Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Topic officiel] Lancia Beta, Trevi & Montecarlo (1972-1984)


Abarth 70hp
 Partager

Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur la Lancia Beta (1972-1984) et ses dérivés Montecarlo & Trevi

 

31 Octobre 1972, Salon de Turin : Lancia dévoile sa nouvelle berline, la β, alias la Beta.

 

Sous son capot, trois mécaniques sont disponibles dès le lancement, toutes issues du giron FIAT qui a repris la marque Lancia en 1969 : 1438cm3 de 90ch. DIN, 1592cm3 de 100ch. DIN et 1756cm3 de 110ch. DIN. La Beta 1400 se distingue extérieurement par sa calandre noir mat, alors que les Beta 1600 et 1800 reçoivent une calandre chromée.

 

Les premiers commentaires sont assez flatteurs, surtout à propos de son équipement qui la place en tête de sa catégorie : boîte à 5 rapports, freinage assisté à 4 disques avec compensateur de charge, double optique à iode, compte-tours, volant réglable, sellerie tissus soignée, et même en option climatisation et sellerie cuir.

 

2-2-53.jpg

 

En juin 1973, Lancia dévoile la variante coupé, dessinée en interne par Pietro Castagnero, avec une première apparition publique du modèle en septembre, dans le cadre du Salon de Francfort. Disponible avec les motorisations 1600 et 1800, la Beta Coupé rencontre d'emblée le succès, aussi bien en Italie que sur les marchés extérieurs.

 

2-2-52.jpg

 

Pininfarina ne tarde pas en décliner un Spider, qui se révèle être plus un coupé découvrable qu'un véritable cabriolet. Exposé par le carrossier au Salon de Genève en mars 1974, sa production en série à partir de novembre 1974 sera néanmoins confiée à une autre officine italienne, Zagato.

 

2-2-56.jpg

 

En novembre 1974, quelques changements interviennent dans la gamme de la Beta berline. Au programme notamment, la version de base qui troque son 1438cm3 de 90ch. DIN contre un 1297cm3 de 82ch. DIN, tandis que la Beta 1800 peut bénéficier d'une version haut-de-gamme baptisée ES, proposant de série les jantes en alliage léger, le toit ouvrant, les vitres électriques. Sur le marché italien, la Beta 1800 peut être également équipée d'un réservoir GPL.

 

LHA097_Beta1-62-Serie1975_1979_1024.jpg

 

Au Salon de Genève 1975, deux autres déclinaisons de la Beta sont dévoilées :

  • La Beta HPE, disponible avec les motorisations 1600 et 1800, un coupé basé sur l'empattement de la Beta berline, avec un hayon à l'arrière donnant accès à une banquette rabattable

 

LHA091_BetaHPE1-6_1-81-Serie1975A_1024.jpg

 

sw158.jpg

 

sw159.jpg

 

  • La Beta Monte-Carlo, étudiée initialement par la FIAT sur une base de Fiat X1/9 et bénéficiant de lignes signées Pininfarina, avec sous le capot un 1995cm3 de 120ch. DIN.

 

LHA090_BetaMontecarlo1-Serie1974_1978_1024.jpg

 

LHA090_BetaMontecarlo1-Serie1974_1978C_1024.jpg

 

LHA090_BetaMontecarlo1-Serie1974_1978B_1024.jpg

 

En novembre 1975, la Beta berline bénéficie d'un restylage, avec des surfaces vitrées agrandies, de nouveaux répétiteurs latéraux de clignotants, entre autres. Des modifications interviennent également au niveau moteur : la mécanique de la 1600 est légèrement remaniée, un 1585cm3 développant toujours 100ch. DIN prend place sous le capot, tandis que la Beta 1800 disparait du catalogue, remplacée par la Beta 2000 reprenant la mécanique de la Monte-Carlo.

 

LHA097_Beta1-3_1-62-Serie1975_1979B_1024(1).jpg

 

LHA097_Beta20002-Serie1975_1979E_1024.jpg

 

A la même période, les Beta Coupé, Spider et HPE bénéficient des mêmes évolutions mécaniques.

