Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Oltcit - Citroën Axel : bide franco-roumain


Patxi 64
 Partager

Messages recommandés

Invité §Kar114Cf

NAANN! RAF du problème, si t'en veut plus, je peut tenter de la reprendre!

 

 

Je suis dans les Deux-Sèvres pas en Vendée lol.

 

Bah t'en proposes combien :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Tu radotes karburator :lol:

 

 

Ouais FA bug chez moi :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Pis moi j'ai corrigé de toutes façon :o

J'sais pas combien ça vaut une Axel (avec ligne neuve :D ) le prix de la ligne neuve? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Pis moi j'ai corrigé de toutes façon :o

J'sais pas combien ça vaut une Axel (avec ligne neuve :D ) le prix de la ligne neuve? :ange:

 

 

Bah minimum oui ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Ca coûte combien une ligne neuve d'Axel?

 

Par contre pour la récupérer (si je peut) ça sera un week-end de trois jour ou pendant des vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Bah je suis a 320 km, 3h06 en itinéraire rapide

282 km, 4h24 en itinéraire économique

:p

Et ça pour l'aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoa375wT

bah, c'est si boiteux que ça que tu veut t'en débarasser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Je pense plutôt qu'il ne veut pas s'embarasser d'une voiture sans valeur alors qu'il a une autre tire plus intéressante qui arrive (si j'ai bien compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Je pense plutôt qu'il ne veut pas s'embarasser d'une voiture sans valeur alors qu'il a une autre tire plus intéressante qui arrive (si j'ai bien compris)

 

 

Vous comprenâtes bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §203510yQ

C'est ou ça :??:

 

 

Je rentre d'un séjour en Tchéquie et voilà ce que je vous ai rapporté de Prague :

 

Une véritable "Oltcit" :sol::sol:

 

Le logo n'est autre qu'un chevron dans un cercle. La calandre n'est pas spécifique puisqu'il reste la trace du chevron supérieur manquant :lol::lol:

 

C'est pas facile à prononcer ... :lol::lol::lol: faut pas le prononcer en mangeant des gâteaux sec !! :lol::lol:

 

Prague050-.jpg.22577af0fa99a0ace92bafca585bc21c.jpg

 

Prague050--.jpg.41c05ab61fb0ebb74cbeaafcf95db022.jpg

 

Prague051-.jpg.af0348f0c8d9bb23e1da7db6e253a7a8.jpg

 

Prague051--.jpg.3ef46c6a813ae2a61782168c3ee0dc0f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, où sont les possesseurs d'Axel pour venir évoquer leur véhicule ? Certes son esthétique est discutable, la Visa s'est inspirée et non l'inverse, mais la genèse de sa conception n'en reste pas moins exceptionnelle dans l'histoire de Citroen.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe837fh

est ce que quelqu'un sait si les boites 5 rapports montées sur axel avec un 1300cc sont courtes ou longues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Raz556TS

Bonjour!

I'm from Romania and I have a lot of pictures with Citroen Axel (OLTCIT),I try to upload it

 

A short movie...made by me :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

Bonjour.

Là je vois citroën "axel",j'ai eus la malchance d'acheté et de roulé avec ce genre de véhicule une 12 trs(le modèle luxe :D )la qualité n'était pas du tout au rendez vous,bas de caisse pourri les sièges qui se sont déchirés,fuites d'huile moteur étriers de freins grippé,et j'en passe.Alors bon courage :) Elle a fini à la casse.

Image0012.jpg.66d70002e8e3b5e09d774b534c794290.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un topic sur l'Oltcit de l'est devenue transfuge à l'ouest pour payer Citroën quand Ceaucescu oubliait légerement de retribuer les chevrons pour avoir construit une belle usine dans les carpates.

 

L'Axel n'est que la partie visible de l'iceberg car tout comme la Logan roumaine aussi n'a pas été conçue pour nous français, l'Oltcit n'avait aucune vocation à arriver en France.

 

Il s'agit d'un des projets de citadines étudiée par Citroën avant 1978.

A cette époque le projet de citadine sur base de Fiat 127 vient de capoter et Citroën étudie donc sa citadine en solo jusqu'à ce que le rachat par PSA impose l'utilisation de la plateforme de la 104 pour celle qui allait devenir la Visa.

