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Les Françaises

[Topic officiel] Renault 5 Alpine R1223 (Atmo, pas Turbo)


Invité §Max674oX
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Invité §R5_171xc

Les Renault 5 rouillent partout pareil :lol:

 

Des news de la mienne.

La coque de l'automatique avance ....

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/P1020024.JPG

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/P1020025.JPG

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/P1020027.JPG

 

Les deux ailes arrières ont été changées

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/P1020032.JPG

 

Et les pieds de portes repris

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/P1020033.JPG

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif +

 

 

Oula! pas eu trop de déformation au soudage? :??: Vu la coupe, ça sent les éléménts Warny :D

 

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Invité §r12768PW

Non, pas de déformation. C'est un carrossier avec 35 ans de métier qui s'en est occupé.

Les ailes arrières de R5 ça le connait. Il en a changé pas mal dans les années 80.

 

Et oui, ce sont des pièces Warmy :D . Et c'est bien de l'adaptable à "adapté" :pfff:

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Invité §R5_171xc

Non, pas de déformation. C'est un carrossier avec 35 ans de métier qui s'en est occupé.

Les ailes arrières de R5 ça le connait. Il en a changé pas mal dans les années 80.

 

Et oui, ce sont des pièces Warmy :D . Et c'est bien de l'adaptable à "adapté" :pfff:

 

 

Oui, plutot galère à ce qu'il parait. Moi je préfère récuperer sur des caisses saine en casse ;)

 

 

Ca c'est 50% de mon stock d'aile arrière et environ 1/5 d'ailes avant neuves ou d'occasion :D

P8280027.JPG.bde018f265f027e10d36b98a6234228f.JPG

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Invité §R5_171xc

:D Tu n'aurais pas 2 ailes avant neuves pour moi ? :jap:

 

 

Non hélas, j'ai juste ce qu'il me faut pour mesTitines en cumulant les neuves et occasions. ;)

 

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Invité §web421lo

voila quelque photos de se que j'ai fait se soir,

en ce moment j'avance pas beaucoup car je ne suis plus trop dessus...

IMG_1175.JPG.1ad333e798c4574ae4020023723dd8b2.JPG

IMG_1182.JPG.d519f1e4057a65f8ae64777621c3f1f7.JPG

IMG_1183.JPG.1f54f11242aafc67f0cad25f6cb272a0.JPG

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Bonjour à tous!!!!

 

Voila il ya un topic sur la R5 alpine TURBO mais pas alpine ATMO

je pense que ce serait bien d'ouvrir untopic sur l'atmo qui a mon gout a plus de charme et plus rare...

 

donc toute info sur la R1223 est la bienvenue.

 

Je suis d'accord :) une mécanique simple et performante c'est tellement plus attractif qu'un moteur dont le caractère est faussé par tout ce qui est turbo, compresseur, injection ou Eproms ...

 

Ce qui est intéressant, c'est de voir tout ce qu'on peut tirer d'un moteur sans gadgets, et ce "petit" 1400 cc qu'on fait tourner à 6400 t/mn pour obtenir 93 cv dans les années 70, c'est très sportif comme raisonnement, de plus la R5 a des rapports très courts. Je lui trouve plus de charme qu'une GOLF GTi pourtant plus performante. En fait tant mieux que Renault n'ai pas pu mettre un 1600 dans l'Alpine, car ils ont été obligé de booster ce petit 1400 cc qui est plus à l'image de la petite citadine.

On retrouve cette même logique avec Abarth qui a boosté le petit moteur Fiat 1049 cc dans l'Autobianchi 112, en réussissant à lui faire développer 70 cv à 6600 t/mn. Ou encore plus tard la 104 ZS2, l'AX Sport et la 205 Rallye.

 

Est-ce que les possesseurs peuvent me dire s'il y a eu un allumage électronique (avec ou sans rupteur ?) de monté dans ces R5 Alpine, ou bien ça a toujours été des vis patinés ? Et donc jusqu'à combien de t/mn ils ont pu tirer sur le moteur ?

 

Comment se comporte le moteur ? est-ce qu'il est linéaire ou bien il montre vraiment de l'enthousiasme vers 4000 t/mn jusqu'à quel régime ?

