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Austin Mini

la restauration et preparation d'une mini austin de piste...


Invité §rol763kI

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Invité §rol763kI

bonjour a tous,

 

je suis fan de mini austin, et j'ai réalisé un blog déja bien visité sur la restauration compléte de ma mini,

 

allez donc faire une petite visite, vous y trouverez de nombreuses info, vidéos et photos :love::love:

 

a tous les passionnés de ces petites anglaises:

 

 

http://austin-mini-heritage.over-blog.com/

 

http://img141.imageshack.us/img141/3663/dscn2691pk1.jpg

 

 

au plaisir d'avoir des commentaires en retour afin de faire evoluer mon site

 

 

minicalement

:)

thomas

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  • Réponses 55
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Invité §rol763kI
Invité §rol763kI

j'avais bien compris...

 

en fait j'ai fait avec mon budget, la meilleur solution est de transformer le jardin en cabine de peinture.

 

arrosage massif du sol ainsi que les arbres et haies qui deviennent d'excellent piéges a poussiéres, le résultat est vraiment ssurprenant, avec une seul coulure.

 

ca le fait.

 

 

ca va faire crier les carrosiers puristes, mais bon.

 

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Invité §lud016dO

Oui tout a fait justement j'etais epater de ton resultat ca a l'air nickel en tous cas felicitation .

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Invité §rol763kI

aujourd'hui,

 

preparation de la culasse:

 

les conduits ont déja été travaillé:

http://img155.imageshack.us/img155/3172/dscn2720lc4.jpg

 

 

maintenant ont va augmenter les chambres de combustions pour avoir un taux de compression dynamique de 9.1/1(avec la cylindrée corrigée en fonction de mon arbre a came.)

en fait je monte des pistons plats, le dish d'origine etant de 8 cc, celui ci passe a 0.

il faut donc corrigé cette surpression.

avec l'augmentation du volume de la chambre

 

(V+v)/v

 

je doit donc passer de 21.4cc a 25.5cc

 

afin d'obtenir un TC de 9.1/1 qui est la limite d'autoallumage du SP 98

 

voici quelques photos.

http://img89.imageshack.us/img89/3496/dscn2759qy3.jpg

 

 

A suivre...

 

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Tiens c'est intérresant ca un vrai topic technique de prépa mini :fresh:

 

Tu peux mettre plus de détail sur ton calcul de TC ?

 

T'es parti d'une culasse de métro sport ?

 

 

Le TC est égal au rapport volumétrique.

Ca se calcule de la façon suivante:

V= cylindrée unitaire

v= volume de la chambre

Rapport volumétrique = (V+v)/v

 

Pour mesurer le volume de la chambre on la rempli de gazole avec une seringue gradué.

 

Evidemment, si le piston est bombé il faut soustraire le volume de la bosse.

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Invité §Elf008hd

Très intéressant ton topic.

 

Pour la peinture en extérieur, c'est carrément mieux que de le faire dans un garage, déjà au niveau lumière, mais aussi au niveau poussières !!

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Ca je sais, ma question portait plus sur "corrigé en fonction de mon arbre à came" :voyons:

 

 

Ca je sais pas ce qu'il veut dire...

En améliorant l'arbre à came on améliore le remplissage, donc la masse d'air admise (et par consequent la quantité de carburant), donc plus de calories ---> plus de chaleur ----> plus grande dilatation des gaz ----> plus grande pression sur le piston ----> plus de couple moteur.

Mais c'est indépendant du rapport volumétrique.

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Salut, Maxibitte. Ca m'échappe aussi! Néanmoins, il y a une nette différence entre rapport volumétrique et taux de compression réel. Mais je vois mal comment obtenir la compression réelle en combinant un strict calcul de volume avec la croisée de tel ou tel arbre à cames.

Et je serais étonné que l'autoallumage se situe à un taux de compression réel de 9.1 à un, ou alors, l'avance est très mal réglée!

