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Les Françaises

(Peugeot 205 GTI 115cv) Topaze AM90 - Mises à jour


Invité §dah346AB
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §dah346AB

Comme promis, voici la copie du compte rendu du Contrôle Technique

 

366646759_CTmasque.jpg.9e2acb5fc62d41cff71c1bdc40978798.jpg

 

Pas glorieux.... :/

 

Les photos viendront demain :jap:

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Invité §dah346AB

Pour le co, le filtre à air est-il récent ?

 

 

Changer avec la vidange en avril dernier, il a tout juste un an...

Ce que je trouve étrange, c'est que le contrôleur m'a dit "avec une pollution comme ca, vous êtes en train de surconsommer et d'user le moteur"

Pour l'usure moteur, je veux bien le croire mais pour la surconsommation, je ne sais pas : j'ai fait 450km la semaine dernière ( :cyp: ) et je n'ai remis que 38litres avant hier... en ne faisant que de la route de montagne et en n'hésitant à lui faire pousser la chansonnette ( 5000/5500 tr :lover: )

 

Si elle consomme encore moins après le réglage pollution, je vais consommer autant qu'une hybride :lol:

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Invité §ope101JL

Salut l'ami GTIste, je vois que ton CT ne sais pas déroulé comme tu le souhaiterais, courage, quelques heures de bricolage et ca repart!!!

Je vois que tu as fait ton CT a Pont de beauvoisin, ZI la Baronnie, je connais bien cet endroit, étant aquariophile, je m'y rend regulierement.

Pour ton train arriere, le mien a était démonté et je pense qu'il s'agit d'une piece commune a toute les 205, en casse ca devrai se trouvé, par contre en bonne état, cela reste a voir!!!!

a bientot l'ami GTistes.

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Invité §dah346AB

Salut l'ami GTIste, je vois que ton CT ne s'est pas déroulé comme tu le souhaiterais, courage, quelques heures de bricolage et ca repart!!!

Je vois que tu as fait ton CT a Pont de beauvoisin, ZI la Baronnie, je connais bien cet endroit, étant aquariophile, je m'y rend regulierement.

 

 

Va falloir que l'on echange nos numéros, ce me ferait plaisir de voir "de visu" ta GTi une fois qu'elle roulera :bien:

 

Pour ton train arrière, le mien a été démonté et je pense qu'il s'agit d'une pièce commune a toutes les 205, en casse ca devrait se trouver, par contre en bon état, cela reste a voir!!!!

a bientot l'ami GTiste.

 

 

J'ai trouvé un fabricant de train arrière sur internet et la référence pour 205 GTi est différente des modèles 205 "standards"... j'attend qu'ils me contactent d'ailleurs car le prix n'était pas affiché : "nous consulter" était marqué à la place :q

 

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Invité §kin620ph

Sur Ebay je sais que passé un moment y avez une boite qui te fournissait des trains arrières en échange standart mais le prix est élévé (de mémoire dans les 450€) après y a toujours la solution de virer toi même les bras arrières afin de voir l'étendus des dégats (fait-il du bruit a chaque bosse ??).

Si tu a juste les roulements des bras a changer c'est pas cher et ca ce change bien. Par contre si traverse attaquée la tu es bon pour le changement.

Y a aussi la solution de faire changer les roulements par une boite qui te mets a la place des bagues en laiton et la plus aucun soucis de roulement a ce faire...

 

Voila si tu as des questions sur le démontage ou autre hésite pas :jap:

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Invité §dah346AB

Sur Ebay je sais que passé un moment y avez une boite qui te fournissait des trains arrières en échange standart mais le prix est élévé (de mémoire dans les 450€)

Après y a toujours la solution de virer toi même les bras arrières afin de voir l'étendue des dégâts (fait-il du bruit a chaque bosse ??).

Si tu a juste les roulements des bras a changer c'est pas cher et ca ce change bien. Par contre si traverse attaquée la tu es bon pour le changement.

 

 

Je pensais bien qu'un train neuf couterait dans ces prix là donc ca ne me choque pas plus que ca (même si ca représente un budget que j'avais pas forcement prévu :/ )

En fait, j'ai beau essayer de mettre les mains dans cette voiture, refaire un train arrière représente, pour mes aptitudes, un obstacle conséquent alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif (d'autant plus que je n'ai pas de presse et que la peur de mal-faire me fera faire quelque chose de travers...) ceci dit, j'espère bien garder le train actuel pour le refaire quand je m'en sentirai capable...

Sinon, pas de bruit suspect actuellement, ni de comportement bizarre : la surprise a été totale lors du CT

 

 

Y a aussi la solution de faire changer les roulements par une boite qui te mets a la place des bagues en laiton et la plus aucun soucis de roulement à se faire...

Voila si tu as des questions sur le démontage ou autre hésite pas :jap:

 

 

Quel est l'intérêt des bagues en laiton ? cela supprime le jeu ? merci de m'éclairer :jap:

(si tu as aussi des noms de sociétés qui le font, ca m'interesse :D )

Quoiqu'il en soit, c'est bien gentil de proposer ton aide :bien:

 

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Invité §dah346AB

Voici les photos du contrôle de Samedi...

