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Les Françaises

[Topic officiel] Renault 5 Alpine R1223 (Atmo, pas Turbo)


Invité §Max674oX
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Invité §phi458tf

Comme promis, petite histoire de ma voiture...

 

Quand je l'ai acheté (juin 94), elle était d'un bleu magnifique avec les sièges en skaï noir, les vitres vertes, toute d'origine mis à part l'arceau 4 pts et les disques ar de l'AT (le baquet est venu après).

 

Scan5.JPG.9f8d5c6f6bdb3126e74f6b462b3a9ec3.JPG

(J'adore cette photo après un WE au ski...)

 

Par contre le maquillage était parfait...

La rouille était présente partout: planchers av, plancher ar, ailes av, ailes ar, bas de caisse (à chaque agrafe des baguettes), coffre etc etc , même la barre de torsion avant gauche était rouillée (grosse boursouflure de la barre au niveau du caoutchouc de protection qui "croustillait" en la touchant !!!!)

J’ai commencé petit à petit à refaire les planchers, le bas de caisse etc etc (photo suivante les bas de caisse en cour de réfection)

 

Scan0003.JPG.1642d9c472f46c80711b1d00787242e5.JPG

 

Le temps passe, avec diverses interventions (chgt de l'embrayage, rodage soupapes, chgt chaîne distri, nettoyage moteur etc etc....)

 

Scan0009.JPG.b2af70553b03eedb7943b3cb81cfcfb3.JPG Scan0010.JPG.2c2561ecadcdb1b69c8ee2412c3f6cfa.JPG

 

Puis, un jour, en allant dans une casse pour un collègue (en 1997), je demande par hasard si ils n’ont pas une caisse propre de R5 alpine, et la, le gars m'emmène voir une R5 AT grise d'un retour de vol... j'ausculte la caisse de prés, et grosse surprise : aucun point de rouille !!!!! :love: Le véhicule n'a qu'un petit choc avant sans gravité. Je négocie la caisse nue avec son train ar, le réservoir muni de l'additionnel, le faisceau électrique, le pare-brise et les 2 portières pour 2000fr (d'où les vitres bronze...). A partir de là, démontage complet de la bleue, puis empilage de toutes les pièces dans le garage parental avec la nouvelle caisse. La caisse bleue est partie à la casse (je le regrette aujourd'hui :cry: ) Je ne travail qu'un WE sur quatre sur la voiture, donc le remontage m'a pris presque un an. Le plus gros travail a été de transformer le faisceau turbo en atmo, découper la caisse comme à l'origine pour le passage du carbu, puis la modification de fixation de la traverse avant sur les longerons (traverse différente entre atmo et turbo)

 

Scan0013.JPG.0b9c188e94bbaabc70471e5e7081427c.JPG

 

Scan0012.JPG.5fd67554a20001957315358803ba2ff4.JPG

D'origine la tôle popée est en plastique (ou fibre ??), j'avais juste pris les cotes sur l'ancienne caisse mais pas récupéré la pièce...

 

Scan0011.JPG.8dd682e7a1abc6e7e18867ec0141b418.JPG

 

Je monte des ailes av neuves, mon hayon (avec sa vitre verte) et mon capot avant que je repeins donc en gris (de même que le compartiment moteur modifié), puis j'injecte de la cire pour corps creux dans tous les trous de je trouve.

Plus tard, suite à un carambolage sur l'autoroute ou j'ai été pris en sandwich (1999), pare choc av et ar, radiateur plus diverses petites pièces cassées, je m'arrange avec un carrossier pour qu'il me fasse une peinture complète avec les ronds de l'assurance et m'occupe moi même de remplacer les pièces cassées (j'aurai du en profiter pour la faire repeindre en bleu...)

 

La suite dans un prochain post... Bonne soirée

 

R1223_91: je regarde demain la fixation du siège passager pour te dire si j'accède aux vis.

 

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Invité §r12768PW
R1223_91: je regarde demain la fixation du siège passager pour te dire si j'accède aux vis.

 

;) Merci

 

Et beau boulot sur la coque AT. :love:

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Invité §phi458tf

Pour R1223_91:

Voili voilou comme promis j'ai jeté un coup d'oeil pour la fixation du siége: à priori, pas de problème pour accéder aux vis...

 

fixsiege.jpg.42a0666d540172856be184c968760ece.jpg

Vis avant gauche du siége passager coté frein à main, siége reculé à fond

 

 

PICT0901.JPG.47f6af50e734a81dd243bd239f60e4ea.JPG

Vis avant droite

 

 

PICT0911.JPG.4063b1ac13576e2829838c11afe2db22.JPG

Vis arrière droite, siége avancé et basculé...

 

 

Es-tu sure d'avoir reculé complètement ton siége ? Il y a peut-être un point dur à passer …

Post nous une photo au cas où…

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Invité §r12768PW

Côté siège, j'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à trouver la vis : :D

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1915.JPG

 

C'est par ce qu'elle est sous le plastique qui est entre les 2 sièges :

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1917.JPG

 

Il y a une petite patte soudée sur le côté du rail.

