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Les Françaises

Présentation et amélioration d'une R25 V6 Turbo ph.1


Invité §mac235pm

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Invité §HHF278PG

Super!!!!!!

 

Vivement que tu puisses voir comment elle respire désormais :)

Beau boulot en tous cas. Quant à la signature sur les couvres culasses, c'est une bonne idée car discret et inédit :sol:

 

A+

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  • Réponses 1,1K
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Invité §mac235pm

J'ai hâte moi aussi de pouvoir lui donner son 1er coup de démarreur, ça me tarde mais comme on dit : plus c'est long et meilleur c'est. :lol:

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Invité §mac235pm

Remontage, remontage... La pompe de DA avec sa courroie, la courroie du compresseur de clim, changement de tous les colliers pour des colliers inox, branchement des durites de clim avec joints neufs, branchement du déport d'huile avec joints neufs, faisceau moteur, support de batterie et batterie. Ca commence à se remplir :lol: :

http://cgw.free.fr/04-08-08/P1000578.jpg

http://cgw.free.fr/04-08-08/P1000582.jpg

http://cgw.free.fr/04-08-08/P1000584.jpg

http://cgw.free.fr/04-08-08/P1000585.jpg

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Invité §Dar037HF

J'ai cru voir le phare avant gauche cassé... ça va pas tout ça :D

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Invité §mac235pm

Je te rassure, il est en très bon état :lol:

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Invité §Dar037HF

Ah oui en regardant mieux c'est un truc qui pendouille :D

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Invité §meg286bg

Superbe auto tout de même !

Un ami a la même que toi en version bacarra, vraiment une très belle auto !

Et qui se fait très très rare !

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Invité §mac235pm

Elles sont de plus en plus rare et elles commencent même à reprendre de la valeur. :jap:

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Invité §mac235pm

Le remontage continue... Aujourd'hui c'est le système d'injection qui prend place. Je n'ai pas terminé le remontage du faisceau, c'est que c'est long entre le changement de tous les colliers de l'admission pour de l'inox, changement du joint de boîtier papillon et son nettoyage, changement du joint EGR et changement des connecteurs d'injecteurs et du connecteur du capteur de cliquetis.

 

Voici les quelques photos. Le collecteur d'admission emballé :

http://cgw.free.fr/05-08-08/P1000586.jpg

 

Mise en place des joints neufs :

http://cgw.free.fr/05-08-08/P1000587.jpg

 

Entre temps, une petite vue sur le calculateur d'injection avec sa nouvelle eprom et son porte-eprom :

http://cgw.free.fr/05-08-08/P1000589.jpg

http://cgw.free.fr/05-08-08/P1000590.jpg

 

Vue du moteur ce soir, il me reste les 3 connecteurs d'injecteurs côté passager à faire, le connecteur du régulateur de ralenti ainsi que le connecteur du boîtier papillon avant de clôturer le chapitre de l'injection (il me fait horreur ce chapitre :q ) :

http://cgw.free.fr/05-08-08/P1000591.jpg

http://cgw.free.fr/05-08-08/P1000592.jpg

http://cgw.free.fr/05-08-08/P1000593.jpg

http://cgw.free.fr/05-08-08/P1000595.jpg

http://cgw.free.fr/05-08-08/P1000602.jpg

 

Le connecteur du capteur de cliquetis (le même que celui des injecteurs) :

http://cgw.free.fr/05-08-08/P1000598.jpg

 

Les 3 nouveaux connecteurs d'injecteurs en place :

http://cgw.free.fr/05-08-08/P1000599.jpg

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Invité §mac235pm

Les news du jour, j'ai pratiquement terminé de remonter mon moteur.

 

J'ai terminé de refaire mes connecteurs, je vous passe certains bidouillages scandaleux de l'ancien proprio sur le connecteur du potentiomètre du boîtier papillon :o ...