 

Le hasard a voulu que la GTi passe en même temps qu'une autre 205 :p

254438524_avril097.jpg.caf7f54c25a9097e2696833ee80ae540.jpg

 

Test des suspensions...

1913563728_avril098.jpg.12ad1dd3cd2ae7d009944cf6b0844caf.jpg

...et des freins

195959883_avril099.jpg.b629b48210b2aa2b048fae91d07c0383.jpg

 

... de l'éclairage

528595810_avril100.jpg.084c89c04c06a299bb15e0bc256445ce.jpg

 

Puis c'est les soubassements, les soufflets et ce :q de train arrière

263402418_avril101.jpg.2f8c14405b6db80999be91578659caa9.jpg

1671835975_avril102.jpg.74e480aad853f0cba185272acbba90e1.jpg

211831633_avril103.jpg.1cebc59658261b7b19846b5870024254.jpg

 

Voila :)

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Invité §kin620ph

Oui les bagues en laiton ne s'use pas et ce mette en lieux et place des anciens roulements (plus aucun risque d'usure des roulements donc on supprime le train arrière type gordini :jap:). Par contre pour les boites là je ne peux plus t'aiguiller faut demander a un tourneur fraisseur je pense qu'il doit pouvoir t'aider.... Le seul bémol de cette technique c'est le fait que tu devras graisser ton train arrière de temps en temps (j'espere ne pas dire de connerie sur cette technique car je retrouve plus rien mais je sais que sur 306 sa ce faisait donc ca doit bien ce faire sur 205 aussi...)

 

Par contre un point positif c'est que il ne fait pas encore de bruit donc je pense que ta traverse n'est pas encore attaqué ce qui signifie que le jour ou tu voudras faire les roulements, tu auras que ca a changer :jap:

 

Edit rapide : http://www.205rallye.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=29642&start=32

C'est pas en laiton mais en bronze toute mes excuses pour la confusion

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Invité §ope101JL

A bon!, je pensé qu'il s'agissait de la meme piece, je dispose d'un train arriere de 205 non GTI a la maison et il m'a l'air identique en tout point, peut etre les différences se caches au niveau des roulements interieurs en question.

Au passage, tu ne te rend jamais du coté de Bourgoin jallieu? J'ai apercu une fois par la bas une 205 GTI topaze du 74 il me semble, j'ai pensé de suite a toi, les GTI topaze ca court pas les rues, d'ailleur la tienne est la seul que je connais.

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Invité §kin620ph

A bon!, je pensé qu'il s'agissait de la meme piece, je dispose d'un train arriere de 205 non GTI a la maison et il m'a l'air identique en tout point, peut etre les différences se caches au niveau des roulements interieurs en question.

Au passage, tu ne te rend jamais du coté de Bourgoin jallieu? J'ai apercu une fois par la bas une 205 GTI topaze du 74 il me semble, j'ai pensé de suite a toi, les GTI topaze ca cour pas les rues, d'ailleur la tienne est la seul que je connais.

 

 

Il me semble que les barres de torsion (les deux rouge + interne) ne sont pas identique :jap:

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Invité §dah346AB

Au passage, tu ne te rend jamais du coté de Bourgoin jallieu? J'ai apercu une fois par la bas une 205 GTI topaze du 74 il me semble, j'ai pensé de suite a toi, les GTI topaze ca court pas les rues, d'ailleurs la tienne est la seule que je connais.

 

 

C'est clair ! :W

 

En ce qui concerne Bourgouin, j'y suis passé un certain nombre de fois l'année dernière lorsque j'habitais la Tour du Pin... donc c'est bien possible que ce soit la mienne que tu aies croisé ;) ca devrait être nettement moins fréquent maintenant :lol: (hormis pour aller au rassemblement d'anciennes d'Ambérieu d'Azergues :ange: )

 

Sinon il y a une autre topaze dans la région, du coté de Grenoble (c'est avec celle là que j'avais fait les photos en novembre dernier) les autres propriétaires de topaze que je connais via internet sont éparpillés en France : difficile donc d'envisager une rencontre mono chrome topaze :bah:

 

 

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Invité §ope101JL

Pour etre precis, c'était du coté du magasin feu vert de L'Isle d'Abeau, a proximité d'une concession VW.

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Tu t'étais pas aperçu que tu avais un jeu au train AR :??:

 

et est-ce que tu as regardé depuis le CT en soulevant une roue si le jeu est important ou pas ? car franchement il doit etre important pour que l'auto soit refoulée...ou le controleur est con... :ange:

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Invité §dah346AB

Tu t'étais pas aperçu que tu avais un jeu au train AR :??:

 

et est-ce que tu as regardé depuis le CT en soulevant une roue si le jeu est important ou pas ? car franchement il doit etre important pour que l'auto soit refoulée...ou le controleur est con... :ange:

 

 

Je ne m'etais rendu compte de rien, mais comme je ne lève pas la voiture toutes les deux semaines :bah:

En tout cas, au contrôle, lorsque l'arrière était soulevé, rien n'etait visible, c'est juste quand le contrôleur a pris la roue à deux mains qu'il s'est rendu compte du jeu.