 

Merci philippe06nice pour les prises de vue. :jap:

 

Encore des photos de la rouille.

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1918.JPG

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1919.JPG

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1923.JPG

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1924.JPG

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1927.JPG

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1928.JPG

 

Les petit piquots blanc se sont des rivets pop. :pfff:

Dans le genre je répare l'aile arrière droite façon macrotage ...

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/HPIM1930.JPG

 

Logiquement j'ai trouvé une coque de Lauréate Turbo.

Je devrais aller la voir cette semaine.

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif +

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Invité §lio067QT

bonjour tout le monde et bien moi la mienne est rouillé aussi mais sa rentre dans la routine vue l'année de nos titines mais a coté de moi tu me bat largement pour ma part j'ai les ails ar et le planché coté conducteur ouf je m'en tire bien avec tout se que j'ai vue je ne serai pas part ou comencais je croit quand tu auras fini de la remetre en etat tu sera bientot a la retraite non (sourire) bon courrage pour la suite

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Invité §phi702Cy

Salut R1223_91, je peux me tromper mais je crois qu'il y a sur ta caisse des renforts style Gr2 ou coupe à l'arrière au bas des passages de roues, les connaisseurs pourront confirmer.

renfort.jpg.6e2126fa087bc5223b4ec8af95ae89c6.jpg

Si c'est le cas, ce serait dommage de voir cette caisse partir à la casse...

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Invité §r12768PW

Si ce sont les deux bosses que l'on voit sur la photo, aucune idée :??:

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/renforts.jpg

 

Côté caisse, même si elle est renforcée, il y a tellement de taf que j'envisage de la remplacer.

 

La caisse de Lauréate Turbo que j'ai vu la semaine dernière ne ferra pas l'affaire car elle a eu un choc avant et le longeron droit est vrillé.

 

Sinon, si les pro de la 5 Coupe & GR2 peuvent nous éclairer, ce serait sympa.

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif +

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Invité §Mek770aw

C'est ce qu'on appelle un silencieux multi-sorties... :ange:

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Invité §bar346DB

Pour les renforts visible danbs le coffre et autour des amortisseurs arriere, je ne suis pas sur mais je pense que cela

dépend de l'anné de la caisse, mon atmo 79 les a alors que sur ma juin 81 pourrie ils n'y sont pas.

Ils n'y etaient pas non plus sur une caisse d'Alpine turbo que j'avais.

:??:

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Invité §phi458tf

Whaou, R1223_91 tu as de la concurrence là .... à mon avis elle est encore plus rouillée celle-la...

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Invité §r12768PW

Whaou, R1223_91 tu as de la concurrence là .... à mon avis elle est encore plus rouillée celle-la...

 

 

A chacun sa peine :lol::lol::lol:

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Invité §mik071KL

 

Encore des photos de la rouille.

 

salut a toi jolie projet tres jolie voiture cette r5 alpine et qui a dis que les veillies alfa rouillé :lol:

moi je vien de me lancer dans la resto d'un gtv 2000 de 1976 bon courage a toi :jap:

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Invité §cli280Tv

Si ce sont les deux bosses que l'on voit sur la photo, aucune idée :??:

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/renforts.jpg

 

Côté caisse, même si elle est renforcée, il y a tellement de taf que j'envisage de la remplacer.

 

La caisse de Lauréate Turbo que j'ai vu la semaine dernière ne ferra pas l'affaire car elle a eu un choc avant et le longeron droit est vrillé.

 

Sinon, si les pro de la 5 Coupe & GR2 peuvent nous éclairer, ce serait sympa.

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif +

 

Sur celle de mon colégue il y a les meme renfort mes a quoi il serve je peu pas te donner d'aide.

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Invité §r12768PW

Des news tardives, mais j'ai pas le temps de m'occuper de titine en ce moment ... :cry:

 

Mais bon, ce soir j'ai trouvé une renault 5 Automatique de 1978 en parfait état. :D

J'aimerais l'acheter pour remonter ma R1223, mais je me pose deux questions :

 

- Un tableau de bord de phase 2 peut-il se monter à la place d'un phase 1 ? :??:

 

- Une traverse de boite de 5 Alpine peut-elle se monter à la place d'une traverse d'automatique ? :??:

 

Merci d'avance pour votre aide :jap:

 

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Invité §Mat158cJ

C'est quand même dommage de sacrifier une Automatique, en bon état qui plus est :/ C'est rare une automatic :/

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Invité §r12768PW

Si je la prends, je pourrais te revendre le moteur, l'intérieur et tout le reste :D

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Invité §bar346DB

Des news tardives, mais j'ai pas le temps de m'occuper de titine en ce moment ... :cry:

 

Mais bon, ce soir j'ai trouvé une renault 5 Automatique de 1978 en parfait état. :D

J'aimerais l'acheter pour remonter ma R1223, mais je me pose deux questions :

 

- Un tableau de bord de phase 2 peut-il se monter à la place d'un phase 1 ? :??:

 

- Une traverse de boite de 5 Alpine peut-elle se monter à la place d'une traverse d'automatique ? :??:

 

Merci d'avance pour votre aide :jap:

 

 

 

Pas de souci pour le tableau de bord, pour la traverse, non ce n'est pas la meme,(l' automatique est plus etroite) il faut absoluement recuperer l'extrémité des longerons de ton Alpine pour les ressouder au bout de ceux (raccourcis) de l'Automatique.