 

Et si quelqu'un a une courbe de couple sous la main, ça m'intéresse aussi ;)

 

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Invité §r12768PW

Ce petit moteur est très linéaire. Même si le compte tour dispose d'une zone rouge, on peut jouer avec les 7, voir 7500 tours sans que cela lui pose problème. :D

Par contre, perso, je n'ai pas la courbe de puissance.

 

A l'époque, Renault vendait un kit 110CV ;) , 2 Weber 40DCOE et le (les) tour(s) était(ent) joué(s).

 

Petites nouvelles de la mienne. J'ai trouvé une autre culasse qui va pouvoir partir en prépa.

Grosses soupapes, ressorts tarés (pas fou, non :p !) et polissage de conduits .

 

[:r1223_91] +

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Invité §web421lo

bonjour!!!!!

 

R1223_91 c'est cool si fait une petite prepa dessus!!!! :love:

par contre je ne suis pas sur que ce soit des 40 dcoe pour le kit 110

il me semblait que c'etait des 45 avec reglages specifiques.

j'ai un fichier ou il y a les reglages et malheureusement pour moi si je l'avait eu avant j'aurai pas acheter des 40 DCOE car je voulait le faire.... :non:

 

sinon concernant ma 5A j'avance tout doucement surtout avec le froid qui arrive....

donc quelques nouvelles:

IMG_1223.JPG.ce659e8303a7fb5fd18dd5f1d4d699a1.JPG

IMG_1229.JPG.23f2b5f08f80e8e869b0b586ff63310b.JPG

IMG_1235.JPG.c603131820922c854eca95b47e92ed67.JPG

IMG_1238.JPG.3c662d4124bc376d5e17903173130444.JPG

 

l'autre coté je l'attaque dans la semaine vu que je suis en vacance.

 

bon je me suis decidé a faire refaire mon interieur en rouge d'origine j'ai trouvé un sellier par chez moi mais je ne sais pas du tout combien ça va me couté. :??:

si des fois vous avez une idée du prix

 

Autre chose je recherche deux etriers de frein AV car les miens sont morts... le droit avait le piston piqué par la rouille....

si vous savez ou en trouver n' hésitez pas à me faire signe :love:

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Invité §r12768PW

Beau boulot Weber 40 DCOE .

 

Pour le Kit 110CV, tu as raison, j'ai vérifié et ce sont bien des 45 en carbu.

Les 40 étaient monté sur les GR2 mais avec des jicleurs spécifiques.

 

Pour tes étriers, tu peux regarder chez mécaparts, il me semble qu'ils en ont.

 

 

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Invité §web421lo

bon encore un peu de nouvelle de ma 5. :)

 

j'ai fini de decapé et repeindre mon coté avant gauche.

j'ai refait mes triangles, pivots et moyeux et remonté en neuf :love: (roulements, disques, plaquettes, etriers(neuf!!! meme si (dommage!!!) il non pas le dessin d'origine) et rotules)

 

voici les photos:

IMG_1257.JPG.0aafe1cc75befed3e0b5b1dfc8f97480.JPG

IMG_1247.JPG.4b8ebf2fc9cf2f772aa4c149b03356e7.JPG

IMG_1248.JPG.e4ad4da246949d6fe4e901221f6a0c00.JPG

IMG_1258.JPG.201b24d81a7026e9cc9e7e8f256d0ce0.JPG

 

j'ai une question: l'echappement DEVIL quelqu'un à les cotes pour le fabriqué?

ou peut on trouver des photos du montage et faut t'il garder le silencieux d'origine pour l'installer?

 

 

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Invité §R5_171xc

Wouah! Que c'est joli, je vois que tu fais de l'excellent travail, félicitation. Ca va être une superbe Titine quand elle sera finie.

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Invité §r12768PW

Beau boulot ;)

 

j'ai une question: l'echappement DEVIL quelqu'un à les cotes pour le fabriqué?

ou peut on trouver des photos du montage et faut t'il garder le silencieux d'origine pour l'installer?

 

J'ai les côtes de la canule, mais pas de l'échappement;

Par contre j'en ai un tous pourri mais sur lequel je devrais pouvoir prendre des mesures.

 

Pour le montage, soit tu garde le silencieux d'origine et tu n'as que du bruit :D

Soit tu le met à l'arrière gauche comme les AT et tu fais respirer ton moteur.

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Invité §web421lo

tu pourrais me donner tes cotes?

j'ai bien envie de mettre un devil sur la mienne.