 

LHA096_BetaSpider1-6_2-02-Serie1975_1978A_1024.jpg

 

En novembre 1976 apparaît la 1300 Coupé, pour succéder à la Lancia Fulvia Coupé récemment supprimée du catalogue.

 

A partir d'avril 1978, les Lancia Beta 1600 et 2000 berline peut recevoir une boîte automatique, réalisée en collaboration avec Automotive Products.

 

Au même moment, les Beta Coupé, Spider et HPE bénéficient d'une nouvelle calandre. Les Coupé 2000 et HPE 2000 peuvent également recevoir la boîte automatique précédemment citée.

 

LHA104_BetaHPE1-6_1-8_2-03-Serie1978_1981B_1024.jpg

 

En septembre 1979 est présentée la troisième série de la Beta berline, bénéficiant notamment d'une face avant redessinée et d'un nouveau tableau de bord. Suite à la récente commercialisation de la Delta, la Beta 1300 berline disparait du catalogue.

 

2-2-54.jpg

 

Lors du Salon de Turin en avril 1980, Lancia dévoile un nouveau dérivé de la Beta, la Trevi. Il s'agit d'une berline à malle classique, lui conférant une ligne trois-volumes. Outre les 1600 et 2000 repris de la Beta, la Trevi peut recevoir une troisième motorisation à injection Bosch L-Jetronic, un 1995cm3 développant 122ch. DIN. Cette nouvelle motorisation bénéficie également aux Beta Coupé et Spider 2000 à partir de mai 1980.

 

LHA113_BetaTrevi1-6_2-0_2-0i-e-1-Serie1980_1983A_1024.jpg

 

En mars 1980, la Montecarlo effectue son grand retour, bénéficiant d'un léger restylage, reprenant la fameuse calandre de type Delta et bénéficiant de nouvelles vitres de custode. Sa production sera néanmoins arrêtée dès 1981...

 

2-2-55.jpg

 

 

En décembre 1980, l'importateur français André Chardonnet propose une série limitée sur les Beta berline et coupé, baptisée Turini.

 

En mai 1981, la Lancia Beta HPE est rebaptisée HP Executive.

 

8d5bcdd4495b1a0e43fa99120c534affce2351c9.jpg

 

3f67ead8bca0b1324cbe867924be8e3a0c49333d.jpg

 

A l'occasion du Salon de Turin 1982, Lancia dévoile la Trevi à compresseur Volumex. Le but de cette étude est de développer puis homologuer une motorisation plus puissante pour la Lancia 037 de compétition, tout en amortissant les coûts sur les modèles de production. Ainsi "boosté", le 2 litres Lancia développe 136ch. Son importation en France au terme de l'année 1982, tandis que les Beta Coupé et HP Executive devront attendre le printemps suivant pour également bénéficier de cette nouvelle motorisation.

 

96fefe85b2effdf07e2942c2ec6f58df39ff7591.jpg

 

LHA120_BetaTrevi2-0VX1982_1983A_1024.jpg

 

1982 voit par ailleurs l'arrêt de l'importation sur le marché français des déclinaisons berline et spider, la production de cette dernière étant essentiellement destinée au marché américain désormais.

 

L'ensemble des gammes Beta et Trevi quitte définitivement les chaînes de production à l'automne 1984.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Allez ! Vais tout de suite apporter de l'eau à ton moulin !

 

 

Ici, l'essai dans l'Auto-Journal du 15/01/1976 de la Beta HPE 1600.

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p417002

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/Lancia%20Beta%201600%20HPE%201.JPG

 

 

Voilà voilà voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

j'adore la beta HPE elle ai magnifique les autres aussi

mais la HPE est ma préféré :love::love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ! Vais tout de suite apporter de l'eau à ton moulin !

 

 

Ici, l'essai dans l'Auto-Journal du 15/01/1976 de la Beta HPE 1600.

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p417002

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/Lancia%20Beta%201600%20HPE%201.JPG

 

 

Voilà voilà voilà !

