34ch à 5250Trs et en 999cm3 pour 45ch à 5000Trs ils remplacent désormais les anciens blocs Fiat à la satisfaction générale car ils se montreront non seulement très fiables (le 903cm3 d'origine avait des problèmes fréquents avec sa chaîne de distribution), sobres mais aussi très bien nés sans "maladies de jeunesse"...

 

Ils apportent un nouveau souffle à la Panda qui se décline désormais en Panda 750, Panda 1000 et 4x4 (avec un Fire un peu plus puissant car porté à 50ch pour entraîner la transmission)

 

Une Panda Diesel voit aussi le jour en 1986 avec un 1301cm3 atmosphérique issu de la gamme Uno uniquement pour le marché local.

Ses 37ch perchés à 4000Trs lui assurent une vitesse de 130 km/h mais l'engin n'est pas agréable et un changement de législation lui donne le coup de grâce en 1989 après une carrière en demi-teinte.

 

La Panda Van vaut aussi le détour : Sorte de bricolage apachaire disponible y compris sur la 4x4 on la reconnait (de loin !) à ses fenêtres arrières remplacées par des panneaux ouvrants et par une sorte de "rallonge" en composite à l'arrière qui vient prendre la place du hayon et améliorer le volume de chargement.

 

 

La Panda Van, une sorte de crash-program qui aura pourtant ses adeptes, uniquement en italie !

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Elle fera le bonheur des artisans Italiens jusqu'en 2000 et même 2003 pour la 4x4 qui intéressait pas mal d'administrations locales. :oui:

 

 

La fin des années 80 verra la consécration de la gamme avec une véritable pléthore de séries spéciales : Estivales, Shopping, Brio, Pop, Young, Nera, Bianca... etc etc...

 

 

Une Panda "Shopping FM" pour le marché Français en 1988 : Le clin d’œil à la "R4 Parisienne" est pour le moins appuyé ! :ddr:

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Bien souvent sans le moindre intérêt d'ailleurs (déco' latérale, radio FM et enjoliveurs en plastique véritable), par contre les séries spéciales des 4x4 seront un tout petit peu plus attirantes : Inclinomètres, galerie de toit, phares longue portée, treuil, protection des phares et des feux...

Des accessoires souvent offerts pour un surcoût raisonnable sur les série spéciales alors qu'un montage à l'unité chez le concessionnaire sur un modèle "normal" coûtait un œil et un bras ! ;)

 

 

Les séries spéciales furent une spécialité de Fiat à cette époque, personnellement je ne fus pas loin de craquer pour une Panda 4x4 "Val d'Isère" neuve, mais la taille rikiki de l'auto et ses performances modestes me firent renoncer...

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Le début des années 90 nous apporte quelques nouveautés, surtout par l'obligation légale d'installer à bord un échappement catalytique, toutes les Panda passent donc à l'injection électronique, en même temps une tentative vers l'électricité est proposée.

 

La Panda Elettra est commercialisée en 1990, elle est considérée comme un utilitaire puisque les batteries prennent toute la place de la banquette arrière.

Son moteur de 9,2Kw (13ch) la "propulse" à 70 km/h sur une distance officielle de 100km.

 

Officieusement la distance parcourue n'a jamais dépassée les 80km en conditions normales d'utilisation, voire même moins de 50km avec les phares, le chauffage etc etc... :o

 

 

La version électrique : A oublier !

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Vendue très chère aux particuliers cette version fera un véritable bide, étonnant non ? :hihi:

 

C'est aussi l'époque où la Panda s'embourgeoise avec la présentation de la CLX comportant des vitres électriques, un volant à quatre branches, le pré-équipement radio, une sellerie colorée, un rétro à droite etc etc...

 

 

La on va bientôt concurrencer Rolls et Bentley. :oui:

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Un vrai Boeing... :sol:

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En même temps une version Selecta avec boite automatique fait son apparition.

En fait il s'agit plutôt d'un système à variateur continu dérivé du Variomatic de Daf en bien moins fiable, la Selecta ne laissera pas un souvenir impérissable à ses utilisateurs. :non:

 

La Panda ne sera produite qu'en Italie et en Espagne, depuis 1980 comme Seat Panda sur son marché et sous le label Fiat à l'export (comme déjà dit la Panda 34 n'était fabriquée que là-bas), sur le marché Ibérique on trouvait aussi une Seat Panda 35ch avec le 903cm3 de la 45 dégonflé pour rouler à l'essence ordinaire.

