Comme l'a remarqué notre ami Roulax en ne trouvant pas à poster pour sa dernière pensionnaire, pas encore de topic officiel pour ces braves autos que sont les R9 et R11 !
Je me souviens, il y a 8 ou 10 ans, quand j'étais gamin, et que je lisais les courriers d'Auto Retro, avec des expression dans le genre "les années 80 ? c'est la R9. Ca veut tout dire..." pour parler d'autos fades et sans personnalité. Bon d'accord, la R9, ce n'est pas un modèle d'esthétisme et de recherche. Pourtant, elle a aujourd'hui le charme d'une catherinette, ayant atteint les 25 ans, mais elle ne restera plus délaissée si longtemps : un club venant d'être créé, et ce topic officiel indispensable venant de naître

La R9 est née pour remplacer la vieillissante R14, peut-être trop moderne, peut-être juste pas au goût du public, et surtout desservie par sa campagne de pub : le tout a offert une belle compote de poires à Renault...
La R9 doit être avant tout simple, nette et facile à fabriquer : on veut en faire une World Car ! Ni plus, ni moins... Premier titre en ce sens : Voiture de l'Année 1982 !
![[:alexsi:8] [:alexsi:8]](http://staticclub.caradisiac.com/shared/forum/images/perso/8/alexsi.gif)

Dès alors, elle va franchir l'Atlantique : Renault veut enfin effacer des tablettes 20 ans d'échecs en Amérique, depuis la mévente de la Dauphine, et offre le bébé à AMC, qui en extrapole les Alliance et Encore, pendant de nos R9 et R11 françaises, avec une gamme très développée, autour d'une 2 et 4 portes (Alliance) -la 2 portes R9 n'a jamais vu le jour ici- d'une 3 et 5 portes Encore, et d'un cabriolet Alliance, qui fait déjà l'objet d'un topic officiel

Ces versions grimées de chromes et allongées par des pare-chocs aux normes US, et dotées de l'injection rencontrent un succès réel, mais de courte durée, et tout s'arrête en 1987, lorsque Renault cède AMC à Chrysler.
Un topic officiel sur les Alliance existe déjà : [Topic officiel] Renault Alliance
LES VERSIONS FRANCAISES.
La gamme est si riche, qu'il est impensable de retracer un catalogue complet, mais voici quelques éléments, qui permettent de se faire une idée de lastructure des gammes 9/11
Phase 1 : 1982 (R9)/1983 (R11)-1986.
TC/GTC 1108cc essence ; 48cv à 5250 tr/min ; boîte 4 rapports. Aucun luxe, aucun équipement : Lada en eût été fière !

TL/GTL 1397cc essence ; 60cv à 5250 tr/min ; boîte 4(TL) et 5 rapports(GTL). Elle gagne en équipements (température d’eau et niveau d’huile) et est équipé du 1400 Cléon robuste... mais antédiluvien ! Ce n'est qu'une version gonflée du 1100...
GTS/TSE 1397cc essence ; 72cv à 5750tr/min ; boîte 5 rapports. Un confort vu à la hausse et un équipement électrique complet pour la TSE (VE, Centralisation et compte tours).