 

En comparaison le vieux connecteur et le nouveau connecteur du régulateur de ralenti :

http://cgw.free.fr/06-08-08/P1000604.jpg

 

Voilà où j'en suis ce soir :

http://cgw.free.fr/06-08-08/P1000606.jpg

http://cgw.free.fr/06-08-08/P1000607.jpg

http://cgw.free.fr/06-08-08/P1000608.jpg

 

Je n'ai pas résisté à l'envie de mettre un coup de démarreur (même si le radiateur n'est pas encore en place) et...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ça tourne !!! Miam, un PRV en rôdage ! Et de plus je ne perds pas mes infos de consommation instantanée au tableau de bord :D

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Invité §Dar037HF

Tu pourras nous faire une petite vidéo du premier redémarrage étant tout fini :D

 

Du bon boulot en tout cas ;)

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Invité §mac235pm

Demain si tout va bien je mettrai quelque chose sur youtube ;)

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Invité §BRG187gY

Beau boulot! Comptes tu faire un passage sur le Banc de puissance pour savoir combien ton moteur developpe?

 

Sinon combien de KM de rodage?

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Qu'une choses a dire: Clap clap clap clap...... :D

 

Nan comme je l'avais presentis au debut du topic, c'est du très beau boulot que tu nous fait là, avec aucune fausse note (quoique le demarrage sans radiateur... :ange: )

 

Continue sur cette lancée :fleur:

 

 

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Personnellement ok tout est bien fait, dans les règles, c'est pas du bricolage de derriere les fagots fait n'importe comment

Mais: Quelle utilité? On se doute bien une r25 V6 n'a jamais et ne sera jamais une auto sportive mais plutôt un paquebot roulant, pour allier confort, poids performances

Que gagnes tu avec cette préparation?! Pas sans risques pour le moteur il faudra l'admettre Plus il est préparé plus il sera performant mais moins solide il sera.

Quel est ton utilisation? Car pour apprécier un moteur plus volontaire, c'est sur circuit que tu pourras en tirer tout les bénéfices!

Avec nos règles de circulation aujourd'hui les radars, et de plus en plus aujourd'hui la chasse ouverte aux gaspi, a la pollution, a la consommation

De plus en plus de routes et autoroutes voient la vitesse maxi réduite à 110, et 90 sur certaines portions...

la pollution est un mot proscrit, les ct sont de plus en plus virulent sur ce point

 

Bref une belle préparation mais franchement je me demande bien à quoi cela pourrait servir! Si ce n'est gratter une seconde au 100m entre 2 feux rouges?

Et enfin n'y a t'il pas un risque sur le plan de la légalité?!

 

Autre chose? le topic de la golf country a ete locké puisque la préparation n'est pas tout à fait à sa place en section anciennes, c'est pas un peu pareil là?!! :bah:

 

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Invité §zty206ZT

Il ne s'agit pas vraiment d'une préparation pure, on parle pas d'un moteur de G60 dans une Golf Country...

 

La c'est un V6 Turbo qui a été refait et amélioré dans le meme temps, sans extremité digne d'un kéké magouilloux. On garde le meme moulin, le meme turbo etc...on joue juste un peu sur le fignolage mécanique !

 

Et je pense que son propriétaire n'a pas vraiment d'autre but que de se faire plaisir avec du beau travail, la recherche de la seconde gagnée au 100m n'étant pas le but premier puisque je me demande meme si le chronometre sera sorti un jour.

En tant que passionné de R25; c'est le plaisir d'avoir un modele unique, qui respecte l'esprit de la voiture tout en le sublimant.

 

Chacun son truc c'est sur, mais on ne peut pas jeter la pierre a quelqu'un qui ose se faire plaisir dans le domaine qu'il aime.

 

D'ailleurs il me semble que les 3 pages du topic sont quand meme plus élogieuses que critiquables, ce qui n'était pas le cas du topic sur la Golf Country G60...

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Il ne s'agit pas vraiment d'une préparation pure, on parle pas d'un moteur de G60 dans une Golf Country...

 

La c'est un V6 Turbo qui a été refait et amélioré dans le meme temps, sans extremité digne d'un kéké magouilloux. On garde le meme moulin, le meme turbo etc...on joue juste un peu sur le fignolage mécanique !

 

Et je pense que son propriétaire n'a pas vraiment d'autre but que de se faire plaisir avec du beau travail, la recherche de la seconde gagnée au 100m n'étant pas le but premier puisque je me demande meme si le chronometre sera sorti un jour.

En tant que passionné de R25; c'est le plaisir d'avoir un modele unique, qui respecte l'esprit de la voiture tout en le sublimant.