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Salut, Maxibitte. Ca m'échappe aussi! Néanmoins, il y a une nette différence entre rapport volumétrique et taux de compression réel. Mais je vois mal comment obtenir la compression réelle en combinant un strict calcul de volume avec la croisée de tel ou tel arbre à cames.

Et je serais étonné que l'autoallumage se situe à un taux de compression réel de 9.1 à un, ou alors, l'avance est très mal réglée!

 

Le réglage de l'avance n'a rien à voir. C'est le mélange carburé qui s'auto-inflamme sous l'effet de la compression, montée en t°... en provoquant une détonation. Enfin c'est à peu près ça...

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Salut JJR

Le 9.1 ma aussi intérrogé, je croyais que c'était plus vers les 12 ou 13 que ca merdait, mais bon, ca m'intéresse quand même :oui:

 

Et j'ai du mal à concevoir, cette "correction" :voyons:

 

 

Oui on admet 10,5 ou 11 mais pas beaucoup plus...

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Oui on admet 10,5 ou 11 mais pas beaucoup plus...

 

Tu crois ça? Si tu fais mesurer les compressions d'un Cooper 1300 en bon état, la petite fiche "Motometer Leonberg" t'affichera au minimum 12 sur chacun des cylindres. Sinon, autant sortir tout le merdier et vérifier. Enfin, je cause des "vieux" 1300 initialemlent montés avec une paire de SU, ceux avec injection, je ne connais pas.

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Tu crois ça? Si tu fais mesurer les compressions d'un Cooper 1300 en bon état, la petite fiche "Motometer Leonberg" t'affichera au minimum 12 sur chacun des cylindres. Sinon, autant sortir tout le merdier et vérifier. Enfin, je cause des "vieux" 1300 initialemlent montés avec une paire de SU, ceux avec injection, je ne connais pas.

 

 

Attends on était branché sur la taux de compression, pas sur la pression de compression.

Parce qu'avec la montée en pression le gaz se dilate et la pression monte à je sais pas combien suivant le régime la T° moteur, donc on mesurera jamais la même...

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D'ailleurs c'est pour ca qu'on regarde plus l'homogénéité des compressions que la pression elle-même...

Sauf bien sur si c'est très bas :D

 

 

Oui mais bon, je reconnais qu'il est facile de se mélanger les crayons...

Pour en revenir au problème d'autoallumage-cliquetis-détonnation... c'est un sujet tellement chiant que même moi qui suis sensé avoir appris y'a pas longtemps, ça me saoule... :L

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C'est clair, que c'est un peu prise de tête sur le papier :cyp:

 

 

De toute façon ça n'intéresse que les kéké qui rabotent les culasses...

J'en ai connu un avec une 205 GTi qui mettait du méthanol tellement il avait augmenté son rapport volumétrique...

Ce genre de truc ne me branche pas.

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Invité §rol763kI

je vais completez mon post,

 

vous savez tous qu'il existe un rapport volumetrique,

 

celui ci ce calcul en statique, c'est celui la qui peut monter jusqu'a 12 et plus.

 

c'est le rapport entre:

(V+v)/v

 

[V: le volume engendré par la course du piston + v: le volume mort( volume du joint de culasse+dish(volume créer par le creux du piston)+volume de la chambre de comustion)] sur v: ce meme volume mort

 

ce rapport volumetrique n'est que théorique et obtenu par un calcul.

 

 

ensuite il y a le taux de compression

 

qui lui est un calcul en dynamique

 

il prend en compte le retard a la fermeture de la soupape d'admission (RFA en °)

 

quand le moteur tourne, la soupape d'admission a un retard de fermeture, c'est a dire qu'elle n'est completement fermée que quelques degrés aprés le passage au point mort bas, ce qui engendre donc une perte de volume comprimé.

il faut donc calculer le Taux de compression en fonction d'une cylindrée qui est dite corrigée, en fonction de son arbre a came, RFA different pour chaque AAC.