 

Elle produit aussi la "Trans" qui est une version fourgonnette avec une vaste caisse cubique à l'arrière copiée sur les fameuses Fiat Fiorino et qui deviendra la "Terra" à partir de 1987.

 

 

La Trans (mais pas en Provence ! :D)

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... Rebaptisée Terra et importée en France dès 1987.

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Dés 1986 Fiat se débarrasse de Seat qui obtient la licence de production pour la Panda, manière d'éviter les problèmes générés au motif du plagiat par les Ritmo devenues Ronda.

 

Rebaptisée MARBELLA cette petite auto continuera sa carrière dans toute l'Europe jusqu'en 1998 après un gros restyling mais elle conservera jusqu'au bout la suspension arrière à ressorts à lame et ses moteurs 903cm3 et 843cm3 d'origine Fiat sans jamais monter les Fire sous son capot, ces derniers n'entrant pas dans l'accord de production.

 

 

 

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Les années 90 défilent sans que la Panda ne souffre outre-mesure du poids des années : Son prix pour le moins compétitif, sa bouille craquante et sa polyvalence lui assurent encore de belles diffusions sur notre continent jusque vers 1995.

 

Mais l'apparition de petits 4x4 comme le Suzuki Vitara ou le Toyota Rav4 commence à démoder l'Italienne qui voit arriver une jeune génération aussi emmenée par une certaine Renault Twingo qui réédite "le coup de la Panda" survenu 13 années plus tôt et qui fait vaciller son socle...

 

L'intérêt grandissant du public pour la sécurité passive des véhicules lui porte alors le coup de grâce. :sic:

 

Complètement dépassée dans ce domaine elle ne peut plus compter que sur le marché Italien pour lui sauver la mise (elle reste encore la deuxième meilleure vente dans la botte en 2000 !)

 

La présentation de la Gingo euuuhhh... :oops: de la Panda 2 en 2003 arrive pour Fiat comme une bénédiction (Renault n'a pas voulu de "Gingo" qui ressemblait trop à "Twingo" :chut: ).

 

 

Mamy Panda s'en va alors sur la pointe des pneus, très souvent rongée par une rouille envahissante (les 4x4 qui servirent beaucoup en montagne ont énormément soufferts des routes salées :( ) et épuisée par deux générations de "jeunes permis" qui ont bien souvent utilisés cette petite auto comme une voiture Kleenex, au point que désormais une Panda première série en bon état se fait sacrément rare ! :bah:

 

 

Production totale : 5 550 938 exemplaires, Seat incluses (1 059 589 sont sorties des chaînes de Martorell).

 

 

Francfort, septembre 2011.

Voici le troisième Opus...

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... Surveillé depuis les cieux par grand'maman ! [:fruity-fred:2]

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En fin de compte que reprocher à cette Fiat ?

 

Franchement ? Pas grand'chose... :o

 

Sauf peut-être qu'elle est venue empiéter sur nos plate-bandes, une telle voiture aurait du être FRANÇAISE nom de nom !!! :mad:

 

Digne descendante des Katrelle cette Panda nan ? :buzz:

 

Et comme les 4L elle devient très recherchée de nos jours : Ne comptez pas moins de 3500€ pour une Panda 45 des premiers millésimes en bon état et au moins 5000€ voire plus pour une 4x4 qui ne soit pas pourrie (et à la condition d'en trouver une... :sic: )

 

Par contre les Seat Marbella ne valent pas grand'chose, c'est peut-être une bonne idée d'en sauver une, en fin de compte... ;)

 

 

On se quitte en images, comme d'habitude...

 

 

Publicité de lancement :

 

 

Pas besoin de traduire... :

 

 

Embarquez à bord de la kat-kat :

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

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Invité §ze 210ZF

ça manque d'illustrations :) A part ça bon topic

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Invité §far407aV

Il en fallait bien un sur la fiat panda. C'est une voiture myhique, c'est clair, avec sa planche de bord foure tout par exemple. Mais quand ma cousine en a eu une, j'était petit, mais j'avais peur pour elle, quand elle tournait on aurai dit un bateau. Cette sensation a été renforcée quelques années après. Je suis monté dans une panda de 1996, à l'arriere. Je ne parle pas du confort des sièges, bien que l'espace pour mes jambes et ma tête (je fais 1m82) était royal et changeait de ma clio. Dés qu'on a pris un rond point, la voiture penchait impressionnement. Mais ma plus grande crainte, c'est quand j'ai vu sur un panneau, direction A1. Là je me suis dit, "jesus marie joseph :p ". Heuresement, on y est pas resté longtemps, mais les remous d'air font peur dans cette auto. Sinon, c'est une auto qui fait toujours plaisir à croiser :) .

