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Les Allemandes

Ma nouvelle BMW E32 730i 1988... reportage complet !


Invité §Hr762xi

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Invité §Hr762xi

Salut,

 

Depuis mon permis, en 2005, j'ai d'abord parcouru les routes de l'ouest de la France avec la R21 GTX de mon père, puis je me suis acheté successivement plusieurs Volvo. Une 940 break 2L, une 740 berline 2L turbo, une 760 berline 2.3L turbo et enfin, ma dernière, une 740 break 2L turbo 16s. J'ai eu un épidose 4L F4 bien sympathique et un autre avec une Volvo 480 capricieuse, qu'on m'avait vendue comme saien, mais qui finalement me fera un joint de culasse deux semaines après l'achat. Inutile de vous dire que le mazout et moi ça fait deux... j'ai quasiment oublié ce qu'était un turbo D depuis la sortie de l'auto école ! :lol:

 

Triste de ma séparation avec ma 740 turbo 16s, je me suis mis en quête d'une grosse routière, qui pourrait nous balader moi et mon amie aussi bien sur les petites départementales du bord de Loire que sur autoroute, quand i ls'agit de faire 600 km d'une traite. J'ai fait le tour de tout ce qui rentrait dans mes critères : propulsion, essence, au moins 200 ch, un minimum de 25 Mkg de couple, de place pour 4, bien équipée (clim + DA + 4 VE + FC sont un must)...

 

J'en ai tiré la liste suivante :

- Volvo 700 ou 900 : pas chère, je connais bien ces modèles, mais souvent maltraitées en version turbocompressées, et confort parfois douteux sur les vieux modèles à pont rigide.

- BMW série 7 E32 ou 5 E34 : une partie des modèles est d'origien louche (genre l'auto rincée de 50.000 km compteur), une seconde partie est tunée, et enfin, le reste, inabordable ou alors avec une liste de travaux à effectuer longue comme un jour sans pain...

- Mercedes : globalement les mêmes problèmes, à ajouter le fait que le design des années 1980 est tout tristounet à mes yeux.

- Japonaises : finitions intérieure pas toujours au top, et surtout, vu le peu de modèles disponibles en France, dur d'en trouver une qui me convient... pour un coupé, pourquoi pas une Toyota Supra MK3, mais le budget s'envole. Les MK2 sont sympas (j'avais fait un tour avec TheDjFou à une époque, merci à lui), mais manquent curellement de puissance...

 

Et soudain, devant le faible nombre d'autos retenues en parcourant les petites annonces, un ami Porschiste (qui vend sa 944 turbo 250, d'ailleurs, MP pour les intéressés) me fit remarquer que pour trouver une BMW, autant aller chez... BMW. Ni une ni deux, trente minutes plus tard, nous étions chez BMW Angers.

 

Il n'y avait qu'une seule E32 en stock, non pas chez eux, mais à Saumur, à 40 km de là. Malheureusement, pas en vente, c'était une reprise d'un chirurgien Saumurois, première main, qui venait de s'offrir la nouvelle série 7, et elle devait partir dans les prochains jours quelque part en Afrique ou en Europe de l'Est. Ne reculant devant rien, deux jours plus tard, quelques tours de roues de 944 plus loin, nous voicîmes à Saumur, devant une 730i de 1988, grise clair, intérieur tissus bleu, arrêtée depuis quelques mois.

 

Quelques mots échangés avec le patron nous permettent d'obtenir les clefs de l'auto en même pas 5 minutes. Inspection générale, elle est très propre pour ses 19 ans... Contact ! Le 6 en ligne démarre immédiatement, malgré l'arrêt de plusieurs mois. Le ralenti est stable, la ventilation se met en marche, le temps de faire le tour des équipements électriques, et nous partons à la recherche d'une station essence pour ne pas rester en rade.

