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Les Françaises

[Topic officiel] Renault 14 (1976-1983) : Une Poire pour la route


jensen
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Messages recommandés

Invité §rea803WM

Bonjour, j'ai un hayon de R14 (sans rouille mais avec une petite bosse près du trou de serrure et beaucoup de poussière...) + une revue technique R14 (avec les annotations de mon père sur la couverture..!) + une notice d'entretien R14 à vendre.

 

 

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Invité §tre447Zs

pas facile à expédier proprement et sans risque un hayon...

sans parler des frais...

dommage, c'était très intéréssant sans ça

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Invité §rea803WM

Oui, en fait l'idéal serait de passer chez moi pour le chercher. C'est dans le 67 près de Strasbourg...

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Invité §tre447Zs

vues ces jours sur le net.

 

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et un de mes bas de caisses changés

 

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Invité §tre447Zs

une pôv poire suisse dont j'ai modifié les photos pour un camarade...

 

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Invité §tre447Zs

quelqu'un sait il avec quoi refaire les insonorisant de caisse, en particulier celui de la tôle de fermeture du chauffage, dans le compartiment moteur.

 

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Invité §tre447Zs

je n'ai pas vu la voiture, j'ai juste convertis les tofs en jpeg pour quelqu'un qui n'y arriverai pas...

je crois qu'elle va être refaite, elle est dans cet ètat suite à une rencontre "porcine"...

mais il est vrai que la galerie est un accessoire bien spécial aux poires.

 

personne ne veut d'un moteur de 100 000 bornes sans bv , je le donne, en l'état, il est pas bloqué ( pour le moment ) !

 

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Invité §cle314bp

Bonjour, bonjour!

 

Un petit mot pour vous dire que j'ai ramené hier ma 3ème saloperie bien 80s et dont personne ne veut, j'ai nommé la 7CV du bonheur!

 

Je suis allé la chercher dans l'Aveyron, vers Rodez et elle est rentrée à Clermont sans soucis malgré ses 204000km!

 

Mais de quoi je parle au fait?

 

Bah, d'une 14 TL de 1979, donc encore avec l'ancien avant, le plus original à mes yeux!

 

Je vous en reparlerai plus amplement dans un autre post.

 

Un moteur, oui, pourquoi pas, mais t'es où? T'es en région parisienne, non?

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Invité §tre447Zs

au dessus de Bourges, mais je peut te le déposer sur Montluçon, j'y vais de temps à autre.

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Invité §cle314bp

Ah, eh bien, je suis preneur en ce cas, si on arrive à trouver un moment qui arrange les deux parties!

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Invité §cle314bp

Je vais en mettre, mais bon, il ne faut pas non plus s'attendre à des merveilles. Elle accuse bien ses 30 ans de vie, ses 200000km, mais les attaches de suspension (point très faible, il me semble) sont ok, la mécanique est nickel et tout fonctionne dessus, donc pour 300€, avec une raclée de pièces en plus (des feux et phares à plus en finir, un bouclier avant, un radiateur/ventilateur, des têtes de delco, des bobines, un mastervac, et encore, j'ai pas tout regardé!), de quoi remplir le coffre de la 14 et celui de ma 156.

 

Bon, voilà une photo qui fait bien d'époque!

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Invité §tre447Zs

elle a pas l'air trop mal, surveille bien le train arrière et accessoirement, un week-end, dépose les ailes avants pour jeter un oeil dessous, c'est un sacrè point faible aussi, il y'en a 2/3 comme ça sur les poires, plus ou moins grave mais systématique sur toute poires...

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Invité §tre447Zs

le coeur du problème, enfin de la bête, j'ai nommé la bv !!!

 

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et les deux s.....e de joins de sortie de cardan qui sont à changer a chaque dépose-repose de cardan, faute de quoi c'est une inondation d'huile 9 fois/10....

 

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je cherche donc à présent les joints du carter de distribution, du carter d'embrayage, du carter d'huile et de la bv... pas facile d'en trouver, sauf a acheter des pochettes complètes hors de prix !

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Invité §tre447Zs

tiens, vu la météo je suis coincé dedans, du coup je me suis lancé a faire à un mini-guide des points de la poire, c'est pas parfait mais basé sur mon expèrience...

 

d'abord la carlingue, c'est le plus fragile et c'est bien connue, une poire ça rouille, elle était même vendue avec !

 

allons y

 

poirecaisse.jpg.7b80e6aa4edffce77ab4a3f335f2305f.jpg

 

les points à contrôler seront marqué d'une croix, la vue de la caisse au dessus et juste la pour montrer les points faibles en gros, le détail suis, parfois avec des photos de poire décomposée en illustration.