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Invité §Seb701Iv

Salut, je suis proprietaire d'une Panda 1litre de 1994 une IE Moteur Fire, et bien je suis jeune conducteur et je trouve cette voiure superbe en tout est pour tout. Elle n'a pas peur de l'autoroute j'ai fais 1000 bornes d'autoroute avec à 130 elle à pas bronchée :) le bruit ben moi perso sa me dérrange pas si on ferme les deux aérations c'est tout fais raisonable ;)

 

Par contre oui elle à plutot un mauvais comportement dans les virages mais le reste rien à dire le matin par des température trés froide je démarre sans probleme et meme que c'est une panda je me déplace de la meme maniere qu'une grosse voiture :lol:

 

 

J'ai fais Plus de 3000 km en 1 moi et demi, et je me régale avec alors que quand je prends la 206 de ma mere ben j'aime pas trop assité à la direction les freins n'en parlon pas des que on touhce la pédale :q

 

Non sérieux Vive la panda :sol:

 

Je sais qui en a toujours qui critique et se foute de la gueule des proprios de panda qui vente ces méritent mais sa au moin c'est une voiture une vrai ;)

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Invité §rou105ey

le bruit ben moi perso sa me dérrange pas si on ferme les deux aérations c'est tout fais raisonable ;)

[...]

J'ai fais Plus de 3000 km en 1 moi et demi, et je me régale avec alors que quand je prends la 206 de ma mere ben j'aime pas trop assité à la direction les freins n'en parlon pas des que on touhce la pédale :q

 

Non sérieux Vive la panda :sol:

 

Je sais qui en a toujours qui critique et se foute de la gueule des proprios de panda qui vente ces méritent mais sa au moin c'est une voiture une vrai ;)

 

 

:rs:

Toi tu es un mec bien

 

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Invité §vvi586aK

Voila, un sujet interessant, moi aussi j'adore les panda, mais j'ai herité de sa grande soeur la Uno, c'est vrai qu'il faudrait des photo.

Des que j'ai le temps, apres le exam, j'en mets.

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Invité §R5_171xc

Ma mere possede une 1000S Fire de septembre 1986, les premieres sorties si je dis pas de betise. Elle totalise environ 97 000kms. J'espere la recuperer le jour ou elle la change.

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Invité §Seb701Iv

Salut je connais quelqu'un qui à aussi une panda 1000 S de 1988 plus de 230 000 au compteur :sol: c'est pas une blague, je l'ai conduit et je peux vous dire qu'elle marche trés bien elle à une peche d'enfer elle marche meme mieux que la mienne :ange:

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Invité §deu432CL

C'est beau les Panda!!! :ange:

 

Les 4x4 vont partout, l'hiver c'est le top!!!

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Invité §moy145eb

Quand il neige vraiment, il ne reste que les 2cv et les panda qui arrivent vraiment a circulé.

Et mine de rien elle possede des renforts latéraux de portieres, ce qui est rare pour une 80's.

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Invité §Lar035Vo

Un Lada Niva ça va partout aussi même en hiver hein :o

Et niveau fiabilité c'est pareil, le moteur c'est un dérivé Fiat :ange:

 

Ma mère a eu une Panda 1000 Fire : c'est bien, sauf qu'elle était encrassée sans arrêt, puis en-dessous de 10°C et avec un peu d'humidité (donc tout l'hiver) avec les phares et les essuie-glace branchés en même temps elle calait à l'arrêt.

Tentative de changement du carburateur, a peu près un mois après l'arrêt de la Panda, on téléphone chez Fiat France, réponse : on a plus de carbu, on ne produit plus ce modèle roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

Ensuite on a fait le tour des casses, sur 5 Panda 1000 Fire, une seule avait le carbu correspondant :lol:

Pis en fait le acrbu c'est réencrassé très vite, donc on a laissé tomber.

Là on essaye de s'en débarasser, pour 600€ ou -

 

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Quand il neige vraiment, il ne reste que les 2cv et les panda qui arrivent vraiment a circulé.