 

Le projet Y qui deviendra l'Oltcit était avancé et Citroën le recycla en vendant à la Roumanie une usine pour la fabriquer pendant que nous français et européens étions décoiffés par les Visa :lol:

 

L'usine ne parvenant pas à honorer ses dettes auprès de Citroën, les chevrons résolurent de se payer en nature en important l'Oltcit remaniée pour l'occasion aux goûts européens: pare choc en tole remplacé par des boucliers, finitions moins rustres et l'Oltcit se transforma en Citroën Axel.

Evidemment la rusticité et la solidité qui se justifiait en Roumanie la rendait anachronique chez nous et sa carrière de 1984 à 1989 fut des plus modestes.

 

En Roumanie, Daewoo déboula et récupera la production de l'Oltcit bien mal en point et la poursuivit sous la marque Rodae.

L'auto gagna des parechoc boucliers mais differents de ceux de l'Axel ainsi qu'une nouvelle calandre à barettes.

L'auto fut déclinée en pick-up et en fourgonette (en fait un pick-up coiffé d'élements en polyester recette utilisée pour d'autre spetits utilitaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Intéressant cette version, j'ia toujours entendu dire que le contrat original entre Citroën et la Roumanie obligeait Citroën a écouler 2000 Olcit en France (2000 en tout ou par an, je ne sais plus)

Et que la "solidité" n'était pas au rendez-vous puisque d'après des témoignages d'anciens proprios, si la voiture était assez bien finie et surtout très bien équipée par comparaison avec d'autres modèles, la solidité du moteur était nulle : certain propriétaires ont rapporté que les concessionnaires changeaient les pièces cassées sans discuter par des pièces Françaises de GS et que au fur et a mesure les problèmes disparaissaient...

 

Attention, phillipeimac : je ne fais que rapporter ce que j'ai lu, ici et là sur Internet, je ne prétends pas détenir la vérité et je ne défend pas un point de vue, j'expose simplement ce que j'ai entendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je viens de tombé sur le forum, et là permettez moi de verser une petite larme :cry:

Je viens de voir les "cousines" de ma première voiture achetée en novembre 1985: une Axel 12TRS bleu romantique (je ne sais pas qui cherche les noms des peintures chez Citroën, mais bon!)

Donc du coup j'ai pleins de souvenirs de jeunesse qui ressurgissent. veyron02.gif.cd56fc6a4d3942f06902eb51c738c369.gif

Le montage de haut-parleur sur la plage arrière, les après-midi à repeindre à la bombe les baguettes de tour de coffre en noir, et la fois ou je l'ai démarrer à la manivelle :lol: et oui on pouvait encore le faire en ce temps là (de mémoire je crois que c'est le seul modèle commercialiser en France qui pouvait le faire)

Et ces superbes jantes alus avec ces pneus spécifiques qui coutaient la peaux des c...

Mine de rien, elle envoyait quand même quand on titillait la pédale de droite, et là tu entendais bien que c'était un moteur de GS, la conso suivait la même courbe que la vitesse. :p

Sinon, au niveau du tableau de bord, après un petit tps d'adaptation aux formes peu conventionnelles, il était qd même assez fonctionnel (par ex les clignotants) et le lave glace ou il fallait "pomper".

Voilà si je retrouve des photos, elles atterriront sur le forum, par contre j'ai réussi à trouver une axel 12TRS de couleur blanche mais au 1/43ème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou:

 

Jolie histoire. :jap:

Tu l'as eue combien de temps, ton Axel?

 

L'Axel est une des peu Citroën que je n'ai jamais conduit, mais je pense que c'est rigolo à conduire, un peu comme la Visa qui roule plutôt bien. :oui:

 

Edit: moi j'aime bien les couleurs et leurs noms, comme EPTcR pour Bleu Romantique. Une très belle couleur également vendue sur les BX phase 1 et les CX phase 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou:

 

Jolie histoire. :jap:

Tu l'as eue combien de temps, ton Axel?

 

L'Axel est une des peu Citroën que je n'ai jamais conduit, mais je pense que c'est rigolo à conduire, un peu comme la Visa qui roule plutôt bien. :oui:

 

Edit: moi j'aime bien les couleurs et leurs noms, comme EPTcR pour Bleu Romantique. Une très belle couleur également vendue sur les BX phase 1 et les CX phase 1.

 

La mienne (enfin, c'était mon père qui l'avait achetée) je l'ai eu pendant 3 ans, et après elle a été vendue à ma tante, qui elle l'a revendue par la suite.