 

les ailes avant ( valable en sèrie 1 et 2 bien sur) .

 

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le plancher et les longerons arrières

 

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les planchers avant et les longerons internes

 

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le tablier avant

 

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les ailes arrières & bas de caisse

 

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les passages de roues arrières

 

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les passages de roues avant

 

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voila, je mettrais peut des photos en illustration, mais c'est pas gagnè!

 

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Invité §cle314bp

Merci pour toutes ces infos!

 

Quoi qu'il en soit, je sais bien que ma 14 n'est pas totalement saine, loin s'en faut, et je l'ai achetée pour me faire plaisir (je ne veux pas dire par là faire le con dans les champs, rassurez vous!), d'une part car ce fut la dernière voiture de mon grand père, d'autre part car c'est une voiture délaissée et que généralement, ça me plait bien de faire l'original, et tertio, car si tu embarques une nana avec ça, tu peux être sûr que c'est pour toi, pas pour la bagnole...

 

Après, si l'an prochain, je bosse (je suis actuellement en L3 et je ne sais pas si je passe mes concours ou si je continue sur un master), je fais refaire ma Kadett et ma 14, sur un plan carrosserie, si ça ne se révèle pas hors de prix (quitte à faire une partie du boulot moi-même, mais la carrosserie me fait plus peur que le cambouis...).

 

Je prépare un petit comparatif d'époque de la 14 et de la Kadett!

 

A+.

 

Clément.

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Invité §tre447Zs

j'espère que mes infos aideront des lecteurs ...

je te rejoint clementpetit sur tous les points que tu évoque, j'ai la mienne depuis 1989, et déjà à cette époque, c'était pas un aspirateur à gonzesse la 14 !!!

mais que de plaisirs avec (à tous les sens du terme...)

pour refaire la carrosserie, si elle est pas trop attaquée, surtout au bas de caisse, c'est pas très complexe pour qui sait souder un minimum, mais faut pas hésiter à démonter au maxi pour bien voir partout, même & surtout dans les recoins.

le plus complexe dans une restau de poire c'est de trouver les pièces, souvent condamné à reformer des élément, et la, c'est autre chose, pas hésiter si tu en trouve une en casse a lui prélever les éléments sains et les vitres, même si tu pense ne pas en avoir besoin car plus le temps passe, plus l'introuvable devient rare....

par contre, coté mèca, aucun soucis, c'est des moteurs-boite-train avant de peugeot, donc on trouve tous ce dont ont à besoin chez peugeot, voir chez citroën car monter aussi sur certaine bx.

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Invité §cle314bp

Oui, c'est sûr que si j'en trouve une en casse, je tente de prélever dessus tout ce que je peux, surtout des sièges si j'en trouvais des corrects.

Y a que pour les phares que je me fais pas trop de soucis vu la quantité que j'en ai.

Il y a un an, quand je cherchais une BV5 de R5 TS/TX à monter sur une R4, j'avais vu une GTL à toit ouvrant qui trainait à la casse à côté d'une 5 Automatic 1300 à toit vinyle, dégouté...

 

En attendant, la 14 plait à pas mal de monde, enfin, disons qu'elle fait marrer les gens, comme la plupart de mes voitures!

 

Enfin, j'ai bien trouvé un abruti pour me dire "Vous roulez encore avec ça dans l'Aveyron?" vu qu'elle est encore immatriculée 12...

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Invité §tre447Zs

c'est clair, y'a toujours un con pour la lacher celle la...

mais nos charrette à nous, si elle roule encore comme ils disent; même parfois dans des états de misére avançée, c'est parce que c'est simple , fiable et costaud..

leurs merdes dernier cri bourrées d'électronique, dans 10 ans si elles tombent en panne, elles sont foutues ! sont pas près qu'on leur disent " ça roule encore ça? ce serait plutôt, c'est encore en rade???

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Invité §cle314bp

Bon, la 14 est en rade, la batterie a laché d'un seul coup!

 

Elle démarrait très bien jusque là et vendredi soir, plus rien! Je vais lui mettre celle de la 205.

 

J'espère que ce n'est que ça. Si ça venait du démarreur, il aurait commencé par faiblir avant de lâche, je suppose, non?

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Invité §tre447Zs

ca peut être un blème de charge aussi, méfie toi en, ce qui descend la batterie.Le démarreur, j'en ai déjà vu lâcher net oui, ca arrive, mais si c'était le cas, ça n'aurais pas démarrer avec une autre voiture/batterie.