 

Chacun son truc c'est sur, mais on ne peut pas jeter la pierre a quelqu'un qui ose se faire plaisir dans le domaine qu'il aime.

 

D'ailleurs il me semble que les 3 pages du topic sont quand meme plus élogieuses que critiquables, ce qui n'était pas le cas du topic sur la Golf Country G60...

 

 

 

Tout a fait oui, chacun son trip, personnellement sur ce genre de voiture je vois pas l'intérêt la mécanique étant déjà bien poussé sur ce type de voiture :)

 

 

Bon il est vrai que la prepa de la golf etait plus spectaculaire!

Enfin bref si ce n'est qu'une amelioration ok mais il faut que cela reste dans la légalité

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Déjá une prépa n'abime que si l'on s'en sert á tort et á travers, ensuite elle se justifie tout á fait meme dans le cadre d une utilisation paisible sur autoroute, oú la 25 de Machouse a toutes les chances d'exceller au petit jeu de la file de gauche qui se libere. Une fois le caravaneux rabattu, quand viendra le moment de relancer, quel plaisir de déclencher inquiétude et fébrilité chez les possesseurs de bavaroises ou de 9-5 aero, tout ceci au volant d'une vieille Renault...

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Invité §Dar037HF

Personnellement ok tout est bien fait, dans les règles, c'est pas du bricolage de derriere les fagots fait n'importe comment

Mais: Quelle utilité? On se doute bien une r25 V6 n'a jamais et ne sera jamais une auto sportive mais plutôt un paquebot roulant, pour allier confort, poids performances

Que gagnes tu avec cette préparation?! Pas sans risques pour le moteur il faudra l'admettre Plus il est préparé plus il sera performant mais moins solide il sera.

Quel est ton utilisation? Car pour apprécier un moteur plus volontaire, c'est sur circuit que tu pourras en tirer tout les bénéfices!

Avec nos règles de circulation aujourd'hui les radars, et de plus en plus aujourd'hui la chasse ouverte aux gaspi, a la pollution, a la consommation

De plus en plus de routes et autoroutes voient la vitesse maxi réduite à 110, et 90 sur certaines portions...

la pollution est un mot proscrit, les ct sont de plus en plus virulent sur ce point

 

Bref une belle préparation mais franchement je me demande bien à quoi cela pourrait servir! Si ce n'est gratter une seconde au 100m entre 2 feux rouges?

Et enfin n'y a t'il pas un risque sur le plan de la légalité?!

 

Autre chose? le topic de la golf country a ete locké puisque la préparation n'est pas tout à fait à sa place en section anciennes, c'est pas un peu pareil là?!! :bah:

 

Comme l'a dit Ztyph, c'est sa voiture, et il ne modifie pas grand chose mais améliore... chaque exemplaire de renault 25 devient unique... et il veut que la sienne soit encore plus unique en rajoutant sa PROPRE touche personnelle. Et comme il l'a dit il ne recherche pas de gratter une seconde au 100 même, il l'a lui même dit que le pied au plancher en première et seconde sera interdit pour ne pas abimer la mécanique....

Et de toute façon, tant qu'il reste dans la légalité il a tous les droits, et je l'encouragerai même à continuer à se faire plaisir ;)

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Hm pour la légalité je ne voudrais pas dire mais c'est déjá un tout petit peu compromis :W Maintenant dans ce domaine tout le monde sait bien que ce qui compte est avant tout la discrétion puisque si on veut etre strict aucune augmentation de puissance/greffe d'un bloc plus puissant n'est légale.

 

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Invité §Dar037HF

Ah bah ça peut pas s'homologuer ?

 

Sinon silence tout le monde :D

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Invité §mac235pm

Je pense que tout a été dit, c'est avant tout un plaisir personnel, je le fais pour moi.

 

Il n'y a pas d'intérêt à la chose à cause des limitations et répressions actuelles ? Allez donc faire un petit tour chez tous les constructeurs et demandez leur pourquoi sur chaque modèle, la motorisation la plus puissante n'est pas bridée... Allez faire un tour chez BMW et dites leur que leur M5 V10 n'a pas d'intérêt particulier...

