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Les Françaises

Présentation et amélioration d'une R25 V6 Turbo ph.1


Invité §mac235pm

Messages recommandés

Invité §mac235pm

Bonjour à tous, je me présente je suis Machouse, possesseur d'une Renault 25 V6 Turbo phase 1 de 1987 totalisant à ce jour 118 000kms.

 

Je l'ai acheté à 98 000kms en septembre 2004 dans un état "passé" et au fur et à mesure du temps, je me suis mis en tête de la restaurer. J'ai décidé de la restaurer non pas d'origine car je ne suis pas un puriste mais en cherchant à l'améliorer à ma sauce (sans tuning).

 

Voici ma voiture 6 mois après son achat (dans son jus), vous reconnaitrez sans doute l'ex limousine de Ztyph à ses côtés :

http://cgw.free.fr/limousine/limo2_petit/DSCN2538.jpg

http://cgw.free.fr/limousine/limo2_petit/DSCN2545.jpg

http://cgw.free.fr/limousine/limo2_petit/DSCN2546.jpg

http://cgw.free.fr/limousine/limo2_petit/DSCN2548.jpg

 

A 104 000kms, l'arbre primaire de boîte a laché, ce qui lui a valu une boite en échange standard avec embrayage neuf chez Renault (aïe la facture !!)

 

A 107 000kms, j'ai claqué un joint de culasse, suivi d'une tentative de vol et ce fût le début de la restauration de ma belle (le début des mains dans le cambouis :lol: ).

 

Démontage complet du moteur en hiver par -2°C sous la voiture avec Ztyph à côté de moi jurant qu'elle ne roulerait plus jamais (on ne pouvait pas lui donner totalement tord à cette époque) :

http://www.renault25.com/data/dossier/photo/restauration/machouse/021.jpg

http://www.renault25.com/data/dossier/photo/restauration/machouse/036.jpg

http://www.renault25.com/data/dossier/photo/restauration/machouse/037.jpg

http://www.renault25.com/data/dossier/photo/restauration/machouse/038.jpg

http://www.renault25.com/data/dossier/photo/restauration/machouse/041.jpg

http://www.renault25.com/data/dossier/photo/restauration/machouse/042.jpg

http://www.renault25.com/data/dossier/photo/restauration/machouse/044.jpg

 

Côté carrosserie les phares et les feux arrière ont été changés, les boucliers ont été repeints, l'aile côté conducteur (suite à accrochage) ainsi que le hayon pour l'intégration d'un aileron baccara. Les joints chromés de pare-brise et de bulle ont été changés. Je me suis également occupé de ressouder le passage de roue côté passager assisté par un peintre pro pour le blacksonnage. Récement la voiture a hérité de jantes BBS de Renault 25 Baccara avec des voiles que j'ai poli et restauré :

http://cgw.free.fr/02-01-08/DSCN5264.jpg

http://cgw.free.fr/06-01-08/DSCN5280.jpg

http://cgw.free.fr/06-01-08/DSCN5290.jpg

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http://cgw.free.fr/20-01-08/DSCN5336.jpg

http://cgw.free.fr/24-02-08/CIMG0958.jpg

 

Côté intérieur, il est en "full" alcantara avec des sièges, contre-portes et valise en cuir noir provenant d'une Baccara faite sur mesure (pour mémoire la finition Baccara n'existe qu'en ambre et en cendre). Pour le fun, j'ai également intégré un GPS 16/9ème de laguna 2 :

http://cgw.free.fr/20-01-08/DSCN5324.jpg

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http://cgw.free.fr/20-01-08/DSCN5327.jpg

http://cgw.free.fr/08-03-08/DSCN5457.jpg

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http://cgw.free.fr/16-03-08/DSCN5477.jpg

http://cgw.free.fr/16-03-08/DSCN5479.jpg

http://cgw.free.fr/16-03-08/DSCN5480.jpg

http://i46.servimg.com/u/f46/11/36/08/62/imag0140.jpg

 

Ma dernière folie actuelle consiste en la réfection et la préparation d'un V6 Turbo 205ch qui prendra la place de mon 182 chevaux actuel dans le but de faire sentir mon pare-chocs à la Verte Tyrol aux BBS piquées qui pour le moment n'arrête pas de me narguer :q :D . La personne visée se reconnaîtra sans trop de soucis je pense :ange: .