 

Delà à dire qu'il a fait le pointilleux alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif , je ne me prononce pas, c'était le premier contrôle où j'assistais :non:

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Invité §dah346AB

J'ai recu le premier devis pour la réparation du train arrière... ca pique les yeux :beuh: 535.00€ :beuh:

( = enlevement, renovation et relivraison)

 

J'attend le deuxième et si c'est pire je vais passer une annonce pour trouver un mécano pour me seconder dans les travaux :ouin:

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Invité §kin620ph

J'ai recu le premier devis pour la réparation du train arrière... ca pique les yeux :beuh: 535.00€ :beuh:

( = enlevement, renovation et relivraison)

 

J'attend le deuxième et si c'est pire je vais passer une annonce pour trouver un mécano pour me seconder dans les travaux :ouin:

 

 

As-tu eu le temps de regarder le lien avec les bagues en bronze ?

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Invité §205206qv

Si tu repasses par le Bout-du-lac viens voir mon mécano, je l'ai vu opérer à plusieurs reprises les yeux fermés.... ;);) tu peux avoir confiance.

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Invité §Cgu570yR

Le tout est surtotu de démonter pour voir dans quel état est la barre centrale.

 

Si cette dernière a pris la rouille c'est mort :/

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Invité §Ble817Zb

Le tout est surtotu de démonter pour voir dans quel état est la barre centrale.

 

Si cette dernière a pris la rouille c'est mort :/

 

 

+ 1

 

Et le lien vers le forum 205 Rallye c'est du bon, j'ai monté ces bagues pour une valeur de 160€, il faut bien nettoyer la poutre à l'interieur et enfiler les bagues bronzes. L'avantage c'est que si tu as tes axes de bras marqués (jusqu'a un certain point) par les roulements ca n'empeche pas de monter les bagues car elles sont plus larges.

 

Et montage garantie à vie ;) pourquoi s'en priver ?

 

Et pour info tout les trains arrières de 205 ne sont pas les meme ! (epaisseur de la poutre, largeur des tambours, barres de torsion, antiroulis etc etc...)

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Invité §dah346AB

Si tu repasses par le Bout-du-lac viens voir mon mécano, je l'ai vu opérer à plusieurs reprises les yeux fermés.... ;);) tu peux avoir confiance.

 

 

Je t'envoie un MP dès ce soir :jap:

De toute manière, ca me ferait plaisir de revenir te voir ;)

 

Et le lien vers le forum 205 Rallye c'est du bon, j'ai monté ces bagues pour une valeur de 160€...

...

Et montage garantie à vie ;) pourquoi s'en priver ?

 

 

Ca pourrait m'interesser mais s'il faut démonter le train pour prendre des cotes, ca risque d'etre un peu complexe... Je t'envoie un MP ce soir pour te demander un peu plus d'info

 

Merci à vous :jap::bien:

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Invité §Ble817Zb

Pas besoin de cote, les bagues sont taillées à la cote origine !

 

Et surtout ne pas mettre de graisse dans la traverse, juste un peu d'huile sur la bague avant montage ;)

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Invité §dah346AB

Bon, les contacts ont été pris et la réparation se planifie doucement.... ca avance, mais j'ai quelques doutes sur le fait que la GTi puisse passer sa contre visite dans les temps :/

 

Enfin, pour l'instant elle roule et je vous réserve une (sacrée) surprise en photoS... ce soir si je suis en forme, sinon ce sera demain :jap:

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:bien:

 

je vien de voir que tu as changé ton titre...

tu préfère changer ton train AR au lieu de le refaire ?

 

 

remarque, ce serai plus rapide et plus simple :cyp:

 

 

 

ouai?!

 

Trouver une train ar GTI, rapidement pas trop loin est dur et après voir le prix, c'est très chaud :/

 

De mon coter je te conseillerais de la faire refaire, il durera toujours plus longtemps qu'un train d'occasion :bah:

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Invité §dah346AB

:bien:

 

je viens de voir que tu as changé ton titre...

tu préfères changer ton train AR au lieu de le refaire ?

 

 

Ca a été une idée mais finalement je préfère repartir sur une base saine où les travaux effectués me permettent d'avoir confiance, je vais d'ailleurs édité mon titre :jap:

 

Trouver une train ar GTI, rapidement pas trop loin est dur et après voir le prix, c'est très chaud :/

 

De mon coté je te conseillerai de la faire refaire, il durera toujours plus longtemps qu'un train d'occasion :bah:

 

 

C'est bien ce que je me dis : un train d'occaz, même sans jeu apparent, ne m'apportera pas la même "tranquilité d'esprit" qu'une rénovation de l'existant ;)

 

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Salut Dahu ...

 

Si jamais tu as besoin de pièces, je vois régulièrement une Rouge Vallelunga qui n'a pas bougé depuis 7/8 mois, une 1.6 ... je peux la regarder de plus près et voir si elle est à vendre des fois ... n'hésites pas à me demander, je passe à 100m d'elle tous les jours !!

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Invité §dah346AB

Un coup de pouce pour arriver à la nouvelle page...

 

Car nouvelle page = ...... :p

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