GTX/TXE 1.7L essence ; 82cv à 5000tr/min ; boîte 5 rapports. Le couple et le confort de conduite sont présents. GTX version plus simple et dépourvue d’équipements (sauf compte tours. TXE version toutes options, idéale pour les longs trajets. Ces deux versions sont équipées de sièges type pétale qui assurent un bon maintien latéral.
Elles, sont équipées du nouveau moteur F2N, salué avec vigueur par l'Auto-Journal à l'époque, qui considère que c'est là le véritable acte de naissance de la gamme R9/R11, puisque seulement maintenant, elle était équipée de son VRAI moteur : sortie pour le millésime '84.
TURBO 1.4L essence turbocompressé ; 105cv à5500tr/min ; boîte 5 rapports. La version sportive de la R11 déclinée en 3et 5 portes, pour les célibataires ou les familles . Les sièges pétales sont améliorés coté maintien des jambes. L’intérieur est paru sous 2 coloris : sable rayé marron ou anthracite rayé rouge.
TD/GTD/TDE 1.6L diesel ; 55cv à 4800tr/min ; boîte 5 rapports. L’économique en soit, idéale en utilisation urbaine.La TD est une version économique et sera déclinée en version "Société", sans la banquette arrière. La GTD reprend l’équipement de la GTL et la TDE s’équipe telle la TXE.
Phase 2 : millésimes 1987-88. Modifications intérieures de détail, nouvelle calandre inclinée.
TC 1.2L essence ; 55cv à 5250tr/min ; boîte 4 rapports (5 option). L’économique et élégante.
Elle dispose du minimum : c’est l’entrée de gamme phase2
TL/GTL 1.4L essence ; 55 ou 72cv suivant les versions ; boîte 5 rapports de série sur GTL et en option sur TL. La TL est une évolution de la TC uniquement au moteur alors que la GTL reçoit en plus un tableau de bord plus complet et une finition vue a la hausse.
GTX/TXE 1.7L essence ; 90cv à 5500 tr/min ; boîte 5 rapports. La GTX poursuit la GTL avec un moteur plus performant et un équipement léger. La TXE adopte toujours le pack électrique. Les jantes en alliage, les antibrouillards, le toit ouvrant et la climatisation restent en option.
TURBO 1.4L essence turbocompressé ; 115cv à 5750tr/min. Renouvellement de la version sportive toujours en 3 et 5 portes .Elle dispose à présent de bas de caisse peints ton carrosserie.
Les antibrouillards sont de série ainsi que les jantes en alliage de 14 pouces. L’intérieur n’est plus disponible qu’en une seule couleur : anthracite rayé rouge. Toujours appréciée en 5 portes pour sa modularité en famille et la version 3 portes gagne l’esprit sportif de la R11.

TD/GTD 1.6L diesel;55cv à 4800 tr/min;boîte 5 rapports.
Plus de version toutes options diesel en phase 2 mais toujours les plus diffusées TD version normele et société
La GTD dispose d’un meilleur confort et d'équipement supplémentaires.
Automatic 1.4L; 68ch.
Equipée du moteur C2J, dégonflé à 68ch. Cette version est assez rare de nos jours.
Séries spéciales: Spring (1988,dérivée des TC,TL,TD), 90GT(blanche ou rouge, dérivée de la GTX), Broadway( inaugure le C1G de 55ch), Electronic (tableau de bord digital, chaîne stéréo).
***
En France également, la carrière des R9/R11 cessa à la fin du millésime '88. Ce doublon apparemment judicieux, qui ambitionnait de prendre une part de marché équivalente à celle de la R5 (environ 20%) grâce à cette grande variété de gamme, connut un succès énorme, mais pourtant, pas aussi plein que l'on eût espéré à la Régie : en effet, là où les prévisionnistes espéraient une juxtaposition des ventes de R11 à celles de la R9, la petite soeur née un an plus tard, plus pratique avec son hayon et finalement dotée, elle, d'une personnalité stylistique forte (4 phares rectangulaires à l'avant, hayon-bulle et feux travaillés) cannibalisa largement les ventes de la première née.
S'ouvrit alors l'ère de la R19...
***
AU BANC D'ESSAI
Comme toujours, l'Auto-Journal a consciencieusement pris en main les "bombes" (au sens commercial s'entend...) de la Régie.
Ainsi, en attendant d'autres, je vous livre l'essai complet de la R11 GTX, daté du 1/10/1983, titré un moteur hors normes , qui en dit long sur l'enthousiasme du journal face à ce nouveau 1,7 litres :
http://blog.doctissimo.fr/phed [...] 64234.html

***
Allez, la mienne, évidemment !
Qu'en dire... R11 GTL millésime 87, première mise en circulation le 4.02.87, magnifique bleu gris métal, 195.000 km, ma première voiture, qui m'emmène partout depuis bientôt 4 ans 1/2... Malheureusement, le siège conducteur est HS et elle commence de bosseler de partout à cause des c***** en ville, qui ne savent pas diriger leur vélo ou ouvrir leur porte de

***
Voilà voilà voilà ! A vous maintenant, de remplir et de faire vivre ce nouveau topic officiel d'une voiture que peu à peu, on redécouvre, le charme des ans la rendant, à mes yeux en tous cas, irrésistible

sujet