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Les Allemandes

Présentation de ma BMW M535I e12 de 1981


Invité §shy166MI

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Invité §nen556HK

Alors,

Qu'est ce que ca a donné ce WE???

 

A+

AleX...

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Invité §shy166MI

Bonjour à tous, je n'ai pas pu donner de nouvelles avant car j'étais en congé hier lundi. La sortie de dimanche a été très sympathique, beaucoup de soleil et un peu de pluie en fin de journée, idéal pour s'essayer à différents revêtements. On a même eu droit à de l'huile répandue par deux voitures qui ont malheureusement subit des casses mécaniques. Aussi incroyable que cela paraisse, je crois bien que j'étais le seul à rouler en bmw alors en plus en e12 je faisais figure d'extra-terrestre! Cette journée était surtout dédiée aux Porsche (du au club organisateur), mail il y a avait également beaucoup de Peugeot plutôt affutées (du type 205 gti avec moteur de 405 T16), une Ford Cosworth, quelques Renault dont une Mégane Sport... J'ai pris beaucoup de plaisir à rouler avec la bm, même si je suis resté prudent niveau freinage, bien qu'ils aient été reconditionnés, je me demande si je ne vais pas changer les disques avant. La M535I a assuré un beau spectacle avec des dérobades du train arrière. Par contre niveau efficacité, et même si c'est joli pour les yeux et plaisant pour celui qui conduit, on passe moins vite en courbe. En tout cas, je rassure tout le monde, la voiture a très bien tenue et n'a eu aucune avarie, preuve malgré tout de la solidité de ce véhicule. Mais je ne serais pas honnête si je ne vous disais que sur 140 km fait sur circuit plus les 400 aller/retour, j'ai quand même remis 2 litres d'huile, preuve évidente je suppose que le moteur en consomme plus qu'il ne devrait. Fortement sollicitée, la voiture crache bleue... je suppose qu'il y a de l'usure dans l'air et que cela est probablement lié à l'usage "intensif" même si celui-çi reste limité à deux trois sorties par an, ce qui ne représente pas plus de 600 km. Pour ce qui est de l'utilisation au-delà des tours moteurs préconisés, je pense que j'ai encore effectivement beaucoup à apprendre. J'ai fait en sorte de ne pas mordre la zone rouge plus que de raison suite à ce que nous avons pu dire auparavant. Une amie a pris quelques photos de cette sortie. Dès que je les aurai récupéré, je les mettrai en ligne.

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Invité §shy166MI

Les sessions se faisaient par tranches de 20 mn, ce qui permettait lors des pauses de vérifier entre autre le niveau d'huile. Je me suis toujours assuré d'avoir le maximum au niveau de la jauge pour justement limiter les risques. Concernant l'instrumentation de la bm, c'est vrai qu'elle reste sommaire, c'est d'ailleurs une généralité pour celles de l'époque (je ne sais pas ce qu'il en est pour les modèles actuels), à part la température d'eau, aucune autre information! Ma m5 e34 indique en plus la température d'huile mais rien concernant sa pression...

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Invité §nen556HK

Mais je ne serais pas honnête si je ne vous disais que sur 140 km fait sur circuit plus les 400 aller/retour, j'ai quand même remis 2 litres d'huile, preuve évidente je suppose que le moteur en consomme plus qu'il ne devrait. Fortement sollicitée, la voiture crache bleue... je suppose qu'il y a de l'usure dans l'air et que cela est probablement lié à l'usage "intensif" même si celui-çi reste limité à deux trois sorties par an, ce qui ne représente pas plus de 600 km.

 

 

Je suppose que la voiture fume bleu surtout en montant dans les tours et au moment du changement de rapport?

 

 

 

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Invité §shy166MI

Oui, sinon aucune fumée ne se présente à l'échappement. C'est quand elle est sollicitée. En fait je ne m'en suit rendu compte qu'au moment de visionner les vidéos faites par un ami dans la voiture qui me suivait... Pensez-vous que l'emploi d'un remétallisant de type Métal5 puisse avoir un effet bénéfique sur ce genre de symptôme ou pas?

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Il me semble que le Metal 5 est tres mauvais pour les culasses en Alu, et comme c'est le cas, j'éviterai ce genre de produit qui risque de faire le contraire de l'effet escompté :o

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Concernant le Métal 5, je veux bien que l'on m'explique quelle serait l'incidence de la matière de la culasse, parce que la, je ne vois pas du tout! Maintenant, une voiture qui a bouffé deux litres d'huiles en à peine 600 bornes, même en tapant bien dedans, Métal 5 ou pas, il faudra bien passer à une réfection (au moins) du haut moteur!