 

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Invité §r12768PW

Dès que j'ai 5 minutes, je passe voir mon tas de rouille :p et je t'envoi ça

 

en attendant, une photo :cry:

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1924.JPG

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A Powel,,, je n'ai jamais vu d'allumage électronique dans les moteurs R5 alpine, il était possible de mettre un botier électronique après les rupteurs, ca facilitait les démarrages mais les tours ne montaient pas correctement, rien ne vaut la bonne bobine d'allumage. (jai roulé en R5 alpine 1977 bleu métal,1978 gris vert, 1978 rouge ancien tableau de bord, 1980 grise nouveau tableau de bord,1981 blanche nouveaux logos. Quand on voit ce que Renault nous fabrique maintennt!!!

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Invité §r12768PW

Plus tu charge ton véhicule, moins tu freine de l'arrière.

C'est pour éviter les pirouettes :p

 

Si tu regarde bien, la languette qui s'appuie sur le ressort est relié à une des barres de torsion.

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Ce petit moteur est très linéaire. Même si le compte tour dispose d'une zone rouge, on peut jouer avec les 7, voir 7500 tours sans que cela lui pose problème. :D

 

Merci ;) pour la précision, un bon moteur quoi, plein partout et montant dans les tours.

 

Beau boulot Weber 40 DCOE .

Pour le Kit 110CV, tu as raison, j'ai vérifié et ce sont bien des 45 en carbu.

 

Bonne idée qu'ils ont eut. Cela dit je doute qu'avec un 1400 cc atmosphérique il puisse rivaliser avec l'Alpine-Turbo même si la Puissance Max est la même :??:

 

Mais belle performance pour l'époque.

 

A Powel,,, je n'ai jamais vu d'allumage électronique dans les moteurs R5 alpine

 

;) Mécanique rudimentaire a ses avantages ...

 

Plus tu charge ton véhicule, moins tu freine de l'arrière.

C'est pour éviter les pirouettes :p

 

Si tu regarde bien, la languette qui s'appuie sur le ressort est relié à une des barres de torsion.

 

C'est astucieux comme système, et pourtant tellement évident pour la sécurité que toutes les marques de voiture devrai adopter ça !

 

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Invité §r12768PW
C'est astucieux comme système, et pourtant tellement évident pour la sécurité que toutes les marques de voiture devrai adopter ça !

 

:??: Il me semble que beaucoup de véhicules en disposent :??:

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Invité §phi458tf

A Powel,,, je n'ai jamais vu d'allumage électronique dans les moteurs R5 alpine, il était possible de mettre un botier électronique après les rupteurs, ca facilitait les démarrages mais les tours ne montaient pas correctement, rien ne vaut la bonne bobine d'allumage. (jai roulé en R5 alpine 1977 bleu métal,1978 gris vert, 1978 rouge ancien tableau de bord, 1980 grise nouveau tableau de bord,1981 blanche nouveaux logos. Quand on voit ce que Renault nous fabrique maintennt!!!

 

Salut, voici quelques exemples d'allumage electronique montés en atmo trouvés sur le net.

Reste à savoir si ces montage marchent bien et avec quel module ?

r0011mot1024.jpg.d7ff667ce911ea01fdc61c273203e1d4.jpg

R37.jpg.b001056aca570eebcf314ad5d6f4ccaa.jpg

dsc01214.jpg.afaadc5a24267a4d1c37b83bda4f6439.jpg

j'ai refait mes triangles, pivots et moyeux et remonté en neuf :love: (roulements, disques, plaquettes, etriers(neuf!!! meme si (dommage!!!) il non pas le dessin d'origine) et rotules)

Pour Weber 40 DCOE:

Si tes etriers sont neufs, peux tu me dire ou tu les as trouvés ?

Salutations.

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Invité §bar346DB

C'est astucieux comme système, et pourtant tellement évident pour la sécurité que toutes les marques de voiture devrai adopter ça !

 

:??: Il me semble que beaucoup de véhicules en disposent :??:

 

 

Toutes les voitures ont un systeme de répartition de la force de freinage, si c'est un circuit avant-arriere séparré il y a un répartiteur asservi à la charge, comme sur la R5, mais il augmente le freinage sur les roues arrieres en cas de charge il ne la diminue pas, si c'est un circuit en X il s'agit de limiteur a une pression fixe quelque soit la charge, la il est soit integré aux cylindres de roues (clio, Ax etc) soit sur les lignes de freinage allant a l'arriere (205 GTi), et maintenant c'est la 4ABS qui se chage de ca..