 

 

 

Chapeau beau travaille aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

Maitemant il faut faire le coupé :ange: !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

JE l'ai mais ce ne sera pas au programme avant septembre ou octobre... par contre la berline 1300 série 1 ne tardera pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'endort 1 peu le topic :o !

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b9/Lancia_Beta_1600_Coupe_2.JPG/800px-Lancia_Beta_1600_Coupe_2.JPG

http://farm1.static.flickr.com/24/41264954_56ab25216b.jpg

http://www.madle.org/og06lanbetaspi.jpg

http://www.madle.org/og06lanbetacp.jpg

http://img219.imageshack.us/img219/8067/lanciabetanoireavant3ut.jpg

http://www.lanciafulvia.net/annunci/images/1621_18210TEZnB8rWvCs.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s_l852wK

c'est de magnifique photo que tu as la ! y'en a t'il une qui t'appartien ?? je mettrai mon 1300 coupé une fois la restauration finie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la Beta, les coupé surtout et la Montecarlo :love:

 

Je suis en train de réfléchir à une ancienne en daily driver, pensez vous qu'une Beta Coupé serait bien dans ce role ? Quels sont les points à vérifier avant l'achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de magnifique photo que tu as la ! y'en a t'il une qui t'appartien ?? je mettrai mon 1300 coupé une fois la restauration finie .

 

 

Nan nan c'est des photos prises sur le net :ange: ! Pour ton beta tu peux commencer a mettre les photos :Daimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 426Kc

j'adore la beta HPE elle ai magnifique les autres aussi

mais la HPE est ma préféré :love::love::love::love:

 

 

Pareil, un jour j'en aurait une :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s_l852wK

personnellement je suis fan de mon 1300 c la plus belle :p . les photos vont arriver, la je vient d'attaquer le poncage , car la rouille bulle sous la peinture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s_l852wK

avant de l'acheter verifie la rouille surtout au niveau des bas de caisse et au nive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s_l852wK

niveau des passage de roue =) mais tu n'est a l'abris de rien =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s_l852wK

je suis désolé mais il m'est impossible de joinde un fichier image je ne sait pour quelle raison quand je clic sur joindre il me marque image impossible a enregistrer ... donc désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s_l852wK

nan ce n'est pas celle la que j'ai la calendre n'est pas la meme et la mienne fait moin tristounette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea656lP

Je crois que j'ai trouvé une Lancia Beta, je suis vraiment pas spécialiste en Lancia :lol::lol:

 

Photo_0335.jpg.285e0a332926d7c58a0e0e3ac3759909.jpg

 

Photo_0336.jpg.d928278c45b6124548653ea26d20e184.jpg

 

Photo_0337.jpg.ccb51fcdb91fbea4700fc0365bff252d.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s_l852wK

oui c'est bien une lancia beta mais une montecarlo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin424Io

c'est bien une beta montecarlo serie 1 et elle doit etre la depuis un bon moment vue les traces d'eau sur la carrasserie la capote n'est plus celle d'origine sans ca elle a l'aire propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s_l852wK

mais elle est a toi cette montecarlo ?? tien voici des photos de la premiere lancia que j'ai acheté, dessus tout le chassis est mort (la rouille maladie des italienne des l'epoques ..) je n'ai malheuresement pu recupérer que l'interieur et le moteur ... meme les feux jaune sont mort ... par contre sur la seconde tout est bon .. mais je n'y arrive pas a mettre les foto

331190190_Ebay084.jpg.098140c0e18ac28e211b4b9f87c02607.jpg

718970619_Ebay078.jpg.5c7d2c9edfa7fd16d62135a03b4ee16b.jpg

1800655317_Ebay083.jpg.a0de6019b05ba68430b8e6cc4b11918a.jpg

une fois amené chez moi premiere surpris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s_l852wK

une autre belle surprise une fois enlevé le radiateur et le ventilateur ...

273646005_Photo021.jpg.08cafbf6f3648624bf0ea55921632b12.jpg

par contre j'ai eu la chance que l'ancien proprio me donne de magnfque jantedont je cherche désespérément la quatrieme !!