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Invité §nen556HK

Bouffé deux litres d'huiles en à peine 600 bornes, même en tapant bien dedans, Métal 5 ou pas, il faudra bien passer à une réfection (au moins) du haut moteur![/quotemsg

 

Oui, surement, et tes joints spi de queue de soupapes doivent etre plus que mort (ou alors tres sec)... Je suis sure que rien que ca diminurait ta consommation de huile...

 

A+

AleX...

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Invité §nen556HK

Perso, je ne connais pas les effets de ce produit...

 

A+

Alex...

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Invité §shy166MI

Démonter ne serait ce que le haut moteur est pour moi une opération plus que délicate, je n'y connais rien tout simplement (l'opération la plus poussée que j'ai pu faire sur un moteur est le changement de la pompe à eau de ma 528I e28!) et c'est vrai que c'est toujours tentant de croire au pouvoir magique du remétallisant qui redonne un second souffle au moteur pour une somme modique! Là on s'oriente tout de suite vers des frais pus conséquent. Autre question, le fait de rouler ainsi risque t-il de causer une avarie moteur plus importante ou peut-on se permettre de continuer à rouler ainsi bien évidemment en s'assurant du bon niveau d'huile! J'ajouterai enfin que les deux litres d'huile ont surtout été bouffés sur les 140 km réalisé sur le circuit. En tout cas la voiture marche toujours très fort, à mes yeux en tout cas et n'était pas si ridicule. Bon c'est la passion qui parle!

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Tu ne risques pas grand chose si tu surveilles, et rien à essayer un coup de Lubrifilm, Métal 5 ou autres traitements du même genre, mais j'ai peine à croire que deux litres s'évaporent en 140 km! Perso, il m'arrivait de remettre un litre tous les 200 Km dans une cooper 1300 S, mais en étant toujours au dessus de 6000 tours, et sur une Mini de cette époque, c'était considéré comme normal... Avec un moteur identique au tien, sur une 635 qui avait 200000 Km, j'ai remis 2 litres en 5000 Km!

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Invité §shy166MI

Pour ce qui est de la 635 csi, je partage ton avis, même si mon bloc est l'évolution du 3l5 avec le collecteur différent, cette voiture ne consomme pas une goutte d'huile, j'ai jamais vu ça! Elle se rattrape en essence même si ça reste dans la normale pour ce type de véhicule. Pour en revenir à ma consommation d'huile sur la M535, j'ai toujours cherché à en mettre au plus haut de la jauge, s'en dépasser le niveau du maximum, il est possible que s'il y a eu surplus d'huile, ce dernier est été brulé plus rapidement? En tout cas ce qui est certain, c'est que je suis parti avec mon bidon de Motul plein et qu'au retour (j'ai fait l'appoint juste avant de quitter le circuit), il était vide! Quand au tours moteur, je dois reconnaitre aussi que j'étais rarement sous les 6000,au risque de me (re)faire crier dessus! Une fois rentré, j'ai pu constater que le niveau n'avait que très peu baissé, ce qui me laisse penser que quand le moteur est sollicité, elle est vraiment gourmande... J'essaierai un traitement et je vous tiendrai au courant sur la distance du résultat.

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Invité §nen556HK

Pour ce qui est de la 635 csi, je partage ton avis, même si mon bloc est l'évolution du 3l5 avec le collecteur différent, cette voiture ne consomme pas une goutte d'huile, j'ai jamais vu ça! Elle se rattrape en essence même si ça reste dans la normale pour ce type de véhicule. Pour en revenir à ma consommation d'huile sur la M535, j'ai toujours cherché à en mettre au plus haut de la jauge, s'en dépasser le niveau du maximum, il est possible que s'il y a eu surplus d'huile, ce dernier est été brulé plus rapidement? En tout cas ce qui est certain, c'est que je suis parti avec mon bidon de Motul plein et qu'au retour (j'ai fait l'appoint juste avant de quitter le circuit), il était vide! Quand au tours moteur, je dois reconnaitre aussi que j'étais rarement sous les 6000,au risque de me (re)faire crier dessus! Une fois rentré, j'ai pu constater que le niveau n'avait que très peu baissé, ce qui me laisse penser que quand le moteur est sollicité, elle est vraiment gourmande... J'essaierai un traitement et je vous tiendrai au courant sur la distance du résultat.

 

 

Ok ok...

 

Bon essaye de faire un test alors!

 

Sur une route tranquille, tu te met en 3eme ou 4eme, tu mets gaz jusque 4500tr/min ou 5000tr/min et a ce moment là, tu lache la pedale completement pendant 4-5sec et ensuite, tu remets gaz a fond d'un seul coup.