 

selon un tableau visible sur le site :http://f.lourot.free.fr/

 

http://img140.imageshack.us/img140/3425/rfasd2.png

 

la cylindrée corrigée = cylindrée réel multiplié par le rapport obtenu dans le tableau ci dessus.

 

a partir de la vous pouvez calculez voter taux de compression.

 

c'est celui la qui ne doit pas depassé 9.1/1 sans ajout de NOS, qui augmente l'indice d'octane et donc abaisse le point d'auto allumage (comme en passant du SP 95 au SP 98)

 

PS: je ne pensent pas étre un Kéké qui rabotte ma culasse car au contraire en montant des pistons plats, il ma fallu augmenter de quelques cc le volume des chambres de ma culasse. ;)

 

 

 

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je vais completez mon post,

 

vous savez tous qu'il existe un rapport volumetrique,

 

celui ci ce calcul en statique, c'est celui la qui peut monter jusqu'a 12 et plus.

 

c'est le rapport entre:

(V+v)/v

 

[V: le volume engendré par la course du piston + v: le volume mort( volume du joint de culasse+dish(volume créer par le creux du piston)+volume de la chambre de comustion)] sur v: ce meme volume mort

 

ce rapport volumetrique n'est que théorique et obtenu par un calcul.

 

 

ensuite il y a le taux de compression

 

qui lui est un calcul en dynamique

 

il prend en compte le retard a la fermeture de la soupape d'admission (RFA en °)

 

quand le moteur tourne, la soupape d'admission a un retard de fermeture, c'est a dire qu'elle n'est completement fermée que quelques degrés aprés le passage au point mort bas, ce qui engendre donc une perte de volume comprimé.

il faut donc calculer le Taux de compression en fonction d'une cylindrée qui est dite corrigée, en fonction de son arbre a came, RFA different pour chaque AAC.

 

selon un tableau visible sur le site :http://f.lourot.free.fr/

 

http://img140.imageshack.us/img140/3425/rfasd2.png

 

la cylindrée corrigée = cylindrée réel multiplié par le rapport obtenu dans le tableau ci dessus.

 

a partir de la vous pouvez calculez voter taux de compression.

 

c'est celui la qui ne doit pas depassé 9.1/1 sans ajout de NOS, qui augmente l'indice d'octane et donc abaisse le point d'auto allumage (comme en passant du SP 95 au SP 98)

 

PS: je ne pensent pas étre un Kéké qui rabotte ma culasse car au contraire en montant des pistons plats, il ma fallu augmenter de quelques cc le volume des chambres de ma culasse. ;)

 

 

 

 

C'est quand même théorique ton raisonnement.

Parce que dans la réalité le croisement d'ouverture des soupapes sert justement à augmenter la masse de gaz admise dans le cylindre en profitant de l'inertie de la veine gazeuse.

C'est à dire que même si le piston a dépassé le PMB, une certaine quantitée de mélange carburé continue dans sa lancée à rentrer dans le volume du cylindre, lequel est (lors du passage au point mort bas) à une pression absolue inférieur à la PA.

Mais je suis d'accord sur le fait que le volume de gaz admis dans le cylindre ne correspond pas exactement à la cylindrée, d'où le tableau que tu nous montre. ;)

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Je n'ai toujours pas compris. Si tu es parti d'un 1275, tu as une cylindrée unitaire de 319 cc, ce qui, avec une chambre de 25.5 cc, donne un rapport volumétrique de 12.5/1. Si ton taux de compression réel s'établit à 9.1/1, ça fait une sacrée différence!

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...

 

PS: je ne pensent pas étre un Kéké qui rabotte ma culasse car au contraire en montant des pistons plats, il ma fallu augmenter de quelques cc le volume des chambres de ma culasse. ;)

 

 

 

 

Ah non, ce n'est pas toi que je visais ;) !!!

 

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Question, tu as fais comment pour augmenter le volume des chambres ?

J'en ai vu un faire ça au flex sur une culasse de 15six (Traction 6 cyl.) pour pouvoir monter des pistons bombés, complètement au pif sans faire de calculs... :blague:

Pas la peine de préciser que le moteur n'a jamais marché :p !!!