1030856110_Photo063.jpg.7cb0c304c67813315c783d6a0ec1b52f.jpg

je ne vait pas tarder a remettre d'autre photo car j'ai trouverla soution pour reduire le format d'une photo voir sur ce site

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1213607-comment-changer-la-taille-d-une-image

voici deux photos de mon tableau de bord

Photo072.jpg.4240e8b50dc55eb6fd4084461fba1cf1.jpg

Photo073.jpg.cecc5a8ae389622b59578d514b098f6d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s_l852wK

voici quelque photo de ma seconde lancia en etat de marche avec l'interieur de la premiere monté

P1110001.jpg.89787c958a2528c042dc0b532ca2665b.jpg

P1110002.jpg.80998ea339c1af81c0980341a050bb2c.jpg

les tableau de bord nété pas intechangeable car les système de fixation ne sont pas les memes car celle-ci est 1981 et l'autre de 1978

P1110003.jpg.247695d33b1fe6cfb88fbaef126a54d5.jpg

P1110004.jpg.99476f6f7125c2435884283b0bdfdfc0.jpg

d'autre photos sont a venir .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s_l852wK

les deux sont des 1300 comme ca j'ai deux moteurs =) oui oui c'est mes premieres beta et meme mes premiers vehicule que je restaure !! oui met des photo de la tienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui615sd

Salut a tous,

 

Voici les photos de ma Lancia Beta qui est actuellement dans mon garage et que je compte remettre en marche durant cet été (enfaite c'est l'ancienne ancienne voiture a mon père, j'espère la récupérer...)

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7GuiX-3-20080416-205356.jpg http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7GuiX-1-20080416-205356.jpg

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7GuiX-5-20080416-205357.jpg http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7GuiX-6-20080416-205357.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alx866rU

http://www.italian-cars-club.com/Squadra-Beta/Giornata-Beta.jpg

 

Le fabuleux élan qui s'est formé autour de la Squadra Beta lors de la célébration des 35 ans de la Lancia Beta en 2007 nous pousse à poursuivre l'expansion de cette antenne de l'Italian Cars Club. (voir photos ICI)

 

Aussi, une fois par an nous essaierons de faire honneur à la Lancia Beta, mais également à toutes les automobiles classiques qui composent notre club.

Cette année, nous avons décidé de poser nos valises à la frontière entre Corrèze et Cantal, au plein coeur de l'Auvergne.

 

Le Château de Val est prêt à nous accueillir, il ne manque plus que vous !

 

 

Le rendez vous est donc pris pour ce dimanche 19 octobre 2008, où nous vous attendrons au volant de vos autos. Le programme de cette journée et bulletin d'inscription seront disponibles prochainement.

 

Informations et réservations : giornata-beta@italian-cars-club.com

 

 

 

 

http://blufiles.storage.msn.com/y1pTnksCro-TGv71_nhL5YN3Phlb50IRF10S8uXQC6oEoIQTO9lwDUy_jzOfIjFDwl4SGYzt2dZPe0

 

http://escladines.chez-alice.fr/Auvergne/chateau_grand.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s_l852wK
Salut a tous,

 

Voici les photos de ma Lancia Beta qui est actuellement dans mon garage et que je compte remettre en marche durant cet été (enfaite c'est l'ancienne ancienne voiture a mon père, j'espère la récupérer...)

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/t [...] 205356.jpg http://www.kirikoo.net/images/tn/t [...] 205356.jpg

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/t [...] 205357.jpg http://www.kirikoo.net/images/tn/t [...] 205357.jpg

 

de quelle année est-elle ta beta guix??? elle a l'air assé récente. ca pe etre sympa de la retaper car elle a l'air en bon état si elle a dormi au garage tu ne devrait pas avoir de probleme avec la rouille si je pe te donner un conseil lance toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met666YB

Bonjour.