Si tu as un joli nuage bleu dans ton retroviseur, c'est que c'est tes joints spi de queue de soupapes qui sont mort et c'est due a l'accumulation d'huile qui part en fumée lorsque tu remet les gaz!

Et là, cé sur que ca en bouffe de l'huile :jap:

 

Essayes et tu nous en dira des nouvelles

 

A+

AleX...

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Invité §shy166MI

J'essaye et je vous tiens au courant rapidement. 2tant assuré collection c'est-à-dire hors trajet travail, je ferai cet essai ce we! Si les joints spi sont incriminés, est-il possible de leur rendre une certaine élasticité???

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Invité §30S340ah

J'essaye et je vous tiens au courant rapidement. 2tant assuré collection c'est-à-dire hors trajet travail, je ferai cet essai ce we! Si les joints spi sont incriminés, est-il possible de leur rendre une certaine élasticité???

 

Salut,

Pas de panique, un M30 de 25 ans c'est normal que ça fume un peu si les joints sont d'origine et qu'il tourne à la pisse genre 10W40 de Clio.

Pour moi quand on a la chance d'avoir un moteur qui a la pêche il ne faut surtout pas l'ouvrir mais plûtot le faire durer.

La première chose que je te conseillerais c'est de tourner uniquement avec de la 15W50 Motul, et sur circuit mettre des bougies 1 cran plus froide que les Bosch W8 d'origine, c'est à dire des W7, ceci afin afin de limiter les températures dans la chambre de combustion.

Quand aux additifs un anti fuite qui redonne l'élasticité de cahoutchouc donne de bon résultats, mais uniquement si la 15W50 n'endigue pas à elle seule la fumée.

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Invité §shy166MI

Bonne nouvelle, l'huile que j'utilise est exclusivement de la motul vendue en bidon de deux litres sobrement intitulée "Motorsport" (!) et qui est bien en 15w50, la maucvaise nouvelle c'est que ça fume quand même. Bon attention, la voiture fume très très peu mais comme dit plus haut mes 2 litres d'huile y sont quand même passés! Pour le coup des bougies, cela ne présente pas de risque particulier pour les pistons? En tout cas la pêche il l'a, j'invite d'ailleurs ceux qui sont proches de Montbéliard à venir faire un petit tour pour s'en convaincre!

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Invité §30S340ah

Alors ajoutes un additif anti-fuite d'huile qui redonne l'élasticité aux joints.

 

Mais ce n'est pas une obligation si la fumée est modérée.

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et encore une fois tout moteur qui marche fort au niveau puissance sans fumer exagérément ne doit pas être ouvert à moins d'aimer se compliquer la vie, d'ailleurs si tu le refaisait il mettrait 10000km à se libérer à nouveau : Quel intérêt ?

 

L'autre conseil que je te donnerais est de régler les culbuteurs admission et échappement à 0,35 comme sur les moteurs Alpina. C'est un gage de fiabilité supplémentaire et cela génère un petit gain de puissance.

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Quant à moi, je veux bien que tu m'expliques ton histoire de culasse alu, pour rire!

 

Les particules de metal 5 se metent à la place du metal manquant, mais ne reste pas fixées et arrachent le metal ,surtout s'il est tendre or les cullasses du M30 sont en alu qui est en métal tendre.

 

Et il suffit de lire les commentaires sur les forums spécialisés en mécanique BMW pour s'en convaincre...

 

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Les particules viennent tenter de combler de légérs manques, mais uniquement aux points de friction lubrifiés. Ni les guides, ni les sièges ni les soupapes n'étant en alu, je ne vois pas comment ça pourrait arracher quoi que ce soit! Et si tel était le cas, ça détruirait en premier lieu les pistons, ce genre de traitement étant en général utilisé pour tenter de remédier à une segmentation fatiguée. Cela étant, je m'en tape, je n'ai d'actions ni chez les uns ni chez les autres, et de toute façon, lorsque les pièces sont trop usées, ça ne résoud rien!

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Effectivement, ce n'est pas ce genre d'additif qui apportera une solution au problème.

 

Dans le cas présent, une révision de la segmentation, joint de queue de soupapes.. permettra de résoudre le probleme.

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Invité §shy166MI

Bon, disons que tant que le moteur marche fort, je ne m'engage pas dans des dépenses mécaniques importantes. Ce dont je voulais être sûr, c'est que je ne m'exposait pas à une avarie mécanique grave hormis celle qui consisterait à rouler sans huile!On peut d'ailleurs se demander s'il n'est pas judicieux de se tourner vers l'achat d'une e23 735I ou 635 1ère série pour en extirper le moteur pour peu que celui-çi ne soit pas trop kilométré. Cela ne reviendrait peut-être pas plus cher. L'idéal resterait à mon avis celui d'une série 7, la voiture ayant normalement été conduite d'une manière moins sportive qu'une 635.