Voici les quelques photos très récentes :

http://cgw.free.fr/02-07-08/P1000360.jpg

http://cgw.free.fr/02-07-08/P1000372.jpg

http://cgw.free.fr/02-07-08/P1000373.jpg

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http://cgw.free.fr/02-07-08/P1000375.jpg

http://cgw.free.fr/02-07-08/P1000376.jpg

 

Les culasses en préparation chez Mpdeveloppement (ainsi que les arbres à cames et le calculateur d'injection) :

http://cgw.free.fr/02-07-08/DSCN0604.jpg

http://cgw.free.fr/02-07-08/DSCN0605.jpg

http://cgw.free.fr/02-07-08/DSCN0606.jpg

 

J'espère que ma petite histoire vous plaît.

Je suis ouvert au débat sur la R25, certains me reconnaitront peut-être...

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Invité §zty206ZT

Tiens te voila ici toi ?!!

 

Enfin tu t'es décidé ! Cool, ca va fournir un peu plus les débats sur la R25 !

 

Les gars, cette V6 Turbo faut le détour par la somme de travail effectué à la seule sueur du front de son propriétaire, je vous le jure !

 

Pour info, c'est avec Monsieur Machouse qu'un jour de 2003 nous avons décidé ensemble de mettre sur pied ce qui était le tout premier forum dédié à la R25...puis ca a grossit...puis la roue à tourné...et nos R25 sont toujours là ! ;)

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Invité §mac235pm

Il était temps de faire une petite présentation de ma voiture depuis le temps que je suis inscris sur ce forum :D

 

Comme tu dis l'ami, la roue tourne mais la passion reste ce qu'elle est ! :jap:

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Invité §cla461ew

Sympa cette presentation et sacré boulot autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Tout comme toi, je ne suis pas puriste, tant que ca reste dans l'esprit et dans des accessoires de la gamme. Tes modifs sont super sympas, surtout les BBS de Baccara qui lui vont a ravir. Y a pas a dire, un choix judicieux de chaussettes fait une sacrée difference :love:

 

Je sens que je vais suivre avec attention :)

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Invité §mac235pm

Oui c'est clair pour les BBS, on s'en rend bien compte lorsque l'on a 2 voitures identiques l'une à côté de l'autre avec seulement les jantes qui changent.

Y'a pas à dire, une belle paire de chaussures ça change tout :D

 

J'en profite pour remettre une petite photo de mon bloc PRV avec le bas moteur remonté de ce soir avec tous les coussinets , les vis de bielles, les écrous de bielles et tous les joints neufs ;) :

http://cgw.free.fr/03-07-08/P1000381.jpg

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Invité §mac235pm

Petite mise à jour du topic suite à ma décision de refaire ma segmentation. J'ai pour celà fais l'acquisition d'un honoir ainsi que d'un collier à segment. Pour le moment j'ai terminé deux cylindres.

 

Voici comment je procède :

Je sors du bloc un ensemble chemise, piston et segmentation :

http://cgw.free.fr/11-07-08/P1000409.jpg

 

C'est très laid et avec le temps les segments ont bougé (rotation dans leurs gorges) et ils ne sont plus tiercés.

 

Première étape, la chemise. Elle est très rouillée en surface mais ça reste superficiel (ça sent l'ancien proprio qui a mis de l'eau dans son moteur à la place du liquide de refroidissement). J'utilise une brosse metallique pour oter la rouille, ça favorisera un bien meilleur échange thermique avec le liquide de refroidissement. Par la suite j'effectue un honage du cylindre afin de recréer des stries croisées à 120° et ça donne ça :

http://cgw.free.fr/11-07-08/P1000402.jpg

http://cgw.free.fr/11-07-08/P1000403.jpg

http://cgw.free.fr/11-07-08/P1000404.jpg

 

Je prend ensuite le piston et je lui ôte ses anciens segments avec deux petites pinces fines. Nettoyage du piston et de ses gorges à l'essence, je remets la nouvelle segmentation et je la tierce (les segments ne sont pas encore tiercés sur la photo) :

http://cgw.free.fr/11-07-08/P1000405.jpg

 