C'est ce que je prevois de faire et l'ayant deja vu fini je sais que c'est possible, en tout cas bien plus facile que reconstituer une caisse au bord du gouffre.

 

Salut

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Invité §r12768PW

Bon après discution ici et sur le forum du Club 5 AT, je me suis décidé.

 

Voici la caisse qui va remplacer la mienne :

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/IMAGE_00064.jpg

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/IMAGE_00065.jpg

 

désolé pour la qualité c'est pris avec mon tel portable.

 

Elle est de 78 mais à toujours dormi dans un garage.

Les seuls points de rouille sont sur les ailes arrières et le pied de porte gauche. Sinon les planchers, longerons et ... sont nickels.

 

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Invité §Mat158cJ

Bon après discution ici et sur le forum du Club 5 AT, je me suis décidé.

 

Voici la caisse qui va remplacer la mienne :

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/IMAGE_00064.jpg

 

http://r1223.adelex.fr/R1223/IMAGE_00065.jpg

 

désolé pour la qualité c'est pris avec mon tel portable.

 

Elle est de 78 mais à toujours dormi dans un garage.

Les seuls points de rouille sont sur les ailes arrières et le pied de porte gauche. Sinon les planchers, longerons et ... sont nickels.

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif +

 

:eek:

 

Elle a le toit vinyle :eek: Tu vas pas la destroy quand même ? :beuh:

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Invité §r12768PW

Et si ... :D il est déjà tout craquelé et décollé de toute façon. :p

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Invité §bar346DB

De toute façon des automatiques 1300 ca se trouve "facilement" et de plus personne n'en veut, donc elle va servir pour une bonne cause :jap:

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Invité §Mat158cJ

Et si ... :D il est déjà tout craquelé et décollé de toute façon. :p

 

:eek:

 

De toute façon des automatiques 1300 ca se trouve "facilement" et de plus personne n'en veut, donc elle va servir pour une bonne cause :jap:

 

:beuh:

 

C'est introuvab' oui :eek:

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Invité §bar346DB

:eek:

 

 

:beuh:

 

C'est introuvab' oui :eek:

 

 

 

Il y en a constament sur anciennes.net, sur autoscout aussi et dans les annonces de gazoline.

 

Exemple :

 

http://anciennes.net/annonce/20177263-Ventes-Auto-RENAULT-R5-.html?fk=1&rec=R5

 

J'ai moi meme trouvé facilement une TX auto pour refaire une Alpine, y a vraiment pas de souci pour en trouver, il y a

quelques semaines semaines James57 en a posté une dans les anciennes dans la rue je crois, avec 55 000Km en reprise dans un garage car personne n'en voulait d'ocaz, les automatiques en bon etat ca se trouve des que tu te donne la peine de chercher et comme personne ne les restaure pourquoi pas refaire une Alpine avec, de toutes façon "on ne peut pas toutes les sauver"©.

 

 

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Invité §Mat158cJ

Ouais, c'est vrai, m'enfin je trouve ç dommage quand même :/

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Invité §bar346DB

Certes, mais ce n'est pas un super collector une vieille automatique saine point de vue corrosion mais usée et à la "boitoto" souvent défaillante, c'est comme les R25 tu ne peux pas toutes les sauver et tu sacrifierai bien une TS de base pour restaurer une V6 bacarra si nécessaire...

Donc la Rouge automatique va revrire en Alpine c'est deja bien, ce n'est pas le broyeur.

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Invité §r12768PW

Pour moi le but est de reconstruire ma 5 Alpine.

A la base, j'étais partie pour refaire la coque. Mais à la vue de l'ampleur des dégats et du cout de remise en état ... :pfff:

 

Je suis tombé par hasard sur cette 5 Automatique 1300 juste à côté de chez moi. Après inspection et au vu du prix demandé, je n'ai plus hésité.

 

Maintenant, s'il y a des amoureux :love: de boite auto, j'aurais un moteur boite et un interieur complet à vendre dans quelques jours.

 

Si personne n'est intéressé, le moteur va lui aussi servir de banque de pièces :cry: car pour info, les bielles, le vilbrequin, le volant moteur, le carter etc... sont les mêmes que sur la R1223.

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Invité §bar346DB

Si tu jetes le carbu du 1300 je t'en debarasserai bien.... :D sinon il me semble que les bielles ne sont pas les memes, j'ai deja refait des 1300 et des 1400 Alpine et je pense me rappeler que les bielles Alpine sont plus legeres.

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Invité §r12768PW

A piori, d'après le PR1031 ce sont les mêmes : ref 77 01 458 393

Après démontage, je ferais une comparaison de poids.

 

Pour le carbu, je ne sais pas encore dans quel état il est; Je te tiendrais informé

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