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L'ideal serait plutôt de refaire à neuf le moteur.

 

lors d'achat d'occasion, on ne sait pas sur quoi on tombe et question finance, pas sur ca soit beaucoup moins cher...

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Invité §L24217Fg

Effectivement, ce n'est pas ce genre d'additif qui apportera une solution au problème.

 

Dans le cas présent, une révision de la segmentation, joint de queue de soupapes.. permettra de résoudre le probleme.

 

 

...il faudrait prendre les compressions avec un compressiometre, juste pour voir ; ça peut être très interessant ; ce genre d'outil se trouve sur la bay, pour environ 40 euros, et ça se controle en 15 minutes ;) ;

 

 

 

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Ou faire un tour chez un mécano qui doit disposer de ce genre d'outil. ;)

...il faudrait prendre les compressions avec un compressiometre, juste pour voir ; ça peut être très interessant ; ce genre d'outil se trouve sur la bay, pour environ 40 euros, et ça se controle en 15 minutes ;) ;

 

 

 

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Invité §shy166MI

Pas bête l'idée des compressions, j'ai un garagiste à deux pas de chez moi qui pourrait s'en occuper j'imagine... Merci pour l'idée.

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Invité §nen556HK

J'essaye et je vous tiens au courant rapidement. 2tant assuré collection c'est-à-dire hors trajet travail, je ferai cet essai ce we! Si les joints spi sont incriminés, est-il possible de leur rendre une certaine élasticité???

 

 

Alors, cet essai?

...

 

A+

aleX...

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Invité §shy166MI

J'ai pris la voiture pour un petit tour ce we et j'ai fait le test, je n'ai pas remarqué de fumée particulière mais c'est vrai que seul dans la voiture ce n'est pas forcément évident. Sollicitée ça sent l'huile mais en tout cas quelle pêche! J'en redemande... Autre point, je me suis rendu compte que ma sortie sur circuit avait passablement bouffé mes pneus arrières. La monte d'origine est en 195/70VR14 et je possède en stock deux pneus en bon état en 205/70VR14... Je me serais bien vu les mettre à l'arrière. Deux questions: a t'on le droit légalement de faire ce montage bien que cela ne soit pas prescrit par le constructeur? Le comportement de l'auto s'en trouverait-il dégradé ou au contraire amélioré? Les pneus sont de marque Fulda comme ceux montés devant. Ils ont été montés quelques temps sur ma 745I e23 et sont en très bon état.

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Invité §L24217Fg

Pour la taille des pneus, il semblerait qu'il y ait une tolérance d'une taille acceptée...pour le CT par exemple et pas +...et encore ;

Dans un centre auto, même une taille au dessus, ils vont normalement te refusé de monter ces 205 sur les jantes ou il y a du 195...; donc il faut trouver un centre de pneus d'ocas par exemple...il sosnt + cool

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Invité §shy166MI

Oui, je pense que cela ne va pas être évident... la M535I e28 est montée en 205/70VR14... mais j'ai bien vérifié dans la notice de la e12 et il n'est fait mention que de pneus en 195... Pour les faire monter, je ne devrais pas avoir de pb, je connais un garagiste sympa, après c'est plus que je préfère rouler dans la légalité du genre, si j'ai un accident, est ce que mon assurance me couvre avec une monte de pneus différentes devant et derrière... En tout cas je pense que la voiture devrait gagner en look!

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Oui, je pense que cela ne va pas être évident... la M535I e28 est montée en 205/70VR14... mais j'ai bien vérifié dans la notice de la e12 et il n'est fait mention que de pneus en 195... Pour les faire monter, je ne devrais pas avoir de pb, je connais un garagiste sympa, après c'est plus que je préfère rouler dans la légalité du genre, si j'ai un accident, est ce que mon assurance me couvre avec une monte de pneus différentes devant et derrière... En tout cas je pense que la voiture devrait gagner en look!

 

La montonge d'origine de la M535i E28 est 220/55 VR390 en TRX ce qui a pour équivalence en MM : 225/50 16" (monte au US).

 

Cf le tableau des correspondances sur ce site :

 

http://www.serie6.com/technique.php3?article=15

 

205/70VR14 me semble pas du tout correct comme monte.

 

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Entre 195/70 et 205/70, la différence est infime. La voiture tirera un millipoil plus long (insensible), c'est tout. Et les 205 passent sans problème sur tes BBS, qu'elles soient en 6.5 ou en 7 pouces de large. Mais la logique serait de monter les quatre roues de manière identique!

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