Par la suite, j'huile bien la chemise ainsi que mon collier à segments et j'introduis délicatement mon piston dans sa chemise :

http://cgw.free.fr/11-07-08/P1000408.jpg

 

Je remonte la chemise avec ses joints d'embase neufs et je remets mon chapeau de bielle en serrant les boulons au couple prescrit (même un peu plus au cas où une impuretée fausserait le serrage) :

http://cgw.free.fr/11-07-08/P1000415.jpg

http://cgw.free.fr/11-07-08/P1000414.jpg

 

Même punition pour le cylindre numéro 1 :

http://cgw.free.fr/11-07-08/P1000413.jpg

http://cgw.free.fr/11-07-08/P1000416.jpg

 

Réfection du cylindre n°1 et n°4 terminée (on voit bien la différence avec les autres) :

http://cgw.free.fr/11-07-08/P1000412.jpg

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Invité §jca032sh

super ta r25 j'adore ce que tu a fait dessus et j'aime voir une personne qui aime ce qu'il fait et qui entretien super bien son véhicule elle est super belle.

super résultat.

je n'ai pas de r25 mais mes parents en avais une domage elle a fini en speedway! (r25 gts) bon courage pr la suite continue comme ça!

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Invité §mac235pm

Merci pour vos messages d'encouragement ;) , ça motive pour la suite !!

 

D'ailleurs j'ai enfin terminé mes 6 cylindres, ce fût long et laborieux. Il me reste plus qu'à nettoyer correctement les plans de joint avant de reculasser :

http://cgw.free.fr/15-07-08/P1000417.jpg

http://cgw.free.fr/15-07-08/P1000419.jpg

http://cgw.free.fr/15-07-08/P1000422.jpg

http://cgw.free.fr/15-07-08/P1000423.jpg

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Invité §jef826FY

Tout d'abord mes félicitations pour la préservation d'un véhicule de cette espèce (malgré le coût d'utilisation qui doit être conséquent), et je te félicite d'autant plus pour tes choix qui correspondent à une excellent philosophie qui est d'améliorer la bête non en fonction de la "mode" mais en fonction de choses qu'aurait pu faire Renault si les technologies avaient été disponibles.

 

Donc bravo pour l'intégration du GPS qu me semble très bien faite (j'ai mis un bon moment pour constater que l'appareil n'avait pas sa place dans le tableau de bord!), et puis aussi bon courage pour la suite, tu as entre les mains un vaisseau amiral confortable, sûr et surtout qui se distingue des déjà trop vues limousines anglaises (sans pour autant les détester, c'est juste que la mode des XJ et autres type E enlève énormément de variété dans la préservation du patrimoine automobile).

 

Par conséquent... ce topic est dans mes favoris :)

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Invité §dav385De

Tiens tiens tiens :D

Mais qui voilà sur ce forum, le jeune Machouse [:choup78:1]

 

Je passe juste te dire bonjour, car je suis déjà ton travail sur un autre forum aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

 

Allez, à plus.

 

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Invité §HHF278PG

Salut Mac, c'est la durit :sol: .

 

Super travail!! Il va ronronner ce PRV après tant d'efforts :).

Franchement bravo pour le travail accompli et le courage qui t'anime pour celui restant à faire, mais ça sent bon là :) .

 

A+

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Invité §mac235pm

Tout d'abord mes félicitations pour la préservation d'un véhicule de cette espèce (malgré le coût d'utilisation qui doit être conséquent), et je te félicite d'autant plus pour tes choix qui correspondent à une excellent philosophie qui est d'améliorer la bête non en fonction de la "mode" mais en fonction de choses qu'aurait pu faire Renault si les technologies avaient été disponibles.

 

Donc bravo pour l'intégration du GPS qu me semble très bien faite (j'ai mis un bon moment pour constater que l'appareil n'avait pas sa place dans le tableau de bord!), et puis aussi bon courage pour la suite, tu as entre les mains un vaisseau amiral confortable, sûr et surtout qui se distingue des déjà trop vues limousines anglaises (sans pour autant les détester, c'est juste que la mode des XJ et autres type E enlève énormément de variété dans la préservation du patrimoine automobile).