 

Quel silence ! J'ai eu l'impression de conduire une auto neuve, mis à part que la monte en pneu hiver fait tirer l'auto à gauche, absolument rien à signaler. Tout est souple, rien ne tremble, on semble voler au dessus de la chaussée... 15 km plus tard, une petite accélération en seconde nous indique que les 197 chevaux sont tous toujours là, dans un bruit rageur au possible, qui contraste avec le silence qui reigne à moins de 2500 tours. :love:

 

Retour chez BMW Saumur, quelques mots sur l'état de l'auto, on apprend que les jantes alu avec des pneus été vont avec l'auto, ainsi qu'une pile de factures BMW depuis le bon de commande... mais que l'auto n'est normalement pas à vendre en France. Vu la côte faible de ces modèles, la vendre à quelqu'un qui risque de revenir au moindre problème en concession se plaindre en criant à l'arnaque ne serait pas prudent : le moindre pépin qui intervient sous garantie ferait réaliser une très mauvaise affaire à BMW...

 

Soit, retour à Angers immédiatement après le test sur route : après quelque rapides négociations, le grand chef a tellement foi en l'auto qu'il veut bien me la vendre, toutefois sans garantie aucune, myennant les frais 'classiques' en cas de vente chez eux : 300 € pour passer le CT, la ramenner sur Angers, la laver et faire un check-up complet en atelier. :p

 

Une fois les papiers signés, le CT passé (un seul défaut : ripage excessif à l'avant, sans contre visite), on m'informa d'un nouveau problème : le compteur kilométrique est bloqué ! Effectivement, nous ne l'avions pas vu, et après quelques recherche, c'est un problème courant de cet époque. La pièce coûte 117 € ttc, sans la pose et la programmation de la nouvelle puce électronique... mais comme chez BMW ils sont sympas, ils ont changé ça gratuitement, et immédiatement pendant le check-up. C'est marrant, je m'attendais comme on en avait convenu à une auto SANS garantie ! Un grand merci à eux, l'auto affiche maintenant... 0 km. :sol:

 

Mercredi dernier, j'ai pris possession de mon nouveau jouet (ils ont même rajouté de l'essence !), les jantes alu dans le coffre et sur les places arrières, à la concession Guitteny à Angers...

 

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Oui, je viens de faire le plein... eh oui, on peut mettre 90 litres de sp95 !

 

 

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L'ODB, avec ici le limiteur de vitesse actif : un ding m'averti lorsque je dépasse 50 km/h, avec l'afficahge 'LIMITE : 50 km/h' au tableau de bord...

 

 

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C'est pas propre, un M30 de 19 ans ?

 

 

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A Saumur lors de l'essai initial, avec mon ami Jon de Club944.net au volant.

 

 

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Une fois nettoyée, elle présente encore mieux !

 

 

http://images2.hiboox.com/images/4607/6uvtwtco.jpg

Les pneus hiver sur jante tôle... en attendant les beaux jours pour les jantes alu !

 

 

Vous noterez la présence du 'gros' ODB, qui fait plein de choses : calcul de l'heure d'arrivée, limiteur de vitesse, autonomie, température extérieure, moyenne de vitesse, de conso'...

 

Concernant l'équipement de l'auto : FC, ABS, Clim automatique bi-zone, Da asservie à la vitesse (troublant au départ), ODB, 4 VE, rétros électriques et dégivrants, store arrière... inutile de dire que tout fonctionne. :jap:

 

A propos de l'entretien de l'auto, c'est donc une première main, et totu à toujours été fait chez BMW, jusqu'aux permutations de roues été / hiver deux fois par an... un dossier monstre de plus de 200 pages. TOUT est neuf ou très récent : embrayage + volant moteur, allumage, filtres, vidanges, compresseur de clim, régulateurs de températures, pneus été, freins Av et AR... il y a deux choses à prévoir : une petite géométrie du train AV après un équilibrage des roues, et deux ampoules du tableau de brod à changer. Même les essuie-glaces viennent de chez BMW et sont neufs !

 

Celà représente une petite fortune en entretien, mais on constate aussi que d'une part l'auto n'a jamais été accidentée (carrosserie d'origine, peinture aussi), et que d'autre part jamais un élément 'lourd' n'est tombé en panne. L'alternateur est d'origine...

 

Assez parlé, pour les courageux qui auront tout lu, un jeu :

- quel kilométrage peu bien avoir l'auto ?

- combien ai-je bien pû payer une telle E32 chez BMW avec la livraison, le CT et le check-up ?

