Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Renault 5 Alpine R1223 (Atmo, pas Turbo)


Invité §Max674oX
 Partager

Messages recommandés

Invité §sup076vE

Bonsoir à tous !

 

voici 1 topic bien intérréssant !, car je possède moi aussi une R5 alpine ! mais une athmo de mai 78, CAd une ph1 (et avec ses papiers ! lol) et chose rare, d'origine ! (et moteur tournant assez bien)

 

Pour ce qui est de l'état de la carrosserie, le mastic et la pelle à tarte de choucroute avaient bien sévis, mais dès que j'ai ouvert le capot et levés les tapis de sols, la triste réalité de la corrosion m'a vite rattrapé !

 

C'est pourquoi j'ai pui par la suite récupérer une coque niquelle d'R5 alpine turbo (qu'un collègue avait acheté pour la mécanique de la sienne, puis m'as refillé la coque) que je compte refaire + tard.

 

R1223_91, il me semble que tu as de bonnes connaissances sur ce modèle, mais je me permet de te corriger sur 1 détail: les supports de tableau de bords des ph 1 et ph2 sont assez différents, ne serai-ce que par les emplacements et les formes des aérateurs. C'est pourquoi lorsque j'ai entièrement désossée pour découper la caisse, j'ai conservé la partie au pied du pare-brise pour pouvoir refixer mon tableau de bord.

 

J'ai également pu récupérer la pièce en fibre de verre collée fixée dérrière le carburateur dans l'aile droite. (je compte en faire 1 moule par la suite, si ça te dis).

 

Et pour finir, comme la quasi totalité des pièces ne sont plus fournies chez rino, j'ai pu commander à temps 4 ailes et la pare-choc avant, on peu dire que ça s'est fait de peu !. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §r12768PW

:sol: J'ai l'intention de découpé la coque d'origine pour récuperer les morceaux qui ne sont pas sur l'automatique.

Pour le moule, tiens moi au courant. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup076vE

Place aux photos de la mienne:

 

http://www.casimages.com/img/0703311034442404437099.jpg

 

http://www.casimages.com/img/0703311035422404437101.jpg

 

http://www.casimages.com/img/0703311036312404437105.jpg

 

http://www.casimages.com/img/0703311037302404437108.jpg

(désolé, j'avais déjà un peu démonté qques caches sur cette tof !)

 

je ferais + tard 1 topic sur le démontage complet de la mienne (ou alors ici ,ça dépend du chef !) :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r12768PW

:pfff: Les 5 GTL ne sont pas adaptés à la reconstruction d'une 5 Alpine. :pfff:

 

Aujourd'hui, j'ai continué le démontage. Tableau de bord, levier de vitesse, levier de frein à main, colonne de direction et ablation des faisceaux électriques. :sol:

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1967.JPG

 

Il me reste le demi train droit à enlever et je vais pouvoir sortir l'ensemble moteur boite.

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1971.JPG

 

J'ai pris également beaucoup de photos pour pouvoir comparer avec la coque de l'automatique et faire les modifications nescessaires.

 

Beaucoup de pièces vont êtres dépointées pour être soudées sur la nouvelle coque.

 

Un exemple, la tôle de support de levier de vitesse.

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1970.JPG

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat158cJ

Certes, mais ce n'est pas un super collector une vieille automatique saine point de vue corrosion mais usée et à la "boitoto" souvent défaillante, c'est comme les R25 tu ne peux pas toutes les sauver et tu sacrifierai bien une TS de base pour restaurer une V6 bacarra si nécessaire...

Donc la Rouge automatique va revrire en Alpine c'est deja bien, ce n'est pas le broyeur.

 

Oui c'est vrai...

 

En revanche, jamais je ne sacrifierai une TS ! :p Sauf si c'est pour une autre TS ou qu'elle est particulièrement entamée :o

 

:pfff: Les 5 GTL ne sont pas adaptés à la reconstruction d'une 5 Alpine. :pfff:

 

Aujourd'hui, j'ai continué le démontage. Tableau de bord, levier de vitesse, levier de frein à main, colonne de direction et ablation des faisceaux électriques. :sol:

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1967.JPG

 

Il me reste le demi train droit à enlever et je vais pouvoir sortir l'ensemble moteur boite.

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1971.JPG

 

J'ai pris également beaucoup de photos pour pouvoir comparer avec la coque de l'automatique et faire les modifications nescessaires.

 

Beaucoup de pièces vont êtres dépointées pour être soudées sur la nouvelle coque.

 

Un exemple, la tôle de support de levier de vitesse.

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1970.JPG

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif +

 

 

Ah oui, ça ronge partout partout partout partout :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r12768PW

Pour relancer le débat :lol:

 

J'ai commencé à démonter l'automatique

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM2026.JPG

 

Une vue des planchers pour vous prouver que même les R5 de 1978 résiste toujours à la rouille.

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM2034.JPG

 

Il y a quelques trous quand même, mais rien de grave par rapport à la grise.