Et mine de rien elle possede des renforts latéraux de portieres, ce qui est rare pour une 80's.

 

 

N'importe quoi, c'est une théorie de bitos ... :roll:

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Invité §Dow747Bz

N'importe quoi, c'est une théorie de bitos ... :roll:

 

Oui :oui: y'a les Saab aussi :ange:

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Invité §moy145eb

C'est que que je constate, ceux qui ont de belles voitures 4RM roulent au pas de peur de les abimés.

De plus elles sont lourdes et on des pneus tres larges, le contraire de ce qu'il faut sur la neige !

J'aurais changé le collecteur d'admission avec le carbu sur ta 1000, larry golade, et scuzy j'avais oublié les lada niva !

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Oui :oui: y'a les Saab aussi :ange:

 

Pas seulement... Moi je roule sur la neige avec n'importe quelle voiture. De plus je l'ai déjà fait en deuche et c'est pas la meilleure (surtout en montée), mais aussi en Lada Niva, en Ford sierra, en Ax, en clio, en R4, en Traction, et j'en oublie plein.

Mais c'est vrai que pour moi, la meilleure c'est la Saab 900 !

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Pas seulement... Moi je roule sur la neige avec n'importe quelle voiture. De plus je l'ai déjà fait en deuche et c'est pas la meilleure (surtout en montée), mais aussi en Lada Niva, en Ford sierra, en Ax, en clio, en R4, en Traction, et j'en oublie plein.

Mais c'est vrai que pour moi, la meilleure c'est la Saab 900 !

 

Je précise qu'à part sur la niva et la Clio, je n'ai toujours eu que des pneus été...

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Invité §moy145eb

Je roule aussi sur la neige avec n'importe qu'elle voiture, mais ce n'est pas monsieur-tout-le-monde qui le ferait avec sa voiture...

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Invité §deu432CL

N'importe quoi, c'est une théorie de bitos ... :roll:

 

Alors viens, viens mon ami en hiver en Suisse, viens!!! Je peux te parier (10 balles deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif ) qu'aucune voiture du type traction ou propulsion n'aie des problèmes pour monter une route enneigée, gavée de sel et où il neige encore!!!

 

Dans ces conditions, même la BMW 325xi paternelle peine!!!

 

La Panda est légère, a de petites roues, est 4x4 ( pour la majorité des Panda Suisse!!!) et à du couple (aïe, pas taper!!!)

 

En général, les voitures n'ayant aucune peine dans les conditions préalablement citées, sont les 4x4 ayant de bons pneus et les grosse Jeep du genre Mitsubishi Pajero ou Montero, Toyota Land Cruiser...

 

""Un proverbe Suisse dit: Ne jamais sous-estimer la F.I.A.T... deux-sans-six.gif.61a23023cc7ff7036fe116534df26b3e.gif:ange: ""

P3050036.jpg

[:djspirit:5]

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Parce qu'en Suiiiiisse, vous savez pas conduiiiiiiire...

Je suis allé souvent dans les pays de l'est en plein hiver par -15 à -20°, même sur les petites routes des montagnes Tatras, tout le monde roule, même les vieilles skoda à moteur arrière, les lada en tout genre, ou autres FSO ou Polski Fiat :oui:

Et là bas, le sel est interdit (because polution).

 

Par contre la BMW est un mauvais exemple, c'est une des voiture les moins réputée pour sa motricité sur neige.

 

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Invité §deu432CL

Parce qu'en Suiiiiisse, vous savez pas conduiiiiiiire...

Je suis allé souvent dans les pays de l'est en plein hiver par -15 à -20°, même sur les petites routes des montagnes Tatras, tout le monde roule, même les vieilles skoda à moteur arrière, les lada en tout genre, ou autres FSO ou Polski Fiat :oui:

Et là bas, le sel est interdit (because polution).

 

Par contre la BMW est un mauvais exemple, c'est une des voiture les moins réputée pour sa motricité sur neige.

 

Parce qu'ils ont des pneus usés!!!

 

En Suisse on sait pas conduire??? Alors, reviens cher amis!!! En général dans les Alpes Suisse, là ou j'habite, l'homme du coin sait se débrouiller dans la neige!!! Donc la majorité des autochtones ont des 4x4 :oui: !!!

 

Les gens qui sont en carafe ont en général une plaque qui commence pas NL, F, I, GB, E... et j'en passe!!!