 

Je donnerai la réponse dans les prochains jours... ;)

 

A+.

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  • Réponses 41
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Invité §rom403HU

Elle est superbe ! Ca donne envie ... Bel achat !

J'ajouterai que pour ce type de vehicule (haut de gamme) tu as eu raison de privilegier un exemplaire nickel ... ca coute moins cher que de tout reprendre ...

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Bravo pour ton achat, l'a l'air magnifique! :bien:

 

Pour ce qui est du kilométrage, je pense que si la puce est était bloquée, c'est parce qu'elle a du dépasser les 296 000km (je ne sais plus quel est la valeur exacte, mais le bug se situe par là, de mémoire), non? :rs:

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aller, déballe tout: prix achat, km réel, etc...

 

moi je dirais 250.000km; 2500 euros?

 

 

Comme je l'ai dit plus haut, il me semble que le bug de la puce est plutôt vers 296 000 ou 299 600km... :voyons:

 

EDIT: après, il est possible que ce soit une panne qui lui soit arrivé et non le bug connu des instrumentations E32/34... :ange:

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Invité §Hr762xi

La panne classique est à 299.960 km, visiblement 95 % des compteurs se bloquent à cette valeur !

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Invité §ros222vr

La panne classique est à 299.960 km, visiblement 95 % des compteurs se bloquent à cette valeur !

 

 

 

Salut , ben moi alors je fais partie des 5%, car je dois avoir pas loin de 330 000.

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Invité §Hr762xi

Rien de particulier, 400 km de plus...

Conso avec 45 % d'autoroute, 45 % de route et 10 % de centre ville bien congestionné : 10,6 L / 100. :)

Je viens juste de commander sur eBay un autoradio Pioneer qui ne fera pas trop tâche avec le tableau de bord, histoire de profiter du silence pour avoir du son de qualité.

Et un voyage de 600 km prévu la semaine prochaine... bref, elle roule un peu !

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Je suis pas masturbaudiophile... ça ira très bien pour mes oreilles ! ;)

 

 

Sans être audiophile, y a pas besoin d'avoir de supers oreilles pour se rendre compte à l'écoute que le son Pioneer est loin d'être Hi-Fi ou alors, faut taper dans les postes à 600/800€... :L

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Invité §Jos655IJ

En gros, il faut mettre une qualité équivalente aux haut-parleurs, ou bien tout changer...Maintenant, je ne connais pas exactement la qualité des HPs sur les E32, et, pour le moment, j'ai, moi aussi, un Pionner K7 avec CDS dans le coffre (très pratique...). Je suis à peu près satisfait de la radio, même si j'ai des doutes sur la qualité de l'antenne d'origine.(Dans le pare-brise arrière, je crois?). Etant plutôt bien insonorisée (double vitrage et caoutchoucs impeccables), ces autos peuvent mériter une sono "audiophile" discrète, pas des diamètre 38 dans le coffre! On n'est pas en Californie! Il y en a avec "trappe à surf"?(!)...Parce que une galerie sur le toit......................................

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Invité §zty206ZT

Tres belle !!

 

Bravo !!!

 

Je dirai...beaucoup de kilometres et pas cher !!!

 

L'achat idéal a priori, en 1ere main hyper entretenue.

 

je bave aussi devant les E32...Peut etre pour ajouter à la E28 et la E31 ??!!!

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Invité §fab446eV

Je dirais aussi dans les 250.000 bornes et moins de 3000 euros...

 

Je serais curieux de connaître la vraie réponse.

 

Superbe affaire en tout cas, cette voiture me fait baver depuis longtemps...

 

:bien:

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Invité §Hr762xi

Ztyph, je ne regrette pas d'avoir raté ta Saab de peu ! Tu as effectivement vu juste : 1500 €, 343.000 km ! :)

 

Concernant l'installation audio, la mienne n'a pas de double vitrage, et c'est bien dommage... même si ça reste très silencieux pour une auto de 20 ans.

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Invité §Jos655IJ

Pendant qu'on parle Sono, quelqu'un saurait-t-il ce qui est monté d'origine, comme HPs, sur la 740ia de 11/92?