 

 

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Invité §web421lo

Salut phillippe06nice!!!!

 

les etriers je les ai acheté chez un revendeur genre AD, vers chez moi.

 

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Invité §web421lo

je peut aussi te dire qu'il doivent encore en avoir car j'ai vu que un des etrier est de 2005 et l'autre de 2006 donc je pense qu'il doivent encore se refabriqué.

mais bon ils ne sont pas de la meme forme que l'origine, dommage, mais bon je n'avait pas trop le choix....

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Invité §fla874rw

Bonjour a tous.

 

Je suis de la Roumanie. J'ai acheté une Renault 5 Alpine, mais malheureusement le moteur était presque mort. La carosserie est dans la condition excellente. J'ai commencé à le rénover. J'ai ordonné des parties de la France (Mecaparts) et je les attends ces jours... J'ai ordonné un kit complet de moteur et un kit de distribution, j'ai changé la direction et j'espère dans 2-3 semaines la voiture ira faire sur la route. J'aime vraiment cette voiture et j'attends pour le conduire.

 

Voir atached quelques peintures avant le restauration.

 

R4.jpg.40b5647bfa1fe6bd88c7c71e2c79acf1.jpg

RR.JPG.7d4a8262b5f5cd2932bc6b75002167e9.JPG

R6.jpg.c525c5ed586dec1db7b1866596495209.jpg

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Plus tu charge ton véhicule, moins tu freine de l'arrière.

C'est pour éviter les pirouettes :p

 

Si tu regarde bien, la languette qui s'appuie sur le ressort est relié à une des barres de torsion.

 

 

Quand tu charge ton véhicule , le systeme de répartiteur est actionner , ca tire sur le ressor (sur r4) ou le comprime comme ici pour AUGMENTER la puissance de freinage des roues arrières .

C'est pour cette raison que les personnes qui rabaissent un véhicule et qui ne refont pas le réglage de se répartiteur se retrouvent avec des roue arriéres qui se bloquent au premier coup de frein et se plante .

Tu regarde a vide la tention du ressort (en principe libre ) . Quand tu charge le répartiteur est actionner . Le tien a l'air dans le méme état que ton moteur .

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Exact.

Toutefois, si tu es chargé de l'arrière, dès que tu touches la pédale des freins tu as un transfert de masse qui fait plonger l'avant et lever l'arrière. Donc le répartiteur se trouve plus ou moins relâché et ça freine moins de l'arrière (toutefois toujours un peu plus que si tu n'étais pas chargé du tout).

 

Quand les gens rabaissent sans se soucier du répartiteur (quand il est réglable...) en fait on fait croire au répartiteur que la voiture est chargée... alors qu'elle ne l'est pas.

Même si l'effet du transfert de masse est un peu moindre (le centre de gravité de la voiture est un peu plus bas), ça bloque plus "vite" car le réglage du répartiteur est faussé.

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Invité §web421lo

bonjour!!!!!

 

Alors voila je viens d'acheter un devil double trompette de R5 Alpine (d'apres son ancien proprietaire) et je n'arrive pas à le mettre il tape contre le conduit du reservoir à essence et je ne peut pas l'emmancher correctement. Peut etre que je m'y prend mal !? est ce quelqu'un peut me prendre des photos du dessous de ça voiture pour que je puisse comprendre la façon dont est monté ce silencieux? De plus quand je le presente il depasse de beaucoup (est ce normal?????).

Si vous pouviez me dire la longueur que fait le votre....

 

Sinon concernant l'avancement de ma voiture j'ai retrouver un ciel de toit de R5 Alpine premier modele donc je l'ai collé il est super propre (je suis content au moins de se coup la !!!!)

 

je vous remercie d'avance à tous!!!!!!

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Invité §r12768PW

Des news pour ne pas laisser ce topic mourir ... :D

 

J'ai trouvé un arceau.

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/arceau.jpg

 

Merci Weber 40 DCOE pour la sympathique discution d'hier.

 

Dès que j'ai le temps je vais prendre les côtes qu'il te manque.

 

:jap:

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