Alors dire que les Suisses savent pas conduire... :q La pire chose que j'ai vue sur la neige, c'est une 535i, avec des chaines à l'avant, immatriculée a Paris!!!

 

:ange:

 

(on va pas fighter please... (pas taper deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif ))

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Invité §moy145eb

suis d'accord avec s4-61l, beaucoups trop de gens ne savent pas conduire sous la neige; je pensait surtout a ceux qui ne vivent pas dans les zones montagneuses.

alors fini la baston lol !

Ce qui est vrai c'est que la panda 4x4 est une bonne voiture sous la neige comme les panda 2rm et qu'elle bénéficié d'une premiere bien longue pour faire du franchissement, car elle n'a pas de selecteur vitesse courte ou longue, juste un levier au plancher pour enclenché le mode 4rm

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Invité §moy145eb

Salut ! tu viens m'embété ici aussi ? bah on verra quand tu te payra ta 4x4, A+

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Invité §gti274kl

Salut a tous, j'ai une panda de 96 que j'ai acheté en 2001. J'en suis tres content meme si je n'ai pas eu le moteur fire mais le 899 qui a été monté sur les cinquecento. Sinon je suis allé dans les pyrénées, du coté de Nice et elle est toujours partante et perso en ce moment elle est en irlande.

Longue vie aux Pandas.

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Invité §deu432CL

Salut ! tu viens m'embété ici aussi ? bah on verra quand tu te payra ta 4x4, A+

 

:??:

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Invité §moy145eb

:??:

 

C'était a l'intention de texawa que je connait bien et qui passe virtuellement sur mon topic sur un projet

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Invité §deu432CL

C'était a l'intention de texawa que je connait bien et qui passe virtuellement sur mon topic sur un projet

 

Ah... :ange:

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Invité §fou477rs

Bonjour à tous,

 

voilà j'ai fait une bonne action je pense car cette panda 1000s était destiné à la destruction, je récupère pas mal de voitures dans la région des bouches du Rhône (j'achète, j'échange, je vends etc...) et un jour un homme est venu me voir et ma proposé cette panda, un vrai bijoux sauf une rayure coté conducteur qui part de la porte et qui se fini légèrement sur l'aile mais sinon tout le reste nikel niveau carrosserie, moteur (48.000km d'origine) pour l'instant elle dort dehors en attendant de la vendre :cry: c'est dommage j'arrive à vendre des voitures un peut pourri ou avec pas mal de chevaux fiscaux mais elle personne la regarde :non: .

Dommage car c'est une horloge niveau moteur et c'est un plaisir de la conduire. :D:D:D:D:D

 

P70.JPGP71.JPG

P76.JPG

P69.JPG

 

PS: Je tien à dire que ce n'est pas une annonce pour la vendre mais juste pour vous montré se que les gens peuves jeter alors que sa pourrai, par exemple, servire à un jeune conducteur qui n'à pas trop d'argent et surtout qui veut juste une voiture pour allé en cours ou même se baladé sachant que ce petit moteur consome rien (4cv) et surtout trés fiable. Niveau entretien les pièces ne son pas chère et c'est pas de la mécanique compliqué :) .

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Invité §Lar035Vo

Nous c'est pareil, on a une 1000 Fire, même a 600€ (quand je vois des garages qui en proposent en dépôt-vente a 1000 ou 1400€ bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif )) pour une voiture de 110.000 km personne n'en veut alors q'il y a juste deux-trois bricoles au moteur.

C'te voiture je l'aime pas particulièrement, mais j'ai dû m'opposer énergiquement pour que mes parents ne l'emmènent pas à la casse (écolo inside =>> tant que ça marche, faut l'utiliser)

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Invité §fou477rs

d'accor avec toi les gens maintenant veule se m'etre a la mode avec des voitures sans âme tout électronique et tout sa moi sa me soul bientot les vidanges on pourra même plus les faire, c'est la technologie faut s'y faire moi je roulerais jamais avec leur nouvelle voiture ou tu peux même pas m'etre les mains dans le moteur!!! Je peut te dire que j'en récupère des voiture mais des fois je devien fou un ga voulait jeter une 406 année 2000 car il y avait un joint de culasse! Faut arrété les connerie quand même je lui est donné 150€ et un ford escort td il était comptent.

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Invité §Seb701Iv

Salut, combien tu la vends ? ( simple curiositer ) :)

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