Y avait-t-il plusieurs options?

 

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Invité §Hr762xi

Déjà 1200 km en un mois avec... Consommation établie : 11,0 L / 100km en faisant moitié autoroute, moitié route. Je trouve ça très raisonnable pour le poids de la bête, en sachant que 600 km ont été faits à 4 dans l'auto, coffre chargé. :)

 

Un petit bilan pour ma première BMW :

 

- tenue de route excellente

- confort bluffant qui n'a rien à envier à des autos neuvs milieu de gamme (silence, et ammortissement)

- équipement électronique vraiment efficace (ODB qui calcule l'heure d'arrivée, alertes en tout genre : portes ouvertes, ampoules HS, etc., fermeture automatique des vitres...)

 

- par contre, l'installation audio est à revoir complètement, les enceintes sont reliées avec des masses communes, mon poste moderne (2001) est un peu perdu...

- et sous un orage par 6°C, la buée fait son apparition... heureusement que le désembuage est efficace, mais je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes Volvo ! Un peu dommage. On comprend mieux pourquoi il existe l'option 'pare-brise dégivrant'...

 

Dans tous les cas, pour le prix... :) Vivement le primptemps pour remettre les jantes alu avec les pneus été.

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Invité §Hr762xi

(ah, j'oubliais, elle a donc maintenant 344.000 km... et ne consomme ni huile, ni eau)

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Invité §zty206ZT

Non vraiment, rien à dire, elle est tres chouette.

 

Je n'en ai absolument pas l'utilité, mais je me demande si je ne vais pas m'en trouver une de E32, juste parce que je trouve ca indémodable et classe...

 

Concernant ton probleme de son, tu est en masse commune certainement car tu avais un autoradio d'origine avant non ? Quel genre de connexion avait tu derriere ? De L'ISO ? Si c'est le cas, c'est étonnant...

 

Je te conseille de trouver un poste BLAUPUNKT Bavaria avec cd en facade, milieu années 90, on en trouve pas mal à vendre sur ebay, special BMW...et ca marchera bien !

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Invité §zty206ZT

Ah au fait, je voulais ajouter que moi en 1200kms également parcouru avec la 850, ma conso moyenne s'était établie à 15,2L/100kms... :D ( dont quelques accélérations " sympas ", une pointe à la ...pointe et de la ville avec le pied léger ) Gasp, une E32 est un véhicule économique !!!

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Ah au fait, je voulais ajouter que moi en 1200kms également parcouru avec la 850, ma conso moyenne s'était établie à 15,2L/100kms... :D ( dont quelques accélérations " sympas ", une pointe à la ...pointe et de la ville avec le pied léger ) Gasp, une E32 est un véhicule économique !!!

 

 

En même temps, si tu e conduis pas pareil que lui, ne t'étonne pas de consommer différemment... :bah:

En plus, tu as le double de cylindres et moitié plus de watts... :ddr:

 

A rouler Sarko-proof, il y a largement moyen de descendre sous 12l/100 avec ta 850. :o

 

 

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Invité §app304pP

Très jolie voiture, et dans un état superbe !

 

Continu de bien l' entretenir ...

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Invité §Hr762xi

En deux mois je n'ai fait que 100 km de plus avec elle... je me débrouille pour la faire tourner tous les 10 jours en gros, mais heureusement la semaine prochaine j'ai un trajet de 400 km de prévu ! :)

A ce rythme, elle ne va faire que 3000 km / an. Ca va la changer, avec son ancien et premier propriétaire, c'était plus 18000 / an...

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Invité §Hr762xi

J'ai eu avec l'auto le jeu de jantes alu d'origine en bonus (comme la roue de secours), avec des Michelin Pilot en très bon état. Ces jantes reviendront au primptemps, mais en attendant, la gomme contact garantie une excellente adhérence par les faibles températures du moment : ce n'est pas du luxe. :)

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Invité §20c162gb

Ben alors il est mort ce topic ????

Moi je bave devant ta E32 :D:lol::love:

197ch ???

Une 730i alors non ??

Moi je demande le déterrage du mois comme récompense de ce post :lol:

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