 

[HS] Je vends le moteur boite (de l'automatique). Il a 78000Kms et tourne comme une horloge [/HS]

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goo277ga

Pour relancer le débat :lol:

 

J'ai commencé à démonter l'automatique

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM2026.JPG

 

Une vue des planchers pour vous prouver que même les R5 de 1978 résiste toujours à la rouille.

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM2034.JPG

 

Il y a quelques trous quand même, mais rien de grave par rapport à la grise.

 

[HS] Je vends le moteur boite (de l'automatique). Il a 78000Kms et tourne comme une horloge [/HS]

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif bientôt

 

 

 

je viens de retrouver ce topic, et je te souhaite bon courage pour ta resto, ainsi qu'a tous ceux qui retape leur alpine.

je suis jeune, mais qu'est-ce que j'aimerai conduire une r5 alpine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twi744xI

salut je serais interesser par ton devil trompette le vend tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaisez les différences d'intérieur entre phase 1 et phase 2 pour les R5 Alpine ?

J'ai un intérieur rouge complet mais je ne sais pas de quelle année exactement...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §web421lo

a partir de quelle année sont apparu les tableau de bord comme les GTL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

a partir de quelle année sont apparu les tableau de bord comme les GTL?

 

Les derniers tableaux de bord sont apparues en juillet 1979,donc millésime 80!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §web421lo

bah... je pense pas qu'il y en a d'autre pour l'interieur....si le volant.

le 4 branche pour les premieres et les 3 branches pour les dernieres.

je vois que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §web421lo

oh fait vous en connaisser pas une de R5 alpine atmo a vendre complete et roulante si possible en BE???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r12768PW

bah... je pense pas qu'il y en a d'autre pour l'interieur....si le volant.

le 4 branche pour les premieres et les 3 branches pour les dernieres.

je vois que ça...

 

 

Le volant a changer pour le 2ème milesime.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar346DB

Le volant des pré-série et des début 1976 etait un volant en plastique a 4 branches, puis un volant métalique avec medaillon central rappelant le dessin des jantes , puis le meme mais d'une autre marque (iso delta) avec le medaillon central au meme dessin mais plus petit.

L'alpine turbo a eu le meme que les Atmo phase 2 (nouveau tableau de bord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r12768PW

:D Pour mettre tout le monde d'accord et répondre précisement à la question :

 

Extrait de l'article du N°78 de Gazoline http://gazoline.net/

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/extrait_gazoline.jpg

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §web421lo

une autre question:

 

est ce que le train AR Alpine Turbo est le même que l'alpine atmo coupe (avec frein à disque)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r12768PW

Sur les 5 AT, les freins arrières sont bien à disques.

 

Mais :( ,ce n'est pas le même entraxe que les coupes. (AT 110, coupe 130)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §web421lo

ok merci

ce sont les moyeux qui changes et les freins de r12 Gordini si je comprend bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r12768PW

Oui, en tout cas pour l'arrière.

 

Si quelqu'un a ça dans un carton, je suis preneur .... ;)

 

Et deux ailes arrières aussi :D .

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r12768PW

Des news rapides ...

 

La 5 Auto a vendu son moteur :D

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM2199.JPG

 

:cry: A plus moteur :lol: Parti moteur

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM2200.JPG

 

Il va revivre dans une rodeo

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r12768PW

Peut-etre, mais faudrait qu'elle fasse comme Taxi :D

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/rodeo.jpg

 

Oh ! :ange: des ailes qui poussent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r12768PW

Dernières news.

 

Sortie du moteur de l'alpine. :sol:

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM2290.JPG

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM2291.JPG

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM2292.JPG

 

Il n'y a plus qu'à le remettre en état. ;)

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM2296.JPG

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §web421lo

Salut !!!

voila je vient de m'acheter une R5 Alpine.

c'est un modele 1979 (12/1978)

le moteur à été refait à neuf avec une peinture exterieur.

manque de bol pour moi tous le coté droit avait été accidenté... enfin bon.

c'est une voiture qui servait pour faire du circuit.

je voudrait la remettre d'origine mais il n'y a plus d'interieur mis à par le tableau de bord. Elle était montée avec des baquets.

 

voila mon soucis c'est que je ne connait pas les éléments qu'ils y a à l'interieur si quelqu'un à des photos d'interieurs en Phase 1 je remercirait vraiment beaucoup.

 

et aussi c'est une noir à interieur rouge mais si quelqu'un à part hasard un interieur qu'il n'hésite pas à me faire signe.

 

autre question de quel couleur est le ciel de toit le plafonier les parsoleil etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §web421lo

j'ai découvert (en mis attendant beaucoup) hier qu'il y a des trous dans le plancher AR...

 

bah je veut bien pour les photos mais comment on fait pour mettre des photos...

 

je vient de regarder le lien que tu as mis et j'ai une question:

on voit que pour l'interieur rouge il y a soit les tapis gris ou les tapis rouge. Comment savoir de quel couleur est la mienne????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

salut a tous je connais une 5 laureate R1397 si ca peu intéréssé quelqu'un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...