 

C'est à chacun d'entre nous d'adapter notre conduite en fonction de la situation. Certaines situations d'urgence nécessitent de la puissance moteur et là où avec ma motorisation je pourrai éviter le pire, la saxo 1.0 à injection monopoint, elle, se retrouvera emplafonnée.

 

Pour le côté légal de la chose, j'envisage l'achat d'un boîtier Apexi à greffer dans l'habitacle. C'est un boîtier très paramètrable. En utilisation normale, je baisserai la pression du Turbo pour ne pas dépasser la puissance d'origine de la voiture (c'est à dire 182ch). Quand j'irai faire quelques tours sur circuits pour profiter pleinement du moteur dans les lignes droites, à ce moment là je remettrai, par l'intermédiaire de ce boîtier, ma pression de turbo à 1bar.

 

Pour le côté swap du moteur, mon ancien moteur était un Z7U, mon nouveau moteur est également un Z7U...

 

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Invité §Dar037HF

Ah donc avec ce boitier, tu pourras rouler en toute légalité ?

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Invité §cla461ew

Il est vrai que faire un tel travail sur une Renault 25, on peut dire a juste titre que le choix est osé! :D

Mais, bien que n'etant pas le plus grand admirateur de 25, je trouve que c'est aussi ce qui fait le charme de ton projet. Chapeau monsieur! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

A titre de curiosité, est ce que quelque chose est prevu au niveau du freinage? Car on parle quand meme d'un gain de puissance non negligeable!

 

PS: l'aspect legalité... euh... mettre un boitier qui fait chuter la puissance au niveau de celle d'origine ne changera rien au probleme! :D

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Invité §mac235pm

Le freinage oui j'y ai pensé. Les préparateurs Alpine vendent certaines pièces compatible avec nos R25 (5 trous). Pour le moment je n'ai rien acheté mais de toute manière la voiture ne va pas sortir tout de suite.

 

Pour l'aspect légalité : la transformation est invisible et abaisser la puissance à la puissance d'origine voir légèrement en dessous ne devrait pas poser de soucis si on part du principe qu'il n'a jamais été nécessaire de passer une voiture aux mines après la greffe d'un moteur de puissance identique ou inférieure.

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Invité §mac235pm

Une vidéo d'un redémarrage après les 30 premières minutes de rodage :

 

 

Tous les commentaires sont les bienvenues : "t'as une bielle qui va prendre un congé", "ton culbu fait un bruit bizarre"...

 

Moi je n'ai pas reconnu de bruits suspects alors je vous laisse tendre les oreilles pour la bonne santé de mon moteur :jap:

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Invité §Dar037HF

Quel bruit.... mais ça siffle pas mal à 3000...

 

Et joli le moteur, on a pas encore de photos de tout ça :D

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Invité §mac235pm

Oui ça siffle fort. C'est d'autant plus étonnant que le turbo n'a aucun jeu axial et un très léger jeu radial

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Invité §mac235pm

Pour les photos je termine de remonter tout proprement et je poste ça :D

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Invité §Dar037HF

sur circuit tu nous feras des vidéos d'accélérations hein ? :D

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Invité §mac235pm

C'est pas une bonne idée, ça risquerait de faire jaser : "Pas d'intérêt d'aller sur circuit avec une R25", "Ca va polluer encore plus", "Tu respectes pas les limitations de vitesse sur circuit"... :lol:

Enfin je dis ça, je dis rien hein ! :ange:

Je remercie tous ceux qui soutiennent ma transformation depuis le début, les autres ben... Votre navigateur possède sûrement un bouton "History back" (ça pourrait éviter à certains de sous-entendre que mon topic devrait être locké).

 

La voiture a fait ses premiers tours de roue pour aller faire quelques litres de SP95. Ca m'a permis de voir ce qui n'allait pas.

J'en ai profité pour prendre quelques nouvelles photos :

http://cgw.free.fr/08-08-08/P1000612.jpg

http://cgw.free.fr/08-08-08/P1000613.jpg

http://cgw.free.fr/08-08-08/P1000614.jpg

http://cgw.free.fr/08-08-08/P1000615.jpg

http://cgw.free.fr/08-08-08/P1000617.jpg

 

Et ça, c'est pour le fun :lol: :

http://cgw.free.fr/08-08-08/P1000620.jpg

http://cgw.free.fr/08-08-08/P1000623.jpg

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