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Invité §tre447Zs

oui, le moteur est issus des peugeot, mais aussi montés sur talbot samba, citroën c 15 & visa, certaine ln, certaine bx dans les premières années, et pour finir sur les premières génération de 205, et j'oublie surement des modèles...

et il n'y a pas que pour le joint de culasse qu'il faut sortir le bébé, l'embrayage aussi nécessite la dépose complète.

postée avd l'autorisation de l'auteur de la photo, notez les accéssoires d'époque , entre aure la calandre 4 phare et le becquet arrière... !

 

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Invité §Ser171Ea

Bonsoir,

 

Un gros, gros pépin (:p) avec ma poire (1977-72 000 km et quelques...)

 

Suite à un ralentisseur pris beaucoup trop rapidement, j'ai un problème visiblement au niveau de la transmission :

 

Symptôme : A l'accélération il y'a un soubresaut/à coup nettement perceptible (un peu comme si la vitesse "sursautait"). De même au lever de pied, vitesse enclenchée.

Si on accèlère d'avantage (Dès qu'on fait passer du couple...), il y'a un craquement assez sinistre venant de sous la voiture...

 

Parallèlement, la boîte à air bouge de quelques cm de la gauche (suffisement pour quitter ses plots de fixation...) !

Et ceci, en l'espace de moins d'un km. A noter que le support de la boîte à air est en partie fixé sur la boîte...

 

Ce que j'ai déjà constaté (notamment avec l'aide de Vignet que je m'excuse de harceler ces derniers temps... :D)

 

>La roue avant gauche bougeait nettement> L'écrou de 30 qui serre le disque de frein et le moyeu était desseré > Je l'ai resserré>Il n'y a plus aucun jeu mais le problème subsiste... Je remarque également une résistance à l'avancement "par endroit" quand je la tourne à la main (au point mort, evidemment...)

 

Par contre, en secouant les différent éléments du train avant, aucun jeu perceptible.

 

Alors, cardan ?? Roulement ? Plus grave ?. (J'espère pas la boîte en tout cas... :s)

 

Ca m'énerve d'autant plus, qu'à part ça, elle tourne vraiment à merveille (carburation et allumage revus...)

 

Désolé pour mon discours sans-doute un peu confus mais le symptôme lui-même est, me semble t'il, assez atypique!

 

Par avance, merci. :)

 

Serge

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Invité §tre447Zs

je regarderais déja le cardan sans y croire, mais je me pecherai sérieusement sur l'état du support moteur. après, si il y avais eu une déformation, je pense que vignet l'aurais remarquè.

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Invité §Ser171Ea

je regarderais déja le cardan sans y croire, mais je me pecherai sérieusement sur l'état du support moteur. après, si il y avais eu une déformation, je pense que vignet l'aurais remarquè.

 

 

Merci pour cette réponse rapide.

 

Concernant les supports moteur, j'ai omis de le préciser : Le moteur ne bouge absolument pas à l'accélération

(du moins au point mort...) et les vitesses passent toutes nickel.

 

Déformations ?? J'ai regardé sous la voiture, rien de visible. C'est "juste" un léger vol plané sur un ralentisseur un peu costaud, il n'y a donc pas eu de choc à proprement parler.

 

Vignet n'a pas vu la voiture, du moins depuis cet incident... Mon harcèlement est principalement téléphonique. ;):p

 

Merci

 

Serge

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je regarderais déja le cardan sans y croire, mais je me pecherai sérieusement sur l'état du support moteur. après, si il y avais eu une déformation, je pense que vignet l'aurais remarquè.[/quotemsg]

 

 

je fais de SAV téléphonique :lol: j'ai pensé au longeron mais Serge me dit que non j'avais aussi penser au support mot de devant mais sans voir la voiture pas simple.

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Invité §tre447Zs

ben si y'a pas de jeu nul part, la, je vois plus.... le cardan déboité a la rigueur, ca m'étais arrivé sur une 4L, c'est vrai que ça secoue pas mal, sinon, comme dit vignet, sans la voiture, pas façile.

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ben si y'a pas de jeu nul part, la, je vois plus.... le cardan déboité a la rigueur, ca m'étais arrivé sur une 4L, c'est vrai que ça secoue pas mal, sinon, comme dit vignet, sans la voiture, pas façile.

 

 

 

Bah on a eu le coup sur la 21 de mon frere jeu dans le tripode du coup j'ai pensé à ça . Mais ma 1ere idée était le support moteur

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