 

Par conséquent... ce topic est dans mes favoris :)

 

 

Salut jefaispeuralafoule, merci pour tes encouragements, il est vrai qu'avec les temps qui courent il devient de plus en plus difficile de faire rouler nos belles. Heureusement pour moi c'est ma voiture plaisir et je ne fais que 5000kms par an avec ;) . Ca rattrape la folie actuelle du prix du litre à la pompe :pfff: .

 

Il est encore difficile aujourd'hui de pouvoir se dire que ce type de véhicule puisse avoir un réel avenir au sein des véhicules de collection, mais en recençant le nombre de V6 Turbo phase 1 sur le marché, on se rend bien compte qu'il y a un certain espoir. :jap:

 

 

Tiens tiens tiens :D

Mais qui voilà sur ce forum, le jeune Machouse [:choup78:1]

 

Je passe juste te dire bonjour, car je suis déjà ton travail sur un autre forum aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

 

Allez, à plus.

 

 

Salut msieur David :D , heureux de pouvoir te retrouver ici aussi. Apparement tu es un plus grand habitué que moi :jap: .

Mais je commence à faire mes premiers tours de roues sur ce forum avec plaisir :)

 

Salut Mac, c'est la durit :sol: .

 

Super travail!! Il va ronronner ce PRV après tant d'efforts :).

Franchement bravo pour le travail accompli et le courage qui t'anime pour celui restant à faire, mais ça sent bon là :) .

 

A+

 

 

 

Salut la durit, ça fait un baille ! Content de te retrouver ici :)

Ce petit PRV va ronronner avant fin aout, j'attend quelques pièces qui ne devraient plus trop tarder (d'ailleurs je viendrais poster de nouvelles photos bientôt).

J'espère que ta V6 Turbo se porte toujours aussi bien, quoi que je ne me fais aucun soucis là dessus.

J'espère que nous aurons l'occasion un jour de pouvoir mêler nos 2 V6 Turbo phase 1 pour une petite séance photo lors d'une éventuelle rencontre :sol:

 

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Invité §mac235pm

Voici quelques nouvelles photos de l'étape préparation par Mpdeveloppement reçues hier.

Pour rappel celà concerne le retaillage des arbres à cames, la préparation des culasses et l'optimisation de l'eprom (en fonction du retaillage des arbres à cames) :

http://cgw.free.fr/16-07-08/DSCN0721.jpg

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http://cgw.free.fr/15-07-08/DSCN0718.jpg

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Invité §911805Ek

Excellent topic! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Et très beau travail sur les jantes et la méca audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Je vais suivre çà!

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Invité §mac235pm

Superbe topic que j'aurai plaisir á suivre :bien:

 

 

Merci ;)

 

Héhé, ce serait avec plaisir :sol: .

 

Autrement, ma mémère va toujours aussi bien (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet3209.htm). Tu remarqueras que c'est "full stock" pour moi :lol: .

 

Bonne continuation en tous cas, un topic à suivre :)

 

 

J'ai parcouru ton topic. Effectivement ta belle est "full stock", mais je suis heureux de voir que les petits détails "facheux" ont été rattrapés :D .

Et puis le blanc, ça reste superbe :love:

 

Excellent topic! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Et très beau travail sur les jantes et la méca audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Je vais suivre çà!

 

 

Merci, ça prend pas mal de temps tout ça, mais je suis bien content de pouvoir le faire moi même :)

 

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Salut les gars^^

Vous vous souvenez de moi? Ca me fait plaisir de vous recroiser, bon tout ca pour vous dir que j'ai récupéré la V6T de philturbal, malheureusement entre moi et lui il y a eu un "proprio" de 2 mois, et il la un peut lincher... ( par-soleil wrc, flaming chromer etc...)

Sinon toujours aussi passioner a part amant :lol:

Bon bah a plus tard et encore contant de vous recroiser.

Renault vin't cinquement...

 

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Invité §pro205bi

Eh ben beau boulot chapeau

Trés belle auto que les R25 est en V6 le must prends en bien soin c'est une auto qui vaut la peine

En éspérant que ça donne des idées à d'autres

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Invité §zty206ZT

Bravo pour les avancées des travaux mon vieux !!