Que dire de plus si ce n'est qu'elle était effectivement sympa à rouler. Une petite anecdote du début de mon apprentissage de jeune conducteur, un jour j'ai voulu faire comme les "grands" et faire un demi tour au frein à main, surprise, je suis parti tout droit, j'ai recommencé et rebelotte ligne droite :??: . Après un instant de réflexion, j'ai réïtéré la manoeuvre mais en marche arrière et là....bingo: le frein à main prenait sur les roues avant :p ... à part ça, super voiture sur la neige, il m'arrivait de doubler les chasse-neige en montée mais je pense que c'est une caractéristique spécifique aux Citroën.

Sinon, il m'a semblé voir sur le topic, une personne demander si elle avait une boite longue ou courte, je ne sais pas vraiment mais une chose est sur, c'est qu'en 5ème, on pouvait traverser un village à 50 km/h. Dommage qu'elle était, pour ma part, assez fragile au niveau des trains roulants (contrairement à ce que j'ai écrit au-dessus je ne la maltraitait pas!) en particulier les biellettes de direction, et aussi les pneus Michelin TRX qui s'usaient quand même assez rapidement sans parler de ces bruits sourds dans l'habitacle (provenants des amortisseurs :??: ) quand la chaussée était dégradée. Je ne sais pas si sur les autres modèles c'était comme sur la mienne, mais l'aiguille du compteur de vitesse tremblait (jusqu'à une certaine vitesse) et surtout paraissait très fragile.

Bon ben voilà pour l'instant. :o mais comme je l'ai déjà dit (peut-être parce que c'était la 1ère) j'ai beaucoup aimé cette voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote du début de mon apprentissage de jeune conducteur, un jour j'ai voulu faire comme les "grands" et faire un demi tour au frein à main, surprise, je suis parti tout droit, j'ai recommencé et rebelotte ligne droite :??: . Après un instant de réflexion, j'ai réïtéré la manoeuvre mais en marche arrière et là....bingo: le frein à main prenait sur les roues avant :p ...

 

 

:ptdr: :ptdr:

 

Ceci m'est arrivé une fois au garage, quand le garagiste voulait tester le frain à main sur les roues arrières de ma BX. :lol::lol:

 

 

 

 

Ah, l'Axel, oui. Je n'en ai pas vu beaucoup dans ma vie, mais voici une version 11R entreprise ( :eek: ) dans le Loiret:

 

Axel11R_2349XG45_1.jpg1..jpg.a99aa68b5961fd34623bce6ce6fdd27c.jpg

 

Axel11R_2349XG45_2.jpg1..jpg.2b2f3a3d3aa4efb90ec103406f36c1cd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors là sur la 2ème photo on voit bien les études poussées pour l'aérodynamisme qu'avait fait Citroën (voir les enjoliveurs de roues), et aussi ce que je racontais précédement au sujet de la peinture noire de la baguette de pourtour du coffre et l'essuie-glace...en gros ça tenait environ 6mois :lol:

par contre je suis pas sûr que ce soit une version entreprise, il me semble voir à l'arrière gauche une ceinture de sécurité

Faudra que je fouille chez mes parents pour voir si ils n'ont pas une photo qui traine.

Au fait y'en a qui l'ont démarré comme moi à la manivelle ? veyron02.gif.694a3902ca40afcba2bd917535050d34.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je suis pas sûr que ce soit une version entreprise, il me semble voir à l'arrière gauche une ceinture de sécurité

 

 

Je pensais que c'était quelque chose dans le coffre et pas de ceinture, mais je ne suis pas sûr à 100 pourcent. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Alors là sur la 2ème photo on voit bien les études poussées pour l'aérodynamisme qu'avait fait Citroën

 

Entre celle-ci :

olio_1084395277_cx2000pallas__74_micheldemie.jpg.abc4f6923430979512abf481fc8f9b8d.jpg

et celle-ci :

http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/r25v6turbo/renault25v6turbo-ouverture.jpg

 

laquelle a le meilleur aérodynamisme??

 

 

La R25, oui oui...

 

Et une Fiat Panda (le modèle ancien cubique) et une 2CV, c'est la Panda qui gagne...

De mémoire la 2CV a un Cx particulièrement catastrophique.

L'aérodynamisme, ce n'est pas seulement une histoire de formes fluides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...