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Je n'ai toujours pas compris. Si tu es parti d'un 1275, tu as une cylindrée unitaire de 319 cc, ce qui, avec une chambre de 25.5 cc, donne un rapport volumétrique de 12.5/1. Si ton taux de compression réel s'établit à 9.1/1, ça fait une sacrée différence!

 

Je plane. Le moteur est réalesé et cube 1293, ce qui fait donc un rapport volumétrique de 13.7 à 1...

Je ne comprends pas l'intérêt de mettre des pistons plats pour ensuite augmenter le volume des chambres, d'autant que (je ne sais pas si c'est encore ld'actualité), à une certaine époque, on trouvait des pistons hepolyte ou powermax qui étaient un poil moins creux que ceux d'origine.

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Invité §rol763kI

comme je disais au debut du post, je suis fan de la mini austin, bien sur j'aurais pu acheter une voiture "clé en main"

mais le budget et le but n'est pas la.

 

quelle bonheur que de rouler dans sa voiture preparé par ses soins et non par un garage...surtout quand ca marche vraiment trés fort... :sol:

 

sachez que:

la solution la plus simple aurait été de garder les pistons d'origine, et de rectifier sa culasse jusqu'a atteindre le TC désiré.

 

mais la solution la plus efficace est de monter des pistons plats et de retoucher les chambres jusqu'a atteindre le TC désiré.

personnelement c'est une mini de piste alors je prime sur l'efficacité.

 

 

le but etant d'atteindre le TC max de 9.1/1 afin d'avoir le meilleur rendement (je parle en dynamique)

 

la solution des pistons plats est simple, ils ont un dish=0 (pas de creux), de ce fait si on remonte la culasse d'origine, on depasse largement ce taux de 9.1 ce qui n'est pas bon :non: .

 

on peut donc travailler les chambres de combustion sur la culasse de tel maniére a facilité la sortie et l'entrée des melange gazeux par les soupapes

 

avant:

http://img99.imageshack.us/img99/6842/dscn2770kv2.jpg

 

aprés:il reste plus qu'a polir.

http://img140.imageshack.us/img140/8711/dscn2769pb6.jpg

 

on voit clairement que les abords des soupapes sont "dégagé..." d'ou un meilleur remplissage. :p

 

si vous étes adepte de la mini, vous devez connaitre le célebre preparateur DAVID WIZARD

http://img99.imageshack.us/img99/176/davidwizardmk2.png

 

et voici ce qu'il preconise pour une prepa culasse avec retouche du volume des chambres:

http://img99.imageshack.us/img99/452/img60901fr9.jpg

 

en jaune d'origine, en pointillé les zones a agrandir.

 

pour controler le volume exact, il suffit de placer sa culasse quasi horizontal, de placer un plexi percé dessus ou vieux CD,(le trou a l'endroit le plus haut.) etanché par un film de graisse et de remplir avec de l'alcool a l'aide dune pipette ou d'une seringue.

 

ce qui permet d'equilibrer les 4 volumes a l'identique.

 

enfin voila je partage mes experiences, le reste...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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D'accord pour la satisfaction d'avoir soi-même fait le boulot, mais pas conquis par les solutions adoptées. En plus, les pistons plats ont le désavantage de beaucoup rapprocher les électrodes du piston, donc, gare aux mauvais réglages. Enfin, pour améliorer le remplissage, on peut aussi amincir les queues des soupapes à proximité de leurs tulipes.

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D'accord pour la satisfaction d'avoir soi-même fait le boulot, mais pas conquis par les solutions adoptées. En plus, les pistons plats ont le désavantage de beaucoup rapprocher les électrodes du piston, donc, gare aux mauvais réglages. Enfin, pour améliorer le remplissage, on peut aussi amincir les queues des soupapes à proximité de leurs tulipes.

 

 

Ou mettre un turbo :cyp:

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