 

Pour ma part, je vais passer par la case "amortisseurs" sur la mienne sous peu... ;)

 

( pour la petite histoire, avec Machouse nous avons profité ensemble d'une super offre pour nos belles titines...4 amortisseurs Monroe à gaz neufs à un prix défiant toute concurrence...ne reste plus qu'à les monter ! )

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Invité §mac235pm

Merci msieur ;)

Tiens moi au courant pour le changement de tes amortisseurs.

Que je sache si l'effet "à babord toute" s'estompe pour de bon ! :D

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Invité §mac235pm

Des news de l'avancement des travaux : après un week-end R25 très sympa...

http://cgw.free.fr/19-07-08/P1000427.jpg

 

... les hostilités autour du 182ch ont commencé :

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000481.jpg

 

Les culasses sont arrivés. Mpdeveloppement a fait un chouette boulot !

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000482.jpg

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000483.jpg

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000484.jpg

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000485.jpg

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000486.jpg

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000487.jpg

 

Le travail effectué autour des culasses et des arbres à cames est une prépa "route rapide". Ca permet de conserver un ralenti parfait. Le travail effectué donc :

_ nettoyage des culasses : 3 jours au lieu de 3 heures. Ceci vient du fait que la voiture était resté 2 ans sur un parking sans tourner : des ressidus d'huile et d'eau se sont accrochés à l'aluminium.

_ réduction des guides de soupape de 1cm et réduction du bossage des guides : ça permet de limiter l'effet du goulot d'étranglement lors du passage des gazs.

_ agrandissement des conduits : toujours pour un meilleur passage des gazs, attention toutefois car les conduits d'eau ne passent pas loin.

_ réfection légère des sièges de soupape : 2 cylindres n'étaient plus étanches.

_ polissage des soupapes : afin que les gazs glissent mieux le long des soupapes.

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Invité §mac235pm

Eh ben beau boulot chapeau

Trés belle auto que les R25 est en V6 le must prends en bien soin c'est une auto qui vaut la peine

En éspérant que ça donne des idées à d'autres

 

 

Merci à toi ;)

Je l'ai depuis 2004 et malgré ses caprices, j'ai toujours fais en sorte de la préserver au maximum :love:

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Invité §mac235pm

Salut les gars^^

Vous vous souvenez de moi? Ca me fait plaisir de vous recroiser, bon tout ca pour vous dir que j'ai récupéré la V6T de philturbal, malheureusement entre moi et lui il y a eu un "proprio" de 2 mois, et il la un peut lincher... ( par-soleil wrc, flaming chromer etc...)

Sinon toujours aussi passioner a part amant :lol:

Bon bah a plus tard et encore contant de vous recroiser.

Renault vin't cinquement...

 

 

Salut captaintaz,

oui je me souviens bien de toi même si ce n'était pas sur ce forum :lol: .

Content de te compter comme nouveau possesseur de V6T.

D'ailleurs heureusement que tu l'as récupéré, elle a subi 2 mois de torture et elle attend maintenant beaucoup de son nouveau proprio :D

N'hésite pas à poster des photos de ta belle et à bientôt sur le forum :sol:

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Des news de l'avancement des travaux : après un week-end R25 très sympa...

http://cgw.free.fr/19-07-08/P1000427.jpg

 

... les hostilités autour du 182ch ont commencé :

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000481.jpg

 

Les culasses sont arrivés. Mpdeveloppement a fait un chouette boulot !

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000482.jpg

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000483.jpg

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000484.jpg

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000485.jpg

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000486.jpg

http://cgw.free.fr/23-07-08/P1000487.jpg

 

Le travail effectué autour des culasses et des arbres à cames est une prépa "route rapide". Ca permet de conserver un ralenti parfait. Le travail effectué donc :

_ nettoyage des culasses : 3 jours au lieu de 3 heures. Ceci vient du fait que la voiture était resté 2 ans sur un parking sans tourner : des ressidus d'huile et d'eau se sont accrochés à l'aluminium.

_ réduction des guides de soupape de 1cm et réduction du bossage des guides : ça permet de limiter l'effet du goulot d'étranglement lors du passage des gazs.

_ agrandissement des conduits : toujours pour un meilleur passage des gazs, attention toutefois car les conduits d'eau ne passent pas loin.