 

Il me semble que la berline est basée sur la plateforme de la 132. est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les pièces détachées de la berline beta 1600 1979 ansi que sa consommation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trevi c'est tellement laid que c'en est beau :rs:

Mon père en avait une, siège alcantara, tableau de bord gruyère, et "injection électronique" s'il vous plait (qui lui aura causé du tracas d'ailleurs :W) :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle314bp

Bonjour.

 

Il me semble que la berline est basée sur la plateforme de la 132. est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les pièces détachées de la berline beta 1600 1979 ansi que sa consommation?

 

C'est possible mais ça me semble fort étonnant.

La Beta est une traction tandis que la 132 est une propulsion, ce serait bizarre je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui615sd

Salut a tous,

 

Voici les photos de ma Lancia Beta qui est actuellement dans mon garage et que je compte remettre en marche durant cet été (enfaite c'est l'ancienne ancienne voiture a mon père, j'espère la récupérer...)

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/t [...] 205356.jpg http://www.kirikoo.net/images/tn/t [...] 205356.jpg

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/t [...] 205357.jpg http://www.kirikoo.net/images/tn/t [...] 205357.jpg

 

de quelle année est-elle ta beta guix??? elle a l'air assé récente. ca pe etre sympa de la retaper car elle a l'air en bon état si elle a dormi au garage tu ne devrait pas avoir de probleme avec la rouille si je pe te donner un conseil lance toi

 

 

1982, connais-tu quelqu'un qui serait intéressé ou qui pourrait m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alx866rU

Liste des inscrits à ce jour pour la Giornata Lancia Beta :

 

- Alx & Laeti : Lancia Beta Coupé 2000 ou Lancia Beta HPE Volumex

- L037 : Lancia Beta Coupé Volumex ou Lancia Beta Montecarlo

- Jay & Aude : Lancia Beta Coupé Volumex

- Whetly & Justia : Lancia Beta Spyder 2000

- Mr Primula & Pascale : Lancia Beta HPE

- Benarvor : Lancia Beta Montecarlo

- Gtman & Anne Aurèlie : Lancia Beta Coupé 2000ie ou Lancia Beta HPE

 

 

 

 

 

Cette manifestation est ouverte à toutes les automobiles italiennes d'avant 1985 (date d'arrêt de commercialisation de la Lancia Beta) ainsi qu'à ceux à caractère sportif ou exclusif.

Les inscriptions, une fois réceptionnées, ne seront encaissées qu'à partir du 6 octobre.

 

 

 

Résumé de l'édition 2007 (+ de 40 autos) : http://www.italian-cars-club.com/Squadra-Beta/Anniversaire-Lancia-Beta-35-ans.htm

Bulletin de participation : http://www.italian-cars-club.com/documents/2008-10-19-Giornata-Lancia-Beta.pdf

 

 

 

 

Rejoignez nous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alx866rU

Bonjour à tous,

 

 

http://www.italian-cars-club.com/Squadra-Beta/Giornata-Beta-2008.gif

 

 

Liste des inscrits à ce jour :

 

- Alx & Laeti : Lancia Beta Coupé 2000 ou Lancia Beta HPE Volumex

- L037 : Lancia Beta Coupé Volumex ou Lancia Beta Montecarlo

- Jay & Aude : Lancia Beta Coupé Volumex

- Whetly & Justia : Lancia Beta Spyder 2000

- Mr Primula & Pascale : Lancia Beta HPE

- Benarvor : Lancia Beta Montecarlo

- Gtman & Anne Aurèlie : Lancia Beta Coupé 2000ie ou Lancia Beta HPE

- Delta 49 : Lancia Beta Montecarlo

- JMP72 : Lancia Beta HPE 2000ie

- M.&Mme Cassan : Lancia Beta Montecarlo

 

- Thierry Nuez & Béatrice Lajoie : Fiat Ritmo 130TC

- Thomas & Jean Pascal : Fiat Coupé T20

- Plm & Michele : Alfa Romeo GTV6

 

 

Les inscriptions, une fois réceptionnées, ne seront encaissées qu'à partir du 6 octobre.

 

 

Informations :

 

http://www.italian-cars-club.com/Squadra-Beta/Accueil.htm

 

 

Rejoignez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...