_ réfection légère des sièges de soupape : 2 cylindres n'étaient plus étanches.

_ polissage des soupapes : afin que les gazs glissent mieux le long des soupapes.

 

 

Mmmm... je ne suis pas certain de l'efficacité de ces modifs...

Normalement un minimum de turbulences des gazs d'admission est toujours necessaire pour favoriser le brassage des gaz en vue d'une combustion la plus homogène possible... Enfin bon, faut voir...

 

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Invité §mac235pm

Les turbulences sont créés par les asphérités des conduits, pas par leur agrandissement.

Je suis d'accord dans le cas de conduits polis, mais ce n'est pas le cas ici ;)

 

J'essaierai de mettre une vidéo du premier redémarrage de ce moteur :jap:

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Pourquoi pas mais s'ils ont agrandi également les conduits d'échappement je suis dubitatif car c'est le plus souvent contre-productif (moins de vitesse de la colonne de gaz á débit égal dans une section plus grande, et comme le piston ralentit á l'approche du PHM ce n'est plus lui qui expulse les gaz brulés mais ce sont les gaz déjá expulsés qui syphonnent ceux encore dans la chambre de combustion d'oú l'intéret de leur assurer une vitesse suffisante. A mon avis si la prépa ne prévoit pas de décaler la plage utile vers le haut il y a de fortes chances pour que ca ne serve á rien. Je m'interroge aussi sur la charge du turbo dans ces conditions. Enfin je suppose qu'ils savent ce qu'ils font.

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Invité §mac235pm

Selon moi ce que tu dis est valable pour un moteur atmosphérique. Dans le cas d'un moteur Turbo, l'augmentation du volume des gazs déclenchera le Turbo plus tard je pense, mais la poussée sera plus importante à pression égale car le volume sera plus important (à condition de retarer la waste-gate pour remettre à la pression d'origine après la préparation)

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Je pense comme toi pour ce qui est du seuil de déclenchement. Pourquoi veux-tu retarer la waste-gate? La pression d'origine ne bougera pas dans l'absolu :voyons:

 

Au fait le 2.5 20s de ta Safrane est un régal, LE moteur á choisir sur ce modele (qui a dit Volvo? :W ).

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Invité §mac235pm

Lorsque le volume augmente, la pression diminue ( V = 1/P ).

Mais là tu m'as mis un doute, je ne sais pas si ça va jouer sur l'ouverture de la waste-gate.

 

J'adore le 2.5 20s de la Safrane :D . Sa sonorité y est pour quelque chose. Au GPL et décatalysé ( et qui passe le CT :jap: ) c'est un régal pour rouler tous les jours.

J'ai pas dis Volvo, c'est l'intégralité des pièces nommées "Volvo" sous le capot qui me laissent espérer que ma prochaine voiture sera une Volvo :lol:

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V=1/P si on veut mais ressort taré pour céder á tant de grammes dans l'absolu = ressort qui continuera de céder á tant de grammes, et á surface de membrane inchangée seuil de déclenchement inchangé en bars, c'est pas futé un ressort :D

 

Oui il est tres musical ce moteur, il m'avait vraiment charmé. J'aime bien aussi la férocité des Saab suralimentées mais sur ce point la note est moins raffinée, ca pourrait etre des moteurs Opel en fait :bah:

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Invité §mac235pm

Même s'il faut avouer que les turbo essence chez Saab sont vraiment bien conçu, la sonorité resté "banal".

 

Mais on va pas faire la guerre entre 2 types de suédoises même si je préfère le T5R :D

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Invité §zty206ZT

On parle de suedoises ici ?!

 

Machouse, un petit tour en hors bord 9000 Turbo ?!! ( pour aller taquiner la belle italienne rouge quelque part vers Limours...)

 

Je vais vous faire une confidence : Monsieur Machouse a beau bichonner sa V6 Turbo, parler de préparation, de culasses follement limées et de turbo dopé, il nourrit en secret un reve completement fou qu'il ne peut accomplir avec cette derniere :

...Faire du drift dans les ronds points en Ford Scorpio Break...

 

Si si !

 

......

 

............

 

....................

 

J'ai fermé la porte en sortant !

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